Pour du blues rock, je conseillerais un Blues Junior, ou un AC15, ça peut le faire aussi.
D’après ce qu’il dit c’est les deux amplis qu’il a déjà!
Pourquoi ces deux amplis ne te correspondent pas ? Qu’est ce que tu cherches comme son ?
Oui, je sais lire...
Re...
un peu marre du son de ces 2 amplis, et comme le son influence le jeu, j’aimerais voir autre chose...
Change les HP… ou teste un Classic 30.
Et une bonne pédale typé marshall, ça peut être intéressant pour du blues rock bien burné !!?
Oui, je vais essayer le Classic 30
J’avais pensé au delta blues avec son HP de 15"
Mais pas évident de trouver à essayer ces deux amplis...
Peut-être aussi une pédale Marshall BB2...
A voir...
Je comprends...
Cela dit, les deux amplis que tu cites ne font pas penser que tu vas radicalement changer d’univers ni en terme de qualité, ni en terme de signature sonore.
Tu as deux amplis déjà taillés pour ce style de musique, s’ils ne te conviennent plus, explique nous pourquoi et ce que tu recherches comme type de son.
Si tu vires un AC15 et un Blues Junior (ce que je peux comprendre, ce ne sont pas des amplis ultimes non plus), prends quelque chose de plus haut de gamme ; soit plus polyvalent chez Mesa Boogie, soit plus coloré chez Marshall ou Fender mais un truc qui claque. Un AC15 et un BJ contre un Delta 15 ou un Epiphone… Quitte à changer de femme, autant en prendre une plus jeune.
Tester des HP différents (en cab 1X12 pour éviter le bricolage...) sur tes deux amplis, comme dit plus haut, peut effectivement être une très bonne idée pour changer de couleur de son et c’est en plus sur cet élément que tes amplis pêchent.
Ajouter une pédales ou deux pour varier les plaisirs aussi.
Mais dis toi que tu as déjà deux bons amplis et que ceux que tu cites ne sont pas meilleurs a priori. Pour avoir mieux, il va falloir monter en gamme ou optimiser ton équipement.
Exemple : vendre le AC15, acheter un bon 1X12 pour le blues junior et une bonne overdrive pour le faire chanter. (Ça peut être autre chose hein… c’est un exemple.)
Se rappeler que les Vox AC sons réputés aussi et surtout à cause des haut parleurs qui les équipaient. Peut-être que ton AC15 avec des Blue alnico sera plus glamour...
Dsl j’ai pas tout lu alors peut être une réponse un peu hors sujet mais blues rock c’est Marshall silver jubilee !!!
Un fender super reverb silverface...
joue tu dans un groupe? si oui et si autre guitariste quel type d’ampli il utilise?
ce qui pourrait être intéressant, c’est démarquer le son si il y a 2 guitares.
tu as déjà posé la question il y a quelques mois:
quel-ampli-basse-pour-une-gretsch-caisse--5147732
egalement,
la structure de tes 2 amplis sont identique: push/pull EL84 et 3x12ax7...je doute que la différence de son soit énorme entre les 2, et passer sur un Classic 30, tu aura la m^me chose, en plus puissant.
essayes des amplis avec des 6V6 ou 6L6 pour te faire une idée: son plus claquant et plus cristallin qu’avec des EL84 (mais son chaud) ou EL34. En gardant un de tes 2 amplis (par exemple l’AC15) et t’orientant vers un ampli à 6V6 ( comme le Fender Deluxe reverb) tu aurait 2 sons radicalement différent (l’un plus chaud, l’autre plus claquant et typiquement Fender) et la possibilité de jouer sur les 2 amplis en m^me temps.
Sinon, rien à voir avec le Deluxe reverb, si tu aimes les graves, le Fender Hot Rod deluxe, pas tellement + cher que ton blues junior, va très bien avec les Les Paul (le second guitariste de mon groupe joue sur une LP équipé de 490, et c’est sur le Hot Rod qu’elle sonne le mieux). Bon on joue plutôt son clean et crunch, pas plus de la moitié sur l’overdrive(canal lead ou pédale), jamais de disto...cela dépend aussi du style. perso je joue sur un Delta blues 115 (single coil, Télé et Gretsch G5125), pas parfait mais il fait le boulot, j’utilise rarement le trémolo bien que j’adore, car en l’utilisant si l’effet tombe mal (synchro) en rytmique je ne m’entend pas jouer (si l’attaque tombe sur le creux) vu que l’on joue assez fort, le batteur manque de subtilité....Le hot rod n’est pas parfait non plus, mais fait son taf pour le prix. Je n’ai pas eu encore l’occasion de jouer sur des amplis "haut de gamme", il y a bien un dual rectifier et un Engl au studio, mais pas mon style (et on joue déjà assez fort, alors jouer la dessus...pis c’est surtout si on joue ailleurs, ce sera avec notre humble matos).
Merci à vous pour vos conseils.
Je crois que je vais vendre l’AC15C1 et le Blues Junior pour me prendre un Epiphone Blues Custom 30.
Je l’avais déjà essayé mais n’avais pas pu me le payer à l’époque où il était en vente neuf.
Il y en a deux sur ZIKINF en occaz...
Si tu aimes le son d’Eric Clapton, en étant raisonnable question budget et encombrement essaie le Fender Blues Deluxe
(canal 2) A mon humble avis, je te déconseille les amplis Epiphone déjà dans les années 60’ c’était cheap… Vox ac15 oui, Peavey oui, Fender Blues junior ok mais bof c’est tout petit et la reveb est à chier, autant prendre le modèle au dessus.
Un coup d’oeil du côté des amplis Egnater, le Rebel 20 ou le Tweaker (existe en 15w et 40w), l’avantage est que la construction est "cathode biased", ce qui veut dire que tu peux changer les lampes de puissance sans problème soit 6V6 (origine), 6L6 ou même KT88!
Pas très cher, trouvable en occaz et ça sonne super bien et en plus ils prennent bien les pédales.
Je joue dans un groupe de blues-rock et j’ai une tête Egnater 15w montée en 6V6, j’adore! Couplé à un 2X12 monté avec des Greenback que du bonheur. Enfin à mes oreilles, tout est subjectif bien sûr.
Franchement pas terribles les amplis Epiphone. Oriente-toi plutôt sur les Peavey, Classic 30 ou Delta Blues. Ce sont des valeurs sûres, le clean est plutôt beau et très pedal-friendly, c’est vraiment tout terrain. La série classic 20 (tête plus cab en V30) est vraiment très bonne et la config (cab) te permettra d’avoir ce qui te manque dans tes deux excellents amplis actuels.
C’est vrai que l’Epiphone, pour en avoir essayé un, n’est pas terrible, disons quelconque.
Il y a 2 peavey delta blues 115, peut être à 2H de route max de chez toi...bon 500 balles c’est un peu cher, tu peux surement les négocier à 450 euros, et ce sera mieux à mon avis que l’epiphone:[annonce Peavey classic-series-delta-blues-115 supprimée]
coté volume, il pète encore plus que le Classic 30, je ne dépasse pas 2 à 3 en volume sur le canal clean, et 3 à 4 sur le lead (dépend de mon réglage de gain, lui pas au delà de 4 à 6) en répète...par contre c’est un cercueil à trimballer, j’ai fais le choix de le laisser sur place au studio de répète en déchargeant celui ci de toutes responsabilités.
Bon, rien à voir avec un son "hard", mais une comparaison:
Tu peux rester sur VOX en passant alors sur un AC 30C2X, Rory Gallagher à ses débuts jouait sur VOX. Sinon je te conseille la tête Marshall JVM 210, les sons vintage pour le blues-rock et JCM800 pour le hard rock/metal old school sont dedans.
Va voir du côté de Laney à ne pas confondre avec "va voir Vianney! " (au passage, après 256 concerts solo, il parait qu’il va jouer en trio: ))qui sait, du blues rock ? )
Moi je ne crache pas sur les amplis Epiphone qui sont fabriqués sérieusement et présentent une sonorité intéressante surtout pour quelqu’un habitué au son du Blues Junior et AC15. Moi ce qui m’avait plu d’emblée c’était la finition qui fait classe sur ces amplis compte tenu du prix relativement modique.
N’oublions pas que de grands morceaux de blues rock ont été joués sur des amplis pas si nobles que ça. Dans sa période initiale, Led Zeppelin passait par un Supro (qui rappelons-le était fabriqué par Valco, une boîte qui assemblait des amplis vendus sous diverses marques notamment au travers des circuits de grande distribution des USA des années 60). Les Who et bien d’autres en Europe, c’était le son des amplis Selmer, que l’on a oublié aujourd’hui contrairement aux Hiwatt et Marshall.
Donc oui je suis peut-être le seul à valider, mais très bon choix le Epiphone pour du blues!
C’est vrais que les amplis fabriqué par Valco sont souvent très bon notamment les trémolos et vibratos. Les cabs pas toujours.
Le problème avec les amplis Epiphone c’est que pour faire des économie il posent des composants sans vraiment se soucier du son. Par exemple il vont prendre une valeur donnée pour une résistance ou un condensateur qui fonctionne à peu près bien et mettre la même valeur partout ou ils peuvent pour économiser chaque centime. Question qualité des pcb apparemment c’est pas mal du tout. Il semble que les amplis Gibson/Epiphone ont toujours été bizarrement conçu c’est comme qui dirait une tradition. Après je n’ai pas essayé le blues custom donc… En tout cas quitte à acheter un ampli à lampe autant acheter une valeur sure, cela signifie que beaucoup de gens l’apprécie et comme ça si un jours tu veux changer tu pourra le vendre facilement en tirer un bon prix.
Pour reprendre le fil,
J’ai très récemment pu essayer un Laney Cub212R, 15W lampes, c’est l’entrée de gamme chez eux, pas mal du tout, simple mais dans le registre blues-rock ça sonne bien. J’ai branché une Maybach Lester dessus et franchement ça envoi bien. Et vu le tarif c’est une alternative intéressante.
X
J’aurais tendance à te conseiller Mesa boogie studio 22+, il est vraiment super pour le blues rock… j’ai déniché le mien en occase pour 600€
Bonjour,
voici un ampli combo bien sympa qui peux faire face a différente situation,
pour le blues rock ça doit être l’idéal !!
Tape plutôt dans hiwatt du lourd
En fait, tout ampli ayant un canal crunch avec un minimum de dynamique sera bien pour du blues rock.
Reste a voir quelle couleur tu recherche.
Perso, je n’aime généralement pas les amplis en el84 (peavey classic, Koch studiotone, kustom coupe,) et certains fender comme le hot rod.
Par contre generalement très attiré par les el34.
Laney peut être une bonne piste, c’est vrai que j’avais bien aimé le cub 12 pourtant en el84.
Perso, je n’aime généralement pas les amplis en EL84 (peavey classic, Koch studiotone, kustom coupe,) et certains fender comme le hot rod.
Et beaucoup de VOX, donc.
Par contre generalement très attiré par les EL34.
Oui moi aussi.
Et à part le son, ce n’est pas non plus le même gabarit.
En gros, là où il faut quatre EL84, il suffit de deux EL34.
( mais bon, question son, l’un n’empêche pas l’autre )
Les vox j’ai jamais essayé.
Et pour ce qui est du gabarit, j’ai une tête badger 30w assez compacte, il n’y a effectivement que 2 el34.
Les vox j’ai jamais essayé.
Et pour ce qui est du gabarit, j’ai une tête badger 30w assez compacte, il n’y a effectivement que 2 el34.
Oui, avec deux EL34 en P.P on peut monter jusqu’à 50 Watts; avec un HP ayant un bon rendement c’est respectable.
Pour des puissances supérieures, soit on met quatre EL34, soit on change de type de lampe.
Par exemple d’après leurs spécifs, un couple de KT90 permettrait de dépasser 100 Watts.
Mais je ne sais pas si les amplis qui en sont équipés courent les rues.
X
Prends donc un bon hiwatt
Ce qui est interessant sur certains amplis, c’est d’avoir le choix par switch, la valve 1950 ou le pont 1960 = Boogie par exemple mettent ce choix, vale = le blue, pont = hard rock
avoir le choix par switch, la valve 1950 ou le pont 1960
Ah je ne connais pas, ça m’intéresse : tu peux détailler ce que sont « valve 1950 » et « pont 1960 » s’il te plait ?
j’ai arrondis les dates, dans le milieu des années 30,les diodes n’existaient pas,sont apparus bien plus tard,alors comme les tubes,les audiophiles ce sont fais à ce son,puis une fois les diodes apparus sur le marché, on c’est apercu que le pont de diodes remplacant la redresseuse, procurait moins de compression = valve,donc plus de dynamique direct,comme pour remplacer les lampes par des transistors = le progret, de là par… moins de connectiques à faire et apportant une seule alim (mais) retour du jet d’ail lancé contre un mur, les audiophiles 30 ans après, ce sont apercus que le son lampes est bien plus agréable = plus défini,mais le progret avait caché ce coté,c’est pour celà qu’on y reviens, j’ai refais un Redford, coté d’occase à 6000€, voilà retour ver le futur !!!lol
Ah ok donc le switch dont tu parlais permet de choisir entre
un redressement d’alim par lampe rectifieuse, et un redressement par diodes ?
J’ai rien pigé…
Oui tout à fais, JC rect (ou) diodes pas et
qu’à tu pas compris? uploader
Bon allez changement pour moi
Mon rivera Clubster Doce vendu..
Il était très bien mais je voulais un clean qui mord un peu .. Sur le canal Drive c’était trop Marshall pour moi..
Je cherchais plus léger un canal...
Je m’oriente vers le Koch classic 12
Et moins cher qu’un blues junior en occaz..( d’ailleurs je comprend pas leur prix exorbitant en occaz?)
Très simple pour tout faire..répèt..petits bars..scènes repris
Quelqu’un connait ?
C’est du simple et efficace a priori
Léger puissant classe a..
En occaz je vois ça samedi
Essaye un Marshall vintage Modern...j’adore le.mien...bon son clean..overdrive type 70 ’s… et bonne grosse disto...il forme le couple parfait avec ma LP!
je repique le plan du DUDE [annonce supprimée] a 500 boules et vu l’etat en plus pour le blues ça dépote
Essaye un Marshall vintage Modern...j’adore le.mien...bon son clean..overdrive type 70 ’s… et bonne grosse disto...il forme le couple parfait avec ma LP!
Ca m’intéresse, tu aurais une référence d’un de ces amplis chez Marshall, ou un lien vers un revendeur ?
PS : ah ok tu parles d’un 2266 ?
@matjoh: Koch classic 12 (...) Léger puissant classe a
Ah oui effectivement il a bien une EL34 montée en classe A.
Je suis curieux que tu nous en racontes des nouvelles !
Personne n’a évoqué les LANEY, mais en blues rock, à prix très doux en occase, le VC 15 fait des merveilles.
J’ai plusieurs amplis assez sympas, un 5E3 point par point, Marshall plexi 18, fender clapton vibrolux….
et je me surprends souvent à utiliser le Laney pour sa « chaleur »
Hello sur le papier cet ampli a tout pour lui sauf une réverbération
Léger..puissant..
A suivre
bon voila mon nouveau jouet
KOCH classic se 12
du grain, de la puissance, de la classe
un 12w qui demenage...j’ai mis ma guitare a coté pour la taille
je m’attendais a la taille du blues J et bien bon c’est plus gros.
qualité fabrication au top..tres serieux
1 canal mais les reglages sont tres fins
ca envoie du lourd, grosse dynamique
moi qui aime un peu de reverb le son est beau alors on l’oublie facilement
pour du blues rock..une bonne arme
un grain plus pres d’un fender qui se respecte mais peut etre avec la 2e lampe car il est livré avec une el84 (celle dessus) et une 5581 qui est sensée donner un peu plus de grain
Ne pas se méprendre avec ses 12 watts ça sonne très très fort.
Le passage en 6 w permettra de faire les petits cafés où on a toujours beaucoup trop de puissance
Très beau cette ampli, belle couleur bordeaux… blue Bad feeling 👌
Oui Koch est bien adapté…
oui son truc n’est pas une usine a son mais se positionne bien dans le registre blues rock.
les videos du wed ne lui rendent pas honneur. on se rend pas compte de la puissance en clean legerement crunch tres largement suffisant pour le jeu en groupe.
il fait malgré tout son poids le bougre 18/19kg
et puis un look pas desagreable pour les amateurs du genre
tres peu distribué par contre
12w qui demenage (...) livré avec une el84 (celle dessus)
12 Watts avec une seule EL84, t’es sûr ?
D’après sa datasheet, une EL84 plafonne à 6 Watts grand maximum.
Ce ne serait pas plutôt une EL34 ?
de la classe
A
En tout cas cet amp a l’air d’avoir tout ce qu’il faut pour bien sonner. Bonne acquisition, félicitations !
hello
oui c’est ca c’est une EL34
je suis pas fortiche en lampes
il fait malgré tout son poids le bougre 18/19kg
Le poids, c’est entre autres la faute au trio { transfo_alim + transfo_sortie + HP } et ça on y peut pô grand-chose.
Oui, bon, on y peut quelque chose par exemple :
- Remplacer l’alim linéaire par une alim à découpage (pour virer le gros transfo d’alim)
- Changer l’étage de sortie en classe B (pour supprimer le gros courant anodique de repos de la classe A)
- Connecter beaucoup de pentodes en parallèle (pour réduire l’impédance de sortie et virer le gros transfo de sortie)
… mais ce ne serait plus vraiment la même chose…
Si tu fais des essais pour comparer les sons entre EL34 et 5581,
je serai curieux (et d’autres aussi je pense) de lire ici tes retours là-dessus.
oui c’est sur
mais sur les sites on ne sait pas trop, certains annoncent 11-15kg d’autres 18 emballage inclus
je voyais bien le poids "leger" d’un bj mais la bete fait bien son poids
pour les esssais effectivement faudrait que je m’y attaque
deja bien le tester en repet et me familiariser avec le son et ses differents reglages