simple et efficace? Hum les batteurs dont je fait parti on tendance aussi à en faire aussi un peu trop. T’a vu je dépasse 400ppm d’un seul pied!
Nan mais pour les batteurs, c’est moins grave, on peut les remplacer par des BAR (et comme ça le bassiste est content, croyant pouvoir boire la bière à l’œil)...
Arrête, tu dis ça pour les faire mousser…
Et puis, batteur et bassiste c’est pas pareil; ça fait pas d’houblon.
Merci à tous de vos réactions et conseils, merci Quent57 de ces constats,je prends tout et ne me prends pour rien! En tant que guitariste, étant un peu vieux (une bonne cinquantaine...),donc ayant passé l’âge du fantasme guitar héro,et n’en ayant par ailleurs pas la capacité non plus, j’étais donc plutôt guitare (unique dans ma petite formation) rythmique en essayant de servir le morceau,en faisant ce que tu dis,cad, ne pas jouer tout le temps, ménager des silences,pas faire chier avec des solos inutiles. Essayer de trouver le petit thème qu’on retiendra. J’essayais d’être sobre (autant qu’un guitariste peut l’être,et je parle pas d’alcool !!😆). À la basse, je me régale d’avantage, peut être parce que les gens me regardent moins ou pas du tout,et ça me va bien,et que j’éprouve du plaisir à asseoir rythmiquement un morceau (pour l’instant pas de batteur, alors faut pas faire le con!!), mais là où t’as bon Quent,j’ai écouté les enregistrements de ma dernière répétition, faut que je calme les croches, après tout il existe des noires, des blanches,des rondes,mais je pense que c’est aussi le stress de perdre le tempo qui me fait ne pas le lâcher. Je ne joue pas de la basse par défaut mais comme la continuité de mon apprentissage musical,et même si je lâche pas la guitare, actuellement je consacre tout mon temps à l’exercice main droite et gauche,un peu aussi..(putain de grosses cordes!!!) et je trouve qu’il y a une sorte d’ivresse supérieure à jouer de la basse que le plaisir que j’ai éprouvé à la guitare. Bref je me RÉGALE !!! Je vais devenir un bassiste d’origine indétectable !!!
(De toute façon l’ampli basse n’était pas branché...)
Les amplis basse ne sont jamais branchés en fait, c’est juste pour le visuel !
A quand le concert mille bassistes?
Au moins le voisinage ne sera pas dérangé
Ben c une connerie l’histoire de la note Root. En fait, tu peux très bien jouer des p..… de lignes de basse en ne jouant pas forcément toujours la note Root. Si tu fais ça, tu vas vite faire du Claude François. Tu peux très bien faire intervenir la Fondamentale en cours de mesure après avoir commencé par une autre note. Rien n’est obligatoire en musique, a part jouer juste et écouter les copains. La vraie exigence que tu dois avoir quand tu joues de la basse, quoi que tu joues, c que le mec qui t’écoute aie envie de taper du pied. C’est pour ça que je serais tenté de te dire de ne pas trop t’appesantir sur les tutos faits par les "professeurs professionnels" style yonis, tauzin and co (quand ils jouent une ligne de basse, j’ai qu’une envie: me pendre avec une pure corde de mi grave tellement ç triste quand ils jouent nonobstant leur immense technique MDR). Prends ce qu’il y a à prendre chez eux (la position des doigts) et va chercher le groove et la musique chez des bassistes qui jouent sur scène pop, rock et dans les musiques ethniques, afro, funk, latino. La basse, ça se joue avec le coeur et les couilles et avec un beau sourire, même intérieur.
c’est marrant que tu parles de Tauzin, il se trouve que je le connais, je l’ai connu par ses tûtos. Comme à l’époque j’étais en recherche d’un bon prof pour me faire passer un cap (notamment sur les modes, pour mieux les exploiter), j’ai donc été le voir vu qu’il n’est pas loin.
Je lui ai demandé de voir des sujets bien particuliers, au final il m’a collé une partition entre les mains et vas-y joues. C’est pas compliqué, ce qui m’intéressait, on ne l’a pas abordé et il voulait me mettre dans le plan instruction type conservatoire. Ça a duré deux séances et je n’y suis pas retourné. Avec moi sa pédagogie n’a pas du tout fonctionné, je n’ai pas du tout aimé de sortir de ce que je souhaitais faire pour attaquer des trucs dont je me fous complètement ; la lecture n’étant pour moi qu’une infime partie de la musique et qui ne sert qu’à la retranscrire, ce n’est qu’un outil parmi d’autres et celui là ne m’intéresse pas, il n’a pas capté que ce que je voulais moi, c’était pas d’imiter ou de "reprendre" (de "conserver" quoi), mais débloquer certains points. Ce qui m’intéressait à l’époque c’est "tiens, voilà une grille, interprète la, improvise dessus en utilisant des modes pour trouver des phrasés. Sors des gammes pour mieux y retourner etc"
Avec le recul (parce que bon, ca remonte a quelques années), je pense que j’ai bien fait. Ceci dit, ca reste un mec cool et gentil mais à mon goût trop enfermé dans une méthodologie d’un autre temps. Comme tu le soulignes coolbass, ce qu’il me proposait n’était pas de me servir de mes acquis pour me permettre d’avancer, mais de les rayer pour leur faire prendre un autre chemin et là… niet ; comme toi, je trouve son groove "scolaire", je ne voulais pas faire du "tauzin", mais développer mon propre jeu avec ma propre sensibilité. Je trouve son groove "plat" mais son côté théorique est incontestable et c’est ce qui m’intéressait de prendre chez lui, au final je n’étais pas compatible avec sa pédagogie (que je peux comprendre par ailleurs mais ca fonctionne pas avec mon profil). A la reflexion, je crois que j’ai cessé de regarder des vidéos tuto depuis ce moment là et je suis passé sur l’aspect purement théorique en m’intéressant (puisqu’on parle des youtubeurs) à des chaines comme "Gradus ad Parnassum" qui au final abordent des sujets bien plus intéressants pour moi que voir des gars faire "doum doum"
Prends ce qu’il y a à prendre chez eux (la position des doigts) et va chercher le groove et la musique chez des bassistes qui jouent sur scène pop, rock et dans les musiques ethniques, afro, funk, latino. La basse, ça se joue avec le coeur et les couilles et avec un beau sourire, même intérieur.
je suis 100% d’accord avec ce que tu dis, dans le fond et la forme, c’est tout à fait ca.
@spiegle
j’ai écouté les enregistrements de ma dernière répétition, faut que je calme les croches, après tout il existe des noires, des blanches,des rondes,mais je pense que c’est aussi le stress de perdre le tempo qui me fait ne pas le lâcher.
ca va venir avec le temps, s’enregistrer quand on joue perso j’adhère à 100%. Encore aujourd’hui je m’enregistre très souvent et je m’écoute derrière pour mieux analyser mon jeu ^^ j’peux me tromper hein ? mais je retrouve en toi certaines réflexions qui m’amènent à penser que tu vas vite évoluer car tu sembles avoir posé le doigt là où il faut pour se faire ^^
SID VICIOUS THE BEST OFZEWORLDE
Comme quoi...
Un musicien ç’est faire de la musique à partir de rien, l’Art est la manière d’aborder les "choses". Les sons.
Du coup j’vais acheter LOVE GUN.
Je ne connais pas ce tauzin mais des fois ca peut valoir le coup de voir ou veulent en venir les profs.
Je prend des cours depuis 2 ans maintenant, le prof m’a parfois fait travailler des trucs qui au 1 et abord ne m’interressaient pas mais j’ai vite senti les benefices, meme sur des trucs plus perso qu’on a pas abordé.
Je pense que tu as tord de considérer la lecture uniquement comme un outil pour lire et recopier.
Ca te permet par ex de relever des parties qui t’interressent et les ecrire, de comprendre un concept rythmique ou harmonique...
houla, ne me fait pas dire ce que je ne dis pas ^^ pour moi, mon parcours musical etc cela ne m’apporte rien, de la lecture j’en faisais quand j’avais 8/10ans en déchiffrant des partoches de piano. Je ne conteste absolument pas le support pédagogique que constituent les partitions mais dans mon cas, cela m’a plus fait chier qu’autre chose et cela ne m’a jamais rien amené en terme de créativité ou d’expression. J’en veux pour exemple ma compagne qui sort du conservatoire apres de grosses études, plus de 10 ans, et qui découvrait l’harmonisation au moment où elle a décidé d’improviser. Elle est capable de te retranscrire à l’écrit ce qu’elle entend "comme ça", et te le reproduire direct, je suis admiratif. Mais quand on veut sortir des sentiers battus que proposent les partoches, "exprimer sa sensibilité avec son instrument en improvisant", là c’est une autre histoire, ce qui pour moi est un facteur déterminant (pour en revenir au groove), n’est pas abordé et encore moins encouragé ^^
… Or perso, j’ai besoin de ca pour "aller plus loin", en ne pouvant pas faire des choses que "j’entends" et travailler pour y arriver. Dans ce sens, la ligne tracée par les partitions ne me correspond pas (ni même un seul style de musique d’ailleurs).
Paradoxalement, c’est plutôt mes recherches personnelles qui ont été porteuse de fruits tant et si bien qu’effectivement, je considère les partitions comme un simple outil de "partage" si j’ose dire (et dans une certaine mesure, propose une spatialisation des notes/accords/modes mais ne l’explique pas harmoniquement et la plupart des profs n’en parle pas restant cantonné à la lecture). Je partage bien sûr ton avis sur le côté "relevé de parties", mais je suis sans doute trop marginal et préfère utiliser mon oreille sans forcement chercher à reproduire un truc que j’aime bien. M’en inspirer oui, totalement, le reproduire à l’identique sans y ajouter ma propre approche rythmique/harmonique… ca m’enm… ^^ Même sur les std de jazz, je suis "obligé" d’en faire une "affaire personnelle" alors que le cadre est tout de même bien limité niveau (contre-)basse.
C’est là ou je comptais sur Bruno, pour m’aider finalement à mieux me positionner, pas pour me faire faire des choses dont certes je ne nie pas un certain interêt, mais qui ne répondait pas expressément à mes questions du moment et là où je voulais aller. C’est a cette reference là que je fais allusion quand je parle de "pédagogie conservatoire". Par ailleurs, et c’est un détail, bosser des 4/4 en ionien quand tu sais jouer des mesures asymétriques avec des changements de tona… bon voilà quoi.
J’aurais sans doute été bien embêté si j’avais vécu à une époque ou les enregistrements n’existaient pas ^^
la chaine de bruno : www.youtube.com/user/bassebruno
OK oui je partage ton point de vue dans ce sens.
Les compétences en lecture peuvent être un super atout mais il y a bien d’autres aspect intéressants a développer en effet.
Tout est question de trouver le bon équilibre selon ses besoins et manifestement, ce prof n’aurait pas saisi les tiens.
Je suis moi même un très mauvais lecteur et je sens que ca pourrait bien m’aider sur certains points.
Après la légende du mec qui sort du conservatoire incapable d’improviser et d’être créatif, j’ai des contre exemples aussi, c’est juste une démarche mais il faut s’y mettre.
J’ai l’impression que ca dépend plus de ta culture, de ta manière de d’investir dans l’instrument que de ta formation.
Ne jamais oublier qu’une partition sert à faire de la musique et pas le contraire.
Sur une partoche, une suite de note sera écrite de la même façon dans tous les styles, des lignes et des petits ronds noirs ou blancs mais la façon de jouer ces notes sera différente suivant que ce sera du funk, de la salsa, samba, jazz etc. Et ça c’est pas écrit, alors il faut aller le chercher en écoutant les autres. Pour moi, c’est ça qui fait de quelqu’un un musicien et pas un pisseur de notes. Moi, j’ai eu la chance de jouer avec beaucoup de musicien latino et africain, que ce soit à la basse, percussions ou guitare et j’ai beaucoup appris avec eux à faire de la musique qui fait taper les gens du pied. Et ça c’est bon, en tout cas c’est pour ça que je joue. Ceci dit, j’ai fait le conservatoire classique en contrebasse donc je sais ce que peuvent apporter les connaissances théoriques et instrumentales. Ca sert à avoir plus facilement accès aux informations. Mais ce n’est pas une fin en soi.
(Au passage, je n’ai strictement rien contre Bruno. Que ça soit clair. De toutes façons, je ne le connais pas donc rien de perso. Ca reste sur le plan de la musique.)
Musicalement,
oui clairement, les partoches ne sont pas a jeter en crachant dessus et je te rejoins Logh, certains qui sortent du conservatoire sont tout à fait en mesure d’improviser. Ceci dit, de mon experience perso, en ce moment je joue avec une violoniste 10 piges de conservatoire, une chanteuse/clarinetiste avec 20 piges de conservatoire (diplômée, prof et tout le tremblement à grand coup de stage d’impro jazz) et bien les deux ont clairement des difficultés lorsque tu leur enlève les partitions (surtout pour la clarinette, niveau voix, elle part facilement en impro). J’ai rencontré ce cas de figure de nombreuses fois et cela touchait plein d’instrus différent (sax et autres grattes, violoncelle etc) Pour moi ce n’est pas une légende mais il y a aussi des gens qui vont plus loin que l’enseignement conservatoire et qui on su s’en extraire pour faire des choses plus personnelles. Il n’y a pas de règles absolue bien sûr ^^
Pour Bruno c’est un mec cool, et comme tu le précises, il n’ a pas su voir mes besoins et je pense vraiment que c’est une question de culture, il a simplement je pense voulu transmettre sa propre formation avec ses repères, c’est donc positif mais cela ne fonctionne pas avec un profil comme le miens. Cela n’empeche pas qu’auprès d’autres profil, ca fonctionne bien. Je joue avec des gratteux qui suivent ses cours (car il donne aussi des cours de gratte) sur une seconde formation, les mecs sont contents et avancent, donc c’est vraiment je pense une question d’adéquation de profils
Ceci dit, j’ai fait le conservatoire classique en contrebasse donc je sais ce que peuvent apporter les connaissances théoriques et instrumentales. Ca sert à avoir plus facilement accès aux informations. Mais ce n’est pas une fin en soi.
je te rejoins totalement sur ce point, après pour l’avoir vu, combien d’eleves se font sabrer parce qu’ils ne "conservent" pas ou veulent sortir du cadre strict conservatoire ? Pour moi c’est un "tue l’amour" même si je comprend bien sûr le fond.