Dans ton budget, pour l’utilisation que tu veux faire, le style que tu abordes, il y a aussi l’Ibanez TSA 15, qui est switchable 5/15 watts et qui intègre un circuit Tube Screamer. Dispo en combo ou tête + cab.
Essai aussi le laney cub12r.
Ampli lampe 15w vraiment sympa et pas cher, avec entrée en 1W.
J’ai aussi un autre ampli lampe peu connu, rarement discuté sur les forums c’est le laboga caïman en combo. Mais en 50W.
Trouvé d’occasion à 480€, je ne regrette pas. Mon registre est le blues rock, et il répond présent. Mais c’est du 50W tout lampes
Laney cube effectivement
Vox night train
Et un peu plus " moderne " hughes et kettner tubemeister
Oui le laney j’en ai un c’est super !
Je vote aussi pour le vox night train
En bonne occase en ce moment:
- vox night train 15
Petite annonce (supprimée)
Tête VOX night train NT15H - 15W Lampes
200 €
Petite annonce (supprimée)
Vox night train nt15 h
200 €
Petite annonce (supprimée)
Tête Vox nightrain 15h
180 €
- jet city 20w (sous marque de soldano...)
Petite annonce (supprimée)
Tete Jet City 22h neuve VENDU
245 €
Petite annonce (supprimée)
Soldano Jet City 333
259 €
Ces deux ampli se trouve facilement autour de 200€.
La tiny terror et pas mal mais pas polyvalente du tout (quasi impossible d’avoir un son clair).
Sinon il y a les vox ac4 qui sont plutôt bien fait pour pas bien cher.
A éviter: peavey classic 30, circuit mal conçu et fort risque de panne...
Ne néglige pas le cab qui fait une grosse partie du son (hp pourri...son pourri...)
Je suis d’accord sur le cab.
Avant d’acheter le laney, j’ai essayé l’AC4 et l’ampli Ibanez cité plus haut.
Sans juger la qualité de l’un ou de l’autre, l’ampleur sonore était faible car le hp devait être en 8 ou 10 pouces. Pour jouer en répé même de temps en temps, cela me semble limite.
Merci pour vos réponses, vous me parlez du Vox NT15C1 ? ou de la tête d’ampli NT15 H. Quelle différence avec un AC15 ?
L’ac15 est plus "vintage", beaucoup d’aigu, overdrive tranchant, l’opposé du son fender.
La nt est plus moderne (schema electronique bien différent) et a mon avis plus polyvalente.
Je prilivégierais plus une tête + baffle qu’un combo: au moins tu la branche dans ce que tu veux (1×12, 4x12...) et surtout tu peux juste trimballer ta tête si tu as un cab dispo en répète
Du coup quel cab me conseiller vous ?
Tout dépend l’ampli.
Pour du vox le greenback de chez celestion est plutôt apprécié.
La marque Palmer propose des cab pas trop mal pour un prix serré, gros plus ils te laissent un large choix de hp selon ce que tu recherche ( pas mal de soundclips sur leur site)
La tête a l’air très bien au vue des commentaires, mais comme le Vox AC10 C, pas de Switch, c’est quand même dommage non ?
Désolé de remettre un peu plus de bazar dans ce choix d’ampli en rajoutant un de plus mais avec un Laney L5t-112, tu tapes pile poil dans ce que tu recherches. Je le possède et te laisse lire l’avis que j’ai rédigé sur Zikinf. Un super ampli.
www.zikinf.com/materiel/avis-laney-l5t-112,6326
Si, le night train se switch en 7 watts
7w ou 15w pour une utilisation domestique ça ne change pas grand chose.
5w c’est déjà trés puissant.
En plus en 7w tu passe les el84 en mode triode ce qui change ton son. En clair ce n’est pas un simple attenuateur.
J’avais un vox ac4tv, 5w inutilisable en appart. Il était equipé d’un attenuateur 1w et 0,5w, ben même en 0,5w c’était difficilement gérable.
Le nouvel orange Rocker 15, 2 canaux, clair et dirty, attenuateur 15, 7, 1, 0,5 watt, et le grain orange surtout. Il est peu au dessus de ton budget mais ca peut correspondre.
Alors là, si on sort un son pareil avec un combo avec aussi peu de menuiserie et autant de basse sur un HP de 10 pouces, c’est un miracle et je revends immédiatement tout mon matos pour en prendre deux comme ça.
Et je m’en coupe une et je mange l’autre.
Ou alors c’est encore un miracle de la prise son et de la pub produit bien arrangé.
Oui pub, mais en réalité
Et soulagé de 770€ une paille.
Désolé de remettre un peu plus de bazar dans ce choix d’ampli en rajoutant un de plus mais avec un Laney L5t-112,
D’ailleurs je revends mon TSA15 pour me prendre un Laney Lionheart !
Il est clair qu’ il faudra attendre des review plus "anonyme" pour se faire une idée ou lui tomber dessus en boutique. Y a d’autre reviews sur faites direct sur le stand orange du namm sont plutôt pas mal.
Ah oui j’avais oublié ça aussi, le prix…
Sinon +1 pour le TSA 15 Ibanez
Reste aussi la solution du sur mesure: un petit 2 canaux (par exemple vox top boost + orange tiny terror....) et 2xel84.
Concrètement si tu connais des bricoleurs ça peut te revenir pas bien chère et surtout tu auras une construction en béton (montage sur turrets board et non sur un vieux circuit imprimé...) et un ampli aux petits oignons!
Oui le TSA une bonne occase, et il est dans le budget ce qui est important.
On a pas tous une machine à billet.
Oui oui, je suis entièrement d’accord avec ça
D’ailleurs, quel hasard, je vends le mien (pour m’acheter un Laney Lionheart, mais chut !)
Vraiment merci pour toutes vos réponses, c’est vrai que le Laney Cub 12R à l’air vraiment bien pour mon utilisation, par contre quelqu’un sait pourquoi on ne trouve pas le Vox Night Train NT15C1 combo sur le marché ??
Le cub12r est vraiment bien
Reverb
boucle d’effet
1w - 15w
HP 12" mais pas greenback.
Les lampes sont des Ruby je crois, mais cela ce change le moment venu.
Léger et donc transportable
On peut trouver mieux c’est sûr mais au rapport qualité prix c’est dur.
Mais si il existe, avant l’achat de mon Vox j’avais un peu hésité...
Et quand Le HW1 c’est présenté d’occasion devant moi, il y a eu hésitation.
Mais le Laney est très bien aussi, il a une réverb, je sais pas ce qu’elle vaut...
Après les amplis bah il vaut mieux monter doucement dans les tours, je pouvais
acheter un Mesa pas trop cher dernièrement, j’explique moi pas de voisin qui va me faire chier
donc OK je peux me lâcher, mais si c’est pour faire marcher le bousin avec une pince à linge sur le volume et une
butée artificielle pour pas décoller le placo. vaut mieux se calmer un peu et avoir un ampli adapté à son local, Bon si
le dit ampli est pas trop cher, et que tu risques de pas perdre un kopek dans le jeu achat vente, alors
que ton budget peut faire plus… Bah fait un peu le moins et garde des réserves de rondelles pour plus tard.
Mais bon je suis bavard et t’es un grand garçon… Fait le bon choix…
Désolé de remettre un peu plus de bazar dans ce choix d’ampli en rajoutant un de plus mais avec un Laney L5t-112,
D’ailleurs je revends mon TSA15 pour me prendre un Laney Lionheart !
Tu ne devrais pas être déçu. Juste surpris par le coté 5w que l’on assimile souvent à de l’ampli de salon. Perso, je dépasse jamais le 4 au maxi chez moi car il pousse je trouve ce bestiau. Mais pour du blues, du rock et même hard rock, il a tout. Un beau clean tout rond, un crunch à défriser un mouton et le tout sorti par un HP de 12" ce qu’on ne trouve pas sur tout les 5watts à lampes, loin de là.
Bonne zic à toi alors
Juste surpris par le coté 5w que l’on assimile souvent à de l’ampli de salon.
C’est 5W Class A, pas pareil. J’ai dernièrement eu un Marshall Class 5 chez moi, j’ai comparé avec le TSA15 à côté, ça n’a rien à voir, il couvre complètement l’Ibanez (et le Marshall n’a qu’un HP de 10).
Les 2 sont pourtant supposé être en Watts RMS non?
J’ai du mal à m’imaginer que 5watts RMS Class A sonnent plus fort que 15watts RMS Class (X?)
Et quel HP sur le TSA15?
Si,si moi j’ai un 4 watts en class A et c’est bien puissant, le 12" encaisse bien et je te couvre un batteur sans problème avec l’engin.
Mais comme il sort jamais de mon bureau, je le change pour un ampli, toujours en classe A, mais avec une possibilité de réduction jusqu’à 0,5 watt afin d’exploiter au mieux et monter sur Cornell je serais satisfait. Mais j’arrivais à jouer dans mon petit bureau avec le Vox et en sortir du potentiel.
Je change après avoir calculé surtout, que le Vox + la reverb Van Amps et les soldes de janvier sur Cornell = pas trop à sortir pour ce dernier saut.
J’ai débuté enfin re-débuté en 2015 avec un 5 watts Bugera… Par étapes.
Monte doucement, mais surement.
Alors les amplis avec des 8 ou 10 bof bof, un 12 oui y il a des basses et du coffre.
Les Watts RMS, en crête ou musicaux ou AB et on peut aller loin dans cette embrouille.
Oui, mais un 5 watts à lampes sonne bien plus fort qu’un 40 watts à transistors, donc, il y a watt et watt ? Il faut demander ça aux physiciens, pour moi un watt est un watt, mais visiblement, c’est pas vrai.
Le HP est un Celestion G12H 70th anniversary (d’origine c’est un Seventy 80). Le Marshall a une dynamique franchement très supérieure.
Perso je vois pas l’utilité d’aller mettre trop cher vu ton utilisation…
Regardes chez Bugera… Petit prix et rien à redire… J’ai le T50 Infinium… Fonctionne impec ! Apparemment ils ont des ampli 22 watts splittable par 2 qui le font très bien si tu as peur de trop de power !
C’est sur quand tu regarde rien que les prix des transfos ex: chez Mercury pour un petit 10 watt et que
tu te rends compte qu’il y en a déjà pour 280€ les deux, je vois pas comment un ampli neuf à 250€ peut sonner
d’enfer avec des transfos RDC à raz des pâquerettes, certains ont vraiment pas beaucoup d’oreille.
Oui, mais un 5 watts à lampes sonne bien plus fort qu’un 40 watts à transistors, donc, il y a watt et watt ? Il faut demander ça aux physiciens, pour moi un watt est un watt, mais visiblement, c’est pas vrai.
=> J~C!!!! ????
il a déjà donné l’explication, mais sûr qu’il va le refaire
de mémoire, les watts sont les watts...définissent l’énergie électrique necessaire pour les HP
après sur le rapport entre lampe et transistors, ben, çà dépend...d’autres facteurs, comme d’un lampe à un autre lampes, ou d’un transistor à…
dans l’exemple du Dude par exemple avec les HP, le G12a un rendement de 100db, quand le 70/80 de 97, soit 3 db d’écart
cela nécessite le double de puissance pour sonner au même volume, puisqu’on double ce volume à chaque +3db
en résumé, pour avoir le volume maxi entre deux marshall class 5 montés avec un de ces deux HP, le premier sera full (avec le 70/80) quand l’autre sera à moitié de puissance...
dans le cas d’une sono par exemple, si des enceintes ont un rendement de 96 db, elles auront besoin d’un ampli de 1000 watts quand des enceintes avec un rendement de 102 db auront besoin d’un ampli de 250 watts pour sonner aussi fort...
au milieu des années 50, dans les salles de cinéma, les HP avaient des rendements de folie, avec quelquefois des amplis de moins de 10 watts, et çà gueulait fort...
Oui, oui, ça y est, ça me reviens!
Je le sais, en plus!
Des fois il me faut du temps pour "imprimer", moi…
C’est bon finalement J~C, tu peux retourner te coucher
Ce n’est pas "que" les Watt qui comptent, mais plutôt la pression acoustique.
Ouaip, un Watt est un Watt.
Là on parle de Watt RMS = Watt réel = Watt efficace : le vrai, le seul, le Watt physique.
Il existe des variantes plus ou moins douteuses : Watt crête, Watt crête-crête, Watt musical, etc.
Un peu d’info sur ces Watts exotiques: { http://powerdown.free.fr/z/div.html#PUI }
Donc il est faux de dire qu’un Watt d’ampli à tube c’est supérieur à un Watt d’ampli à transistors.
Quel que soit ’X’, on a toujours X = X, c’est forcément vrai par définition même !
Les différences perçues ne peuvent qu’être dues à d’autres facteurs, physiques (objectifs) ou pas (subjectifs)
Les Watts RMS représentent une puissance électrique, celle délivrée par l’ampli.
Ce qu’on entend, c’est une puissance acoustique.
Entre les deux il y a parfois un transfo (ampli à lampes) et toujours un Haut-Parleur. C’est principalement le rendement du HP qui va faire la différence. Il peut s’évaluer par une valeur en décibel (dB SPL) qui évalue le niveau de pression acoustique.
Un peu d’info sur ces dB: { http://powerdown.free.fr/z/cur.html#DBS }
( et un ancien thread sur les HP : https://www.zikinf.com/forums/haut-parleur-t5145913.html#p404855 )
Je suppose aussi (mais là ce n’est qu’une supposition) qu’un ampli à transistors très linéaire et hors saturation aura une réponse très plate (Hi-Fi), alors qu’un ampli à lampes, même hors saturation, va forcément "colorer" le son et que la richesse harmonique qu’on percevra comptera dans la différence perçue entre ampli lampes et ampli transistors.
Pour comparer objectivement sans tout mélanger (et notamment les Watts) il faut nécessairement comparer deux amplis (lampes et transistors) dans des conditions strictement identiques : même puissance électrique RMS, même signal en entrée, même HP, même acoustique de la pièce, même groupe de personnes témoins, etc.
Merci
C’est un peu comme si on disait qu’un diésel de 10 cv avait plus (ou moins) de puissance qu’une essence de 10 cv. Ca revient à dire que 10 n’est pas égal à 10…
D’ailleurs un truc marrant (mais si, mais si) le cheval-vapeur étant une unité de puissance, on peut l’exprimer en Watts : un cv vaut environ 736 W.
Donc un canasson c’est plus de 7 amplis de 100 Watts
7 amplis...oui, mais à lampes… ou à transistors ?
Merci pour ces explications et ces références JC.
Il y a un petit point à ajouter qui concerne la compression naturelle de l’ampli. Étant sur téléphone et ne pouvant illustrer mes propos par des schémas de sinusoïdes, je vais tenter d’expliquer le phénomène par un texte.
Un signal qu’on compresse (réduction de son amplitude) puis a qui on ajoute un gain afin de retrouver les hauts des crêtes au meme niveau que celles du signal non compressé (je ne suis pas sur d’être bien clair, désolé) sonnera à nos oreilles "plus fort" que le signal non compressé. (d’où "l’intérêt" de l’utilisation des compresseurs à outrance dans la musique "moderne" [post fin des radios libres] pour "sonner" plus fort que son voisin et donner l’impression a l’auditeur que le titre écouté "tape plus" que celui d’à côté.)
Si on applique la même logique à nos chers amplis, un ampli compressant naturellement le signal (par sa conception et son électronique) sonnera "plus fort" qu’un ampli plus dynamique de la meme puissance et sortant sur un HP de meme sensibilité.
Un signal qu’on compresse (réduction de son amplitude) puis a qui on ajoute un gain afin de retrouver les hauts des crêtes au meme niveau que celles du signal non compressé sonnera à nos oreilles "plus fort" que le signal non compressé.
Ah oui, c’est vrai.
Bien vu Steven !
Si on applique la même logique à nos chers amplis, un ampli compressant naturellement le signal (par sa conception et son électronique) sonnera "plus fort" qu’un ampli plus dynamique de la meme puissance et sortant sur un HP de meme sensibilité.
Tout à fait. C’est un argument de plus pour comprendre cette différence de puissance qu’on perçoit entre ampli lampes et transistors.
Mais bon, là tu as augmenté le gain de l’ampli qui compresse, pour rattraper l’effet de la compression.
Donc le signal en sortie de cet ampli-là a plus de puissance que l’autre ampli avec lequel on le compare.
L’idée était de comparer amplis à lampes et à transistors dans les mêmes conditions (donc à puissances de sorties égales) sinon la comparaison ne tient plus.
A puissance égale sur tout le spectre, les différences harmoniques me semblent plus compréhensibles, l’oreille ayant une sensibilité non linéaire en fonction de la fréquence, non ?
Il va finir par être paumé pour le choix de son ampli avec toutes ces explications !!
Faut prendre un ampli à lampes
Pas sûr....et cela donne à reflechir sur la puissance à acheter...je veux bien qu’il y ai des 5 watts qui envoient, mais il parle aussi de repetes, donc si c’est avec des cogneurs et qu’il veut rester dans son style blues, donc ampli pas poussé à fond, ça m’apparait leger....
Suis d’accord, mais suis pas certain qu’il s’attendait a autant d’attention. Au départ c’est pour lui simplifier la vie
C’est pas faux
Dans ces threads les discussions bifurquent souvent sur des sujets liés.
Il peut toujours sauter la lecture des posts de flippés dans mon genre.
Et ça n’empêche pas de continuer à lui filer des conseils…
Mais bon, là tu as augmenté le gain de l’ampli qui compresse, pour rattraper l’effet de la compression.
Donc le signal en sortie de cet ampli-là a plus de puissance que l’autre ampli avec lequel on le compare.
L’idée était de comparer amplis à lampes et à transistors dans les mêmes conditions (donc à puissances de sorties égales) sinon la comparaison ne tient plus.
Et tu as tout a fait raison, on ne peut plus les comparer puisqu’ils n’ont plus la même puissance de sortie....
Alors désolé de mon échappée, j’ai pensé que ça pouvait être une des explications !
Ah non au contraire, je suis sûr que ton idée est une très bonne piste !
Une des difficultés est de pouvoir bien distinguer ce qui est objectif de ce qui est subjectif. A bien y réfléchir ça apparaît moins simple que ça en a l’air (la sensibilité de l’oreille en fonction des fréquences, etc; et sans doute d’autres effets qu’on a pas encore identifiés) Jauger une puissance électrique ou acoustique avec un appareil de mesure, ça c’est objectif, ça met tout le monde d’accord (enfin ça devrait)
Je réagissais surtout à l’affirmation répandue qui veut que (par exemple) 5 Watts lampes ça fait plus que 5 Watts transistors… bon, c’est juste un abus de langage, un raccourci; mais ça revient à affirmer que 5 ≠ 5, et ça, quels que soient les avis, j’espère que tout le monde accordera que c’est totalement faux.
Je vais en rassurer certains, vos commentaires sont très utiles, d’ailleurs mon choix va surement se porter sur le Laney Cub 12R ou le Palmer FAB 5, je vais aller les essayer, le feeling fera le reste. Sans ces éclairages je serai surement parti vers un Marshall DSL 5, ou un Vox AC. De toute façon l’ampli parfait dans ce budget n’existe pas, et puis je fait pas Bercy non plus.
Meme à un tarif modéré, évite la série DSL
Je n’ai pas encore pu l’essayer donc je ne pourrais pas te donner mon avis, mais mon frère s’est payé un cub12r et, dans un contexte de jeu blues/rock, il en est ravi d’avoir fait cet achat !
Laney en concept est pas mal…
Bonjour à tous
J’interviens sur ce poste, qui est très intéressant car j’envisage de changer d’ampli.
Je possède un Tube Works 60 combo à lampes qui a une vingtaine d’années. Je pensais m’orienter vers un Marshall mais on m’a conseillé un ENGL Iron Ball 20 watt assez léger. il y a aussi le VOX ac 30 mais les 32kg de la bête me freine un peu.
Pouvez vous me renseigner ? Merci.
Bonsoir,
Pour quelle utilisation ?
Quels types de sons souhaités ? De connectiques ?
Marshall = au moins une demi douzaine de grain différents… Il faudrait savoir ce que tu souhaites.
Pourquoi changer d’ampli ? Que se passe t-il avec le tien ?
Voilà quoi...
il y a aussi le VOX ac 30 mais les 32kg de la bête me freine un peu.
Oui, je comprends très bien ça et je compatis tout à fait !
Tout lampes, tu as le VOX AC15 à 25 kg pour 15 Watts RMS.
Le VOX AC10 à 12 kg est OK, mais pour toi 10 Watts RMS en groupe ça risque d’être limite.
Et pourtant quel pied de jouer sur un ac30..
Et pourtant quel pied de jouer sur un ac30..
Je n’en doute pas, avec deux 12"… (pour ne parler que de ça)
Mais ce doit être moins le pied de se prendre ses 32 kg sur le pied;
un des inconvénients soulevés (sic) étant celui du poids de la bête.
(même si je n’ai jamais eu à déplacer de combo mesa mark IV… )
Le prendre sur le pied ? 25 ans que je mets des Doc.… Même pas mal !
Si le poids est un critère, il faut oublier les rééditions vintage.
Koch studio tone, peavey classic 30, Fender sonic, tout ça pèse entre 15 et 20 kg, ou alors oublier carrément les lampes et passer sur du transo de qualité.
Le prendre sur le pied ? 25 ans que je mets des Doc.… Même pas mal !
Perso j’essaie d’éviter les médocs, mais je tolère le Médoc et les Caterpillar.
Si le poids est un critère, il faut oublier les rééditions vintage.
Koch studio tone, peavey classic 30, Fender sonic, tout ça pèse entre 15 et 20 kg
Oui, du moins pour moi, le poids est un critère important. J’admets que ça peut paraitre idiot, comme si je disais qu’un ampli ne me convient pas parce-que sa couleur n’est pas assortie à celle de ma chemise, mais physiquement je n’ai plus l’âge de trimballer des trucs trop lourds pour moi.
coin-des-bonnes-affaires--5142491-3300#p412399
Mais ça ne force pas à renoncer au tout lampes, transportable comme un AC10 de 12 kg.
ou alors oublier carrément les lampes et passer sur du transo de qualité.
Là je ne pige pas. Qu’est-ce qu’un "transo" ? Un transformateur ?
A mon avis il voulait dire Transistor et son clavier a fourché
Mon clavier n’a pas fourché....Un transo c’est un transistor. Je pensais que cette contraction était universelle. Sorry.
j’ai mal lu j’ai cru que tu avais écris "transfo" suite à la remarque de JC, comme quoi, on est tous coupable
Bonjour,
Sur mon ampli il n’y a plus que le canal clair qui fonctionne et je joue essentiellement avec de la disto. J’ai donc un rack line6 pod pro, les sons sont sympas mais en groupe je suis obligé de monter le volume(le batteur est énergique). J’ai l’impression qu’il manque de médium. L’ampli est en révision, je pensais que les lampes qui ont l’âge de lampli étaient à changer mais elles ont été testée et elles sont bonnes. Un composant électronique doit être défaillant. J’attends des nouvelles du réparateur.
Je souhaite obtenir un son saturé audible et sans être trop fort.
Je pense me séparer aussi de mon rack d’effets et choisir une bonne pédale disto.
Le choix va être difficile car l’idéal serait de l’essayer avec le groupe.
Bon dimanche!
Ah si tu veux un son saturé, c’est sûr, c’est un ampli qu’il te faut.
Plus sérieusement, tes critères ne sont pas assez clairs pour qu’on puisse t’aider.
Je te conseille de faire un peu le tour des magasin, tester des amplis, comparer leurs caractéristiques, leur grain, leur puissance, prix, (poids?)… voire lire les avis et test sur le net, établir exactement ce dont tu as besoin et venir demander ici des précisions.
Parce que des amplis à lampes pour avoir un son saturé… même en Corée du Nord il en ont en rab.
Sorry.
Nontaken.
C’est vrai qu’écrire "transo" à la place de "transistor" ça fait gagner un temps précieux
C’est vrai aussi qu’un guitariste, quand il est en transes, y s’tord.
C’est un tic de langage. Comme un combo pour un combiné ampli baffle, un stack pour un double corps, un micro pour un microphone ou un statique pour un microphone électrostatique....
Après, si tu veux, on peut également utiliser tous les termes techniques complets.
Ok merci, je vais déjà réparer mon ampli...
Je m’orienterai bien vers un 2 corps quand même, pour le poids lors du transport.
A suivre...
Je te taquinais, seulement.
Par exemple "micro" pourrait désigner un micro-ordinateur, un microprocesseur ou un microphone, "lampe" pourrait désigner un éclairage ou une triode, etc (sans parler de ceux qui confondent joyeusement résistance et impédance, voire courant et tension) Pour compliquer tout ça, les diminutifs qui désignent un même objet ne sont pas toujours les mêmes suivant les domaines.
En général ce qui lève le doute c’est le contexte, pour "transo" le contexte de ta phrase permettait potentiellement "transformateur" ou "transistor", du moins à mes yeux de béotien non branché.
Bref y’a pas mort d’ohm, never mind.