le problème des reprises, enfin d’après moi, c’est que les gens s’attendent à écouter quelque à l’identique. Ils sont donc beaucoup plus critique. L’avantage d’une compo, même nulle, c’est que personne ne l’a entendue au préalable, donc le public n’a pas d’ à priori.
Après, ça dépend aussi des reprises que tu fais, ainsi que la façon dont tu les fait. Si tu respecte au peids de la lettre ou si tu les personnifie.
Moi je fais les deux et j’en ai rien à foutre de ces conneries
Moi, je dirais, ça dépend...
Pour un public non habitué à écouter de la zik live (genre fête de la musique), les reprises passent mille fois mieux que les compos.
jaime bien la starac moi! ou arcade fire je sais po...
preferez vous une bonne reprise ou une mauvaise compo??????
Je m’en tape tant que c’est bon. Mais attention, une bonne reprise d’une mauvaise compo à la base (par exemple Pink Floyd reprenant Tatayoyo) ou une mauvaise reprise d’une bonne compo (Vincent Delerm chantant Grace de Jeff Buckley), ça ne le fait pas non plus.
tout dépend de la façon d’aborder la reprise. Et au final ou en revient au degré de virtusosité des musiciens.
si un groupe choisit de faire des reprises juste parceque il se monte comme ça, sans compositeur parolier, sans influence marquée et sans feeling pour le beuf et l’impro ouvrant à compos, il aura tendance à calquer une version studio de grands tubes...forcément une mauvaise copie.
si la reprise est bien interprétée, c’est que le niveau est clairement bon, donc souvent, il y aura plus de liberté, dans l’orchestration, l’interprétation, le solo, l’impro, voire même le style (reprise dans un autre genre, pourquoi pas du céline dion version reggae ce serait pas plus con).
Pour faire de l’impro qui passe auprès du public sans tomber dans la musique alternative ou underground, on a inventé le jazz.
bref si les groupes de reprises sont souvent mal considérés, c’est avant tout parceque on les soupçonne de ne faire que des reprises parceque ils ont pas assez d’expérience pour faire autre chose.
à la limite, tu peux faire des reprises sans le dire, tant que c’est pas des tubes. Personne te reprochera d’avoir repris un morceau de fugazi ou skunk anansie au milieu de tes compos ou d’autres interprétations de groupes peu connus.
Les autres groupes de reprises sérieux qui vivent de bals et autres animations saisonnières, ce sont avant tout des pros capables de jouer, d’improviser et tout et qui signent un contrat grâce à un répertoire. C’est autre chose que de la reprise, c’est des pros.
un ensemble de jazz, il ne fait pratiquement que de la reprise
t’es complique toi lol
je te remercie pour cette reponse tres constructive elle eclaire ma lanterne tu a touche le morceau, en fait nous essayons de reprendre des morceaux qui bougent bien mais qui ne sont pas de tros gros succes commerciaux ce qui nous laisse plus de marge de manoeuvre
et d’apres les quelques critiques que nous ayons pus avoir ca a l’air de marcher
merci encore seb du chnord
et bien en generale nous essayons d’etre fidele sans fair un copier colle ce qui nous laisse quand meme libre c’est du plaisir quand meme!!!!!!!! et pour l’instant ca marche le (petit) public que nous avons, apprecie
Maitre pink floyd du annie cordy???????? je vais vomir mon 4 heures
je prefere qu’ils fassent du pink floyd c’est quand meme mieux non
nous en fait on reprend que du fucking rock mais pas de tros gros succes commerciaux en plus c’est mon father qui chante et c’est lui le chef alors nous les ptis enfants et bien on fait ce qui nous dit LOL......
bref si les groupes de reprises sont souvent mal considérés, c’est avant tout parceque on les soupçonne de ne faire que des reprises parceque ils ont pas assez d’expérience pour faire autre chose.
ben tu vois, je pense souvent l’inverse, moi.
un groupe "de compo" qui se trouve génial à faire du décibel ou de la croche à un tempo de 150 ou pire, j’ai envie de lui demander de me faire sex-machine, ou knock on wood, ou brown sugar, ou autre chose qui demande juste de "faire tourner" un morceau.
pas encore besoin d’être une pointure, juste savoir mettre son truc en place, placer le rif de basse comme il faut sur la partie de batterie qui convient, sa petite rythmique de gratte au lieu du solo censé tuer… juste "jouer", quoi.
en même temps, je suis conscient que c’est un point de vue de musicien, et même "d’instrumentiste"… mais la question est aussi une question de musicien alors...
un groupe "de compo" qui se trouve génial à faire du décibel ou de la croche à un tempo de 150 ou pire, j’ai envie de lui demander de me faire sex-machine, ou knock on wood, ou brown sugar, ou autre chose qui demande juste de "faire tourner" un morceau.
oui c’est une approche différente de la reprise : un groupe de reprise qui ne sait jouer que les 20 morceaux de son répertoire (et encore 20 c’est déjà bien) ou un groupe de reprise qui a un répertoire de 200 morceaux, voire capable de faire à la volée une reprise d’un standard sur une grille d’accords, c’est pas pareil.
en fait tout dépend de la culture musicale du groupe
un groupe de reprise qui ne sait jouer que les 20 morceaux de son répertoire (et encore 20 c’est déjà bien)
yes… je me tue à dire ça aux jeunes que je connais qui font de la musique un peu "n’importe comment"...
reprises ou compos, l’important est d’apprendre à jouer de la musique, d’un instrument, et non pas apprendre 20 morceaux, compos ou reprises...
quoique j’ai tendance à penser que c’est pire dans la compo.
et 200 morceaux au répertoire, ça peut aussi être comme j’ai vu (et entendu, hélas..) il y peu de temps :sex machine et une ligne de basse façon paso doble…
tonique/quinte !!
tu as raison de parler de culture musicale du groupe ; le vrai truc est là : comprendre comment et pourquoi tourne une musique… digérer tout ça… pour aboutir à de la bonne reprise… ou de la bonne compo...
Puisqu’on cause de reprises, tiens voilà pour moi une bonne reprise :
Le groupe s’appelle Gob
Le morceau c’est "Paint it Black".
Le lien :
[fichier audio distant Gob.PaiItBl.Fu.mp3 supprimé]
PS : Prudd je suis sûr que tu vas aimer
preferez vous une bonne reprise ou une mauvaise compo??????
en ce qui me concerne, je préfère de loin 1 bon groupe de reprise, et des groupes de compos mauvaises j’en vois pas mal
Je fait partie du groupe de reprise TNT, certains ici on des morceaux, on a joué jusqu’a devant plus de 5000 personnes qui se jetaient en l’air
Je n’est rien contre les groupes de compos, j’en ai eu, mais bon, on est pas encore mur, on fait de la musique a la française, le tout c’est d’être conscient de ce qu’on fait et de pas s’étonner après
reponse pour Gob:
j’ai pas avalé le côté electro de la chose mais je lève q même mon chapeau à celiu qui l’a pondu car je n’arrive pas à utiliser le cubase
A savoir aussi que personne à ce jour n’a encore pu me renseigner sur la question comment faire sortir les morceaux de van basco k player après avoir sélectionné les pistes et autres(voir forum)
personnellement j’ai fait une reprise à 2 guitares electriques avec chant de Don’t let me be misunderstood des Animals en ralentissant les refrains et avec l’intro de Santa Esméralda
ceci dit comme je n’ai pas de matos d’enregistrement mais plutôt beaucoup de matos de scène nous nous contentons de jouer le morceau.
A propos de reprises, je préfère les reprises très très personnalisées.
Amicalement mémérock et a bientôt de te lire
C’est marrant, j’allais dire que finalement les groupes de reprises, c’est pas mal aussi pour la culture musicale du public. Quand je sors ma gratte, c’est pour aller jouer des reprises. Je croyais ne jouer que des morceaux archi connus, pis je me rends compte que plein de gens connaissent pas ce que je joue, c’est agréable de voir qu’ils apprécient, et qu’ils sont tout surpris d’apprendre que c’est de Machin ou de Machin.
On a l’impression de faire vivre des morceaux qui tomberaient peut-être dans l’oubli sinon (ou sinon on en prendrait des bouts pour faire des jingles de pub....Ça les fait vivre aussi, mais bon, bof quoi).
Bref, j’allais dire ça quand derrière moi, on a foutu un Marie Laforêt dans la chaine (vous savez "nous les referons ensemble les vendanges de l’amour"… Merci de compatir....), eh ben au milieu du disque, devinez ce qu’elle chante ?
Paint it Black, version française des années Yéyé.
Du coup, je sais plus trop quoi penser des reprises...
Paint it Black, version française des années Yéyé.
Faut pas pousser quand même...
Du coup, je sais plus trop quoi penser des reprises…
Ca doit être ça…
Eh! Et tout simplement en penser qu’il y a les bonnes reprises qui branchent quand on les écoute et les mauvaises qui déçoivent.
Amitiés de mémérock
bah… on s’éloigne du sujet, peut être...?
il s’agissait de "groupes de reprises" amateur, en regard des "groupes de compos", je pense, plus que de reprises ayant "pignon sur disque"...
et pourtant, des reprises ayant pignon sur disque...
y a un nombre incroyable de tubes qui sont des reprises.
my girl my girl, don’t lie to me, tell me where did you sleep last night… .
c’est pas de kurt cobain.
house of the rising sun, c’est de the animals ou bien d’autres gens ?
et les portes du pénitentier alors ?
bef je vois pas pourquoi il faudait avoir des complexes..tant qu’on fait de bonnes reprises.
bef je vois pas pourquoi il faudait avoir des complexes
EXACT ceci dit ton avatard et 1 peu "neneu" et toc!
Vu mon experience, je pense que les reprises sont un passage oblige pour mettre un groupe en place. apres, ça depend du niveau de chacun et de la cohesion globale pour voir si le groupe va evoluer vers des reprises personnifiees voire des compos originales. Tout le monde n’est pas capable de composer ou de ne faire que de la reprise. Perso, je prefere entendre un groupe qui essaye de composer meme si c’est pas terrible plutôt de voir un groupe de reprise recracher a l’identique des standarts. Autant mettre 2 balles dans un juke box. au moins tu peux l’arreter quand t’en as marre !
Chacun son sucre d’orge, comme on dit… ..
Tenez une super reprise :
Hells Bells
Par
The Dandys Warhol
Etonnant non
Sinon je suis d’accord avec Amandier et Jeanflo...de toutes les manières quand un morceau est bon...quel que soit le style...Il est bon à apprendre et à reprendre, après, tout dépend comment...
Euh, c’était de l’humour, hein, rien que de l’humour...
Quand un groupe est bon techniquement et qu’il a le feeling pour donner quelque chose à un morceau déjà existant, franchement, autant qu’il la fasse, la reprise.
S’il a un autre feeling encore et qu’il est capable de proposer carrément autre chose avec une reprise, je trouve ça intéressant aussi.
Dans le cas malheureux de Marie Laforêt, il est clair qu’on aurait pu se l’éviter, la reprise n’est ni à la hauteur du hauteur du morceau, ni à la hauteur de l’interprète, franchement, autant jeter plutôt que d’infliger ça aux auditeurs.
Mais bon tout ça a déjà été dit.
Comme on l’a dit quelque part, n’importe quelle compo ne sera de toute façon qu’un mélange plus ou moins riche de ce que le compositeur a pu entendre ou jouer dans sa vie d’interprète, aller jouer des reprises permet d’amener à la compo, c’est un passage obligé je pense.
Y a guère que Mozart qui a composé sans avoir rien entendu avant.
Y a guère que Mozart qui a composé sans avoir rien entendu avant
la différence entre lui et moi, c’est que lui, il a composé, moi je fait des reprises
allez en voila une petite de mon groupe en prise live répétition, les rares qu’on ai faite d’ailleurs....
us.f2.yahoofs.com/bc/41a1e01b_151e4/bc/Mes+documents/tnt-tnt.mp3?CCri8rDBPrAp04cY
QUES TEN PINCE MON SEIGNEUR?
Y a guère que Mozart qui a composé sans avoir rien entendu avant
Non, ça, c’est plutôt Beethoven…
Marche pas,ton lien...
en revanche j’aime beaucoup la signature en bas de tes posts !
Marche pas,ton lien…
Si....… c’est réparé, ya une conduite qui a peté a cause du gel !!!!
us.f2.yahoofs.com/bc/41a1e01b_151e4/bc/Mes+documents/tnt-tnt.mp3?CCri8rDBPrAp04cY
Vive Prudd, vive ACDC
Allez bande de petits graisseux, écoutez donc ça.
j’aime bien l’esprit, c’est rock a mort, quel son de gratte, et le caisse drive bien mais la grosse caisse c’est plutôt dans le style de celle de lars ulrich
Y a guère que Mozart qui a composé sans avoir rien entendu avant.
il a quand même écrit des variations de thème qu’il n’a pas pu inventer, vu qu’ils étaient à Bach...
8) YOOOOOOOOooooooo...
C mieux quand y a pas de limiteurs, mmmhhhh ?
Je pense que c’est parcequ’il à fait des études en fait peut-être avant de composer… L’était pas si doué, finalement...
ca c’est une reprise rock’n’roll!
bonne reprise t’assure mon vieux
Non, ça, c’est plutôt Beethoven
Les premières oeuvres de Beethoven ça ressemble quand même à du Mozart
MERCI MERCI A TOUS :wink
Les premières oeuvres de Beethoven ça ressemble quand même à du Mozart
Si tu l’dis…
Non, à la base c’était juste une blagounette sur la légendaire surdité de Ludwig Von…
y’en a qui comprennent pas tes blagues qui sont bonnes au passage
Ben merde il était sourd, déjà que pour un clébard c’est pas facile de composer de la musique.
Bon je
Ha bon ? Il était sourd Mozart ?
j’ai écouté, ça assure grave...
bravo
merci, merci
Allez, moi, je le dis aussi que c’est vachement bien.
Ca ressemble à une chanson d’AC/DC !
Ok, je
Ca ressemble à une chanson d’AC/DC !
je me disais aussi.....…
en réponse a Amandier
merci a toi, en plus c’est une prise live en repet, une des rares qu’on est faite
nickel ta reprise je suis en train d’ecouter en ce moment ca fait du bien…
bel hommage au dieux du stade(de france)....
seb de wasquehal
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ps j’ai plusieurs demo mais sait pas comment faire un lien pour les faire entendre
boeufaraoul.skyblog.com
tu peus faire un petit tour la dessus si ca t’interresse
Ben nous on fait que des reprises… parcequ’on adore ça !!! Et apparement le public aussi.
Surement une question d’éducation musicale. Je vois pas pas ce que ça apporte de faire des compos parceque "il faut faire des compos sinon t’es nul" J’ai vus des groupe comme ça, et ben c’était pas terrible.
Voilà un lien vers une ch’tite compil vidéo enregistrée au New Morning à Paris. (bon c’est le son direct de la caméra, mais ça le fait):
perso.wanadoo.fr/the.33s/medias/compil_adsl.wmv
Sinon les MP3 sont là: the33s.chez-alice.fr/index.php?page=media
Allez, j’attend vos critiques.
Pat le Noir
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