Tout ce que je peux te conseiller c’est un modèle lampes 15-20watts (en café-concert c’est suffisant, au-delà tu seras certainement repris par une sono pour une scène), il y a une meilleure projection sonore qu’avec un transistor.
Pour les modèles que tu cites, le mieux c’est d’aller les essayer en boutique pour te faire une idée. Le Fender est pas mal. Attention pour le poids, 20kg sont vite atteints avec les amplis à lampes.
Salut, dernièrement j’ ai fait l’ acquisition d’ un GA15 Harley Benton chez Thomann et franchement j’ en suis très content. Je l’ ai utilisé pour la fete de la musique en extérieur et hormis le fait que la gamelle d’ origine est très mauvaise, branché sur un baffle 2x12" que je possédais déjà le son était largement aussi bon que celui de mon guitariste rythmique qui joue sur Orange. De plus 15 Watts à lampe c’ est suffisant pour les bars, et si il faut plus de puissance tu peux le reprendre dans la sono.
Au départ je l’ avais acheté pour en attendant de trouver mieux est d’ économiser et du coup je vais voir pour juste changer le baffle à l’ intérieur pour me faire un combo 10" très correct. Maintenant je sais que les fans des marques de prestiges ne te le conseillerons pas mais étant un grand fan des clean Fender pour le prix il se défend très bien.
Laney VC15-110
www.laney.co.uk/products/product_details/137
tiens regarde et écoute ça, made in UK en plus…
Salut!
Mon frangin m’a gracieusement mis dans les main un peavey classic 30. certes il est lourd (27kg il me semble) et très puissant. Néanmoins, il existe le delta blues 20 (20W lampes) cette série est asse facile a trouver a pas trop cher, et sonne bougrement bien!
mais comme on viens de le dire plus haut, la meilleur chose reste l’essai en face to face avec l’ampli
Merci à tous pour vos réponses , voici mes impressions en vrac :
- Bien sûr il faudra aller faire des essais en magasin, mais d’une part je me suis ruiné les articulations de la main gauche pour avoir trop joué la semaine dernière (d’ailleurs ça passe pas, ça commence à m’inquiéter) donc impossible de toucher une guitare pour l’heure ; d’autre part comme je n’ai pas un temps illimité je préfère avoir bien repéré les modèles intéressants et les prix avant d’aller en magasin.
- @Kapelmeister : Merci de confirmer qu’un 15 W lampes est suffisant pour jouer en bar, c’est ce qu’il me semblait (l’autre jour un autre gratteux avait un Hot Rod Deluxe (40W) dans un resto, et c’était, comment dire… fort. Il a dû laisser le volume quasi au minimum, ce qui est frustrant sur ce matos).
- @Rudypaul : d’après la fiche, le GA15 est moins puissant que mon Roland Cube...
- @Logou : le Laney VC15 a l’air très bien en effet - et le fait qu’il soit fabriqué en Europe est un critère - mais je ne l’avais pas vu parce que je cherchais des HP de 12 pouces. Est-ce qu’un 10 pouces est suffisant sur scène ?
- @Mick : le Peavey Classic fait très envie (et seulement 18 kg sur la fiche), mais il n’est pas donné. Et comme il est très puissant (30 W), je crains d’investir dans un beau joujou que je ne pourrais jamais pousser à fond. Idem pour le Delta blues.
Au final, tout ça soulève quelques questions en plus :
- la taille du HP : 10 ou 12 pouces ?
- le lieu de fabrication : quels amplis sont fabriqués ailleurs qu’en Chine ?
- 30 W lampes : trop fort ? Ça dépend des amplis ?
salut!
je n’aurais pas les compétences pour te conseiller sur le HP; sinon tu as le VC 30, mais là tout de suite on double la puissance et le poids va grimper. A voir pour toi.
Le VC15 sonnait bien sur la review...
Perso, je te conseille de prendre un HP de 12", 10" c’est vraiment trop limité et ça couvre moins de fréquences...
je te conseillerais volontiers un Orange tiny terror combo (15 watts lampes et clairement dans ton registre), ou un bon vieux VOX ac15 cc1 largement assez puissant!!
le classic 30 est bien aussi mais il est très très puissant!!! je me souviens encore devoir mettre le volume à 1 pour les petits concerts.… aucun intérêt!
je parle du Harley Benton pas du Yamaha
Rha, c’est sûr que le Tiny Terror fait rêver : simplicité et son bien rock… Mais il semble manquer de son clair et de polyvalence, et il est pas donné. Du coup ce serait peut-être le choix du cœur, après essai, mais pas celui de la raison !
L’AC15, un peu trop encombrant.
pour le son clair du Tiny, tout dépend si tu joues avec des humbucker ou pas! avec des micros simples, le problème ne se pose pas à volume raisonnable! d eplus tu pourras jouer chez toi en switchant la puissance sur 7w et ça, c’est cool!
Mais vu ton registre, avoir un son clair pas très clair ne devrait pas trop poser de problème…
Hu, hu, désolé, c’est le lien automatique qui m’a fourvoyé. En effet le Harley Benton GA 15 semble avoir tout ce que je cherche : bon son clair, simplicité, efficacité, bon marché, et en plus d’après les avis on dirait que je pourrais brancher ma basse dessus ! Mais on a encore le problème du HP de 10 pouces.
Franchement dans mon groupe je joue la guitare lead et le 10" me permet de sortir du mix sans pousser la puissance à plus de la moitié malgré un batteur qui à une frappe très sèche mais si tu veux un son plus présent rien ne t’ empêche de trouver un petit cab en 12" pour pas cher et le raccorder ou t’ en faire un sur mesure, il y a plein de sites pour ça. Mais si tu veux un bon combo il y a le peavey classic 30.
niveau HP 12" tout de suite ! et pour les peavey classic serie je sais que en général ils son made in US. d’où leur prix mais pour les version récente je ne sais pas si c’est toujours le cas… a vérifier.
Salut,
Tu peux aussi jeter un oeil du côté des blackstar HT qui sont franchement pas mal, le son on aime ou on aime pas il faut essayer par contre !
toujours fabriqué aux states de plus le classic 30 est dorénavant equipé d’un stand by bien a tous LEVIS
Salut!
Perso, j’utilise un blues junior qui fait très bien son taff. Tu peux en trouver en occaz à partir de 350 euros. Avec des pédales fulltone, ça se marie super bien En plus contrairement à certain tweed, il est moins claquant ce qui irait pas mal avec ta télé. c’est quoi ton budget?
Bon courage!
En plus contrairement à certain tweed, il est moins claquant ce qui irait pas mal avec ta télé.
J’ai eu un BJ je peux te dire que c’est beaucoup plus agressif qu’un Deluxe 57 ou un Tweed Pro Amp.
.A quels "tweed "fais tu référence ?
Le Blues Junior fonctionne bien pour le registre que tu joue, j’ai pas testé le Ampeg mais d’après les revues de quelques personnes un peu dignes de confiance il devrait faire l’affaire aussi. Le Laney Cub, j’ai testé j’ai pas aimé (trop "droit") mais c’est personnel. Dans la même gamme tu a aussi le Vox AC15.
Le Classic 30 est un ampli sympa aussi même si pas très tendre avec les lampes (bon, aucun combo ne l’est, ok), mais sauf à le pousser trop fort il est difficile d’avoir un début de disto de l’étage de puissance, et le canal lead (qui part tout de suite sur un gros OD - y a pas l’étape "juste crunchy") n’aime pas trop les boosters et OD.
Les Blackstar HT perso j’ai jamais accroché (je ne suis pas fan du grain de la disto), mais certains en sont très content, à toi de voir. Mais bon c’est quand même surtout orienté disto hard ou plus, si tu cherches le clean/crunch c’est pas forcément le meilleur choix AMHA.
Au passage la disto obtenue en faisant cruncher un ampli (enfin le préampli en l’occurrence) lampes à l’aide d’un booster ou d’une OD n’a rien à voir avec celle d’un transo, et même le clean reste nettement supérieur à mon goût (au moins à un volume normal).
Point de vue puissance 15/20W c’est largement suffisant, et pas seulement pour les répètes / bars puisqu’au delà tu sera repris dans la sono (et donc probablement contraint de jouer moins fort qu’en répète pour ne pas passer par dessus la façade et les retours). Même sur une scène confortable en plein air je n’ai pas pu pousser mon 18W à fond, et pourtant j’ai des gamelles à faible rendement (et je joue pas exactement de la musique douce ).
Pour le HP c’est vrai que déjà tu vises un petit combo (donc avec une tendance à sonner un peu "boxy"), donc perso je te conseille quand même plutôt un 12 pouces si tu veux pas avoir un son "teppaz".
Absolument rien à redire sur tout ce qui vient d’être dit! Je mange ces mots...
Je peux te garantir que la description du Classic 30, c’est juste EXACTEMENT ça! je rajouterais même le fait que c’est un ampli qui n’est pas très efficace au niveau de l’EQ… le tiny terror par exemple est bien plus efficace avec juste.… 1 potard!
Pour avoir possédé un VOX AC15 aussi, j’ajouterais également que je n’ai jamais eu un son clair aussi magnifique!
Petits camarades vous oubliez :
VOX AD50 VT, amp à modélisation
ça aussi c’est pas mal, tu peux trouver un 2*60 w (AD120VT)
ça se trouve à des prix bidons et c’est génial !
bye
Salut!
Je fais référence au deluxe 57 justement. On le sent bien dans cette vidéo.
J’en avait test un en magasin, c’est l’impression que ça m’a donné.
A plus!
Petits camarades vous oubliez : VOX AD50 VT, amp à modélisation ça se trouve à des prix bidons et c’est génial !
Heu… J’ai un pote qui a la version 30W, j’ai pas mal joué dessus ces 3/4 dernières années, j’ai aussi vu un gratteux l’utiliser en concert (en version 100+ watts). Bon ok, c’est très bien pour de la modélisation - ça m’a même fait réviser mon avis sur le principe même du truc -, c’est assez versatile, ça passe dans le mix sans problème, c’est exploitable à faible volume, et le rapport qualité/prix (surtout en occase) est absolument indéniable… mais honnêtement: comparé (test A/B) à un ampli lampes même un peu cheap (Blues Junior, Classic 30, Hotrod etc), les sensations de jeu et la réponse n’ont juste rien à voir (et le son direct non plus, le pote en question peut en témoigner). Autant je recommande pour un débutant ou comme ampli de pratique @home, autant pour quelqu’un qui a un peu d’expérience et des goûts assez marqués - et particulièrement ceux de ludo -, pour moi y a pas photo.
Beaucoup d’avis sur le matériel sont basés comme tu l’as fait sur le "son Youtube " ou de brefs essais… A mon sens ce n’est pas suffisant ni pour avoir une idée du matériel, ni pour pouvoir donner des conseils.
Qui plus est pour un 57 Deluxe ou les réglages sont inter actifs, il faut donc du temps pour apprivoiser la bête , j’ajouterai qu’en plus ce n’est pas le genre d’ampli qui gomme les défauts de jeu… Les tweed sont très sensibles au choix des HP et à leur degré de rodage, encore plus qu’a celui des lampes .Difficile donc de se faire une idée sur un essai si ou n’en a pas l’habitude.
Le gros Hic de ces amplis est leur prix, ajouté au fait qu’à domicile, ils sont souvent difficilement exploitables.
Dans le style "Tweed" le Fender Pro Junior est la meilleure alternative pour un petit prix et un son que je trouve bien supérieur au BJ.
Ensuite, Le Blues Deluxe ( si possible US) est une bonne bestiole mais plus puissant et plus lourd.
Amicalement,
J ai eu un Blues Junior, ampli sympa, le HP est moyen mais la section preamp / amp sonne bien et au final c est bon avec une belle reverb a ressort
Le Classic 30 est fragile beaucoup de pb avec cet ampli, principalement du aux vibrations.
Actuellement j ai acquis en ampli repet ou petites salles une tete Ibanes TSA15H, c est du chinois en 6V6 avec une TS integree et un boost, en changeant les lampes (j ai mis du JJ), ca sonne terrible. Ca existe aussi en combo. idem HP d origine moyen par contre.
Du coup je lorgne vers des petits amplis à lampe comme le Fender Blues Junior. Mais j’ai vu qu’il en existe aussi de moins chers : Ampeg GVT 15-112 ou Laney Cub 12 R. Font-ils le même boulot que le Fender ?
Pas sûr qu’ils le fassent aussi bien. J’avoue avoir un gros faible pour le Blues Junior. Avec une Tele, c’est sauvage. Je mettrais quand même un bémol : cet ampli, malgré son switch est un monocanal, il va cruncher assez vite, sauf à restreindre tes exigences de volume sur scène. Il faut donc composer avec le son de base (excellent), mais aussi faire sans boucle d’effet, par exemple. Bref ça va sonner, c’est certain, mais ça ne sera pas le plus polyvalent. Un Classic 30 me parait un bon choix. Le volume est gérable, même pour du travail chez soi (sauf à vivre entouré de murs en torchis avec des voisins atteints d’hyperacousie). Il n’a pas autant de personnalité mais, bien réglé, sonne authentique en blues et en classic rock. Sans atteindre les sommets du genre, tu as 2 canaux et une reverb accessibles au pied. Mais ce qui en fait une référence depuis 20 ans, c’est qu’il est un des rares ampli typé vintage étant aussi pratique, et doté d’une polyvalence plus élevée que chez ses concurrents (il faut bien que le manque de personnalité que lui reproche certains ait un bénéfice quelque part. Le canal clean "gobe" toutes les pédales avec bonheur. On peut donc imaginer un tas de configurations possibles. C’est l’ampli que j’embarque pour les concerts en bar, les jams, etc. J’alterne entre le drive du canal saturé et une pédale dans le canal clean, + un booster pour m’offrir à chaque fois deux niveaux de drive sur le pouce, et je récupère en plus à chaque fois un canal clean vraiment pas mal, qui à l’avantage de ne pas cruncher, et d’avoir une jolie compression à haut volume. Bref, moi je choisirais entre ces deux là, qui en plus sont des valeurs sûres, que tu revendras sans souci si un jour tu te lasses. Le Fender aura le charme mais l’usage rustique, le C30 sera cohérent et pratique, crédible mais pas aussi savoureux. Soit tu as besoin ou envie de garder la possibilité de changer de son à ta guise, soit tu préfères avoir un seul son, mais le son qui tue.
Vu les musiques et les références citées, laisse tomber le transistor et la modélisation, tu y gagneras en présence, en chaleur et en dynamique. Et pour les stones ou AC/DC, tout le reste est inutile, voire rédhibitoire...
Merci à tous pour vos précieux conseils (de pros), qui me permettent, sinon de trouver à coup sûr la perle rare, en tout cas de ne pas être à côté de la plaque.
Je vais finalement m’orienter vers une configuration tête 15W lampes + baffle HP 12’’, de manière à emporter la tête en répèt’ (*). Ayant récupéré l’usage de la main gauche, c’est parti pour les essais en magasin, mais je vais surtout me mettre à l’affut des occases, donc ça risque de prendre quelques temps, mais je vous ferai savoir sans faute mon choix final.
(*) Et pour paraphraser Claude Ponti : Tête et répète sont dans un bateau, tête tombe à l’eau, qui est-ce qui reste ?
Ok ok, merci de la précision alors.
Bon, après essais en magasin, j’ai craqué pour une tête Ibanez TS15H accompagnée de son cab, le tout pour 384 € (neuf mais en promo) : on aurait tort de se priver. J’ai beaucoup hésité avec la Vox Night Train mais elle faisait 100 € de plus et avec un seul canal qui crunche nécessairement à fort volume, c’est moins polyvalent.
Je récupère tout ça mardi soir, après quoi il me restera à apprivoiser la bête… Ca va être bon !
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