ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsLe Zinc
Bas 

Que penser des micros Texas Special pour Telecaster ??

84 messages / 2814 vues 🌳  Vue en arbre
mexistrat il y a 3 semaines 1

Salut les fous de Telecaster et autres évidemment, j’ai ce set qui est monté sur une American standard de 92 et je ne suis pas complètement satisfait de la position bridge, sur les 2 autres positions milieu et manche j’aime beaucoup pourtant. J’ai pas l’impression d’entendre un micro bridge de tele, ça manque de mordant. C’est peut-être à cause des pontets modernes de cette série ? J’ai les micros d’origine, je pense les remettre pour voir.
Vous les avez déjà entendu ou utilisé, qu’est-ce que vous en avez pensé ?

Frëak @mexistrat   il y a 3 semaines 2

Des super micros mais … ils réagissent beaucoup :

1 - à la lilalère de la hauteur des cordes

2 - à l’action de ta guitare (oui ça s’entend direct)

Je te conseille de faire des tests avec des réglages différents sur les points cités précédemment. Tu devrais trouver ton bonheur si tu commences par chercher le son sur ton bridge (plus capricieux) puis réglage du mic manche.

Bon alors c’est quoi cette télé craquage ??

Et puis dans le pire des cas tu reprends ta strat et c’est réglé 😁

mexistrat il y a 3 semaines 3

Je pense que le manche pourrait être plus creux mais je ne sais pas si ça changera le son ?

Image sans description
Frëak @mexistrat   il y a 3 semaines 4

Pour ma part, toutes les guitares que je récupère avec un manche plat et une action ultra basse sonnent peau de zob. Je relève systématiquement l’action et creuse legeeeeerement le manche et la guitare respire c’est le jour et la nuit.
Ça te coute rien d’essayer et tu nous diras…
Ensuite tu règles la hauteur de ton micro chevalet en premier puis le manche ;)

Elle est Nice ta télé

mexistrat @Frëak   il y a 3 semaines 5

Merci Freak !! je te dirai ça.

BeRt?! @Frëak   il y a 3 semaines 6

Tout a fait d’accord avec toi

‎ ‎ ‎ il y a 3 semaines 7

🖕

Patachew @‎ ‎ ‎   il y a 3 semaines 8

Non t’es pas obligé de faire tout ce que fait Freak tu sais… :D

twentytou @mexistrat   il y a 3 semaines 9
C’est peut-être à cause des pontets modernes de cette série ? J

Trrrrès probable !
En tout cas, j’ai la même gratte que toi (de 91), et je n’ai JAMAIS eu un son de Tele digne de ce nom sur le micro chevalet… avant de changer ce dernier pour un modèle à trois pontets (un Joe Barden). Et là, coucou le "twang" ! Que du bonheur !

Après, les pistes évoquées par nos éminents camarades Freak et BeRt sont certainement dignes d’intérêt. A essayer avant de changer de chevalet.

Magic Cactus il y a 3 semaines 10

Si tu es fan de télé, va sur le forum TDPRI.com

Frëak @mexistrat   il y a 3 semaines 11

T’as pas encore fait de tests ?

mexistrat @Frëak   il y a 3 semaines 12

Non ce week-end !!

kapelmeister il y a 3 semaines 13

Solution pas chère: deux tours de tournevis pour rapprocher le micro manche des cordes. Ça suffit parfois.

mexistrat @kapelmeister   il y a 3 semaines 14

J’ai essayé mais non, c’est pas ça !

r
ricoblues il y a 3 semaines 15

Le coup de tournevis comme conseillé par Kapelmeister : ++ c’est pas faux...

Sinon, la question est : Qu’appelle-t-on le son télé bridge ??? Presque sûr qu’on en a tous une idée différente...

La télé c’était un instrument rustique avec des qualités ET des défauts (que le amoureux transforment en qualité...)

Le micro aigu sur-bobiné donne un son puissant et sa plaque en ferraille donne brillant et mordant d’enfer (c’est fait pour, on aime ou pas, moi j’adore), les cordes traversantes et le corps en frênes (surtout autrefois sustain un poil plus court) c’est tout c’a le son tété, du moins pour moi.
J’ai eu l’occasion d’essayer une G&L : bien finie, bon bois, bon micros à mes oreilles, franchement belle et bonne gratte, sauf qu’elle sonnait pas télé, enfin pour moi, pas assez de bruits zarbis, de couics, de frise, bref pas assez de tout ce qui fait "gratte-vintage-manche vissé-chiante-à-jouer"
Après il y a même les frettes qui jouent sur le son.
Les veilles, fines à faire mal aux doigts et bien hautes (sur lesquelles on shrede pas...Sauf les extras terrestres), c’a aussi c’était le son télé...

Pour revenir à ces micros "texas spécial", à l’origine, il y a 30 ans (hélas...) c’était de bons micros parfaitement adaptés au crunch, ils excellaient même dans ce registre.
A la limite, plus de drive ne le mettaient pas en valeur, c’était tout simplement trop pour eux… J’ai eu une strat début 90 montée avec c’a… Bon souvenir. mais les sets "texas spécial", en 30 ans, se sont multipliés comme la pauvreté dans le monde et il doit forcément y avoir des différences notables.
Pour revenir à la télé, sur la mienne j’ai un Hepcat et franchement c’a le fait… (par contre c’a a un coût)

O
Oghkhood @mexistrat   il y a 3 semaines 16

Les TS sont enroulés N 9.5 et B 10.5kOhm … ca fait vraiment beaucoup, et ca fait souvent plus de mal que de bien : trop violent pour le vintage, pas assez precis pour le saturax...

En general je suis moyennement fan des micros Fender. Meme les 57/62 de feu ma Strat Classic Player 50’, pourtant bons, etaient quand meme un cran en dessous d’un set Van Zandt True Vintage

Ils sont a peine plus chers que les Texas Special en plus….

www.guitarnblues.com/258-sets-micros-telecaster


Mode iconoclaste /on : J’ai une Tele en Frene avec un set Alnico 2 de chez Tonerider : depuis que j’ai assemblé celle la, je regarde d’abord chez Tonerider, et ensuite chez Van Zandt quand je cherche des micros

tonerider.com/collections/pickups-for-teles

mexistrat @Oghkhood   il y a 3 semaines 17

C’est gentil, mais le but n’est pas de changer les micros à part la remettre avec son set d’origine !! Je sais qu’on va me citer 10000 références et ce n’est pas le but. Merci quand même.

theFreeRide il y a 3 semaines 18

Comme déjà évoqué, il paraît évident que les pontets modernes ont une incidence sur le son par rapport à des pontets à l’ancienne en laiton ! Ça plus le fait que les Texas Special sont des micros surbobinés, donc avec nettement plus de médiums, ça donne un forcément moins de mordant et des fréquences mises en valeur différemment.
Une solution pourrait être de faire passer le micro aigu au travers d’un condensateur (genre 2,2nF ou dans ces eaux-là) avec éventuellement une résistance (dont la valeur serait à déterminer) en parallèle de celui-là, afin d’atténuer le bas du spectre, quitte à monter un peu plus le micro pour rééquilibrer.

O
Oghkhood @mexistrat   il y a 3 semaines 19

Au moins tu l’as bien pris :ilovemusic:

Garde en tete tout de meme que les Texas Special Tele sont des micros difficiles, et que si ton feeling te dis que quelque chose ne va pas avec cette tele, ils n’y seront peut être pas étrangers...

mexistrat il y a 2 semaines 20

Bon j’ai essayé plein de trucs remonter l’action, le micro, rien n’y fait du coup elle va partir vers d’autres horizons. Les micros sont trop
Médium et ce chevalet ne fait pas sonner comme je le veux, j’ai joué toute l’après midi sur une vieille de 78, bah c’est ça le son Telecaster, y’a pas photo !

Frëak @mexistrat   il y a 2 semaines 21

Les vieilles c’est quand même autre chose … l’expérience tout ça

😁

Ma vieille Maya a des micros tellement piquants qu’elle en a du twang en position bridge

Jean. @kapelmeister   il y a 2 semaines 22
tours de tournevis pour rapprocher le micro manche des cordes

Pour moi ça a marché pour rééquillibrer les niveaux de sortie, d’un single coil Lollar P90 avec un Humbucker 490.

mexistrat @Jean.   il y a 2 semaines 23

Mais ça n’a rien à voir avec la choucroute !

Frëak @mexistrat   il y a 2 semaines 24

Tu crouuuuas ? …
Toi pas pouvoir comprendre c’est tout

Guy Michelter il y a 2 semaines 25

Salut, un petit rebond sur les réglages de manche, ce gars, Seth Lee Jones, hormis le fait d’être un guitariste hors pair, est également un luthier réputé, il fabrique entre autres de répliques de Telecaster, et elles ont la particularité d’avoir un manche totalement plat radius 0 et aucune courbure du manche.

A priori, ça sonne pas trop mal les guitares avec un manche totalement plat !!

En tout cas, ça commence a se savoir….

Magic Cactus @Guy Michelter   il y a 2 semaines 26

Superbe découverte! Merci.

O
Oghkhood il y a 2 semaines 27

Malgres l’adoubement de Dwizzil Zappa - c’est pas n’importe qui - je reste sceptique sur cette idée de la touche sans radius.

Sans radius, on perd enormément de confort sur les barrés ( c’est pas de la corde nylon bien élastique ), et le toucher au mediator doit être particulier. Meme avec un temps d’adaptation, le touché au mediator sera forcément different.

Hors, meme si j’ai regardé la vidéo en sautant d’une sequence a l’autre, qu’ais je vu : capo+slide et jeu aux doigts.

Cette Tele grogne l’enfer, mais attention, une guitare electrique ne se resume pas a la guitare, il y a aussi les effets et l’amplification

Frëak il y a 2 semaines 28

Le mec vient quand même d’inventer l’eau chaude …

Guy Michelter @Magic Cactus   il y a 2 semaines 29

Ah oui, ce type est absolument grandiose ..

Il y a quelques lives sur YT dommage que le son ne lui rende pas toujours justice, mais oui, je suis tombé de ma chaise quand je l’ai entendu a 1ere fois...
J’ai acheté son dernier album, Tulsa Custom, c’est un brulot ..

A suivre !!

Patachew il y a 2 semaines 30

Et c’est pas comme s’il n’y avait pas deja eu Vigier et la Shawn lane.

Frëak @Guy Michelter   il y a 2 semaines 31

Je suis en train d’écouter son album et c’est bien possible qu’il rejoigne mes favoris pour cet été ;)

Ragbrok @Patachew   il y a 2 semaines 32

Un grand merci pour la référence.

mexistrat il y a 2 semaines 33

Bon bah moi j’aime vraiment le 7,25, le manche un peu creux et une action un poil haute… ...................… Désolé !! Par contre avec du 10/46 et en pure nickel ! ça fait aussi parti du son tout ça.

Frëak @mexistrat   il y a 2 semaines 34

Et je rajouterai touche érable…
Mes deux 7.25 "Sunrise" et "Gypsy Sun" une en 0.10 comme à mon habitude et puis la black qui se réjouit avec un petit 0.9

IMG 6434
mexistrat il y a 2 semaines 35

Je vous mettrais une photo si vous êtes sages !!! J’ai craqué la 78… ............................

Frëak @mexistrat   il y a 2 semaines 36

J’en étais sûr 😂

mexistrat @Frëak   il y a 2 semaines 37

8)

mexistrat il y a 2 semaines 38
IMG 2299
mexistrat il y a 2 semaines 39
IMG 2300
Frëak @mexistrat   il y a 2 semaines 40

Et bien … j’ai envie de dire que toutes les cases sont cochées ✅ !!!

J’imagine un gros manche ?
Vu la période de prod …?

Si tu ne lui a pas encore trouvé de petit nom je te suggère la "Gorbatchev" ;)
Mais ce serait anachronique…

mexistrat @Frëak   il y a 2 semaines 41

Et bah non manche plutôt fin très légèrement en V prés du sillet. Le poids est juste fabuleux 2,6 kg ….. le micro chevalet n’est pas celui d’origine.

Frëak @mexistrat   il y a 2 semaines 42

Avec le reflet sur le manche en effet on distingue bien la forme qui tend sur un V …

mexistrat il y a 2 semaines 43

Il est parfait pour moi, 41 mm au sillet.

More cowbell @mexistrat   il y a 2 semaines 44

La Telecaster, c’est la vie ! (Même en sunbeurk)

mexistrat @More cowbell   il y a 2 semaines 45

Oui, mais t’es méchant là !!!!

theFreeRide il y a 2 semaines 46

J’avoue qu’elle est splendide !

matjoh il y a 2 semaines 47

hello tous,

Tres jolie bravo cette tele 78, joli sunburst


La mienne est née 5 ans plus tard, je l’ai que depuis 12 ans maintenant. Tous les pets sont les miens ou presque, je connais pas toute son histoire. Je finirai ma vie de musicien avec :)
Mais 3,6kg la coquine

Pour les micros c’est du Dreamsongs pickups qui peuvent s’apparenter je pense à du Texas spécial (blues en neck et t modern bridge) un peu boosté médium mais quand tu joues avec la hauteur des micros et tu les laisser respirer et justement une action pas trop basse un manche un légèrement creux...(action dans les aigus je dois etre a 1.8 ou 2 mm et les hauteurs mics neck 3mm/3,5mm et bridge 5mm/6mm, appui derniere case)

Les télé c’est attachant y’a pas à dire

tele
Frëak il y a 2 semaines 48

Oui je sais c’est pas une Telecaster pour certains lol mais je vous merde c’est pour jouer du lourd bien stone …
Et pis c’est moi qui l’ai fait

IMG 5368
matjoh il y a 2 semaines 49

Jolie :)

Frëak @mexistrat   il y a 2 semaines 50

Et un petit extrait sonore ?

mexistrat @Frëak   il y a 2 semaines 51

Pourquoi pas mais ça sera prise direct avec le téléphone !

Frëak @mexistrat   il y a 2 semaines 52

What else ? ;)

Don Marko @Guy Michelter   il y a 2 semaines 53

Je suis en train d’écouter et dès les premières secondes j’ai trouvé le son et le style très ZZTopien assez cool en effet :dance:

Frëak @Don Marko   il y a 2 semaines 54

J’irai même jusqu’à un mélange de ZZ et de Ben Harper …

Image sans description
mexistrat il y a 2 semaines 55

mexistrat il y a 2 semaines 56

C’est du vite fait, je referai un truc plus sympa si j’ai le temps !

Don Marko @Frëak   il y a 2 semaines 57

Nooooooon ! Vade retro IAnas :nono:

Jean. @mexistrat   il y a 2 semaines 58

Oui, mais non, c’est bien, ça sonne :-)

mexistrat @Jean.   il y a 2 semaines 59

C’est à dire ?

mousquet012 @mexistrat   il y a 2 semaines 60

Les 3 sons sont bien différenciés et le micro bridge semblerait même pouvoir approcher le moelleux si on lui rentre pas trop dedans, en tout cas il est tout sauf criard. Excellent!
Tu joues sur quel ampli ?

mexistrat @mousquet012   il y a 2 semaines 61

Merci !! Mon ampli est mon fidèle Yamaha JX40 made in Japan de 1978 lui aussi 100% d’origine, je l’adore pour jouer chez moi !!

DatThump @mexistrat   il y a 2 semaines 62

Ouh yeah, là on est bien sur une telecaster, félicitations ! Elle doit pas avoir beaucoup de mal à se faire entendre en groupe celle-ci 😍

mexistrat il y a 2 semaines 63

Je n’ai jamais réussi à avoir ce son avec les Texas Special, y’a les micros et sûrement aussi la lutherie qui jouent mais franchement l’autre n’avait de Telecaster que le nom !!

Frëak @mexistrat   il y a 2 semaines 64

"L’autre" maintenant que tu en a fais le deuil je me permets …
Et un gros plaquage pour faire beau …
Je sais de quoi je parle … un corps en quatres morceaux dissimulé dessous.
Pas très classe de la part de Fender.
Maintenant tu es sur de la bonne télé c’est évident 🤠

IMG 6397
mexistrat @Frëak   il y a 2 semaines 65

Oui t’inquiètes j’avais vu ça aussi après coup, mais c’est pas grave, je crois que j’en ai trouvé une bonne là !! 8)

l
lermite @Frëak   il y a 2 semaines 66


Guy Michelter @lermite   il y a 2 semaines 67

Il est juste incroyable….
J’suis fan, je croyais pas que ça m’arriverait encore a prés de 70 piges !!!!

Frëak @Guy Michelter   il y a 2 semaines 68

Sur sa télé Ils a monté des doubles ? …

Guy Michelter @Frëak   il y a 2 semaines 69

Salut, en tout cas sur celle qu’il utilise le plus oui.
Vu qu’il est luthier et fabrique ses grattes, c’est open bar, je crois que ce gars la ne s’encombre pas de conventions !!…
D’ailleurs, il lui fait subir d’autres outrages genre le hipshot bender (on dirait la guitare de Wolverine..)
Le tirant de cordes est assez particulier aussi ( le même 0.17 pour le MI et le SI ..)
En tout cas, il est assez unique…

Frëak @Guy Michelter   il y a 2 semaines 70

J’ai déjà les doubles … je lui collerais bien un hipshot bender aussi …
Ou un Bigsby … ou Vega trem :)

More cowbell @Frëak   il y a 2 semaines 71

Le bigsby sur tele c’est beau...mais ça ne sert pas à grand chose. Même avec une cale pour accentuer le renversement du manche, l’amplitude reste très faible (nettement plus qu’une gretsch ou une gibson équipée d’un bigsby).
Mais qu’est-ce que c’est beau....

Guy Michelter @Frëak   il y a 2 semaines 72

Sur que vu ce qu’il sort de sa gratte, le hipshot ça m’éclaterais bien mais je crois que je suis trop vieux,
je risque de pas avoir le temps d’apprendre a m’en servir :sagesse: ..

mexistrat @More cowbell   il y a 2 semaines 73

C’est ça, juste pour le style !!! Mais quel style !!!

Frëak @More cowbell   il y a 2 semaines 74

Par contre le Vega trem c’est impressionnant d’efficacité …

Frëak il y a 2 semaines 75

@mexistrat pour te faire écouter les micros de la Maya un petit extrait.

DatThump @Frëak   il y a 2 semaines 76

Ça me gonfle, je suis obligé de lire vidéos en passant sur youtube sinon pas de son! Je suis le seul ?

Sinon, tu joues avec la tona atténuée là ? Si c’est le cas ça doit effectivement gratter les tympans une fois ouverte à fond 😯

Jean. @DatThump   il y a 2 semaines 77
obligé de lire vidéos en passant sur youtube sinon pas de son! Je suis le seul ?

Ah non chez moi il y a bien du son directement via le lecteur embarqué sur la page Zikinf.
Tu n’aurais pas en local un volume à zéro quelque part ?

Frëak @DatThump   il y a 2 semaines 78

@merci jean chez moi aussi ça fonctionne

More cowbell il y a 2 semaines 79
Par contre le Vega trem c’est impressionnant d’efficacité …

Je l’ai eu sur une strat il y a quelques années mais il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable....

Après, un vibrato sur une Telecaster, c’est le début de la trahison.… (amha). Chacun fait (fait fait), c’qui lui plaît (plaît plaît) mais renoncer à la simplicité fondamentale de l’instrument, c’est avoir envie d’autre chose comme instrument. Et si le projet c’est d’avoir une Fender, avec des simples et un vibrato, il me semble qu’il y a quelques modèles ayant ces caractéristiques....

Frëak @More cowbell   il y a 2 semaines 80

J’en suis plus à une trahison près 😂

More cowbell @Frëak   il y a 2 semaines 81

Ce soir, j’ai ressorti Miss Gretchen.… pas si loin de la trahison ultime !

Image sans description
DatThump @Jean.   il y a 2 semaines 82

Sur la version mobile tous les lecteurs restent muets, peut-être bien mon téléphone qui date un peu… Merci en tout cas 👍

@Frëak : ok je comprends ton utilisation, pas besoin de changement de condo alors 😉

Jean. @DatThump   il y a 2 semaines 83

Ah oui j’avais juste testé sur PC, là je viens de tester sur mobile et ça marche aussi.

Frëak il y a 1 semaine 84

.

Répondre
Micros telecaster problème de masse sur bridge telecaster Avis telecaster mex Spécial vs Tribute Choix des cordes sur telecaster en open de sol sur 5 tirants Pouvez-vous jouer avec des gens que vous n'appréciez pas?
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.