L’ampli préféré des jazzeux c’est le Polytone. Un peu difficile à trouver sous nos cieux mais c’est la référence absolue.
Sinon je crois que certains jouaient (ou jouent encore) sur des Lab série. C’était commercialisé par Gibson mais (heureusement) fabriqué par Moog.
Je sais que Fender avait il y a peu un Jazz KIng au catalogue mais il doit être abandonné comme son pendant le Steel King (excellent ampli soit dit en passant).
Enfin viennent les traditionnels Roland JC sans doute plus aisés à trouver.
En neuf il faut faire la tournée de boutiques avec ta guitare et chercher ce qui te convient.
Le luthier Dupont édite le Jazz II, un petit ampli parfait pour le jazz avec un son années 50-60 et doté d’un reverb excellente.
j’ai été voir, je veux bien un ampli Maurice dupont mais actuellement par trop les moyen
Le plus simple à trouver, le plus robuste, le plus facile à transporter, excellent son et DE LOIN le moins cher en occasion (entre 250 et 300 € suivant état) :
Roland Jazz chorus 50 W
pas la peine de puissance en plus c’est déjà énorme
moi j’ai envie de dire n’importe quel ampli....du moment qu’il y a un clean...
et pour les ptits rigolos qui pensent que je la joue maitre yoda du jazz....je vais etayer mon argument avec ceci.… j’ai remarqué qu’en general quand on afirme qqch il vaut mieux l’appuyer en montrant quelqu’un d’autre que soi de maniere a ce que ca ai plus de crédit…
J’ai résolu un parti de mon problème de son clear pour jazz sur Ampli Blues Junior III
le volume a entre 2 et 3 le master 5 voir 6 aigu 4 basse 7/8 medium 4/5
micro coté manche sur Es175 et j’ai a peut près le son que je cherche
seulement voila question le master général manque de puissance
cela n’as grosse incidence si je suis repris par un micro et que le batteur a une frappe légère
donc ’lAmpli Blues Junior III de chez Fender bien j’adore le coté simple et leger
seulement je me suis planté un peu coté puissance hors gain
donc chez Fender
volume égale gain
master égale volume
il peuvent pas faire tous pareil ces abrutis de constructeur d’ampli
c’est un comme le General Standards des expandeurs il a fallut attendre je ne sais combien d’année avant que les constructeur fassent l’effort de faire tous pareil
car le jour ou tu changeais d’expandeur il te faillais reprogrammer ton pilote et tous tes canaux Mdi
j’ai essayé une Cort d’un ami (copie de ta gibson équipée des micros gibson) sur mon vox VT40 et ça donnait super avec toute la palette de sons cleans de cet ampli, après chacun ses gouts mais je suis un adepte de guitare acoustique et même en electrique je reste bien souvent avec des sons à peine distors façon Knopfler
Hello comme j’avais le même soucis avec la même gratte, j’ai un Blackstar 5W et en plugant dans "return" au dos le son est exellent, avec des clas 57.P90. et autres PAF années 50.
Non, arrêtez avec la série Jazz chorus
C’est comme tous,tant que tu ne changera pas les condos d’alim et voir aussi le comportement du bias,car les transistors au bout de 30 ans
sont tous de même fatigués,alors oui c’est possible de changer ses composants,mais à quel prix
Non, je suis réaliste,achète une voiture sans demander des infos sur la courroies de distri
Pour le Jazz,un petit valve à lampes est simpatoch,un Jazz chorus est trouvable,mais 600€ en ayant tous les critères changés
sinon il souffle et peut devenir merdique
Ensuite il y a quel forme de Jazz jouer?,Jazz rock? un XD super champ pour le tarif correspondant ira très bien
Si tu veux l’utiliser en plus gras, moins agressif,tu colle un 15" en sortie 8 ohms à la place du 10 et terminé
En gros arrêtez avec du matos vétuste à 300€,si vraiment vous êtes accro de la gamme JC, ok je le comprend
Mais à ce moment là,faites les avenants,changement de condensateurs et y en a pas qu’un et le déphaser et Push Pull=transistors de puissance
et oui c’est comme les tubes,sinon l’ampli que tu a acheté d’occase, peut te lâcher, et tu fais comment après?
Pour les Jazz Chorus Roland, et pas nécessairement pratique, j’ai eu un Jc 120 cela il y a un peu plus d’une 10 année, le souffle avec l’age est un problème récurent, j’ai revendu pas cher genre 80€.
le XD super champ de chez Fender bon avoir il y a un truc que j’ai pas dedans c’est les Dsp embarquer et la Modélisation (16 modèles d’amplis) que l’on te colle, je cherche un ampli pas un magasin d’ampli,
pour l’instant je cherche je pense aller sur paris avec la guitare pour voir ce que je peux trouver
j’ai aussi regarder coté ampli clavier,
dominique
[Edit, HS]
pour Maurice Dupont, donc je connais la réputation pour les guitare je pense que sont sérieux est le même pour les ampli
mais disons le simplement les prix sont
pour la pèche a la mouche, je ne connaissais pas, maintenant je connais pareil, que Dupont les prix sont
je cherche, je lis les connais et les échanges entre posteur,
je me suis trompé un peu pour le Blues Junior III de chez Fender, donc je prend mon temps surtout quand les prix sont
J’ai un Minibrute qui dort depuis environ 20 ans. Un ampli qui a bien servi 10 heures !
salut dis peux tu être plus précis dans ton message,
Car quand je clic sur le lien j’arrive sur un clavier Arturia Minibrute, 100% analogique
car je n’arrive pas a voir ce que cela a voir avec ma recherche
Désolé ! J’aurais dû séparer mini et brute. C’est donc un Polytone mini brute.
Le même !
tu es vendeur
étonnamment un Vox AC30 ou AC15 vintage, très apprécié pour le son velouté (avec les bons réglages)
Kendrick le must
www.jhalemusic.com/pages/kendrick.html
J’ai parlé de cet ampli à un copain qui doit vérifier son état parce que j’imagine qu’une mise à l’écart prolongée n’est pas forcément meilleure qu’un usage "abusif ". Pour ce qui est de le vendre, pas encore réfléchi.
après réflexion, j’ai pense trouver la direction dans laquelle il me faut chercher mon ampli
si j’arrive avec le Blues Junior III de chez Fender a obtenir un son qui approche ce que je cherche, mais je perd en puissance
volume entre 2/3 Master entre 5/7
chez Fender quel ampli me conviendrait pour avoir le son clear avec cette petit épaisseur crémeuse qui fais le son Jazz
dominique
Perso j’ai un AER alpha et ça va plutôt bien, et super pratique.
Sinon Fender à sorti l’an dernier une série George Benson, il jouait avant sur Polytone.
Si tu souhaites rester chez Fender, je te conseille de retrouver un Blackface… mais bonne chance.
Le Blues Jr est avant tout un ampli crunch.
l’ampli Gallien Krueger 250ML est_il bon pour ce que je veux faire,
vu le renom de ampli basse cela devait pas trop mal
dominique
j’ai eu un GK 250 ML, personnellement je ne le conseillerais pas pour du jazz
c’est un bon ampli mais un peu typé quand même, un essai préalable est nécessaire je pense, ce n’est pas un ampli à acheter par correspondance sans l’avoir essayé
bon toujours en recherche
j’ai un copain qui est passé a la maison, qui j’ai fais part de mon soucis,
il ma demander pourquoi j’ai pris cet ampli
Le Blues Junior III très bien avec la lespaul, très bien avec la strat
1: pas de modélisation
2 : un seul canal tu branche tu règle les paramètres Basse aigu Médium et ça roule
3 : pas trop gros moins de 20Kilo
bien pour l’impro le note a note le petit coté crunch ajoute un plus
bien pour reprendre les thèmes idem le petit coté crunch donne une personnalité au thème
mais pour l’accompagnement Jazz c’est pas ça si je veux un volume un peu élever pour jouer en quintette ou il faut tenir sa place pas trop en retrait pas trop devant non plus
ou trouver un ampli aussi simple sans me ruiner
un canal pas de modélisation,
un son clear avec un volume suffisant, pas comme avec la Blues junior III ou je suis obliger de baisser la Gain (Volume chez Fender) pour avoir un son Jazz pour la pompe
Le blues Jr est une bonne base !
Si tu trouves le son trop agressif, tu peux déjà essayer de changer les lampes de preampli et monter des lampes moins "péchues" que des 12AX7, genre 12AU7 ou 12AT7.
Ça arrondira déjà un peu le son, et ça ne coûte pas très cher...
Sinon fouille un peu sur le net, il y a nombre de bidouillages faciles à faire dessus pour lui donner plus de rondeur.
Un de mes potes l’a fait sur le sien, ça marche !
Pour ce qui est des Roland, le JC pourquoi pas mais sinon les vieux "jazz cubes" Roland des 80’s ne coutent presque rien d’occas, et sont très corrects pour le jazz.
Merci de ta réponse,
au début j’avais pas pensé qu’il était possible de changer les lampes pour arrondir la son, mais j’ai trouver un article dans un ancien Guitar Part (N°205) ou justement il parle de cela,
pour configuration lampes pour le Blues Jr III Préampli : (3 x 12AX7) (2 x EL84)
si je suis leurs conseil
je devrait essayer la configuration suivant
2 Groove tubes Gold Séries 558IC
dominique
Le Blues Junior est un bon choix mais le H-P serait à changer pour vraiment en profiter (un Weber ?). Si tu peux trouver un Champ Silverface des 70’s, c’est vraiment bien aussi (même remarque pour le H-P). Mais rien ne vaut à mes yeux mon Polytone Mini Brute pour un son vraiment typé (et pas seulement dans le style Joe Pass) riche en harmonique (ceux de Benson avec deux H-P sont énormes et difficile à trouver). Dans un autre registre plus portable, les petits Fender Champion 600 / Gretsch seraient aussi à essayer. Dans le genre P90 ou Stimer jazz manouche ils sont vraiment chouettes (H-P à revoir éventuellement, voir à remplacer pour un 8’’). Le petit ZT Lunchbox est surprenant aussi...et bien pratique.
Quant aux amplis Dupont, j’ai une guitare de la marque mais leurs amplis (notamment le petit Champ) ne m’ont pas plu du tout.Et puis c’est très cher et difficile à revendre ensuite. Mais c’est vrai qu’il sont très beaux.
Je pense aussi que Le Blues Jr III est un bon choix, pas lourd, pas trop gros simple pour les réglages.
Il y a cependant des améliorations à faire comme tu le propose Le Hp, Les lampes pour adoucir le son moins vers le crunch, que j’aimerais quand garder, je pense que le boost peut éventuellement servir pour d’autre guitare (lespaul, strato, telec) j’ai même essayé mon électro-acoustique là l’ampli est difficile à gérer, Il n’est pas fait pour
Pour le Polytone les annonces que j’ai pu voir sont à mon avis un trop surévalué, pour un ampli qui date, pas moins de 20 ans
Pour Jazz Chorus 120 de roland, il y le poids pas moins de 20/30 Kilo, pour les autres Jazz chorus de la marque trop ancien, généralement bien fatigué avec pour certain du souffle assez stressant,
Pour les nouvelles montures moi la modélisation cela me dis vraiment pas, Comme je dis souvent, j’achète un ampli pas le magasin.
J’ai essayé le Wt80 de chez Ibanez pas assez longtemps pour me faire un véritable avis sur cet ampli
Car arriver chez moi gros bzz dans l’ampli donc retour chez le fournisseur Effect One Line a 31 rue des terme 69001 Lyon qui te fais payer le retour matériel de ta poche, pas comme chez thomann ou avec eux j’ai pas eu de Problème pour un retour matériel .Moralité acheter en France réserve quelque mauvaise surprise, donc avant d’acheter effect-one-line bien lire les conditions de vente
Par contre sur le site Guitare Village 95330 Domont qui on plein de bonne chose à proposer en neuf comme en occasion, j’ai vu cet ampli Henriksen Amplifiers Jazzamp 112, j’ai pas encore essayer Domont n’est pas à ma porte, Mais j’irais voir et essayer la bête.
Pour les amplis Maurice Dupont oui ce n’est pas donner la beauté de l’objet ne fais pas nécessairement la bonne fonction.
Pour être honnête, je n’aurais pas été capable de t’orienter sur un modèle ou une marque précise de lampes, mais si tu as trouvé ton bonheur dans un vieux GP c’est super !
Au delà du traditionnel changement de HP, qui apportera bien sur quelque chose, il y a aussi des modifications que l’on peut faire a l’intérieur du circuit.
Il suffit parfois de changer un potar ou un Condo pour changer drastiquement le son d’un ampli.
J’ai fait les fameuses modifications Torres sur mon vieux Champ 12, ce n’est plus le même ampli !
En revanche, bidouiller un ampli a lampes nécessite d’être prudent et de s’y connaitre un minimum, on peut prendre un coup de jus facilement, même si l’ampli est débranché.
Si tu n’as pas trop d’expérience la dedans et que tu ne te sens pas de tenter le coup, je te conseille d’aller choper les diagrammes des modifs et les pièces nécessaires sur Internet et d’apporter tout ça chez un électronicien compétent.
Il y a pas mal de trucs sur ce site:
www.tonegeek.com/...fender-blues-junior-mods.php
salut.
comme beaucoup de gens,j’ai entendu dire que polytone est la référence absolue de certains jazzmen.
pas tous,hein,mais qd même un certain nombre...
moi ce que je sais de ces amplis,c’est qu’ils sont réellement polyvalents,et fonctionnent aussi avec les basses, sans détérioration de l’amp,évidemment.et il se trouve que j’en vends un sur ce site...comme je suis infoutu de joindre un lien à ce texte,je te propose de te baser sur mon pseudo pour retrouver le bestiau.c’est un taurus baby.
peut être à plus tard
Salut, j’ai pas l’ensemble des réponses...
Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai un budget limité et que mon Brugera V22 me convient tout a fais pour le jazz (et le reste aussi d’ailleurs) en plus j’ai un vieux bousin de gratte qui sonne pas...
Tu n’as pas suffisamment confiance en ton oreille pour qu’elle te dicte un choix répondant à tes attentes???Je suis assez surpris de ce genre de question!!!I. ?.Choisis toi même, avec ton instrument, C’est ce qu’il y a de mieux à faire,sacré Bon Dieu, le choix des autres ne te conviendra pas forcément, et défend ta personnalité et tes goûts si tu en as.
Salut,
je dirai le Henrisken jazz amp 110.
Pourquoi pas un ZT Amplifiers "The Club" ?
http://www.ztamplifiers.com/products/club.html
Bonjour Diese,
Je viens de lire ce topic vite fait et un peu en diagonale donc desolé si je tombe un poil a coté.
Je suis tout a fait d’accord avec l’idée que a la base, n’importe quel ampli qui a on bon son clean conviendra, raison du succes du Roland 120 chez les jazzeux mais pas que.
Ensuite, si tu cherches un ampli avec un bon clean, puissant et facile a regler mais bien moins cher que le Fender blues junior III, regarde du coté de Bugera, Leur V22 et V55 repondent a ton cahier des charges.
Je possedes moi meme un V22, raison pour laquelle je t’en parles. Les deux "V" sont des amplis a deux canaux, ce qui signifie que le canal clean reste clean meme si tu pousses le volume a fond, tout au plus, ton preamp poussé a 100% sonnera un peu plus granuleux, ce qui ne sera pas deplaisant au contraire, et le master sera toujours la pour calmer les db. De plus ils sont doté a l’arriere, d’un switch qui fait paser l’ampli du mode penthode = power nominale au mode triode = power 50%, ce qui les rends assez adaptables.
Je jam regulierement (blues / rock) avec un pote qui possede un Fender Blues Reverb Deluxe, et le V22 sonne tout a fait bien en duo avec le Fender, donc pas de souci avec la qualité du son. Enfin, pour finir, ne te fies pas aux bruits concernant la fiabilité de la marque, c’est de l’histoire ancienne.