Le coup de tournevis comme conseillé par Kapelmeister : ++ c’est pas faux...
Sinon, la question est : Qu’appelle-t-on le son télé bridge ??? Presque sûr qu’on en a tous une idée différente...
La télé c’était un instrument rustique avec des qualités ET des défauts (que le amoureux transforment en qualité...)
Le micro aigu sur-bobiné donne un son puissant et sa plaque en ferraille donne brillant et mordant d’enfer (c’est fait pour, on aime ou pas, moi j’adore), les cordes traversantes et le corps en frênes (surtout autrefois sustain un poil plus court) c’est tout c’a le son tété, du moins pour moi.
J’ai eu l’occasion d’essayer une G&L : bien finie, bon bois, bon micros à mes oreilles, franchement belle et bonne gratte, sauf qu’elle sonnait pas télé, enfin pour moi, pas assez de bruits zarbis, de couics, de frise, bref pas assez de tout ce qui fait "gratte-vintage-manche vissé-chiante-à-jouer"
Après il y a même les frettes qui jouent sur le son.
Les veilles, fines à faire mal aux doigts et bien hautes (sur lesquelles on shrede pas...Sauf les extras terrestres), c’a aussi c’était le son télé...
Pour revenir à ces micros "texas spécial", à l’origine, il y a 30 ans (hélas...) c’était de bons micros parfaitement adaptés au crunch, ils excellaient même dans ce registre.
A la limite, plus de drive ne le mettaient pas en valeur, c’était tout simplement trop pour eux… J’ai eu une strat début 90 montée avec c’a… Bon souvenir. mais les sets "texas spécial", en 30 ans, se sont multipliés comme la pauvreté dans le monde et il doit forcément y avoir des différences notables.
Pour revenir à la télé, sur la mienne j’ai un Hepcat et franchement c’a le fait… (par contre c’a a un coût)