Bah là je ne vois qu’un recours en justice. Le mieux serait d’avoir des preuves de l’état de la guitare avant travail. Sinon ce sera très dur.
Oui, j’ai pas mal de photos donc je n´aurais aucun mal à prouver les malfaçons.
Encore faut-il que je récupère la guitare ! Pas très envie de lâcher 1200€ pour un tel massacre sans être sûr de pouvoir faire quoique ce soit par la suite....
L’assurance est une bonne idée !!! La justice? Tu vas t’engager sur une pente très glissante… Led frais sont énormes, bien au de là de la valeur de ta gratte… Franchement, c’est énorme 1200 euros pour un blinding et un vernis par retouche!!! Bah perso pour ce prix là, je fait un vernis tampon superblond et lemon mélangés pour coller au mieux à la patine du vernis d’origine !!!! Je trouve ça énorme !!!! Quand on considère que les luthiers prennent environ 300 400 balles pour une peinture nitro… Un vernis à 1200 balles c’est ubuesque !!! J’hallucine !
La prochaine fois, si tu as des retouches à faire, envoie moi ta pelle! Cela ne sera peut-être pas parfait, mais je compatis tellement, que ce sera gratos… Allez courage...
Tu as des photos ???? Du carnage ?
Oui, j’avais grandement hésité à l’époque… il s’agit du remplacement des bindings du corps + un vernis par retouche… pas juste un vernissage qui coûte deux fois moins chez ce luthier...
Je me suis fait avoir par la renommée de cet atelier situé à Pigalles et le baratin du gérant
Je n’ai pas récupéré la guitare ni pensé à faire des photos sur le moment...
Ta touche est en érable ??? Oui je te confirme, C’est chiant à faire mais faisable...
Ils auraient dû te proposer un frettage, planification de la touche pour un vernis intégral de celle-ci… En tout cas, je vois ça comme ça...
Non, il y a méprise, je me suis sûrement mal exprimé
Il s’agit de remplacer les bindings du corps d’une semi-hollow, d´où le prix proposé… il fallait aussi réparer quelques éclats sur le manche, les éclisses et la tête.
Je n´aurais jamais validé 1200 brouzoufs pour refaire les bindings de la touche et revernir un simple manche 😇
Un recours en justice c’est aussi la possibilité que le perdant ait à rembourser les frais. Mes parents s’étaient fait entuber velu par un artisan pour leur cuisine. Action huissier et plainte. L’artisan a du rembourser tous les frais de justice, rembourser les torts causés, et devoir se satisfaire d’environ 60% de la facture qu’il avait donnée. Bref : ça peut marcher.
Oui, ok mais 1200 balles cela reste énorme à mon humble avis… Ta gratte côte genre entre 600 et 900 balles, non? Je pense que tu aurais mieux fait de te mettre en recherche de sa remplaçante, et garder celle-ci tel qu’elle était… Soit, à ta place, j’essaierai la négociation, genre reprendre le vernis! Pour le reste laisse tomber… Tu risques de t’engager dans un truc très pénible où tu as de fortes chances de payer beaucoup d’argent...
J’ai des amis qui ont eu un souci avec deux artisans sur une véranda. Ça fait 8 ans que ça dure! Et ils vivent dans une maison en chantier depuis tout ce temps là ! Impossible pour eux de faire le moindre travaux… Alors l’action en justice...
Oui, cette Greco cote à peu près comme tu dis, d´où mon énorme hésitation l’année dernière. Elle peut se négocier plus haut mais à condition d’être nickel (et, comme toujours, de tomber sur un fan de la marque, qui cherche pas la mega bonne affaire à tout prix - un mec comme moi quoi).
J’avais pensé à en racheter une autre mais je trouvais dommage de laisser tomber une gratte qui sonne réellement super bien (elle se positionne sans problème face à mes autres guitares beaucoup plus onéreuses) pour quelques centaines d’euros vite oubliés...
Et donc voilà, après coup je me sens con 🙄
Bah, c’est tout! Bon, essaie de négocier le vernis et laisse tomber pour le reste… Demande s’ils peuvent reprendre ce qu’ils ont fait ( au tampon s’il n’y a pas d’incompatibilité...)...
Au fait c’est quoi le nom de cet atelier ?😁
"alors l’action en justice" ? je comprends pas : ils l’ont tentée ou pas ? Et je n’ai pas dit que ça marche à tous les coups, je dis que ça peut marcher. Si on commence à éviter toutes les solutions qui ne marchent pas forcément, on ne fait plus rien alors
"Soit, à ta place, j’essaierai la négociation" la négociation, j’ai des amis qui ont essayé pendant des années, ça n’a rien donné. Alors la négociation...
"Pour le reste laisse tomber" OK, le gars a eu raison de venir chercher du soutien ici
Et bien oui ils l’ont tenté, et ça fait 8 ans que ça dure...
Non, je me suis mal exprimé… Je ne voulais pas dire la négociation mais la justice… En somme, on peut tenter une action en justice mais c’est très très long, mieux vaut une négociation...
Salut, et désolé pour toi,
Je ferai un recommandé en expliquant ton différend et que tu souhaites un arrangement amiable. En effet pour 1200 Euros, un vernissage complet aurait pu être fait… Le ton sera donné. Tu peux aussi demander d’autres devis pour avoir une contre-expertise.
Ensuite une grande asso de consommateur peut avoir un fort pouvoir de pression, peut être pas autant que Julien Courbet Ça doit coûter 30 € l’adhésion. Puis rien n’empêche de consulter ton conseil juridique (banque, assurance...) que tu pais probablement dans tes contrats.
Après as-tu bien fait d’engager tant de frais? Tu as considéré que cette guitare avait une grande valeur d’usage ou sentimentale à tes yeux, économiquement ce n’est pas raisonnable, mais ça se défend. Il doit y avoir des voitures de collection qui ont coûté en entretient/réparation 10 fois leur valeur d’achat… Montre-toi procédurier maintenant. Bon courage !
Très bonne idée ! Le coup de l’association des consommateurs, ça marche plutôt bien!
Merci à vous tous, je vais voir comment gérer au mieux la négociation dans un premier temps...
"Ensuite une grande asso de consommateur peut avoir un fort pouvoir de pression"
Bien vu, ça coûte rien d’essayer, et ça peut vraiment marcher !
Fais le cool mais ferme et respectueux… Même si personnellement, j’aurais bien tenté la négociation batte de base-ball ! Non soyons sages et responsables...
Une association de consommateurs ? Pour un litige avec un luthier ? Là j’ai des sérieux doutes. Elle va faire quoi, l’association de consommateurs ? Publier un article dans son magazine qui n’est lu par personne ? De plus ça n’intéresse personne les luthiers, ça ne touche qu’une fraction infinitésimale des consommateurs.
Sinon j’aurais bien aimé voir le devis. Pour 1200€, ce qui n’est pas rien, j’aurais bien vu non pas des retouches de verni, mais un revernissage complet, en plus des bindings neufs. Bon, changer les bindings, y’a un peu de taf quand même. Là c’est dommage que les nouveaux soient moches. Et les retouches de vernis visibles et qui cloquent, c’est un peu la cata tout ça. 8 mois d’attente en plus ?
Elle va faire de la médiation pour commencer et mettre en place une procédure, tu ne sembles pas savoir comment cela fonctionne. Ils ont un service juridique pour les adhérents. Ce n’est pas qu’un magazine...
Edit: dans une asso j’ai déjà reçu une recommandé de 60 millions de conso, ca a eu pour effet d’accélérer le règlement du litige, même si nous n’étions pas en tort...
Oui, on est d’accord ! Tu sais, on aurait pu se partager la note… Toi le binding, moi le vernis...😁😁😁
Sale affaire. De mon point de vue une négociation sage et raisonnable te met en position d’infériorité (ils veulent leur 1200 balles et ils ont ta gratte).
Ou tu en restes là, tu perds ton acompte mais tu récupères ton instrument (ils ne peuvent pas nier que leur taf n’est pas bien fait et le délai n’a pas été respecté), ou tu passes par une asso comme l’a dit Formox. 60 millions de conso ont une réputation et un poids. Ils doivent savoir quoi faire pour ton intérêt.
Dire qu’il y a de très bons luthiers en banlieue, passionnés, honnêtes, transparents sur leurs devis.....et pas snobes sur la gratte que tu leur dépose.
Désolé pour ta pelle....
Il reste la méthode el chupie : on débarque à 50 avec nos masques fpp2 et nos battes (je plaisante les mecs, allez pas faire de clowneries...)
A Pigalle ça doit être guitare garage, à l’origine c’est des screwdrivers plutôt même s’ils on produit une série de sg like
Bon, je pense que tout le monde a deviné le nom de l’atelier en question.
Je compatis grandement, et peu importe la valeur de ton instrus c’est juste inacceptable.
Premier hic par contre, et ce peu importe l’issue à venir de ton affaire, c’est le coût du devis pour lequel tu as donné ton accord. C’est juste enorme pour la prestation demandée.
Action en justice? A oublier, eux n’accepteront jamais de tout prendre à leur charge et ça trainera en longueur et tu claqueras un pognon fou en procédure. L’issue heureuse tient là du miracle et sera très longue si tu suis ce chemin.
Dans les services liés à ta banque ou assurances tu as une assistance juridique efficace qui pourra déjà t’aiguiller sur les demarches à entreprendre.
Mais déjà, je les mettrais en demeure par lettre recommandée en etant ferme et courtois si j’etais toi.
Prendre contact avec une asso de consommateurs est une très bonne idée et fonctionne vraiment. J’ai bossé dans une grande boîte et quand on recevait un courrier de leur part ça bougeait fissa etrangement..
Exige par le biais de l’asso que tout soit refait et eventuellement une renego du devis pour le préjudice (quoique j’en doute) mais c’est tout ce que je vois comme issue.
Par contre il faudrait que tu fournisses des photos de la gratte en son etat actuel. Dommage que tu n’en aies pas prises.
EDIT: C’est bien parce que les gens n’y font pas appel dans ce milieu en pensant que ces assoc ne pourront rien faire que ces ateliers (ou autres magasins) se permettent de rendre du matos dans cet etat en vous balançant : « bah, c’est comme ça! »
Bonjour,
Le luthier a bien voulu m’envoyer quelques photos pour qu’on discute des problèmes rencontrés et des solutions possibles.
Je vous joins ici deux séries avant/après qui illustrent bien à la fois l’impact visuel très discutable des nouveaux bindings ainsi que les cloques apparues lors des retouches de vernis (à gauche : guitare actuelle, à droite : guitare avant l’opération).
A noter ce ne sont pas les seules cloques, il y a en tout 4 ou 5 zones qui sont concernées alors qu’à l’origine le vernis n’était abîmé qu’à certains endroits très localisés comme on le voit sur la 2ème série de photos, avec des touts petits chocs, et bien sûr au niveau des bindings d’origine qui étaient presqu’à nu.
En première approche, le luthier me propose d’échanger les bindings par d’autres… pourquoi pas.
Par contre, il m’explique que le décapage intégral est très risqué en raison de la structure du corps (bois laminé comme sur toutes les hollow-body de ce type, ES335 y compris, donc gros risque de percer la très fine première couche lors du ponçage)… il n’a pas bcp de solutions en dehors d’essayer de reboucher/reteinter les bulles sans garantie que ce ne soit pas visible… j’ai un peu peur que le remède soit pire que le mal !
Pensez-vous qu’un bon luthier pourrait tenter l’aventure du décapage intégral ? Je sais que c’est chaud sur une semi-hollow pour les raisons citées ci-dessus, mais ce doit être possible non ?
Vous comprenez que ça me fait mal de payer 1200€ pour une guitare aux bindings clownesques et présentant au moins 5 cloques très visibles sur les éclisses mais aussi la table… pour moi ça n’est pas du travail de lutherie… regardez aussi la jointure entre les nouveaux bindings et le bois : ça n’est pas net, plein de petits défauts alors que la lutherie d´origine était parfaite (qualité MIJ !).
Effectivement ils t’ont mis un filet celluloïd alors qu’un bête filet ABS crème uniforme aurait fait l’affaire (on en trouve à la pelle sur la bay pour quelques euros).
Sur le vernis, dur de dire ce que c’est à l’origine (PU, nitro?) mais dans tous les cas sur ce genre d’opération il faut tout reprendre pour éviter les raccords.
L’excuse du ponçage j’y crois moyen, le vernis de base à l’air très fin et il y a quand même moyen d’y aller en douceur sans tout défoncer (racloir pour enlever le plus gros du vernis puis ponçage fin au 240/320). surtout qu’il à l’air de bien s’écailler....
L´argument c’est que la teinte a été appliquée en profondeur dans le bois et qu’il faut poncer pour avoir un rendu homogène… j´avoue que je ne comprends pas ce point car pour moi teinte et vernis sont justement 2 choses différentes.
En effet, le vernis d´origine est très fin et très cassant. Pour moi le décapage s’impose mais je ne comprends pas l´argumentaire du luthier, sauf s’il s’agit d’éviter pour lui d´engager de la main d´œuvre et de perdre de l´argent.
Et je me suis fait exactement la même réflexion que toi quand j’ai vu la guitare à l´atelier : pourquoi ne pas avoir mis du bête ABS couleur crème ou ivoire, personne n´aurait vu la différence.
Tiens, il me semble que cette guitare était en vente sur Zikinf il y a quelque temps : une Greco type 339 avec les bindings dans cet état, on s’en souvient.
Je vais me répéter, mais si on m’avais demandé 1200€ pour refaire les bindings de caisse et quelques éclats de vernis, j’aurais déjà commencé par fuir en courant. Ensuite, trois mois de chantier, ça aussi je ne comprends pas. Trois mois d’attente parce que planning bien booké oui, mais trois mois de chantier, non désolé, je ne vois pas. Ah parce qu’il faut attendre trois mois pour que la colle des bindings sèche avant de faire la reprise de vernis ? Non, sérieux, c’est pas sérieux et là deuxième raison de me barrer en courant. En plus trois mois qui deviennent huit…
Bref, c’est clair que pour ce tarif, je me serais au moins attendu à avoir un travail nickel.
Au sujet du binding, je ne comprends pas qu’il y ait pu avoir un tel malentendu et pourquoi le luthier n’a pas pas tout simplement posé un binding ordinaire, sans ces motifs, que j’ai déjà vu sur des grattes, qu’on peut ne pas aimer, oui. Ca existe les bindings crème tout simple, hein, qu’il ne raconte pas de conneries.
Au sujet du vernis, à première vue la guitare est moins bien après qu’avant.
Ce que tu appelles des cloques qui sont apparues, ce sont plutôt des éclats, non ? Une cloque, c’est une sorte de bulle, là j’ai plutôt l’impression de voir des endroits où le vernis a sauté.
surtout vu la teinte foncée du bois, à la limite si le ponçage dérape il suffit de refaire une passe de teinte pour masquer
Oui, oui et oui ! 😊
En effet, j’avais un temps mis cette guitare en vente (tout en étant explicite sur le problème de binding) mais j´ai renoncé au bout de quelques semaines car ça me fendait le cœur et je me suis lancé dans cette folie.
Oui, c’était bien trop cher.
Et oui, pour le prix je m’attendais à un résultat nickel !
Et encore oui, l´aspect est pire qu´avant !!! 😪😪😪
Sur le vernis, dur de dire ce que c’est à l’origine (PU, nitro?)
Le nitro j’ai de sérieux doutes, ça n’apparait que sur les Greco haut de gamme.
Pour le décapage, pareil, excuse bidon, bien sur que c’est un multipli, mais avant de flinguer la couche supérieure, faut y aller comme un goret.
C’est du poly, pas de nitro en 1978 à part les très haut de gamme (1200 et supérieur). Ici il s´agit juste d’un modèle 600.
Mmmh… Guitare Garage ?
Alors de ce que je vois, le binding c’est du style Ivoroid et on ne fait pas de retouche sur un vernis PU, y’a que sur le nitro que cela est possible.
Donc fallait refaire le vernis entierement. Travail baclé
punaise, je suis désolé de remettre une couche, mais je préfère les photos du "avant" que du "après"....elle avait ce petit coté vintage/vécu
Ben oui, je le sais bien… d’où mon dégoût… avant, elle était abîmée mais elle avait un vrai mojo. Maintenant, on dirait une vieille p*** trop maquillée...
Je savais que je payais très cher mais, bêtement, je m’attendais à un résultat top moumoutte.
Je suis d’accord avec Dude… 8 mois d’attente… Ce ne sont pas des bulles mais ces bourrins ont éclaté le bois en virant le binding… Ils auraient dû penser à protéger le bois avec du scotch de masquage, et à inciser le vernis avant de virer le binding… Boulot de cochon! C’est une honte! Et c’est irrécupérable… Le seul truc à mon avis, tu négocies pour ne payer qu’une petite partie de la note...
En tout cas, merci à vous tous car face à l’équipe de G****** G***** je me sens en effet comme un extra-terrestre mais vous confirmez tous mon ressenti...
J’ai littéralement pété les plombs en voyant la guitare mardi matin, et j’ai également fait un retour saignant au gérant par mail dans les jours qui ont suivi.
Pour moi, c’est un travail absolument salopé, dégueulasse et inadmissible. Pire, ils ont ruiné la valeur de la guitare, que ce soit sur le plan esthétique ou financier… perso, je ne mettrais pas plus de 200 ou 300 balles dans une pelle comme ça… et encore, ce serait pour la refaire
D’où mon appel à l’aide pour vos conseils car je ne vois pas de solution en réalité...
je ne mettrais pas plus de 200 ou 300 balles dans une pelle comme ça… et encore, ce serait pour la refaire
Ah ben justement ça tombe au poil : je suis fan des 335 et j’aimerais bien un format 339, j’aime beaucoup les Greco, d’ailleurs j’avais hésité quand j’avais vu ton annonce, et en plus je passe une grande partie de mes journées à retaper ou monter des grattes. Puisque c’est toi je t’en débarrasse pour 300€
Ah ben justement ça tombe au poil : je suis fan des 335 et j’aimerais bien un format 339, j’aime beaucoup les Greco, d’ailleurs j’avais hésité quand j’avais vu ton annonce, et en plus je passe une grande partie de mes journées à retaper ou monter des grattes. Puisque c’est toi je t’en débarrasse pour 300€![]()
![]()
J’ai beau avoir manifestement des petites tendances masochistes, je préfère décliner ta gentille proposition car je n’ose même pas faire le calcul de tout ce que cela me coûterait pour finir les mains vides au final
Je vais d’abord essayer d’avoir plus de précisions concernant cette histoire de ponçage du laminé car pour moi il n’est pas nécessaire… après, je pense que je vais négocier pour récupérer le cadavre à moindre frais et je m’amuserai dessus dans un esprit relic/vintage (nouvelle teinte, vernis nitro, etc) pour avoir quelque chose de sympatoche à défaut d’être d’origine...
Salut, je viens de me taper tout le post, ayant été sensibilisé aux sujets "justice".… Mes compétence en lutherie étant certainement les plus faibles des zikinfiens s’étant exprimés, je m’abstiendrai sagement. Ton choix financier est un choix de coeur, il n’y a pas à revenir dessus (et de toute façon, c’est fait ! donc pas de retour dans le temps possible. Enfin, au vu des photos, pour avoir fait restaurer quelques 335/339 etc le "après" me parait à moi aussi inacceptable.
Pour ne pas perdre de vue ton objectif, je rejoins totalement le post de khrom (post 27).
La justice n’étant pas dans son fonctionnement ce qu’elle devrait etre me parait etre une impasse (les couts, les délais, les frustrations les incompétences.… ça fait beaucoup). De plus, puisqu’il semble s’agir de GG, il trainent aussi une bonne réputation.… voir notes google et liste d’artistes "fidèles".… la tâche parait d’autant plus hardue.
Le RAR BIEN argumenté pose le contexte.
L’asso de conso (je n’aime pas, mais quand il faut, il faut ! ) représente un beau poil à gratter… si tu arrives à chopper le contact de quelqu’un que est sensiblilisé à ton affaire, les professionnels n’aiment pas avoir ce genre de gens dans les pattes...
Autre piste que j’aime bien, en recherchant rapidement, peut etre peux tu soumettre "gratuitement" les photos à un expert (type "auprès des tribunaux") recherche rapide --> www.expert-judiciaire-tlse.org/...b-3-1… que-2.html
Si tu peux mentionner l’avis (meme consultatif) d’un mec comme ça dans ton courrier..… ça donne du poids.
Bonne route à toi et à lire la suite de cette affaire contrariante
De plus, puisqu’il semble s’agir de GG, il trainent aussi une bonne réputation.… voir notes google et liste d’artistes "fidèles".… la tâche parait d’autant plus hardue
En effet, vous aurez compris qu’il s’agit bien de GG et je me suis fait clairement avoir par la vitrine : notes Google très bonnes en moyenne (même si on voit quelques rares commentaires très négatifs qui peuvent mettre la puce à l’oreille), liste d’artistes longue comme le bras, partage par le gérant de quelques reportages et photos de précédentes restauration de semi-hollow - dont une belle Greco SA - qui ont l’air très réussies… on se dit qu’on paye un rein mais que le résultat va être fantastique
Et on se retrouve avec un travail indigne et complètement salopé, avec en plus un patron qui a commencé par me prendre de haut, avant de changer un peu d’attitude récemment
Tu as bon goût !
Si on regarde les sites de guitaristes, beaucoup traitent sur la qualité de leur travail… Il y a plein de luthiers sympas dans ce coin là… Regarde un peu sur guitariste. Com...
Essaie tout de même de négocier le tarif, le binding n’est peut-être pas conforme à ce que tu attendais mais il est correct… Le gros soucis reste les éclats ! C’est là dessus qu’il faut argumenter pour avoir une grosse réduction de prix… Allez bon courage à toi… Viens de nous pour donner des nouvelles...
Essaie tout de même de négocier le tarif, le binding n’est peut-être pas conforme à ce que tu attendais mais il est correct… Le gros soucis reste les éclats ! C’est là dessus qu’il faut argumenter pour avoir une grosse réduction de prix…
Le souci c’est que le vernis est foutu sur toute la longueur des éclisses… non seulement il y a plusieurs gros décollements qui sont apparus mais la majeure partie du bord des bindings est également ébréché ou en partie décollé… il n’y a plus rien de la finition japonaise parfaite d’origine… or, pourquoi achète-t-on des MIJ des 70s si ce n’est pour ça ?
Pas besoin d’être luthier pour voir que c’est un boulot de sagouin qui a été fait.
C’est inadmissible.
Je ne te connais pas, mais cela me navre pour toi.
Le prix choque parce qu’on parle d’une Greco 78 qui cote moins de 1000 balles sur le marché de l’occasion...
Pour une Gibson Norlin ou une Guild de la même époque, dont la cote est environ 3 fois supérieure, ça choque beaucoup moins tandis que le boulot reste le même pour une qualité de lutherie AMHA très comparable.
A la base, pour ce tarif-là, faire restaurer dans les règles de l’art une semi-hollow des 70s par un atelier parisien qui a pignon sur rue et des clients prestigieux, c’est plus un coup à se faire plaisir et, si le résultat est à la hauteur, le prix est vite oublié. Encore une fois, les Greco sont souvent très bonnes et il se trouve que ce modèle SV que je possède est vraiment excellent.
Le vrai souci est dans le résultat calamiteux et dans la volonté initiale de ne rien dire des dégâts opérés sur la gratte.
Après, effectivement, j’aurais dû chercher davantage et j’aurais très certainement pû amener ma Greco à un luthier indépendant qui m’aurait fait un bon boulot pour sensiblement moins cher...
Oui tu as raison. Tu ne dois pas t’en vouloir d’avoir choisit un mag qui a pignon sur rue et de façon générale de bonnes critiques. Le resultat n’ est pas à la hauteur et le mag ne peut pas s’en contenter et s’ils sont honnêtes ils doivent te trouver une solution acceptable. Pourquoi tant de temps, sont ils en manque de personnel qualifié ? Le mag a du être fermé pendant le confinement, je pense pas quand même qu’ils ont sous-traités les réparations par un prestataire…
😮😮😮😮
Au vu des photos, je ne pense pas que le magasin puisse nier un travail bâclé.
Et si on te réponds que c’est un travail compliqué, tu pourras rétorquer que dans ce cas là, il pouvait refuser la remise en état.
Clairement au vu des photos et pour faire de la lutherie en amateur (et avoir entièrement décapé une type 339) il y a une grosse lacune technique de la part du gars qui a fait ça. Je pense qu’un luthier honnête aurait déjà évoqué la reprise entière du vernis. Comme changer les disques de frein sans enlever les roues. Là c’est honteux le taf, et le prix est exorbitant. Que tu mettes 3000€ pour une guitare de coeur à 600€ me choque pas, si tu chéris cet instrument c’est ton droit. Les binding introuvables çà c’est la meilleure !!! Du simple abs on en trouve partout et ils auraient dû te prévenir en amont de la différence d’aspect des nouveaux filets.
Dans ton assurance multirisque-habitation tu as normalement un volet protection juridique, tu peux solliciter un des experts de ton assurance pour conseil. Vu que même un boucher-charcutier verra que le luthier a fait un boulot de porc ça te donnera quelques directions à prendre.
Pour commencer le type te rend la gratte, s’asseoit sur ses 1200 € et s’estime heureux de continuer à vivre...
Pour bricoler un peu en lutherie, c’est rattrapable, mais il faut tout reprendre.
Bon courage.
Bon, bonnes nouvelles !
Après quelques mails et échange au téléphone, ils reprennent le chantier à zéro : nouveaux bindings crème, décapage intégral de la guitare, teinte et revernissage.
Je suis reparti pour quelques mois d’attente 😉
Youhou! Peut-être aussi qu’ils lisent les posts zikinfiens...😁😁😁
Très bonne nouvelle.
Ils ont donc reconnu que leur taf était désastreux (mais tu a certainement dû batailler pour leur faire entendre raison). Je pense que ce coup ci ils vont particulièrement s’appliquer et ta greco retrouvera une seconde jeunesse. Partage nous des photos quand tu l’auras récupéré.
Sincèrement happy que ça finisse bien.
Personnellement, si c’était la mienne, je leur referai faire en shell pink!😁😁😁😁
Je viendrai évidemment vous montrer le résultat 😉
En fait, on a discuté très en détail de la nouvelle approche et de ma philosophie : dans le pire des cas, s’ils n´arrivent pas à garder l´intégrité de la teinte et du veinage du bois (exemple : laminé percé lors du ponçage), alors autant la laquer dans une couleur sympa 😉 je leur ai aussi dit de passer sur des bindings ABS, rien à péter du celluloid.
Je préfère une gratte sexy et qui respecte la qualité de la lutherie originale à une pelle Vintage Correct au vernis ravagé 😁
Oui, tu as une bonne approche ! Effectivement, mieux vaut peut-être la repeindre dans une couleur très sympa plutôt que de s’entêter à essayer de rattraper le carnage… Et pour les sous? Ça marche comment?
Pas de surcoût, on reste dans le devis initial.
Bon même si c’était ultra cher au départ, ça reste cool pour toi… Je suis content pour toi!
Bon, bonnes nouvelles !Après quelques mails et échange au téléphone, ils reprennent le chantier à zéro : nouveaux bindings crème, décapage intégral de la guitare, teinte et revernissage.
Je suis reparti pour quelques mois d’attente 😉
Soulagé pour toi, mais c’était vraiment le seul truc décent qu’ils pouvaient te proposer….
Bon, espérons maintenant que le taf proposé sans surcoût conviendra à tes attentes, je sais pas ce qu’ils ont foutu mais clairement ils ne pouvaient pas nier leur travail de sagouin, même si il y a eu légère incompréhension pour le binding, moche et salement effectué.
Si le luthier est digne de son titre, ça devrait le faire, c’est du taf mais ils savent très bien à quoi (et à qui, du coup) ils ont affaire, il ne leur reste plus qu’à assurer et faire un boulot correct pour ce prix.
C’est même, à mon avis pourquoi il y a eu un arrangement de trouvé.
Le magasin restera entaché par cet évènement, parce que sauf fil de discussion supprimé, internet gardera en mémoire ce post.
Il le sera moins si le résultat de la réparation est splendide.
Et je suis prêt à parier que tu récupéra une gratte de ouf.
Et l’intelligence des deux parties ne me laisse aucun doute sur le résultat final.
Pour ma part, je fais régler (voir un peu plus) 2 de mes pelles chez un luthier semaine pro.
J’espère ne pas à avoir intervenir sur zikinf😁
Croisons les doigts!
Hate de voir le résultat !
Bonjour, c’est cool qu’une solution ce présente, tu vas patienter.
Mais c’est toujours un choix à faire, refaire à neuf ou rester dans son jus.
Courage!
J’ai tout lu et j’ai pas la fin de l’histoire ! Elle est devenue quoi cette gratte ?
GG voulait me prendre 150€ pour une banale retouche de vernis (un poc disgracieux) + 70€ de réglage (donc les mecs sont de toute façon obligés de démonter la guitare pour faire la retouche mais pour autant si on ne met pas 70€ de plus, ils te remontent le tout avec les pieds apparemment). Bref, je suis allé chez mon luthier habituel, il a gardé la guitare une semaine, fait la retouche, réglé la guitare pour 60 euros.
Toujours en réparation ! Décapage intégral en octobre, nouveaux bindings posés cette semaine et bientôt le vernis… à suivre...
Cool ! Hâte de voir le résultat !
Cela confirme ma décision de ne pas aller chez eux 😐
Et hâte aussi de voir le résultat !
bonjour
quel dommage boulot de sagouin !!! et ce luthier a pignon sur rue !!!!! lamentable !! fait à l ’arrache !! même, moi, pov p’tit retraité j aurais fait bien mieux
qd à la facture…
et ce luthier a pignon sur rue !
Et ce luthier a pigeon sur rue.
faut pas hésiter à confier son instruments à des Luthiers vraiment reconnus...
quitte à devoir les envoyer par la poste ou autres...
pour moi :
Sébaston Lutherie 88
Eric Stiegler 67
Patrice Latapy 64
dans l’ordre de mes expériences.
bien sûr, il y en a d’autres.
pardon, j’ai oublié mon poto El Chupa
Que faire face à un chantier de lutherie (en partie) raté ?
acheter une boite de mouchoir en papier
Pour moi c’est le contraire c’est un super boulot mais cette homme l’art a manquer de vision
donc c’est bien fais mais c’est louper
Bonjour,
C’est toujours triste d’être déçu alors qu’on espérait une nouvelle vie pour son instrument...
Quelqu’un a écrit ceci : " Le seul truc à mon avis, tu négocies pour ne payer qu’une petite partie de la note..." et je pense sincèrement que c’est la meilleure voie à suivre...
Au sujet de G G, il y a 20 ans j’étais jeune et beau (rire) surtout naïf et je leur avait confié ma strat pour un refrettage qui a été fait tout à fait correctement (bon il aurait pu me dire qu’il y avait plusieurs sortes de frettes, au moins qu’on en discute ensemble les avantages et inconvénients bref je passe...) pour un prix conforme à ce qui se pratiquait à l’époque donc en 1999… Sauf que plusieurs années plus tard un pote me dit (et il s’est avéré qu’il avait raison) que le sélecteur n’est pas d’origine ainsi qu’un des boutons, il était créme aussi mais n’avait pas les mêmes dents et je m’en étais pas aperçu… On m’avait piqué le petit plastique du sélecteur et un bouton de potard. Et que faire quand on s’en aperçoit 2 ou 3 ans plus tard... ?
Et encore à l’époque j’avais "bataillé" pour qu’on me remette un papier signé comme quoi ils avaient bien pris en charge ma strat, sans quoi je n’avais rien du tout… ! J’ai donc pris des photos de ma guitare dans la boutique et devant le comptoir.
Entre temps GG à changer plusieurs fois de gestion alors...
Voilà, je tenais à dire ceci pour attirer l’attention, surtout celles des plus jeunes parmi nous...
Quant à toi, Zedrx, j’espère que tu trouveras un arrangement convenable, se tromper, même quand on est un pro, c’a peut arriver mais dans ce cas on doit être ouvert à la négociation...
Merci à tous pour vos messages
J’attends la Greco qui devrait être fini d’ici quelques semaines...
Alleluiah, la belle est enfin revenue à la maison !!!!
Super boulot cette fois, la Greco est presque comme neuve, avec juste ce qu’il faut de petits défauts pour rester crédible 😁
Quel soulagement ce doit être ! Et au vu des photo, c’est apparemment un bel instrument.
Oh que oui, et surtout elle sonne d’enfer 👍
Superbe !!
whaou! rien à voir
cool de nous avoir fait partager le resultat
tu dois etre sacrement soulagé
Oui, après 15 mois d’attente ça va mieux ! 😁
Le travail de décapage et de teinte a été très bien exécuté, le vernis et le polissage un peu moins, il y a des petits endroits pas parfaits, mais comme il s’agit d’une mamie des années 70 au final ça ne choque pas. C’est même pas plus mal car ça aurait été étonnant d’avoir une finition quasi immaculée sur une guitare qui a quand même vécu et porte quelques cicatrices.
Et puis elle sonne divinement bien, sustain de folie et belle clarté. Je pense que le ponçage et le nouveau vernis fin ont apporté de la dynamique. 👍
Mon Exrubato a du souci à se faire
Joli travail sans dénaturer la guitare
Vu l’âge de la belle les bois sont bien secs et cela apporte au sustains/sonorité !
Je ne me souviens plus de ton histoire… C’est le même atelier qui a repris le chantier??!
Oui, ils ont repris a zéro après une première restauration plutôt ratée.
Salut, j’ai tout lu et suis bien content pour toi de voir le dénouement. Ca a pris du temps mais le résultat valait le coup : ta guitare est superbe !
alors j’ai pas tout lu comme Lopho mais au moins les 3/4
Aussi très content du résultat
N’empêche que guitar garage je j’y retournerai jamais et le déconseille à tous quand j’en parle. De plus ton histoire et quant bien même ils ont fait un effort reste révélateur de leur état esprit général. Et comme tu n’es pas le seul à avoir eu affaire à eux résolument non : je n’y retournerai jamais.