Salut,
Tout d’abord, il te faudra un bon micro! mieux vaut un très bon micro et un petit multipiste, que l’inverse!!
L’inverse serait comme d’avoir une ferrrari avec un moteur de… 2 chevaux
Quelque soit la taille du multipiste, tu aura le même son...par contre pas avec le micro!
Donc y a des micros sympas (en stéréos c’est bin mieux!!) pour 400 euros envi...(mais je connais assez mal les prix des micros, peut-être moins cher...)
Ensuite est-ce que tu compte enregistrer en prise live? c’est à dire tout le monde en même temps...
Ou prise studio, instruments pas instruments...
De toute façon il existe maintenant de bons multipistes pour le prix que tu veux.
Il te faut bien sûr minimum 8 pistes. C’est déjà bien.
Pour les marques...fostex, tascam, akaï,…
Il te faudra un multipiste avec table de mixage incorporé!! à moins que tu ai déjà une table...
Y a aussi un autre problème… est-ce que tu compte enregistrer des séquences aussi?
Si ce n’est que pour de l’audio alors c’est beaucoup plus facile. Tant mieux!
Voilà, il faut donc que tu sache comment tu veux enregistrer… et à partir de là il existera "Ton" multipiste.
N’hésite pas à dire au vendeur ce que tu veux faire avec ton multipiste, afin de choisir le bon.
@+
je fais du home studio depuis quelques années et j’ai appris deux trois choses en essayant des tas de trucs.
tu as un pc assez récent avec une carte son correcte? ça suffit de loin pour enregistrer un bon nombre de pistes si tu disposes d’un logiciel qui tient la route. je travaille avec logic audio pro, mais surtout avec cool edit pro, la version avec tous les effets incorporés.
ça vaudra tous les enregistreurs, avec des possibilités d’édition iouïes. seul pb: impossible ou presque à emmener à une repète pour des prises "brouillon".
le micro est primordial, là je suis tout à fait d’accord. tu n’es pas obligé de prendre du très haut de gamme. moi, je me suis acheté un micro reprise instrument qui fait référence: le shure SM57. c’est bon pour reprendre un ampli guitare (top, même), basse (moins top mais correct) et même de la voix si tu n’a rien d’autre.
n’hésite surtout pas à me poser des questions; ça me fait vraiment plaisr de partager des trucs de home-studiste...
Salut,
je suis de l’avis de trafalgar, le micro est important, mais pas besoin d’investir des cents et des milles. Le sm-57 est LE mirco qui est utilisé partout (sur scènes) pour prendre les amplis guitare, les caisses claires et petits toms, et même certaine voix.
Sinon, pour le reste, je te conseillle un micro statique (très bon pour la voix, pour les overheads (cymbales), et même pour les basses). Des micros de bonne qualié existent pour 150 à 200 Euros. Entre autres : studio project B1, behringer B5, rode NT3.
Si tu n’as que deux micros, tu n’aura besoin d’enregistrer logiquement que deux pistes en même temps : donc un bonne carte son à 170 Euros devrait suffire. Elle devrait s’accompagner d’une suite logicielle correcte pour débuter.
Reste encore un point : les préamplis, pour relier les micros à la carte son.
Le MIC100 de behringer est très honnète, et à 50 Euros l’unité, tu t’en tires pour
600 Euros en tout si tu en achètes 2 :
100 Euros : un SM57
150 Euros : un behringer B5
200 Euros : une bonne carte son ( Terratec Phase 22 par exemple )
2*50 Euros : les deux MIC100
et un peu de monnaies pour les cables, pieds de micros...
--
Nicolas
d’accord avec no one.
juste une chose: plutôt que des préamplis micros, une table de mixage peut faire l’affaire et peut également servir dans d’autres types de configurations. moi, pour mon home studio, j’ai une petite mm1202 de chez phonic qui ne paie pas de mine qui qui assure correctement.
et puis on oubliais: il faut soit un bon casque (important, autour de 150 euros pour quelque chose de correct) soit des enceites de monitoring (plus confortable que le casque bien sûr, mais plus cher, de 300 la paire à 500 l’unité en fonction de la gamme) pour écouter et se prendre pour une nouvelle star
Ouai, attention aux préamplis intégrés dans la table quand même
( j’ai une console Behringer 1622FX, eh ben les préamplis, c’est un peu de la merde en boite, même face à un bête MIC 100. Et depuis que je me suis acheté un prémapli ART double canal, j’ose même plus brancher un mirco directement sur cette table ).
Sinon, tu peux m’expliquer l’avantage d’un casque à 150 Euros ? ;? car j’ai payé le mien 35 Euro (Un Behringer). C’est un casque semi-ouvert avec une très bonne résolution je trouve.…
--
Nicolas
ce que l’on demande en priorité à un enregistreur haut de gamme c’est de prendre et restituer le plus fidelement possible le signal entré.
ce qui veut dire le moins de correction le moins de suramplification le moins d’effet pour un gain maxi
en fait il n’y à que les enregistreurs dtd qui le font
essaye de te trouver un adat d’occasion
ca le fait de dieu et les k7 sont de bonne qualité
il en existe maintenant avec disque dur et la c’est le top
aprés la table
moins elle est chere et moins elle est bonne
pareil pour les micro $$$$$
ne croit pas t"en tirer pour pas cher un bon studio c’est 10 000 euros
avec moniteur console micro enregistreur ordi pour les traitement compresseur pour les voix reverb et multi effet pour les instrus.noise gate pour tous maximiseur pour la finalisation et graveur pour ecouter ta zique dans ta caisse
.
allez courage
c’est petit à petit qu’on y arrive
ne gaspille pas tes ronds achetes d’entrée le top et tu ne seras pas decu
le pas cher c’est un attrape nigaud.
crois en mon experience.
a +
pourquoi un casque à 150 plutôt qu’aà35? cf ce que bassman réponds: il faut des sous pour avoir du bon matos. essaie un casque à 150 à côté du tien et tu verras. évidemment, sans élément de comparaison, tout peut avoir l’air potable.
là où je ne suis pas d’accord avec bassman, c’est qu’on peut faire des choses correctes sans prendre le must non plus.
il faut que les différentq maillons de ta chaîne soient équilibrés niveau qualité.
voilà ce que j’ai:
- un pc à 1.3Ghz et 512ram (antédiluvien mais bien configuré, donc assez stable) avec une carte son guillemot (plus une référence, mais ça tient la route) + rack externe= pas très cher. + logiciel avec arrangement et effets internes. bonne qualité pour du travail amateur
- un micro type sm 57 pour un peu tout= pas si cher que ça
- un micro chant scène (pas de neuman ou akg...) = idem
- des enceintes de monitoring genelec (seul vrai extra: 400 euros l’unité)
- table phonic 1202 pas si merdique que ça au final même si elle vieillit pas très bien
et je fais:aller sur headlight.free.fr (rubrique "audio")pour écouter
d’accord ça sens l’amateur, mais ça suffit pour faire du bon boulot.
pour les micro le studio project b1 est suffisant j’ en possede 1 et j’ en suis satisfait ( je l’ utilise avec un pré ampli… )
ayant batterie, voix, basse, guitarre, (+ saxo ?)
et
600 euro
Désolé de devoir briser un si doux rêve mais avec 600 euro il faudra choisir ce que tu vas enregistrer…
on va rester du côté des micros si tu veux bien…
pour la voix : un statique… le Studio Project pourquoi pas… un M-Audio luna ou M-Audio solaris, un rode NT2000 un AKG C414, un TLM 103 de chez Neumann etc etc...par ordre de pref...les prix eux aussi sont crescendo, pour les derniers tu tournes autour de 10000 balles piece…
pour la guitare c’est un dynamique ok pour un Shure SM57 ou un e 609 de Sennheiser pour la basse...et ben c’est encore un autre même si au pire tu peux garder ton shure...pour le sax encore un autre type de micro...(désolé) et pour la batterie c’est au moins 8 micros qu’il te faut ! ! !
Tu ajoutes le préamp (voire l’octuple préample pour la batterie)
tu ajoutes la console...eh oui un minimum de routing s’impose...
tu ajoutes les moniteurs (évite le casque -même un très bon- c’est pas comme cela qu’on mixe...) et sans moniteurs n’espère rien faire de bon...
et tu ajoutes le trio carte son/ordi/logiciel ou le Dtd et tu tombes sur la modique somme de 6000 euros...( et encore c’est quand tu restes calme, que ta femme et ton banquier sont derrière toi avec un revolver pointé dans ton dos, parce que le son c’est sans limite côté hardware...)
DONC : soit le son (la prise de son, l’enregistrement, le mixage...le mastering ) c’est votre truc et dans ce cas payez vous le matos mais tapez directement dans du solide car si c’est votre truc vous ne le regretterez pas et comme quelqu’un vous l’a dit ça se consrtruit petit à petit un studio (et ça se pense)...
Soit c’est pas votre truc et payez vous un petit multipiste genre fostex (ou autre), un SM57 et un Beta 58 et zou ! maquettez des trucs -pas terribles mais- honnêtes et faites vous connaître avec...ensuite...faites vous offrir les services de studio "pro" et enjoy !
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