oui vaut mieux tester, si j’en ai l’occase
C’est vrai qu’en fonction d’où tu habites c’est pas forcément facile. Pour moi en région parisienne, 45 minutes de transport en commun (si ça ne merde pas...) et hop il y a plein de truc sur paris (l’ampli a lampe, guitar rebellion...)
Après, il y a un mec qui est venu m’acheter un ampli depuis bordeaux en ouigo et il en a eu pour seulement 40 euros aller retour. Donc un petit tour à paris est peut être la bonne solution pour toi...
Eh bien moi je suis dans le 13, j’ai Aix en Provence pas très loin, il n’y a plus qu’un magasin, Troc n Roll qui a du matos quelque fois mais qui n’est pas très grand, de temps en temps je leur demande ce qu’ils ont en stock.
Sinon y’a une toute petite boutique sur Plan de Campagne, mais vraiment minuscule.
à 30km environ y’a Marseille avec Music Leader international, Gebelin planète musique, Scotto etc… mais c’est une vraie galère pour aller sur Marseille, se garer, se déplacer, j’aime pas beaucoup y aller.
Ensuite y’a Cultura à Aubagne et Plan de Campagne mais ils n’ont rien (une fois j’ai pu tester un ampli Ibanez Iron Label). A Plan toujours, Scotto a ouvert un 2e magasin mais il est encore récent donc ils n’ont pas grand chose.
Ou encore à 1h de route j’ai Steel Music à La Garde, eux ils sont très sympas et ils ont régulièrement du matos sympa.
De l’autre côté, à environ 2h de route j’ai Nimes avec Broc Music, je n’ai encore jamais pu y aller par manque de temps. Du coup les choix sont limités
Salut,
Broc Music à Nimes, c’est très grand et ils reprennent ton matos (du coup il y a aussi du choix en occase)
faut que j’arrive à trouver un moment, ça fait depuis longtemps que j’ai envie d’y aller en plus
Bonjour à tous,
je up ce topic, y’en a un qui m’a parlé du Engl Fireball 60, j’avais dit qu’il n’était ptete pas pratique à cause du gain partagé. Est ce vraiment un pb? Cette tête pourrait convenir au style de son que je recherche ?
Yo les p’tits gars, dilemme devant l’alternative suivante :
- Soit un combo lampes 20 W en 1x10"
- Soit une tête lampes 20 W + un cab 60 W en 1x12"
D’un côté je trouve très très con que le combo n’ait pas de 12",
d’un autre côté je trouve emmerdant de balader une tête + un cab.
D’un côté le combo fait 20 kg, d’un autre côté la tête et le cab font 10 kg chacun.
D’un côté le combo est à 1000 € environ,
d’un autre côté la tête à 900 € environ et le cab à 480 € environ.
Aidez-moi avec vos retours d’expériences, conseils… compassion, etc…
hi hi plus de compassion pour ma ma part que de conseils face à ce dilemme… ^
Perso j’ai toujours préféré les combos, plus d’ailleurs pour les raisons pratiques que tu évoques que financières.. mais je sais que d’autres me renvoient l’argument du côté pratique en cas de réparation…
Faudrait comparer les sons et si vraiment le Celestion 12’’ apporte significativement un plus par rapport à TON utilisation..
Compassion surtout parce que autant ça me parait simple de craquer sur une guitare, autant pour moi c’est si compliqué pour un ampli, parce que c’est à l’usage qu’on l’aime ou pas, qu’on lui trouve des insuffisances ou pas… bref, petite option pour le combo et courage ^^ Au final tu vas finir par du plaisir de toute façon
Moi je dis, ou 5w à lampes ou 100w transistor...
Salut JC
Pour des raisons inexplicables, j’ai Toujours préféré les combos
Et puis j’ai acheté un stack pour basse
Et récemment la même chose pour guitare
2x 10 kgs à porter c’est pas la même chose qu’une fois 20 kgs, mon combo Marshall ne bouge jamais tellement il me pete le dos par exemple...j’ai Récemment revendu un combo 2x12 que j’adorais mais qui dépassait les 30 kgs...
Davantage de possibilités pour brancher différents cabs, en ne trimballant que la tête
Plus facile à caser dans le coffre...
Plus facile à caser dans les petits lieux, genre la tête au sol et 10 kgs plus facile sur un meuble branlant ou une chaise...bref, je n’y vois que des avantages, tout en préférant toujours le look d’un combos...mais je crois quje deviens ( un peu) sage...
Est-ce que la meilleure solution ne serait pas combo plus baffle séparé pour avoir le meilleur des deux mondes ?
Si c’est possible, bien sûr (disponibilité, connexion...)
Et stade de France...
La seule fois où j’ai eu un combo (Fender Twin Reverb) j’en ai fait un 2 corps : plus facile de transporter 2 fois 15 kg qu’une fois 30.
Bah, ça change pas radicalement la puissance.
Tu connectes un baffle à la place de l’autre (si c’est possible… quoique, avec JC, ce sera possible) et tu as grosso modo le même ampli avec un HP différent.
Tete + baffle.
Beaucoup de bars et de salles de repet ont des cab sur place, souvent des 4X12, du coup tu trimballes que la tete/
Et 20W lampes c’est largement suffisant pour jammer sur de la musique pas trop énervée.
tête+cab. Plus facilement transportable.
combo sans soucis pour moi pour des raisons pratiques, mais je fais du rock ou du blues alors c’est suffisant,(on parle des combos 20w, qui ont des poids max de 20kg) meme en concert les artistes blues que je vais voir ont toujours ou presque des combos, je pense aussi pour les memes raisons
maintenant pour jouer du lourd type hard ou metal.c’est plus pareil
10 pouces c’est pas mal, ca diffuse un peu moins mais ca va meme en groupe, sans soucis, surtout avec 20w a lampes c’est plus qu’il n’en faut
faut que les options de sorties hp soient completes et presentes
sur mon combo j’ai 4 8 et 16, et un switch pour deconnecter le hp ca permet de se brancher ou tu veux au cas ou, tenir compte de ca
si tu parles de 20w a lampes c’est que le poids doit etre raisonnable aussi alors c’est good
Merci !
Nette tendance pour ’tête+cab’ contre ’combo’. C’est sûr que c’est plus souple pour appairer ampli et cab. Perso je trouve plus simple de trimballer un seul objet (combo) plutôt que deux à la fois (tête+cab) Même si le combo pèse le même poids que tête+cab. Je comprends que vous les trimballez en deux fois, ou avec un pote, ou juste la tête seule.
J’avais moi aussi pensé à d’abord un combo seul, puis ensuite un cab en plus :
- Soit pour utiliser à la fois le couple combo+cab avec les deux HP en même temps,
- Soit pour utiliser l’ampli du combo sans son HP interne, branché sur le HP du cab externe (c’est juste une histoire de branchements au dos de l’ampli) et là ca permet de passer de 1x10 à 1x12 (voire toute autre combinaison)
La tête et le combo ont tous deux un transfo de sortie permettant de brancher des HP de 1x16 Ω ou 2x16 Ω ou 1x8 Ω ou 2x8 Ω ou 1x4 Ω, de quoi s’adapter à presque tous les cabs. Le combo a un Celestion G10 de 50 W (l’intérieur du combo a assez de place pour y loger un 12") Il y a quelques mois je pensais racheter à Wild Cat son cab 4x12 Marshall, puis me suis fait une raison, principalement pour cause de manque de place chez moi; si j’avais craqué, aujourd’hui je n’aurais pas de dilemme, et acheté la tête sans hésiter.
Le meilleur des mondes possibles dans un univers GASeux, consisterait à ne pas trancher du tout en ayant combo+tête+cab !
(ben quoi, il y en a bien qui ont une douzaine de guitares, voire plus; je ne serai pas le seul à être sévèrement atteint ici)
Encore merci pour vos retours !
Il existe pas mal de tête dites "lunch box" d’une puissance largement suffisante pour du live, compactes est légères, on y ajoute un baffle 1X12 avec HP néodyme et on a un couple léger, transportable.
Perso tête Egnater tweaker + cab Palmer 1X12 avec HP Jensen Tornado, ça se transporte facilement et ça ne prend pas beaucoup de place et ça sonne!
Quand tu vas répéter ou concert avec un combo
Guitare sur le dos.. Pedalboard a gauche..ampli a droite et hop
Salut JC,
Par un croisement de posts je déduis que tu pars sur la version mini du JCM800.
Pour ta question initiale combo VS tête+cab toi seul peut y répondre en fonction de ton utilisation et on est tous différents. Je ne comprends pas moi non plus pourquoi le combo a un ho 10 pouces alors que le cab associé hp 12.
Est ce que tu as pu tester la version combo et est ce qu on y perd autant avec le hp10?
Au delà de ça j aimerai savoir ce qui t a orienté sur un mini JCM800 alors que de souvenir tu étais très attiré par les AC30/AC15? Une déception lors d un test où est ce une orientation sonore pour un groupe?
Oui j’étais pas mal branché VOX, mais ça ne m’empêche pas d’aimer aussi le son Marshall. Et je trouve toujours l’AC4 très pratique pour la maison (voire même pour un p’tit boeuf pas trop gras, à l’arrache) Pour le HP du Marsh, oui c’est vraiment une connerie d’avoir mis un 10", d’autant plus qu’à l’intérieur du combo il y a la place pour y loger un 12" (j’ai vérifié) Donc c’est une modif qui reste possible dans l’avenir…
___
Après avoir lu vos retours je suis parti sans à-priori, ce n’est qu’une fois en magasin après avoir essayé le matos, que j’ai craqué sur le combo JCM800 SC20C. Une fois rentré j’ai joué dessus pendant presque une heure avant de procéder à l’inspection de rigueur. Nickel, rien à dire. Made in England, dépote, sent le neuf, sonne. YAY !
Un petit ( gros) twin et tu seras armé pour toutes les situations...
En plus, je crois avoir lu sur un thread que tu joues sur une SG… et SG+Marshall=bonheur à mon avis ^^
Yes! Excellente nouvelle
J aime ces moments de joie partagée, ça me fait presque autant plaisir que quand c est moi qui ai du nouveau matos
Yes sympa cet ampli !!!!!
Old school comme j’aime
@Tous : Merci les zicos ! Comme toujours après avoir tout juste acquis un nouveau matos, je suis sur un nuage.
@tcman007 : Je n’ai pas eu le temps de lire, c’était quoi ?
___
Bon sang, ça faisait plus d’un mois que je guettais son arrivée en magasin
Une fois rentré chez moi avec la bête, je suis retourné sur le site du magasin et j’ai vu que la disponibilité est passée de un à zéro : le premier de ces JCM800 en vente sur Paris, cherchez pas c’est moi qui l’ai A peine entré dans le magasin j’ai immédiatement repéré un superbe AC15 alors même qu’il était perdu parmi tout un tas d’autres amplis (mais j’ai tenu bon)
Sérieusement je me demandais ce que pouvait valoir ce revival de JCM800. J’ai pu juger sur pièce en l’essayant au magasin, puis maintenant chez moi, et je ne suis pas du tout décu ! Et la tête est de la même trempe. N’ayant jamais eu l’occasion de jouer sur un modéle d’origine 80’s, je n’affirme pas que c’est le même son. Par contre je dis que c’est vraiment pas dégueu du tout !
Pour l’écart entre HP 10" et 12", le Celestion G10 ne m’emmerde pas, mais je me demande ce que ça donnerait avec un G12-65 ou avec un autre 12" mais de 100 dB ?
Bref il a toutes les sorties HP souhaitables (4/8/16 Ω) et un switch pentode/standby/triode pour basculer entre 20 Watts et 5 Watts. Là j’ai réalisé que question puissance je m’étais un peu trop habitué à l’AC4
« Mède in on glande », trois 12AX7 et deux EL34… estampillées Marshall, je ne sais pas ce que c’est réellement, ni ce que donnera un jeu de JJ, mais d’ici là j’ai le temps. Je l’ai pesé, il ne fait pas 20 kg mais 14,6 kg "seulement"…
Pas encore dépiauté le circuit, je suppose qu’il suit le standard JCM800 (?) Il a deux EL34 en push-pull (ici à 20 W) et une 12AX7 en déphaseuse, une autre triode en anode commune attaque en basse impédance le tone stack, et le reste des triodes en préamp.
MOUAAAHAHAHAHA quel pied !
trop cool cet ampli!
que sais tu des dispos pour la vente?
j’ai peut etre mal compris mais la serie serait limitee????
ca m’etonnerait quand meme, ca va surement devenir un bestselller….
C’est bien qu’ils aient mis des EL34 - à la place des EL84 qu’on voit souvent sur les "petits" amplis - elles doivent tourner en triode pour limiter la puissance je pense.
@thefugitive:
que sais tu des dispos pour la vente ?
j’ai peut etre mal compris mais la serie serait limitee ?
Tout ce que je sais, c’est que le seul qui était dispo est maintenant chez moi.
Quant à la série limitée, ils n’en ont fabriqué qu’un seul, et il n’est pas à vendre
ca m’etonnerait quand meme, ca va surement devenir un bestselller
Naaaan, no way, il est trop cher pour seulement 20 W sur un petit 10"…
Surtout, je ne voudrais pas que tout le monde ait le même donc :
___
@paulo:
C’est bien qu’ils aient mis des EL34 - à la place des EL84 qu’on voit souvent sur les "petits" amplis
Oui, autant j’achèterais un VOX à EL84, autant je n’achèterais pas un Marshall non monté en EL34 (cela dit, Marshall a bien sorti des amps à 6V6)
Je me souviens d’un étage de sortie de puissance modérée construit sur une seule EL34 montée en classe A (mais ne me souviens plus quel ampli ni quel fabricant) Le désavantage est que le transfo de sortie doit supporter un courant continu asymétrique sans que ça sature son noyau. L’avantage est bien sûr d’avoir un classe A plus puissant qu’avec une EL84.
elles doivent tourner en triode pour limiter la puissance je pense.
Mon amp a un switch pour sélectionner 20 W ou 5 W, je suppose qu’il s’agit de la commutation triode/pentode qui branche la grille écran et sa résistance, soit vers un +HT (montage pentode) soit vers l’anode (montage triode) et/ou peut-être aussi une limitation volontaire de la puissance d’alim (?)
Je ne l’ai pas encore démonté complètement pour relever son schéma (je ne l’ai que depuis hier) Mais déjà je réalise qu’il me faudrait une visseuse-dévisseuse électrique, parce-qu’à force ça commence à me fatiguer sévère
Je vois bien le mode 20W en triode plein pot, et le 5W en triode "starved" avec VVR/power-scaling sur la HT.
En pentode avec 2xEL34 en push pull il ferait 40-50 W j’imagine.
Bon t’emmerde pas à démonter l’ampli les schematics vont sortir bientôt.
Je vois bien le mode 20W en triode plein pot, et le 5W en triode "starved" avec VVR/power-scaling sur la HT.
Pas sûr d’avoir bien tout suivi, mais oui ce serait plutôt ça.
En général entre modes pentode et triode la puissance tombe à 1/2, alors que là on a un rapport 1/4.
Les deux EL34 étant sous-utilisées par rapport à un 50 W, s’il y a une différence de son avec les JCM800 d’origine alors ce serait plutôt par là qu’elle devrait se situer… c’est intéressant à creuser.
En pentode avec 2xEL34 en push pull il ferait 40-50 W j’imagine.
Oui.
Bon t’emmerde pas à démonter l’ampli les schematics vont sortir bientôt.
Dès que quelqu’un a le schéma du combo SC20C ou de la tête SC20H, je suis preneur !
Par contre, ne pas démonter un ampli qui m’appartient, ça c’est impossible
PS : tu as l’air de savoir naviguer, tu bosses dans l’électronique ?
Et comment ça se passe avec tes voisins depuis que tu as ce Marshall ?
Et comment ça se passe avec tes voisins depuis que tu as ce Marshall ?
Il parait que je vais bientôt pouvoir sortir de garde à vue.
Sérieusement, heureusement qu’on peut le switcher en 5 W, parce-que même comme ça il est encore loin d’être à fond.
Et surtout, question son, je suis encore collé
Je n’ai branché qu’une seule fois mon pedalboard dessus, c’est un signe ! Bon, ça me reprendra; mais pas encore.
J’ai un 4010 depuis 10 ans. Le pied le seul soucis c’est le volume.
Je suis passé en // sur class5. D’abord tête puis combo.
Comme j’ai de la ressource en baffles avec les fameux g10f-15 un jour j’ai passé le 4010 dans une gamelle brièvement, à pas trop de volume, par curiosité, puis dans 4 « dans les chevaux », c’est à dire le moment ou le bestiau commence à respirer fortement.
J’ai été vachement surpris par la brillance de l’ensemble (je ne parle pas d’aigüs) et depuis je ramasse ça et là ces petits 10 pouces comme des champignons pour me faire 2 cabs en 4*10.
Je n’ai donc aucun apriori et surtout aucune peine à imaginer tout le bien que ce petit 10 ferait avec le 20w.
Mais quand j’ai vu qu’il s’agissait du v30 version 10’ je me suis dit qu’en l’absence de connaissances sur ce hp j’aurais mieux fait de rien poster.
Voilà.
D’accord. Je n’y connais pas grand-chose en marques et modèles de HP. Je ne saurais pas les qualifier ni même les comparer. En tout cas, je n’ai rien à redire de ce G10" de 50 W. Certes c’est tout récent alors je suis dans la phase de charme, mais je le sais, c’est déjà ça.
Ci-dessous on peut mesurer qu’il y a bien la place pour y loger un HP de 12".
Que conseilleriez-vous comme Celestion en 12" ≥ 50 W SVP ?
Par exemple un modèle à 100 dB ?
Les 5 lampes sont estampillées Marshall. Les EL34 sont en fait des JJ (nice pick !)
Sur la petite étiquette blanche en bas, que signifie ce ’55’, est-ce la tension de bias grille/cathode ?
Pour la 12AX7 je ne sais pas qui est le fabricant. Une idée ?
Ah oui, tu as un boulevard pour monter un 12", étonnant que ce combo n’en soit pas équipé d’origine, le 10" a l’air un peu perdu dans cette caisse.
Tu veux vraiment 100db ? Il serait peut-être plus judicieux de commencer par le son que tu recherches, non ?
Ah, pour l’instant je n’ai pas l’intention de changer le HP (pas déjà !) Mais oui c’est dommage qu’il n’y ait pas un 12" d’origine. Ce n’est que pour plus tard que je demandais ce qui pourrait lui aller (en 12" et de préférence en Celestion) Comme le HP d’origine fait 50 W je pense qu’il faudrait remettre un 50 W, voire un 40 W (?)
L’ampli faisant 20 W, bien qu’il envoie déjà pas mal, son G10VT d’origine fait 95 dB, alors question rendement, avec un HP 12" de 100 dB (ou même 98 dB) ça réhausserait bien la puissance acoustique.
SI tu le passes en 12" un conseil, sort le 10" actuel monté sur le panneau avant sans rien modifier, et refait un nouveau support pour ton 12" que tu insères à la place.
Le jour où tu as besoin de le revendre tu pourras ainsi le remettre en état sans trop galérer.
@paulo.gruyere: Ce serait l’idéal. N’étant pas bricolo je pensais juste faire 4 ou 8 trous pour les vis au diamètre du 12", le tout centré sur l’ouverure du 10". En cas de retour à la config d’origine, juste le 12" à ôter et le 10" à remettre.
@Redhunter: Merci ! Je l’avais vu mais ne sais rien du changement de son dû à la courbe de réponse (il a une sacré chute après 5 kHz) Pour rester dans le même son que mon G10VT j’avais repéré le G12V qui fait 98 dB, soit 3 dB de plus que l’autre (bon, là ses 70 W seraient assez sous-utilisés mais je n’ai pas trouvé de G12V de 50 W et ≥ 98 dB)
C’est pas si simple car les têtes d’écrou sont situées sous le grillcloth, des chances de déchirer le tissus en forçant.
Ensuite vu que le port est décalé sur la droite tu vas contraindre ton hp et possiblement finir par le vriller.
Je ne compte pas revendre cet ampli mais même si je le revends un jour, la présence d’un 12" à la place d’un 10" serait un gain plutôt qu’une perte. Bref si un jour je lui colle un 12" je ne lui remettrai jamais un 10", ça règle au moins ce problème là.
les têtes d’écrou sont situées sous le grillcloth, des chances de déchirer le tissu en forçant.
Zut, je pensais que le HP était fixé par des vis à bois (je ne l’ai pas démonté)
Cela dit si je ne reviens jamais au 10" alors il serait utile d’agrandir l’ouverture devant le 12" ?
vu que le port est décalé sur la droite tu vas contraindre ton hp et possiblement finir par le vriller.
HP décalé ou pas, dans tous les cas il est fixé sur une surface plane; je ne pige pas ce qui le contraindrait ni pourquoi il se vrillerait ?
Tu peux vriller le châssis d’un HP monté sur une surface plane en serrant trop fort un des 4 écrous (”bent frame”) ou tordre la bobine en opposant une résistance non symétrique au passage des vibrations ce qui sera très exactement le cas avec une partie du Hp en face du grill cloth et une partie couverte par un pan en bois. En poussant vraiment l’ampli tu dois pouvoir aussi vriller le châssis du fait de la modification de la symétrie et de la fréquence de résonance. Je parle pas de la qualité du son ici.
J’ai toujours trouvé curieux que les combos JCM800 1x12" d’origine aient leur HP aussi décentré que ça par rapport à leur face avant. Y a-t-il une raison à ceci ? https://www.zikinf.com/materiel/marshall-jcm-800-4210,12623
Pour le serrage je pense être capable de le faire tout en conservant l’équilibre entre les vis, sans avoir besoin de les serrer au couple. Pour l’alignement de l’axe du HP avec celui de l’ouverture, et le libre passage de l’onde, c’est censé être centré et symétrique.
Pour le reste je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi délicat que ça.
Le HP est peut-être décentré (ce ne sont que des hypothèses) :
- pour équilibrer le poids du combo
- pour l’éloigner du transformateur et autres composants susceptibles d’engendrer du bruit de fond (hum) dans le haut-parleur
- pour susciter l’intérêt
Je pense pas que tu puisses centrer un 12” sur cette ouverture de 10” qui est trop proche de la paroi.
Pour le positionnement du Hp sur certain combo c’est à mon avis juste une question de poids vu que le transfo d’alim pesait une tonne jusqu’a ce qu’arrive la série jcm900, ils avaient donc mis le speaker de l’autre côté pour équilibrer maybe.
Oui les Hp guitares sont délicats, il faut savoir qu’un Hp de 12” de 25 ou 50w avec une courbe de réponse aussi improbable c’est un truc à peu prêt aussi obsolète que la technologie des tubes. Tu as des Hp dans les Line array de nos jours qui encaissent plusieurs kw chacun en full spectrum, je te laisse imaginer à quel point l’alliage du châssis est plus rigide, le rendement d’un aimant en neodymium et la taille de la bobine.. je parle pas du rendu sonore final ici, juste de la tech.
Et de toute façon, avec un montage arrière et la différence d’ouverture par rapport au diamètre de la membrane, tu auras un impact sur le son et la projection, potentiellement déplaisant. Quand au montage avant, ce serait du bricolage. Franchement je pense que tu fais aussi un blocage de principe sur le format. Si c’est pour passer en 12", je ne suis pas sûr que tu y gagnes tant que ça. Le problème, c’est d’avoir un seul HP. Le format 2x12 (ou 2x10) donne plus de corps.
Le plus simple me semble d’adjoindre un cab supplémentaire, tout simplement. Sinon, on m’a régulièrement présenter les G10L-35 comme les meilleurs 10" chez Celestion. Mais il faut peut-être aussi le temps de roder un peu ton 10" ?
Et puis si les gars de Marshall ont opté pour un 10" plutôt qu’un 12" plus commun (et donc plus vendeur), il doit y avoir une raison. Faudra que j’essaie ce joujou à l’occasion...
Qu’entends-tu par "montage avant" et "montage arrière" ?
Pour la différence ouverture/diamètre, il faut évidemment agrandir l’ouverture faite pour le 10" de façon à l’adapter au 12". Environ 2,5 cm plus loin du pourtour actuel, d’après ce que j’ai vu, ça passe ( pour 2x10" ça ne passe pas )
Pour le format, comme je l’ai dit je ne suis pas du tout déçu du 10" actuel et ne compte pas trafiquer cet ampli (en tout cas, pas déjà) Par contre, oui, j’ai pensé que plus tard ça vaudrait le coup de lui substituer un 12" pour gagner en projection et peut-être aussi vers le bas du spectre. A propos des différences entre 10" et 12" c’est ce que des intervenants de Zikinf avaient pointé.
L’idée était aussi de faire d’une pierre deux coups en doublant le rendement acoustique grâce au remplacement de son HP 95 dB par un autre à 98 dB. L’idée reste valable même en restant sur un 10".
Pour le rodage, tu imagines à quoi je passe la plus grande partie de mon temps libre !
Pour l’essai, je suis curieux de savoir ce que tu en diras. Il y a aussi la version tête SC20H couplée avec le cab SC112 monté en 1x12" ou le cab SC212 monté en 2x12" (qui iraient sans doute très bien sur le combo)
Qu’entends-tu par "montage avant" et "montage arrière" ?
Montage avant, c’est quand tu insères le haut-parleur par la face antérieure (l’extérieur) du combo ou cab (comme sur les cab de chez Palmer par exemple). Montage arrière, c’est quand tu insères le haut-parleur par la face postérieure (l’intérieur) du combo ou du cab (cas le plus fréquent me semble-t-il).
Illustration trouvée sur le web (rear loaded / front loaded) :
remplacement de son HP 95 dB par un autre à 98 dB
Tu détestes tes voisins à ce point ?
Pour le format, comme je l’ai dit je ne suis pas du tout déçu du 10" actuel et ne compte pas trafiquer cet ampli
If not broken, don’t fix it.
Pour la projection, je ne suis pas sûr que tu gagnes beaucoup plus avec un 12". Il est plus efficace de dédoubler, c’est là qu’on a un véritable gain en projection et diffusion. Lui adjoindre un 1x15" supplémentaire, ou juste un 2x12, là ça le fera.
Bonjour à tous
je reviens vers vous pour avoir des infos. Je vais sûrement vendre du matos pour faire de la place et j’hésite sur le choix d’une petite tête d’ampli. Deux modèles ont retenu mon attention :
- PRS MT15
- Peavey 6505 mini head
Des gens qui possèdent l’un et/ou l’autre ? Surtout le MT15, savoir si le son est bon, bien puissant, si y’a des problèmes dessus (vu que c’est un modèle récent). Enfin voilà, des avis, des retours, je prends.
Merci d’avance
Salut,
Une modeste contribution
j’ai essayé le MT15 (la signature Mark Tremonti) la semaine dernière, j’étais curieux de savoir ce que donnait cette tête.
Pour commencer, elle a une sacré gueule !
Mais je dois avouer que si le son en disto m’a bien plut, le clean, lui, c’est pas ça, c’est pas très propre, l’égalisation ne m’a pas semblé super efficace, le master avait une progression assez "brutale", le switch 7 ou 15w seulement,...
je l’ai essayé avec 3 pédales (une OD808, un delay Boss et un Chorus boss) et bof, bof, l’OD808 ne ma pas convaincu (c’est bien la première fois ou je suis déçu par cet engin), et la boucle d’effet avait pas mal de souffle (Apparement c’est un problème assez fréquent, voir les avis sur Internet)
Dommage, cette tête à un super canal saturé mais pour moi, elle mériterait des corrections pour en faire quelque chose de sympa, a suivre une éventuelle V2.
La Peavey me faisait envie mais je n’ais pas pu l’essayer.
Essais quand même les 2 si tu peux.
Merci pour ta réponse et ton retour. Je dois avouer que le clean n’est pas vraiment ce que je recherche, tant qu’il y en a un qui fait le taf c’est surtout la disto qui m’interesse. Une belle saturation, moderne, bien saturée, tranchante sans être sèche, légèrement grasse sans baver, des palm mute qui ressortent… C’est pour ça que ces deux modèles ont l’air d’être pile dans ce que je cherche. Après un clean banal me suffira. En ce moment j’ai une EVH 5150 et une Ironball et le clean je l’utilise guère sur les deux.
Autre conseil que je demande, je possède deux cabs, un Orange PPC 212 OB et un Engl E112. Je dois en garder qu’un. En sachant que j’ai besoin de place et que je joue principalement à la maison, du coup lequel garder ? J’hésite beaucoup
Tu gardes celui qui sonne le mieux à tes oreilles. Peut être le 212 qui doit avoir une meilleure diffusion du son à priori. En plus pas besoin de réfléchir au problème du poids si c’est pour jouer chez toi.
Tu penses quoi de la iron ball du coup ? je l’ai possédé et je ne l’aimais pas trop perso mais ça peu donner une idée de ce que tu aimes comme son car c’est toujours très subjectif. On a au moins un point de repère en commun avec la iron ball.
le 212 a un meilleur son mais finalement il prend beaucoup plus de place que le 112. Du coup je me dis que je devrais garder ce dernier pour l’encombrement, surtout que pour le moment je joue qu’à la maison.
Pour le ironball il est pas mal, très polyvalent mais justement pour moi pas assez agressif et saturé, je préfère de loin la saturation de mon EVH par comparaison. Le Engl est vraiment limite en gros, manque de gain et d’attaque. Après il a un bon clean, mais bon c’est pas vraiment ce que je regarde en premier
Ok, je trouvais aussi le son clean et crunch cool mais boff coté disto.
Pour moi il y a sorte de manque dans les médium qui me gêne vraiment et qui rend le son lisse. Et la disto malgré des taux de gain pouvant être très élevés semble toujours manquer de corps (encore plus à haut volume ce qui la rend presque inutilisable en repet’ dans un groupe de métal)
Tu as testé des randall ? Ou bien le laney iron heart ? (il a bonne réputation)
ouiii exactement, c’est exactement ce que je reproche au ironball.
Les randall j’ai pu tester que le vieux RG50 qui était trop moyen et brouillon, j’ai pas pu tester les Diavlo par contre.
Le Ironheart le son est trop sec pour moi je trouve, comme les laboga, je trouve ça trop sec
Difficile de te conseiller sur un ampli neuf.
Moi perso j’ai trouvé mon bonheur pour n’importe quel type de son avec la serie des Randall RM mais ils sont uniquement trouvable en occasion, et les modules peuvent couter cher (sauf si comme moi on a de la chance). Par contre niveau son c’est de la bombe j’ai revendu tous mes autres ampli.
Il y a Synergy amp qui a repris le concept et qui de plus est compatible avec les randall mais ça coute un bras, le son est similaire et il manque la possibilité de changer de type de lampe. (j’aime bien switcher les 6l6 pour des el34 de temps en temps)
j’avais vu ces randall mais justement l’histoire des modules m’a laissé un peu perplexe...
C’est pour ça que j’avais jeté mon dévolu sur la tête PRS MT15 et à la limite la 6505mh. La première a l’air d’avoir un son de tueur
Le coup des modules c’est vraiment géniale, il sonnent tous bien et quand tu te lasses d’un son, en 30 seconde tu changes de module et tu as un ampli différent. ça te permet de totalement personnaliser ton son tout en ayant un vrais son d’ampli a lampe ultra dynamique et qui sonne à mort.
J’utilise un module twinface de chez salvation audio pour le clair et le crunch ( son clair magnifique) et pour la disto je switch en fonction de l’humeur entre un module typé soldano, un marshall boosté, un rectifier, bogner xtacy, un rockerverb et le randall ultra (très violent niveau disto)
oui mais du coup c’est une galère à trouver les modules non ? Je voudrais juste pas galérer et j’aime la simplicité :/
Ça dépend, moi j’ai eu du pot, j’ai trouvé une rm 50 d’occaz avec 4 modules pour 600 euro, puis j’ai racheté quelques modules d’occaz. J’ai aussi fait modifié un de mes module par salvation mod. salvationaudio.com/index.php?page=modifications
Les modules sont très simple à régler, généralement tout à 12h et ça sonne, après tu affines (l’égalisation de chaque module est très efficace)
ça a l’air intéressant en tout cas. Je vais voir, mais par chez moi des Randall… c’est peu répandu. En occaz c’est toujours les mêmes marques et modèles. C’est pour ça que je pensais prendre une petite tête en neuf et autour des 15-20w.
50w c’est beaucoup trop pour la maison, je le vois avec mon EVH
C’est sur que c’est pas évident à trouver… En ce qui concerne les 50 watt du randall (j’ai la version tête) il sonne bien à bas volume et il est facilement réglable à un volume modéré car il y a un master générale et aussi un master sur chaque module.
Si tu aimes ta tête evh il y a des chances que la petite version te convienne.
il y a ça aussi :
Orange Brent Hinds Terror
Victory VX The Kraken
La victory a l’air d’envoyer sévère mais elle coûte le double de la MT15 et de la 6505mh. La Orange par contre je ne connais pas ce modèle, ça envoie bien ?
Théoriquement la orange envoie bien mais je n’ai pas pu la tester. Connaissant orange le son est généralement bien plein et peut devenir gras en fonction des réglages. Elle mérite d’être testé en tous cas. Il y a des démos cool sur youtube.
La victory a vraiment l’air cool mais le tarif refroidi un peu, cependant elle a de sévères arguments : 50/15/9 ou 2 watt, 2 canaux, 8 kilo et fabriqué en Angleterre.
effectivement elle a des arguments, mais assez onéreux, c’est dommage. Orange j’ai pu tester que les terror qui m’ont laissé sur ma faim.
Après avoir bien pesé toutes ces considérations, et même en restant persuadé qu’un 12" est mieux qu’un 10" (tous autres paramètres restant égaux) je ne vais pas charcuter mon 800 :embaras: Par contre c’est toujours tentant d’augmenter le rendement acoustique/électrique en remplaçant le 10" de 95 dB par un autre 10" mais d’au moins 98 dB.
Chez Celestion le seul 16 Ω 10" et > 95 dB que j’ai trouvé est le ’G10 Gold’ à 98 dB :
https://celestion.com/product/7/celestion_g10_gold/
Vu son coût, si vous avez d’autres pistes je suis preneur.
Changer de rendement de hp est intéressant sur les amplis qui n’ont pas de master volume (plutôt dans ce cas un rendement plus faible pour mieux l’exploiter, c’est ce que j’ai fait sur un Fender).
Mais n’oublie pas que l’opération ne sera jamais neutre et ton son s’en trouvera modifié. D’ailleurs c’est parfois radical. Et un hp c’est pas comme une pédale ou une guitare tu ne peux pas essayer avant d’acheter.
Si le Marshall te plaît comme ça inutile de chercher un utopique Graal.
Pourquoi ne pas investir dans un baffle externe équipé de 1 ou plusieurs 12’ ?
Bon d’accord, c’est bien noté. Oui, cet ampli me plait tel qu’il est; ça ne m’empêche pas de penser qu’avec ses deux EL34 il pourrait cracher plus, et que puisque la puissance électrique est limitée c’est sur la puissance acoustique que je projetais de gagner.
Pour un cab externe, si j’en ajoute un ce serait ça (HP de même modèle que celui du cab mais en 12")
https://www.pourlesmusiciens.com/marshall-studio-classic-1x12_155196.html
Avec l’option de le brancher non seulement à la place du 10" mais aussi en // pour avoir les deux à la fois.
La question reste celle du peu de place dispo chez moi (que j’ai tout de même réussi à diminuer encore) et celle du coût même d’occasion, et celle de trimballer guitare + pedalboard + ampli. J’ai préféré un combo seul à un couple tête + cab certes à tort ou à raison mais pas pour ensuite trimballer combo + cab.
Cela dit, je comprends tout à fait que changer le HP changera aussi le son. Merci Kap !
oops - edit.
Après presque 6 mois de pratique, de réglages hasardeux, de travail studieux, de gros souk bien gras, etc
(Joe Pass et des meilleurs) petit feedback sur le Marshall SC20C pour les ceusses que ça intéresserait.
Je n’utilise pas la boucle d’effet, tout rentre en façade et passe bien, et le câblage est moins bordélique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la sortie DI (ça c’est ma faute) J’ai testé avec effets et aussi avec les micros de la SG directement sur les entrées, en son clair (sur entrées LOW et HIGH) et en overdrive des triodes du préamp (entrée HIGH) En son clair, assez agréablement surpris par le rendu acoustique de ce cab (pourtant juste équipé d’un 10", un de mes regrets) et en drive on a bien le bon vieux crunch de famille JM. Comme pour d’autres amplis lampes la position 5 W est plus que suffisante pour bosser en appart, et pour les répètes et autres la position 20 W dépote sec, ça l’fait bien.
Cet ampli a un son dont le spectre rend assez aigu, je m’y attendais un peu pour un Marshmal, mais je ne m’en souvenais pas à ce point. Je ne suis pas sûr qu’on puisse comparer avec le son d’un JCM800, même à puissance égale, parce-que le couple d’EL34 n’est pas attaqué de la même façon, la modulation et la couleur qu’elles apportent devraient être différentes (?) sans compter le HP.
J’ai sans doute l’oreille formée par le son un peu plus rond des VOX, et certainement pas de base de comparaison suffisante chez Marshall pour me faire une idée. Alors si vous savez en connaissance de cause, ce serait sympa de poster ici vos retours SVP.
PS - Ayant baissé les bras pour refaire son crobard à partir de ses tripes,
si vous avez le schéma complet de ce combo je suis preneur.
Bah moi j’en ai un de 82, en 50w qui ne m’a jamais convaincu.
J’ai failli le vendre…
Pis je l’ai réessayé récemment, et du coup, je vais sûrement le vendre pour de bon.
Y’a rien à faire, il ne me convient pas.
Trop Marshall.
Mon petit dernier. Ca faisait un moment qu’il me faisait de l’œil celui-là !
Après avoir joué sur les deux je confirme une légère préférence pour VOX par rapport à Marshall.
Non pas que le SC20C n’ait pas un bon son, mais j’aime la rondeur et la brillance du AC15C1.
Et aussi le grain de son overdrive lampes sur le canal top boost.
Ah ah, il a craqué, bon t’es mûr pour l’AC 30 la prochaine fois...ne jamais s’arrêter en si bon chemin
Et à partir de deux, c’est le début d’une collection...
Il est racing green ou c’est la photo ?
@from hell: hé c’est mon 5e ampli.
@kapelmeister: Oui c’est un BRG.
Excellent !!! T’as quoi comme HP ? Tu comptes l’upgrader ? Je te conseille vivement une 12ax7 Mullard ou Philips ( NOS ou vintage ) en V1.
Je pensais une collection de Vox
@from hell: Argh pas de collec’ ! J’ai revendu mon AC4 mais là en ampli je suis heureux avec ce que j’ai.
@le comte: Les lampes sont des Grooves Tubes, le HP est un G12M Greenback 12" de 25 Watts à 98 dB.
J’avoue être allé sur le site de Celestion voir l’alnico blue à 100 dB. - Edit: Merci pour le ↓ banc ↓
👍🤘
La prochaine étape c’est le rachat de pédales pour passer en stéréo avec le Marshall ?
😅😅
Apparemment les premier les AC 15 des 60’s étaient équipé d’une EF86 en V1, JJ Electronics en fait une réédition :
@kapelmeister:
@Nupied: Oui ça l’fait avec une Leslie stéréo, même s’il vaudrait mieux deux amplis identiques.
@le comte: Oui la EF86 d’origine (pentode au lieu d’une triode) a pas mal de gain, un faible bruit, et par construction une bonne protection contre les champs environnants ; d’où son usage en préampli microphone. Elle était aussi en entrée sur le AC4 d’origine.
Sur le schéma ci-dessous (du AC/15 de 1959 by the Jennings organ Co) la EF86 est à gauche.
Il y a aussi une ECF82 qui réunit une pentode et une triode dans une seule loupiotte.
Intégrer une EF86 dans un AC15 contemporain nécessiterait une modif du préamp, non triviale mais pas impossible.
J’en ai peut-être une à la cave, un de ces 4 il faudra que j’y descende ressusciter les composants qui y dorment.
En tout cas je ne touche pas à mon AC15C1-BRG Même si ce serait assez utile de
remplacer son switch de standby à 2 positions ON/OFF par un 3 positions 15W/OFF/5W…
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