Aujourd’hui c’est le rap ou la variété qui domine ?
Albert Einstein.
"On pourrait peut-être mesurer l’univers,mais la connerie c’est impossible ".
Je comprend les gens qui ont un avis critique sur le ’rap actuel ’devenu si mainstream et parfois aux propos insupportables (mysogine,apologie des drogues,le mépris des autres,le commutarisme,culte de la violence gratuite, mytho gangters...)et leurs sons si pauvres par rapport au hip hop originel (80’/90’).
Évidemment certains rappeurs font leur trucs de façon plus ’conscients ’ voir militant (critiques de la situation sociale d’aujourd’hui )
Je me suis intéressé ado (1988)à cette nouvelle énergie urbaine si complète (musique/danse/graf),fais quelques soirées ’zulu’parisiennes mais finalement vu le comportement de certains, j’ai vite arrêté… .préférant me tourner vers le reggae, punk et rock’n’roll.
Mon gamin en écoute évidemment, mais aussi mes oldies 33t (reggae, soulfunk et blues)...et il comprends mon point de vue critique 😉
Ce que je veux dire, ce n’est pas que les gens n’on pas le droit de critiquer. Au contraire cela s’appelle le liberté d’expression, ils ont le droits de critiquer. Ce qui me déplait c’est qu’ils critiquent la personne qui écoute et non la musique elle-même.
Ok jeune homme.
La critique de soi est banal, sur tes choix vestimentaires,musique, politique, statut professionnel etc....c’est la vie.
Répond avec intelligence aux critiques ou sois indifférent 😉et trace ta route.
Je dirai que le style de musique qui "domine" (dans le sens squatter les ondes) c’est la musique de producteur. Quand à critiquer les producteurs…
Il paraît qu’il en faut (des parasites en col blanc) mais bon, je m’égare. Il y a mieux à faire de sa vie que critiquer ou commenter les critiques, pas vrai ?
Salut,
J’imagine que tu es assez jeune, vu le sujet.
Et tout ce que je peux te conseiller, c’est fais ce que tu aimes, écoute ce qu’il te plaît, reste curieux.
Bosse ta gratte, ta culture musicale, va à la rencontre de personnes qui evoluent dans la même sphère que toi.
Le reste, critique ou autre, n’a aucune importance.
Imagine toi il y a 20 ans écouter du rap… On donnait pas 2 ans au style avant de mourir.
Il y a de la musique généraliste rock et rap, et des choses plus sincère mais moins connu.
Et ce n’est pas parce que tu écoutes du rock que tu vaut mieux que celui qui écoute du rap (vous pouvez remplacer rock et rap par tout style de musique confondu). C’est différent. Voir même plus proche que ce que l’on pourrait croire.
Il suffit de regarder les stats, le rock représente des miettes dans le marché du streaming, par contre les concerts marchent encore pas mal.
Qu’on le veuille ou non, le rock a abdiqué son image rebelle et le rap s’en est emparé. Et puis, dans un morceau de rock, les textes sont courts, ils disent de moins en moins de choses, on peut comprendre qu’une jeunesse en quête de sens se tourne vers des paroles plus expressives et plus fournies.
Le rock reste ma musique, mais j’écoute avec plaisir pas mal de rappeurs, car j’aime leur façon d’écrire, leur placement de voix, et surtout ce que ça déballe en terme de contenu.
Par exemple, au delà du plan com bien huilé, le dernier album d’Orelsan m’a particulièrement impressionné de ce point de vue.
Depuis Trust, on n’a quand même pas entendu grand chose qui tentait de décrire de façon percutante la société dans laquelle on vit.
Après, on peut s’arrêter au côté musical et se pâmer devant trois phrases en anglais surinterprétées, mais à ce moment là c’est comme comparer cubisme et impressionnisme.
De toutes façons, en matière artistique, opposer les genres n’a pas de sens, faut prendre ce qu’il y a de meilleur dans chacun d’entre eux.
Je n’écoute jamais de rap.
Ma fille (14 ans) m’a fait ecouté durant le trajet des vacances la semaine dernière "Manifeste" D’orelsan.
J’ai pris une énorme claque.…
Allez je met le lien
Très réaliste, ça tape!
C’est pas ce qu’il a fait de mieux (civilisation et manifeste). Perdu d’avance, le chant des sirènes, la fête est finie et surtout les casseurs flowters sont plus intéressants.
D’ailleurs tu as Ron thal en feat sur "la peur de l’échec"
Oui bon, j’écoute un peu de son urbain j’avoue…
Bah oui mais là c’est Orelsan quand même...
Celui là est vraiment bien d’Orelsan
Reflète bien les mentalités des meufs actuelle :
Nepal rappeur torturé par ses demons qui a quitté le monde trop tôt :
Dans le style beatmaker plutôt pas mauvais mais plutôt méconnu il y a 20syl (hocus pocus), ici en feat avec Oxmo
Oxmo l’un des plus grand poète du rap français
Oxmo, Orelsan… Y’a des trucs vraiment bien, c’est clair!
Dooz kawa, La canaille ou encore Hippocampe fou (entre autres) sont des "rappeurs" français que j’apprecie, aussi, tout particulièrement.
Oxmo est fort.. ce mec est une legende.
Mais en terme de lyrics - c’est peut être mon côté oldschool qui parle - I AM sont des maîtres.
Ok c’est US, mais juste pour souligner que le rap regorge de chefs d’oeuvre.. dont ce classique intemporel..
Le film : Comment c’est loin.
Avec Orelsan,m’a fait découvrir son univers et comprendre sa génération.
Un mec cool intelligent de l’humour du talent.
Ne pas mettre dans le même panier les bons fruits et les pourris.
Comme avec la génération PUNK il n’y avait pas que des abrutis!
Orelsan,m’a fait découvrir son univers et comprendre sa génération.
Contrairement au bruit qui court Orselan n’a pas une fortune personnelle de 125 millions de $ mais seulement de 2 millions d’euros, ce qui lui permet de mieux comprendre sa génération "Entourés d’mongols"
Y’a que le résultat qui compte. Y’en a qui gagnent tout autant, voire bien plus, avec des prods affligeantes.
Après, comme je le disais, ses plans coms sont exemplaires: bad buzz, docu sur Netflix, médias ciblés, c’est pas ce que je préfère chez un artiste, mais le fait est qu’il fait partie de ceux qui ont très bien compris les codes du moment.
Même une fois connu, il ne suffit plus de sortir un album avec un peu de promo pour faire du blé, vu qu’on peut l’écouter gratuitement en toute légalité: faut qu’il soit streamé, qu’il chope des pubs sur YT, etc...
"Entourés d’mongols" fait justement partie du plan com: le bad buzz fait parler, et preuve en est, ça fonctionne quasiment à chaque fois (pétitions, associations en colère, etc...), mêmes ceux qui ne l’aiment pas finissent par l’écouter, "pour voir".
Avant ça y’a eu "Sale pute", "Suicide social" et j’en passe...
Mais ça suffit pas, d’autres s’y essaient et se vautrent ou se grillent définitivement… faut quand même avoir du talent.
Il n’y a pas de grande et de petite musique, juste de la bonne et de la mauvaise.
Cela s’applique à tous les styles rap compris.
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?
Mmouais. Intervention supprimée, le forum me semblant assez peu ouvert aux critiques… See you later.
Comme tu veux.
Bise
Faut vous dire monsieur que chez ces gens.la...
La version d’Ange est sublime comme tout l’album le cimetière des arlequins.
Grand prix POP MUSIC.
.
Encore un sujet qui est parti en saucisse
J’ ai pas eu cette impression...
Les saucisses là,c’est Pink Floyd à Pompei.
D’accord Ok mec
Vous ne pensez qu’a ça ?… Quand je pense, oui....
Gainsbourg
Elle met du vieux pain sur son balcon
Pour attirer les moineaux, les pigeons...
pTN CE JOUR LA J AI PRIS UNE SACREE TALOCHE !
on pouvait faire du fric avec des miettes, de la soupe…
En France, Y a de la place pour tout le monde, c est sur, hier comme aujourd’hui...
Dès fois plus c’est con,mieux c’a marche.
T’as raison, JJG n’écrit que des texte pourris, c’est pour ça que tout le monde se battait pour en avoir un .
OK c’est pas son meilleur, mais des textes sur la solitude y’en a pas tant que ça. T’as mieux ?
Barbara:
Je l’ai trouvée devant ma porte
Un soir, que je rentrais chez moi
Partout, elle me fait escorte
Elle est revenue, elle est là
La renifleuse des amours mortes
Elle m’a suivie, pas à pas
La garce, que le Diable l’emporte
Elle est revenue, elle est là
Avec sa gueule de carême
Avec ses larges yeux cernés
Elle nous fait le coeur à la traîne
Elle nous fait le coeur à pleurer
Elle nous fait des matins blêmes
Et de longues nuits désolées
La garce ! Elle nous ferait même
L’hiver au plein coeur de l’été
Dans ta triste robe de moire
Avec tes cheveux mal peignés
T’as la mine du désespoir
Tu n’es pas belle à regarder
Allez, va t-en porter ailleurs
Ta triste gueule de l’ennui
Je n’ai pas le goût du malheur
Va t-en voir ailleurs si j’y suis
Je veux encore rouler des hanches
Je veux me saouler de printemps
Je veux m’en payer, des nuits blanches
A coeur qui bat, à coeur battant
Avant que sonne l’heure blême
Et jusqu’à mon souffle dernier
Je veux encore dire je t’aime
Et vouloir mourir d’aimer
Elle a dit Ouvre-moi ta porte
Je t’avais suivie pas à pas
Je sais que tes amours sont mortes
Je suis revenue, me voilà
Ils t’ont récité leurs poèmes
Tes beaux messieurs, tes beaux enfants
Tes faux Rimbaud, tes faux Verlaine
Eh ! bien, c’est fini, maintenant
Depuis, elle me fait des nuits blanches
Elle s’est pendue à mon cou
Elle s’est enroulée à mes hanches
Elle se couche à mes genoux
Partout, elle me fait escorte
Et elle me suit, pas à pas
Elle m’attend devant ma porte
Elle est revenue, elle est là
La solitude, la solitude
Léo Ferré:
Je suis d’un autre pays que le vôtre, d’une autre quartier, d’une autre solitude.
Je m’invente aujourd’hui des chemins de traverse. Je ne suis plus de chez vous.
J’attends des mutants. Biologiquement je m’arrange avec l’idée que je me fais de la biologie: je pisse, j’éjacule, je pleure. Il est de toute première instance que nous façonnions nos idées comme s’il s’agissait d’objets manufacturés.
Je suis prêt à vous procurer les moules. Mais...
la solitude...
Les moules sont d’une texture nouvelle, je vous avertis. Ils ont été coulés demain matin. Si vous n’avez pas, dès ce jour, le sentiment relatif de votre durée, il est inutile de vous transmettre, il est inutile de regarder devant vous car devant c’est derrière, la nuit c’est le jour. Et...
la solitude...
Il est de toute première instance que les laveries automatiques, au coin des rues, soient aussi imperturbables que les feux d’arrêt ou de voie libre. Les flics du détersif vous indiqueront la case où il vous sera loisible de laver ce que vous croyez être votre conscience et qui n’est qu’une dépendance de l’ordinateur neurophile qui vous sert de cerveau. Et pourtant...
la solitude...
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. Pour le moment, nous l’appellerons "bonheur", les mots que vous employez n’étant plus " les mots" mais une sorte de conduit à travers lequel les analphabètes se font bonne conscience. Mais...
la solitude...
Le Code civil nous en parlerons plus tard. Pour le moment, je voudrais codifier l’incodifiable. Je voudrais mesurer vos danaïdes démocraties.
Je voudrais m’insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité. La lucidité se tient dans mon froc.
facile !!!
Tu m’as devancé! et cette derniere phrase en guise d’ apothéose..
Georges Moustaki:
Pour avoir si souvent dormi avec ma solitude,
Je m’en suis fait presque une amie, une douce habitude.
Elle ne me quitte pas d’un pas, fidèle comme une ombre.
Elle m’a suivi ça et là, aux quatres coins du monde.
Non, je ne suis jamais seul avec ma solitude.
Quand elle est au creux de mon lit, elle prend toute la place,
Et nous passons de longues nuits, tous les deux face à face.
Je ne sais vraiment pas jusqu’où ira cette complice,
Faudra-t-il que j’y prenne goût ou que je réagisse?
Non, je ne suis jamais seul avec ma solitude.
Par elle, j’ai autant appris que j’ai versé de larmes.
Si parfois je la répudie, jamais elle ne désarme.
Et, si je préfère l’amour d’une autre courtisane,
Elle sera à mon dernier jour, ma dernière compagne.
Non, je ne suis jamais seul avec ma solitude.
Non, je ne suis jamais seul avec ma solitude.
Jacques Brel
Seul
On est deux à vieillir
Contre le temps qui cogne
Mais, lorsqu’on voit venir
En riant, la charogne
On se retrouve seul
Gilbert Becaud / Pierre Delanoe
La solitude, ça n’existe pas
Y a toujours quelqu’un pour quelqu’un,
Y a toujours une société.
Non, ce n’est pas fait pour les chiens,
Le Club Méditerranée.
La solitude, ça n’existe pas.
Léo Ferré (Merci Don Cornelius !!!!!)
La Solitude
Biologiquement, je m´arrange avec l´idée que je me fais de la biologie : je pisse, j´éjacule, je pleure.
Il est de toute première instance que nous façonnions nos idées comme s´il s´agissait d´objets manufacturés.
Je suis prêt à vous procurer les moules. Mais...
La solitude...
La solitude...
Véronique Sanson
Seras-tu là ?
Pourras-tu suivre là où je vais?
Sauras-tu vivre le plus mauvais, la solitude
Le temps qui passe et l’habitude?
Regarde-les, nos ennemis
Dis-moi que oui, dis-moi que oui
Brassens
Les Passantes
Alors, aux soirs de lassitude
Tout en peuplant sa solitude
Des fantômes du souvenir
On pleure les lèvres absentes
De toutes ces belles passantes
Que l’on n’a pas su retenir
Ben voilà, que des textes largement antérieurs, vieux de plus d’un demi-siècle, auteurs morts, à part celui de V. Sanson (mais si, Michel Berger en fait) qui n’est pas vraiment sur la solitude mais sur la lassitude du couple, et bien sûr le moment d’anthologie de P. Sébastien, qui n’est pas de la soupe, mais quand même une chanson à boire.
Donc, oui, y’en a pas tant que ça, mais merci quand même de ces jolis rappels (celui de Ferré je m’en souvenais plus).
Voilà, voilà
Mais, pour revenir au sujet premier de ce fil, tous les textes (à part peut-être Goldman et Sébastien! sont régulièrement étudiés dans les écoles aujourd’hui et font partie intégrante de notre patrimoine culturel.
Est ce que vous pensez vraiment que dans 30, 40 ou 50 ans, on étudiera encore les proses d’IAM, Orelsan ou Oxmopucino ?
Moi j’ai mon opinion là dessus, mais c’est celle d’un vieux con de presque 70 piges qui désespère totalement lorsqu’il écoute, parce que j’écoute, ces "rappeurs ".
Est ce que vous pensez vraiment que dans 30, 40 ou 50 ans, on étudiera encore les proses d’IAM, Orelsan ou Oxmopucino ?
Bon, la prose ne rime pas… mais qui peut le dire ? On sera pas là pour le voir. Et il est probable que nos descendants aient d’autres soucis en tête. Ceci dit, certains sont les témoins de leur époque, voire parfois prémonitoires, donc on peut pas l’exclure.
T’es comme une bougie qu’on a oublié d’éteindre dans une chambre vide
Tu brilles entouré d’gens sombres voulant t’souffler
Celui qui a l’moins de jouets, l’moins de chouchous, celui qu’on fait chier
Le cœur meurtri, meurtrière est ta jalousie
L’enfant seul se méfie de tout le monde, pas par choix, mais dépit
Pense qu’en guise d’ami son ombre suffit
Une solitude qui te suit jusque dans l’sexe, mon texte coupe l’enfant seul en deux espèces
Ceux qui baisent à l’excès mais souhaiteraient s’fixer à une femme
Plutôt qu’à mille fesses, quand l’autre sorte écoute
Souvent la même chanson dans le poste, et porte le deuil
D’une relation morte et reste l’œil humide
La tête baissée laisse le cœur sur l’estomac
L’estomac sur les genoux, ma tristesse n’a d’égale
Que le coup de gueule muet de l’enfant seul
Que nul ne calcule
T’es l’enfant seul (je sais qu’c’est toi)
Viens-tu des bas-fonds (ou des quartiers neufs), bref, au fond tous la même souffrance
T’es l’enfant seul (je sais qu’c’est toi)
Viens-tu des bas-fonds (ou des quartiers neufs), bref, au fond tous la même souffrance
T’es l’enfant seul (je sais qu’c’est toi)
Viens-tu des bas-fonds (ou des quartiers neufs), bref, au fond tous la même souffrance
T’es l’enfant seul (j’suis sûr qu’c’est toi)
Viens-tu des bas-fonds (ou des quartiers neufs), bref, au fond tous la même souffrance
Mes mots s’emboîtent les gens s’y voient comme dans une flaque d’eau
Ça leur renvoie un triste reflet, mais est-ce ma faute
T’es l’enfant seul c’est pas facile, on s’comprend
Peu l’savent, que je le sache ça te surprend
Il mate par la vitre
La solitude qui l’mine fait passer la quinine pour un sucre
Faut être lucide, il faut qu’on s’libère, disent-ils
Ils n’en discutent pas, confondent la rime et l’acte
La fuite et l’suicide, un pacte, une promo sans tract
Pas trop d’mots nobody n’a capté le sale souhait l’envie de s’laisser par le cou pendu
Pour punir les parents, qui pour aimer l’enfant ont trop attendu
Car si l’amour est une course, l’enfant naît c’est l’départ en tête
L’embêtement comme passe-temps en fait des parents bêtes
Mes crises lancinantes, sentiments en ciment sinon dans six ans
On m’retrouve ciseaux dans l’crâne dans l’sang gisant
T’es l’enfant seul (dis moi qu’c’est toi)
Viens-tu des bas-fonds (ou des quartiers neufs), bref, au fond tous la même souffrance
T’es l’enfant seul (dis moi qu’c’est toi)
Viens-tu des bas-fonds (ou des quartiers neufs), bref, au fond tous la même souffrance
T’es l’enfant seul (dis moi qu’c’est toi)
Viens-tu des bas-fonds (ou des quartiers neufs), bref, au fond tous la même souffrance
T’es l’enfant seul (j’sûr qu’c’est toi)
Viens-tu des bas-fonds (ou des quartiers neufs), bref, au fond tous la même souffrance
L’enfant seul c’est l’inconnu muet du fond d’classe
Celui d’qui l’on se moque, rond comme Coluche (comme Coluche)
Ou l’boss dans le hall, au groupe massif
L’os dans l’steak haché plantant chaque postulant à son poste
Vu que les conneries de gosses des rues
Couvrent souvent un jeune qui souffre d’un gros gouffre affectif
Grandir sans père c’est dur, même si la mère persévère
Ça sert, mais pas à trouver ses repères c’est sûr
Perdre sa mère c’est pire, demande à Pit j’t’assure, t’as pas saisi enlève la mer de la Côte D’Azur
Quand ces gosses poussent leur souffrance aussi nous savons tous que
Personne ne guérit de son enfance
Même un torse poilu ne peut oublier sa vie de gosse du divorce rossé par son beau-père
L’enfant seul c’est toi, eux, lui, elle
Oxmo Puccino voix de miel
T’es l’enfant seul (je sais qu’c’est toi)
Viens-tu des bas-fonds (ou des quartiers neufs), bref, au fond tous la même souffrance
T’es l’enfant seul (je sais qu’c’est toi)
Viens-tu des bas-fonds (ou des quartiers neufs), bref, au fond tous la même souffrance
T’es l’enfant seul (je sais qu’c’est toi)
Viens-tu des bas-fonds (ou des quartiers neufs), bref, au fond tous la même souffrance
T’es l’enfant seul (j’suis sûr qu’c’est toi)
Viens-tu des bas-fonds (ou des quartiers neufs), bref, au fond tous la même souffrance
Bon, la prose ne rime pas…
Les rimes d’Oxmo ou d’Orelsan…
Les rimes d’Oxmo ou d’Orelsan…
Ouais, les rimes, c’était mieux avant .
Mais je trouve ça intéressant ce réflexe de comparaison entre des textes poétiques et vaguement nombrilistes écrits pendant les trente glorieuses, avec ceux issus d’une génération qui doit se construire un avenir plus qu’incertain sur le tas de merde que leurs aînés leur ont laissé. Fallait pas non plus s’attendre à ce que ça leur inspire des expressions fleuries, mais non, on va quand même leur faire la leçon...
Ce qui est drôle, c’est d’imaginer qu’eux-mêmes seront considérés un jour comme des darons accrochés à leur passé, leur Orelsan, leur Oxmo, face à de nouvelles écritures qui n’auront fait que suivre l’évolution de la société.
Les Trente n’ont pas été Glorieuses pour tout le monde (mythe à dégonfler). Et le tas de merde n’a pas été laissé par tous les aînés. La "génération qui doit se construire un avenir" est quand même celle qui a bénéficié d’un certain confort (pas tous, on est d’accord) inconnu jusqu’alors. Quand cette génération remettra en cause son petit confort et voudra bien reconnaître que c’est cette société honnie qui a permis à toute une bande de guignols incultes (pas qu’en musique, on est aussi d’accord) de "s’exprimer", je suis prêt à changer d’avis. Et à considérer les Orelsan et autre rappeurs comme des gens intéressants.
Pour répondre au sujet initial qui est "Que pensez vous de ces gens" je dirai que.....
et je pèse mes mots
Et le tas de merde n’a pas été laissé par tous les aînés
Si, tous, et je me mets dans le lot. Rien de ce qu’on a connu n’est comparable à ce qui déboule devant eux, et ils voient que devant les urnes ces "aînés" continuent à voter pour la politique de l’autruche. Alors oui, on n’a pas de leçons à leur donner. Ils en auront profité 20 ou 30 ans ? Nous le double. Et faudrait qu’ils y renoncent avant d’y être obligés ? Ben ils attendent peut-être qu’on leur montre l’exemple ?
"Tous"= Position indéfendable et caricaturale: les vieux, c’est à rien que des méchants, les jeunes, c’est à rien que des gentils qui respectent la planète, la liberté, les différences et tutti quanti. Pour avoir côtoyé des "jeunes" professionnellement pendant des décennies, je peux dire qu’on est très loin du compte. Quant à la question du vote, c’est risible - révérence parler -. Certains (les rappeurs entre autres) auront eu au moins un avantage, celui de pouvoir "s’exprimer" surtout quand ils n’ont rien à dire. Alors que beaucoup de gens de ma génération auront passé leur temps à la fermer, à l’école, à l’armée et au boulot.
Ouais, les rimes, c’était mieux avant.
Non les rimes c’étaient pas mieux avant. Les rimes c’est quand ça rime. Il faut lire les vers jusqu’au bout de la ligne, c’est facile, c’est là que ça rime habituellement.
Sinon ça s’appelle de la prose.
Mais ça n’a pas beaucoup d’importance, tout ça n’est que vaguement nombriliste.
A quel moment j’ai parlé de méchants ou de gentils ? Leurs textes eux mêmes n’utilisent pas cette caricature générationnelle. Mais à moins d’avoir mené une vie d’ascète, on a tous tiré sur la corde, totalement indifférents à tous les signaux d’alarme. Et d’ailleurs ils ne le font pas moins.
Aujourd’hui, les réjouissances ont commencé, après logement cher et pandémie, énergie chère, bouffe chère, si t’es étudiant t’as intérêt a avoir des parents blindés sinon tu te tapes des pattes à tous les repas (pattes qui ont pris 40%), et si t’es dans les cités t’as intérêt à dealer sinon même chose…
Le tout sur fond de canicules qui deviennent la norme et d’une société ultra divisée entre le "c’était mieux avant" et le wokisme urbain, qui se haïssent mais adorent s’affronter sur la taille des tissus.
Génial, viens on va écrire un texte bien troussé sur la solitude, avec des rimes bien chiadées à tous les vers.
Ce discours existait déjà quand j’étais ado, c’est dingue en fait, parce que tout se répète generation après generation, en avançant d’un cran vers le pire à chaque changement.
Ben.....c’est toi qui parle des aînés qui font l’autruche, expression quand même péjorative, malgré tout le respect qu’on doit aux autruches, innocentes victimes séculaires des danseuses de cabaret (#balancetazizijeanmaire). Je n’ai pas mené une vie d’ascète, mais pas loin quand on compare aux standards de consommation occidentaux. Je ne suis pas certain que parmi tous les rappeurs, beaucoup soient prêts à renoncer à leur petit confort, à leurs joujoux technologiques, à leur fascination pour certaines marques...etc. Il me serait agréable d’avoir quelques références de rappeurs "écolos".
Pour revenir à Orelsan, souvent cité ici, Manifeste est une succession de banalités - les mêmes qu’il dénonce de la part des manifestants profs ou CGTistes - mais dans la langue (souvent indigente) et dans des situations wesh wesh (vues et revues: deals, gonzesses, plans foireux...etc) qui sont le fond de la sous-culture banlieue copiée par la majorité des collégiens (public "captif des rappeurs). Je serais incapable d’écrire "un texte bien troussé sur la solitude, avec des rimes bien chiadées à tous les vers", mais des Manifeste avec BFM comme source d’inspiration, pas de problème, ça peut se trousser en une petite heure (seul risque, tomber dans la parodie, tant le genre s’y prête). Ecouter ça à 14 ans, comme Trust, c’est normal: après, on passe généralement à autre chose. Et pour finir, musicalement, le fait que tous ces gens ou presque ne jouent de rien.… Qu’on écoute ça ou autre chose ne me dérange pas. Qu’on vienne me donner des leçons et qu’on essaye de se faire passer pour des "consciences", et de m’en donner une mauvaise, un peu.
A part ça, qu’on puisse discuter "viril, mais correct" sans faire voler les noms d’oiseaux, c’est bien. Et pas toujours le cas. Je vais me remettre un petit Zappa, tiens.
👏👏🍻
Je ne suis pas certain que parmi tous les rappeurs, beaucoup soient prêts à renoncer à leur petit confort, à leurs joujoux technologiques, à leur fascination pour certaines marques...etc.
Prêts, non. Mais conscients que ça va venir, pour la plupart oui. Et je connais pas non plus de rappeurs écolos, d’ailleurs si y’en avait je les trouverais suspects.
Sur le plan artistique, comme je l’ai dit, j’aime bien le placement de voix, la façon d’accélérer/décélérer le flow tout en restant collé au temps, et aussi le jeu avec les sons, c’est parfois très réussi.
Mais pour moi le fond n’est justement que le fruit de ces désillusions adolescentes, de cette impossibilité arrivé à l’âge adulte d’imaginer un avenir meilleur que le présent… puisqu’on ne cesse de leur expliquer que ce sera l’inverse. Nous, c’est cet imaginaire qui à leur âge nous avait construit, à tort ou à raison (bon ok à tort).
Voilà, ils l’expriment, avec plus ou moins de talent, plus ou moins de vocabulaire, mais faut l’entendre quand même. Ca parle a mes gosses, qui pourtant ont étudié. Ca parle à une génération qui aura à gérer une tonne de problèmes pendant que nous, on s’inquiétera de notre pension de retraite. Il s’agit pas d’être une conscience, mais d’en prendre conscience.
Alors après, la forme c’est autre chose. Je suis pas fan non plus des loops en MAO. Mais c’est juste un support.
Bon il y a le texte.
Il y a la musique.
Et il y à Claude Nougaro,qui mélange bien les deux.
Génial, viens on va écrire un texte bien troussé sur la solitude, avec des rimes bien chiadées à tous les vers.
Non, pour trousser des vers, même pauvres, je me passerai humblement de ton secours généreux.
C’est toujours fascinant cette capacité à prendre tout le monde de cette façon. À chacun de tes discours, on sent le philosophe forain qui fermente en toi.
on sent le philosophe forain
Excuse-moi d’essayer de m’exprimer, moi en tous cas je t’excuse de substituer l’attaque à l’argument, c’est tellement banal, et puis c’est pas comme si j’en avais quelque chose à foutre.
moi en tous cas je t’excuse de substituer l’attaque à l’argument, c’est tellement banal, et puis c’est pas comme si j’en avais quelque chose à foutre.
C’est tellement généreux de ta part de te pencher sur ma banalité pour l’excuser.
Non, tu as mal lu, mais je t’excuse à mon tour (waouh !) : je substitue l’attaque à l’ironie méticuleuse de tes propos (que tu surnommes "arguments" et dont tu truffes ordinairement tes assertions) envers l’expression de chacun. C’est tellement gracieux, et puis c’est pas comme si j’en avais quelque chose à foutre.
je substitue l’attaque à l’ironie méticuleuse de tes propos (que tu surnommes "arguments" et dont tu truffes ordinairement tes assertions) envers l’expression de chacun.
Ah mais Sybelle sort de ce corps, là c’est ton avatar infirmière, rappelle-toi !
Désolé, mais les joutes verbales totalement stériles, c’est pas mon truc. Si t’as rien à dire sur le sujet du fil, je te laisse le trophée de la phrase alambiquée, t’es trop forte.
Ah mais Sybelle sort de ce corps, là c’est ton avatar infirmière, rappelle-toi !
Oui oui… Tu as peut-être un trouble confusionnel là. Je suis bien infirmière diplômée d’état, en psychiatrie à l’Hôpital Henri Ey, mais je termine mon stage, je n’ai donc pas encore acquis la mention psychiatrie et santé mentale. Je ne peux pas faire grand chose de plus.
Et donc, en plus de tes grandes compétences, tu fais exorciste à temps partiel ?
C’est bien payé ?
tu fais exorciste à temps partiel ?
C’est bien payé ?
Les exorcistes de Francfort sont très bien rétribués.
Les exorcistes de Francfort sont très bien rétribués.
J’ai cherché un calembour genre "ex saucisse de Francfort" et puis j’ai googueulisé.
Effroyable.
La Laure Luce l’a échappé belle.
Ouin je me fais diaboliser…
et puis j’ai googueulisé
Ben du coup j’ai googueulisé aussi. Même pseudo "LaureLuce" sur easyzic.com, groupe "Laure, Luce et Cie":
www.easyzic.com/…telecharger-i-can-se…arly-now,f50961
Sybelle, toujours sur le même site:
www.easyzic.com/…telecharger-for-a-little-doll,f52587
Un p’tit air de famille, non ? Hasard ou farce semi-assumée ?
Pas mal le « tous ces gens ou presque ne jouent de rien »
Rien à ajouter tellement c’est factuel…
Après jouer d’un instrument c’est une autre histoire… ..
Peut être trop fatiguant ?
Ben du coup j’ai googueulisé aussi. Même pseudo "LaureLuce" sur easyzic.com, groupe "Laure, Luce et Cie":
Sybelle, toujours sur le même site:
Un p’tit air de famille, non ? Hasard ou farce semi-assumée ?
À quoi tu joues ? Tu crois qu’on t’a attendu pour se faire des amitiés et des projets en commun.
Tu n’as pas très bien fouillé, Big Dan Brother, tu m’y trouveras et tu trouveras d’autres contributeurs présents sur Zikinf et sur l’autre site dans lequel tu as reniflé.
J’ai dû enregistrer une demi douzaine de chansons avec Sybelle et 2 avec Laure. Elles en ont fait chacune de leur côté et tu peux les trouver sur Google également.
Je vois pas où est le problème qui te défrise.
À quoi tu joues ?
Ok, on rembobine. A la base, j’ai eu le tort de me faire l’avocat du diable, euh non du rap, sur un site de musiciens… ah oui de JJG aussi. Pour autant, l’échange me semblait intéressant, sentiment partagé par au moins un intervenant en tous cas.
Après, deuxième tort, je fais remarquer qu’on ne leur oppose que des auteurs morts, ce qui me semblait quand même un peu symptomatique d’un petit souci générationnel.
Et voilà que je me fais voler dans les plumes par ton troll schizophrène. Parce que faut pas venir me la raconter, similitude d’expressions, de construction de phrases, de comportement, d’ironie, et maintenant de publications musicales, ça fait beaucoup de ressemblances, donc soit l’une des deux a un sérieux problème de personnalité, soit c’est une seule et même personne.
Après, les identités multiples sur le web, c’est pas comme si c’était rare… d’un site à l’autre c’est même plutôt sain car anti bot… mais sur le même site c’est déjà plus douteux… Bon, why not, si y’en a que ça amuse.
Le problème, c’est quand c’est utilisé pour troller et/ou liker le troll. Car c’est comme ça qu’on appelle ceux ou celles qui adorent faire déraper les échanges.
Et soit rassuré, ça ne me défrise pas plus que ça, je le dis c’est tout. C’est pas une insulte ni une invective, c’est juste factuel et vérifiable dans plusieurs autres posts.
Encore un fil qui dé-rap...
C’est dingue, que tout le monde soit à vif sur un sujet que finalement personne ne maîtrise…
Je n’aime pas des masses le rap, à part le rap US.
Pas par snobisme, juste parce que la rythmique naturelle de l’anglais se prête dix mille fois mieux à l’exercice que le français qui manque cruellement d’accents toniques.
Le français exige une écriture différente et, il faut bien l’admettre, très exigeante.
Mais ce qui est évident, c’est que personne ne peut balancer aux chiottes un mouvement qui est le seul à pouvoir se déclarer vivant.
Le reste (et j’en fais partie) n’est que l’affaire de gardiens de musées qui estiment que tout ce qui est bien réside entre leurs murs.
Essayez juste de vous mettre deux secondes dans la peau d’un américain de cinquante ans à l’été 1954. Vous avez grandi en écoutant du classique et éventuellement un peu de Duke Ellington si vous étiez open…et puis vous voyiez débarquer un grand dadet qui fait mouiller votre fille de seize ans en chantant (assez mal selon vos standards) des paroles mièvres ou sexuées sur deux accords et demi…vous entriez dans une rage noire, prêt à aller jeter ses disques au bûcher au nom des valeurs perdues, de la société qui part en couille, d’appauvrissement musical et j’en passe.
C’est exactement la même chose aujourd’hui.
Oui, le rap est assez pauvre musicalement. Mais ça n’existe pas pour rien. Oui oui, c’est probablement moins bien écrit que Barbara mais qui demande à ce que le rap sonne comme Barbara ?
Pour info, Michel Houellebecq écrit nettement moins bien que Camus, très nettement moins bien que Victor Hugo…
Oui, je préfère Brel. Et je vais même aller plus loin ; je préfère Debussy. Je préfère, plus récemment Bashung et Katherine. Je préfère Elvis, justement. Je préfère deux mille six cents trucs plutôt que du rap. Juste parce que je ne comprends probablement pas ce que ça signifie pour une immensité de gamins et de gens que ça concerne.
Non, je ne comprends pas et ça me gonfle. Je n’aime pas et je suis souvent d’assez mauvaise foi quand je m’exprime sur ce genre musical.
Mais moi je l’admets.
Bah pourquoi vouloir comparé les deux ? Pourquoi vouloir différencié les deux ?
C’est de l’art, chacun est donc libre d’aimer ou ne pas aimer tels ou telles oeuvres.
C’est hyper bateau comme phrase c’est sûr.
On pourra toujours dire l’impressionnisme c’est moins ouf que la renaissance.
Que la musique savante c’est mieux que les musiques populaires.
Que les films c’est plus ce que c’était...
Bref.
Au final c’est de l’art que tu compose un opéra de 6h ou que tu décide d’exposer tes selles.
C’est de l’art qu’on pige ou pas, qu’on aime ou pas, qu’on le veuille ou pas. C’est un espace de liberté, chacun est libre de ses pensées et de son imagination.
Et on aura toujours droit aux mêmes avis et aux même remarque a chaque époque a chaque venu, d’une nouvelle oeuvre quelles qu’elles soient
De toute façon ce débat est perdu d’avance.
Quel est le but de toute manière? Faire apprécier et comprendre une musique à laquelle la plus part ici y sont allergiques ne sert à rien.
Bien qu’il existe des groupes interessants dans l’ombre des Booba et consorts, le rap est malheureusement victime des clichés qu’il véhicule - ce depuis des décennies - et malheureusement la majeur partie de ses detracteurs n’iront jamais au-delà.
A tort ou à raison, peu importe, chacun fait ce qu’il veut de ses esgourdes et franchement on tourne en rond là.
Ce que dit lebubar au debut de son message résume assez bien ce fil. Un débat stérile entre des gens qui ne maîtrisent en rien ce sujet.
C’est comme si tu faisais chroniquer un disque de Deicide par La Croix.
Allez, il y a des choses bien plus interessantes à faire que de s’echarper sur une musique qu’on aime pas.
La croix a bien fait une revue du dernier Deicide...
Non j déconne
Je me souviens par contre d’une emission de Dechavanne ou Glen Benton etait invité avec un prêtre en face de lui. Veridique.
Et Dechavanne au prêtre : « alors, qu’en pensez-vous? » 😁
EDIT: bon ce n’est pas Dechavanne mais c’etait sur TF1. Mes souvenirs me jouent des tours.. mais bon, emission surréaliste..
La dame possédée fait bien les scream et les growl l’air de rien. On se demande quand même comment glen s’est retrouvé la dedans.
A l’epoque leur album « Once upon the cross » venait juste de sortir et ils jouaient à Paris (feu l’Arapaho).
A mon avis le mec pensait venir faire sa promo et est tombé dans un guet apens catho. 😁
A noter que Glen reste relativement calme pour un suppôt de satan..
Je suis sur qu’en fait, il a kiffé
Puisque on parle musique :
Il y a du bas de GAMME.
Du haut de GAMME.
Et du GAME.
Euh...gamelle aussi.
Gamelle étant de la musique alimentaire bien sûr.
Y a soupe aussi.
Sirop musical.
Musique ambiante. 🎶
Est-ce que la musique SUBLIMINALE existe?
Musique film X.
Musique SNCF.
Etc...Etc...
Les silences, ce que je joue de mieux.
J’suis allé à un concert, les musiciens ne jouaient que les silences.
C’est reposant.
J’ai payé en AIR monnaie.
Bon bin bonne nuit.
Le rap est à la musique, ce que valerie damidot est à la deco,
le reflet d une societé.
Mais,dans les annees 80, on avait telephone et indochine pour le rock, jjG pour la varietoche, et sophie marceau reine du 7eme art,
j en chiale encore…
petite precision importante, ils ont tous survecus… comme quoi…
Perso, je n’aurais pas détesté qu’Indochine rejoigne le club des 27
’indochine pour le rock’ ah merde,moi qui suis né en 81,je compatis avec vous et je comprends le traumatisme.
Je ne sais pas à quel âge est mort le guitariste,mais on est pas trop loin je pense...
EDIT après,vérif,il avait 39 ans,oops
C’est dommage que seul le guitariste ait disparu.
Contrairement à ses petits camarades, Nicolas Sirkis, lorsqu’il avait 20 ans était un garçon très très sympa.
Le problème principal, il refusait d’admettre qu’il chantait extrêmement mal.
Et visiblement çà ne s’est pas amélioré avec les années
J’ai le droit de dire que je ne peux n’i n’ai jamais pu encadrer ce mec ?
Il est assez clair qu’il chante mal. Qu’il l’admette ou non ne change rien. Et c’est un des plus gros melon du showbiz français.
Beurk.
T’as oublié Gold. Allez tous en cœurs.. Hohe hohe capitaine… argl..
Non mais pour rester à l’origine du sujet, on peut ne pas aimer le rap mais c’est compliqué de faire valoir l’immense supériorité de la variété française des années 80. Ok il y avait quelques mélodies solides, mais faut pas non plus s’emballer, hein. Et si on avance dans le temps, c’est de pire en pire parce que l’humour disparaît intégralement et on se retrouve à se faire expliquer la vie par Zazie ou Pascal Obispo. Ce qui est absolument insupportable à tous points de vues.
Mais,dans les annees 80, on avait telephone et indochine pour le rock
Oui ben en 2022 on y est encore.
C’est quand meme affligeant de voir que 40 ans après la plus part des gens ne soient capables de ne citer que ces 2 groupes là.
A l’image de la Turquie avec Tarkan.. tristesse..
Le probleme en France, ce n’est pas le rap sur lequel vous crachez copieusement sans rien savoir et gratuitement sans arguments, c’est le niveau de culture. Et cela a été et sera toujours.
Le rap n’a rien remplacé en france, il a juste pris une place qui etait vacante.
On se plaint mais ici on a jamais été un pays rock.
En France on aime tellement faire de la musique à « texte », pays des lumières, qu’on en oublie hélàs de faire de la musique.
Enfin, de la bonne musique plutot.
On a eu quoi ces 20 dernieres années?
Mickey 3D? Shaka Ponk? Biolet? Et j’en passe..
Franchement pas etonnant que les jeunes ne s’y interessent pas..
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