je ne pense pas me tromper non plus en écrivant ces quelques lignes...
Respect à tous les bassistes-chanteurs !!
Puis mes influences musicales ayant évolué (je n’écoutais plus que Coltrane, Pharoah Sanders, Ornette, Albert Ayler), je me suis essayé au sax. Alto pour commencer & y prenant très vite goût : Ténor…
Là, ce fut la révélation et un réellement prolongement de ce que je voulais exprimer. Un peu comme Buxi sur sa clarinette, j’ai très eu vite mon Son et j’ai bossé l’instrument avec acharnement (apprenant même quelques standards pas trop ressassés...). Avec un ami batteur purement Jazz (il ne voulait pas jouer autre chose), on a beaucoup joué en duo, car on n’arrivait pas à trouver de contrebassiste (trop rare par chez nous & une basse électrique ne collait pas à notre propos) & en parallèle, je jouais dans un groupe rock indé où toujours au sax, je pris un peu le rôle d’un guitariste (riffs, solis, ambiances...).
Après quelques années de pratique & malgré les tampons en caoutchouc sur le bec pour en amortir les vibrations, j’ai commencé à avoir de gros problèmes de dents & vraiment à contrecoeur, j’ai du faire une croix sur "Mon instrument"

On me dit : essaie la flûte (même doigtés, Eric Dolphy, etc) mais c’est un instrument que je trouvais trop aigu à mes oreilles.
Ce qui est curieux est que c’est la choix de ma fille, qui l’apprend au conservatoire. Grace à elle, j’ai appris à aimer l’instrument et comme le souligne bartok5b, toute la beauté du répertoire baroque qui lui est consacré.
Pour revenir sur mon petit parcours, après avoir cessé le sax et gardé l’envie de rester dans les vents, j’ai essayer la trompette mais je n’en ai pas aimé le contact.
S’en est suivie une grosse période de frustration pendant 2, 3 ans (où même écouter mes héros du sax, me faisait trop mal au coeur...), où j’ai fait autre chose que de la musique.
Puis ayant gardé ma basse, j’y ai repris goût tout doucement. Jouant seul alors, je suis très vite repassé à la guitare, plus adaptée à ma nécessité.
Pour compléter le tableau, je joue à l’envers (en gaucher, alors que je suis droitier pour tout), suite à un accident qui m’a raidi le poignet gauche, qui ne pivote plus comme il devrait mais aussi j’ai eu (toujours à la main gauche) le petit doigt sectionné...
Ainsi, j’ai du (ré)apprendre à jouer en lefty & adapter mon jeu à mes petits handicaps. Certain que niveau virtuosité, ce ne sera jamais ça mais je m’en suis fait une raison et essaie de développer autre chose. Je fais mon truc, quoi...
… qui parfois touche les gens et alors, je suis content

Actuellement, je joue surtout en duo avec un trompettiste (entre ambient & impro) et parfois aussi, accompagne des lectures à voix haute pour un public adulte et/ou malvoyant...


Le principal étant je crois, de continuer à pouvoir s’exprimer.
et je reconnais que la guitare pour la guitare : bof, bof.
Même si comme beaucoup, je peux me laisser prendre à ses petits travers : beau matos, quête interminable du Son, GAS...
...tout ça, un peu au détriment du but premier & principal : la Zik.
D’autant que tu parles de guitaristes qui fréquentent les forums -et qui sont donc en quête d’informations ou… de reconnaissance, ce qui n’est pas Le cas de tous les guitaristes.
Et respect pour ton parcours, et ton rapport à la musique…
Petite anecdote perso : J’ai commencé la musique sur le tard, je voulais apprendre un instrument pour donner de la nourriture à mon cerveau en m’obligeant à apprendre quelque chose. J’ai choisi la trompette et je me suis finalement acheté un cornet à piston. Je me suis inscrit dans une école de musique (au conservatoire ils m’ont gentillement fait comprendre que seuls les enfants les intéressaient car leur but était de former de futurs professionnels). Dans cette école de musique il y a une banda, les "sans soucis". Je me suis inscrit dans l’école de musique, mais aussi dans la banda. Et très rapidement, ils m’ont mis au milieu du groupe en me disant "t’inquiéte, tu regarde ce que jouent les trompetistes de ton pupitre et tu copie leurs doigtés". Je n’ai jamais réussi à être très bon au cornet/trompette, je jouais un répertoire qui ne me plaisait pas forcément mis à part trois ou quatre morceaux. Mais j’y restais pour l’ambiance, pour les aventures que nous vivions. Tel un Jesus tout pourri, je multipliais les pains ! C’était une horreur ! Et puis un soir il s’est passé un truc assez magique...
Nous jouions dans le festival "musicalarue" dans les landes, c’était la fin de la soirée, et nous étions parti à improviser à côté d’une des buvettes, il restait encore pas mal de monde autour de nous. Et je me suis laché, j’ai suivi les autres et j’ai fais mes petites impros pour suivre le groupe. Sauf qu’en fait, ce dont je ne m’étais pas apperçu, c’est que je ne suivais pas les autres, c’était les autres qui me suivaient ! Et à la fin beaucoup m’ont fait part de leur étonnement, le chef m’a dit "tu es un musicien". Et au fil du temps, je me suis rendu compte que je suis bien meilleur à improviser parce que j’ai beaucoup moins de contraintes. Mon cerveau est plus "libre", je n’ai pas besoin de me concentrer sur qu’elle note jouer après qu’elle note. Il suffit juste que je trouve la gamme de notes qui fonctionnent bien et après je peux construire à ma guise. Je suis donc plus attiré par le jeu expressif que par l’éxécution (même si les deux ne sont pas incompatibles). Les musiciens que je préfère sont celles/ceux qui osent tenter des trucs. Celui qui en scène ouverte va sortir un archet pour jouer sur sa guitare électrique, la chanteuse qui va sortir un scat, le groupe qui mélange les genres, ou encore le groupe qui va s’amuser à rejouer des classiques de la musique en inversant les modes majeurs et mineurs (dans la banda les copains ont fait ça une fois, ils ont joué des thèmes majeurs en mineurs et inversement, c’était hypra drôle), ça ça me plait !
Les guitaristes sont obsédés par leur matériel, à un point tel, qu’il parle beaucoup plus de leur instruments, amplis et effets que de la musique même...et cela, souvent pour un piètre résultat sur le plan musical.
...tout ça, un peu au détriment du but premier & principal : la Zik.
C’est juste un peu d’adaptation. Ce qui n’est rien rapport à un guitariste manchot de ma région, qui joue sur son manche de sa seule main.

Quand on aime la Musique, il est bon je crois de ne pas s’arrêter à son seul instrument.
Et puis ça ouvre des portes & ôte bon nombre d’oeillères

C’est cool le piano, oui et même sans savoir en jouer, on visualise bien les accords, les gammes.
Qui sait ? Un jour peut-être m’y essaierais-je également ? Plus pour composer je pense et sortir de ma zone de confort...
En tout cas, il n’y a pas d’âge limite pour apprendre un nouvel instrument.
Bravo & bonne Musique à toi.
Plus tard dans ma vie musicale, je me mis avec grand plaisir à l’orgue, qui est encore autre chose. L’avantage de tout clavier, c’est qu’en cas de fracture à un bras, il reste une main valide pour jouer ; trois concerts il y a quelques années en l’occurrence…
Et le chant ? Peut-on considérer être soi-même son propre instrument lorsqu’on chante ? C’est un peu mon point de vue, même si ce n’est pas du tout la même utilisation.
Je me suis acheté un synthé pour avoir le jeu sur un clavier, et des sons différents (pianos, orgues, violons, etc)
Moi aussi j’aurais ajouté la voix chantée comme instrument.
Après, même si les guitaristes sont souvent un peu (euphémisme) barrés avec leur matos, dès qu’on commence à toucher aux synthés et autres workstations, il y a un univers quasi-infini de sons à explorer, je ne suis pas sûr que ce soit moins chronophage et/ou moins couteux !

C’est pour ça que je choisis de me limiter à l’orgue, d’abord parce que j’aime ce son (ou ces sons, devrais-je dire) et ensuite parce que les possibilités sont déjà assez vastes à mon goût et parce qu’il me paraît plus intéressant d’essayer de trouver des solutions dans les limites de son instrument. Quelque part, cela ouvre à plus de créativité.
J’aurai aimé continuer la jouer mais finalement mes mains ont trouvé ses limites (trop petites 😂)...et peu pratique pour le transport /répète dans ma voiture… ..en tous cas le son est très envoûtant, étant fan de Willie Dixon😊
les effets de ces belles Leslies qui ne font pas tourner que nos têtes (d’amplis)

J’y avais bien-sûr pensé…
Mais à l’époque, les luthiers spécialisés consultés m’avaient expliqué qu’il fallait que la contrebasse soit conçue "en gaucher" dès le départ. Des rapports de force, de pression, etc… En gros, qu’il ne s’agissait pas seulement d’inverser les cordes et le sillet de tête.
Mais bon, c’est loin derrière déjà

Et bien sûr sous réserve que les barrages soient adaptés, ce qui n’est pas gagné.
C’est clair que ce n’est pas du biloutage de solid-body électrique

Toutefois, il y a des instruments d’étude pour gaucher pas trop chers.
C’est clair ! Et ça t’oblige à maîtriser tes gammes. J’en suis pas encore là sur piano. Déjà Dom et Do min, et Fa min, je tâtonne et je suis bien content.
’’ il y a un univers quasi-infini de sons à explorer’’
Oui, mon père y passait un de temps de malade. Alors qu’il jouait vraiment bien du piano. Il perdait trop son temps avec ces conneries.
Quand on voit les premiers synthés, avec des boutons, des prises et des câbles partout, on se demande comment il serait possible de sortir facilement un son d’un tel engin ! J’avoue que ça m’a toujours rebuté.
C’est même indispensable !!! Un minimum de connaissance de l’harmonie est fortement recommandé aussi !
C’est juste affligeant de bêtise et de clichés caricaturaux, mais à part ça, c’est un point de vue qui se respecte.

Salut Buxi, je joue un peu de Bansuri et suis admiratif du père/fils Chaurasia : je suis tombé amoureux de cet instrument lorsque pour la première fois j’ai entendu ça :
Forcement en tant que guitariste de formation je joue de la basse, j’aime aussi la drum + percussions diverses dont le udu (à écouter au casque ou sur une chaine) et claviers mais rien de folichon. Je reve de pouvoir m’acheter une jour une Martin Committee Kind Of Blue mais en attendant je pense que je vais opter pour le bugle :
Sans quoi je voulais faire du violon à 6 ans (j’écoutais en boucle les 4 saisons de Vivaldi) mais ma mere parce qu’il y avait un piano à la maison voulait que j’en joue donc nan
Puis vers 10 ou 11 ans suite à une virée en camping alors que j’étais en colo, yavait ce mono qui écoutait en boucle l’album "3 sides live" de Genesis sur un magnéto K7 mono et j’hallucinais sur Abacab avec le duo Chester Thompson et Phil Collins.
Forcément : coup de coeur batterie.
Ma mere : nan trop cher, trop de bruit
bon
alors à 14 ans je claque tout l’argent de poche que j’avais lors d’un séjour aux US dans une copie Les Paul (Jimmy Page fan oblige)

aaah les conservatoires, nan mais franchement… ’faut dire aussi qu’à l’époque yavait pas beaucoup de profs ouverts aux musiques actuelles comme on dit de nos jours

Quelques aventuriers révolutionnaires proposent des musiques de films.… parce que John Williams ça n’est pas trop loin de Beethoven....

Il y a dans certains conservatoires des profs qui vont chercher dans des choses très contemporaines (prof de batterie sur dream theater, prof de gratte sur tel ou tel...) mais globalement ça reste assez poussiéreux.
De nos jours et même dans un cursus classique, les méthodes utilisées laissent souvent quelques mesures "vides" pour permettre à l’étudiant d’improviser...
l’indépendance main gauche/main droite, c’est sûr qu’il y a du boulot
J’ai l’impression que pour bien jouer d’un clavier il faudrait désapprendre tout le reste et devenir ambidextre.
je vois mal comment jouer du piano/clavier sans avoir acquis un minimum de connaissances en solfège
De toute façon, je vois mal comment jouer du piano/clavier sans avoir acquis un minimum de connaissances en solfège, ne serait-ce que le déchiffrage d’une partition. Je ne parle pas de lire et jouer à la volée, j’en suis d’ailleurs incapable, mais plutôt de savoir traduire et reproduire ensuite ce qui est écrit. Donc les clefs de Fa et Sol et les altérations présentes.
Quand on voit les premiers synthés, avec des boutons, des prises et des câbles partout, on se demande comment il serait possible de sortir facilement un son d’un tel engin ! J’avoue que ça m’a toujours rebuté.
Je crois que pour les synthés il faut avoir la fibre geek sur le retour ai-je envie de dire, et/ou alors la passion de ce genre d’instruments.
Quant on aime, quant on sait ce que l’on peut en tirer, alors on y va
Connais-toi toi-meme petit scarabée !
Django connaissait rien au solfege et qu’est-ce quil était un improvisateur génial - il connaissait rien non plus aux theories de l’harmonie, et qu’est-ce quil était recherché comme accompagnateur pour ses accords super originaux.
Irvin Berlin s’est fait fabriquer un piano spécial par la MGM qui gravait les partitions car Irvin connaissait rien au solfege.
Chopin avait appris le violon et le solfege, mais il a forgé completement seul son jeu de piano.
Etc.
Une seule remarque :
qu’apprend-t-on en premier ? A parler ? Ou la grammaire et la rhetorique ?
Si Prevert avait passé un Master de linguistique et sémantique, ses poemes aurait-ils ete meilleurs ?
La musique est un langage. Sur cette putrin de planete, tu as des tas de gens doués pour les langues qui ont jamais pu dechiffrer un livre. Et á cote tu as des erudits qui font bailler meme leur collegues quand ils prennent la parole.
Alors… Connais-toi toi-meme petit scarabée ! Et medite, seul, sur la voie du Créateur.
Le piano (ça vaut pour tous les instruments à clavier) est à mon avis le plus logique des instruments. Sur une trompette, on peut jouer des notes différentes avec le même doigté, il y a trois pistons (ou quatre sur la picolo) et on doit jouer des combinaisons de piston. Sur une clarinette, il y a des clefs partout, et quand on actionne la clef de douzième, on passe au registre aigu et les doigtés ne sont plus les mêmes. Enfin bref… Je vais peut-être encore dire une connerie, mais si il y a bien un instrument où je serais tenté de dire qu’on est pas obligé de connaitre le solfège, c’est bien le piano, parce que visuellement, tu peux t’en sortir par motifs.
La question de "le solfège est obligatoire pour savoir jouer" est une fausse question. Si tu compte jouer dans un orchestre classique, oui clairement, tu as besoin de savoir lire une partition, ça me semble incontournable. Dans d’autres type d’orchestre, c’est moins sûr. Sur une pratique expérimentale, pas besoin de solfège. J’ai participé à des concerts d’expérimental/noise/bruitisme, personne ne savait lire une partition, en franchement, on s’en foutait ! J’ai également participé à des concerts de sound painting, pas de partition non plus.
Par contre dans certaines situations, savoir lire une partition m’aurait facillité les choses, ça m’a même empêcher d’aller plus loin (en banda par exemple).
Et puis ça dépend aussi des personnes, il y a des gens qui ressentent le besoin de s’appuyer sur une partition et qui sont incapables de jouer sans. D’autres que le solfège rebute et qui ne feraient pas de musique si ils étaient obligés de suivre une partition. Il y a des musiciens qui sont des éxécutants, d’autres qui jouent de manière plus "vicérale" ou qui préfèrent jouer à l’oreille (c’est mon cas). Bref, la question ne peut pas se poser comme ça, elle doit forcément s’accompagner du contexte et de la personnalité du musicien.
Petite vidéo que j’aime bien, cet artiste invente ses propres manières d’écrire la musique :


Django avait loreille absolue, un sens inegalable du rythme et des facilités psychomotrices hors du commun !
Mais un monsieur tout le monde qui a une oreille approximative, un sens boiteux du rythme et des doigts qui obéissent de traviole aux ordres du cerveau, bin ca peut drolement aider d’assimiler un peu de theorie et de pratiquer des exercices scolaires

Voila un exellent album de violon a écouter absolument, ça change vraiment de la guitare (yen a marre)
Spotify --- open.spotify.com/album/2NXSu7s3Mr0tD5wwLMAdiA ---
Apple music --- music.apple.com/...1519733939?uo=4 ---
Google play --- play.google.com/...Lucas_Maiorani_Guita… hi7v46z63y ---
Amazon Music --- www.amazon.com/gp/product/B08BLFKFHV ---
Deezer --- www.deezer.com/fr/album/156139432 ---

Tu ne te trompes effectivement pas.Je partage ton constat.
Moi, c’est marrant, c’est des gens qui se mêlent de ce qui ne les concerne pas dont j’ai une piètre opinion.
Au fond, qu’est ce que ça peut te foutre, t’es pas obligé d’écouter?
Modéré
Bonne journée
Les guitaristes sont obsédés par leur matériel, à un point tel, qu’il parle beaucoup plus de leur instruments, amplis et effets que de la musique même...et cela, souvent pour un piètre résultat sur le plan musical. Est aussi souvent considéré comme bon guitariste, celui qui joue le plus vite possible.L’obsession du milliard de note à la seconde! avec de préférence, le plus gros son possible...
Meme si ta vision est bien caricaturale, y a du vrai.
Mais c’est un peu comme si tu disais que les fans de sport automobile font tous du tuning (pour les métaphores dans le domaine mécanique tant aprecié sur les forums; peut être que ce sont les memes? l’auto étant trop chère, ils se sont rabattu sur la guitare?)
Cependant tu te fie à la surface visible des forums, dans la vrai vie je n’ai pas croisé beaucoup de ces spécimens, je connais de moins en moins de guitaristes mais de plus en plus de bassiste fan de groove a la vulpeck par contre pour la légère digression.
Pour ma petite histoire, j’ai fait partie de ces guitaristes metal fan de matos et de vitesse.
Avec le recul, je dirais que cet amour du matos est probablement un héritage de l’histoire du gros rock associé à ces murs de stacks; ça fait partie integrante de cette culture.
Aussi, la guitare metal sonne mal seule, tranchante, agressive, toujours des fréquences qui te pètent les oreilles, aucune dynamique ce qui fait que ça parait tout le temps très fort, du coup je me souviens que j’étais en quête perpétuelle du graal; le matos qui sonnera toujours bien mais non, faut faire le deuil du joli son, la guitare metal, ça sonne comme une tronçonneuse et il faut du matériel vraiment qualitatif pour récupérer un peu de dynamique et de définition.
Depuis des années, je réduit mon gain jusque jouer avec un son clair ou très légèrement sali pour la plupart du temps.
Dans ces conditions, meme un marshall mg sonne potentiellement bien pour peu que tu soigne ton jeu.
Pour le jeu rapide, l’avalanche de notes, c’est un choix artistique, ce n’est pas discutable, je n’aime plus ce style de jeu mais si c’est comme ça que ces musiciens ressentent de l’énergie, pourquoi remettre en question?
Perso je préfère un mec qui déboule que les solos sirupeux avec un son plat sursaturé gavés d’effet mais c’est un gout personnel.
Pour ma part je me suis écarté du metal car j’ai rencontré des paradoxes dans la pratique qui font que je ne m’exprime pas la dedans.
D’une part, c’est une musique extreme, violente, qui dégage beaucoup d’énergie mais pour bien la jouer, il faut être tres souple, précis, retenu, garder une maitrise du son.
Si je veux mettre de l’énergie, j’ai besoin de rentrer dans le lard avec des grosses attaques et ça ne marche pas dans ces styles.
Aussi pour le son trop difficile, il faut des acoustiques mat et équilibrés pour que ce soit audible sinon c’est une souffrance pour mes oreilles.
J’ai quand même hérité de ce gout pour le matos mais ma quête du graal du meilleur son s’est transformé en quête de l’outil qui réagira le plus à mon jeu et des variations de grain et de textures pour m’inspirer.
Pour ma part je me suis écarté du metal car j’ai rencontré des paradoxes dans la pratique qui font que je ne m’exprime pas la dedans.

tu es ma version décompléxée, j’aurais dit la même chose en plus soft, mais comme tu le dis c’est bien dit aussi!
Je rajoute aussi que ce ce cliché qui concerne les guitaristes, ne pose étrangement pas de problème quand il s’agit de pianistes ( Art Tatum, Oscar Peterson) ou de saxophonistes (Parker, Coltrane), eux ont le droit de jouer vite… (quoiqu’il en soit ils s’en sont quand même pris plein la gueule par leurs pairs à leur époque et avant consécration ^^)
Je joue de la Kora ( qui m’a fait travaillé la main gauche Haha), trompette, trombone.
Un peu de cuatro cubain également.

Bon enfin bref, j’aimerais bien voir ce que vous avez d’autre comme instrument.

Mais, oui bien sûr, tout en évitant de tomber dans le piège qui t’enfermerait dans les techniques en soi (la technique pour la technique) au risque de perdre de vue le but initial du voyage : atteindre ce pays lointain.
Ce qui est déstabilisant est aussi la rondeur de sa caisse et son épaisseur plus importante qu’on croit, il a tendance à glisser au début avant de trouver son équilibre. L’utilisation, la longueur et la souplesse du plectre déstabilisent aussi!

Par contre le côté fretless est un régal instantané absolu hi hi ^^
En tout ça c’est une expérience à tenter, et un instrument captivant!!
Du dijeridoo mais en mode respiration continue (certains trompettistes l’utilisent) et maintient du souffle dans la colonne d’air… très méditatif… très compliqué.
J’ai appris la percussion sur Lyon à l’époque ou je faisait la manche à la cathédrale saint Jean avec un prénomé Coco qui montait des peaux sur des futs qu’il faisait venir en France pour les vendre, un vrai pro du Jembé qui m’a appris à saigner des phalanges… jusqu’à ce qu’il finisse en taule pour baston de rue car il avait frappé un peu fort ce soir là…
De la clariflute aussi, une espèce de clarinette en terre cuite… une tuerie. j’ai un Kaossilator que je maitrise bien c’est génial comme truc quand on connais bien la machine.
Je joue aussi de la Kora africaine de la Casamance et de l’épinette des Vosges à archet, un formidable instrument que j’ai construit moi même avec l’aide d’un luthier au fin fond d’un petit village du Var.
Beaucoup d’harmonica car c’est mon premier instrument avant la basse… je joue très peu de Basse aujourd’hui car étant plutôt doué pour cet instrument je mine le morale de mon bassiste mdr
Un peu de banjo six cordes et beaucoup de guitare… récemment j’ai réparé un vieil Orgue Hammond va falloir que je m’y colle ou que je trouve quelqu’un qui maitrise la bête parce que le son est juste hallucinant … voili voilou
C’est vraiment cool comme instru.
Je me frotte à du Green Day, Weezer, Qotsa… jen chie mais c’est trop bon !
Mon morceau du moment c’est electric crave de 1000mods.


Pour te changer, un petit Rabih Abou Khalil, qui reprend Caravan, il est de manière générale à mi-chemin entre la musique traditionnelle et le jazz...


(j’étais présent à ce concert à Arles).

… le titre d’ouverture d’un de ses meilleurs albums "Roots & Sprouts". C’est un musicien libanais, également flutiste émérite, de formation d’ailleurs!
… ai vu Rabih Abou-Khalil 4 fois depuis les années 90, dont l’été dernier à Junas.
Il faudrait mentionner aussi les frères Joubran, Dhafer Youssef, etc
c’est vraiment l’instrument que je souhaiterais maintenant apprendre mais toujours pareil : il m’en faut trouver un gaucher. Une fois, le mari d’une copine, en avait justement un (fait au bled sur commande) et j’ai pu le prendre un peu en mains : Wow

Tu dis ça parce que t’as jamais accordé un santour !

Godin a fait un Oud électrique à caisse réduite me semble-t-il… Pareil que toi, la caisse a été difficile à apprivoiser, quelques douleurs au dos régulières sans doute dues à une mauvaise position.. Le poignet cassé ne m’a par contre pas posé de problème.. mais j’ai vu de bon joueurs utiliser un médiator parfois ^^
Moi ça été la mandoline qui m’a changé et je me suis souvent dit qu’une mandole m’irait encore d’avantage mais pas facile à trouver/essayer.

Pour Zorn : j’étais un inconditionnel, à fond à un moment mais j’ai levé un peu le pied (surtout qu’il faut suivre niveau discographie

J’avais assisté à une semaine qui lui était consacrée, il y a une dizaine d’années je crois, à la Cité de la Musique et qui s’était terminée par un concert du Masada String Ensemble (avec Erik Friedlander, Marc Feldman, Marc Ribot, etc) à Pleyel. Excellent souvenir !!

Allez un petit pour la route ^^ (il ne joue même pas, il fait le chef d’orchestre assis


Pour Gismonti, oui c’est un homme discret, et souvent oublié des éloges, sans doute pas assez bossa/samba pour les fans de musique brésilienne, pas assez musique classique pour les autres, et en tant que double instrumentiste il brouille les cartes mais ses albums sont géniaux et intimistes!!
Et dans la série multi instrumentistes dont on parle peu il y a Titi Robin qui n’est pas manchot lui non plus!!!
Fan aussi de Titi Robin, bien-sûr & ce, depuis "le regard nu".
Et parmi les grands musiciens du Brésil : le multi-instrumentiste (piano, flûte, sax, dindons, cochon, etc) & compositeur de génie (un des préférés de Miles Davis...) : Monsieur Hermeto Pascoal




Mon album préféré demeure "Le pas du chat noir" (en trio avec piano et accordéon) mais il y a "Astrakan Café" qui pourrait t’intéresser, car il y a un clarinettiste turque.
orgue-hammond-recupere-jamais-branche-t… ml#p504561
Dans le style arabo-andalou, tu devrais écouter Renaud Garcia-Fons. Sa contrebasse à une cinquième corde pour attaquer à l’archet comme sur un violoncelle, et il est inspiré. Sa contrebasse a été réalisée par Georges Alloro il me semble, un facteur d’instrument dont le travail pourrait t’intéresser : g-alloro.com/fr/5-Creations-G-Alloro.htm


je jouais "hey Joe" à l’accordéon c’était terrible
Doit y avoir moyen de trouver des informations sur le net avec le modèle.


Selon moi, il est tout de même important de savoir comment ça fonctionne afin que pouvoir construire le son adapté à chaque morceau, l’utilisation des tirettes, de la percussion, du chorus/vibrato et de l’indispensable Leslie !
Répondre | ^ Haut de page |