aujourd’hui pratiquement tous les amplis à lampes ont des taux de saturation monstrueux
Pas d’accord, par exemple sur certains Vox & Marshall avec une gratte (à micros simples mais humbuckers aussi) sans pédale de boost, branchée sur une entrée "LOW" de l’ampli, en jouant entre le potard de volume (préamp) et le potard de master (amp) on peut passer progressivement d’un son clair à du crunch puis de la disto. Ou alors laisser l’ampli en son clair et en saturant en amont, avec des pédales genre TS ou OD ou autre.
Salut,
Tout dépend des marques que tu regardes. Il a des amplis typés vintage sympas qui sont toujours en production.
Indique nous ton budget. J’imagine que tu recherches donc de l’ampli à lampe.
Perso, je joue sur un Laney Lionheart combo l5-t 112. Pour du classic rock, c’est juste top. Il s’agit de la version 5 watts, mais il existe en 20 watts ou 50 watts. Toutes sont valables en version tête ou combo. La série VC de la même marque est très bonne à ce niveau là aussi (VC15, avec HP en 10" par contre. Ou VC 30 en plusieurs versions)
Sinon chez la concurrence; je pense notamment à la série Classic chez Peavey Les Classic 30 et 50 restent des références.
Après, il a beaucoup d’autres choix possibles (Marshall, Orange, Vox...).
En tout cas, pour tous les exemples que je t’ai cité, en okaz tu les retrouveras pour 350/400/500€ suivant le modèle. Donc ça reste accessible en plus
D’autres forumeurs pourront te donner des infos également.
Bonne journée
T’es pas obligé de pousser le gain à fond non plus, mais c’est sûr que ce n’est pas l’idéal. Faudrait nous donner d’autres éléments : budget, puissance, format, etc, et surtout nous dire ce que tu as déjà essayé. Parce que là, j’ai des réponses qui me semblent évidentes et je m’étonne que tu ne les aies pas essayées. L’évidence en question est de regarder chez Marshall. Alors soit une reissue Plexi ou 800 (pour se dernier, on trouve pas mal d’originaux en occasion, qui peuvent être meilleurs). Une petite pédale de drive devant, un boost, et c’est parti. Tu as l’option de leurs versions respectives en 20w, Studio Vintage et Studio Classic. Il y a également les modèles Origin, mais je suis déjà moins convaincu. Le Silver Jubilee reissue (en tête 100 ou 20w) me plaisent déjà plus est sont plus pratiques, en étant des amplis 2 canaux, sans un gain monstrueux (et bien vu pour du ZZ Top, enfin, selon l’époque que tu souhaites couvrir).
En truc économique, pas typé Marshall, mais qui assure vraiment, tu as le combo Peavey Classic 50, avec un très bon clair, et un canal saturé qui pousse pas mal sans tombé dans le métal, avec un côté un peu Vox, tout du moins british. Je connais moins la gamme, mais Laney mérite également ton attention. Bref, il y a vraiment un large choix d’ampli qui le font très bien en Classic Rock, et pas typé Metal ou Trash.
Vox, Marshall, quels modèles ? J’ai essayé un Vox AC15, il avait un bruit de fond pas possible. Marshall le JCM 800 était bien, mais il ne le fond plus, sauf une version 100 Watts ingérable.
Oui je pensais à ceux-là, mais ce que j’en disais reste valable aussi pour d’autres modèles d’autres marques, vu que ce que tu décris dépend des gains respectifs de la chaîne préampli + ampli. C’est vrai que maintenant beaucoup d’amplis sont orientés métal (pour répondre à une demande) mais il n’y a pas que ça non plus, même s’il faut chercher un peu.
J’ai essayé un Vox AC15, il avait un bruit de fond pas possible.
Je n’ai pas de bruit de fond sur le mien.
Marshall le JCM 800 était bien, mais il ne le font plus
L’original on en trouve d’occasion, et en neuf il y a le combo SC20C ou la tête SC20H.
Question overdrive je ne trouve rien à reprocher à l’AC15, réglage progressif et son précis.
EDIT - Si c’est juste pour jouer chez toi pas besoin de 15 Watts, essaye un AC4,
il dépote plus qu’il en a l’air, le son clair est limpide et le son crunch est terrible.
Pour le budget, je peux mettre 500, 1000 €. Je recherche une puissance pour jouer chez moi, 15, 20, 25 watts suffisent.
J’ai essayé le Marshall DSL20, l’Orange Rocker 15, le Vox AC15.
Le problème c’est que je cherche un overdrive / distorsion, mais quelque chose qui reste précis et pas un son foireux. J’ai souvent eu l’impression qu’avec une pédale il était plus facile d’obtenir un son bien défini, bien tranché, alors qu’avec un ampli on dirait que ça foire tout le temps.
J’ai donc songé à acheter un ampli à lampes qui n’aurait qu’un canal clean. Est-ce que ça existe ? Je n’en connais pas. Il y a les Fender, comme le Princeton ou le Deluxe Reissue, mais sur ce dernier il y a un souffle pas possible dès qu’on tourne le bouton de vibrato.
Sinon, ce genre d’ampli me conviendrait. J’achèterais une pédale d’overdrive qui me convient - il en existe des centaines… - au lieu de me réveiller avec un ampli avec un canal saturé dont je ne veux rien savoir.
Pour être plus précis, le son de guitare que j’aime c’est carrément celui-ci:
Il faut écouter le morceau au complet, quand il joue ses solos il a un son de malade, même si c’est de la grosse distorsion le son est vintage, ce n’est absolument pas comparable avec le son de Metallica par exemple.
Je me suis toujours demandé comment Alex Lifeson avait réussi à avoir ce son, je sais qu’il utilisait une ES 335 et un ampli Marshall, mais si ça se trouve le Marshall était modifié, ou bien il y avait une pédale en amont, je ne sais pas.
Oulà, je sais que je vais me faire flinguer alors j’hésite un peu mais quand même : 5 watts tout lampe pour la maison c’est déjà too much (pour moi en tout cas). Pour la répétition 5w tout lampe c’est pas mal, idéalement 10w. Pour le live (ça dépend de la presta) c’est soit 5w soit 10w éventuellement, mais plus c’est fort plus le patron de bar ou l’ingé son va faire la gueule..
Après en bar ou en live il faut garder à l’esprit que les volumes au début, au milieu et à la fin ne sont pas les mêmes. Si la foule énorme est en délire (!!) tu as tendance à monter un poil le volume entre les chansons (surtout en bar où au début tu es sous les yeux d’un patron qui se dit que son truc c’est pas le bruit c’est les commandes et le fric qu’il pourra utiliser pour frimer..). Evidemment si tu n’as pas de réserve c’est plus compliqué..
[À noter que je joue en crunch, que je n’utilise pas de pédale et que donc je me tape du headroom. Je recherche le meilleur son à volume potable, c’est pourquoi au delà de 15w tout lampe je m’offusque et si en plus il n’y a pas de master volume je m’insurge..]
Edit : pour info un Voc ac15 est déjà beaucoup trop fort pour moi (heureusement qu’il y a un master) ; le Vox ac4hw est idéal point de vue volume pour la répétition même s’il a des médiums un peu chiant.
Pour info je joue du classic rock exactement comme ce que tu décris.
Après un mixage la différence entre une es335 et une Les Paul ou SG passé via un ampli en overdrive est difficilement perceptible..
Ici Lifeson a le son Marshall le plus typique. Est-ce qu’il utilise vraiment un Marshall ou pas ? Je n’en sais rien, mais rien d’étonnant dans ce son. Prend un Marshall Class 5 poussé à fond et tu auras ce son sans problème (et sans pédale) pour peu que tu aies une Gibson à brancher dessus.
J’ai essayé un Vox AC15, il avait un bruit de fond pas possible.
Je n’ai pas de bruit de fond sur le mien.
Tout dépend des conditions d’utilisation. Avec un micro single et sous éclairage de scène ça peut avoir un impact qu’on ne retrouve pas en home studio. Je me souviens d’un set où notre groupe était gêné par un "bzzz" "bzzz" à chaque fois qu’un projecteur motorisé éclairait la gratte d’un pote.
Oui, dans ce cas le bzzz vient de l’environnement et non pas de l’ampli lui-même,
et on parlait de l’ampli seul; à fortiori si c’est pour jouer à la maison comme il l’a dit.
Ici Lifeson a le son Marshall le plus typique. Est-ce qu’il utilise vraiment un Marshall ou pas ? Je n’en sais rien, mais rien d’étonnant dans ce son.
Dans ces années là, il jonglé entre Marshall (1959 et surtout 2203 ensuite) et Hiwatt.
Qu’en est-il du Vox AC15 question bruit de fond ? C’est vrai que celui que j’ai essayé c’était avec une Stratocaster, donc micros single coil, pas l’idéal...
Sinon, la version handwired vaut-elle le coup ?
J’ai trouvé que sur l’AC15, ça semblait impossible d’avoir un son clean. Même en clean on dirait que le son est toujours distorsionné. Ce n’est pas le clean d’un Marshall, et encore moins d’un Fender
Et sinon, ton Vox devait avoir un problème pour que tu n’en tires aucun son clair. Ce qui expliquerait le buzz. Buzz qui peut être générer par un tas d’autres choses, notamment si tu ne te branches pas en direct dans l’ampli.
Prends-toi un Peavey Classic 20 ou 30, ou un petit Laney. T’auras une base clean pour pédale, et un drive avec couleur vintage mais qui va plus loin, donc plusieurs sons sous la main. T’auras une couleur authentique, avec une utilisation plus simple qu’un modèle "à l’ancienne", qui réclame qu’on passe du temps à assortir et effets et peaufiner ses réglages. Mettre le gain à fond sur un 800, c’est pas la bonne idée. Se trouver une base crunch qui reste définie, et le bon boost en façade pour le lead, c’est le truc. Mais ça veut dire faire travailler l’étage de puissance. Donc de mon point de vue, tu ferais mieux de te tourner vers Peavey ou Laney, avec un bon drive vintage mais précis, et une base clean parfaite plateforme pour les pédales que tu voudras lui soumettre.
Oui, Alex Lifeson jouait sur du Marshall au début, il me semble de l’avoir vu avec un Superlead, mais la vraie question est de savoir si l’ampli était trafiqué ou non, ou bien s’il utilisait une pédale en amont, genre fuzzface ou je ne sais quoi d’autre.
Parce que si tu regardes cette vidéo, tous les ingrédients y sont, le vieux Marshall plexi à fond, la ES 335, le son est totalement classic rock mais n’a rien à voir avec celui de Working Man
Oui, et encore heureux. tout dépend du réglage, des pédales que tu lui colles devant (et Lifeson reste un geek encore aujourd’hui), et bien entendu des doigts. Tiens, le modèle phare de Lifeson à l’époque était une 355, donc avec un varitone, ce qui influe méchamment sur le son. Mais le vrai truc, c’est qu’il baisse toujours le volume de sa guitare (à 7 ou , et depuis le début. Donc il fait saturer l’ampli, via section de puissance et pédales, mais il baisse le niveau du signal guitare, pour avoir de la clarté et de la définition, et une réserve de gain au cas où, notamment en lead.
Non, en fait au début, il utilisait bel et bien une 335, et ce jusqu’à l’album 2112. C’est après qu’il a utilisé sa fameuse 355 blanche.
JCM 800 j’ai déjà essayé, il y a longtemps… Ce ne sont pas des amplis à haut gain.
Ben oui, mais c’est un peu toi qui dis que tu ne veux pas d’amplis à haut gain… Faut faire un choix. Dans ce cas tu prends un ampli hi-gain, et tu te retiens de pousser le drive à 10. Mais ce ne sera pas le même grain. C’est comme en cuisine, chaque plat à sa recette. Tu changes la recette, tu changes le plat. Tu veux un son en particulier, un son 70’s, alors il faut le construire de la même manière. Il n’y avait rien de plus saturé à l’époque qu’un 2203. Et je te garantis, pour avoir joué sur 2203 suffisamment longtemps, qu’on se rapproche sans problème des références que tu cites, pour peu de mettre le bon boost devant et de bien réglé l’ampli. Les 1959 d’Angus et Malcolm on finit par être modifié Master Volume, ce qui les rapprochait du son JCM800/JMP2203 (qui sont les mêmes amplis). Franchement, la première que je me suis branché dans mon premier JMP2203, j’ai reconnu tout de suite le son des albums Highway to Hell et Back in Black, en montant le gain à 7/8 grand max (après ça devient brouillon). Et avec une TS9, une Les Paul (florentine donc typée ES), je me rapprochais sans problème des sons de Rush sur Working Man. Je me souviens la première fois où j’ai enclenché ma Small Stone et envoyé le gimmick de Nobody’s Fautt But Mine. Je peux pas te dire mieux, si tu veux ce type de son exactement, alors il te faut un monocanal (il y a une version 20w maintenant chez Marshall).
Maintenant pour avoir une couleur classic rock, mais un confort de jeu plus moderne, plus hi-gain, dans ce créneau de budget et de puissance, tu ne vas pas avoir 36 choix. Tu peux te rabattre sur un Classic 30 Peavey ou un Lionheart qui feront vraiment la blague sans aucun souci, et seront aussi de belles plateformes clean pour des pédales apportant d’autres sons, le tout dans ton budget et ton cahier des charges côté puissance. Mais si tu veux exactement le son de tes références, avec les petits défauts que tu reproches aux amplis essayés, mais que tu retrouves sur les références que tu cites si tu tends un peu l’oreille, il faudra que tu suives la même recette.
Je peux pas te dire mieux, tu ne vas pas avoir 36 approches, juste de la marche pour agrémenter l’une ou l’autre à ta sauce.
Bonne quête du son à toi !
Qu’en est-il du Vox AC15 question bruit de fond ?
Déjà répondu post 6 → quel-ampli-pour-avoir-son-classic-rock--5150367#p502765
Effectivement, je ne connaissais pas le modèle Marshall 20SC. D’après ce que je vois c’est une réédition du JCM 800 en version 20 Watts. C’est peut-être bien ce qu’il me faudrait.
Marshall 20SC
Déjà cité post 6 → quel-ampli-pour-avoir-son-classic-rock--5150367#p502765
Bonjour!, je suis assé d’ accord avec la solution faite par @ Le taz, le petit 15w Laney est une merveille! En son clair avec le bright enclanché et une bonne pédal, ou avec le drive tous seule, sa dépote! Faire attention peut être a la pédale de footswuich, qui peut faire du bruit sur le tien (si toute fois tu l’ es mise...) j’ais se problème...
Ton ampli Vox AC15, c’est un handwired ou la version normale ? Et même dans la version handwired, il y a un modèle avec le HP Alnico Blue qui est beaucoup plus cher que l’autre. Quelle modèle as-tu exactement ?
Le Marshall Mini Jubilee, qu’en pensez-vous ? Je sais, j’ai l’air de tomber des nues, mais c’est un modèle que je viens de découvrir. De la guitare électrique, j’ai commencé à en jouer en 1984 - faites le calcul - et autant j’ai joué sur de bonnes guitares - Gibson Les Paul, Es 335 - autant j’ai joué uniquement sur des amplis de m..., longtemps un Peavey Rage avec une Boss DS2, le dernier en lice, que j’ai vendu il y a plusieurs années, était un Marshall JTM 30 (modèle très médiocre dans la gamme Marshall) à lampes certes mais avec des diodes dans le circuit pour faire de l’écrêtage, donc pas vraiment un authentique overdrive.
Indépendamment de quelle déclinaison d’ AC15 lampes il s’agit et de quel HP il est équipé, ils ne génèrent pas de bruit de fond. Le contraire serait un défaut de conception du circuit, et ce n’est pas le cas. S’il y a du bruit alors il prend sa source en amont hors de l’ampli et non dedans — à moins que l’ampli en question ait subi un dommage qui n’a pas été réparé.
Quelle modèle as-tu exactement ?
AC15C1-BRG