Bienvenue dans le monde de la basse. Tu disposes de quel budget ?
Perso, je suis fan de markbass...
Je vois que tu es de Toulouse, alors si t’as envie d’en essayer un, tu peux me contacter par MP!
Budget, j’ai envi de mettre aux alentours de 400/450 maxi… (d’occas par exemple, je pense que je peux avoir un ampli pas trop mauvais non ?)
OK, merci pour la proposition
Ca risque d’être un peu juste pour markbass, a vrai dire, tout dépend de l’utilisation que tu en auras, donc, de la puissance que tu désires!
Sachant qu’il faut grosso modo 4x plus de puissance qu’un ampli guitare pour rivaliser (exemple: si un guitariste a un ampli 20w, le bassiste aura besoin d’un 80W pour tenir le coup, si le gratteux a un 50W, le bassiste aura besoin d’un 200W). Après, la puissance annoncée est très relative aux différentes marques… Toujours est-il, histoire de te faire une idée:
<80w: Bien pour travailler chez soi, insuffisant pour jouer avec un batteur, peut convenir à des formations "acoutiques" (mais bon, si t’as investi dans une précision, ça n’est pas le cas) ou pour des formations sans "le meilleur ami du musicien"...
80w
Après, les fender us sont quand même des basses de relativement bonne qualité (je dis relativement parce qu’on trouve dans cette gamme autant des pelles à pizza que des super instrus, je trouve que c’est un peu la loterie, c’est ce qui m’a dégoutté de fender… Ca reste un avis subjectif… ).
Donc, réfléchis bien avant d’investir, ce serait domage de prendre un ampli pourri qui n’arrivera pas à rendre la qualité du son de ta basse.
Quand même, 500 euros en occaz, tu devrais pouvoir trouver des choses intéressantes!
D’ailleurs, j’avais essayé ça en version 2x10’’, et ça sonnait bien:
Petite annonce (supprimée)
NEMESIS 200 by EDEN HP de 15 "
260 €
A voir pour l’état, et ce que ça donne avec le 15’’.
Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus à l’explication de urbankoala, il a très bien résumé le sujet.
Si tu as dans les 400€ de budget, il est clair que c’est dans le marché de l’occase que tu trouveras quelque chose digne de ce nom. Par contre, dans l’occase, il faut vraiment essayer un ampli avant de l’acheter. On ne sait jamais vraiment ce qu’il a fait avant, et le traitement qu’il a subi...
Sinon, si tu rajoutes 200€, donc pour tourner autour des 600/700€, tu peux taper dans du neuf comme l’Ampeg BA600/210 (combo 600 watts avec 2x10+tweeter) ou Ampeg BA600/115 (le même avec 1x15+tweeter).
Pour ma part, j’aurais une grosse préférence pour le 2x10, le son étant plus précis, vu que les HP 10 pouces ont moins d’inertie et se déplacent plus vite qu’un de 15’. Et comme le dit urbankoala, il faut VRAIMENT une bonne puissance pour être à l’aise sur scène, et même en répétition:
j’ai pour la scène une config assez confortable (tête Carvin BX1500 + Goliath Junior III SWR (2x10+tweeter) + Goliath III SWR (4x10+tweeter). Je dispose de 2 x 300 watts RMS, donc ça va pour moi
Pour le piano bar, j’ai pris un combo Markbass CMD121H, donc 300 watts sous 8 ohms, avec 1x12+tweeter. Eh bien pour être à l’aise (faut pas oublier que je suis habitué à avoir un truc qui pousse grave derrière ) j’ai pris un baffle additionnel, un Markbass Traveler 121H. Du coup, je passe en 4 ohms, et la puissance passe à 500 watts RMS, et donc 2x12. Ca me permet de gagner en grave, en puissance, sans forcer sur l’ampli, un peu comme rouler à 130 km/h avec une Twingo, et à la même vitesse avec une 508 Peugeot… (si tu veux, j’ai des photos de tout ce bazar )
Autre chose, privilégie un ampli avec tweeter !
Salut !!
il me semble qu’un bon petit Ampeg s’adapterait très bien à ta precision bass. C’est le type d’ampli polyvalent, qui te permet de jouer du funk, blues, rock (les modèles sympas permettent d’obtenir un léger crunch idéal pour du rock !).
Dans les 200/ 300 w vise un combo. Certes c’est plus lourd, mais le rapport Q/P est assez intéressant !
Si tu veux du gros son : Trace elliot, ampeg, Fender (certains modèles) seront de très bons choix !! Ashdown fait aussi de très bons amplis pas cher (ça sonne assez "british" je trouve...)
Markbass est à éviter sauf si tu joues seul ! Dixit un très bon luthier /électronicien des environs de Tarbes (Antoine Elkine) : "markbass a un système phonique particulier. En fait joué seul en magasin ça sonne très puissant… Mais dès qu’on est en groupe ça disparaît." Et pour avoir eu un baffle Markbass, je confirme cette sensation. Difficile à expliquer ! Disons que pour jouer à la maison ça le fait, mais dès que tu joues avec d’autres Zicos, tu te demandes si il est branché !!?? J’avais aussi testé lors d’un boeuf sur un modèle haut de gamme en 2 X 10 ". le son était flou, hyper brouillon, sans définition… A 1500 e le combo ça fait mal !! D’ailleurs suffit de regarder le nombre de Markbass en vente d’occaz !!!
perso j’ai une tête 200 w Ampeg, que j’ai eu pour 285 € neuve ! Et franchement le son est magnifique ! Elle paraît petite, ridicule… Mais dès que je la joue (en config scène ou répé) les gens sont surpris de la définition du son ! Sans péter les oreilles le son est propre, et surtout chaque note ressort très bien.
Pour avoir eu des têtes jusqu’à 1000 w, je peux te dire que le plus important n’est pas la puissance en W de ton ampli… Il suffit d’avoir de bons baffles avec une bonne sensibilité. Un rendement de 99 dB est vraiment terrible ! Pour infos j’utilise un baffle de 2X 10" avec ma tête (série BXL de chez Gallien Krueger). Et franchement à 177 € neuf, il déchire son slip !!! Je rajoute un cab 15" (Ashdown) et là super son ! Défini, puissant et bcp de présence dans le mix !!!
Donc ce n’est pas une question de puissance d’ampli ! C’est juste une question de diffusion de son de de fréquences qui te permettent d’avoir LE son...
Ceux qui parle de puissance "pure" pour évaluer le son d’un ampli ont loupé un épisode !! lol
donc le mieux est de tester pour se faire sa propre idée !
Car comme les basses, le choix d’un ampli dépend de chacun et des goûts, affinités, etc… Et le budget bien sûr !!
Perso si j’avais bcp de sioux, je prendrais un Aguilar ! Le meilleur son de basses que j’ai entendu. Et pourtant c’est pas la marque la plus "côtée"… Comme quoi !
bonne recherche !
Heu… Pas d’accord avec toi Zarnouille concernant markbass...
Avec mon mini CMD 121, je suis à l’aise sur n’importe quelle scène, et je ne l’ai jamais monté à plus du tiers… A près, ça arrive qu’une salle pourrisse l’acoustique, notamment s’il y a beaucoup de monde dedans et que la scène n’est pas surélevée...
Après, concernant ampeg, certains aiment beaucoup, d’autres (dont moi) pas du tout...
Encore une histoire de goûts et de couleurs, néanmoins, il parait que c’est de la bonne qualité.
Le mieux est que tu essaies, le tout est de tomber amoureux du son, du grain que t’apportera l’ampli.
Et pense aussi aux questions de poids, et là, markbass est difficile à battre (300W pour 13 KG le mini CMD!!!!! C’est dans ces moments là qu’ils me font marrer les zicos de métal avec leur 8x10’’ ampeg!!!)!
Sans provocation aucune!
Ca y est, je vais encore me faire lyncher!!!
@denis: Si tu me jettes encore des fleurs, j’ai le slip qui va exploser!!!!!
Je plaisante, amitiés!
OK, merci les gars pour ces précisions !
Tout ça m’a l’air plus compliqué que pour les amplis guitares…
J’ai quand meme envi de quelque chose de pas mal, et que je peux garder dans le temps...
Y’a des amplis basse avec un gros son dégueux pour faire du "punk californien" et aussi assez précis et claquant pour faire des rythmiques funk ?
(parce que c’est 2 types de sons que j’aime bien...)
Tu oublies juste le détail… Si l’ampli du guitariste est à lampe ! Même un 20 W te mettra "minable". C’est à adapter selon le style du jeu aussi !
perso, un ami m’a mis en difficulté avec un 20w à lampe alors que j’avais 300 W sur un 4 X 10 !! le rapport était de 1 W pour lui contre 15 pour moi !! Donc le côté de "X4 la puissance" ça me semble un peu léger (sans jeu de mot !!).
Sinon je plussoie pour ton avis sur les basses Fender ! Y’a pas mal de pelle à 1.500 €…
Perso j’ai revendu toutes mes Fender : pbass, jazzbass, Geddy lee, Marcus miller…
Fender commence à avoir un peu peur, et diversifie sa gamme au profit de nouveau modèle (Blacktop, etc...). Leur réputation commence à prendre un coup dans l’aile...
Allez anecdote pour vous situer le niveau du SAV Fender. J’achète il y ’ quelques mois une Jazz bass Ftl, plus sous garantie. Hors quand je la reçois, je souhaite régler le truss rod. Je constate qu’il est mort ! je contacte le vendeur qui se met en relation avec le SAV Fender. ^Comme l’acheteur n’avait jamais touché le truss rod, Fender considère que ce Pb est un vice caché. Il accepte de prendre ma basse en garantie. Sur le moment je me dis :" Sont super chez Fender !".
Attendez la suite… Je renvoie donc ma basse en octobre 2010 (par transporteur SVP !!). Fender m’avait contacté par tél pour convenir d’une prise en charge par le transporteur. J’avais donc gardé le N° de tél du SAV direct… Ma basse partie. Ce passe 2 mois, aucune nouvelle, aucun mails… J’essaye de contacter le SAV en direct avec le n° de tél. un gars décroche, je lui explique la situation : " Comment avez vous eu ce n° ??!!" je lui explique. "Ce NUMERO EST RESERVE AUX REVENDEURS !!! VOUS N’AVEZ PAS A L’UTILISEZ !!" et il me raccroche au nez… Je reste sur le cul en me disant : "Bonjour la considération des clients chez Fender !!! "
Bref s’ensuivent 6 mois d’attente entre mails au proprios, au magasin de musique d’origine (qui pour l’anecdote avait arrêté de travailler avec Fender pour des soucis de SAV justement), directeur du SAV Fender France… Ils attendaient soit disant un manche devant venir des USA (ma basse est une ex je précise) !!
je leur expliquais qu’il s’agissait d’un Pb de trussrod, il suffisait de changer le truss rod ! Mais ils m’ont expliqué que leur procédure imposait un changement de manche ! Bref… Genre sur votre voiture une pièce est défectueuse, on change le moteur c’est bien connu !!! lol
En mai (soit 7 mois d’attente !!!), je reçois ma basse… Manche neuf en effet !! Et bien vous savez quoi ?? Ils avaient remis le truss rod que j’avais envoyé !!! (j’avais fait une marque au tipex dessus, j’ai donc retrouvé la même marque sur le soi disant nouveau !! Basse renvoyée en l’état en fait...
Donc j’ai retiré tous les logos Fender de mes basses… Je refuse de leur faire de la pub aujourd’uih ! Elles sont revendus mes Fender, et j’utilise d’autres basses de qualité équivalente voire supérieure pour un prix plus faible...
Tout ça pour dire que Fender jouit d’une réputation surfaite, que leur SAV est pathétique, que la qualité de fabrication n’a rien à voir avec les constructions d’origine, que si Léo voyait la qualité de certains modèles, il retrounerait leur botter les fesses !!!
je suis qqun de carré, et j’aime que les choses le soit tout autant… Là ce n’est plus le cas !
Où est passé la considération du client ???!! On est face à une grosse machine qui est là pour faire du business uniquement… Le SAV c’est sans doute une perte de temps pour eux ??
C’est vraiment dommage car certaines de leurs basses sont excellentes !!
Ps : si les modos du Forum ont des doutes, j’ai les mails échangés à leur fournir !!!
@Frank: qui peut le plus, peut le moins… Tu veux faire du punk? Je crois que c’est de série sur n’importe quel ampli. Tu fous le gain à fon, tu vires les médiums, les graves à 3/4, les aigus à fond, un médiator en métal et…
Pour la funk, il te faut un ampli qui ait un son assez chaud, il me semble. Mais à part hartke et autres ampli au sont de chez picard (BBRRRRRRR, ’fait froid par ici", je pense qu’un ampli de qualité saura te donner satisfaction: donc Markbass, ampeg, Aguilar, Mesa Boogie (mais là tu vas exploser ton budget… Aguilar aussi d’ailleurs...) et y’en a d’autre… Rien ne vaut des essais!
@Zarnouille: CQFD concernant fender. Du coup, je suis reparti vers mes premiers amours: Warwick Je pense que peu de bassiste te contrediront!
Tiens, une pelle à tarte à 1400 euros:
Petite annonce (supprimée)
Fender Squier jazz bass Jv 83 authentique
1150 €
Y’en a qui rêvent...
Remarque, si ça se trouve, elle sonne mieux qu’un custom shop!
Donc ce n’est pas une question de puissance d’ampli ! C’est juste une question de diffusion de son de de fréquences qui te permettent d’avoir LE son…
Ceux qui parle de puissance "pure" pour évaluer le son d’un ampli ont loupé un épisode !! lol
Tout à fait de ton avis, mais quand tu as les deux, c’est génial.
Bah attend les côtes Squier elles explosent ! Grand n’importe quoi, 1400 € !
1400€ une Squier JV ???????? Putain de con !!! Il est fou lui (le vendeur hein lol ) !! Bon ok, la plupart étaient supers, du moins toutes celles que j’ai essayées, mais 1400€!!!
Denis...
Concernant l’ampeg, peut-etre que la version 300watt suffirait...
Par rapport au son que je recherche..., vaut-il mieux un hp de 15, ou plutôt 2 hp de 10 ?
Ampeg BA300/115
Ampeg BA300/210
Si je peux me permettre, pour les HP ampeg, il paraît qu’ils sont moyens sur les nouvelles séries...
A vérifier !!
Si tu veux slaper, le 15 c’est pas génial du tout… Et en effet, l’Ampeg 300 watts peut te satisfaire Par contre, si les HP des nouvelles séries d’Ampeg sont pas au top comme le pense zarnouille, faut peut-être voir ailleurs...
Ben pour moi le son ultime c’est avec un fender bassman silverface, on ne sait jamais y a des bonne occaz. J’avais testé un bassman silverface 100 70's avec le baffle 4x10, une tueeeeerie!!
Le son ronfle, une pure caresse, et j’avais, j’ai toujours une P-Bass USA de 74.
Sinon j’ai vu un SWR SM400, d’occaz pour 500Euros il parait que c’est de la tuerie et hyper polyvalent..! Mais bon c’est un peu plus cher que ton budget mais bon quitte à investir, investi bien !-!
Bassement
Ross
Et j’oubliais, j’ai testé des Ampeg d’entrée de gamme, j’ai été très déçu.
Un svt pro 3 ça sonne à 150%,
mais pour les compromis vaut mieux aller chercher chez d’autre marques qui maîtrisent mieux ce rayon!!
D’accord pour le SVT pro, une tuerie !!
Par contre pas donné ! ! Dans les 1200 € de mémoire en occaz...
Perso j’avais essayé un Trace Elliot 15 " récent à 1300 € neuf, une vraie merveille ! Mais bon vu le prix !! Et le poids...
Bon, ok, merci !
Bon, après une journée de recherches complète...
Je commence à loucher sur les petits combos Fender bassman..., c’est un peu plus cher que ce que j’avais prévus mais bon...
Je vais déjà attendre que la Precision arrive...
Qu’en pensez vous ?
Très coloré, trop à mon goût, je trouve que ça dénature franchement le son de l’instrument. Après, c’est le son fender. A toi de voir, mais vraiment, prend ta basse, va dans les magasins de zic ou dans la jungle toulousaine (meilleur moyen pour trouver des koalas! ) et essaie différents amplis avec ta basse, en ayant au préalable fait état de tes besoins (c’est pas pareil si tu comptes remplir le bikini ou si tu veux juste jouer chez toi, ou faire de la mao).
Et puis, tombe amoureux d’un son, c’est le meilleur moyen pour se décider sans le regretter!
Le truc c’est que j’ai encore jamais touché une basse ! (enfin si une fois, une JB Squier chez un copain..., du coup ça me botte depuis)
Donc, déjà, j’attends que la basse arrive (j’ai trouvé une occas sympa)...
Bon, pour l’ampli, je pense au Fender Bassman TV Twelve
Ben, déjà, regarde les avis...
Y’en a un sur Zikinf, le gars à l’air satisfait. Je pense que ça a trait au son dit vintage. Ça a son charme, mais niveau polyvalence… Bon en même temps, si tu joues sur une précision, je pense que ce n’est pas ton soucis principal!
Donc, à priori, pour jouer dans un groupe funk/blues/rock années 70!
Ça peut le faire!
Après, je le trouve cher, à ce prix là, t’as du mark bass. Mais pas dit que ce soit ton trip (tu peux me contredire… ).
D’ailleurs, s’il y avait un bassiste dont tu aimerais avoir le son, ce serait lequel?
Ben, j’ai jamais su m’arreter sur un son que j’aime sur tous les instruments que j’aime...
Disons que parfois j’aime pas..., mais y’a plein de sons que j’aime...
Un son chaud, avec du corps et du coffre… (ça reste subjectif)
Pour ce bassman TV, il y a plusieurs déclinaisons...
HP de 15", HP de 12", HP de 10", ou meme deux HP de 10"
Qu’est-ce que serait le plus sympa celon vous ?
Je pensais au 12" qui devrait etre un compromis entre un gros HP de 15, et peut etre un HP de 10 trop petit..., non ?
Oui un 12 sera un bon compromis. C’est ce que j’ai sur mes Markbass. Un 15 seul, c’est empâté. Un 10 seul, j’ai jamais essayé, mais je crains que ce soit un peu léger.
Le petit bassman TV twelve est léger et facilement transportable.
Il a un son terrible, très typé rock/blues.
Cependant, sa puissance est un peu juste pour jouer dans une formation rock, à moins que les mecs ne jouent pas trop fort (ce qui est rarissime).
Pour être confortable, mieux vaut se rapprocher du 115 ou du 210.
Personnellement, je choisirais le 115 car les HP celestion green label qui sont dessus rendent pas mal de médiums, et que la conception globale de l’ampli (eq, préamp, hp...) ne se destine pas aux fans d’aigus ni aux slappeurs. Le slap est possible mais ne pas s’attendre à avoir des aigus fins.
Je te recommande le Markbass CMD 121. Poids plume, encombrement réduit, 400 watts, 950 euros environ. Je joue avec depuis 4 ans y compris sur des grandes scènes, tantôt avec une Précision, tantôt avec des Jazz bass. Il sonne rond et chaud et les filtres permettent de simuler le son d’un ampli à lampes. Il retranscrit bien les nuances de la tonalité de la Pbass, si tu aimes jouer avec le bouton de droite de ta basse. Un investissement que tu garderas longtemps...
Pierre
Merci les gars pour les conseils !
Bon, j’ai fini par prendre le Fender Bassman TV 12"..., ne me lancez pas de cailloux svp, je verai ce que ça donne...
@ bientot !
Si, si!!!
On va transpercer l’écran de ton ordi pour te lyncher!!!
Juste le temps de me faire greffer un port usb et j’arrive!!!!
Éclate-toi bien!
Bon choix,
au pire si tu joues en groupe et que tu es un peu juste, t’auras qu’à utiliser la prise XLR out pour te raccorder directement sur la sono
Message vide : pièce(s) jointe(s) supprimée(s)
Salut les gens !
Je vous poste 2 vidéos que j’ai faite avec mon couple Fender pb us + bassman tv 12", maintenant que ça commence à ressembler à quelque chose !
- ça fait 2 mois que je me suis mis à la basse, et j’ai pas le temps d’en jouer (1x tous les 15jours ^^)
www.youtube.com/watch?v=9RPqq1PUsbE
www.youtube.com/watch?v=ASVwRu5cfww
Aller, une dernière ? www.youtube.com/watch?v=J3V3RtUSLA0
Quand un batteur se met à la basse, ça donne toujours de bons résultats. La preuve: Mark King, Jean Marc Jafet, Jaco Pastorius étaient batteurs à la base. Bravo à toi Franck pour ces débuts!
Merci Denis ^^
Au final je suis plutôt content de l’ampli, meme si pour un peu plus, peut etre que j’aurais pris le "duo ten" qui doit etre un peu plus puissant...
Enfin bon..., c’est déjà pas mal, en appartement, y’a de quoi faire trembler un peu les murs, en répète..., reste à voir...
peut etre que j’aurais pris le "duo ten" qui doit etre un peu plus puissant…
Salut, heureusement que je t’avais prévenu hein… (mon 1er message)
N’empêche, l’as-tu essayé en groupe? Si oui, ça allait quand même ou bien comme moi tu as dû le brancher sur la sono?
Salut arx !
Ben, je l’utilise juste en appartement, pour moi quoi, ça sonne déjà pas mal niveau volume...
Pour l’instant, je ne joue pas comme bassiste dans un groupe, donc bon...,
J’ai juste essayé une fois en duo avec une batterie, ça va, ça encore tient la route, après il est clair qu’avec un band complet, ça peut faire juste
En plus j’en joue meme plus en ce moment je bosse plus la guitare… (faudrait je me remette au piano aussi..., les journées sont rop courtes )
Ok Franck n’en dis pas plus j’ai compris: les vacances d’été arrivent, pas moyen de jouer autre chose que de la guitare sur la plage !!
C’est vrai qu’à force de toucher à tout, on a plus le temps de trop bien travailler tel ou tel instrument. Le mieux est de s’écouter en fonction des envies, t’as bien raison!
A+
lol
slt,les zicos.
j aurais une question au plus connaisseurs sur la question, sans rentrée dans les détailles, juste marque, et puissance, et votre avis,quelle ampli basse me préconiserais-vous pour une fender blacktop précision,
c est pour répète plus concert budget 450e a 500e.style: pop-rock,rock,hard -rock, métal.et surtout quelle puissance?
mais je ne connaît pas la puissance de l ampli guitare,car apparemment j ai cru comprendre en
lisant les commentaires, qu’il fallait tenir compte de la puissance de l ampli guitare.pour que la basse
puisse se démarquer.
merci,par avance des réponses apportée bonne zik a tous et toutes.
amicalement.
Salut a toi.
Pour ton budget mais aussi un coté pratique je te conseille de prendre un combo. ( ou regarde dans les occaz si tu veux un stack )
Il faut en effet tenir compte de l’ampli guitare mais pas que. Tu cahngeras peut etre un jour de guitariste et lui d’ampli pour toujours plus gros.Si tu commences a faire pas mal de scene, je te conseille un 300watts et tu auras deja pas mal a faire avec un truc comme ca.
Niveau son cela depend de tes choix. Si tu veux que ca grogne bien ou alors un son plus doux ( si tu veux doux, achete toi une JB ) Je te conseille des marques comme gallien krueger ( avec ta precision tu auras des son a la duff mc kagan, ancien guns )Ampeg marche tres bien aussi !
OUi Gallien Krueger, Ampeg, Aguilar fonctionnent bien avec les précisions.
salut! bon évidement tout dépend du budget?! j’ai moi meme une precision de 73,j’ai joué sur pas mal d’ampli,notament AMPEG svt,mais je viend de tomber sur la perle!! Chillbass,marque francaise (Pau) tete toute lampes 100 ou 200 watts, avec un cab 8/10 pour ma part, mais il fait tout les cabs.4/10,2/10 etc… pour le prix,il faut compter 1500 euros pour la tete,et entre 800 et 1500 pour un cab. mais franchement ca vaut le détour! en plus tu appelle le fabricant et tu discute sur ce que tu veux (style musique...etc..).moi j’ai économisé un moment ..et me voila équipé… @+
Le budget il l’a annoncé : 500 € maxi !
Un 300 watts à ce prix là, à part chez Behringer, il faut chercher dans les occasions : Fender Rumble 350, Gallien Krueger, SWR, Trace Elliot...
Je déconseille fender. Je trouve que le son à toujours manqué de précision (c’est le cas de le dire ^^).
Gallien, c’est chouette mais lourd.
Trace c’est très bien mais cher et lourd aussi.
Ampeg, il parait que les versions chinoises sont pas top...
Le US est très cher. Je ne ferai pas la promo d’ampeg parce que je n’aime pas, mais ça m’appartient, c’est une question de goûts..
Il y a aussi markbass, il font des petits combos de 250 pas très chers en occaz, j’aime bien ce son et surtout c’est léger. Mais je pense qu’il est impératif que tu essaies avant d’acheter.
Concernant la puissance, cela dépend surtout du batteur: ton guitariste peut baisser son ampli, mais demander à un batteur de taper moins voir peut-être plus délicat, il pourrait te confondre avec une cymbale. Bien que je dise toujours qu’un bon batteur est un batteur qui ne tape pas fort, j’ai conscience de la délicatesse de l’exercice.
Pour avoir un ampli "tout-terrain, généralement, je conseille entre 200 et 300 watts (bien que j’aie un ampli qui délivre 375 W et que je ne l’aie jamais poussé à plus d’un quart de sa puissance, même en extérieur!
Comme je viens de lire beaucoup "d’idées reçues / légendes urbaines" en lisant ce topic, je me permets de vous filer ce lien ( en anglais ) hyper intéressant : LISEZ-LE, et lisez toutes les pages d’informations techniques - Vous vous coucherez moins bêtes, ce soir -.
barefacedbass.com/technical-information.htm
Je me coucherai moins bête quand j’aurai appris l’anglais; c’est quoi ce truc ?
Intéressant ton lien, bien que je ne l’ai que parcouru. Mais tu sembles le maîtriser, pourquoi ne pas éclairer la demande de Stéphane? Rien ne s’oppose à ce que tu nous contredises...
Juste une petite précision concernant la puissance annoncée des amplis: cela varie radicalement d’une marque à l’autre (rien de très technique, c’est à l’usage que je m’en suis rendu compte).
Donc l’essai est primordial.
HS: Soit dit en passant, l’usage de ce genre de termes : "the complexities of psycho-acoustics" qui ne renvoie à aucune théorie ni discipline me fait, moi aussi, doucement rigoler… Tu es sûr du sérieux de ceux qui ont fait cette page, gravitude?
EDIT pour le Koala : Oui, ces informations sont bien approuvées - sur Talkbass et Bassgear - par Bill Fitzmaurice et d’autres ingénieurs en acoustique.
Alex Clabber ( le boss de l’excellente marque de baffle Barefaced et diplômé en ingénierie acoustique ) a eu la bonne idée de fournir toutes les informations techniques ( et scientifiques ) nécessaires concernant la diffusion sonore / l’acoustique / l’amplification de notre instrument préféré, sans nous prendre pour des pigeons affamés de langage de marketing foireux.
Si tu galères en anglais, aides-toi du traducteur Google. Même si ce dernier n’est pas encore super au point , il t’aidera à en comprendre les grandes lignes.
Perso, je pense que lire à tout bout de champs, des approximations comme : " les h.p de 15" sonnent plus boueux - ou pas adaptés pour le slap - que les 2X10" / 4X10" / 6X10" ", peuvent grandement induire en erreur les néophytes au moment de choisir leur matos.
barefacedbass.com/…speaker-size-frequency-response
Cela vaut aussi pour la puissance des amplis ( tous les watts ne sont pas identiques : le taux de distorsion des harmoniques ( THD ) donné pour un watt est un critère ultra-important.
barefacedbass.com/technical-information/mythbusters1
Aussi, la position du potard du master volume n’indique en aucun cas la réserve réelle de puissance ; Si le potard est de type logarithmique ou linéaire, le résultat ne sera pas le même au final.
Des exemples de "mythes" comme ça, il y en a encore plein à désapprendre / démonter.
Donc, si on pouvait se débarrasser une fois pour toute de ces données approximatives et / ou erronées, et ne partager que les vérités vraies et approuvées , ça ne serait que bénéfique pour tout le monde.
P.S : N’y voyez là aucunes formes de condescendances dans mes propos. Je ne veux que partager les bons liens avec vous.
des approximations comme : " les h.p de 15" sonnent plus boueux (...) que les 2X10… "
Pour ma part, ce n’est pas une approximation, c’est une réelle constatation sur certains modèles que j’ai eu, et la réponse en fréquence n’a rien à voir dans cette histoire.
On n’a pas fait d’études d’ingénieur en acoustique, mais on a des oreilles, on a acheté du matos, on a jouer dessus et on en tire des conclusions.
Et tes conclusions sont faussées parce que tu n’as pas pris tous les critères de conception en considération :
Alex Claber l’explique en faisant une analogie avec les bagnoles : La Bugatti Veyron qui est deux fois plus lourde qu’une Golf GTI, a une accélération très nettement supérieure à celle de la Golf. Pourquoi ? Parce que son moteur est aussi beaucoup plus puissant. Avec les baffles, c’est pareil : Un 15" muni d’un très bon driver aura une vitesse de déplacement beaucoup plus rapide qu’un 10" de qualité moyenne.
Ce qui t’as faussé dans ton jugement, c’est la qualité du h.p et la conception du baffle, et non son diamètre.
La disposition de deux h.p identiques posés cote-à-cote est aussi un élément critiquable quand à une dispersion homogène du son ( ce que l’on perçoit si on se situe dans l’axe de dispersion, ou bien sur les cotés ).
Deux projections identiques de molécules d’air s’annulent au moment où celles-ci rentrent en contact ( c’est un peu le même phénomène qu’un hors-phase ). Donc, les deux h.p de 10" positionné dans le sens horizontal ont plus tendances à sonner comme un 21", vu que l’on ne perçoit que leur projection émise vers les cotés extérieur du baffle.
Et tes conclusions sont faussées parce que tu n’as pas pris tous les critères de conception en considération :
C’est toi qui tire une conclusion faussée de ce que j’ai dit, car je n’ai en aucun cas généralisé, j’ai bien précisé "sur certains modèles que j’ai eu" car actuellement j’ai un 15" bien meilleur que le 4x10 que j’avais précédemment.
D’autre part, on parle de petit budget (moins de 500 €) et forcément on a affaire à de la qualité moyenne, quoique parfois dans les gros budgets on tombe sur des grosses daubes...
En conclusion, rien ne vaut l’essai.
Désolé, j’avais mal interprété tes propos.
Cela dit, j’ai au moins expliqué le pourquoi du comment .
Tu as raison de dire que le prix ne fait pas tout. Par expérience, je préfère acheter mon matos chez des fabricants qui ne passent pas par des distributeurs / revendeurs, car le rapport qualité / prix est très nettement supérieur.
Exemple : Mon baffle Barefaced ’69er ( 6X10" clos spécialement conçu pour les amplis à lampe, et doté du système d’alignement des h.p de type 0.5 ) coûte moins cher que l’Ampeg SVT610HLF *, alors que sa qualité de fabrication / conception / rendu sonore est à des années lumières de ce dernier.
* : Le Barefaced ’69er coûte 1150€ ( port compris ). L’Ampeg est à 1279€ chez Thomann.
Perso, je pense que lire à tout bout de champs, des approximations comme : " les h.p de 15" sonnent plus boueux - ou pas adaptés pour le slap - que les 2X10" / 4X10" / 6X10" ", peuvent grandement induire en erreur les néophytes au moment de choisir leur matos.
Moi pour ma part, c’est une histoire de ressenti. Je ne joue que sur du matériel haut de gamme, que ce soit tête et baffles, (je fais pas le malin hein mais vu que c’est mon boulot, je fais en sorte d’avoir de bons outils) et je n’aime vraiment pas jouer sur une config comportant un baffle avec un HP de 15’ tout seul. Je préfère de très très loin le 4x10. J’ai testé aussi 2x10+1x15… Non, c’est pas pour moi. Ceci dit, c’est mon ressenti, ce n’est en aucun cas est une vérité établie
En conclusion, rien ne vaut l’essai.
Pas mieux!
merci,a tous les bassistes pour vos réponses.car quand il faut faire des choix c est toujours
difficile,pour ne pas ce tromper. car c est un investissement couteux.donc autant avoir du bon
matos qui tiens la route dés le début.bonne zic,a vous tous et toutes.
reslt, je voulez aussi avoir quelques avis sur l ampli basse combo (roland cube CB 100 bass.)
merci.
Salut,
pour le Roland cube-100 bass, je pense que ça convient pour les répetes mais que pour un concert c’est limite niveau puissance, et voire trop puissant pour jouer seul à la maison si tu veux déranger personne.