L’ampli préféré des jazzeux c’est le Polytone. Un peu difficile à trouver sous nos cieux mais c’est la référence absolue.
Sinon je crois que certains jouaient (ou jouent encore) sur des Lab série. C’était commercialisé par Gibson mais (heureusement) fabriqué par Moog.
Je sais que Fender avait il y a peu un Jazz KIng au catalogue mais il doit être abandonné comme son pendant le Steel King (excellent ampli soit dit en passant).
Enfin viennent les traditionnels Roland JC sans doute plus aisés à trouver.
En neuf il faut faire la tournée de boutiques avec ta guitare et chercher ce qui te convient.
Le luthier Dupont édite le Jazz II, un petit ampli parfait pour le jazz avec un son années 50-60 et doté d’un reverb excellente.
j’ai été voir, je veux bien un ampli Maurice dupont mais actuellement par trop les moyen
Le plus simple à trouver, le plus robuste, le plus facile à transporter, excellent son et DE LOIN le moins cher en occasion (entre 250 et 300 € suivant état) :
Roland Jazz chorus 50 W
pas la peine de puissance en plus c’est déjà énorme
moi j’ai envie de dire n’importe quel ampli....du moment qu’il y a un clean...
et pour les ptits rigolos qui pensent que je la joue maitre yoda du jazz....je vais etayer mon argument avec ceci.… j’ai remarqué qu’en general quand on afirme qqch il vaut mieux l’appuyer en montrant quelqu’un d’autre que soi de maniere a ce que ca ai plus de crédit…
J’ai résolu un parti de mon problème de son clear pour jazz sur Ampli Blues Junior III
le volume a entre 2 et 3 le master 5 voir 6 aigu 4 basse 7/8 medium 4/5
micro coté manche sur Es175 et j’ai a peut près le son que je cherche
seulement voila question le master général manque de puissance
cela n’as grosse incidence si je suis repris par un micro et que le batteur a une frappe légère
donc ’lAmpli Blues Junior III de chez Fender bien j’adore le coté simple et leger
seulement je me suis planté un peu coté puissance hors gain
donc chez Fender
volume égale gain
master égale volume
il peuvent pas faire tous pareil ces abrutis de constructeur d’ampli
c’est un comme le General Standards des expandeurs il a fallut attendre je ne sais combien d’année avant que les constructeur fassent l’effort de faire tous pareil
car le jour ou tu changeais d’expandeur il te faillais reprogrammer ton pilote et tous tes canaux Mdi
j’ai essayé une Cort d’un ami (copie de ta gibson équipée des micros gibson) sur mon vox VT40 et ça donnait super avec toute la palette de sons cleans de cet ampli, après chacun ses gouts mais je suis un adepte de guitare acoustique et même en electrique je reste bien souvent avec des sons à peine distors façon Knopfler
Hello comme j’avais le même soucis avec la même gratte, j’ai un Blackstar 5W et en plugant dans "return" au dos le son est exellent, avec des clas 57.P90. et autres PAF années 50.
Non, arrêtez avec la série Jazz chorus
C’est comme tous,tant que tu ne changera pas les condos d’alim et voir aussi le comportement du bias,car les transistors au bout de 30 ans
sont tous de même fatigués,alors oui c’est possible de changer ses composants,mais à quel prix
Non, je suis réaliste,achète une voiture sans demander des infos sur la courroies de distri
Pour le Jazz,un petit valve à lampes est simpatoch,un Jazz chorus est trouvable,mais 600€ en ayant tous les critères changés
sinon il souffle et peut devenir merdique
Ensuite il y a quel forme de Jazz jouer?,Jazz rock? un XD super champ pour le tarif correspondant ira très bien
Si tu veux l’utiliser en plus gras, moins agressif,tu colle un 15" en sortie 8 ohms à la place du 10 et terminé
En gros arrêtez avec du matos vétuste à 300€,si vraiment vous êtes accro de la gamme JC, ok je le comprend
Mais à ce moment là,faites les avenants,changement de condensateurs et y en a pas qu’un et le déphaser et Push Pull=transistors de puissance
et oui c’est comme les tubes,sinon l’ampli que tu a acheté d’occase, peut te lâcher, et tu fais comment après?
Pour les Jazz Chorus Roland, et pas nécessairement pratique, j’ai eu un Jc 120 cela il y a un peu plus d’une 10 année, le souffle avec l’age est un problème récurent, j’ai revendu pas cher genre 80€.
le XD super champ de chez Fender bon avoir il y a un truc que j’ai pas dedans c’est les Dsp embarquer et la Modélisation (16 modèles d’amplis) que l’on te colle, je cherche un ampli pas un magasin d’ampli,
pour l’instant je cherche je pense aller sur paris avec la guitare pour voir ce que je peux trouver
j’ai aussi regarder coté ampli clavier,
dominique
[Edit, HS]
pour Maurice Dupont, donc je connais la réputation pour les guitare je pense que sont sérieux est le même pour les ampli
mais disons le simplement les prix sont
pour la pèche a la mouche, je ne connaissais pas, maintenant je connais pareil, que Dupont les prix sont
je cherche, je lis les connais et les échanges entre posteur,
je me suis trompé un peu pour le Blues Junior III de chez Fender, donc je prend mon temps surtout quand les prix sont
J’ai un Minibrute qui dort depuis environ 20 ans. Un ampli qui a bien servi 10 heures !
salut dis peux tu être plus précis dans ton message,
Car quand je clic sur le lien j’arrive sur un clavier Arturia Minibrute, 100% analogique
car je n’arrive pas a voir ce que cela a voir avec ma recherche
Désolé ! J’aurais dû séparer mini et brute. C’est donc un Polytone mini brute.
Le même !
tu es vendeur
AER Alpha
étonnamment un Vox AC30 ou AC15 vintage, très apprécié pour le son velouté (avec les bons réglages)
Kendrick le must
www.jhalemusic.com/pages/kendrick.html
J’ai parlé de cet ampli à un copain qui doit vérifier son état parce que j’imagine qu’une mise à l’écart prolongée n’est pas forcément meilleure qu’un usage "abusif ". Pour ce qui est de le vendre, pas encore réfléchi.
après réflexion, j’ai pense trouver la direction dans laquelle il me faut chercher mon ampli
si j’arrive avec le Blues Junior III de chez Fender a obtenir un son qui approche ce que je cherche, mais je perd en puissance
volume entre 2/3 Master entre 5/7
chez Fender quel ampli me conviendrait pour avoir le son clear avec cette petit épaisseur crémeuse qui fais le son Jazz
dominique
Perso j’ai un AER alpha et ça va plutôt bien, et super pratique.
Sinon Fender à sorti l’an dernier une série George Benson, il jouait avant sur Polytone.
Si tu souhaites rester chez Fender, je te conseille de retrouver un Blackface… mais bonne chance.
Le Blues Jr est avant tout un ampli crunch.
l’ampli Gallien Krueger 250ML est_il bon pour ce que je veux faire,
vu le renom de ampli basse cela devait pas trop mal
dominique
j’ai eu un GK 250 ML, personnellement je ne le conseillerais pas pour du jazz
c’est un bon ampli mais un peu typé quand même, un essai préalable est nécessaire je pense, ce n’est pas un ampli à acheter par correspondance sans l’avoir essayé
bon toujours en recherche
j’ai un copain qui est passé a la maison, qui j’ai fais part de mon soucis,
il ma demander pourquoi j’ai pris cet ampli
Le Blues Junior III très bien avec la lespaul, très bien avec la strat
1: pas de modélisation
2 : un seul canal tu branche tu règle les paramètres Basse aigu Médium et ça roule
3 : pas trop gros moins de 20Kilo
bien pour l’impro le note a note le petit coté crunch ajoute un plus
bien pour reprendre les thèmes idem le petit coté crunch donne une personnalité au thème
mais pour l’accompagnement Jazz c’est pas ça si je veux un volume un peu élever pour jouer en quintette ou il faut tenir sa place pas trop en retrait pas trop devant non plus
ou trouver un ampli aussi simple sans me ruiner
un canal pas de modélisation,
un son clear avec un volume suffisant, pas comme avec la Blues junior III ou je suis obliger de baisser la Gain (Volume chez Fender) pour avoir un son Jazz pour la pompe
Le blues Jr est une bonne base !
Si tu trouves le son trop agressif, tu peux déjà essayer de changer les lampes de preampli et monter des lampes moins "péchues" que des 12AX7, genre 12AU7 ou 12AT7.
Ça arrondira déjà un peu le son, et ça ne coûte pas très cher...
Sinon fouille un peu sur le net, il y a nombre de bidouillages faciles à faire dessus pour lui donner plus de rondeur.
Un de mes potes l’a fait sur le sien, ça marche !
Pour ce qui est des Roland, le JC pourquoi pas mais sinon les vieux "jazz cubes" Roland des 80’s ne coutent presque rien d’occas, et sont très corrects pour le jazz.
Merci de ta réponse,
au début j’avais pas pensé qu’il était possible de changer les lampes pour arrondir la son, mais j’ai trouver un article dans un ancien Guitar Part (N°205) ou justement il parle de cela,
pour configuration lampes pour le Blues Jr III Préampli : (3 x 12AX7) (2 x EL84)
si je suis leurs conseil
je devrait essayer la configuration suivant
2 Groove tubes Gold Séries 558IC
dominique
Le Blues Junior est un bon choix mais le H-P serait à changer pour vraiment en profiter (un Weber ?). Si tu peux trouver un Champ Silverface des 70’s, c’est vraiment bien aussi (même remarque pour le H-P). Mais rien ne vaut à mes yeux mon Polytone Mini Brute pour un son vraiment typé (et pas seulement dans le style Joe Pass) riche en harmonique (ceux de Benson avec deux H-P sont énormes et difficile à trouver). Dans un autre registre plus portable, les petits Fender Champion 600 / Gretsch seraient aussi à essayer. Dans le genre P90 ou Stimer jazz manouche ils sont vraiment chouettes (H-P à revoir éventuellement, voir à remplacer pour un 8’’). Le petit ZT Lunchbox est surprenant aussi...et bien pratique.
Quant aux amplis Dupont, j’ai une guitare de la marque mais leurs amplis (notamment le petit Champ) ne m’ont pas plu du tout.Et puis c’est très cher et difficile à revendre ensuite. Mais c’est vrai qu’il sont très beaux.
Je pense aussi que Le Blues Jr III est un bon choix, pas lourd, pas trop gros simple pour les réglages.
Il y a cependant des améliorations à faire comme tu le propose Le Hp, Les lampes pour adoucir le son moins vers le crunch, que j’aimerais quand garder, je pense que le boost peut éventuellement servir pour d’autre guitare (lespaul, strato, telec) j’ai même essayé mon électro-acoustique là l’ampli est difficile à gérer, Il n’est pas fait pour
Pour le Polytone les annonces que j’ai pu voir sont à mon avis un trop surévalué, pour un ampli qui date, pas moins de 20 ans
Pour Jazz Chorus 120 de roland, il y le poids pas moins de 20/30 Kilo, pour les autres Jazz chorus de la marque trop ancien, généralement bien fatigué avec pour certain du souffle assez stressant,
Pour les nouvelles montures moi la modélisation cela me dis vraiment pas, Comme je dis souvent, j’achète un ampli pas le magasin.
J’ai essayé le Wt80 de chez Ibanez pas assez longtemps pour me faire un véritable avis sur cet ampli
Car arriver chez moi gros bzz dans l’ampli donc retour chez le fournisseur Effect One Line a 31 rue des terme 69001 Lyon qui te fais payer le retour matériel de ta poche, pas comme chez thomann ou avec eux j’ai pas eu de Problème pour un retour matériel .Moralité acheter en France réserve quelque mauvaise surprise, donc avant d’acheter effect-one-line bien lire les conditions de vente
Par contre sur le site Guitare Village 95330 Domont qui on plein de bonne chose à proposer en neuf comme en occasion, j’ai vu cet ampli Henriksen Amplifiers Jazzamp 112, j’ai pas encore essayer Domont n’est pas à ma porte, Mais j’irais voir et essayer la bête.
Pour les amplis Maurice Dupont oui ce n’est pas donner la beauté de l’objet ne fais pas nécessairement la bonne fonction.
Pour être honnête, je n’aurais pas été capable de t’orienter sur un modèle ou une marque précise de lampes, mais si tu as trouvé ton bonheur dans un vieux GP c’est super !
Au delà du traditionnel changement de HP, qui apportera bien sur quelque chose, il y a aussi des modifications que l’on peut faire a l’intérieur du circuit.
Il suffit parfois de changer un potar ou un Condo pour changer drastiquement le son d’un ampli.
J’ai fait les fameuses modifications Torres sur mon vieux Champ 12, ce n’est plus le même ampli !
En revanche, bidouiller un ampli a lampes nécessite d’être prudent et de s’y connaitre un minimum, on peut prendre un coup de jus facilement, même si l’ampli est débranché.
Si tu n’as pas trop d’expérience la dedans et que tu ne te sens pas de tenter le coup, je te conseille d’aller choper les diagrammes des modifs et les pièces nécessaires sur Internet et d’apporter tout ça chez un électronicien compétent.
Il y a pas mal de trucs sur ce site:
www.tonegeek.com/…fender-blues-junior-mods
salut.
comme beaucoup de gens,j’ai entendu dire que polytone est la référence absolue de certains jazzmen.
pas tous,hein,mais qd même un certain nombre...
moi ce que je sais de ces amplis,c’est qu’ils sont réellement polyvalents,et fonctionnent aussi avec les basses, sans détérioration de l’amp,évidemment.et il se trouve que j’en vends un sur ce site...comme je suis infoutu de joindre un lien à ce texte,je te propose de te baser sur mon pseudo pour retrouver le bestiau.c’est un taurus baby.
peut être à plus tard
Salut, j’ai pas l’ensemble des réponses...
Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai un budget limité et que mon Bugera V22 me convient tout a fais pour le jazz (et le reste aussi d’ailleurs) en plus j’ai un vieux bousin de gratte qui sonne pas...
Tu n’as pas suffisamment confiance en ton oreille pour qu’elle te dicte un choix répondant à tes attentes???Je suis assez surpris de ce genre de question!!!I. ?.Choisis toi même, avec ton instrument, C’est ce qu’il y a de mieux à faire,sacré Bon Dieu, le choix des autres ne te conviendra pas forcément, et défend ta personnalité et tes goûts si tu en as.
Salut,
je dirai le Henrisken jazz amp 110.
Pourquoi pas un ZT Amplifiers "The Club" ?
http://www.ztamplifiers.com/products/club.html
Bonjour Diese,
Je viens de lire ce topic vite fait et un peu en diagonale donc desolé si je tombe un poil a coté.
Je suis tout a fait d’accord avec l’idée que a la base, n’importe quel ampli qui a on bon son clean conviendra, raison du succes du Roland 120 chez les jazzeux mais pas que.
Ensuite, si tu cherches un ampli avec un bon clean, puissant et facile a regler mais bien moins cher que le Fender blues junior III, regarde du coté de Bugera, Leur V22 et V55 repondent a ton cahier des charges.
Je possedes moi meme un V22, raison pour laquelle je t’en parles. Les deux "V" sont des amplis a deux canaux, ce qui signifie que le canal clean reste clean meme si tu pousses le volume a fond, tout au plus, ton preamp poussé a 100% sonnera un peu plus granuleux, ce qui ne sera pas deplaisant au contraire, et le master sera toujours la pour calmer les db. De plus ils sont doté a l’arriere, d’un switch qui fait paser l’ampli du mode penthode = power nominale au mode triode = power 50%, ce qui les rends assez adaptables.
Je jam regulierement (blues / rock) avec un pote qui possede un Fender Blues Reverb Deluxe, et le V22 sonne tout a fait bien en duo avec le Fender, donc pas de souci avec la qualité du son. Enfin, pour finir, ne te fies pas aux bruits concernant la fiabilité de la marque, c’est de l’histoire ancienne.
Salut, mesa boogie f30 sonne bien pour du jazz...
J’ai longtemps joué sur le MiniBrute, mais je n’en ai jamais été réellement satisfait : assez lourd, son sourd que je n’arrivais pas à rendre clair…
J’utilise depuis pas mal de temps un AER-50 avec bonheur, car il est léger et compact, et le rendu avec mes différentes guitares est très concluant !
J’ai aussi un Fender Blues Junior quand je veux un peu plus de pêche, ou jouer des morceaux plus "modernes".
J’ai souvent vu des Twin Reverb dans les contextes jazz + guitare électrique.
J’en ai eu un mais je n’arrivais pas à le dompter et surtout trop lourd.
J’ai aussi eu un Jazz Chorus Roland mais je l’ai finalement détesté pour le remplacer par un Twin.
Comme je faisais bcp de bal dans les années 90 j’ai aussi eu un JMP1 mais impossible d’avoir des sons crunch comme j’aimais puis finalement j’ai ENFIN eu l’argent pour acheter un Triaxis Mesa couplé à un Fifty Fifty ou 2:50.
30 ans que ce setup me ravi toujours autant.
Bien que en soi j’aurais aimé pouvoir essayer un Dumble des années 80.
Une tête Hiwatt 100 ou 50w également me fait de l’oeil depuis un an ou deux - vintage de préférence.
Finalement je me dis que du moment que le son de l’ampli nous plait en tous points et pour tous les styles que l’on puisse être amené à jouer, ça normalement devrait faire la blague. Après si on a le budget pour plusieurs amplis/guitares : wellcome
Oh la vache ! 9 ans après… Ben 9 ans après, presque "Ten Years After" il est toujours au grenier mon ampli.
le son Jazz ce n’est pas dans l’ampli ni dans la gratte mais dans les doigts
tu peux avoir un super son Jazz acvec presque n’importe quel ampli (meme métal !!)
....j’ai en ENGL E530 entre autre et le Clean est superbe.… suffit aussi de tester els bonnes lampes au bon endroit
il suffit par ex. juste de rajouter un Torpedo Cab-M dans le Loop avec un Delay TCE Alter Ego
et tu verra le son de killer que tu pourras sortir… mais once again le son c’est dans les doigts !!!
nul part ailleurs… .et surtout avec les dizaines d’années de pratique… .et toute la connaissance Harmo
quand on commence on croit toujours que c’est le matos qui va te donner le son ultime… .c’est normal !!!
....mais ce n’est pas comme ca que ca fonctionne en réalité !!!
deja il vaudrait te demander est ce que tu veux un ampli transistor ou lampes ? ou peut-etre meme juste un bon multi avec du monitoring ?
c’est comme ca que moi j’ai commencé avec un Zoom G9 avec lequel je joue encore car ya un Preamp de killer dedans et des superbes FXs
evidemment comme ce n’est pas assez cher (= forcément pas bon) les mecs bazardent ca pour le prix d’une alim Harley Benton
et je balance un Preamp Carvin X1 dans le loop du G9 (12Au7 en v1 et une 12At7 en v2 dans le G9)… .le meilleur son que j’ai jamais eu
sinon j’ai une tete Bogner Alchemist qui déchire de la mort qui tue avec un vieux Cab Peavey stereo upgradé coté speakers
avec un Jensen C12K pour le son Jazzy et un Celestion Triple Cone pour la clarté des FX (Delays/Mods)
bon courage faut du temps pour arriver au bon setup
Le Henricksen blu ten est ce que j ai entendu de mieux pour les archtops
Le prix est malheureusement très élevé
Un bon vieux Polytone mini ou baby brute. Classique. Et le son n’est pas sourd, loin de là, tout dépend du réglage.
Dv mark Jazz c’est très bien et pas trop cher, léger, et assez fiable selon l’expérience de mes congénères jazzmen qui font beaucoup de scène.
J’ai depuis quelques mois un Fender Vibrochamp Reverb, 5w lampes, et j’atteint un peu le summum du son jazz que j’ai dans l’esprit. Tout est affaire de goût.
J’ai l’impression que le dernier Quilter Aviator Cub fait l’unanimité chez les jazzeux d’outre-atlantique. En général ils sont de bons conseils..
J’ai essayé un des derniers Supro (tolex bleu)
Ce que j’ai pu comprendre, c’est qu’un ampli avec une attaque très rapide c’ est mieux.
Visiblement c’est dans l’etage "rectifier" que ça se passe. S’il est "solid state", à savoir à transistor, c’est mieux.
c’est qu’un ampli avec une attaque très rapide c’ est mieux.
D’où l’intérêt des amplis à transistors.
Une marque anglaise, MAMBO AMPS
mambo-amp.co.uk
J’avais jamais remarqué qu’une lampe avait un temps de réponse tellement supérieur à celui du transistor au point que ça limitait le jeu. Je dois vraiment jouer trop lentement.
J’avais jamais remarqué qu’une lampe avait un temps de réponse tellement supérieur à celui du transistor
Il me semble que c’est le contraire. Mais je ne suis pas physicien.
Je n’en ai pas non plus la moindre idée, mais comme ton post allait dans le sens des transistors avec une réponse plus rapide, j’en ai déduit que les lampes en avait une plus lente, ce que je n’avais pas remarqué, par ailleurs.
Fascinants échanges sur des sujets aussi nébuleux et peu définis que "attaque rapide" ou "temps de réponse" etc. Parce-que s’il s’agit du temps de montée, alors pour qu’il soit court il suffit entre autres d’abaisser l’impédance de sortie, ce qui est tout à fait possible avec des lampes.
C’est sûr que par construction, les capacités parasites internes d’une lampe sont supérieures à celles d’un transistor, mais c’est pas la fin du monde ; on fabrique bien des chaines hi-fi de très bonne qualité avec des lampes. Or là on ne parle pas de hi-fi, et la bande passante d’un ampli audio n’a pas besoin de dépasser les mégahertz, on a déjà tout ce qu’il faut.
Je crois que c’est surtout dans l’étage "rectifier" que ça se passe pour l’attaque. Et le fait que ce soit des lampes ou des transistors influencent la réponse au coup de médiator.
Et l’étage "rectifier" est présent, si j’ai bien compris, que sur des amplis à lampes (et tous n’ont pas cet etage ?)
Donc ce n’est pas une question d’amplis à lampes ou à transistors, mais bien d’amplis à lampes.
Bon après je ne suis pas technicien, j’essaye juste de relater une info que j’ai glané sur des sites plutôt bien renseignés.
Ce que je sais c’est que j’ai pu tester des amplis avec des rectifier transistor (un Dr Z, et un Supro Keeley), bah ouais ça réagissait au quart de pêt, et pour un jeu staccato à la Benson ça le faisait carrément.. Effectivement pour faire des accords veloutés à 45 BPM on s’en bas les noix de l’attaque 😘
Oui c’est ça à la base il faut un
Bon son clair, après franchement c’est l’alchimie
du truc qui fait la sauce, doigts, ampli, guitare,
Le reste….
Non?
Une alchimie c’est le mot
L’approche du son jazz n’est pas unique, il y a autant de sons de jazz que de guitaristes de jazz
En revanche, un Fender Blackface avec un vieille Gibson Archtop et un jack, ça calme !
J’aime beaucoup le son de Russell Malone et de Kenny Burrell, ça flirte avec le blues finalement
J’aime bien aussi le son que j’appelle "Dark n’ Fat" (famille Martino)
Un marque intimiste d’amplis boutique "NAPPER" et le tueur à gage Mitch Chmara
J’ai cherché partout, pas de Napper dispo en France (ça semble etre des clones Blackface bien soignés)
Je trouve le son totalement à mon gout, à part peut etre la reverb
Quand il pousse le bright switch, je suis tombé de ma chaise !
truc qui fait la sauce, doigts, ampli, guitare,
90% les doigts, 10% le reste...
Cette remarque me rappelle une anecdote
Je jouais en quartet (2 guitares, basse, batterie) et le fils du guitariste (qui joue aussi) à voulu faire le boeuf
Je lui ai prété ma guitare, et je me suis installé dans le public
J’ai été choqué par la différence de son ! En fait, tout vient de l’attaque de la main droite
C’est le travail de la corde qui fait majoritairement le son en effet, attaque, position sur la corde, position de la main et angle d’attaque, etc… Ce qui n’empêche qu’on a souvent un couple guitariste/guitare qui fonctionne car il s’assemble bien
Le reste en matos c’est de l’amplification et de la tonalité je pense. Par contre les effets disto phaser etc ce ne sont pas les doigts.
C’est évident, on a oublié le mediator ça joue aussi
Bonjour Sinewave,
Juste une petite erreur qui à fait dérivé la discussion, quand un rectifier est solid state il est à diodes, et non à transistors.
La différence entre lampes et diodes étant la capacité à tenir la tension lorsque la demande de courant est plus forte, lorsque tu attaques fort sur l’ampli avec une lampe redresseuse la tension va baisser et donc la puissance, ce qui fait un effet de compression. Avec les diodes la tension va rester stable et il y aura plus de puissance et de punch.
Pour moi un ampli pour guitare jazz c’est ça :
Pour jouer souvent dessus ça fait bien le job.
Juste une petite erreur qui à fait dérivé la discussion, quand un rectifier est solid state il est à diodes, et non à transistors.
Très juste ! Merci du rappel.
Salut
pour ma part j’utilise un KOCH studiotone avec mon Ibanez AS103 (micros changés), avec un canal clean nickel, c’est du 20W classe A, réglage 3/4 je couvre largement le batteur et la bassiste !
Bon bien sur c’est pas donné, mais quel son...
j’ai essayer un petit fender blues junior l’utilisation me satisfait,car simple et pas lourd
mais il me semble qu’il est plus destiner au blues et au rock que pour le jazz
Le blues junior crunche trop vite et il a bien trop de medium pour un bon son jazz
De plus, les Classic 57 accentuent les mediums
Et là, ça va ? Ca sonne bien non ?
Mortel ! Un chouette émule de Benson
ça me rappelle le son des micros SEYMOUR BENEDETTO
Au pire, tu te choppes une Ibanez à 400 balles et tu mets des Seth Lover
Je ne suis meme pas sur qu’il s’agisse d’une GIBSON LP JUNIOR, on dirait une copie avec un upgrade de micros
Bon que dire ? ça le fait ! Il me semble qu’il joue sur un JC120 (pas visible sur la video)
Ah merci pour cette info précise !
Comme je disais je suis loin d’être un technicien, mais j’avais lu que ça pouvait avoir son importance sur la réactivité au jeu.
Après tu as les Weber Copper Cap Rectifiers qui saguent plus que des lampes rectifieuses !
Pourquoi tu dis plus ? Normalement c’est fait pour faire autant, j’en ai eu mais il y a déjà quelques années (le souvenir est un peu lointain)
Dans les 2 cas de "rectifier" c’est réversible, je l’ai fais plusieurs fois, si tu as une lampe et que tu veux la remplacer par des diodes, il y a 2 options.
La première est un module comme le TAD ou le Groove tube ou le Yellow jacket, facilement reconnaissable parce que il sont court, ils n’ont que les diodes, ex www.tubeampdoctor.com/en/tad-solid-state-rectifier. C’est pratique pour passer de l’effet lampes à diodes, mais à voir de plus près pour la tension qui va monter et il faut aussi reprendre le réglage du bias.
La 2ème est le Weber qui en plus des diodes à une résistance pour limiter l’intensité et simuler le fonctionnement de la lampe.
Dans le cas d’un rectifier à diodes si on veut simuler l’effet lampe il suffit de rajouter une résistance juste derrière les diodes. Avec peut être comme tu l’as ressenti si tu as eu un copper cap, la possibilité de régler le sag (l’intensité) avec une résistance plus ou moins élevée.
J’ai fais moi-même mon rectifier pour ampli à lampes (elle remplace une GZ34) avec un pont de 6 diodes 1N4007, comme sur le Twin reverb, en me basant sur ce layout :
Ma question est la suivante : sur le layout il y a 2 fois 2 diodes, j’ai mis 3 fois 2 diodes (3 diodes en séries + 3 diodes en séries). Est-ce que ça change réellement quelque chose ?
Je met une photo de celui que j’ai fait.
Avec 3 diodes tu as 0.6V de moins que avec 2 diodes, donc ça ne change pas grand chose, tu peux garder les 3 diodes.
Sur le Twin les 3 diodes devaient êtres un autres modèle.
Salut,
Oui on peut retenir le "Roland?Chorus 120" pour son excellent "Clean".
Pourquoi pas aussi, le Fender Blues.Junior...qui vient d’être ou serait une version IV amélioré récemment mais à voir quand meme, donc pas de précipitation.
Cependant, je pense que l’on peut recommander sans reserve, ce combo de 20W à la vente d’occasion qui vient d’être mentionné dans un échange du forum, meme si les démo’ de YouTube n’insistent pas suffisamment sur les sons clair :
Petite annonce (supprimée)
65 AMPS Tupelo (Réservé)
1000 €
D’autant plus qu’en neuf il vous coute un bras et l’avantage d’un excellent "brevet maison" pour une une utilisation réduite à 2...3 Watts, étant entendu que l’on empêchera pas certains, qui se questionneront sur sa diffusion utile en "Clean" concernant ses 20Watts.
Merci pour ta réponse. Ton rectifier a l’air un peu plus élaboré que le mien. Quels transistors as-tu utilisés ?
Le JC120 sur lequel j ai joué quelques années procure un son clair très jazzy
Les amplis de stage sont souvent des JC120, des Deluxe, des twin red knobs etc
Seul défaut du Roland, les basses sont un peu floues et a fort volume elles s écrasent
Dans le genre je préfère les vieux LAB series
Je ne sais pas de quoi ça vient mais cet ampli est très bien à un volume moyen
Au delà il montre ses faiblesses
Sur certains ampli c est le contraire, le son est meilleur a gros volume
L encombrement est important, il n’ est pas trop lourd mais il ne rentre pas dans tous les coffres
Pourquoi pas aussi, le Fender Blues.Junior...qui vient d’être ou serait une version IV amélioré récemment mais à voir quand meme, donc pas de précipitation.
Perso je trouve que le blues junior crunch trop vite pour garder un joli son clean dès que tu pousses un peu le volume. ça devient vite brouillon.
il est parfait pour du blues / rock par contre
J’ai utilisé les diodes dsei12-12, 1200V 12A, comme ça je peux faire le montage avec 2 à la place de 4 1n4007.
A propos de "Blues/Junior", peut être que cela c’est amélioré avec la nouvelle version… .Toutefois sur les anciennes, dès 11 H il "écrête" déjà en son "clean" à son maximum sonore...donc les subtilités de réglages s’en trouvent assez affectées, ce qui ne veut pas dire non plus que c’est un mauvais choix, tout comme le recours à une "Strat ’Fender" pour du Jazz, certains adoreront ce choix.
cet ampli est très bien à un volume moyen
Je crois que c’est parce qu’il envoie trop de basses et qu’à faible volume, ça ne gêne pas, même au contraire, ça donne un effet loudness, mais à fort volume, ça donne ce bordel indéfinissables dont tu parles au niveau des basses.
Merci pour ces précisions.
Jazz chorus… Neuf ou d’occasion… Superbe son clair
j’avais un Blues Junior type 4 (le dernier), je l’ai revendu à cause du manque de headroom pour du clean.
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