Les frères Young jouent sur Marshall, donc je te dirais bien Marshall. Après je ne le connais pas cet ampli, juste entendu en vidéo comme le Nightrain d’ailleurs ( qui à mon gout ne sera pas adapté ; trop criard. après ce ne sont que des vidéos). En revanche le Tiny Terror sonne d’enfer. Très British aussi. Hiwatt, j’ai pas entendu.
Regarde sur Thomann. Pour chaque ampli, tu as des exemple sonores. Tu pourras te faire une idée.
ça dépend de la puissance désirée et l’objectif mais, oui, ça sera un MArshall ou un blackstar
Objectifs : répètes + maison.
le son idéal : chaud - blues et rock’n roll
je possède une Gibson Les paul
moi je te dirais plus de taper dans le Orange. après soit tu regarde dans les occas’ pour trouver un bon modèle d’ampli pour peu cher, soit dans le neuf, et la je te dirais d’aller sur Thomann…
tiens, pour te guider sur quelque chose : Orange Tiny Terror Combo
je l’ai testé en magasin, il est vraiment génial !
c’est clair, +++++1 pour Orange. Génial cet ampli
Une fois n’est pas coutume, j’abonde dans le sens des réponses : le Tiny Terror. En tout cas, dans la liste que tu viens de citer.
Mais le night train 15w est également très sympa, à condition de le prendre avec son baffle dédié (léger et avec un greenback, excusez du peu). Le 50 est assez bof (j’en attendais beaucoup, ben très déçu). Il sera plus vintage et british que le orange, un poil moins "hard". A mon avis plus proche du "truc" AC/DC. Tout dépend si tu lorgnes sur la grosse satu live, ou les sons léchés des albums studios.
Le hiwatt a un drive absolument dégueulasse (on choisit cet ampli pour son son clair en temps normal). Les petits Marshall, question de goût. Moi j’ai pas aimé du tout, alors que je suis plutôt un amateur de (vieux, ok) Marshall. Les Egnater sortent de ton budget, non ? Ca sonne très bien, original, mais ce n’est pas adapté, à mon avis.
Il y a aussi Blackstar qui peut proposer de belles options, et un peu plus de polyvalence que le Tiny ou le NT, si tu souhaites jouer autre chose que du AC/DC ou utiliser une boucle d’effet.
ok.
Ceci dit, je suis plus orienté "premier album acdc".
Je joue déja avec le NT mais je le trouve un peu trop aigus voir criard (son un peu plus chaud en mode thick - triode).
C’est pourquoi je souhaite avoir des avis sur ces amplis (et même le NT, pour voir si mon impression est la bonne) et pour voir quel ampli peut se rapprocher le plus.
Bonsoir
Utilise tu des saturations en dehors ?
Regarde le vintage modern chez Marshall en occaz...pour le son ACDCc top...et pour les repet t’auras de la reserve!!!
Je joue déja avec le NT mais je le trouve un peu trop aigus voir criard (son un peu plus chaud en mode thick - triode).
Tu le joues avec le baffle d’origine ? Ca je l’ai constaté, mais seulement sur les autres baffles, il se tient mieux sur le sien. Orange sera un peu plus sombre et surtout sera plus "aéré" (quoi que bien graineux).
J’entends parler de Laney. Le VC15 pour une puissance similaire est un petit bijou aussi. Certes on s’éloigne du son AC/DC mais il a l’avantage de proposer 2 canaux. Le clean est super (j’adore les cleans de cette marque, très veloutés, pas claquant à la fender) et les saturations sont vraiment bonnes aussi, si tu aimes bien cette marque. On s’éloigne un peu des satus Marshall ou Orange ou encore Vox, mais perso j’adore. Au moins un ampli à essayer
- Alors je n’utilise aucunes saturations - effets - pédales… uniquement l’ampli et ma Gibson Les paul avec son volume.
- pour le vintage modern, 50W c’est trop.
- Pour Laney, j’avis déjà essayé et je le trouvais trop neutre dans le genre.
- je joue avec le baffle EPIPHONE Eminence Lady Luck custom en 16 ohm.
- ce que j’avais observé chez le TT orange c’est à faible gain c’était excellent et chaud mais dès qu’il montait ça se transformait en gain compressé… mais, je ne l’ai pas essayé tout seul en tête à tête, ça se trouve… mais bon...
- Je sais que il me faudrai dans l’idéal un ampli avec seulement le volme et le tone pour avoir le meilleur des crunchs poussés. Un peu comme le Marshall 1974X
il est pas loin du vox NT je trouve mais avec un son chaud en plus.
D’occase, tu peux aller trouver un Peavey Delta blues avec son HP de 15 pouces ou mem un hot rod...les prix neufs sont a la limite de l’abordable pour le péquin moyen
Bon, si t’avais crédit illimité, et qu’apparemment tu as de bonnes oreilles (vu le nombre de mecs qui te trouve le son AC/DC sur à peu près n’importe quel ampli), je te dirais de faire un braquage et de te payer une Marshall YJM 100. C’est une plexi, mais avec atténuateur de puissance, boucle, noise gate et un boost intégré, qui peut donc être utilisée comme une SLP standard, en 50 ou 100w, et en ajustant en plus le volume global sans toucher au grain...
Il faut peut-être attendre de voir ce que vont donner les têtes anniversaires, ils commencent par une tête JTM de 5w...
Sinon, franchement, le must, c’est le 800 et pas n’importe lequel. Si il te faut un combo impérativement, tape dans le monocanal… et là, tu es chez AC/DC, garanti ! 4104 ou 4010
ok!!!
Plus sérieusement, je me posais la question si, de remplacer mon cab par un greenback ou vintage 30, ça fabriquerait peut etre un son plus vintagement chaud...
Greenback !!!!
Donc ce sera GreenBack, et je garde mon Vox Night Train.
de toute façon pour le peu de répète que je fais en ce moment, ça suffira après reflexion...
Merci à tous.
marshall sort la serie anniversaire 1w la jtm sonne super pour du acdc sinon faut attendre la jmp qui arrive bientot
En efffet mais exploitable uniquement en maison.
De plus, il parait qu’ils vont etre à un prix plus élevé que prévu...
J’arrive juste dans la conversation mais à mon avis, le meilleur rapport qualité prix aujourd’hui pour du gros son de qualité c’est les amplis Blackstar. Les combos 20 ou 40 watts à lampes dépassent à peine ton budget d’une centaine d’euros, ce qui signifie que d’occase tu devrais aisément trouver ton bonheur. Ce sera amplement suffisant pour des répèt et des concerts. A la maison, faudra doser, mais sinon...
Le Tiny terror de chez Orange est bien aussi, mais moins polyvalent et surtout beaucoup moins puissant, donc assez limité pour des prestations dignes de ce nom.
J’au eu l’occasion d’essayer les Blackstar mais le grain est un peu trop special voir métal pour moi.
Je recherche plus un son de qualité crunch… qu’un gros overdrive… un peu comme ac/dc aujourd’hui qui crunch ou qui pousse un clean...
Baisse de bujet aujourd’hui : 380 euros max : donc soit d’occase soit un marshall class 5 ou le Tiny Terror… a voir...
Marshall 5 c’est puissant: à la maison, ça sera pas possible
sinon, rajouter une pédale pour la disto
ouai..mais objectif "à l’ancienne" : no pédales !
AMPLI + Gibson les paul = et c’est parti ! point barre...
Je sais je fais partie des 15% de guitariste qui ne veut pas de pédale board… et oui… et en plud avec un budjet plus que limité...
pour info, je vends mon Vox Night Train 300 euros, acheté au printemps 2011… pour ceux qui rechercherai...
attention, il vient de sortir des nouveautés :
les MArshall 1w att, tout lampes! anniversaire des 50 ans de la marque!
yes! mais vers les 500-570 euros le 1w ! ça fait cher non ? en plus utilisation maison uniquement ! cependant pour ceux qui ont les moyens alors...
Dommage qu’ils ne font pas du 15w/7w… (parce que le haze = pourri...)
mais le jtm1w wahou !!!!!
"ouai..mais objectif "à l’ancienne" : no pédales ! "
De toute façon, à volume de chambre tu n’auras jamais le son que tu aimes, aussi bon soit ton ampli. ( et surtout si c’est un ampli à lampes) Si tu veux un bon son à l’ancienne, déjà il ne faut pas de master volume, c’est pour les chochottes, donc tu dois faire cruncher les lampes de puissance, et ça c’est rarement possible en dehors du studio de répète, et avec un 100 watts, tu ne pourras jamais.
Si c’est pour du studio-concerts, 20-30 w suffisent. Oublie les blackstar et compagnie, c’est plein de fonctions inutiles pour du bon vieux rock’n roll. Le class 5 est ce qui me semble le plus approprié, mais il sonne très fort, si tu joues chez toi il te faudra un atténuateur.
oui tout à fait...
C ’est pour ça que le tiny terror me semble une meilleure alternative et surtout qu’au niveau de sa construction (shéma technique),selon un collègue qui fabrique des ampli pour le fun, il est pas mal construit même si c’est une construction asiatique.
Il a déjà jouer chez moi avec et ça passait très bien...
Ce sera juste une solution alternative en attendant que je m’achète le MARSHALL 2061X ou le MARSHALL 1974 plus tard dans 2 ou 3 ans...
Si tu veux un bon son à l’ancienne, déjà il ne faut pas de master volume, c’est pour les chochottes, donc tu dois faire cruncher les lampes de puissance, et ça c’est rarement possible en dehors du studio de répète,
Ca dépend où tu habites
(tout à fait d’accord sur le reste)
tous les amplis se valent, surtout pour jouer du ac dc..!
non merci...
Bugera 6260 infinium www.thomann.de/fr/bugera_6260_infinium.htm
Bonjour,
J’ai cherché un ampli comme toi pour du ac/dc, et j’ai pris un JCM 900, tu peut en trouver d’occasion, j’ai payé le mien 500 euros et il me satisfait pleinement pour jouer du acdc et tout autre chose. Mais le must si jamais tu trouve c’est JCM 800
voila fait quand même attention a l’état des lampes
Ah...! marshall !!! dommage que le JCM 900 fait 100W sinon...
J’arrive pas à comprendre la politique de Marshall !
Pourquoi ne font-il pas un 10 ou 15 W du style du Class 5, genre class10 ou class15 ! vers les prix de 500 euros ou moins !
ce serait un best seller ! coup sur !
au lieu du navet haze15...
Nous sommes obligé de nous rabattre vers les TT orange - vox NT - Laney...........
Marshmall !! !
dommage que le JCM 900 fait 100W
Y a aussi une version 50W (switchable en 25W, comme le 100W est switchable en 50W), mais ça reste quand même assez "volumineux"
Accessoirement, on parle ici "DU" JCM900 ou "DU" JCM800, mais il y a plusieurs versions de chaques, et elles sont assez différentes (Le Taz pourra donner plus de détails je pense). En ce qui concerne le 900, pour avoir eu le 4102 ("dual reverb", 100W, version combo 2x12) et avoir testé à l’occasion le SLX, je recommande nettement plus le second. Je m’y connais moins dans les références exactes des 800 mais par expérience il y a des différences au moins aussi importantes (si ce n’est plus) entre les modèles.
Reste le "sur mesure"… .Hope Amplifiers...sur facebook
A moins de 500 euros ? Ca m’étonnerait ! De toute façon, la personne a qui tu répond ne lira probablement jamais ce post puisque son compte a été supprimé.
La question restera sans réponse donc
Je la garde pour d’autres
Allez, puisque c’est déterré...
En ce qui concerne le 900, pour avoir eu le 4102 ("dual reverb", 100W, version combo 2x12) et avoir testé à l’occasion le SLX, je recommande nettement plus le second.
C’est une évidence ! Mais les 900...bon, bah… bref. Je préfère même pas en parler.
Pour les 800, il y a plusieurs modèles en effet. Les 2203/4103 (tête et combo 100w) et les 2204/4010&4104 (tête et combos 50w) sont des monocanaux avec deux entrées (low high). C’est généralement à eux qu’on fait référence quand on parle de 800, ils sont les héritiers des Master Volume. Dans les 800, il y a aussi les 2210/4211 (100w) et 2205/4210&4212 (50w) qui sont les modèles split channels. Ma bête de prédilection est la 2210 (pour Shenker, ou même Metallica au début) et la 2205 est la fameuse tête de Tom Morello. On lui fait un tas de reproche, notamment d’avoir un pont de diodes à l’origine de sa disto, qui va, de fait, beaucoup plus loin que celle d’un 2203. Pas besoin d’un booster pour se faire le son de Ride the Lightning. Ils sont tous identique, mais je mets à part les combos 50w (4010 et 4210) qui sont conçus différemment et proposent un gain et un grain différent, à mon avis beaucoup moins bon, et une plus grosse quantité de buzz. Mais comme il y a 800 écrit dessus, la côte reste déraisonnable.
Enfin, il y a les 1987 (50w) et 1959 (100w) à quatre entrées, qui sont la poursuite du modèle plexi, sans master volume. Il faut donc ponter les canaux, et pousser le volume très fort, bien plus que nous n’en aurons l’occasion ici, même pour ceux qui tournent de manière professionnelles. Ca reste un superbe ampli côté son clair, que je préfère à la plupart des Fender dans ce registre, et une très bonne bases pour pédales.
Pour Angus Young (et Malcolm), ils ne jurent que par des modèles de ce type, sans master volume, et sans pédale. C’est poussé au volume, avec l’equa sur midi, et la présence à zéro, sauf si l’acoustique nécessite de s’en servir. C’est ça, le son AC/DC.
Alors, sans se ruiner, ni les oreilles, ni le portefeuille, l’essentiel est déjà de se tourner vers un ampli british, et ne aps chercher énormément de gain. Je n’ai toujours pas d’Orange chez moi, mais ça me semble, dans cette utilisation et ce budget, le meilleur rapport qualité prix. J’ai beau être un Marshall Guy, je ne peux pas imaginer m’acheté un Marshall produit ces 20 dernières années. Je les ai tous essayés (à part les 1w anniversary), et c’est franchement du foutage de gueule. Mon ampli principal étant un 800, et pourtant pas le plus réputé, je ne peux être qu’exigeant. Les sons sont caricaturaux, et la dynamique (pourtant tout l’intérêt d’un tout lampes) n’est plus guère présente que chez les reissue ou les vintage/modern à la limite. Mais les reissue ne tiennent pas 2 secondes face aux originaux, qu’on trouve sans problème en occasion.
A moins de 500, je penche sans souci pour Orange, Blackstar étant sympa à jouer seul, mais montre vite ses faiblesses en groupe (et, contrairement à leur pub) n’est pas aussi maléable et surtout dynamique qu’un Orange.
Pour le fait main, sur mesure, c’est intéressant à condition de savoir très précisément ce qu’on veut (et donc d’avoir une belle expérience). Le câblage point par point n’apporte pas forcément un mieux sonore, mais une très grande facilité pour les réparations et modifs.
Blackstar étant sympa à jouer seul, mais montre vite ses faiblesses en groupe
En ce qui me conccerne, tant que je n’ai pas testé un ampli / une guitare / une pédale / whatever en groupe (au moins en répète), je ne sais pas ce que ça vaut vraiment, et une constante reste que quelque soit le réglage (au sens le plus large) "seul", il ne fonctionnera pas en groupe - sauf à garder @home le même réglage qu’en groupe, mais là ça fonctionne pas terrible non plus
Pour le fait main, sur mesure, c’est intéressant à condition de savoir très précisément ce qu’on veut (et donc d’avoir une belle expérience).
Malgré l’expérience (si on peut qualifier d’"expérience" le fait d’avoir pendant des années joué sur l’ampli dispo au local / prêté par l’autre groupe puis d’avoir pendant 2 ans "testé" - rarement dans de bonnes conditions - tous les amplis dispos localement), je ne savais pas *exactement* ce que je voulais, et d’ailleurs je ne le sais toujours pas. Mais bon, j’avais quand même une idée assez claire de ce que je cherchais, ET j’avais pu tester différents modèles du gars à qui j’ai confié mes sous.
Le résultat ? D’abord, clairement, de mon point de vue ET de l’avis général, ça valait le coût, lequel n’était d’ailleurs que de très peu supérieur à ce que j’aurais choisi sinon dans la production "standard". Cet ampli a les fonctionnalités que je cherchais, sonne vraiment bien en groupe (compliments du groupe depuis le début, compliments systématiques des sonorisateurs à chaque concert - d’autant que c’est un 20W donc parfaitement gérable -, et compliments d’au moins deux personnes du public - pas forcément les potes, ni même des connaissances - sur le son...) malgré que je n’utilise que 25% des possibilités de cet ampli en groupe, bref je ne regrette pas un centime.
Est-ce que c’est "l’ampli de mes rêves" ou "la fin de la quête" pour autant ? Bien sûr non - l’expérience vient en expérimentant, et l’"idéal" n’a pas à tenir compte du principe de réalité. Un truc fondamental que j’ai appris de cette expérience, en fait, c’est qu’avoir trop de possibilités n’est finalement pas une si bonne chose que ça, parce qu’on en finit par perdre son temps sur des paufinages à deux balles que de toutes façon personne n’entendra au lieu de se concentrer sur l’essentiel. Je ne pense pas changer d’ampli dans les quelques années à venir, mais si ça devait être le cas je partirais plutôt sur au moins deux amplis bien différents (un franchement vintage et un franchement moderne). Dans l’immédiat, mon rêve serait d’avoir les deux "moitiés" (les deux préamps en fait) de mon ampli actuel dans deux têtes distinctes, chacune avec une section de puissance optimisée pour ce préamp. et avec au cul un cab optimisé pour l’ensemble, parce que quelque soit le canal que j’utilise il me manque quelque chose de l’autre (oui, je sais, problème de riche )
Anyway: effectivement, il vaut mieux avoir quelques années d’expérience (home / répètes / petites scènes / "vraies" scènes / studio) avec un panel assez varié pour que le "sur mesure" vaille le coût, sauf à pourvoir financer une demi-douzaine de protos.… Mais si on attends de savoir _exactement_ ce qu’on veut, rendez-vous au cimetière les gars...
Le câblage point par point n’apporte pas forcément un mieux sonore, mais une très grande facilité pour les réparations et modifs.
Le cablage _vraiment_ point à point (c’est à dire sans aucun intermédiaire entre deux composants) est 1/ relativement fragile (mécaniquement), 2/ pas si facile à maintenir (quand tu commences à devoir gérer une 15aines de soudures sur le cul du même potard sans tout foutre l’air...). Les intermédiaires (tagboard / turretboard etc) sont la meilleure solution pour ce type de circuits, ce n’est pas un hasard que ce soit né de la l’électronique militaire (notamment la radio) des années 40/60, ils savaient ce que ce que siginifie "mission critical" et "conditions extremes" - je veux dire, là on parle de livraisons par parachute, de mecs qui risquent leur vie pour livrer, et de mecs qui auront _peut-être_ au moins une chance de survie si ça survit assez à la livraison pour ne pas nécessiter plus que "quelques petites réparations"
Un bon Marshall pour moins de 500e d’occaze ça n’existe pas...Les gens le savent qu’ils sont rares et forcément chers.
Les séries légendaires de Marshall commencent vers 700e d’occaze pour un JCM800....
AC DC c’est surtout un ampli British pousser à balle dans le préamp, power amp le plus fort possible avant la surdité et forcément le Gain va se retrouver à 1… et ca va déjà arracher le papier peint. Le PLEXI sound en pleine poire !
Je fait ça avec mon Laney VH100 je cherche des sons Black Sabbath et Gilbert-iens ( présence à fond- Treble au min+ booster Od )
Prends un 30W british une bonne EPiphone et pousse le machin aussi fort que tu peux avec un léger gain.
Si t’as déjà un Vox trouve un Cab 212 en Greenback ( les V30 sont trop puissant et les HP ne travailleront pas assez pour breaker le son)
Après si tu fais du métal, je te dirais l’inverse, mais là on est chez les rockeurs sourds...faut que ca dégueule de chaleur
UN BON CAB C EST LA VIE ! Les gens l’oublient trop souvent et e focalisent sur leur tête d’ampli.
Un Bogner Extasy dans un Marshmall 1922 sonnera toujours aussi pourri.