ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

Quel ampli pour jouer du métal progressif ?

35 messages / 2642 vues
A
Altesia il y a 2 ans 1

Bonjour à tous,

Je joue dans un groupe de rock/métal prog. Avec nos premiers concerts et l’enregistrement de l’album qui arrivent dans quelques mois. c’est l’occasion de s’équiper sérieusement !

En gros, je compte acheter une guitare, très certainement une PRS SE, et a priori, je comptais partir sur un ampli à lampes, 20W, avec une tête d’ampli et une enceinte. Pour vous donner une idée, mes influences sont Opeth, Haken, Dream Theater, Leprous, Porcupine Tree en métal, Steven Wilson, Beardfish, Neal Morse, côté rock progressif. On joue une musique avec beaucoup de changements d’ambiances, donc je recherche quelque chose qui puisse sonner aussi bien sur des passages très soft avec des clean qui ressortent bien, que sur des passages beaucoup plus agressifs avec des gros riffs qui attaquent.

Côté budget, la guitare PRS vaut dans les 1000 €, et pour l’ampli, je compte partir sur environ 700 € pour la tête + l’enceinte (mais si je peux avoir un truc de qualité qui permet d’arroser suffisamment en concert pour un peu moins, ça me va aussi ! :D).

Si vous avez des recommandations, je suis preneur :) Un grand merci à tous !

Répondre
kapelmeister @Altesia   il y a 2 ans 2

Un Marshall jvm 410H en occasion devrait combler tes attentes. Polyvalent avec du bon son clair et une bonne variété de disto. Un bon pédalier pour commuter en live. Si c’est pour mettre sur un baffle qui te permet d’arroser c’est bon. Il saura aussi être discret à la maison pour l’entraînement.

Répondre
Trom-A il y a 2 ans 3

+1 kapelmeister
N’hésite pas à lorgner du côté de Laney, si tu aimes Opeth en plus :)
ça change de Marshall sans en être très loin non plus (IRT60H pour environ 650€ ou GH50R pour les têtes), ça vaut le coup de regarder.

Répondre
A
Altesia il y a 2 ans 4

Merci pour vos réponses. J’ai été voir les amplis dont vous parlez. Le Marshall JVM 410H, pour une simple tête, ça me fait un peu cher. Quant au Laney, je ne pense pas avoir besoin de 60W. Je n’ai jamais eu d’ampli à lampe, mais plusieurs personnes m’ont dit qu’un ampli de 20W suffirait pour de la scène, dans la mesure où la majeure partie du temps, les amplis seront repiqués.
Qu’en pensez-vous ?
J’ai trouvé un Marshall Origin 20H Head pour la tête et un MX212 AR en baffle, ce qui me ferait un ensemble de 728 €, ce qui rentre encore dans mon budget, mais je ne voudrais pas mettre plus cher. Ceci dit, je ne suis pas sûr que ce soit idéal pour du métal, ça me semble plus typé rock.

Répondre
Trom-A il y a 2 ans 5

Les Laney que j’ai nommés existent en puissance plus réduite.
Je ne connais pas cet ampli Marshall dont tu parles.
Au pire une tube screamer-like pour lui gratter un peu le cul devrait faire l’affaire : je joue du métal également mais je suis plutôt radin niveau taux de saturation, j’ai toujours trouvé que plus on en mettait moins c’était précis.
Je préfère jouer sur l’égalisation sur un son "gros crunch rock" et enclencher un boost ou tube screamer pour amener un peu de graviers (tu sais, ceux sur lesquels tu t’éclatais les genoux quand t’étais môme) si besoin, je trouve ça plus efficace que d’augmenter le gain.

Répondre
S
Shala Meka @Altesia   il y a 2 ans 6
mais plusieurs personnes m’ont dit qu’un ampli de 20W suffirait pour de la scène, dans la mesure où la majeure partie du temps, les amplis seront repiqués.

Oui et non,
Oui car en effet un 20w lampe est suffisant pour s’entendre
Et non car un 20w lampe est généralement equipé de el84 ou 6v6 ce qui va peut être pas correspondre à ce que tu attend et n’aura peut être pas suffisamment de headroom pour garder un son clair à volume de groupe si tu en as besoin.
Ensuite dans la pratique tu vas trouver des 30w au volume ingérable ( peavey classic 30 par ex) et des 100 w au master volume très progressif.

Et aussi à 700€ pour un 2 corps, tu vas pas trouver grand chose de potable a part peut être dans l’occase

Répondre
Jean. @Shala Meka   il y a 2 ans 7
un 20w lampe est généralement equipé de el84 ou 6v6

Pas toujours, j’ai un Marshall 20 Watts équipé de deux EL34 en étage de sortie.

Répondre
warhol @Jean.   il y a 2 ans 8

Oui, l’Origin 20H cité par Altesia est équipé de 2 EL34, mais n’a ni reverb ni boucle d’effet.

Répondre
warhol @Altesia   il y a 2 ans 9

Pour le baffle, personnellement je prendrais un Harley Benton G212 Vintage plutôt qu’un Marshall MX.

Répondre
Creach amp il y a 2 ans 10

Bonjour Altesia,

Tu peux te renseigner sur l’Engl E650 Ritchie Blackmore, en occasion sur zikinf (par exemple) tu en trouve qui rentre dans ton budget.

Répondre
A
Altesia @warhol   il y a 2 ans 11

Est-ce vraiment important dans la mesure où j’aurai un pédalier pour ajouter tous les effets que je souhaite ?

Répondre
Le Taz @Altesia   il y a 2 ans 12

Non, mais c’est surtout que cet ampli ne va pas du tout correspondre au son que tu cherches. Oublie l’Origin, qui ne m’a pas l’air construit comme Marshall savait le faire.

Tu vas avoir besoin d’un multicanal, au minimum 2. Le JVM n’est pas une mauvaise idée, mais vu le style, tu risques de ne pas aimer le souffle généré sur certains réglages. Pour ce qui est des 20W, ce ne sont pas nécessairement de mauvais amplis, mais tu pourrais manquer de bas, de la charpente nécessaire pour avoir le gros son des groupes que tu cites. Les 20W en 6l6 ou EL34 sont rares, ils existent, mais ils sont pensés pour faire travailler la section de puissance dans une optique rock, blues, qui ne collera pas au registre que tu recherches. Et puis pour dire les choses, Marshall fait payer pour son logo, donc quand ils proposent un modèle économique, ils se font une marge conséquente au détriment de la qualité et de la fiabilité. En petite puissance mais EL84, l’Engl Gigmaster est pas mal. Le seul hic, c’est que si le pousses vraiment (ce qui arrivera) va colorer le son avec pas mal de hauts mediums, qui ne colleront pas à ton cahier des charges. Je pense comme Logh que tu devrais te tourner vers un ampli plus trapu, pensé pour délivrer du graou tout en restant précis.

Il y a d’autres amplis qui me viennent d’abord à l’esprit pour ce que tu recherches, et jouissant d’une bonne construction :
- Engl Powerball. C’est ce que tu auras de plus complet, 4 canaux, noise-gate, de quoi taper dans un heavy mainstream jusqu’à du brutal. J’ai joué dessus dans une autre vie, j’ai trouvé ça plus sérieux que le JVM et on est vite à un régime intéressant en répétition ou live. Tu as une version plus light (2 canaux, 60w) avec le Fireball. Pour moi, c’est l’ampli qui est le plus pertinent pour couvrir les sons des groupes que tu cites.

- Chez Hughes & Kettner tu auras pas mal de choix aussi, plutôt bien foutus. Dans les mal aimés mais très complets, tu peux chercher le Trilogy en occasion, une sorte de version light du Triamp utilisé par Alex Lifeson.

- Tu as le Laney VH100R, qui s’achète pour une misère. Peut donner du brutal, des grains organiques. C’est assez typé Laney, il faut aimer, mais c’est du bon matos avec (justement) du caractère. Ca te laisserait un peu de sous pour quelques pédales, ou t’assurer de prendre un baffle digne de ce nom.

Outsiders :
- Dans ton budget toujours, tu as Jet City. Le JCA100HDM notamment, qui peut travailler en 50 ou 100W. Là on est sur du son US, c’est une base Soldano (tu aimes Queensrÿche ?). Un techos peut ajouter facilement quelques miniswitches tirés du SLO100 pour le canal clair, permettant d’avoir un crunch et un clean, assorti d’un réglage bright, sur le premier canal (mais pas à la volée en groupe, on travaille sur le gain et le volume). Un crunch assez addictif d’ailleurs. Il y a également l’Amelia, version un peu au rabais du Cornford MK50HII (utilisé par un certain Guthrie Govan jusqu’en 2013). Lui offre une super base si tu as un techos compétent, car ils ont fait des économies sur la boucle d’effet (elle est là, mais peu transparente) et le système de switching au pied (on a le changement de canal, de master - pratique pour les solos, mais pas la fonction pour passer du gain 1 au 2 au pied). Tout ça est récupérable si tu connais quelqu’un de compétent, car c’est le même circuit. Pour avoir eu l’original, il n’y a aucun doute, le grain est très fidèle. Mais voilà, ça implique des modifs...

- Mesa Boogie DC-5 ou 10. A voir selon les occasions et le budget. C’est clairement le moins metal, brutal, il n’offre que deux canaux, mais là, tu auras un vrai clean digne de ce nom, chaleureux, un drive qui pousse suffisamment loin pour quelques acrobaties vanhaléniennes, une EQ déclenchable qui permet de se faire une fonction solo ou de creuser le son pour un drive plus brutal et métallique. Un ampli très sous-estimé chez Mesa et qui reste abordable. A ne pas confondre avec les F30 et F50 qui sont sources de problèmes récurrents (pannes, souffle) et sont à mon goût beaucoup moins précis. Je ne suis pas très Mesa, mais les DC5 et DC10 sont vraiment tops pour leur cote en occasion. On en trouve en combo, ce qui peut être un début en patientant d’avoir un bon budget pour un bon cab.

Dans tous les cas, ne néglige pas le cab que tu choisiras, c’est la fin de ta chaîne du son, qui peut ruiner à lui seul la qualité de ce que tu auras investi en amont. Je te conseille de chercher également en occasion, pour avoir du matériel top, déjà rodé, à un prix abordable. Et là, ce sera déterminent. Un super ampli ne rattrapera pas un cab au rabais, y a pas de miracle. Il vaut mieux un ampli moyenne gamme avec un cab équivalent, pour en tirer le meilleur, notamment en live. Un bon cab ne te fera pas sauvera pas le grain d’un ampli, mais il t’assurera la place dans le mix (et facilitera du coup les réglages de l’ampli). Vu ton registre, tourne toi vers Engl en occasion, mais surtout vers Orange, leurs cabs open-back sont souvent bradés, mais ils sont très équilibrés, avec une bonne projection et une sacrée charpente dans le bas. C’est ce que je choisirais en tout cas. Donc je te suggère de chercher ta PRS plutôt en occasion, pour libérer un peu de budget pour l’amplification.

Répondre
warhol @Altesia   il y a 2 ans 13

Je me suis trompé de modèle, il y a une boucle d’effets sur l’Origin.
C’est (relativement) important si tu utilises l’overdrive de l’ampli, ça permet de placer les effets de modulation, reverb, delay après la "disto".
Si la tête ne sert que d’ampli de puissance, il vaut mieux s’assurer que le son reste clair à volume d’utilisation (avec 2 EL34 utilisées en 20W, je pense qu’il y a moyen, normalement on en tire 50 W).

Répondre
Jean. @warhol   il y a 2 ans 14
il vaut mieux s’assurer que le son reste clair à volume d’utilisation (avec 2 EL34 utilisées en 20W, je pense qu’il y a moyen, normalement on en tire 50 W).

C’est vrai en principe, en pratique cela dépend du bias des EL34. Si la polarisation fixe le point de fonctionnement au milieu de la partie linéaire de la courbe de transfert, alors il en sera comme tu dis. Si par contre il est fixé plus proche des limites, alors sur les crêtes les lampes entreront en saturation plus rapidement avec la montée du volume. Sur ces amplis on peut supposer que les EL34 sont polarisées en linéaire, mais c’est une supposition.

Répondre
diart il y a 2 ans 15

Pourquoi forcément un ampli pour tes compos+concerts metal prog ?? :bonson:

Répondre
Le Taz @diart   il y a 2 ans 16

Vu le style, c’est pas idiot en effet. Du coup tu devrais développer un peu ton propos.

Répondre
diart @Le Taz   il y a 2 ans 17

Oh je pensais à AXE-FX, Kemper, Helix… les sempiternels !!!
En fait ça me paraissait cohérent dans le sens où les "progeux" aiment peaufiner leur son au poil de Hz près.
Parce que pour l’enregistrement, tout dépend du contexte mais si c’est du tout-à-la-maison il faudra le micro et la mixette qui vont avec l’ampli...

PS : Happy Kemper user here

PS bis : du coup hors budget à part pour l’Hélix ou Headrush (qui sont très bien)

Répondre
S
Shala Meka @diart   il y a 2 ans 18

Si il a pas beaucoup d’expérience en terme d’ampli, je lui deconseillerais ce genre d’outil.
C’est déjà bien complexe a regler lorsque tu as eu des amplis classiques alors lorsque tu n’as a jamais eu ou peu, c’est un coup a se retrouver avec un son d’abeille nappé de reverb ou délai envahissant et degueu.
Puis en plus faut l’amplifier donc investir en plus dans du frfr ampli ou in ear monitor ou prier pour que la salle de concert soit correctement équipée.

Répondre
diart @Shala Meka   il y a 2 ans 19

Ah mais on est d’accord, il faut mettre les mains dans le cambouis quand on choisit cette voie, c’est pas avec les "sons d’usine" sur ces engins qu’on arrive à un bon résultat.
Tout dépend effectivement des connaissances de l’ami plus haut et du contexte dans lequel il évolue.
Placer un micro dans une pièce, ça demande de l’expérience aussi.
Une gamelle FRFR il y a des budgets raisonnables maintenant ;)
Pour les changements rapides d’ambiance, comme demandé dans le 1er post, c’est pratique, mais il y a des allergiques, j’en sais quelque chose.

Du moment que ça sonne ;)

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 20

Altesia a, apparemment, déjà un pédalier, ce serait bien de savoir ce que c’est… Peut-être que du coup un ampli moins polyvalent avec une boucle d’effet suffirait à son bonheur.

La série Caliber et DC est effectivement excellente chez Mesa Boogie, j’ai possédé le C5+, les sons étaient exceptionnels, notamment le clair. Le canal saturé était peut-être un peu trop précis, c’est vraiment très incisif.
En revanche, la boucle d’effets est à proscrire avec les multi-effets… (c’est indiqué dans le manuel). avec des pédales analogiques, aucun problème, avec un multi-effets numérique, ça ne fonctionne pas du tout, si Altesia veut y connecter son pédalier, ça ne le fera pas.

Comme d’autres, je conseillerais plutôt un combo qu’une tête plus baffle (à moins de prendre un ensemble déjà constitué...)
J’ai remarqué que pour beaucoup le choix du baffle était un casse tête, quand on ne sait pas vraiment vers quoi se tourner, acheter un combo est un gage de facilité.

Je sais que Taz ne les adore pas mais j’ai eu un Blackstar HT40 Dual et je trouvais que ça fonctionnait quand même pas mal… Un son clair avec beaucoup de possibilités, un sons saturés très étendu aussi avec plusieurs types de sons, très complet sur les connectiques et dans les prix indiqués. J’ai fait un concert extérieur avec, sans être repiqué ; aucun problème de puissance.
Existe en combo ou en tête plus baffle...

Répondre
Le Taz @diart   il y a 2 ans 21

Les progueux aiment avoir plein de sons différents sous les pieds, en une pression sous le switch. Ils étaient très limités dans les années 60 et 70 en terme de possibilité, ça a changé avec les deux canaux, puis les racks et preamps midi, puis les modélisations. Ce qui parait un vrai plus pose à mon sens un problème ou au moins un risque : peaufiner un son de guitare plutôt qu’un son de groupe. Quand le gars à 15 sons radicalement différents sous les pieds, du clean ultra-cristallin perdu dans une montage de reverb et/ou de delay, un son metal brute bien creusé avec le noisegate à donf’, plus le son clean/crunchy à la Gilmour, plus le lead shred tout en mids… on se retrouve avec un son de groupe lui aussi interchangeable, car la basse et la batterie (sans parler du clavier et du potentiel second guitariste) font leur son indépendamment, ou au moins en se référant à un seul de ces sons.

La contrainte technologique a aussi du bon, et se limiter à un seul ampli oblige aussi à faire des choix, tout en permettant de ne travailler que quelques sons tout en travaillant le son du groupe lui-même et le liant qu’il peut avoir. Ca permet aussi d’affirmer un peu plus de personnalité sonore, de faire avec un ampli qui répond à son jeu. J’adore Steven Wilson, mais les sons de guitare de ses albums sont interchangeables. Je l’ai d’ailleurs redécouvert avec plaisir depuis qu’il sort sa Telecaster, avec des sons plus directs et plus présents que ceux d’Alex Hutchings. Personnellement, j’en ai vraiment marre d’entendre les guitaristes sortir le même son dans un style donné. C’est pas moche, mais ça ne raconte plus rien, ça a tendance a encore amoindrir la dynamique dans les morceaux, le liant dans les mix, la clarté sur scène. Aujourd’hui c’est avec les leads Govaniens eux-mêmes inspirés des Vai/Satriani/Gambale/Holdsworth. Dans les années 80, c’était la débauche de delay et reverb ultra-longues, pour savoir qui ferait mieux que Andy Summers, etc. Bon, je nous égare un peu là.

Je ne rejette pas cette solution du Kemper, mais je pense comme Logh que ce n’est un outil intéressant que si l’on est déjà bien expérimenté en matière d’ampli et de son de groupe. Si c’est le cas de notre ami, c’est une solution très intéressante. On peut obtenir de beaux simplement, trop, et je pense qu’il faut se frotter d’abord à la réalité du live (en concert ou répétition) pour construire sa guitare non pour elle-même, mais aussi et surtout en fonction des autres. Voilà, c’était mon quart d’heure vieux con. :mrgreen:

Répondre
S
Shala Meka @Le Taz   il y a 2 ans 22

Vieux con? Je sais pas j’ai quand meme l’impression depuis pas mal d’annee que la tendance revient a reprendre des amplis monocanaux et limiter les pédales de gain voir meme jouer avec le volume de guitare pour passer de clean a crunch.
Je suis passé par pas mal de config et celle qui me convient le mieux au final c’est une base d’ampli très réactive au jeu et un peu de boost si besoin; du coup je garde une couleur globale cohérente.
Le kemper j’ai fait beaucoup de dates avec, et au final j’avais peu de sons de base une réactivité au jeu pas terrible et beaucoup de frustration.
Quand a placer un micro devant un HP, c’est vraiment pas compliqué, j’y ai passé beaucoup moins de temps qu’a tweaker ce satané kemper, faut juste le ou les bons micros et tester différents angles et zones.
Les sennheisers sont vraiment facile a placer, difficile d’avoir un mauvais résultat si la source est bonne.

Pour revenir au sujet je suis aussi d’avis qu’il vaut peut être mieux un combo car rien qu’un bon 2x12 ca va cramer une grosse partie du budget.

Répondre
warhol @Shala Meka   il y a 2 ans 23
il vaut peut être mieux un combo car rien qu’un bon 2x12 ca va cramer une grosse partie du budget.

Pas vraiment d’accord, que celui qui pense qu’un cab Harley Benton est moins bien construit que la partie d’un combo recevant les hps me jette la première pierre !

Répondre
Le Taz @warhol   il y a 2 ans 24

Mets un casque d’abord… :wink:

Répondre
Le Taz @Shala Meka   il y a 2 ans 25
Je sais pas j’ai quand meme l’impression depuis pas mal d’annee que la tendance revient a reprendre des amplis monocanaux et limiter les pédales de gain voir meme jouer avec le volume de guitare pour passer de clean a crunch.

J’y suis venu aussi, avec un monocanal doté d’un boost intégré que je n’utilise pas souvent. Une petite TS9 devant, un potard de volume… quelques effets, mais j’essaie de m’obliger à me limiter, j’en utilisais certains de manière trop automatique (delay, wah) et quand un morceau nécessite déjà une modulation ou un gain bien chargé, tu peux finir par casser la cohérence même du morceau. Et puis quand tu enclenches un effet, ça a du coup un but, ça marque un morceau, une ambiance, une attitude, etc, ça rend son usage plus marquant et plus pertinent. J’ai bien un morceau où j’y vais comme un cochon, car on doit poser une ambiance psyché/prog, mais je dois faire gaffe à ne pas prendre toute la place. Bref, www.malife.com

En tout cas, notre camarade devra faire des choix. Le Kemper ou Axe FX peut lui permettre de couvrir un large spectre, voir de faire le grand écart entre plusieurs approches, mais sera sans doute moins crédible pour les sons construits sur des bases vintage. D’ailleurs, j’aime bien le parti pris de Beardfish (qui n’a vraiment rien à voir avec Dream Theater ou Haken), qui prend l’option Jimmy Page, de guitares petites, avec parfois un peu de fuzz, généralement dépouillées, laissant de la place à la section basse/batterie.

Répondre
kapelmeister il y a 2 ans 26

Si c’est une question de budget avec 750 euros, le très convaincant Randall RG1503H 150 Watts plus un baffle. C’est du transistor mais Pantera proven.

Répondre
A
Altesia il y a 2 ans 27

Merci à tous pour vos réponses et bien vu le lien de Ludvig & Sverker, j’aime beaucoup cette chanson et ce groupe en général.

Pour être plus clair, en fait j’ai un pédalier multi-effets Boss d’entrée de gamme, ça m’avait coûté dans les 200 et quelques euros à l’époque. Vu qu’on monte en grade avec ce groupe de prog, j’aimerais bien me constituer soit un pédalier avec plusieurs pédales que je choisirais individuellement, soit prendre une multi-effets mais un cran au-dessus. Je ne sais pas trop encore.

Jusqu’à présent, j’ai joué dans un groupe de reprises, on faisait quelques scènes locales, donc j’avais du matériel adapté. Mais là, avec ce groupe, on a des projets d’albums et de concerts, donc on est clairement à un autre niveau alors il nous faut du matos qui suive. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu d’ampli à lampes et je n’ai rien utilisé d’autre comme effets que de l’overdrive, du clean, et de la wah-wah en gros. J’ai donc une approche très basique. Je veux acquérir du matériel qui soit de qualité, mais que je suis puisse utiliser assez facilement et qui ne soit pas trop complexe. Jusqu’à présent je n’ai d’ailleurs jamais joué sur un ampli à lampe donc tout ce monde-là m’est inconnu ! :D Mais je ne demande qu’à apprendre ! Du coup, ayez aussi en tête que je ne recherche pas forcément un ampli de pro ou de fin connaisseur, je veux quelque chose qui envoie et qui fasse le taf sur scène et en studio pour un budget de 750 € tout compris grosso-modo.

Répondre
Trom-A il y a 2 ans 28

Chez Mesa et à prix raisonnable en occaz et en plus récent il y a la série Express.
J’ai eu un Combo 5:25, il avait un bon son clair et la section High Gain est polyvalente, peut être même trop d’ailleurs (c’est ce que je lui reprochai) mais avec un multi plus que probablement équipé d’une section EQ, ça me fait penser que ça pourrait être une piste à suivre, éventuellement.
Il avait un HP de 10 pouces, j’avais suffisamment de volume pour faire des concerts sans être repris dans de petits endroits, style bar. Je lui avait adjoint un baffle en + de 10 pouces également de la même série, assez espacé, c’était la combinaison win-win, que je n’ai pas pu garder car pour du punk rock c’était moyen, mais pour du prog’, ça pourrait le faire.

Répondre
Le Taz @Trom-A   il y a 2 ans 29

Hors budget, même en occasion.

Répondre
Trom-A @Le Taz   il y a 2 ans 30

Ah ouais mince, j’ai (encore) parlé trop vite, ils sont un poil au dessus pour les moins chers effectivement, je n’avais pas pris la peine de vérifier.
Je vote Laney alors, sinon… la série Crate Blue Voodoo, c’est typé, ça se trouve pour "ketchi" (quand ça se trouve, ceci dit) et ça marche plutôt bien, le son clair n’est pas fantastique, mais il a le mérite d’exister.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1566357751.htm/
Il existe en versions moins puissantes.

Répondre
Le Taz @Altesia   il y a 2 ans 31
Pour être plus clair, en fait j’ai un pédalier multi-effets Boss d’entrée de gamme

Ce genre d’outil est génial quand tu as une blinde de sons à programmer et à sortir en live. Là, c’est plutôt toi qui va définir les contraintes puisqu’il va s’agir de compos (j’imagine ?). Dans cette optique, je pense qu’il est préférable d’opter pour de l’amplification traditionnelle et construire son son de manière empirique, avec le groupe. Avec les monstres de modélisation qui ont été évoqués, tu pourras accéder à l’ensemble des sons des groupes que tu as cité. Ca parait génial, mais quand tu y réfléchis bien, ça ressemblerait à quoi, un groupe qui sur un titre aurait le son de Dream Theater, sur un autre de Beardfish et Steven Wilson le reste du temps ? Outre qu’il faudrait que le reste du groupe puisse changer de son (ne serait-ce que pour coller à chacun de tes presets), le but recherché par n’importe quel groupe est d’établir une identité sonore propre, et c’est loin d’être facile. Et pour ça, il faut une fondation commune, une constante.

Donc partir sur un ampli que tu devras apprivoiser, si cela parait plus limité au début, te permettra d’établir ton propre son, d’avoir une constante pour tous tes sons. C’est là où le Boss arrivera uniquement pour une part de finition sur quelques effets, plutôt que d’être le coeur de ton son. Pour ça, il vaut mieux un ensemble cohérent au niveau amplification. On peut construire de très bons sons à partir de quelques amplis qui rentrent dans ton budget. Pour une prédominance dans les influences de Haken, DT, Opeth ou Steven Wilson, je lorgnerais en priorité sur un Powerball ou un Laney VH100R. Le prix en occasion est dérisoire par rapport au prix neuf, ça aura ce qu’il faut pour assurer en studio. Tu colles un baffle 2x12 Engl ou un baffle Orange ouvert (moins chers que leurs cabs fermés, mais plus équilibrés), t’auras une base vraiment killer, même sans effet, tu n’auras plus qu’à en ajouter aux moments clefs, pour les ambiances, etc.

Si tu as besoin de quelque chose de plus souple, plus organique dans le son, moins typé metal mais avec une bonne réserve de gain, lorgne sur les Mesa DC5 ou 10, même en combo (ce qui te permet de remettre l’achat d’un cab à plus tard). Il est un peu moins intuitif à régler que les deux autres, mais on s’en sort très vite et ça couvre un champ vraiment large tout en gardant une patte US et du caractère. Bien si tu veux t’attaquer à des choses plus "canterburiennes", floydiennes ou de notre ami Rikard Sjöblom. Dans tous les cas, il ne faut pas avoir peur de ces amplis, il te rendront l’investissement, tu seras incapable de revenir en arrière ensuite, sauf à investir dans un avion de chasse type Kemper, bien tendance actuellement.

Je maintiens que tu devrais baisser un peu ton budget guitare, tu peux trouver ta PRS SE en occasion à vil prix, ça te permettrait d’investir dans une bonne amplification (et un bon set de micros pour la gratte ?)

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 32

Je conseille aussi d’envisager toute la chaîne de son avant d’acheter afin d’avoir un matos cohérent.
Si tu veux utiliser un multi effets; est ce que l’ampli a une boucle et est elle compatible avec un multi effet ? Comme dit plus haut, je me suis fait avoir avec le mesa C5.
Si tu veux utiliser des pédales ; est-ce que l’ampli les accepte bien ?
Comment vas tu être repiqué en concert ? Micro, DI à simulation de HP ? Les micros fonctionnent bien mais peuvent être sources de problèmes. Les pédaliers à simulations résolvent bien ce soucis mais il faudra penser à tes retours.
Bref, il y a plein de solutions valables mais il faut envisager le problème dans son ensemble pour avoir une chaine de son cohérente qui corresponde à la fois au son de ton groupe et à l’utilisation que tu en fais.

Répondre
S
Shala Meka il y a 2 ans 33

Je suis tout a fait d’accord avec taz, baisse peut être ton budget guitare.
En cherchant bien tu peux trouver des bonnes guitares a bas prix dans l’occase.
J’ai trouvé il y a 2 ans une gibson SG faded a 350€, avec un bon réglage derrière elle est très agréable et le son est très bien.
Tu as parfois des super guitares sous côté comme des vieilles japonaises.
Niveau ampli les 2 corps coûtent cher; ton budget c’est a peine le prix d’une tête correcte neuve.
Regarde les occases et va tester.
Aussi les multi effet, faut y mettre le prix pour que ca respecte ton signal, regarde tes besoins réels et prend quelques pédales si t’as pas besoin de grand chose.

Répondre
2 semaines plus tard
d
dartagnan62 il y a 2 ans 34

Il y a pas mal de bons conseils ici. Perso je vais essayer de te donner mon avis étant donné que j’ai joué pas mal dans ce style.
Le choix le plus difficile sera peut-être celui de l’ampli. Perso j’ai testé les 2 options (numérique et ampli+pédale) les 2 fonctionnent et ont chacun leurs avantages et inconvénients que tu trouvera sur une multitude de topics…
Pour l’option Numérique je te conseille le Helix LT (je le possède actuellement, bonne machine) ou le Headrush qui a l’air pas mal. Tu peux coupler ça à une enceinte FRFR, je crois que Headrush en a sorti une pas trop cher… En tout cas ces pédales sont moins chères que les Axe FX ou Kemper. Maintenant tu peux vraiment avoir des sons très cool avec le numérique, surtout si tu joue plutôt du Métal (mais là c’est mon avis perso).
Pour l’option Ampli, j’ai vu de bonne références pas trop chères non plus. J’ai possédé le Laney VH100R (mon deuxième guitariste sur ENGL powerball, Le Taz m’a devancé), j’ai débuté les live avec ça et c’est un bon rapport qualité prix (il me semble même que les gars de Mastodon jouaient en partie avec ça au début..mais je dis peut-être une connerie). Sinon beaucoup de groupes modernes jouent sur ENGL ou PEAVEY par exemple...Mais c’est aussi à toi de te faire ta propre opinion. Mais en tout cas il existe des solutions peu onéreuses. Même la tête PRS MT55 assez récente à l’air cool et vraiment pas cher en neuf!
Même un bon petit monocal peut faire l’affaire avec les pédales adéquates mais il te faudra je pense au moins un EQ, un OD genre Tubescreamer, et une noisegate… Plus tes effets d’ambiance type Delay, Reverb etc… Tu risques par la suite d’avoir un pédalboard monstrueux. Et tu auras ton son, celui que tu aura forgé, mais pas pratique au transport/branchement/câblage...

Je reste plutôt d’accord avec Le Taz concernant le budget guitare… Il y a de très bonnes PRS SE, mais tu peux en trouver d’occasion pas trop chères. Regarde aussi chez LTD par exemple, ou Michael Kelly et bien d’autres… (Petite pub au passage je vend une LTD H1007 si une septième corde ne te dérange pas :lol: ). Je ne conseillerai d’acheter une guitare en neuf que s’il y a une bonne promo ou si tu as un modèle bien précis en vue.

Répondre
2 mois plus tard
Patachew il y a 2 ans 35

Pour la guitare, une PRS coréenne, une guitare de la gamme que tu vises est très bien, tant que c’est une marque suffisamment qualitative et que le setup est assez polyvalent (vibrato, au moins un bridge en HB, split pour jouer en finesse). Une SE est très bien même si pour moi il faudrait upgrader meca (en méca bloquante) et sillet (en TUSQ XL auto lubrifié) afin de garder un accordage impec pendant la durée du set avec un jeu avec vibrato assez sollicité. Il y a bien sur d’autres marques de cette gamme qui vaut le coup, et surtout beaucoup d’opportunités de prendre mieux en regardant du coté de l’occaz (certaines personnes bradent même leur Ibanez Prestige). Concernant le reste du setup, je déconseille un PB composé de plusieurs pédales à cause du coté "claquettes". A moins d’avoir des loopers et switch programmables, tu passeras ton temps à appuyer sur plusieurs pédales pour passer d’un son clair aérien à une disto compressée etc.. Le mieux est de partir sur un ampli avec 3 canaux ( clean/crunch/lead) idéalement à lampe. les IRT sont pas mal, le V3m de Carvin également. Cela te permettrait d’avoir un son de base efficace dans 3 ambiances différentes. Et bien sur une boucle d’effet.

Après il s’agit de choisir soit une solution numérique ou analogique. En numérique, tu auras plus d’effets, plus d’options de routage, tu changeras les sons d’une pression du pied, bref c’est très pratique, dans l’absolu avec une l’axe FX, le Helix (et les autres) tu n’auras pas vraiment besoin de ton ampli à lampe et tu pourras sortir le son sur des enceinte FRFR (Full Range Flat Response), mais tu peux aussi le coupler avec ton ampli lampe et intégrer notamment les différents canaux de l’ampli dans tes sons. Sinon, tu peux être en analogique, bien choisir quelques effets et les contrôler avec un looper (afin de retrouver la simplicité 1 bouton=changement de son), tout ça en l’intégrant avec les canaux de ton ampli.

Actuellement, la solution numérique est celle qui a le plus de succès (il faut dire qu’on a fait des pas de géant avec les dernières générations) et je vois de plus en plus de personnes revendre leur PB pour passer en Full numérique car c’est plus pratique niveau transport et sur scène. Mais un Helix est un budget conséquent, il faut bien l’admettre… Peut être regarder du coté de Mooer avec le GE300?

Répondre
Répondre  Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Looper pour jouer seul en live Choix d'un micro P90 neck pour jouer du blues ou jazz Quel ampli pour gretsch G2622t streamliner Quel ampli pour Lap Steel Blues-Rock ? quel ampli pour pédale Hi Gain Quel petit ampli basse?
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :