Ce n’est pas un problème technique, mais plutôt d’approche globale de l’instrument.
Un guitariste qui passe à la basse aura toujours tendance à en faire un peu trop.
Et effectivement, pour un même morceau, on sent la différence entre un "vrai" bassiste et un guitariste récemment converti.
Salut
J’ai été confronté moi même à ce cas de figure en remplacant au pied levé un bassiste dans un orchestre bal.
Le problème majeur, c’est qu’on passe d’un instrument "mélodique" à un instrument "de soutien" si je puis dire et qu’on
a tendance souvent à jouer de la basse comme de la guitare....
Donc, apprendre à écouter le batteur les harmonies et bien placer les notes fondamentales au départ pour acquérir petit à petit
les réflexes d’un vrai bassiste
Oui, je suis totalement d’accord.
A contrario, est-ce qu’un guitariste ne peut pas apporter des choses nouvelles à la ligne de basse, peut-être une plus grande richesse mélodique?
Etant donné que je joue de la guitare et de la basse je pense avoir quelques idées.
Alors déjà ton expérience en guitare va vraiment beaucoup t’aider par rapport à un vrai débutant.
Après bien sur ne fait pas l’erreur de te dire que la basse est plus facile que la guitare. Il y a tout de même des différences qui vont te poser problème.
Comme le jeu aux doigts, la taille des cases et la tendance à faire friser ta basse tout le temps au début, la taille des cordes que tu auras du mal à dompter et de l’adorable "zuuuiip" quand tu glisses ton doigt dessus
mais ton expérience en guitare te donne un bon de géant. Tu as le rythme, tu as appris à bien faire bouger tes doigts, tu connais les notes du manche...ect...
moi pour passer de la basse à la guitare, mon principal problème a été la précision de mes doigts. Toi je pense que ça sera ta capacité à bouger ta main tout le long du manche.
Tout ça pour dire que commencer la basse pour un guitariste n’a rien d’insurmontable mais il ne faut pas se dire que ce sera facile non plus!
Mais si ça te tente, fonce! La basse c’est génial
Je plussoie Gedon
En plus de l’aspect mélodique, la technique à la base est quand même bien différente de celle de la guitare.
C’est heureusement pas insurmontable ( à moins de vouloir jouer comme Mark King ou Marcus Miller...) mais ça
demande malgré tout une période d’adaptation.
Ce qui sauve le guitareux qui se met à la basse, c’est que l’accordage standard reste le même
Moi qui étais guitariste soliste en peine à trouver un groupe, je me suis (re)mis à la basse : je me suis rendu compte qu’il y a un état d’esprit bassiste, certes je n’avais aucun soucis à trouver des lignes de basses sur les compos, mais précisément, c’étaient des lignes de basse trop riches, le côté mélodiste du guitariste qui ressort - il vaut mieux une note bien placée que 36 notes qui n’apportent rien et surtout ne remplissent pas la fonction primaire de la basse : le soutient rythmique !
Et il y a le côté technique de la basse, je pense au slap, qui m’est totalement étranger, j’ai donc mis un terme à ma carrière de bassiste et je suis retourné jouer de la guitare tout seul dans ma chambre...
A contrario, est-ce qu’un guitariste ne peut pas apporter des choses nouvelles à la ligne de basse, peut-être une plus grande richesse mélodique?
alors là je t’arrête tout de suite
ne va pas croire qu’en passant de la guitare à la basse, tu vas apporter à une ligne de basse quelque chose de nouveau et intéressant par rapport à ce que aurait fait un vrai bassiste! Ça ne te donne aucun avantage mélodique, le bassiste n’est pas un sous guitariste rythmique!
Pour rejoindre un peu les avis précédemment émis, un guitariste qui passe à la basse aura la connaissance du manche par exemple, ce qui est un avantage, mais il aura un handicap à mon sens, c’est qu’il va jouer de la basse comme il jouerai de la guitare, alors que ce sont deux instruments ayant des rôles différents, et ne pas répondre/réagir à ses habitudes ou à ses réflexes n’est pas si évident que ça.
A la limite et en caricaturant, un batteur aura peut être plus d’avantage qu’un guitariste, car plus sensibilisé à ce qui fait tourner un morceau (jouer en avant, au fond du temps, nuancer ses attaques, ne pas jouer une note ou la suggérer, accentuer une note muette pour mettre en valeur le passage suivant,… ), mais il sera perdu sur le manche dans un premier temps.
En résumé, je pense que l’important est de trouver l’instrument qui nous correspond, ce qui peut passer par : essayer de jouer de tous les instruments jusqu’à trouver celui avec lequel on se sent à notre place.
Pour ma part, je suis bassiste de puis l’âge de 14 ans (j’ai fait un an de guitare et un an de piano avant ça, mais c’est comme si c’était dans une autre vie).
Ce qu’il manque à beaucoup de guitaristes qui passent à la basse, c’est la dynamique dans le jeu! Alors certes quand ils jouent, c’est juste, c’est en place rythmiquement, mais ça ne vit pas! Ça ne donne pas envie de bouger. Mais quand c’est un batteur qui passe à la basse, là, il n’y a pas ce problème, Jaco Pastorius et Mark King ou plus près de chez nous Jean-Marc Jafet, en sont les preuves flagrantes!
Par contre, écoutez Birelli Lagrene, quand il joue de la basse, waow! Sylvain Luc aussi, mais Birelli, c’est quelque chose!!! Il a compris le "truc"!
Le problème aussi quand tu passes de la guitare à la basse, c’est que tu gagnes de l’ouverture au niveau des genres de musique.
Admettons, tu joues de la gratte dans un groupe de hard. Tu es pas à la basse depuis 6 mois que tu leur demandes si y’aurait pas moyen de faire un peu de jazz, voire de funk. T’écoutes de moins en moins les mêmes CD que tes potes, et tu te surprends à écouter de la zique d’ascenseur parce c’est l’album perso "d’un bassiste qui déchire"!
Pour moi, et je rejoins un peu Denis la dessus, il y a des guitaristes qui sont aussi bassistes et il y a des guitaristes qui jouent de la basse,ceux-ci s’en sortiront très bien au niveau rythmique mais il manquera un petit quelque chose,"l’ame",le feeling de la basse...
Après pour celui qui a vraiment envie de s’y mettre et de vraiment ressentir la place de la basse dans un groupe c’est possible pour un guitariste de passer à la basse avec du travail et du ressenti pour l’instrument...
Si tu passes de la guitare à la basse, c’est que tu as déjà cette ouverture, et c’est là que tu te rends compte que les autres membres du groupe sont un peu "fermés"...
j’ai fais cette démarche, si j’ai eu quelques difficultés au départ, que j’ai résolut avec trois ans de cours en école de musique avec un bon Prof
je dirais qu’il est plus simple pour un guitariste de faire de la basse que l’inverse,
cela facilite la compréhension de L’harmonie et des gammes elles reste les mêmes,
le problème pour le bassiste qui veux faire de la guitare est la gestion des accords(Groupe de notes)
le seul vrai problème que j’ai rencontrer en tant que guitariste pour jouer de la basse est la compréhension de la place rythmique de la basse avec la batterie, il ne faut plus penser guitare, mais basse
j’ai fais quelques groupes en tant que bassiste sans dire que j’étais guitariste de formation
j’avoue avoir bien rigoler devant la prétention de certain guitariste,
bien incapable de faire de la basse mais pas avare de conseil,
j’ai quelques fois proposés l’échange d’instrument en répète Mdr
devant incompétence du guitariste qui jusqu’à la croyait être un dieu a la guitare
je chante je compose je joue de l’harmonica du piano des percussions
Mdr
Quelques exemples historiques :
JImmy Page, excellent guitariste de sessions, passe à la basse chez les yardbirds, où son jeu bavard fait un peu désordre, puis reprend le lead en ejectant Beck au passage...
Ron Wood, très bon bassiste du Jeff Beck Group, passe à la guitare chez les Faces puis les Stones. Mieux vaut ne pas s’étendre sur ses performances plus que médiocres à la 6 cordes.
Dièse a dit l’essentiel. A moins d’être un prodige, toute appropriation d’un instrument nécessite la prise de cours avec un prof.
Le fait que tu joues de la guitare te permettra de gagner bcp de temps au tout début. Et tu pourras parfaire les techniques aussi bien élementaires que complexes avec un prof.
Mais j’ai remarqué que quelques passages à la basse ont été bénéfiques car ils m’ont permis de parfaire mes solos de guitare. Je ciblais mieux les notes par rapport à la mélodie, au lieu de dévaler comme un fou mes gammes, aussi riches qu’elles puissent l’être.
où son jeu bavard fait un peu désordre, puis reprend le lead en ejectant Beck au passage…
???
Du tout. Page arrive à la basse suite à un départ, alors qu’il avait déjà refusé la place de soliste et recommandé son pote Jeff. Ensuite, c’est Chris Dreja qui échange le poste avec Page. La formation Beck/Page ne durera pas très longtemps. Beck ne partira qu’après, parce qu’il est malade. La meilleure preuve de l’absence de brouille, et la présence notable de Page sur le premier album du Jeff Beck Group. Première tentative pour mettre la main sur Keith Moon d’ailleurs...
rigoureusement exact ! j’avais juste voulu faire un raccourci, malheureux effectivement.
La basse est un instrument méconnu. Souvent, le jeune, désireux d’accéder à la gloire par le truchement d’une carrière de rock-star, se détourne de cette possibilité d’accéder à la création. C’est dommage, car la pratique de la basse présente de nombreux avantages. Sélection des meilleures raisons d’intégrer une section rythmique dans l’ombre confortable des bêtes de scène qui ne seraient rien sans vous.
1- L’accès facile : Vous achetez une basse le lundi, le mardi on vous propose de rejoindre 3 ou 4 groupes, le samedi vous êtes en concert. Vous aurez le temps d’apprendre à jouer après.
2- L’anonymat : Un bassiste, même plusieurs fois disque de platine, peut tranquillement faire ses courses sans être harcelé par des fans.
3-L’attitude « no réglage » : Il vous fait bien marrer votre guitariste avec ses pédales, son rack et ses kilomètres de cables… Vous, vous branchez votre basse, à peine accordée, et rock’n’roll!
4-Pas de pression : Votre jack se débranche pendant 15 secondes en plein concert? Pas de problème, personne a remarqué. Etre bassiste, c’est ignorer le trac.
5- Pas de discrimination : Vous avez pas un nom assez classe pour être une fine gachette de la 6 cordes? Vous ne vous appelez pas « John Frusciante » ou « Alvin Lee »?… Vous vous appelez Pascal Mulot ou Calogero, et vous êtes fait pour la basse.
6- La sérénité dans le cercle privé : C’est sur qu’on va pas vous emmerder à la fin d’un repas de famille en vous demandant de jouer « Les Portes du Pénitentier » ou d’animer un feu de camp sur la plage avec un « Hotel California » sur votre basse débranchée.
7-Pas de frais d’entretien : Parce qu’il faut y aller pour péter une corde de basse. Et quand ça arrive, on joue sur une autre corde. C’est pour ça qu’il y en a quatre, pour jamais avoir à les changer.
8-La vertu : Alors que les groupies les plus délurées attendent le chanteur et le guitariste à la sortie du concert, vous pouvez rentrer tranquille taper une petite partie de Call of Duty chez vous. La basse, c’est la garantie d’une sexualité stable. Ou inexistante.
9-Le coté mystique : Personne ne commente votre jeu et tout le monde pense que vous trouvez vraiment quelque chose d’intéressant dans vos vieux albums de disco. Le bassiste, c’est l’artiste incompris par excellence.
10- Une amitié virile : Avec votre nouveau meilleur pote, le batteur. Alors oui, vraisemblablement, vous allez lui mettre des raclées au Scrabble, mais il vous apprendra à déboucher des canettes avec les dents. La section rythmique, c’est un peu comme le service militaire.
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on retrouvera cet article ici : www.topito.com/top-10-des-avantages-evi…-groupe-de-rock
mais moi j’aurais bien rajouté à la 7 : Qu’il faut être guitariste pour pouvoir casser une corde d’une basse : )
mais c’est pourtant tellement vrai ! (mais je m’arrêterai au point 9)
allez, je me remets à la basse, merci bxm33 !
on est bien d’accord Warhol, on s’arrête à la 9
Pour moi qui ai été bassiste dans plusieurs groupes et qui suis toujours guitariste par ailleurs, je dirais qu’il y a une approche différente dans un cas et dans l’autre, le rôle n’est pas le même au sein du groupe et il faut bien l’avoir à l’esprit !
Le bassiste est généralement au service des autres et a une place un peu ingrate et en retrait, car il faut bien avouer qu’il y a pas mal de gens dans le public qui ne le remarquent que quand il s’arrête ou se plante ; et encore, des pains peuvent passer inaperçus ! Mais s’il n’était pas là, c’est comme si le groupe n’avait plus de colonne vertébrale ! (On dira que les jambes sont représentées par le batteur.)
À côté de ça, le guitariste s’appuie sur la section rythmique et il est bien plus en avant, vu qu’il est plus mélodique, mais le morceau peut même souvent continuer sans lui s’il se plante. Et quand il part en solo, il se place encore au dessus du reste du groupe. Bref, passer d’un rôle à l’autre, c’est comme changer de costume et se mettre dans un état d’esprit totalement différent !
Le bassiste est généralement au service des autres et a une place un peu ingrate et en retrait
Ca dépend de comment il joue…
Perso je ne trouve pas que le bassiste ait une place "ingrate", ca ce doit vraiment etre le point de vue d’un guitariste qui voit tout de son prisme
Je trouve que le bassiste est primordial dans l’assise rythmique du groupe : il est a la fois detenteur du groove avec le batteur (qu’il peut "pousser" en avant ou au contraire "retenir" pour jouer au fond du temps, downbeat) et cree avec les instrus harmoniseurs (piano, guitare) le tissu harmonique qui peut rendre son jeu plat ou interessant.
En plus, quand le bassiste se plante on regarde tjs le guitariste car on pense que c lui qui s’est gouré (question de frequences)
Je pense que l’avantage qu’on a en tant que guitariste au depart c qu’on s’y connait en accords : on sait tres vite comment complexifier la grille ou completer en power trio le propos musical.
Apres, l’inconvenient est que souvent on a un peu tendance a jouer "devant" et pas assez derriere. Mais il suffit d’y penser
De plus il faut vraiment penser en tant que bassiste et non pas (comme je l’ai vu trop souvent chez des gratteux qui faisaient doum-doum a la basse) calquer un EQ de guitare sur une basse
Conclusion, aucun avantage ou inconvenient cite au-dessus ne pose reellement prb en soi, donc fonce
Attention, je ne veux surtout pas dire que le rôle de bassiste soit dégradant, bien au contraire, c’est plutôt que son importance dans le groupe n’est souvent pas assez reconnue, surtout du public qui passe facilement totalement à côté…
Bah ce qui compte c le son collectif, apres si le "public" ne reconnait rien on s’en fout un peu, non ?
Justement pour etre bassiste, il faut penser collectif.
Tout rapport avec un sport populaire qui consiste a courir apres un ballon est fortuit
C’est tout à fait ça, mais c’est sans compter l’égo du guitariste et/ou l’égo du chanteur !
Et pour reprendre ton image, même chez les joueurs de baballe il y a des fortes têtes !
C’est tout à fait ça, mais c’est sans compter l’égo du guitariste et/ou l’égo du chanteur !
Tu imagines son égo quand c’est un guitariste/chanteur alors!
Bah d’ailleurs bcp de guitaristes/chanteurs du type Hendrix ou SRV n’ont pas supporte l’idee d’etre soutenu par un autre gratteux, pas vrai ?
Ca aussi c un truc d’ego !
A Woodstock en 69 le pauvre guitariste qui etait la pour la deco n’a jamais eu droit a la posterite (meritee ?) du fait d’avoir joue avec Hendrix, personne ne connait son nom sauf si on lit les credits sur la jaquette et on ne l’entend pas… meme sur les editions remasterisees. Le pauuuuuvre
Excellent
Justement, maintenant je suis guitariste-chanteur !
Ca aussi c un truc d’ego !
En parlant de l’égo...
mdr !!
C est quoi les ref de la boite que je tel chez jouet club! J en veux une!!!!????
C’est un instrument de luthier voyons.
Manche traversant en plexiglass, avec renforts silicone, corps en vinyle pommelé...
Du grand art!
Je crois qu’il s’appelle Bertrand Duplo (plastic Bertrand, toussa… )
Je sombre...
Tu serais pas bassiste, ? Ou chanteur ?
Non ?.! Chanteur bassiste ?
Oui oui, bassiste, effectivement. Contrebassiste, aussi. Et même que des fois, je joue de la guitare!
Moi j’dis : reglons le probleme et mettons-nous au triangle...
ce que tu dis est totalement vrai, je suis passé de la guitare a la basse et ca carrement changer ma facon d ecouter de la musique, j etais dans le rock et maintenant c est jazz, jazz fusion,bcp de funk de soul, des sons que j ecoutais pas avant des sons comme tu dis d ascenseur et justement je remercie ma basse de m avoir fait decouvrir d autres portes !!!;) bass 4 life
En gros faut se mettre a la basse pour avoir de la culture musicale ? x)
J’ai 3 ans de guitare et je joue beaucoup de Jazz, Funk, Bossa etc
Certes je joue de la basse egalement mais c’est pas une raison (ainsi que du piano et du chant, mwuahaha l’ego de malade !)
Le discours des bassistes est aussi pretentieux que celui des guitaristes je crois. (ou les pianistes qui sont encore plus snob je crois)
Chacun fait ce qu’il fait et perso quand je joue de la basse je pense basse et je suis pas le con de gratteux qui va faire que des fondamentales
Point de barrieres xD
(Oui ca servais un peu rien mais j’avais envie de le dire )
ar contre, écoutez Birelli Lagrene, quand il joue de la basse, waow! Sylvain Luc aussi, mais Birelli, c’est quelque chose!!! Il a compris le "truc"!
Ha voilà un connaisseur ! tu m’étonnes, on voit qu’il a joué avec Jaco..aussi..
Ha voilà un connaisseur !
Merci merci
tu m’étonnes, on voit qu’il a joué avec Jaco..aussi..
Je ne te le fais pas dire lol
Jaco ? Le cacatoès de ma grand-mère ? J’ai dû loupé un truc…
Bonjour je me suis mis très récemment à la basse en venant de la guitare pour diversifier les styles au sein du groupe auquel j’appartiens,et là bim! Coup de cœur pour la basse au point que j’en viens à délaisser mon premier amour à 6 cordes pour le tromper avec une 4! Je m’entraîne avec une boîte à rythmes pour essayer de faire corps avec le groove et je dévore des tutos de basse pour débutants,en anglais, en français,j’en bouffe en pagaille,je bosse et… .je progresse. Mais en lisant les cols précédents, je m’aperçois que je suis un con de gratteux, parce dans un tuto, excellent par ailleurs de Yonit Spiegelman, bassiste américaine très pédagogue,elle dit de toujours jouer la note Root! La fondamentale donc,non? On est tous des cons? Merde….
Ah le dimanche ce jour de la pelle et de la pioche, why not ?
Salut, je ne connais pas les tutos que tu as vu mais meme si ca doit etre de bonnes bases, fie toi a ta culture, tes écoutes.
Il ne faut pas forcément faire que les fondamentales mais avoir une connaissance des notes des accords peuvent aider. (Ca dépend du style aussi)
Prend bien conscience des placements, des longueurs de note, des silences, c’est la que le groove se joue.
Je suis pas bassiste mais je trouve que c’est a ce niveau que la différence se fait.
Un bassiste au jeu simple mais avec un bon ressenti du temps, c’est toujours agréable de jouer avec.
Hello, pour être aussi nativement guitariste, le plus dur, pour moi, a été de penser rythmique et non plus mélodique...
Au début, je m’occupais trop des notes.
Je n’osais pas tabasser de la fondamentale, alors que pour certains passages ça donne une dynamique. Je trouvais ça un peu honteux...
Genre, à la limite garde uniquement la fondamentale mais place tes notes pour que ça groove !
A la base, on m’avait dit "joue sur le kick"… c’est un peu réducteur
Y a un p’tit gars qui jouait avec les bitolsses qu’était pas mal.Sur son violon.
Merci pour ces retours d’expérience, j’essaie de faire rythmique à la basse pour coller à l’esprit,mais j’avais déjà cette démarche là à la guitare où je ne suis pas un grand soliste mais où je privilégie la rythmique avec quand je le peux des petits embellissements.
Est ce que vous avez entendu parler du bassiste qui était tellement désaccordé que son groupe a fini par le remarquer?
Non mais j’en connais un qui verse la moitié de ses cachets à l’ostéopathe.
Tu parles de la position de la main droite (pour les droitiers)?
Non, son ostéopathe est toxico, à la Gregory House
Nan l’épaule tout le corps même ç’est l’ex bassiste de joy division à cause du poids de l’instrument ( Fender ) super son mais faut être battit comme Jean Jacques Burnel (karatéka et motard).
Faut avoir un physique de bassiste ^^
Ou prendre une Hofner 500 : à peine plus de 2 kg
Ou une fretless......
Un bassiste c’est comme de la pâte à bois, ça bouche les trous et si c’est bien fait, ça ne se voit pas.
😚
Qué rageux ces guitaristes !!
Un bassiste c’est comme de la pâte à bois, ça bouche les trous et si c’est bien fait, ça ne se voit pas.
Excellent, la basse et la guitare sont deux instruments différents, pas le même esprit, pas le même travail, pas le même ego. Le meilleur allié du batteur pour tenir la barque sur sa fondation tempo.
C’est certain qu’en jouant la fondamentale sur le kick, tu ne risques pas de faire de faux pas…
Ironie mise à part, n’écoute pas les conseils d’une guitariste/chanteuse de 20 piges pour qui la basse n’est qu’un outil d’accompagnement pour ses 4 accords à la guitare. Trouve toi un bon prof si tu en as les moyens, écoute tes musiques préférées avec une oreilles neuves et surtout trouve un groupe !! Le reste viendra tout seul avec le travail...
Merci, effectivement j’essaie d’écouter la musique en isolant la ligne de basse. Je joue dans un trio depuis 4 mois, j’ai fait le choix de ne pas jouer au médiator pour éviter la facilité et avoir une expérience différente,je ne regrette absolument pas ce choix même si ça me fait repartir à zéro de la main droite. Mais là où la basse a changé mon approche c’est sur le choix des notes, l’obligation d’intégrer les notions de tierces mineures ou majeures, l’importance des intervalles,le placement des 7eme,et au final je suis plus conscient de ce que je joue, alors qu’auparavant, à la guitare je plaquais mes accords machinalement. J’en déduis que les bassistes, contrairement à la perception habituelle des guitaristes qui se pensent souvent au top,sont obligatoirement en pleine conscience et donc malins!! Ne dit on pas malin comme un bassiste ??? Désormais on le dit !!
J’ai commencé la musique par la batterie, puis la basse, tripoté pas mal d’instruments au passage et maintenant je suis guitariste/chanteur ( bluesman, forcément… ) et je peux te le confirmer, hormis le clavier, la basse est l’instrument le plus "complet" pour être un VRAI musicien. Bouffer des gammes ne forge que la technique et la main gauche ( si tu es droitier comme les gens normaux bien sûr )
Avec sa prise en main rapide et ton passé de gratteux, tu devrais vite progresser surtout avec un bon batteur. Et joue dans le plus de groupes possible. Comme la basse est très interdépendante des autres zicos, à moins de jouer avec Franck Zappa et Mitch Mitchel, tu risques vite de stopper ta progression, "coincé" entre le jeu de ton batteur et celui de ton gratteux.
Bonjour,je te recommande Francis Moze sur le premier album de Magma 1970.Grande musicalité.
radiohead for ever pour sa basse/batterie de dingo
dans ce groupe tous les zicos servent la chanson, la section rythmique est ultra importante, plus que les autres musiciens finallement
Pas mal, le déterrage de post…
Un fils 10 ans de percu, il se met à la basse en deux ans il joue mieux que moi,
Un autre fils, 6 ans de guitare, il prend la basse, il en fait des caisse et est à la recherche du solo ultime systématiquement à croire que pour lui dès qu’il passe la 12 éme fret ca redevient une guitare......
Moi, jamais fait que de la basse, j’ai pris une guitare une fois j’ai fait la rythmique sur deux morceaux, je l’ai posée et j’ai jamais plus touché un truc de plus de 5 cordes......
La formation et l’instrument de départ a un impact énorme sur la capacité à appréhender l’instrument.
La formation et l’instrument de départ a un impact énorme sur la capacité à appréhender l’instrument. Sans être footeux il y a des joueurs capable de jouer à tous les postes, d’autres toujours le même. Mieux vaut maitriser bien une seule chose que…
Un impact, non, l’apprentissage est différent pour tous quelque soit l’instrument de départ, tes 2 fils de ne sont pas de clones ( et même s’il l’étaient, l’acquis sera différent, il y a tellement de paramètres à prendre en compte). C’est un peu cliché que de dire qu’un guitariste qui se met à la guitare basse ferait un "mauvais" bassiste toujours à vouloir shredder. Il y a plein de bassistes venant à l’origine de la guitare qui savent tenir leur rôle rythmique et assurent à la basse.
Les 3/4 des bassistes que je connais sont des anciens guitaristes et ils se sont bien adaptés a l’instrument.
Tout est question d’écoute et d’engagement dans l’apprentissage adapté a l’instrument.
C’est aussi parce que c’est plus facile à jouer bourré…
Là ils sont tous bourré...
c’est marrant, c’est toujours la même histoire, des guitaristes veulent passer sur une basse en pensant à juste titre que le manche est le même, que ce sera donc "facile" car il y a des cordes en moins et se retrouvent toujours devant le même mur : l’interprétation
Perso au bout de 30 piges de basse (formation classique piano, 5 ans de batterie avt la basse), j’ai souvent croisé ces profils qui considèrent la basse comme un élément secondaire sans se poser la moindre question sur "l’âme" d’un morceau qu’amène le bassiste, du quel provient en général le groove et qui demande des années pour ne pas dire des décennies à développer pour chopper la compétence.
Pour rebondir sur le premier post et les suivants, perso je l’entend direct quand c’est un guitariste qui se met à la basse, juste par l’approche qu’il a de l’instrument et de la rythmique ; ils transposent naturellement ce qu’ils font à la gratte sur la basse, beaucoup d’arpèges, de la croches dans tous les sens en-veux-tu-en-voilà, c’est souvent ultra chargé, ils cherchent à combler bref, il joue de la gratte un ou deux octaves en dessous quoi.
Ca tombe mal, la basse c’est aussi les notes que tu ne joues pas et là, un guitariste n’y est pas préparé du tout ou alors quand il l’est, c’est souvent dans le cadre d’un chorus, n’aura pas la "culture" de faire tourner une mesure et de lui donner un "sens" rythmique/harmonique. Il n’aura pas non plus la culture d’accompagner et de soutenir ses petits camarades en se mettant à leur service, etc
Bien sûr, tu trouves de bon basseux qui proviennent d’autres instruments, dont la guitare, perso j’ai d’ailleurs rarement croisé un basseux qui n’a pas d’autres compétences niveau instru, mais à mon sens ils viennent à la basse pour d’autres raisons que la "facilité du manche", "pour pouvoir jouer en groupe vite" même si dans l’absolu, c’est vrai. Spiegle semble être parti dans la "vraie" découverte et ca, ca change tout ^^ Te voilà maintenant au courant qu’un basseux qui se respecte, bah il bosse dur et qu’on est très loin d’un instrument de feignasse ^^
La meilleure école que j’ai trouvé, c’est le jazz en formation type manouche, la basse fait tout le boulot niveau groove, c’est formateur.
Là ils sont tous bourré…
Normal, un musicien est une personne bien à bart ( prononcé avec l’accent allemand)
Quent57 --------------- John Entwistle----------thunder fingers-------
et pourtant je suis guitariste à la base...
on est dans la partie bass hero là, je suppose que le mec avant de mettre la basse en avant sur les morceaux, a dû passer un certain temps "derrière" ^^
la basse c’est aussi les notes que tu ne joues pas
A mon humble avis dans cette phrase tu peux remplacer le mot basse par le mot musique.
Sinon, je crois que nos travers dans la pratique d’un instrument donné se retrouveront dans la pratique d’un autre instrument d’une manière plus ou moins flagrante.
on est dans la partie bass hero là, je suppose que le mec avant de mettre la basse en avant sur les morceaux, a dû passer un certain temps "derrière" ^^
On en sait rien. Peut être que le jeune Entwistle lorsqu’il apprenait la basse essayait déjà (maladroitement certes) d’en "mettre partout".
Il y a des pipelettes et des avares de mots. L’important étant d’essayer de dire des trucs intéressants.
Quent57 Seul le travail paie on est bien d’accord. En tant que batteur j’ai pas souvent rencontré de "vrai bassiste". Pourtant dans Jimi expériences, il y a la 2 choix de bassiste Noel Redding qui vient de la guitare, Billy Cox" vrai bassiste "leur jeux s’en ressent. Personnellement les deux me plaisent bien.
LA MUSIQUE C’EST L’ART DE DECORER LE SILENCE.
Francis Cabrel?
oui Boplant, ce que je dis là est dans un cadre très généraliste, après et je suis d’accord avec toi sur le fond bien sûr, ceci dit je ne suis pas certain qu’on parle de travers, mais bien de culture, sauf à considérer la culture d’un gratteux comme un travers une fois sur la basse ?
"A mon humble avis dans cette phrase tu peux remplacer le mot basse par le mot musique." haha ouais, c’est pas faux ^^ je soulignais surtout le fait qu’une ligne de basse doit respirer ^^
Peu importe au final du parcours du musicien et je suis d’accord avec toi Cylab, ce que je souligne là c’est que la démarche d’un bassiste est différente que celle d’un guitariste et que souvent la partie "profonde" du rôle d’un bassiste est négligée quand un 6 cordes décide de passer du côté de la lumière ^^
Après tout Flea etait trompettiste ^^
Un basseux metal n’aura pas la même approche non plus qu’un basseux jazzy et rien que cette petite différence, ca se traduit en années de pratique pour le faire sonner correctement, et pourtant la culture est la même fondamentalement ^^
bobplante Non William Sheller.
De toute façon la meilleure basse ç’est :une lessiveuse retournée, un manche à balai, une corde à linge.
Le plus difficile pour un guitariste qui passe à la basse c’est de devoir écouter les autres avant de s’écouter jouer.
Non William Sheller
Caramba, encore raté!
Pourtant si tu fredonnes "La MUUUU-sique c’est L’AAAART de DEEEEE-corer le SIIII-Lince" en forçant un peu sur l’accent d’Astaffort, c’est crédible.
Dans le style d’une des pochettes de CCR.
Comme beaucoup de mes collègues l’ont remarqué dans ce Thread : Rien de pire qu’un guitariste qui passe à la basse pour "essayer" en tentant d’appliquer la même philosophie et sa manière de jouer à la basse :
Des notes additionnelles qui alourdissent inutilement le morceau, des lignes qui tentent de trop suivre la voix/synth/lead et qui n’apportent pas grand chose, le fait de trop oublier l’écoute des autres et de ne pas privilégier le son du groupe au global, un manque de groove en oubliant tout ce qui fait "l’identité" de la basse (savant mélange de hammer-on/pull-off, notes longues/piqués/étouffés, ghost notes qui donne du groove, technique de bass walking, slap...)
Bref, on vous aime les guitaristes, mais par pitié, n’essayer pas de transposer bêtement votre manière de jouer sur une 4 cordes !
De toute façon la meilleure basse ç’est :une lessiveuse retournée, un manche à balai, une corde à linge.
Une contre-bassine quoi.
ghost notes qui donne du groove
Un médecin mélomane, et bassiste de surcroît, utiliserait très certainement le terme de notes extrasystoliques.
Une contre-bassine quoi.
Passerez au bureau....mon gaillard !
Il y a même des bassistes trop forts qui passent à la guitare!
voir qui font les deux en même temps !
Oui, c’est le cas du guitariste avec qui je jouais dans mon dernier groupe, un tueur à la basse, ( son premier instrument), il en mettait partout , bien que beaucoup sollicité, il préférait jouer de la guitare et était fort en solo mais pas que...
Il me disait : "Je crois que finalement j’ai toujours été guitariste en fait."
Contrairement à moi, qui tient la rythmique, qui n’en mets pas partout, et de niveau moindre que lui, on prenait beaucoup de plaisir à jouer ensemble, avec un bon batteur, ça ne le dérangeait pas que je sois moins "fort" que lui et finalement appréciait mon jeu " minimaliste", simple et efficace...
Ça tournait bien...