Hello
Vaste choix..
Suisdans le même cas que toi
Blues junior au depart..15w lampes ca suffit large
Rivera clubster maintenant 25w lampes.achete a cause des 2 canaux.1 type fender l autre plus marshall.
Dans sa globalité si c’est a lampes je dirais 30w max plus cote fender et assimilés pour les clairs.
Les blackstar artisan etc..
Tellement d offres..
Les essais je crois pour que tu sois satisfait
Salut
Effectivement très vaste choix. Le principal problème dans les bars est la gestion du volume sonore, le patron vient en général tous les 15mn pour demander de baisser le volume. Avec un ampli 30W à lampes, difficile de gérer à bas volume, ça sonne pas et et plus une petit pichenette sur le master déchaîne les décibels.
Pour ma part, j’ai trouvé une solution qui marche plutôt bien: j’ai un Mesa Boogie 30W que j’utilise en extérieur ou pour les salles plus grandes et un Eleven Rack (modélisation) pour les bars, restos et petites salles.
Effectivement, je prends plus mon pied avec le Mesa à lampe furieux et mes pédales quand on peut mettre du volume mais il faut dire que l’eleven Rack fait plutôt très bien son job (si l’on passe un peu de temps à faire ces propres sons) et que en plus on a la liberté d’avoir plein d’ampli et de baffle à porté de main.
Dans les bars, le gain de place (et de manutention) et aussi très appréciable. En plus pas de soucis de "re-pisse" et gestion su volume sonore hyper simple pour celui qui s’occupe du son.
Le principal soucis des systèmes à modélisation est le retour, pas trop top si l’on utilise des retours "classique" ça manque souvent de pêche pour le gratteux et on risque de se retrouver avec les mêmes soucis que d’avoir un ampli. D’ailleurs c’est souvent pareil pour tous les musiciens, dans un bar ou resto, c’est très dur le gérer la répartition entre la façade et les retours (quand il a des retours). Pour notre part, on est tous avec des retour "in ear" et la c’est le pied: chacun gère ses volumes comme il veut, pas de soucis d’ampli trop fort sur scène qui couvre la façade (et pas de chanteur qui gueule toujours par qu’il ne s’entend pas), c’est très facile à gérer.
Voili, maintenant, à chacun de trouver le système qui lui va bien, et surtout qui correspond au son que l’on veut donner au groupe (et qui est simple à utiliser)
Cordialement
Fred
Si ton ampli actuel est assez puissant en répète, il suffira en petite salle.
C’est vrai d’ailleurs, qu’est ce que c’est ton ampli au départ ?
Vu que tu ne souhaites utiliser que les sons saturés de tes pédales, ça facilite un peu la chose car c’est sur les saturations que les amplis à lampes réclament le plus de puissance sonore pour être au top.
Un ampli avec de beaux sons clairs (j’imagine des sons clairs limpides...) on trouve ça chez fender et mesa-boogie.
À bas prix il y a le blues junior de 15 watts cité plus haut et son grand frère le hot rod si tu veux un peu plus de réserve de puissance (notamment pour rester très clair à fort volume).
Il y a des vieilleries magnifiques chez mesa : DC, Caliber, F30… qui feront bien l’affaire aussi.
Pourquoi pas un Vox AC15 ou 30 aussi.
Réfléchis à savoir si tu as ou auras besoin d’une boucle d’effet. Si c’est le cas, un paquet d’amplis cités seront écartés.
Si tu préfères les sons clairs plus secs, moins moelleux que chez fender, il y a d’autres références à lampes ou transistor qui seront à regarder.
Merci beaucoup pour ces suggestions… Ca me donne un excellent point de depart.
Mon ampli actuel n’est pas très connu mais il sonne vraiment très bien:
Ampli: aus.matrixamplification.com/guitar-amps/vb800.html
Cabinet: aus.matrixamplification.com/speakers/nl12-8r.html
J’hesite d’ailleurs a le garder et a remplacer le cabinet 1x12 par un 2x12.
Tu es sérieux, tu crains qu’un ampli qui sort 300 W/8 ohms soit trop juste pour une petite salle ?
a voir si tu veux une boucle d’effets ?
dans les petits amps sympa, ya
blues junior (joli son, pas de boucle)
orange tiny /dark / dual terror (son pas vraiment clair)
koch studiotone (bon clair, bon drive, boucle) -> j’en ai un et je l’apprécie bcp.
tubemeister 18 ou 36 -> son clair sympa, drive sympa, un ampli assez passe partout, boucle et switch 1/5/18/36w -> j’en ai un 36 et je l’utilise sur tout type de scène, du bar ou grosses scènes.
les egnater ont un bon rapport qualité/prix
sinon laney vc 112/212
moi j’utilise 2 combos différents en stereo, cela te donne une super dynamique en live...
sinon come dit palmfred, un 11R pour les petites salles le fait pas mal. j’en ai un mais je ne l’utilise pas sur scène. toutefois j’ai déjà vu des gens avec et ca passe bien...
Bonjour, j’ai une Audi A8 et je voudrais savoir si vous pouviez me conseiller une petite berline genre twingo pour aller faire de l’autoroute pour les vacances.
j’ai une Audi A8 et je voudrais savoir si vous pouviez
me conseiller une petite berline genre twingo
Faut pas jouer petit, y’a un salon d’expos avec
de bonnes affaires à faire : https://www.siae.fr/
Je vends mon Falcon si tu préfères acheter d’occase.
Première main, impeccable.
Aha vos réponses m’ont bien fait marrer )) je vous jure que je ne le fais pas exprès, cela illustre juste mon incompétence dans le domaine.
Je retiens donc que mon ampli est très puissant… dois-je donc me retourner vers un 2eme cabinet (ma préférence)? Ou acheter un 2x12?
Et bien pour y aller de mon grain de sel aussi, j’ai eu l’okaz de sonoriser un groupe en extérieur récemment dont les 2 gratteux jouaient sur Blues Jr Fender. Le son de cet ampli est certes très clean mais 15 watts à lampes, ça tape vraiment fort, les mecs ne jouaient du coup pas à plus de 3 environ sur l’ampli car ça faisait saigner les oreilles sinon ; et les gars ne devenaient limite plus gérables en façade (je déteste les gratteux de toutes façons dès que je lache ma gratte pour passer en sonorisateur).
Après comme dit Bwata, si tu n’utilises pas la disto de l’ampli, le volume importe moins dans la mesure où ce sont sur les distos que tu sens qu’un ampli à lampes à besoin d’être poussé.
Perso, j’utilise un Laney L5T-112, c’est un 5 watts à lampes à 2 canaux dont le clair est à tomber mais un registre différent du Fender qui sera plus claquant. Là, on est dans quelque chose de plus chaleureux, plus rond. L’ampli prend très bien les pédales en plus. Globalement, on est dans une config très plug n play et pour le coup ça sonne parfaitement pour le le blues, blus/rock. En répète, je ne dépasse jamais le 3 au volume (le local est petit aussi) et en live je monte à 4 environ et ça passe largement pour couvrir mon batteur qui n’est ni un bûcheron, ni une danseuse étoile. Donc pas forcément besoin d’aller taper dans 15 ou 20 watts (surtout à lampes) pour faire du bar. Tu peux le trouver pour 350-400€ en okaz.
J’ai laissé aussi un avis un peu plus détaillé sur zikinf : www.zikinf.com/materiel/laney-l5t-112,6326
5w c’est light
Surtout en clean
Et surtout avec des simples
J’avais eu un Blackstar 5w c’est vrai que ça semble faire l’affaire mais dès que tout le monde joue un peu fort ton son clair s’efface complètement et a du mal à faire surface. En crunch je dis pas.
Avec le blues junior c’est possible d’avoir un gros clean il suffit de mettre le master volume à fond et jouer avec ton préamp comme volume en le montant jusqu’à temps d’arriver à ton volume sonore souhaite dans l idee..
5w c’est light
Je peux t’assurer que non. En plus il fonctionne en Class A, je pense que ça joue beaucoup dans le grain de son mais aussi dans le volume sonore restitué.Je connais pas Blackstar mais sur ce modèle Laney, c’est juste impressionnant. Après comme je dis, tout dépend du batteur mais pour du blues rock funk, on n’est rarement dans le bûcheron. Et comme je le précise dans l’avis que j’ai laissé sur cet ampli, ce ne sont pas des 5 watts de Fender Campion 600 ou Gretsch.…
Et quand bien même la puissance s’avèrerait insuffisante pour X ou Y raisons, ce modèle existe en 20 watts, le L20T-112. Tu retrouves donc le même grain mais une puissance un poil plus élevée. Mais bon, un pote le possède et pour avoir essayé les deux conjointement, je peux t’assurer que la différence entre les deux est assez minime. Et perso, avec mon 5 watts je tape dans du bon gros rock et bien, je n’ai jamais eu à le pousser dans ses retranchements.
De mon exp perso bien sur
j’avais trouve sur le clean surtout et avec des micros simples le niveau etait faiblard
canal crunch ca le faisait pas trop mal
j’utilise pas mal le clean et 5w si tu pousses ca va tordre forcement assez tot
des qu’on passe a 15w ou avec mon 25w rivera maintenant, on est quand meme plus confort, gros clean bien chaud qui claquotte bien
apres nous sommes 2 guit et 1 sax, ca y fait aussi, faut trouver sa place.
perso pour du"tout terrain" je sais pas si je m’embarquerais un 5w,
je connais pas le tien, y en a qui pulsent surement plus que d’autres, le ht5r blackstar etait quand meme trop fade et ce pb sur les cleans justement.
Mon avis,
Fender Deluxe Reverb ou Twin Reverb
Vox AC-30
Marshall JCM 900 4102 ( split 50watt)
Dans tous les cas privilégier un combo avec baffle 2X12
Le reste c’est pour jouer à la maison ou en répétition tranquille.
Il ne s’agit pas d’être très fort sur scène, peu de lieux le permettent mais d’avoir une bonne diffusion pour soit et sur scène avec des amplis solides qui ont fait leurs preuves.
J’ai un laney cub12R en 1w ou 15w c’est super !
Yop,
C’est à toi de trouver ton son et ton style l’on a pas entendu ce que tu fais.
C’est comme demandé quel est le bon son crunch pour jouer du blues/blues rock sa n’a pas de sens.
Tu joues sur quoi comme grat c’est important.
Les sons plus clean et typé que je connaisse son orange, fender(hot road deluxe ), Hugues et ketner.
Après tu peux essayer mesa boogies, engl.… Peut être vox pour donner dans l’exotisme.
Le tout à lampes.
Bonne soirée.
C’est quoi ton problème avec ton ampli au juste ? Parce que comme d’autres l’on déjà mentionné tu a probablement déjà bien plus de puissance que nécessaire. De deux choses l’une : ou bien seule la voix est reprise et si ton ampli suffit en répète il suffit aussi pour le concert, ou bien tu es repiqué et dans ce cas si ton ampli suffit en répète il suffit pour le concert. Les gros amplis ça avait un sens quand les sonos étaient merdiques (jusqu’au début des 80s en gros) maintenant ça ne sert plus à rien. Je joue depuis plusieurs années sur des 12/18w et même en extérieur sur des scènes confortables je ne peux pas les pousser (et je ne joues pas de la musique calme). Dans les bars et petites salles même les 12 watts de mon tweed deluxe sont déjà trop en fait. Alors avec tes 300w franchement...
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