moi j aimais bien Gold le genesis français.
On est bien d’accord
Zazie et Obispo c’est déjà du passé. Maintenant c’est Slimane, Vitaa, et autre M Pokora qui cartonne actuellement. Lui il est pas con et qu’on aime ou pas il est toujours à l’actu, très fort le mec. Pour en revenir au rap (que je n’apprécie pas particulièrement, mais j’ai eu une période hip-hop étant jeune) je constate à travers les écoutes de mes gosses que ça va très très vite. Quand je leur parle de IAM ou NTM cela n’a aucune résonance pour eux. Black M a sortit récemment un album et on a l’impression que le type appartient déjà au passé. MC Solar est un dinosaure. Les jeunes semblent prendre le rap dans l’instant présent et les stars du rap d’hier sont aux oubliettes alors qu’ils ont entre 20 ou 30 ans. Comme si le rap n’autorisait pas la nostalgie, peut être parce qu’il est toujours en marche et sait se renouveler. On risque d’en bouffer pendant encore longtemps.
Ce n’est pas propre au rap ce que tu dis..
Pointer du doigt le rap est un faux probleme.
Arretez de vous focaliser dessus et ecoutez autre chose, point.
Dans le rock c’est la meme. Les années 2000 ont vu l’emergence d’un bon nombre de groupe de rock desormais aux oubliettes.
Libertines, MGMT, Kaiser Chiefs, Bloc Party et j’en passe. Ou sont-ils aujourd’hui? Has been dans des bacs de solde à 2€.
Les cycles generationnels sont de plus en plus court aujourd’hui. Comme tu le dis, ce qui fonctionnait il y a 2/3 ans est completement demodé aujourd’hui.
Les medias, internet ont developpé une culture de l’instant, du prêt à consommer et à jeter.
Et cette culture du nivellement par le bas touche toute l’industrie de la musique. Pas que le rap.
+1 sur l analyse.
Mais, dans la culture rock des 80’s il y a eu bien autres choses quand même.
Ange,little bob, les mouvements alternatifs (LSD, pigalle etc..),et tant d autres choses correctes
Tu as parfaitement raison, il y a eu de très bons groupes français mais il faut dire que les medias n’ont rien fait pour les mettre en avant.
Little Nemo, Les Berus..
Du coup, ils restaient marginaux aux yeux du public.
Si si, il y a de la nostalgie et beaucoup de groupes rendent hommage Aux débuts du hip-hop.
C’est pas faux, ça va vite, mais sur une certaine classe d’âge, les ados surtout. IAM continue de remplir des salles et NTM est culte au point d’avoir eu droit à son film… MC Solaar n’a jamais fait partie du lot pour moi, même si certains textes étaient bien tournés, c’était quand même du hip hop mondain.
Ce qui est vrai, c’est que s’ils font pas gaffe, même les plus en vue peuvent passer aux oubliettes, d’où les plans com en béton lors de la sortie d’un album.
Je propose à l’initiateur de ce sujet de changer le titre en "Que pensez vous du Rap ?"
A mon avis tous ces echanges l’ont vite gonflé et il s’est barré 😁
J’imagine bien, déjà moi j’ai pas réussi à tout lire tellement ce fut chiant à mourir et comme je tiens encore à la vie…
Pour le Rap comme pour le Rock à partir du moment où la musique s’embourgeoise,c’est moins bien.
100 % d’accord.
Si j’ai développé sur le rap c’est par l’exemple que m’en donne mes gosses.
Culture de l’instant,prêt à jeter: c’est on ne peut plus vrai. C’est ça qui me dérange. Un artiste, tout comme un sportif, à besoin de temps pour arriver à maturité et donner le meilleur de lui. Et ce temps il ne l’a plus, ou peut. C’est dommageable et pour lui et pour nous. Oh il pourra certainement mettre sa musique sur internet, noyée parmis tant d’autres, mais il n’aura plus la faveur des médias qui seront passés à quelqu’un d’autre. Triste.
Avec un texte de rap, on peut faire au moins 10 rock n roll. Quel gâchis !
Ce qui est assez fascinant avec le rap contestataire des origines, c’est de voir à quel point le courant musical à été récupéré par le business afin d’en faire un truc narcissique à l’extrême et où finalement on ne parle au grand public que de cul ou les sempiternel thèmes comme « jte kiff mais tu m’as largué »
La défonce tout le temps, le plaisir tout le temps.
Au final on à un truc bien lissé et les artistes traitants des thèmes de fond sont laissés à la trappe : un truc du style t’as un discours contestataire on s’en fout car c’est des trucs de conspis en guise de réponse à tout. Hop ferme là et circulez ya rien à voir.
Bref le déni permanent qui colle si bien à notre ère actuelle.
Un truc tellement lissé que toutes les musiques se ressemblent avec cette saleté de TR808 ou 909 sans oublier Antares qui au passage à du devenir millionnaire avec son AutoTune.
Là aussi on fait rentrer tout le monde dans le moule et les voix dissidentes sont muselées. Un peu comme avec le masque depuis deux ans.
C’est fascinant de voir à quel point tout est raccord et uniformisé à l’extrême.
J’aimais beaucoup les Limbomaniacs, Public Ennemy, 2Pac et en général ce qui se faisait dans les années 90 car yavait une réelle touche funk soul dans les samples utilisés. Des fois même c’était limite acid jazz.
Et comme les samples à l’origine étaient jouées par de vrais musiciens on était encore dans un esprit du type la musique c’est sérieux et on la faisait encore avec des gens qui se sont vraiment donné la peine d’apprendre.
Là aussi il serait intéressant d’analyser à quel point et pourquoi cette uniformisation de tout à rendu les gens fainéants et avec très peu de culture musicale.
Je pense sincèrement que c’est voulu car les gens intelligents sont un danger pour une toute petite caste qui tient à sa position de pouvoir et qui elle même pense sincèrement qu’elle sait mieux que nous ce dont nous avons besoin. C’est pervers à l’extrême ce mode de pensée et franchement "je me prends pour dieu".
Là aussi il serait intéressant d’analyser pourquoi l’histoire se répète à ce point alors qu’à notre époque de soi disante technologie avancée, la plupart se disent "nous ne pouvons pas retomber dans les travers du passé : c’est impensable".
D’un point de vue technique le flaw est même pauvre à l’extrême où on a que des croches et sans la moindre accentuation pour la plupart du temps.
Ya plus de performance vocale ou avant le flaw pouvait aller jusque plutôt bien imiter ce qu’un batteur pouvait avoir comme inventivité rythmique.
Impossible de ne pas me retrouver dans un discours caricatural de vioc qui dit « tout fout le camp »
ouai et d’ailleurs ce qu’il pense de cette période de 2 ans que nous n’avons pas fini de traverser est aussi très intéressant.
Akhenaton est le seul artiste vedette qui a lourdement décrit et critiqué le gouvernement et la mentalité française, récemment, sur une chaîne de télévision. Les autres ne pensent qu’à vendre en évitant les ennuis. Ce sont des collabos pétochards, des produits. De bons français diciplinés et pleins d’amour fraternel.
Avez vous remarqué que certains artistes très connus, et pas manipulables, on disparus de la scène?… réfléchissez… moi j’en trouve.
J’veux pas faire mon Orelsan maniac mais quand même.
"Si le président remporte la moitié des voix c’est qu’les deux tiers en voulaient pas". A quelques mois des élections, comme collabo on fait mieux, et il est pas le seul. En réalité, c’est surtout le pouvoir qui essaie de les récupérer ensuite.
Quand à la surproduction, l’autotune toussa, oui c’est une plaie, mais faut les voir en live et là tu te fais une idée. Exemple, sur un micro de radio, 0% d’artifice:
Avez vous remarqué que certains artistes très connus, et pas manipulables, on disparus de la scène?… réfléchissez… moi j’en trouve.
pareil.
C’est simple si de nos jours tu n’es pas dans le moule et le mode de pensée qui va avec : tu dégages sale conspi
Desproges se serait fait lyncher
Mais ya peut-être un espoir avec cette plateforme majeure du "moi je" qu’est twitter
Il a bien chanté
ah bon ? depuis quand on dit que c’est chanté ?
"posé" plutôt non ?
enfin bon là encore à part des triolets jusqu’à bout de souffle ya quoi d’autre ? bin rien
Hmmm, moi, ces "triolets jusqu’à bout de souffle", je serais pas capable de les sortir en live, pourtant ça fait un moment que je chante. Alors ok, dans le rap US, y’a des gros performers, Eminem & cie, mais de ce côté de l’atlantique ils sont pas nombreux à savoir faire ça, ou alors faut m’affranchir. En tous cas, c’est suffisant pour forcer mon respect, et sans doute celui de la plupart des chanteurs.
je serais pas capable de les sortir en live
ma main au feu que si : tu y arriverais
Dommage que l’on soit loin toi et moi car j’étais près à te faire venir à la maison pour faire le test et c’était bouclé.
Pour répondre à ton post 123, Orelsan chante aussi, dans pas mal de ses morceaux, pas celui-là mais d’autres oui.
En tout cas, je retiens quand même que le cycle se répète : à vous lire, j’entends quasi les mêmes propos que ceux que tenaient mes parents ou grands-parents à l’époque, quand je leur faisais écouter ce que j’aimais. Marrant,non?
Orelsan chante aussi, dans pas mal de ses morceaux, pas celui-là mais d’autres oui.
j’étais pas du tout au courant
En tout cas, je retiens quand même que le cycle se répète : à vous lire, j’entends quasi les mêmes propos que ceux que tenaient mes parents ou grands-parents à l’époque, quand je leur faisais écouter ce que j’aimais. Marrant,non?
yep ça fait quelques années que je me dis la même chose.
Mais à priori cette répétition là ne me pose de pas souci contrairement à d’autres qui sont plus névrotiques dira t’on.
yep ça fait quelques années que je me dis la même chose.
Mais à priori cette répétition là ne me pose de pas souci contrairement à d’autres qui sont plus névrotiques dira t’on
En fait, tu vois, ce que je recherche dans la musique diffère de ce que d’autres recherchent. La ’richesse musicale’, ça n’est pas un tout. Des trucs supers riches musicalement qui me font chier ou simplement ne me parlent pas, y’en a des tonnes. D’autres super simples, ou parfois super pauvres, mais qui me touchent directement, il en existe également plein. Quand y’a tout ça combiné, là c’est orgasmique, j’avoue...
Ca manque un peu de culture ici, mais ça ne manque pas de défenseurs de leur bon gout
Vous ne devez pas sortir souvent. Il y a autant d’artistes (sinon plus) intéressant aujourd’hui qu’il y a 30 ans (juste qu’ils sont moins payés).
Vous ne parlez que de ceux qui sont connus et qui passent sur les médias, heureusement qu’il n’y a pas que ceux là.
Et oui, et on oppose souvent le "vieux et le récent, mais il faudrait quand même comparer ce qui est comparable.
Ça n’a aucun sens de comparer l’age d’or du rap ou rock avec des produits commerciaux actuels, comme entre un industriel et un artisan.
Il y a certainement encore des mecs qui rappent avec des textes et des beats de qualités, ils passent pas sur les ondes c’est sûr.
Et la soupe "rap" marketing actuelle s’apparente plus à du zouk ou R’n B.
Puis rien de nouveau finalement, dans les 90/2000( j’étais ado), il y avait déjà les merdes marketing /populaire, alors on on fouillait, on échangé les cd gravés ou cassettes.
Et le clivage rock/hip hop existait aussi déjà au lycée, pour en revenir au sujet initial.
Et la solution s’appellait Rage against the machine 😆
Et oui, et on oppose souvent le "vieux et le récent, mais il faudrait quand même comparer ce qui est comparable.
Ça n’a aucun sens de comparer l’age d’or du rap ou rock avec des produits commerciaux actuels, comme entre un industriel et un artisan.
Tout à fait d’accord avec toi.
Comme disait Lennon " La France est au Rock ce que l’Angleterre est au vin"
Aujourd’hui on peut en dire du rap français et le rap US.
Il y a de vraies perles en rap US, le son, la prod, l’inventivité, les raccords avec le Rythm&blues, le jazz, l’electro, les vrais messages socio culturels liés à l’histoire des afro américains. Une vraie mine d’or.
Et un continuum logique de la culture musicale américaine, très très supérieure aux ersatz plagiats ridicule que l’industrie musicale française nous pond depuis les Yéyés.
Quand ma fille de 12 ans me fait écouter son rap des cités je suis consterné.. Je suis tres ouvert, mais là… non, consterné.
Heureusement elle adore aussi Higelin, Bowie, Led Zeppelin, Brel, Beatles, Depeche Mode, etc.. et un tas d’autres choses ecoutables.. Donc je lui laisse faire son éducation, rien n’est perdu
Le Rock est mort en mars 1958 quand Elvis est parti à l’armée…
J’ai un peu développé mon propos en raccord au sujet. Tu m’as pris de vitesse
Quand ma fille de 12 ans me fait écouter son rap des cites je suis consterné
La preuve que ça marche, car c’est fait pour
Finalement, le rock n’est peut être pas mort…
Bah oui, le rap c’est rock😂
Heureusement elle adore aussi Higelin, Bowie, Led Zeppelin, Brel, Beatles, Depeche Mode, etc.. et un tas d’autres choses ecoutables
Je me souviens quand j’étais ado avoir mis à fond la radio chez mes grand-parents parce qu’il y avait un Led Zep qui passait, je sais plus lequel, mais c’était criard, du Plant dans les hautes fréquences. Mémé m’avait dit "tu ferais mieux d’écouter de vrais chanteurs, comme Luis Mariano ou Jacques Brel". Je ne connaissais ni l’un ni l’autre.
Brel et Led Zep ont traversé le temps, Mariano déjà moins. Et c’est pareil à chaque génération. On s’est forgé une oreille, on a acquis une culture, et nos jugements se font à travers ça. On peut en rester là, ou tenter de comprendre quelle nouvelle forme de talent émerge, et ce que ça représente.
Alors bien sûr, Jul ne va pas traverser le temps, mais d’autres oui, forcément.
Ah je vois que ça rejoint ce com:
En tout cas, je retiens quand même que le cycle se répète : à vous lire, j’entends quasi les mêmes propos que ceux que tenaient mes parents ou grands-parents à l’époque, quand je leur faisais écouter ce que j’aimais. Marrant,non?
Ca manque un peu de culture ici, mais ça ne manque pas de défenseurs de leur bon gout
Vous ne devez pas sortir souvent. Il y a autant d’artistes (sinon plus) intéressant aujourd’hui qu’il y a 30 ans (juste qu’ils sont moins payés).
Vous ne parlez que de ceux qui sont connus et qui passent sur les médias, heureusement qu’il n’y a pas que ceux là.
bin et sans en être certain il me semble que les artistes de l’hombre et tout aussi bons que des plus connus dira t’on c’est commun à toutes les époques (?)
Dire qu’il y en a plus de nos jours franchement j’en sais rien mais je veux bien te croire.
Par contre dans la liste des 3 noms que j’ai donné le premier était un total outsider
@ BeRt?!
La ’richesse musicale’, ça n’est pas un tout. Des trucs supers riches musicalement qui me font chier ou simplement ne me parlent pas, y’en a des tonnes. D’autres super simples, ou parfois super pauvres, mais qui me touchent directement, il en existe également plein. Quand y’a tout ça combiné, là c’est orgasmique, j’avoue...
c’est pareil pour moi mais j’avoue aussi aimer les trucs très riches musicalement. Ce qui implique que je ne recherche pas QUE des musiciens dont on pourrait dire qu’ils ont une grosse technique.
@Dan
Je me souviens quand j’étais ado avoir mis à fond la radio chez mes grand-parents parce qu’il y avait un Led Zep qui passait, je sais plus lequel, mais c’était criard, du Plant dans les hautes fréquences. Mémé m’avait dit "tu ferais mieux d’écouter de vrais chanteurs
Franchement je la comprends ta grand mère car si Plant à une signature vocale, je ne peux le mettre dans la même catégorie qu’un Paul Rodgers ou Glenn Hughes pour prendre deux types qui évoluent dans le même registre musical.
Mais j’ai eu beaucoup de disques de Led Zep et Jimmy Page est le type qui après moultes refus familiaux quant à mon désir d’apprendre un instrument, à été le gars où je me suis dit "allez what the fuck hein"
Et c’est pareil à chaque génération. On s’est forgé une oreille, on a acquis une culture, et nos jugements se font à travers ça
Yep ! mais certaines personnes peuvent aimer plus de choses que d’autres ce qui inévitablement va influencer le jugement que tu évoques. Et d’autres personnes un ou deux styles musicaux ce qui inévitablement complique bien les choses.
Un puriste c’est impossible de discuter avec
Ou Pleymo...
Dur à assumer mais bon, en français, il n’y avait que la Team Nowhere.
On a eu quoi ces 20 dernieres années?
Vianney et Amir le dentiste chantant pour cette dernière décennie, je me demande si je ne préfère pas le hip-hop du coup...
Je pense que, comme dans d’autres domaines, il ne faut pas se contenter de musique prête à consommer dispo au supermarché, mise en avant dans les médias, jusque dans les écoles...
Quant à l’autotune (tellement présent dans les musique populaires actuelle), c’’est un peu l’huile de palme de la musique, un non sens artistique total selon moi.
Tu oublies Angèle, Clara Luciani, Renan Luce…du lourd.
Comme je le dis, c’est à tous les niveaux.
Ce n’est pas le supermarché le problème, on peut y trouver des box avec Franck Zappa et tout un tas de bonnes choses à écouter. Le problème c’est la MAFIA SACEM qui contrôle toute la chaîne de la programmation musicale sur les ondes, ce tu écouteras ou pas, qui vendra ou pas.
J’ai été disquaire dans une autre vie, il m’arrivait de voir des émissions le vendredi/samedi soir où l’on remettait un disque d’or à un artiste, alors que j’avais reçu les CD avec interdiction de les mettre en rayon avant le lundi ou mardi. CAD que le disque d’or, ce n’est pas la quantité achetée par les gens mais correspond au stock "pressé" mis à disposition par l’industrie pour les détaillants du disque...
Tu oublies Angèle, Clara Luciani, Renan Luce…du lourd.
Ben moi je trouve que ce sont des artistes talentueux.… nan j’déconne
Très raccord avec le commentaire de @zem: ce sont des produits calibrés. Mais faut être honnête, le concept existait déjà dans les années 60, 70, 80, etc… Disons qu’il a été modernisé, étendu, et que ça a tendance à bouffer toute la place.
Il est dentiste Amir ?
Dent à mire ?
Ah ah ah oui d’accord !!
....euh non… .en fait moi pas compris...
Les temps changent.
Et cet an ci devient médiocre.
Il a une formation de dentiste, diplômé mais n’a jamais pratiqué, d’âpres ce que j’ai pu lire, j’en sais guère plus à vrai dire.
Salut, juste un détail chronologique, il y a 20 ans le rap était installé depuis… 20 ans. En France NTM a été à son apogée avec back dans les bacs en 1995.
J’avais tiqué aussi l’autre jour sur la chronologie un poil aléatoire.
Apres entre un coup de fraise ou une chanson d Amir, je ne sais pas lequel est le plus insupportable...
Pauvre de moi, je n’ai aucune culture.. mais c’est qui ce Amir?
C’est pas grave, moi aussi en fait. Zem nous a fournit l’explication. Je crois que Nicolas Peyrac aussi est dentiste (ou un truc du genre médical).
Un gagnant de télé-crochet, the voice je crois… l émission ou tu as 4 ringards qui décident ( ou pas vraiment) ce qui est bien ou pas.
Ah oui donc il y a du level..
J’ai cru un instant que c’etait le neveu du president du QSG qui s’etait lancé dans la chanson.
Ils sont forts ces qataris!
Ça rejoint l’analyse qui avait été dite plus haut. L’exemple d’un type mis en avant grâce à une chaîne de télé, à son top pendant 2 ou 3 ans et qui glisse doucement aux oubliettes, son tour est passé.
Ouais enfin quand t’ecoute ça (parce que je suis parti ecouter hein), l’issue de sa carrière est inéluctable.
Pas certain, des fois il suffit d’être beau. C’est un des critères qui a fait élire Macron...
Pour la musique c’est quasi-pareil, pas certain que les Stones aient autant vendu si c’était Keith Richards le chanteur
avoir du succès quand t’as une belle gueule est une chose, durer en est une autre.
Puis bon, les Stones, Jagger avait une aura, un magnetisme sur scène que peu de frontmen avaient à l’epoque. Bon il y a eu Plant un peu après..
Et les Who? Townsend et son tarrin en tant que chanteur ils auraient vendu ou pas? 😁
OK pour la chronologie, c’est peut-être un plus vieux que ça, ntm c’est 1991, j’avais 10 ans.
Donc pour moi, le rap, c’est dans le milieu des années 90’ que ça se démocratise. Et on donnait pas longtemps au style. Peut-être certainement dû à un désintérêt total.
Non mais tu n’y es toujours pas fr.wikipedia.org/wiki/Rap
Début 80’ il n’y avait que 3 chaînes TV mais on avait le droit à une émission dédiée avec Sidney
En 1986, avec Laurent Boyer il propose à M6 le pilote de Starter, une émission dans laquelle il présente des clips. À la même époque il retourne, pour six mois, chez Radio 7, puis propose à Skyrock l’idée d’une émission consacrée au rap : la chaîne lui répond à l’époque « le rap c’est fini ».
91, tu avais 10 ans.. donc à cet age tu etais déjà au fait des tendances musicales et de ce qui marchait?
Franchement au bout d’un moment les gars faut arrêter de parler quand on y connait rien et de ne se baser que sur des approximations.
« On ne donnait pas longtemps au style.. désintérêt total.. »
Mais ça ce sont les medias qui te l’ont vendu car ça derangeait de voir qu’un style marginal commençait à faire parler de lui et à vendre surtout.
Pour avoir découvert le hip hop à cette epoque, une grande partie de la jeunesse s’y est interessée mais j’imagine que ce n’etait pas ta came pour que tu remarques le phénomène qu’a été le rap dans les 90’s.
L’avènement du graff, les premieres soirées hip hop, les tournées sold out d’IAM et d’ NTM (déjà).
Des anciens comme Assassin, le Minister, la FF.. Le hip hop a été une explosion partout en france à partir de 95/96 mais ça fait chier la plus part de l’admettre.
Comment des jeunes de banlieues pouvaient ils vendre autant voir plus que le dernier Miossec? Quel affront pour notre langue, notre culture.. hein.
Franchement arretez, ça sent le discours de vieux rageux serieux.
EDIT : Ne le prends pas mal, ce n’est pas toi que je voulais viser en particulier mais plutôt en reaction à d’autres posts sur ce fil qui à l’image que renvoit cette musique aujourd’hui sont remplis de clichés.
Sorry d’avance.
Sans oublier « Rapline » d’Olivier Cachin qui a permis à pas mal de groupes de sortir de leur trou.
D’ailleurs M6 a tout fait pour tuer l’emission.
Pourquoi Mireille Mathieu n’a pas fait de Rap...merde.
Pour avoir été ado au milieu des 80’s je me permets de te raconter comment j’ai vécu le truc. 1984, Sydney crée son émission télé HIP-HOP. La claque totale ! Une révolution dans les cours de récrée transformées en piste de break danse. Les stars de l’époque: Grandmaster flash, Run Dmc, Africa Bambaataa. On parlait tous de ça, de cette nouvelle musique que l’on nous présentait comme issue des ghettos
new yorkais avec l’image négative que les médias nous en faisait: misère, drogue, violence, et disons le aussi, un fond de racisme évident. Mais nous on s’en foutait, on prenait tout. On écoutait aussi bien du Iron Maiden (le groupe star) que du Michael Jackson (LA star du moment) que du hip hop. Les fondations étaient posées et ce n’était plus que l’affaire de quelques années pour que les minots de l’époque qui ont baigné dans cette musique, explosent au début des 90’s avec leurs groupes. J’ai lâché progressivement le rap au fil du temps mais il m’en reste un peu car c’est une partie de ma jeunesse et je ne dois pa être le seul dans ce cas (NTM est dans ma discothèque et le restera, entre Metallica et Oomph).
@Sifflotte
J’avais 12 ans en 91 et je n’ai pas ressenti du tout la même chose que toi.
Je vivais dans le 95 (Cergy) et dans mon collège y’avait une bonne majorité de jeunes de cité… Le rap était largement majoritaire et rien ne m’a laissé paraître que ça allait s’arrêter ni qu’il subissait "un désintérêt total" C’etait même plutôt l’inverse.
Ceux qui écoutait du rock, ou plutôt du "hard" comme ils disaient étaient considérés comme des bêtes curieuses.
Je pense que le ressenti que chacun peut avoir sur la question dépend de l’endroit où ils vivaient.
J’en ai maintenant 42, vit à la campagne et suis un peu surpris de voir l’ampleur qu’a pris le phénomène rap. Jusqu’ici, il est largement majoritaire et visiblement c’est pas prêt de s’arrêter.
Personnellement c’est pas ma came mais certains arrivent a capter mon attention comme Médine pour ne citer que lui, principalement pour le flow et le personnage (parceque le message est parfois douteux 🤔).
Avec des grattes derrière je trouve qu’il assure vraiment : (voir à 7 min 25)
Par contre Aurelsan, personnellement je considère ça plus comme de la variété… mais bon je reconnais je n’y connais pas grand chose non plus.
Ceux qui écoutait du rock, ou plutôt du "hard" comme ils disaient étaient considérés comme des bêtes curieuses.
Tu m’etonnes.. surtout quand tu paradais avec une veste à patches et des cheveux longs. Pour eux forcément, pas pratique pour faire de la break.
Je faisais parti de ces « hardos » et pour en revenir au sujet principal, on s’en foutait. Ca nous a pas empêché d’être potes avec des gens de tous horizons.
S’affirmer et être soi-meme surtout.
Après il y a des cons partout.Dans ce cas on trace sa route et basta.
Par contre Aurelsan, personnellement je considère ça plus comme de la variété
Avec un "O" . Oui, variété rap on va dire, surtout quand il lui prend l’envie de chanter… Mais bon, il est plus abordable et pour moi les textes priment.
Super ce mini live de Medine, rap plus pur mais textes moins démocratisés… , en tous cas encore un truc sans artifice… et oui, intéressant le lien avec le rock à partir de 7’, pour le coup c’est vraiment en plein dans le sujet de ce fil.
Je suis pas trop fortiche en rap, mais à l’époque un gars comme ICE T m’avais étonné avec son body count, l’univers du rap et du métal, pas mal..
sans oublier le Slayer-Ice T « disorder » 👍
Oui ils assurent
Le désintérêt total, c’est le mien.
Pour avoir bossé sur un projet “urbain” et rap il y a peu, je ne peux que constater une réelle pauvreté en France qui n’est pas en accord avec la masse produite. J’ai dû en écouter énormément (je pèse mon adjectif) pour pouvoir me faire une idée et bosser dans cette ligne esthétique. Et j’avoue ne rien avoir trouvé du tout qui me plaise en France.
Comme je l’ai exprimé dans un précédent post, je pense que c’est lié à la langue française elle-même qui est très compliquée à mettre en musique à cause d’une relative linéarité des accents tonique quand on la compare aux autres langues. Mais je dois admettre que ça ne tue pas le style musical pour autant. Il y a, en Angleterre, aux US, en Espagne et ailleurs, des morceaux incroyables et des artistes créatifs. Engagés, intelligents et hors normes. Le genre lui-même est parfaitement en vie mais en France, c’est un peu moyen, c’est sûr.
Et il faut arrêter de systématiquement dire que l’Autotune c’est de la merde. Je n’aime pas ça, évidement, mais ça a un sens dans cette musique. C’est quelque chose de culturel aussi (pour continuer les comparaisons, j’ai mis des années à faire comprendre à mon père que la saturation sur les guitares électriques avait un intérêt. Pour lui, c’était juste que des gens étaient tombés amoureux d’un défaut sonore majeur. Pour lui, l’overdrive était juste ingrat et le contraire de ce qui est agréable à l’oreille)
Orelsan est le seul en ce moment à obtenir un genre d’unanimité. Il y en a toujours un comme ça. Souvent, il est blanc. Pas toujours, mais souvent.
Aux US il y a Eminem, pour mettre tout le monde d’accord, moi y compris. Et, au passage, la créativité de son flow est juste ahurissante. C’est gavé d’idées, d’accents là où on ne les attend pas, de propos ultra bien trouvés et de vraies musiques derrière, même si c’est beaucoup de programmation. Et c’est l’arbre qui cache une forêt bien dense et bien réelle.
Alors, y a-t-il du bon rap en France est une bonne question.
Mais se demander si le rap tout court est encore existant ou légitime est parfaitement absurde.
Orelsan est le seul en ce moment à obtenir un genre d’unanimité. Il y en a toujours un comme ça. Souvent, il est blanc. Pas toujours, mais souvent.
Peut être parce qu’ils (Orelsan et Eminem) ne s’attachent pas trop à avoir une street cred, mais plus à travailler la technique, le texte, l’originalité du son ou du concept… En genre, oublie que tu n’as aucune chance. Après y’a autant de type de rap qu’il y a de type de metal (NDLR: beaucoup). Entre un rap versaillais barré underground de Fuzati, du rap de tess (la liste est loongue), du barré à la Stupeflip ( ouai je classe ça dans le rap), rap variet (aka rapounet) à la Black M/Soprano/Mister Gims, du rap éloquent à la Oxmo…
Le rap n’est plus l’apanage du cliché "cité", même si ça constitue quand même une grosse partie de la prod, pas forcément la plus quali ( hein Skyrock...)
Ah ben c’est sûr qu’ils travaillent probablement plus certains aspects de leur art que d’autres qui se cantonnent à la posture. Non il n’y a évidement pas que l’imagerie de la cité qui compte. Mais chaque genre est attaché à ses origines socio-culturelles. Le blues est lié au mal être et à l’exploitation d’une population (et en parle d’une manière souvent plus subtile qu’on ne le pense), je jazz à pris la relève, puis la soul, puis le rap, qui restera toujours lié à cette histoire là. Il y a toujours moyen de digresser, mais il ne suffit pas de scander un truc en rythme pour que ce soit du rap ou du hip-hop, sans quoi le bridge de “Nuit de Folie” du groupe Début de Soirée est un monument du genre
Le problème en France est qu’on ne peut que “s’adapter” et utiliser les ingrédients venus d’autres cultures parce que dans la nôtre, on a pas ça. On a des choses, mais finalement peu de styles musicaux inscrits dans notre adn. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a inventé le terme de “variété”. Parce qu’on va faire un morceau un peu rock, pis une ballade, pis un morceau un peu funky et pis après un peu reggae…de la variété, quoi…parce qu’au fond on maîtrise assez mal tout ça et on regarde beaucoup depuis notre fenêtre ; ça remonte aux années 60.
Et nous n’avons jamais été de gros tueurs en matière de musique contestataire, quand même…forcément quand un hip-hoper français dit “je me fais plus de maille que le commissaire qui essayait de me mettre à l’ombre”, on se demande un peu comment écouter ça. Aux États Unis, le fric a toujours été une finalité et un type qui dit la même chose à Atlanta a une autre résonance. Parce qu’effectivement, faire du biz est une valeur qu’ils savent triste mais qui est bien réelle. Les gens sont livrés à eux-mêmes, offrir le collège à ton gamin coûte dans les 200.000 dollars…bref, je ne suis pas sociologue, mais il y a quelque chose qui fait que le style est un peu plus dur à maîtriser en France pour des raisons profondes qui dépassent largement les maisons de disques, les radios ou les artistes eux-mêmes.
Pour continuer à parler des vieux, même si I AM a fait des trucs très forts et engagés, ce qui a été mis en avant et que tout le monde connaît par cœur, c’est “le Mia”. NTM pareil ; tout le monde chantait “la fièvre”. On aurait mieux fait de les écouter quand ils disaient “mais qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ?” parce qu’ils ne parlaient pas qu’aux gamins dans des barres d’immeubles
Personnellement, je trouve que le rap français se diversifie de plus en plus. Et c’est vraiment cool surtout quand on sais qu’on est le deuxième plus grand pays importateur de cette musique derrière les USA.
Beaucoup s’arrête à l’aspect Gangsta de la musique. Comme moi je l’ai fais il y a un moment. Mais évidemment c’est une vision erronée.
Au départ le rap français était très diversifié. Y’avait du rap pour tout les goûts, pour tout le monde, dans les années 90 il y avait déjà été tout ça. Du rap de Street, du rap conscient, du rap plus poétique avec les ATK qui mélangeait du classique et ça rendait le genre déjà très mélomane.
Mais il y a un moment où sa a commencé à dégénéré a mon sens. Et c’est vraiment dommage qu’il y est pas de mecs qui bosse vraiment dans le rap sur ce thread qui peu vraiment en parler mieux que nous tous.
Bref...
L’arrivée des années 2000 fut un bouleversement artistiques pour plusieurs raisons.
C’est une année où tout deviens de plus en plus automatique et accessible pour tout le monde.
Pendant que d’autres vont commencer à comprendre que jouer sur son image fais vendre.
Ça avait déjà commencer un peu avec les premiers groupe comme le 113 (désolé même si j’aime bien quand même) c’est un peu avec eux que le rap amener les premiers délire "tèr tèr" "rpz" un genre de wesh wesh d’avant, mais je ne dis pas que c’est leurs faute. C’est bien entendu un truc qui c’est fais sur plusieurs années et avec d’autres artistes un peu plus tard.
Mais ce que je veux dire c’est ça a amener un peu moins de couleurs et de variétés dans le rap français. Moins de vocabulaires moins de messages, mon nos d’informations a dire, les prod deviennent automatisé.
Ensuite quand tu rajoute les mecs comme Booba ou Rohff qui ont commencer à faire cavalier seul ont jouer l’image du gangsta c’etait fini.
Toutes les années 2000 était dominer par le rap de Street et ont bouffait que ça sur les radio mainstream. Skyrock qui était au départ une radio assez varié est devenu l’arrme de propagande si puis je dire ainsi de ces mecs.
Et donc ça a donner quoi ? Bah pleins de jeunes se sont dit que eux aussi peuvent le faire. Prendre une prod gratuite sur internet sans forcément chercher à faire du technique ou de cherche musicale.
Les jeunes des cités se sont lancés en suivant leurs pères. Ça donne, La Fouine, Guizmo qui partent pour certains sur une image d’egotrip et puis c’est tout.
Mais depuis quelques années déjà pas mal de rappeurs qui deviennent mainstream (et même si ils gardent le côté rap de iencli) se diversifie un peu plus. Il y a moins cet aspect racaille et plusieurs genre ont émerger ou émerge de nouveau et on assiste même aux retours des anciens rappeurs rester dans l’ombre des rappeurs gansta.
Et ça c’est vraiment cool je trouve
Aaaaaaaah le 113 de Vitry-sur-Seine… (je suis né et ai grandi pas loin de chez eux)
"Dans un coin sombre ça joue aux cartes, comme au casino (comme dans Casino)
Sur la table les clés d’un coupé, d’un pavillon
On sait c’est qui qui domine (ouais)"
Comme disait le Comte de Bouderbalah dans son excellent sketch sur les rappeurs : on sait c’est qui qui dormait en cours de français
rime riche!!! même multimillionnaire!!
C’est sûr il restent des nullités interstellaires qui sortent toujours en mainstream. Mais d’un autre côté il ya des mecs comme Damso qui a sorti un album concept "Ipseite".
Pas mal d’influeceurs/vidéastes internet de nouvelles générations, Seb La frite, Mister V ou parfois sortant de nulle part comme Heskis, 1pliqué140.. qui même si ils sont jeunes et que c’est pas encore parfait, bah ils s’essaient a des nouveaux genres, la Drill, la Cloud Rap, avec parfois des changement de rythme et de tona en pleins milieu de la prod.
Et c’est vraiment super d’entendre ça, les mecs font leurs armes sur du jamais vu (enfin presque) encore en France.
Parceque quand tu regarde le pays 1er du rap au monde. Aux Etats Unis ils ont toute une vagues de rappeurs soul, chanteurs, multinstrumentiste avec a mon avis en tête de liste Anderson Paak.
Il y a une énorme vague de rappeurs transgenres qui foutent un gros bordel en cassant l’image misogyne et masculine du rap et apportent leurs propre univers, Mykki Blanco, Angel Haze, Siya.
Une grande vague autour de la Trap et mélange rock metal, aussi avec Ghostmane, 6ix9ine, Ho99o9.
Il faudra s’attendre tôt où tard que ces influences et styles traverse notre pays français et ça pourrait donner un max de choses intéressantes je pense !
Pareil j’ai fait de la prod hip hop à plusieurs reprises.
Et il faut arrêter de systématiquement dire que l’Autotune c’est de la merde. Je n’aime pas ça, évidement, mais ça a un sens dans cette musique. C’est quelque chose de culturel aussi
je crois surtout que c’est un truc qui donne accès à ceux qui ne savent pas chanter l’impression que justement il peuvent.
L’aspect culturel de la chose me parait plus relever de la mauvaise foi et surtout masquer un réel manque de technique musicale.
On saute sur l’occasion en quelque sorte et comme pour les mensonges, plus on les assènes et plus finalement ils finissent par rentrer dans le tête des gens. Une sorte de normalité s’installe.
On aurait mieux fait de les écouter quand ils disaient “mais qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ?” parce qu’ils ne parlaient pas qu’aux gamins dans des barres d’immeubles
ah ça… oui… qu’est-ce qu’on attend effectivement ?
Comme pour tout, l’autotune possède son lots de nullités et son lots beautés !
C’est dommage d’en voir que du négatif.
Le type qui a réellement installé l’auto tune comme quasi recette de base est T-Pain (on va pas encore parler du hit de Cher…on s’en fout)
Et il y a un live NPR tiny desk de T-Pain que j’ai regardé par curiosité…le gars chante ultra bien, mais vraiment ultra bien. J’étais totalement dérouté. Et en même temps voilà. Il a utilisé cet effet à des fins purement “artistiques”
Évidement, que tout un tas de branleurs s’en servent pour de mauvaises raisons. Mais il est inutile de nier que cet effet signifie quelque chose de plus profond que juste se planquer derrière, dans l’absolu. Pour nous, l’overdrive enrichit les harmoniques, ajoute des tonnes de sustain et ouvre des portes musicales. Pour d’autres, on est juste des gars qui jouent sur des amplis qu’on sait pas régler ou qui ont le HP déchiré…ça peut être ressenti comme les gars qui hurlent dans des mégaphones au milieu des manifs. Si si, il y a des gens qui le ressentent comme ça. La reverb nous aide à créer un espace sans lequel le un bon nombre de nos notes seraient pauvres, les compresseurs nous autorisent à moins bien maîtriser notre dynamique…alors oui, on se sert de tout ça de manière créative et on en tire parti. Comme certains tirent parti de l’auto tune.
Encore une fois je suis loin d’être fan, mais j’ai franchement beaucoup réfléchi à la question et finalement, l’effet d’antares dégage un genre de profonde mélancolie.
J’écris depuis mon portable, je bosse mes prods sur un ordi, je consulte mes mails sur une tablette…on est tous bouffés par les machines ; on vit dedans. Pas étonnant que certains aient envie que leur voix soit elle aussi noyée, transformée, conformée par des machines…ca signifie quelque chose de très légitime.
Oui oui, c’est souvent très moche et mal utilisé.
Mais Bon Iver s’en est servi et ça n’a rien enlevé à l’émotion de son morceau, au contraire.
Si les Pink Floyd étaient nés aujourd’hui, pas sûr qu’ils se seraient privé d’en mettre sur “welcome to the machine” ou sur “comfortably numb”
"il faut arrêter de systématiquement dire que l’Autotune c’est de la merde"
Ben.. si !
Et comparer l’autotune à la saturation d’une guitare est totalement inapproprié : si tu joues faux avec de la satu, c’est aussi horrible que sans.
Ceci dit amicalement bien entendu !
Je sais que c’est amical.
Et je me fais l’avocat du diable.
Mais si, c’est un effet qui amène quelque chose qui peut potentiellement être fort.
Je ne parle pas de Booba dont je ne comprends pas un mot tellement c’est pas articulé et avec l’AT à balle
Mais si si, je peux comparer à n’importe quel effet.
L’année dernière je travaillais sur une ballade assez sombre pour un artiste. Quelque chose de très “classique”, en français, avec de jolies paroles sur l’égarement et la déconnexion…c’était joli mais quelque chose était plat. Comme la voix témoin comportait des faussetés qui m’emmerdaient pour travailler la réalisation, j’ai ouvert un Auto-Tune et je l’ai mis à fond, juste pour rigoler. Sauf qu’en fait, ça a donné au titre une dimension qui lui manquait, quelque chose qui a fait décoller l’ensemble. Évidement, c’est dosé. Je l’ai enlevé sur les refrains pour amener de la lumière et de l’humanité, mais ça porte complètement (et paradoxalement) tout le texte et l’atmosphère des couplets.
J’en ouvre très rarement, ou alors pour ajuster une note foireuse au milieu d’une bonne prestation, mais au delà de ça, et sans aimer particulièrement, je suis obligé d’admettre que cet effet existe et s’est fait une place qui peut avoir du sens.
Comme la saturation.
Si si.
quand tu paradais avec une veste à patches et des cheveux longs
Le fuseau skinny, les Americanas aux pieds et les sac US tapissé de badges de Iron Maiden
Moi je sais pas toujours le détecter. Un jour j’ai vu un com sur YT, sur une chanson française récente, un gars disait "ouais merci l’autotune", du coup j’ai engagé la conversation avec, il me dit qu’il est ingé son et que oui c’était autotuné "comme pratiquement tout ce qui sort actuellement". Donc soit c’était un mytho, soit c’était très bien fait (mais du coup je sais pas comment il reconnait).
Par contre dans le monde amateur, je l’entends bien et j’aime pas, même à petite dose ça déshumanise le chant… sauf évidemment quand la déshumanisation est le but recherché.
Mais dans le rap, la plupart du temps ça chante sur trois notes d’une même octave (ou moins), donc je vois pas trop l’intérêt.
A la base c’est fait pour être indétectable et il y en a effectivement partout
Pour le rap c’est devenu une espèce de norme, même quand les gars savent chanter. Pour donner cette espèce de chose anguleuse et chimique. Et trois tonnes de delays et de reverb au second plan.
A la base c’est fait pour être indétectable
. Oui,c’est un peu le principe de pas mal d’effet,qui au final servent à autre chose que leur but initial
Et comparer l’autotune à la saturation d’une guitare est totalement inapproprié : si tu joues faux avec de la satu, c’est aussi horrible que sans.
....je suis justement de l’avis opposé. Si tu prends un groupe ambiance shoegazepar exemple et que tu retires tous les effets,ça donne un truc un peu chelou. La disto fait partir integrante du son de pas mal de musique maintenant
Mais il est inutile de nier que cet effet signifie quelque chose de plus profond que juste se planquer derrière, dans l’absolu
oui et non dans la mesure où l’humanité s’en est passé jusque là. Le reste n’est qu’une affaire de gouts.
Après plus loin tu as dit ça :
j’ai ouvert un Auto-Tune et je l’ai mis à fond, juste pour rigoler. Sauf qu’en fait, ça a donné au titre une dimension qui lui manquait, quelque chose qui a fait décoller l’ensemble
il m’est difficile de croire que l’AT était LA solution et ce quant bien même tu le dis car en d’autres temps, une simple pause dans le process de créa aurait pu faire le joint voir changer des choses dans l’arrangement ou même poser des choeurs etc…
Ceci étant je ne mets pas en doute tes compétences et même si je n’ai rien entendu de toi, je pense sincèrement que tu sais de quoi tu parles. Je devine même un type qui doit être plutôt bon. Enfin bref c’est pas le sujet.
En disant cela tu réagis avec notre époque et tu as sans doute raison dans le process de créa qui était le votre mais à te lire, (il se peut que j’interprète mal donc attention), on dirait pour résumer grossièrement que c’était comme le messie. Là je tique car à part pour être raccord avec notre époque (encore une fois : très certainement à raison), j’ai beau retourner le truc dans tous les sens : je ne peux y voir un argument crédible alors que l’on parle de notes et de rythme.
Puis :
Si les Pink Floyd étaient nés aujourd’hui, pas sûr qu’ils se seraient privé d’en mettre sur “welcome to the machine” ou sur “comfortably numb”
putain les boules si oui - franchement. Mais bon à l’époque yavait pas d’AT et c’est tant mieux.
Vrai que T Pain est l’initiateur du truc (je savais), (Cher y est pour beaucoup également hein), vrai aussi qu’il chantait. Mais sans l’ingénieur ayant essayé de pousser l’AT dans ses derniers retranchements on en serait probablement resté au but premier qui était de cacher la misère et c’est en cela que la masse de branleurs comme tu dis s’y retrouve et inonde le marché.
Parce que ’faut pas non plus se leurrer c’est tout de même la majorité.
les compresseurs nous autorisent à moins bien maîtriser notre dynamique
Là aussi je ne suis pas client de ce genre de choses et en tant que musicien et en tant que mixeur du coup je ne l’utilise pas, en tout cas pas comme la plupart des mixeurs et puis je n’ai pas eu cette formation de la compression à outrance avec les ingés qui ont été mes maitres. La compression à été inventée pour palier le manque de doigts sur les faders en situation live. Par la suite on s’est aperçu un peu comme en HiFi que les lampes donnaient un truc très sympa sur le plan du rendu après avoir passé un signal à travers.
Mais utiliser la compression dans le but d’écraser les dynamiques naturelles ou palier un manque de maitrise chez un artiste, là aussi je tique en soi.
Al Schmitt aimait bien nous dire qu’il y avait un art perdu : la technique micro. Or effectivement avec un vocaliste sachant chanter et gérer son micro, un mixeur n’a pas le moindre besoin d’avoir recours à une machine afin de controler les dynamiques.
Là aussi une sorte de fainéantise s’installe au bout du compte pour beaucoup trop de gens. L’humain étant ce qu’il est, il va toujours aller vers le plus simple, le plus plaisant, et si au passage on peut éviter de travailler beaucoup c’est pour le mieux.
Là aussi on peut arguer un process de créa artistique et c’est souvent le cas dailleurs. Je ne suis juste pas client de ça. Et puis pas un seul instrument sur cette planete n’a de compression intégré donc pourquoi dénaturer les choses à l’extrême lorsque à la base, elles sonnent magnifiquement bien ?
La reverb nous aide à créer un espace sans lequel le un bon nombre de nos notes seraient pauvres
rien à dire à ça : j’ai toujours un set de 8 à 10 réverbes dans mes mixes
Je ne connais pas Iver du coup j ne peux avoir d’avis sur le qualitatif émotion du titre que tu évoques.
Et puis en soi, l’émotion musicale c’est avant tout une histoire de composition, d’arrangements, de notes et de rythme. J’ai du mal à intégrer que l’AT y ait quoique ce soit à voir avec la matière première que sont l’organisation des notes et du rythme au sein d’une oeuvre. Dailleurs c’est ce que tu disais en citant cet exemple.
EDIT : tu peux poster le titre que j’écoute ?
Après tout ceci reste une affaire d’époque, de gouts, et effectivement il y a une légitimité artistique quant à l’utilisation de l’AT de nos jours - pas le choix que d’accepter cet état de fait en ce qui me concerne.
Même si les prods dignes de ce nom restent minoritaires mais ça, c’est le cas de toutes les époques.
Ouai : fallait oser comparer la saturation avec l’AT mais bon tu l’as dit : tu te fais l’avocat du diable donc bon…
EDIT : après je suis un type difficile hein… voir même très difficile sur le plan de ce que j’estime être un vocaliste par exemple ou simplement un musicien. Donc ce que je dis est à relativiser vu les merdes qu’il y a sur le marché.
Donc jouer faux avec de la saturation peut être bien, selon toi..
Bizarre, mais bon, aucune loi ne l’interdit..
Je sais pas toi, mais moi pousser la saturation sur une piste m’a permis de sauver quelques solos que j’avais pas envie de refaire… pas des fausses notes, mais des notes un peu étouffées parce que les doigts allaient pas assez vite. C’est aussi une forme de cache misère.
Non,je n’ai pas dit que c’était bien. D’ailleurs,a titre perso j’aime pas du tout l’auto tune non plus. Mais la saturation peut servir a camoufler un manque de précision par exemple. C’est pas pour autant que ça n’a pas raison d’être...
Édit : et puis si la musique ne faisait que suivre des lois,tu crois pas qu’on serait en train de débattre sur un choral de Bach?