Pour le son du style SRV les Fenders restent la Référence.
Chez Mashall ce qui correspondrait le mieux serait le Studio 15, d’occaz’ seulement car il n’est plus produit malheureusement alors que cet ampli est vraiment superbe.
Le Blues Junior n’est pas mal et pour un budget pas trop important il fera un bon boulo, ton ami a bien fait de t’en parler, mais idéalement pour une puissance assez similaire tu devrais regarder du côté du Deluxe Reverb ou encore du Princetone Reverb qui seront encore plus dans l’esprit de ce que tu recherches… mais il faudra mettre plus cher.
Le Twin est pas mal aussi mais c’est vraiment trop puissant (85W) et intransportable (30kg)…
SRV utilisait de manière plus que fréquente deux Fender Vibroverbs de 1963 et 1964, il existe une version reissue de cet ampli.
Une autre option chez Fender c’est le vibrolux qui est un super ampli pour le rock et le blues.
En même temps ne te fais pas trop d’ilusions car le son de SRV tient à de nombreux paramètres.
Son jeu et son touché déjà, le tirant de ses cordes et son accordage en Eb, la singularité de ses guitares et ses amplis étaient tous modifiés par son technicien, Cezar Diaz…
Si tu as des questions n’ésite pas.
Peavey Classic 30! Génial, pas cher, et surtout moins puissant qu’un Twin! (te fais pas chier avec un twin, ça a LE son, mais c’est lourd comme un âne mort, et faut le pousser à fond pour avoir un son agréable, et là la tapisserie se décolle des murs… Sans parler du fait que ce soit fragile)
J’ai utilisé un Classic 50 durant plus de 10 ans et je ne trouve pas cette série adaptée pour ce type de son.
Avec un budget "réduit", je t’aurais recommandé comme Matly la série Classic de chez Peavey, et plutôt le Delta Blues en 15’. Cette série permet de jongler entre les deux mondes (marshall et fender), sous réserve d’une petite pédale d’overdrive en plus.
Le blues Junior est sympa également, mais sera moins versatile, même avec l’od.
Soyons clair, si tu peux te choper un twin, tu vas planer… enfin, une fois que tu te seras musclé sérieusement pour l’amener sur scène ou en répét’, parce que pour faire mumuse à la maison… Disons que le regard de tes voisins va changer, et pas en bien. Le bestiau est très puissant, et même à "1", tu verras que ça fait beaucoup. Quant au poids...
Un petit peu moins lourd, tu as le hot rod deville (pas le deluxe, très typé SRV, mais très lassant). Du très beau son, moins coloré et caricatural que le deluxe.
Maintenant, n’oublie pas qu’il va falloir changer de pédale d’overdrive et donner un drive de qualité au bestiau que tu auras choisi. La Jackhammer est très sympa, mais c’est une usine à larsens dès qu’on monte un peu le volume, et tu constateras en plus qu’on perd de la dynamique en l’enclenchant dans un tubey.
Après, il faut pas forcément rayé Marshall de la liste. D’abord, Hendrix c’est vraiment l’univers Marshall (SLP59), mais n’oublions pas que SRV combiné toujours un marshall JCM 800 à son Twin. Je pense que tu devrais jeter une oreille sur la série JVM qui propose d’excellents sons clairs.
Pour le blues… ben disons que c’est mon style principal et que j’ai plutôt opté pour Marshall, même en jouant du Kenny Wayne Shepherd ou du SRV. Le truc de SRV, c’est un Clean qui ne l’est pas vraiment. Il faut se trouver une bonne base clean limite crunch, ou un clean auquel on adjoint une pédale d’overdive/boost, type RC booster par exemple. En choisissant Marshall ou Fender, tu devras forcément renoncer à t’approcher du son de l’un ou l’autre. Mais autant te le dire tout de suite, Marshall sera plus gratifiant (enfin au moins au début) qu’un Fender pour un passage aux tubes. On peut difficilement "tricher" avec un Fender (à part le hot rod deluxe).
Je possède un blues junior, c’est sympa mais pour en tirer le maximum il est necessaire de changer le hp, de remplacer le jeu de lampes, ce qui revient assez cher pour un ampli qui reste leger pour la scène s’il n’est pas repris.
J’ai un Blues Deluxe (40 w) qui sonne beaucoup mieux et que tu trouveras pour 450 à 500 euros, plus lourd mais beaucoup plus exploitable et qui sonne mieux que le junior.
Maintenant, pour la maison, j’utilise très souvent un petit Vox AD30, on "bricole " avec des sons modélisés qui bien sur ne restent qu’un ersatz des originaux mais sont très suffisant pour travailler et qui plus est sans se détruire les oreilles.
Un ampli que j’aime beaucoup à trouver en bon état le Fender Super 60, 400 à 600 euros mais rare.
si tu veux je revends un marshall jmp 1974 en excellent état. pour un son blues rock hendrixien par exemple c’est parfait !
Merci pour vos réponses, ça m’apporte déjà quelques lumières avant que j’essaie quelques amplis en magasin.
Wallam, tu le vends combien ton JMP ?
Slt
Pour SRV un Fender SUPER REVERB + une pedale TS9 ou 808 tu a deja 80 pour cent le son le reste vient de tes doigts.
pour Hendrix c’est un MARSHAL a lampes + fuzzface wha wha et univibe
je te répond en MP
Pour SRV un Fender SUPER REVERB + une pedale TS9 ou 808 tu a deja 80 pour cent le son le reste vient de tes doigts.
pour Hendrix c’est un MARSHAL a lampes + fuzzface wha wha et univibe
Mais les deux n’ont somme toute pas un son très différent… Je pense qu’un seul ampli peut tout à fait faire les deux, et effectivement le Marshall proposé par Wallam ou le Delta Blues feraient à mon avis parfaitement l’affaire!
Salut,
+1 pour les amplis HOT ROD DEVILLE et DELTA BLUES en 15".
Moi je joue aussi sur une strato Japan de 1986 avec une Tube Screamer originale branchée sur un Peavey Delta Blues : là tu as le son SRV impeccable qui te traverse les tripes !
J’avais essayé le Fender Hot Rod Deluxe et le Deville mais je préfère le son Peavey qui est un peu moins claquant mais avec un meilleur grain pour le blues. Après tout dépend aussi de la manière de jouer…
seule option pour avoir un Fender + un Marshall = un Rivera!
j’ai un chubster 40 et il fait tout ça très très bien, le clean (Môessieur Paul Rivera est le concepteur du fender champ) est hyper polyvalent et le canal saturé est hyper marshallesque.
j’adore cet ampli et je l’ai acheté pour remédier à cette même question existentielle : SRV + Hendrix, qui sont les deux mamelles de tout guitariste obsessionnel.
Mouais… J’ai eu un Rivera 100 212, un canal "fender" et un "marshall". ENfin sur le papier… Le canal clean est extra, j’en conviens sans problème, surtout pour du blues, mais je le trouve plus "mesa" que "fender". Idem pour le canal Marshall,sauf que là, ça m’a vraiment posé un problème. Le son est beaucoup trop gras et trop "fuzzy" pour évoquer même de loin un Marshall, la particularité de Marshall étant un son overdrive qui reste défini, donc plus "hauts médiums" que gras. Même en EL34, j’avais l’impression de jouer en 6l6. Cela dépend beaucoup aussi de la guitare qu’on lui soumet. Les miennes sont réglées pour "allumer" mon 800, et ça colle plutôt bien, mais envoient trop pour ce type d’ampli : un gros son lead se transforme vite en bouillie avec un gros niveau de sorti. Je n’ai jamais essayer le tien, mais j’ai écouter les samples et vidéos de la marque pour vérifier que ce n’était pas mon combo qui déconnait… Ben je n’ai trouvé aucun son "marshall"...
Sur aucune autre marque que Marshall d’ailleurs. Le plus proche serait certains Laney (et encore) et en pédale la Brunetti OD2 (qui coûte un bras) et la vox Big Ben (et je joue sur Blackstar quand je n’ai pas mon marshall).
Voilà, je suis allé essayer 3 amplis en magasin : le Fender Twin Reverb, son clair excellent mais plus de 1000 euros, un Brunetti 40W (me rappelle plus le modèle) et mon préféré des trois : un Hugues et Kettner Statesman Dual www.zikinf.com/...hughes-kettner-states…, 9518.html
Il a un assez bon son clair et un son saturé assez chaud qui me plaît. Il y a un petit "boost" pour le canal saturé et l’ampli vaut 700.
Pour l’instant, je me garde celui-ci.
Brunetti, une marque très sympa, mais pas donnée. Je trouve quand même que les cleans sont un peu trop cristallins pour le blues, mais les canaux overdrives de très bonne facture et originaux.
Je suis pas très Fender (même pô du tout), mais je dois reconnaître qu’un Twin… miam !
Si tu en as l’occasion, essaie un 1974x...
J’prends note, Ronan.
le Fender Twin Reverb, son clair excellent mais plus de 1000 euros
Mesa série Mk = fender blackface avec moins de souffle
Pis y’a souvent le HP cher à SRV à bord, et il y est pas pour rien dans le son, ce HP Les MkIII/MkIV sont mes twin reverb préféré, enfin, il pourraient être encore mieux, mais c’est déjà bien cool pour de l’ampli de série
On s’en sort mieux qu’un twin sur les occases, c’est meilleur et y’a un super crunch et une super disto
J’ai vu des vidéos de Mesa Mk III/IV sur youtube et ça me semble plus approprié pour le hard rock que le blues/rock, j’me trompe ?
Ouais, et en plus, ils sont chers les Mesa...
Je crois que je vais m’acheter le Hugues ’n’ Kettner Statesman, j’vous tiens au jus.
Autre chose : quand j’ai essayé les amplis en magasin, j’ai eu des problèmes au niveau du volume, ça l’a fait avec tout les amplis, ça doit venir de ma gratte mais je sais pas ce que c’est.
C’est comme si le son qui sortait de l’ampli perdait de la puissance, et ça revenait, bizarre...
J’ai vu des vidéos de Mesa Mk III/IV sur youtube et ça me semble plus approprié pour le hard rock que le blues/rock, j’me trompe ?
Tu trouves?
Je mettrai un poil de gain de + que lui en son blues toutefois
Tous les Mesas série Mk sont tout simplement comme des Twin Reverb ’blackface’ mais customisés, grossomerdo, le design du circuit est amélioré sur l’alim et sur le blindage des composants, qui eux même sont de meilleure qualité que chez Fender...
Ensuite, tu ajoutes une super disto, un canal crunch, un Eq 5 bandes, réducteur de puissance, simulclass permettant de basculer l’ampli en classe A et haut parleur Electro Voice, étrangement, le m^m HP qu’utilisait SRV…
Pourquoi crois tu que je parle de cet ampli… D’ailleurs, les anciens modèles Mesa, c’est ce que je connais le mieux comme électronicien, plusieurs de mes engins sont qualifiables d’IznoBoogies ou FrankenMesas
Attention, dans les 2 cas, c’est des HP à haut rendement : à 8W et à 1m du HP, c’est + fort qu’en boite de nuit (s’ils respectent la législation)… On atteint le 121 dB à 64W, de l’ordre d’un Airbus au décollage en bord de piste… La plupart des possesseurs de Mk’s les laissent en simulclass voir en triode… Je te garantis que mon 50/50 reste en mode 15/15 et que Master sur 5, il faut un casque anti bruit
Ouais, et en plus, ils sont chers les Mesa...
Hugues ’n’ Kettner Statesman
Taper du Mesa neuf : no way, je laisse aux bourges d’ailleurs, à ce prix, ils pourraient faire bien mieux Par contre, un MkIII simulclass/Eq/EV ça se négocie d’occase au prix d’un Twin et ça te le fait en mieux, pis disto et crunch etc… En plus, tous les anciens sont discontinués, le Mk V les refaisant, tout comme le triaxis à poussé vers la sortie les préamps en rack qu’il intègre, résultat, les discontinués ont des cotes basses vu la perte d’intérêt, et encore + pour ceux en racks…
Vaut mieux un Mk d’occase qu’un HK neuf, y’a même pas photo surtout à visée SRV/Jimi : H&K c’est assez typé Marsh, ça le ferait + pour Led Zep/AC/DC D’autre part, les bons amplis, ça se rénove, tu changes les condos tous les 15/20 ans et c’est comme neuf et m^m mieux, vu qu’il y en a de meilleurs maintenant
Jimi utilisait des JBL E120 comme HPs (AKA Beyma Liberty maintenant) dans les cabs Marsh… Et c’est + souvent des têtes Fender qui alimentent ces cabs...
Pourquoi ils veulent tous se refaire le son de mâchin ou de trucmuche Même combat pour les amplis que les grattes… Pour les instrus, parmi les meilleurs qu’il m’aie été donné d’essayé, beaucoup étaient très ’modernes’ avec des bois souvent inhabituels… et ça sait drôlement sonner roots, tout ça
ça l’a fait avec tout les amplis, ça doit venir de ma gratte mais je sais pas ce que c’est.
problèmes mécaniques dans le selecteur ou les potars ou condensateurs foirax si la gratte fait ça partout, problème de jack pêté au milieu ou au niveau des soudures pis comme ça bouge, ça se connecte/déconnecte… Pile vide si gratte active/préamp foireux...
Pourquoi ils veulent tous se refaire le son de mâchin ou de trucmuche
J’ai une anecdote à ce sujet; j’y connaissais rien de rien en gratte, je voulais une électrique et un ampli, chuis entré dans un magasin, ce que j’ai dit au vendeur c’est;
"alors je voudrais un son plutôt chaud".
Sans attendre plus longtemps, sans poser plus de questions, il m’a vendu une ibanez RG et un Laney 30 watts.
Je suis rentré chez moi, j’ai lancé le bouzin, et j’ai été vachement surpris; je pensais pas du tout que ça sonnait comme ça en vrai, une guitare électrique… Je pense que si j’avais dit au type "Je voudrais le son de Hendrix", j’aurais perdu moins de temps. Je serais reparti avec une Squier et un ampli Fender de merde, ok, mais j’aurais été plus sur le chemin du son que je voulais. Donc définir son son par celui de quelqu’un d’autre, je trouve généralement ça assez utile (au fait, pour le son que je veux, je l’ai trouvé, en fait je cherchais juste un vieux Fender Champ… Je l’aurais acheté à l’époque, ça valait rien! J’ai perdu dix ans..).
Les petits Champ12 avec la 6L6 en single Ended, c du pur classe A… très bon petit ampli son clair : j’avais hi-endé celui d’un vieux pote quand les condos sont arrivés en fin de vie… Enfin, y’a eu d’autres champs, certains sont très moyens aussi… Enfin, en moyenne, c’est du bon petit ampli son clair pour jouer le blues…
Au fait, le Voodoo blues, c’était le bassman 40W avec 4 HP de 10’, si ma mémoire ne me trahit pas krak krak… ré rééééééééééé
J’ai principalement tourné avec du Franken Mesa Stu22 avec du TS de Marshall 1974 "18 Watter". J’ai eu du Franken MkIII aussi qui d’ailleurs n’est pas sorti du mode classe A… Même combat pour les Marshs et pas mal de trucs : c’est des bousins que j’ai opérés tout ça…
Tiens, par exemple, même chez Fender, t’as toujours les mêmes structures d’amplis qui reviennent… En fait t’as à tout casser une dizaine de preéamps et 15 à 20 sections de puissances utilisées en guitare électrique
Le Marshall Vintage Modern a des lampes kt66, les mêmes que sur les premiers marshall qu’utilisait hendrix, les mêmes haut parleur que dans le stack marshall hendrix, avec un clone fuzzface, ça sonne grave hendrix.
Pourquoi ils veulent tous se refaire le son de mâchin ou de trucmuche
Matly a répondu en partie à cette question et j’ajouterais : je ne veux pas avoir le même son qu’Hendrix car c’est tout bonnement impossible et je le sais. Cependant, je veux "tendre" vers ce son, c’est comme un repère. Ça me permet de me diriger dans ma recherche du son, c’est tout.
Et encore merci pour toutes tes précisions. Faudrait donc que j’aille voir un luthier pour ce problème d’électronique dans ma Strat’...
EDIT : en effet, merci pour les vidéos de Mesa Boogie, j’les avais pas trouvées sur Youtube, ça me donne une idée en plus.
les mêmes que sur les premiers marshall qu’utilisait hendrix, les mêmes haut parleur que dans le stack marshall hendrix,
Justement Jimi virait les greenbacks pour des JBL E120, ça permettait de sonoriser des grosses salles sans avoir besoin d’un mur d’amplis Y’a beaucoup d’ampli Fender aussi et n’oublions pas qu’il avait son propre électronicien attitré… Et gare aux modifs de l’octavia par tycobrahe et aux gros compresseurs à lampes...il avait un son bien + optimisé qu’on a tendance à le croire… Itou pour les instrus qui ne sont pas "off the stand" excepté ceux qu’il détruisait...
je ne veux pas avoir le même son qu’Hendrix car c’est tout bonnement impossible et je le sais.
Même si ça te l’était, tu ne passerai que pour un vulgaire copieur, ça n’a aucun intérêt.
Cependant, je veux "tendre" vers ce son, c’est comme un repère. Ça me permet de me diriger dans ma recherche du son, c’est tout.
C’est là que tu te méprends dans ta démarche : tu n’as pas de recherche à faire pour ton son : déjà, si tu mets tes émotions et tes tripes dans ton jeu, ça va sonner, et le truc est que ce soit que ce soit TON son et non celui de Jimi… De toi à moi, je sonne quasi pareil quel que soit le matos, après, tel truc a + ou - de grain, de dynamique, pour les réglages, et je ne fais que me répéter, analyseur de spectre pour repiquer les courbes de X ou Y et Eqs param…
en effet, merci pour les vidéos de Mesa Boogie, j’les avais pas trouvées sur Youtube, ça me donne une idée en plus.
Dans le genre Blackface, c’est tranquille… Perso, j’aurai mis + de médium et de volume histoire d’avoir un son blues plus rond pour des trucs à la Jimi...
J’ai pas mal utilisé cet ampli… sinon, plusieurs potes en ont ainsi que des MkIV
Tiens, en Jazz sur LP
www.youtube.com/watch?v=kfCKbMqjOTY
C’est pas pour rien que pas mal de viocs comme moi kiffent les bons vieux Mk ou les petits Calibers des 80’s
Enfin, y’a moyen de faire encore mieux, mais là, on donne dans le custom
Anyway, une chaine ne sera jamais + faible que le plus faible de ses maillons… faut que la gratte, les effets et surtout le gratteux suivent…
C’est là que tu te méprends dans ta démarche : tu n’as pas de recherche à faire pour ton son : déjà, si tu mets tes émotions et tes tripes dans ton jeu, ça va sonner, et le truc est que ce soit que ce soit TON son et non celui de Jimi...
J’en ai parfaitement conscience, merci. J’étais parti du fait que je ne peux pas avoir le son de Hendrix, donc autant avoir le mien et rester dessus.
EDIT : On ne peut pas tous être Jimi Hendrix ^^
bonjour, je vends un JCM 800 RED LIMITED EDITION 1995. C’est un mono canal, parfait pout le blues, ça sonne très très bien. je le vends 1000€
EDIT : On ne peut pas tous être Jimi Hendrix ^^
Je m’en dispense volontiers, c’est déjà pas facile d’être soi même alors quant à devenir un autre… Et puis vu le prix à payer D’autre part, il fait presque figure d’épiphénomène au rock où t’as pas tellement de gns comme ça, alors qu’en jazz, c’est monaie courante : Django ou Joe Pass l’avaient pas attendu, Mahavishnu non plus. ça n’ôte rien à son talent pour autant mais avoir une vraie expressivité dans le jeu, c’est en y mettant des choses qu’on trouve en soi même, pas chez les autres...
J’étais parti du fait que je ne peux pas avoir le son de Hendrix, donc autant avoir le mien et rester dessus.
Oh, pas que rester dessus, c’est comme la voix, ça se développe! D’ailleurs, si, ça se trouve, tu sortirais du son + "Hendrixien" avec une tout autre gratte et du tout autre matos que lui alors qu’en utilisant vraiment le sien, ça collerait pas du tout… Pour l’anecdote, la 1ère fois que je m suis branché sur un twin avec une strat, vu le réglage de l’ampli, je me suis retrouvé exactement avec le son du 1er dire straits… Certains le cherchent depuis 20 ans, moi, ça m’a fait chier! Heureusement, il y a la Big Muff
Je vois que ce post a pris une toute autre direction par rapport au sujet initial. Mais ce n’est pas étonnant.
Je m’en dispense volontiers, c’est déjà pas facile d’être soi même alors quant à devenir un autre...
Et puis heureusement que les autres existent, sinon on ne serait pas soi-même. [/philospohie]
Pour l’anecdote, la 1ère fois que je m suis branché sur un twin avec une strat, vu le réglage de l’ampli, je me suis retrouvé exactement avec le son du 1er dire straits… Certains le cherchent depuis 20 ans, moi, ça m’a fait chier!
Les "vrais" fans de Dire Straits ont-ils confirmé que le son que tu as eu était la copie parfaite du son de Dire Straits ? ou bien tes oreilles ont-elles interprété le son sortant de l’ampli comme était parfaitement identique au son de Dire Straits ? (j’avais pas écrit [/philosophie] ? ^^)
Oh, pas que rester dessus, c’est comme la voix, ça se développe! D’ailleurs, si, ça se trouve, tu sortirais du son + "Hendrixien" avec une tout autre gratte et du tout autre matos que lui alors qu’en utilisant vraiment le sien, ça collerait pas du tout...
Je ne pourrai te répondre qu’après avoir essayé son matos. Ah… mais attends, il est mort !
Les "vrais" fans de Dire Straits ont-ils confirmé que le son que tu as eu était la copie parfaite du son de Dire Straits ? ou bien tes oreilles ont-elles interprété le son sortant de l’ampli comme était parfaitement identique au son de Dire Straits ? (j’avais pas écrit [/philosophie] ? ^^)
Tu sais, y’a pas trop de risques : c’est les infameuses stratocastrées… Elles te faisaient toutes le même son en micro mid sur un twin et soufflaient sec Très très typées et c’est pas ce qui s’est fait de mieux… je ne serai pas surpris d’apprendre que celle de Mark avait un corps en ? parties et une défonce "piscine" pour les micros Tu sais, c’est les trucs où ça t’impose le son de la marque
Je ne pourrai te répondre qu’après avoir essayé son matos. Ah… mais attends, il est mort !
Je crois que le matos lui a quelque peu survécu Rem, je l’essayerai bien pour rigoler, enfin, vu que j’avais essayé de la CBS de 70 avec les micros surbobinés à la Jimi, bon, c’était de bons micros, mais c’est très typé et exagéré, un peu comme les strat SRV avec les micros Texas mais à la Jimi au lieu de SRV… Tiens, dans le genre super typé, t’as connu les distos et compresseurs Rockman? Ben Wala, kwa, c’est tous des trucs où tu te retrouve avec un matos qui parle à ta place, d’une certaine manière… Pis bon, la strat à Jimi, t’as une position avec les 3 micros en série…
Je crois que le matos lui a quelque peu survécu
L’homme fait partie du matos, m’a-t-on dit dans ce même sujet.
Tiens, dans le genre super typé, t’as connu les distos et compresseurs Rockman?
Et non, je ne connais franchement rien en matos… Malheureusement.
L’homme fait partie du matos, m’a-t-on dit dans ce même sujet.
Economiquement parlant, faut surtout que t’en achètes un max
Et non, je ne connais franchement rien en matos… Malheureusement.
C’est pas tout frais, le Sustainor, le distortion generator etc etc… Y’en a pas eu beaucoup de fabriqués de ces trucs, y’a eu une petite mode et c’est vite passé : c’est rigolo au début et très vite, t’as tout le monde avec le même son
C’est des pédales ou des amplis ? ou les deux ?
Ouais ouais ouais...
A moins d’être un enfant suvage extrait de la jungle et ayant appris la guitare miraculeusement avec un chimpanzé, je ne vois pas trop comment on se construit soi-même sans les autres. Un enfant deviendra une personnalité propre en se construisant par rapport à son environnement. Django ou Jimi ne sont pas nés ex-nihilo, ils ont puisés ce qu’ils avaient à prendre chez leurs pairs. Jimi doit beaucoup au bluesmen (notamment les King, M.Waters et son électricité, ou encore Buddy Guy), mais était suffisemment ouvert pour prendre le bon ailleurs aussi.
Je ne crois pas que vouloir reproduire un type de son soit dangereux, au contraire : si c’est le son qui le fait vibrer. Le seul danger est que cette quête soit monomaniaque et obsessionnelle,uniquement centrée sur un seul artiste. En l’occurence, le gros point commun entre jimi et stevie, c’est une certaine manière de jouer et de faire sonner une strat, et peu importe l’ampli au final. C’est dangereux d’un certain point de vue : ceux qui savent faire sonner une strat dans ce style en ce différenciant de ces monstres sont assez rares. Combien de galettes avec de mauvaises copies de SRV ou Jimi ? Kenny Wayne Shepherd s’en sort tout juste, en ce plaçant quelque part entre les deux. Eric Gales, lui, a heureusement suivi la démarche de Jimi, en ne se contentant pas d’un son et d’un style.
Maintenant, le plus important est d’abord d’y prendre du plaisir, on est pas obligé de devenir le nouveau grand talent qui révolutionne la musique.
L’option Mesa peut être intéressante dans la mesure où l’on s’éloigne des deux sonorités. Je sais Izno, Mesa, c’est Fender en mieux. Pourtant SRV préférait Fender (et je suis pas Fenderophile). L’autre gratteux de mon groupe joue sur Mesa (j’ai oublié la réf’, mais il est dans tes vidéos), et ça lui permet d’avoir un son bluesy, sans tomber dans la redite. Moi je suis préposé au gros son gibson/marshall et hendrixien, mais comme mon ampli de prédiliction est un Marshall, je me suis vite aclimaté… Et avec cet ampli (et la guitare qu’il faut, toujours la même), je peux autant taper dans le blues que dans le rock ou le métal, mélangeant des influences sonores comme Satch, Jimi, Jeff Beck, Gibbons, etc. Ca ne m’a pas empêché de devenir qui je suis, d’avoir ma patte à la gratte, même si ça n’intéresse pas grand monde
Je précise que l’objet de mon sujet, c’était que je voulais passer d’un ampli à transistor à un ampli à lampes, car c’est dans la logique de mon "développent sonique". Pour avoir joué pendant 5 ans sur du transistor, je sais de quoi je parle. Je sais aussi qu’il y a de très bons amplis transistor mais pour avoir essayé quelques amplis à lampes (Marshall JCM 800, Vox AC15, et autres), j’ai l’impression que je ne pourrai développer mon son et mon jeu que lorsque j’aurai un ampli à lampes. Le temps et l’argent diront si j’avais raison.
Je suis bien conscient que le son ne fait pas tout, mais c’est pas une raison pour le négliger.
Oups,c’est vrai… J’avais un peu pris le sujet en cours.
En fait, j’avais pas calculé ton budget…
Sincèrement? Tu peux envisager même bien mieux que ce que je pensais!
Avec 1500 de budget? Le Triaxis et le Marsh 20/20 en rack!
Ensuite, tu utilises des baffles à gogo, et sincèrement, on préfère avoir 8 1*12 que deux 4*12, ça permet de disséminer ou regrouper selon les besoins… En fait, vu les gamelles que t’as de nos jours, je te promet que du 2*15W, tu met le master sur 5, c’est déjà ULTRA fort… T’es même pas à fond que t’es aussi fort que le triple corps de tazz et ton ampli tient en 2U de rack… Allez, un bon chti multi bien limpide en boucle, une wah, une fuzz, un phaser et tu joues tout avec ça (si tu le règles bien)… Le 3axis te fait 8 canaux avec post Eq 5 bandes (100 presets) et ça revient moins cher de se payer des Jensens à bas rendement pour à la maison qu’un power soaker
L’option Mesa peut être intéressante dans la mesure où l’on s’éloigne des deux sonorités. Je sais Izno, Mesa, c’est Fender en mieux.Pourtant SRV préférait Fender (et je suis pas Fenderophile).
Tu sais, ils me filent 100k€/an et que les CS me fasse tout ce que je veux en grattes et amplis pour gratos, je deviens un gros fan… Pis si tu crois que SRV avait du matos "stock", itou pour jimi d’ailleurs/// Pour le 1er : HPs Electrovoice, d’où, vu que le Mesa est un twin customisé, ben wala kwa, d’autre part, Jimi avec les HP JBL… Je te rappelle que je suis du genre à construire ses amplis… Mes explication sur les Mesa série Mk sont vraiment un PUR point de vue technique, je serai surtout intéressé par récupérer des cadavres, d’ailleurs, pas qu’en Mesa…
Pour te donner une idée, un Mesa selon Izno, tu remplaces tous les condos orange de série 715P par des 716P : c’est la m^m sauf que les 716P, tu gagnes 50 à 100% en THD, les petits condensateurs bruns en céramique, ça vire pour des au micas argenté, tu rajoutes un bias et les filaments passent tous au courant conntinu et en 12.6V (faut ou changer le gros transfo, ou en rajouter un petit pour les filaments)… Comme ça, c’est juste pire qu’un Dumble
Iznogoud, ce que tu me proposes là, ça m’a l’air un peu compliqué, tu penses que ça vaut pas le coup un combo à environ 1000 euros ?
compliqué ? Un peu. Plutôt que de désosser, tu devrais l’acheter en kit directement
Iznogoud, ce que tu me proposes là, ça m’a l’air un peu compliqué
Meuh non (pour le désossage)… y’a même rien de plus pratique à utiliser… En 2U t’as un ampli monstrueux, en 4U, tu te fais "Pulse"
tu penses que ça vaut pas le coup un combo à environ 1000 euros ?
Déjà, sache que les soudures et les lampes n’aiment pas du tout les vibrations…
Je ne sais si t’es au courant, mais un Twin pèse 29kg, un MkV en Celestion, 29,5kg et un MkIII/IV en EVM12L bien 33 ou 34 kg...
Devines pourquoi tant préfèrent des têtes ou des rigs aux combos? Ils disséminent les baffles, ça évite de trimbaler le monstre
Falut!
Vais l’impression que tout le monde n’a pas ton niveau en Nelectronique. Donc les solutions 2U 4U luberlus et je te change tous les condos, c’est pas forcement "pratique" pour tout le monde, en admettant deja qu’on comprend ce que tu racontes. D’ailleurs, bossant moi-meme dans Nelectronique, je dois avouer que je capte pas toutes tes demarches, mais bon, on s’en fout.
Sinon j’ai bien ri en lisant que un combo c’est mal parce que les soudures et les lampes n’aiment pas les vibrations! Hahaha! Trop bien! D’ailleurs on conseillera alors a tout les musiciens de demonter leurs amplis (a lampes uniquement, les autres ne valent rien), de les mettrent en Rack 2U sur silent-blocs, et de souder deux trois condensateurs a droite a gauche pour avoir un monde meilleur.
Sinon, on peut conseiller eventuellement d’aller essayer des amplis en magasin, mais c’est un peu has-been.
www.brunetti.it/products_item.php?cid=1…ccid=1213709472
Jette une oreille ici...
Tout cela m’a l’air assez polyvalent, excepté peut être pour les mégas, hyper, supra de son extrême métal/trash...
[ ] Mais c’est un combo a lampe, apres 125ms de do diese 3, tu perdras environ 0.12db sur la sortie principale a une temperature ambiante de 30C a cause des soudures qui resisteront mal. Pas top, faudrait peut etre envisager de lui greffer des silent-blocs et des condensateurs chimiques pour palier a ca [/ ]
Pourquoi tant de cynisme ??
Izno a une qualité, celle de partager sa passion et de ne pas être avard de ses conseils… Ici, sur le forum ou en MP, il répond tjr aux questions !
Moi non plus je suis incapable de customiser moi même un ampli et ses conseils et ses plans sont tout de même interréssants non ?
je dirais en plus que cela permet de ne pas trop se faire arnaquer par un vendeur qui cherche à refourguer tout et n’importe quoi...
Bof, 75% de ce que je lis de lui c’est du mytho. Mais bon, libre a son fan club d’ecouter. Aller promis j’arrete. peace.
C’est pas parce qu’il donne pleins de conseils que je vais les suivre à la lettre, j’te rassure ^^ Ton avis m’intéresse autant que le sien.
Salut les gars ’tain je prends ce post en marche, parce qu’en fait j’ai bien revecu les moments que tu vis, cher stratophile dans ta quête du son, j’ai bien lu la question que tu te poses au début du post et je vais essayer de donner la réponse perso que j’y ferais. je pense que ce qu’il faut voir avant tout c’est OU tu vas jouer… Parce que SRV et Hendrix, ils jouaient pas dans leur chambre. Ce que t’entends quand t’écoutes les disques à Jimi, c’est ce qu’il a enregistré en studio, ou il plaçait la plupart du temps ses amplis lampes dans une cabine en les foutant à fond les ballons ! Tu peux essayer de retrouver le son d’un twin dont le volume et le gain sont mis à fond, mais pour ça faut jouer à fond. T’as essayé, de jouer un twin à fond ? Tu restes pas à côté, je te le garanti !!! en plein air OK si t’as un sonorisateur pas trop frileux et une ultra grande scene. Mais la plupart du temps, ton twin tu t’en sers en limitant le gain et le volume, et tout ce qui est disto tu l’as avec des pedales et là, même avec des bonnes, je t’assure que ça n’auras rien a voir avec des lampes de preampli et des lampes d’étage de puissance chauffé à blanc !!! Donc parmi tous les amplis qu’on te propose là et qui font 40w et plus, je te dis, fais gaffe, Ou tu vas jouer !!!!! J’ai un fender super sonic, qui est un super ampli, mais qui est un ampli qui fait 60 watts, et le première fois ou je ’en suis servi sur scne dans un gymnase immense, j’étais à peine à "1" sur le volume, que le sonorisateur pleurait dèjà sa mère et me demandait de me baisser ! Un super sonic avec le volume à "1" ça sonne moins bien qu’un line 6 !! Et là, tu rajoutes des pédales quand tu veux jouer voodoo chile, et t’as un son de naze. Si tu cherches ZE SON, t’as interet de viser du moins puissant que tu pourras pousser à donf, et moi, j’ai des 18 watts que je pousse à donf et même là les sonorisateurs ils me gonflent ! Une fois j’ai dit à l’un d’eux, "OK man, c’est ma faute je prends des 18 watts, c’est débile j’aurais du choisir des 5 watts !"
Voilà donc, la belle et la "disto" vintage, celle qu’on entends dans les disques de SRV ou Hendrix, c’est pas de la pédale, c’est de la disto de lampes chauffées à mort, ou tu choisi le niveau de distorsion en modulant ton potar de volume ou avec une pédale de volume.
Le 2ème truc c’est que tous ces mecs, quand ils ont deux sons, un saturé, un clair, ben la plupart du temps ils ont deux amplis.… Le même parfois, mais réglé différemment. Et avec un A/B box, ils passent de l’un a l’autre, ou alors faut un ampli qui a deux canaux de folie, un clair et un saturé, mais des amplis qui sont aussi beau en clair et en saturé sur le même ampli, j’en ai cherché pendant des années mais j’en ai pas trouvé. Attention, ce que je dis, c’est valable pour le gratteux qui recherche un son vraiment "vintage" au niveau de la disti, parce que pour les distos modernes, c’est pas vraiment comme ça que ça marche....
je pense que ce qu’il faut voir avant tout c’est OU tu vas jouer… Parce que SRV et Hendrix, ils jouaient pas dans leur chambre.
Pas tout le temps, la preuve :
http://www.youtube.com/watch?v=pyP46M5Su6s
Ce morceau là de Hendrix est inconnu du grand public, mais mon Dieu qu’il est sublime, je le conseille à tout fan de Hendrix ==> http://www.youtube.com/watch?v=ySoxqte_344
Et ne me dites pas que ce sont des fakes. Non seulement, ça blesserait le coeur d’un fan de Hendrix comme moi, mais également car ce ne sont pas des fakes, héhé.
Pour SRV, je ne sais pas, mais pour Hendrix, pas de doute, ses proches l’ont confirmé, il jouait énormément de temps tout seul dans ses apparts’ et dans sa chambre plus jeune ^^
Et puis ça m’étonnerait quand même qu’un artiste ne joue exclusivement que sur scène et ne s’accorde pas du temps pour jouer seul.
Ce que t’entends quand t’écoutes les disques à Jimi, c’est ce qu’il a enregistré en studio, ou il plaçait la plupart du temps ses amplis lampes dans une cabine en les foutant à fond les ballons!
J’m’en doutais ^^
En tout cas, merci pour ton apport au sujet. Tu peux m’en dire plus sur le Fender Supersonic ? Merci bien.
PS : Comment on met une vidéo directement dans le post ?
Bien sur qu’il jouait dans sa piaule !!! Non, je voulais dire que pour exploiter au maximum un ampli à lampes, faut faire chauffer les étages de préampli et de puissance et donc faut jouer avec l’ampli le plus fort possible et que dans un studio c’est plus simple que chez soi avec les voisins qui gueulent.
Le fender supersonic est l’un des plus chouettes parmi les quelques uns que j’ai eu (rivera chubster, fender pro-reverb, fender super 60, fender deluxe reverb)) et ceux que j’ai essayé. C’est l’un des rares avec lesquels j’ai réussi à sortir LE son CLAIR plus le son saturé que je cherchais. Celui ci a un switch permettant de chopper deux sonorités d’amplis fender de légende sur les crunch et sons clairs (de memoire le bassman plus le…. vibrolux je crois -sans garanti pour le vibrolux). Le problème c’est que c’est un 60 watts et que a part dehors tu peux pas monter le volume trop haut parce que ça arrache tout (tes oreilles avec).… Donc tu le met pas fort et tu le sous exploite sans sortir les sons magnifiques qu’il est capable de sortir. Par contre, les distos m’ont bien régalé mais franchement c’est pas ce que tu peux avoir sur des amplis "handwired" qui n’ont pas de circuit imprimés fait en chine et tout et tout. Mon "JMH custom" fait à 10 borne de chez moi par un artisan sonne extraordinairement sur les distorsions naturelles, mais il fait que 18 watts et même si je peux pas le mettre à fond dans les petites salles je peux quand même le pousser suffisamment pour avoir le son qui tue !
Bien sur qu’il jouait dans sa piaule !!! Non, je voulais dire que pour exploiter au maximum un ampli à lampes, faut faire chauffer les étages de préampli et de puissance et donc faut jouer avec l’ampli le plus fort possible et que dans un studio c’est plus simple que chez soi avec les voisins qui gueulent.
Là, effectivement, ça prête moins à confusion. Parce que dans le post initial, on aurait dit que tu me prenais pour un écervelé ^^ (tu as le droit, hein)
http://www.brunetti.it/ Jette une oreille ici… Tout cela m’a l’air assez polyvalent, excepté peut être pour les mégas, hyper, supra de son extrême métal/trash...
J’ai essayé ça au printemps. C’est très très bon… Polyvalence implique souvent de nos jours d’avoir aussi un canal haut gain, ça n’empêche pas de faire le reste… D’ailleurs, tu trouves pas mal de gens dans le métal actuel qui jouent dans d’autres styles...
Pourquoi tant de cynisme ??
Cynisme, du grec ’cynos’ qui signifie "chien"
Izno a une qualité, celle de partager sa passion et de ne pas être avard de ses conseils…
Je ne suis pas certain que le mot passionné convienne… Pour que quelque chose me passionne, faut que ce soit difficile. ça ne l’est guére en fait!
Moi non plus je suis incapable de customiser moi même un ampli
Y’a vraiment rien de spécial à ça, faut juste faire gaffe à cause de la haute tension… Y’a peu de composants et les schémas sont très très simples en fait, de plus, la technologie est antédiluvienne, quasi tout est domaine public.
N’importe quel tékos qui te change les lampes et te règle le bias peut faire des modifs...
Il faut quand m^m savoir un truc : si un tubey peut très bien durer + de 40 ans, ça nécessit des visites régulières chez un tékos… C’est pas pour rien que tous les ampis des pros se retrouvent customisés sur le long terme
ses conseils et ses plans sont tout de même interréssants non ? je dirais en plus que cela permet de ne pas trop se faire arnaquer par un vendeur qui cherche à refourguer tout et n’importe quoi...
Effectivement, c’est un des résultats de mon genre de démarche. La boss du magouze de zik le + proche que je connais depuis bien 25 ans, m’a confié il y a qq mois "heureusement qu’ils sont pas tous comme toi ou on est tous morts"
Tu peux essayer de retrouver le son d’un twin dont le volume et le gain sont mis à fond, mais pour ça faut jouer à fond. T’as essayé, de jouer un twin à fond ? Tu restes pas à côté, je te le garanti !!!! en plein air OK si t’as un sonorisateur pas trop frileux et une ultra grande scene.
Si tu cherches ZE SON, t’as interet de viser du moins puissant que tu pourras pousser à donf, et moi, j’ai des 18 watts que je pousse à donf et même là les sonorisateurs ils me gonflent !
Je plussoie sur tout, y compris le sonorisateur pas rock’n’roll
Le 2ème truc c’est que tous ces mecs, quand ils ont deux sons, un saturé, un clair, ben la plupart du temps ils ont deux amplis.… Le même parfois, mais réglé différemment. Et avec un A/B box, ils passent de l’un a l’autre, ou alors faut un ampli qui a deux canaux de folie, un clair et un saturé, mais des amplis qui sont aussi beau en clair et en saturé sur le même ampli, j’en ai cherché pendant des années mais j’en ai pas trouvé.Attention, ce que je dis, c’est valable pour le gratteux qui recherche un son vraiment "vintage" au niveau de la dist
Tu peux t’en faire construire un sur mesures ou faire customiser ce qui existe.
Par ex, t’as un bon paquet de CAE 3+SE qui ont reçu la modif ’blackface" : le canal clair est transformé en blackface. Y’a eu des modifs ’plexi’ : là, c’est le crunch qui est mis au standard Marshall
Mais bon, de toi à moi, l’utilisation d’EQs résoudrait ça...
mais franchement c’est pas ce que tu peux avoir sur des amplis "handwired" qui n’ont pas de circuit imprimés fait en chine et tout et tout.
ça, c’est de la pure légende urbaine! Seul quelqu’un qui n’a JAMAIS fait d’électronique peut sortir de telles choses… C’est plus de l’argument markéting comme les Watts "peak" où on te sort qu’un ampli de 300W en fait 2000… Les électrons se fichent pas mal que ce soit du point to point, du turretboard, de l’eyelet ou du C.I, en fait, dans le cadre des circuits imprimés d’amplis haut de gamme, c’est m^m meilleur que les autres méthodes car c’est des CI double face qui sont utilisés, ce qui permet d’avoir des masses un peu partout qui servent de blindage aux composants…
Pour de la soudure "en l’air" et en 3D, pour le moment, j’ai vu UN SEUL ampli à lampes où t’avais une feuille de cuivre (dans de l’isolant) autour de chaque composant, feuille reliée à la masse (wow le job de fou!), c’était un des ultra rares amplis guitare Telfunken (faut que je retape le mien) Pour ce qui est du matos chinois, c’est des donneurs d’ordres occidentaux qui établissent des cahiers des charges rase mottes pour produire du bas de gamme… Le but est, vu les composants bas de gamme utilisés, que ça ne dépasse guère le temps de garantie
Mon "JMH custom" fait à 10 borne de chez moi par un artisan sonne extraordinairement sur les distorsions naturelles, mais il fait que 18 watts et même si je peux pas le mettre à fond dans les petites salles je peux quand même le pousser suffisamment pour avoir le son qui tue !
Pour mieux te repérer dans les HP’s qui tapent + ou moins, t’as un des params des docs des HPs nommé rendement (sensitivity in engish).
T’as visiblement un HP qui dépote ses 100 ou 103 dBs… Tu peux utiliser d’autres choses si ça fritte de trop...
cf ce tableau :
[image distante supprimée]
Parce que dans le post initial, on aurait dit que tu me prenais pour un écervelé ^^ (tu as le droit, hein)
A mon avis, il se rend compte de la m^m chose que moi : comme tu viens de l’ampli à transos, tu t’imagines que les tubeys réagissent de la même façon et que donc faut se rentrer des choses très puissantes… Cette confusion est volontairement entretenue par les fabricants et magasins… Il vaut mieux pour tous te fourguer un 100W et d’ici quelques mois, te vendre aussi un ampli de 15/20W Enfin, s’ils peuvent te caser un 50W puis un 30W avant, c’est encore mieux… Sauf pour toi (d’autre part, tous les petits amplis sont en classe A ou ’pseudo’ classe A et ont un son + riche que les gros en seulement classe A/B)
çça, c’est de la pure légende urbaine! Seul quelqu’un qui n’a JAMAIS fait d’électronique peut sortir de telles choses… C’est plus de l’argument markéting comme les Watts "peak" où on te sort qu’un ampli de 300W en fait 2000… Les électrons se fichent pas mal que ce soit du point to point, du turretboard, de l’eyelet ou du C.I, en fait, dans le cadre des circuits imprimés d’amplis haut de gamme, c’est m^m meilleur que les autres méthodes car c’est des CI double face qui sont utilisés, ce qui permet d’avoir des masses un peu partout qui servent de blindage aux composants..
Amen !
Balancer ça à un intégriste du custom hand made… Vous avez un petit problème de communication les mecs !
Sinon, il est évident que sans une équipe d’ingénieurs pour améliorer ce matos de série de merde (c’est vrai que les Marshall d’époque été construits dans des chaînes robotisées ?), sinon, il ne serait resté qu’un obscur petit gratteux de campagne…
yesss
Bonjour,
J’adore vos discussions de geeks boutonneux. Le pire c’est qu’on y apprend souvent des trucs assez intéressants, en fait, si on fait le tri.
Par contre, par pitié, éviter de terminer vos discussions par "si on échange la EL86 par la EL73, en mettant un hp truc au lieu d’un hp bidule, alors ça change tout, comme en témoigne la vidéo".… et vous mettez un pauvre extrait Youtube, filmé avec un téléphone et qu’on écoute sur un PC!
Bon dimanche.
Tu dis beaucoup de choses Charlade dont quelques vérités mais aussi beaucoup de choses qui me semble fausses si je m’en réfère à mes connaissances personnelles sur le sujet…
Par exemple SRV ne jouait pas ses amplis à fond en général, pas plus qu’Hendrix.
Ils n’avaient pas un ampli dédié son claire et un autre dédié son saturé, ils utilisaient la technique suivante.
L’ampli était réglé cranky (en crunch léger), optenaient un son claire en baissant légèrement le volume de la guitare ou en affinant leur touché et optenaient la saturation avec des pédales, Tube screamer principalement pour SRV et Fuzz Face pour Hendrix.
C’est d’ailleurs ainsi qu’ils ont popularisé respectivement ces deux pédales.
Oui ils jouaient très fort.
Un stack 100W marshall en double corps ça pousse sur scène, c’est ce qu’utilisait Hendrix mais en studio il préférait de très loin le JTM45 et le Bassman.
SRV appréciais fortement ses deux Fender Blackface Vibroverbs, son super reverb (tous modifiés par DIAZ) et son Dumble SSS150.
Il a utilisé aussi un Bassman vers la fin et parfois des Marshall sur scène pour plus de puissance mais ils étaient modifiés par Diaz pour tourner avec des 6L6GC…
L’A/B Box c’est un truc qu’utilise Eric Johnson effectivement pour commander 4 amplis.
Deux Fenders en stereo pour les sons claires, un marshall modifié pour fonctionner avec des 6V6 il me semble commandé par une Tubedriver Chandler pour les crunch et un autre plexi de 100W pour les Lead pousser avec une fuzz face…
Et ce que je tiens à dire au final, c’est que le son est primordialement dans l’ame du musicien, c’est de ce côté qu’il faut bosser en premier.
Pour le reste c’est de la technologie, on arrive toujours à trouver son chemin mais dans un dédale de compromis.
Bonne quête !
Bonjour,
Nous aimons le même genre de musique aussi je peux te conseiller, en tout cas t’ expliquer où j’ en suis aprés 25 ans d’ errances soniques.
Pour SRV et Hendrix, le plus simple reste un bon ampli à lampe Fender, les marshalls n’ etant pas inaptes mais à mon avis plus difficiles à manier en général et surtout moins polyvalents( je veux dire que si vous évoluez musicalement vers de la country blues ou du boogie voire du jzz blues, le choix fender est plus adapté.).
Ensuite, il y a deux familles : les tweeds et les blackfaces. la série RIESSUE fender réédite ces merveilles de 1300 Euros pour un Deluxe à 3400 Euros pour un VIBROVERB custom 15.
Pour vous la faire courte; les tweed n’ ont pas de reverb intégrées; les blackface en ont une et elle est splendide.
Les tweed sont réputés "cruncher" plus tot que les blackface quant on les pousse.( n.b : les circuits des premiersMarshall ont été pompés sur le tweed Bassman)
Dans les deux familles, à peu prés toutes les puissances sont dispo.
Le choix de la puissance est primordiale, avec un Deluxe reverb Reissue 65, à 22 Watts c’ est déjà TRES impressionnant quand on a pas l’ habitude des amplis à lampes et quand on joue chez soi, en appartement notamment, impossible de le pousser au dela de 2.5.
Cette puissance est parfaite pour l’ enregistrement et le jeu en pub.
Donc prendre un twin reverb ( 100 Watts) pour jouer chez soi est un non sens, car même dans un pub, les gens vous demanderont de baisser le volume car vous leur éclaterez les tympans et casserez les vitrines.
Ensuite, il y a la puissance intermédiaire, 40 Watts, avec les vibrolux, les bassman, les vibroverb etc… Tous merveilleux, tous trés bons.
Enfin, ne pas s’inquiéter d’ une chose; ce n’ est pas parcequ’ ils sont réputés pour leur sons clairs que ces amplis ne crunchs pas, poussés à fond, ils ont un crunchs sauvage et "roots", à faible volume, l’ astuce consiste à utiliser un tube screamer (ils adorent ca) et le son est crémeux et chaud.
Enfin, il y a la gamme "en dessous", les hot rod deluxe et déclianison ( dont l’ excellent blues junior doté d’ un master volume tré utile… ).
Les son clairs et la reverb sont un peu moins bon et les crunchs vraiment trés en dessous de ce que l’ on obtient avec les reissues cités plus haut.
Enfin, votre strat me parait OK pour le blues. Bon courage.
et oui Rhum 66,comme tu le sais, la valve est importante pour faire du blues, donc vibrolux Fender
Bonjour, as tu trouvé ton ampli?
Sinon, j’en ai un qui pourrais convenir parfaitemnt à ton style.
Cdt
Aymeric
Bonjour,
oui je viens d’acheter mon ampli, ça y est. C’est un Mesa/Boogie DC3, à 800 euros. Il a été retubé et re-HPé.
Son son est très polyvalent donc je n’ai pas encore tout découvert mais a priori c’est un ampli fait pour moi.
Dans ma chambre, je me pète les tympas (ça va je ne suis pas encore sourd) mais sur scène ça fera l’affaire.
En répèt’, faut voir...
Haut |