ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

Qualité et guitares à la chaîne

89 messages / 2076 vues
Frëak il y a 3 mois 1

En regardant ce petit doc je me suis demandé si le fait de produire à la chaîne ne pouvait pas aussi être un gage de qualité … contrairement à ce que l’on imagine généralement…
À voir ces ouvriers œuvrer à une unique tâche, répéter un geste, une opération précise il semblerait tout de même que le boulot soit extrêmement bien exécuté car ultra maîtrisé…

1 Répondre
F
Fini terminé ... il y a 3 mois 2

Wahou ! La quantité de vernis!!! Et puis ils collent les frettes les salauds!

Répondre
DatThump @Frëak   il y a 3 mois 3

🤣 Transpose ce que tu écris au métier de cuistot (cuisine centrale qui dessert des cantines VS petit resto de cuisine régionale).

Répondre
tn's @DatThump   il y a 3 mois 4

hummm!

téléchargement
1 Répondre
Butchers&SonsInc il y a 3 mois 5

Pourkwoh s’plus chaer autreminh, à partir de 1:00 :

Répondre
Frëak il y a 3 mois 6

Ce n’était pas le sujet …

Répondre
Frëak il y a 3 mois 7

Je pense que des guitares produites à la chaîne peuvent être de très bonne qualité …

2 Répondre
Butchers&SonsInc il y a 3 mois 8

C’est vrai, mais Crafter n’est pas le plus bas de gamme des fabricants, une visite de l’usine de Harton Bentley serait plus parlante. On reste dans des processus industriels de séparation des tâches et je vois que l’outillage l’emporte sur le geste (presses sous vide, pas de véritable contrôle du collage). Si ton topic était (en partie) dédié à la maîtrise nécessaire à la réalisation semi-industrielle de guitares acoustiques, la vidéo Boucher est intéressante car la sélection des bois est primordiale. Concernant la maîtrise des gestes, les Japonais de K. Yairi m’impressionnent :

Il manque les balises HS à mes posts, mais je pense que vous aurez rectifié de vous-même. Et, non, je ne pense pas que la qualité puisse être industrielle. Pas vérifié pour les guitares, mais les emplois que j’ai exercés en tant qu’opérateur dans différents secteurs me permettent d’affirmer que qualité et rendement/profit sont incompatibles. Ceci dit, il reste à déterminer à partir de quel seuil tu détermines la "qualité". Epiphone fait des guitares d’aspect très proche des Gibson. Pour le reste, il suffit de faire la comparaison in situ pour apprécier.

Répondre
Frëak il y a 3 mois 9

Que l’outillage l’emporte sur le geste …
Là c’est un peu le sujet …
En quoi cela aurait il une influence sur la qualité et le son ?

Ah oui ! … roulés à la main sous les aisselles !!! J’oubliais … c’est tellement meilleur lol

Répondre
Butchers&SonsInc il y a 3 mois 10

Je suis convaincu que le bois a une incidence terrible sur le rendu final d’un instrument. Je vais me faire lyncher, mais ça ne changera rien à ce que j’en pense. Regarde la sélection Boucher, je doute que ce choix soit le même sur un process industriel car trop coûteux pour le cahier des charges. Les Squier ou Epiphone ont parfois des éléments correctement coupés, mais globablement ça coupe comme c’est tombé sur la machine. Et il convient également de regarder comment le séchage a été effectué. Les fours à étuve sont quasi obligatoires dans un process industriel. Tous ces aspects ont une incidence sur la qualité et le son. Et je t’épargne ce que je pense des essences vernaculaires qui font passer des vessies pour des lanternes.

J’ai eu des instruments bas de gamme que j’ai bien aimés et que je recommande chaleureusement, donc pas d’élitisme débile.

Répondre
Frëak il y a 3 mois 11

Complètement d’accord avec toi sur les bois choisis mais là ce n’est pas trop cet aspect qui m’a donné réflexion, mais le processus de fabrication qui semble avoir été ultra réfléchi pour un gain de temps certes mais aussi pour un travail parfaitement effectué.
Les guitares sont estampillées Sungeum, je suis allé jeter un œil elles ont l’air vraiment très bien faites et les avis sont plutôt élogieux … J’aime bien le logo sur la tête aussi

Répondre
mariocavaradossi @Butchers&SonsInc   il y a 3 mois 12
Concernant la maîtrise des gestes, les Japonais de K. Yairi m’impressionnent

Oui, mais ça, c’est culturel, chez les Japonais. Par exemple, ne faire qu’un geste dans toute sa vie, mais le faire à la perfection, ce n’est pas une vie de con.

1 Répondre
Frëak il y a 3 mois 13

Il y en a qui vont jouer une pentatonique toute leur vie alors … mdr

Répondre
DatThump @Frëak   il y a 3 mois 14

Là c’est différent de ce que tu avançais au départ. "gage de qualité" c’est pas "on peut occasionnellement tomber sur une pépite".
La chaîne c’est la plupart du temps très profitable à celui qui finance, ça l’est beaucoup moins pour ceux qui achètent.
Un bon instrument n’est pas que somme de gestes bien exécutés, il reflète surtout la maîtrise et la capacité de celui qui s’y colle à s’adapter aux pièces uniques dont il dispose.
Dans ces usines on ne voit la gratte que lorsqu’elle passe à son poste, les cotes sont rigoureusement identiques entre chaque instrument et la qualité du produit fini traduit seulement l’intelligence du concepteur du process.
C’est pour ça que je me suis vite barré de chez Maton

Répondre
Butchers&SonsInc il y a 3 mois 15
mais le processus de fabrication qui semble avoir été ultra réfléchi pour un gain de temps certes mais aussi pour un travail parfaitement effectué.

Le gain de temps et la rentabilité sont incompatibles avec la notion de travail parfaitement effectué. C’est rapide, donc rentable. La répétition du geste apporte une certaine aisance et confiance qui apporte de la précision, mais l’opérateur n’est pas inclus dans la recherche de qualité.

Les guitares sont estampillées Sungeum

Il me semble avoir vu "Crafter" à l’entrée de l’usine. Crafter est plutôt de bonne qualité pour de l’industriel. J’ai une acoustique Faith qui est de belle facture pour ce type de fabrication.

Répondre
Schipperke il y a 3 mois 16

Comme je voulais acheter une Jap fabriquée en Indonésie, J’ai visionné une vidéo sur une manufacture de guitare ( guitares Paul Smith ). Bon c’est une vidéo promotionnelle mais ça fait très sérieux tout de même. Après il faut voir le contrôle qualité derrière et bien sûr la qualité initiale des bois utilisés ( notamment le séchage ). J’ai un copain luthier à 50 mètres de chez moi, pour ne pas le démoraliser je n’irais pas lui raconter la vidéo.

1 Répondre
Frëak @Schipperke   il y a 3 mois 17

Tu peux nous la poster ici ?

Répondre
Frëak @Butchers&SonsInc   il y a 3 mois 18

C’est à priori la même firme

Répondre
mariocavaradossi @Frëak   il y a 3 mois 19

Je pense (même si la question ne s’adressait pas à moi, mais j’ai vu cette vidéo), que c’est ça :

2 Répondre
DatThump @tn's   il y a 3 mois 20

Ben quoi, t’aimes pas les petits légumes parfaitement découpés et soigneusement mijotés par de grosses machines en suivant à la lettre la recette ?! Ou les bonnes béchamels en sachet inratables?

Répondre
mariocavaradossi @Frëak   il y a 3 mois 21
Il y en a qui vont jouer une pentatonique toute leur vie alors … mdr

Oui, mais j’ai bien dit que c’était culturel. Donc on ne juge pas.

1 Répondre
KawaZ il y a 3 mois 22

Je suis du même avis que butcher, pour avoir bossé toute ma vie dans le technique d’une part, et dans le SAV d’autres part: là tu vois l’envers du décor, et les boulettes de fabrication comme de conception.
Tout dépend du cahier des charges : si c’est pas cher toute la chaîne s’en ressent, jusqu’au contrôle qualité que je dirais absent sur pas mal de matos chinois premier prix. Certaines boulettes étaient tellement grosses qu’impossible qu’elles soient passé entre un quelconque " contrôle".
En fin de compte, en dessous d’un certain prix, c’est un prix de gros, dans le sens où toute la production y passe, avec les rebuts compris ( on va dire le pourcentage de perte inclus dans l’achat).
Après selon les gammes, tu as simplement un tri à la base, que ce soit sur les matières premières ( les pièces) comme sur le déroulement des opérations ( jamais à l’abri d’un raté, surtout si c’est un débutant sur la chaîne ou pire un " intérimaire" dans le sens " embauche pour un surcroit d’activité".).
Après, pour le " custom shop" en général, tu auras la sélection des meilleurs matières, des meilleurs produits, des meilleurs employés qui de surcroît ne travailleront pas " sous pressions" comme les autres lambda a la chaîne.
L’automatisation, les machines, l’avantage est que tu produis beaucoup plus vite, et toutes pièces identiques, quand les machines sont correctement calibré, régulièrement entretenus et vérifiées, et correctement approvisionné.
Pour ça les japonais ont l’habitude : ce sont eux qui ont inventé le concept du contrôle qualité du début à la fin de la chaîne (5S, 6 sigma, méthode Kanban et j’en passe), et puis vrai, c’est culturel chez eux. Beaucoup préfèrerais se faire harakiri que faire de la merde!
Les Chinois c’est autre chose, on va dire que eux ont inventé le commerce et le " négoce" ( il est pas né celui qui va les berner!), Tu veux encore une remise sur la remise ? Pas de pb, le client est roi! Mais tu en as pour ton pognon...

Répondre
Schipperke @KawaZ   il y a 3 mois 23

Tout à fait d’accord. Par conséquent il est important de pouvoir retourner l’instrument là où tu l’as acheté si tu es tombé sur un "citron" ( un raté ). Les contrôles qualité ne sont pas tout le temps de qualité.

Répondre
mariocavaradossi il y a 3 mois 24
au contrôle qualité que je dirais absent sur pas mal de matos chinois premier prix.

Pas que.

Certaines boulettes étaient tellement grosses qu’impossible qu’elles soient passé entre un quelconque " contrôle".

Un exemple concret : un ami m’apporte sa 335 Sire (la marque de Larry Carlton), achetée neuve. Deux sujets : la prise jack s’était dévissée et elle était tombée dans la caisse ; elle était fausse à mort sur les premières cases. Ah, et je rajoute : absolument pas réglée (action, intonation, courbure du manche, un vrai désastre).
La prise jack : là, j’avoue que j’étais content d’avoir des années de bricolage sur des ES derrière moi, parce que, évidemment, il a fallu sortir tout le circuit et le remettre en place.
La faussitude de l’instrument sur les premières cases : ah ben c’était très simple, les gorges du sillet n’étaient pas assez creusées. Mais vraiment de beaucoup. Donc elle était horriblement fausse sur les premières cases et ça, au premier contrôle de base, ça ne passe pas. Donc ça veut dire qu’il n’y a aucun contrôle. Alors, peut être un modèle isolé ? Et ben non : d’autres exemples sont connus et il y a même une vidéo sur youtube. Ce qui s’est passé, je pense, c’est qu’un lot de guitares a reçu des sillets foireux et que c’est passé à l’as. Donc les Sire 335 au rapport qualité/prix que l’on dit excellent, mouais, ok, mais vous voyez un peu comment ça s’obtient. Et là, on n’est pas dans du chinois premier prix ni même de l’Harley Benton.

Répondre
KawaZ @Schipperke   il y a 3 mois 25

Cela dépend, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, et le c.l de la crémière.

Répondre
KawaZ @mariocavaradossi   il y a 3 mois 26

Là tu m’as fait peur, je croyais que tu parlais d’une Gibson à 3000 balles...
Bon vu le prix, pas loin de divisé par 10 il ne faut pas attendre de miracle.

Répondre
GiJazz il y a 3 mois 27

Une machine est réglée pour accepter un taux d’erreur ou d’imprécision (appelle ça comme tu veux) fixé a priori.

La pièce fera 70cm avec une marge d’erreur tolérée de 1% (c’est un exemple sorti du chapeau/). Donc si ça fait 71cm c’est rejeté si ça fait 70,5cm ça passe. Tant pis pour toi si tu récupères la gratte à 70,5.

Le deuxième facteur c’est l’aléa, la pièce fera en moyenne 70cm et entre 60,5 et 70,5 dans 95% des cas.

C’est purement une question de profit. Combien me coûte la gratte avec les niveaux de tolérance qualité fixés, combien je la vends et en combien d’exemplaires.

Pour l’acheteur c’est une question de chance ou alors il connaît les paramètres de fabrication et estimé que le résultat le satisfait.

Certains industriels ont des critères très sévères de qualité et tu peux y aller. Le produit sera bon. Pour d’autres c’est la loterie.

Avec un custom shop, c’est la personne qui fait qui compte. Si elle est manchot il vaut mieux de l’industriel.

Répondre
Butchers&SonsInc il y a 3 mois 28

Le logo "Sungeum" et l’angelot de la tête de la guitare sont simplement collés en surface, pas marquettés.

Capture d’écran de la vidéo Crafter/Sungeum relative au collage du chevalet sur une surface dont l’impréparation ne me plaît pas (à partir de 13:40) :

test
Répondre
Frëak il y a 3 mois 29

Surface non vernis … décapée
C’est assez courant pour que la colle adhère le mieux possible

Répondre
mariocavaradossi @KawaZ   il y a 3 mois 30

La SIre 335 vaut environ 600 balles, en gros comme une Epiphone. Mais je n’ai encore jamais vu une Epiphone aussi mal branlée, vendue neuve au client comme ça. Sérieux, la guitare était tout simplement injouable. Même Harley Benton ne fait pas ça.

Répondre
Schipperke il y a 3 mois 31

Sinon il y a aussi les contrôles qualité déficients chez Renault et Peugeot ( 15 rappels dans les six mois après la sortie du 3008 ) :D

Répondre
Drouchko il y a 3 mois 32

Les grandes marques genre Martin&Co et Gibson font de super guitares, n’est-ce pas aussi un processus industriel vu le nombres qu’ils en sortent? Enfin il y en a toujours quelques unes chez les vendeurs de guitare.

1 Répondre
Butchers&SonsInc il y a 3 mois 33
Surface non vernis … décapée
C’est assez courant pour que la colle adhère le mieux possible

Si la vidéo montre le processus de façon chronologique, on voit un gonze vernir la guitare à partir de 13:20 environ, avant le collage du chevalet.

Les grandes marques genre Martin&Co et Gibson font de super guitares, n’est-ce pas aussi un processus industriel vu le nombres qu’ils en sortent?

Si on exclut certaines guitares, une majorité est fabriquée à peu près comme chez Crafter (et bien d’autres).

Répondre
Frëak il y a 3 mois 34

C’est normal, la caisse est vernie en intégralité pour une raison évidente d’homogénéité puis la surface où viendra se positionner le chevalet est décapée pour favoriser l’adhérence de la colle sur le bois.

Répondre
Butchers&SonsInc @Frëak   il y a 3 mois 35

Pas terrible comme préparation au collage… Il reste du vernis sur la partie qui sera encollée. Le contour du chevalet n’est pas respecté. Regarde les réparations effectuées par des luthiers, c’est l’une des causes de décollage des chevalets. Mais, bon. Ca coûte 150 euros à peu près pour faire réparer ça si le chevalet est récupérable. Sur une gratte à 300, c’est une paille.

Répondre
Frëak il y a 3 mois 36

Aucun intérêt à faire plus de pignolage, le travail effectué sur la surface est nettement suffisant pour que le chevalet soit collé comme il faut.
Ce n’est certainement pas la colle qui va lâcher au pire c’est le bois qui s’arrachera tu peux en être sûr.
Tu fais pas de lutherie … si ?
Et je ne te parle pas de Partcaster et cie évidemment…

Répondre
sansal @Butchers&SonsInc   il y a 3 mois 37

Franchement, sur 100 guitares sorties de cette même chaine, combien doivent repasser chez le luthier pour recoller le chevalet ?
Je pense qu’à un moment il faudrait ne pas faire d’une minorité une majorité.
La quasi totalité des grattes de ce monde sortent d’une chaîne de production que ce soit de grandes marques soit disant irréprochables ou de marque série B.
De ce fait on peut dire que le travail à la chaîne peut aussi être gage de qualité, ce qui fait la différence c’est le temps d’application que les entreprises accepteront d’octroyer pour une manipulation

1 Répondre
Invader il y a 3 mois 38

Répondre
Butchers&SonsInc @Frëak   il y a 3 mois 39

J’ai eu une Norman (Godin family) qui m’a fait le coup, le prix de la réparation est celui du luthier. Il y a des vidéos de luthiers qui montrent des réparations de chevalets décollés et/ou arrachés par des colles mal posées et/ou mauvaise préparation du support. Ma remarque n’était pas à charge contre Crafter, on débat de la qualité de la production industrielle. Pas la peine de s’énerver si je fais quelques reproches justifiés. Ma Faith a son chevalet fissuré à cause du veinage, j’aurai probablement la nécessité de la réparer moi-même car j’ai les pièces et la colle, mais pas les thunes pour l’apporter chez le toubib.

Répondre
Frëak il y a 3 mois 40

Aucun soucis ;) mais lorsque tu colles bois sur bois ce n’est pas la colle qui va lâcher, si un chevalet se décolle c’est parce qu’il a été collé sur une table non préparée justement.
Après il y a toujours des exceptions par exemple une guitare ancienne dont la colle a subit des réactions chimiques avec le temps, une table bombée qui force sur le chevalet ou ce genre de choses.

Répondre
matou94 @Drouchko   il y a 3 mois 41

Je pense comme toi, et je me dis que les machines industrielles de notre époque sont capables de te sortir des pièces calibrées au poil de cul près. J’ai tendance à penser que chinois, indonésien ou autres, le point de départ c’est le cahier des charges du commanditaire.

1 Répondre
Big Albert @matou94   il y a 3 mois 42

C"est le mode de fonctionnement de l’industrie chinoise : tu en as pour ton argent et tu as intérêt à contrôler la production.
J’ai lu quelques remarques acidulées sur Harley Benton et c’est souvent issu de gens qui n’en ont jamais joué. Chez nous en école de musique on en voit pas mal et ça n’a rien à envier à du Squier. Pour continuer d’exister les marques d’entrée de gamme font de gros efforts sur le rapport qualité prix.

Rien n’empêche d’être son propre contrôle qualité et de monter le niveau de finition des instruments déficients.

Répondre
Invader il y a 3 mois 43

Répondre
DatThump il y a 3 mois 44

Le sujet de départ était sur les acoustiques, dans ce cas précis la production industrielle est carrément inadaptée.
D’abord parce que toutes les pièces de bois sont différentes, à ce titre c’est n’importe quoi de les usiner toutes de la même manière. Il y avait certes une pointe de dédain dans mon analogie avec la "cuisine" de cantine VS cuisine de chef, mais elle n’en est pas moins adaptée.
Zikkif tu as une custom shop non? Tu l’as justement choisie parce qu’un soin supplémentaire a été apporté au choix des bois j’imagine ? Avec pour conséquence des sensations et un son meilleurs que ce que tu as pu tester dans la gamme au-dessous? (Au passage t’en fais de la lutherie toi?)

Le point soulevé par Butcher est tout à fait pertinent, un luthier aurait mis un bout d’adhésif à l’emplacement chevalet pour éviter de prendre le risque d’oublier du vernis en raclant (et de fragiliser une zone où les tensions sont importantes), quitte à devoir passer un peu de temps à atténuer la démarcation après séchage. Ça ou une autre méthode...

C’est très très courant de devoir recoller un chevalet sur une gratte de série, la principale cause étant l’industrialisation des processus de fabrication (bois séchés artificiellement - ou pas secs, mal débités, usinés de manière inadaptée et sans respect de la résistance mécanique propre à chaque pièce, résidus de vernis qui empêchent la colle d’adhérer, barrages taillés à l’arrache....).

La qualité industrielle, elle a ses arguments mais ils sont pas applicables en lutherie acoustique.

Avec tous les thread pour comiques en devenir on s’y perd un peu …

Quand on ouvre un sujet de discussion en ne supportant pas la contradiction, ça devient assez comique effectivement..! Mate les vidéos d’Ervin Somogyi si tu as un moment, ça te convaincra peut être plus que moi. Peace

Répondre
Schipperke il y a 3 mois 45

J’avais le choix entre une basse fabriquée au japon une par une et quasi le même modèle en Indonésie pour moitié prix. Je sais d’avance que la made in Japan ( Yamaha pour tout vous dire ) arrivera avec zéro défaut. L’Indonésienne fabriquée industriellement, c’est un peu la loterie, mais dans l’ensemble je suis convaincu que pour un amateur de mon niveau il y a 99,9 % de chances que sa qualité de fabrication fasse que j’aurais du mal à faire la différence, et s’il existe un défaut apparent je peux la renvoyer.
Bien sûr un musicien exigeant qui peut allonger 1200 euros de plus se tournera vers la production japonaise.

1 Répondre
Frëak il y a 3 mois 46
Le sujet de départ était sur les acoustiques, dans ce cas précis la production industrielle est carrément inadaptée

Non … le sujet porte sur la qualité des guitares produites à la chaîne … le titre me semble assez clair.

toutes les pièces de bois sont différentes, à ce titre c’est n’importe quoi de les usiner toutes de la même manière

Non … tous les fabriquant ont selon les modèles des cotes très précises à respecter en therme d’épaisseur, de gabarits, de positionnement des barrages de forme, de diapason etc etc etc … toutes les guitares selon les modèles sont strictement identiques dans la conception …
Et dans les chaînes de fabrication les bois aussi sont triés en fonction de leur qualité pour un usage défini … tu penses bien qu’il y a des luthiers dans l’équipe …

Il y avait certes une pointe de dédain dans mon analogie avec la "cuisine" de cantine VS cuisine de chef, mais elle n’en est pas moins adaptée.

Répondre du tac au tac avec dédain dans les minutes qui suivent à un sujet posté … n’est certes pas la meilleure façon d’amorcer une discussion ;)
Mais pour tout de même te répondre sans dédain cette fois … j’ai plus confiance dans les protocoles hygiène et cuisson très étudiés/contrôlés/tracés de l’alimentation en collectivité que les petits restos cauchemardesques qui grouillent dans notre pays … mais là c’est moi qui suis hors sujet.

Zikkif tu as une custom shop non? Tu l’as justement choisie parce qu’un soin supplémentaire a été apporté au choix des bois j’imagine ?

encore non … je ne sais même pas quels bois ont été utilisés c’est pour te dire… je l’ai choisi parce qu’elle était trop belle lol c’est rock ça ?
Par contre en effet c’est la meilleure Stratocaster que j’ai pu avoir …ouf
Mais je veux aussi rappeler que la qualité du bois n’est pas le sujet ici … donc …

Je trouve que le soin apporté dans cette chaîne de fabrication est tout à fait respectable, les détails de finition que pourrait apporter un travail manuel seraient minimes.
Alors bien évidemment on pourrait parler qualité de bois, Amour apporté au travail, détails de finition cachés sous la colle et surtout le petit coup de langue du luthier sur la touche qui va lui donner le mojo lol … mais bon ces ouvriers font un sacré boulot qualitatif tout de même et on est loin d’une guitare bas de gamme …
Je n’ai pas posté ce sujet pour prendre parti pour ce mode de fabrication mais pour mettre en avant les efforts et le travail effectué qui me parait de plus en plus qualitatif.

Répondre
zotsa @Frëak   il y a 3 mois 47

Heureusement que Gibson et Fender ne fabriquent pas leurs guitares à la chaine, qu’est-ce que tu aurais entendu sinon...

6 Répondre
DatThump il y a 3 mois 48
Non … tous les fabriquant ont selon les modèles des cotes très précises à respecter en therme d’épaisseur, de gabarits, de positionnement des barrages de forme, de diapason etc etc etc … toutes les guitares selon les modèles sont strictement identiques dans la conception …
Et dans les chaînes de fabrication les bois aussi sont triés en fonction de leur qualité pour un usage défini … tu penses bien qu’il y a des luthiers dans l’équipe …

Je dis justement que compte tenu des propriétés différentes de chaque pièce c’est pas qualitatif d’y appliquer cette logique (pour des guitares acoustiques)

Répondre
Frëak il y a 3 mois 49

Ouf !!! … 😅

Répondre
Frëak @DatThump   il y a 3 mois 50
Je dis justement que compte tenu des propriétés différentes de chaque pièce c’est pas qualitatif d’y appliquer cette logique (pour des guitares acoustiques)

Je ne comprends pas ce que tu aimerais qu’ils fassent de plus pour produire leur modèle ?

Répondre
DatThump @Frëak   il y a 3 mois 51

Tout ce qui fait que les guitares acoustiques de luthiers sont bien plus qualitatives : affinage des tables et des barrages jusqu’à obtention de la résonance recherchée, découpe sur quartier, temps de repos respectés etc.
Des choses trop onéreuses à suivre en conditions industrielles.

Répondre
Frëak il y a 3 mois 52

Tu oublies le petit coup de langue ;)

En effet sur une chaîne de fabrication pas de place pour le pignolage … du coup pas de mojo qui va faire que tu payera ta guitare trois fois plus cher on est d’accord … et c’est tant mieux.
Pour ce qui est du temps de séchage je ne vois pas ce qui te permet d’affirmer qu’il ne serait pas respecté; Une colle à bois sèche très vite et je pense qu’ils maîtrisent le sujet
Tout comme la sélection des bois faite en amont mais pas racontée par un poète avec des copeaux plein la chevelure … ok bon lol
Une guitare de luthier prend beaucoup plus de temps à être fabriquée… le luthier n’a pas toutes les machines et doit faire avec des outils plus rudimentaires (d’ailleurs est ce un gage de qualité ? C’est toute la question posée ici … pour ma part je préfère me faire opérer au laser plutôt qu’à l’opinel) ça prend du temps en plus il n’est pas pressé c’est toi qui paye alors oui il accordera plus d’importance à certains aspects lors de l’élaboration, et encore heureux sinon au revoir. Il faut bien justifier les tarifs c’est tout à fait normal, choix des bois en fonction du client, personnalisation des vernis etc … c’est un travail à la carte … ça se paye.
Mais encore une fois ce sujet n’a pas vocation à savoir si un luthier fait mieux qu’une production de masse puisque ce n’est pas la même démarche …

Mais si tu commandais à un luthier la même guitare que sur la vidéo, avec les mêmes bois, la même à l’identique … il te la fera payer trois fois plus cher c’est normal ?
Oui … et sonnerait elle mieux ?
Ça reste à prouver … pas certain

1 Répondre
Sybelle il y a 3 mois 53

Peut-être qu’on peut séparer la phase «façonnage» de la phase «montage».

En mécanique de précision ou en optique, les pièces d’horlogerie ou les lentilles sont fabriquées par des machines qui dépassent largement la précision de la main de l’homme et donc la qualité, par exemple, des horloges du XIXe siècle.

Le montage est fait en (grande) partie «manuellement» parce que la machine ne peut pas atteindre la «précision» spatiale nécessaire.
Mais le «monteur» n’est pas particulièrement habile (donc expérimenté), il n’a pas le choix d’intervenir à sa guise.

Sans doute que c’est un peu différent pour un «luthier-monteur» qui peut éventuellement déceler des vices, non pas dans la qualité du façonnage, mais dans la structure de la pièce en bois. Donc non pas sur la qualité finale, mais juste sur la possibilité de rebus.

(Chuis pas sûre de pas être un peu hors sujet, mais bon, les bonnes résolutions 2023, patati, patata...)

2 Répondre
DatThump @Frëak   il y a 3 mois 54

J’interprète ton cynisme comme de l’ignorance, t’as vraisemblablement pas testé beaucoup de guitares acoustiques de luthiers… Je comprends pas trop de quoi tu parles quand tu dis mojo et pignolage, moi j’étais plus sur les qualités acoustiques.
Je dis pas non plus que Martin fait des grattes pourries (manquerait plus que ça !) mais comparativement, 100% des Thomas Fechoz sonnent la mort, 100% des Lowden made in Ireland, et beaucoup moins chez Martin. Pas en raison de leur chevelure mais plutôt par rapport à leur réflexion autour de la nature unique de chaque pièce de bois. Chez les industriels cette réflexion a pour finalité l’attribution d’un prix de revente, rien de plus, sans toutefois remettre en question leur connaissance de la démarche optimale pour arriver au meilleur résultat (simplement c’est pas possible de traiter au cas par cas dans ces conditions).

Répondre
Frëak il y a 3 mois 55

Attention j’ai jamais dit que les guitares de Luthier c’était "caca pas bien" lol

Même si l’acoustique de mes rêves pour moi ça reste du côté de chez Martin ;)
Et qu’une de mes guitares fétiche est une Taylor manche vissé… aaarrggg

Répondre
graffy' il y a 3 mois 56

Je pense humblement que quand on va voir un luthier pour une guitare ce n’est pas pour reproduire ce qui existe déjà à la chaîne mais pour avoir une guitare unique, sur mesure avec des finitions bien précises, choix des bois, accastillage…ect..Une guitare qui épouse son jeu si je puis dire.
Bref une guitare que l’on ne trouve pas dans le commerce.

En terme de qualité tout dépend aussi du luthier et de son savoir-faire..

De ce fait il y a d’excellentes guitares de luthier comme de moins bonnes et on retrouve la même chose à la chaîne.. Si les machines sont recalées régulièrement, les outils changés quand il le faut, le choix des bois en amont..ect.. Et bien sûr un assemblage rigoureux la qualité sera excellente et souvent bien meilleure que celle de certain luthier pour un même modèle reproduit.

Répondre
Big Albert il y a 3 mois 57

Rien ne vaut le blind test parce que la démarche luthier et guitare haut de gamme s’apparente à l’achat de vin à la cave avec tout l’imaginaire qui va autour.
Il arrive que le supermarché en face de la cave vende le même vin moins cher. Il est aussi bon mais sans le rêve...

Je dois être d’une autre planète car je n’ai rien à cirer de l’esthétique (même si quand c’est beau c’est mieux visuellement), rien à cirer de ou quand comment ça a été fabriqué et par qui.
Ma quête N°1 c’est le son et ma N°2 le confort de jeu, les reste c’est du marketing. En préalable l’instrument doit être parfaitement réglé.
Comme aurait pu dire Zappa : "Je fais bouger des molécules d’air qui n’ont rien demandé à personne, je ne fais pas un défilé de mode..."

1 Répondre
Sybelle @Big Albert   il y a 3 mois 58
Rien ne vaut le blind test

Waouh, tu aimes vivre dangereusement ! Quand je pense ce que j’ai pris pour avoir osé dire que peut-être l’objectivité d’un blind test plutôt que la subjectivité tout à fait respectable pourrait mettre tout le monde d’accord et qu’on m’a répondu que c’était pas la peine de faire un blind test pour savoir si sauter d’un avion sans parachute serait mortel ou non...
Bon, t’as donc ton parachute, ça me rassure...

www.sciencesetavenir.fr/…les-violons-…ind-test_112733

1 Répondre
Patachew il y a 3 mois 59

Je comprends pas l’débat non plus. D’une part, oui le sujet c’était "guitare fabriquée à la chaine ou pas", peu importe acoustique ou non. Oui bien sur, il y a plus de notions de lutherie "traditionnelle" pour de l’acoustique du fait que le son est plus lié aux choix des bois du fait que celui ci devient le vecteur du son (ce qui a moins d’incidence en électrique, mais c’est un autre débat, lui aussi sans fin). Mais on ne peut juger de manière péremptoire qu’une guitare fabriquée à la main sera forcément mieux qu’une guitare avec des process automatisés dans sa fabrication. Il s’agit d’une logique de production tout simplement.
Quand tu fais 10 000 guitares avec un process semi automatisé, forcément tu auras plus à "jeter" que si tu fais une production restreinte de 40 guitares en atelier, parce qu’à juste titre tu ne peux te permettre d’avoir de ratés. Ce n’est pas tant la technique utilisée, mais le suivi de construction et le soin apporté à chaque étape, quelle qu’elle soit. Tu peux donc avoir une Martin/Taylor réussie et une gratte de luthier totalement loupée (oui, mais c’est un mauvais luthier...).

On est plus sur un processus de rationalisation de sa production : si je peux produire une bonne quantité et que j’ai l’infrastructure de fabrication adaptée/le personnel, je peux décider d’apporter suffisamment de soins à chaque étape pour que ma production soit irréprochable et sortir "d’usine" des bonnes guitares sans ratés. Le prix sera en conséquence du soin apporté à sortir un bon instrument. Si je suis un petit luthier de province, que je ne suis pas forcément équipé pour une grosse production et que je suis seul à la production, mes guitares devront être irréprochable à tous les niveaux car je mettrai en jeu mon savoir faire à chaque unité produite. Je produirai donc peu, mais bien (normalement, on est pas à l’abri d’être un mauvais luthier hein...). Après j’ai les outils de production et le personnel, mais je décide d’industrialiser vraiment, plus je vais produire, moins je vais mettre de soins et d’argent, plus il y aura des ratés… Mais le prix sera également plus accessible, sans pour autant jouer sur des bouses infames.
Par exemple, Yamaha. C’est industrialisé et ca te fait de tout : de la petite guitare d’étude à prix accessible, à la guitare de concert beaucoup plus aboutie etc… A des prix différents, pour des cibles bien différentes. Pour autant, les guitares d’études, aussi cheap qu’elles soient sont loin d’être d’affreuses et la marque vend encore largement dans les écoles de musique parce que justement ils maintiennent un rapport QP honnête. A contrario, on peut aussi décider de produire en grosse quantité et de n’apporter aucun soin, en espérant qu’il n’y ai pas trop à jeter. On est donc plus dans une logique de production, qui se pose aussi bien pour le petit luthier que pour la grosse usine. On peut donc pas juste résumer en disant : "usine caca, luthier bieeeeen"

Répondre
M
MOJO22 @Frëak   il y a 3 mois 60

BRAVO, super intéressant, ça explique que ces guitares coûtent cinq à dix fois moins cher qu’une guitare de luthier, ce qui n’empêche pas d’en trouver d’excellente, c’est comme le loto et ça m’est arrivé, 500€ au lieu de 5000€, MERCI !

1 Répondre
ZeCloune il y a 3 mois 61

Le travail à la chaîne peut produire de très bon résultats, dans pas mal de domaines :)
Pas surprenant qu’une guitare produite en série puisse être de qualité !
Par contre, selon moi, c’est dans le détail et la finition qu’on atteindra l’excellence. Et là, même produite à la chaîne, chaque instrument est différent, chaque acquéreur est différent, et ce sera le travail d’un (excellent) luthier qui fera l’excellence de l’instrument unique. Voilà pour mon humble opinion.

1 Répondre
DatThump @Patachew   il y a 3 mois 62

À moitié d’accord avec toi ! J’ai eu des instruments salopés par des "luthiers" (anciens de chez Vigier, Dupont...).
Les Yamaha les plus chères sont pas "handcrafted" justement ? Non pas qu’elles sonnent forcément mieux, mais quelque part ça revient un peu à avouer que c’est mieux produit quand on apporte du soin au détail

Répondre
Patachew @DatThump   il y a 3 mois 63

C’est clair que quand tu mets dans l’équation du contrôle, un œil exercé, une expertise, forcément ça sera mieux.

Sauf si ces experts sont bourrés et salopent le travail

Répondre
Jagz il y a 3 mois 64

Le contrôle qualité.… Il y a quelques années circulait une vidéo où un responsable qualité tamponnait une centaine de cartes de contrôle et les signait, sans jeter un seul coup d’oeil aux guitares à inspecter…
Je pense que l’on doit pouvoir la retrouver sur onlybass.
Accessoirement, c’était en sortie de l’usine japonaise de Yamaha....

Répondre
Drouchko @Frëak   il y a 3 mois 65

Ben moi je suis plutôt convaincu par la précision du travail grâce aux machines. Et il y a aussi des petites mains qui travaillent à chaque étape.
Pour m’être fabriqué 3 guitare slide à partir de bout de bois et qu’avec des outils à mains non électrique (avec les outils d’époque du grand père de mon grand père (ce dernier à 93 ans)), je peux vous dire que ça m’aurait grandement facilité la vie d’avoir quelque outils de précisions.

maillet
20210420_174902
210615085238404022
2 Répondre
Frëak il y a 3 mois 66

Excellent !!! C’est magnifique
J’adore … moi aussi j’ai garder mon premier délit … tout a été fait avec de la colle à l’os maison haha

image
Répondre
CarpetCrawler il y a 3 mois 67

En résumé, faut acheter chez un luthier ou à la chaine ? Parce que je suis perdu là. :embaras:

Répondre
F
Fini terminé ... il y a 3 mois 68

En gros on achète ce qu’on veut où qu’on veut…
Et puis sinon, c’est quoi une bonne gratte??? Du bon bois? Une bonne essence? Des réflexions sur l’aérodynamisme de la guitare, sera-t-elle simple à régler, facile à jouer? Des micros onéreux ??
Franchement, il y a de tout à prendre… Personnellement, depuis quelques années, je sélectionne des vieilles guimbardes que je restaure et sur lesquelles je mets des micros de ma convenance… J’adore les Fender avec leurs défauts, je ne crache pas sur les Giby, mais je m’amuse beaucoup avec des Chinoises ou autres après les avoir revues…

1 Répondre
Big Albert il y a 3 mois 69

Passé en mode hybride...
Mon petit cadeau de Noël qui n’était plus dispo.

Une base avant customisation.

Capture du 2023-01-03 20-53-05
1 Répondre
DatThump @CarpetCrawler   il y a 3 mois 70

Faut acheter ce qui te fait kiffer, autant sur le confort de jeu que sur les sonorités que tu arrives à en sortir - sans oublier ce que ta bourse te permet 😉 Et de la même manière qu’on est beaucoup à avoir demandé à essayer un modèle hors de prix dans une boutique juste pour la satisfaction d’y avoir goûté, ça mange pas de pain d’aller faire un tour chez le luthier du coin pour se faire sa propre idée (et qui sait, craquer et contribuer à faire perdurer un savoir faire qui a besoin de soutien).

Répondre
KawaZ il y a 3 mois 71

Pour moi ce qui fait la différence, hors la qualité des matériaux, c’est le temps que tu passes pour effectuer le travail, et prendre le temps de bien le faire.
Qualité et quantité, tu pourras interroger tous les travailleurs à la chaîne, ou soumis à un impératif de rendement, tous te diront que quantité et qualité ne vont pas ensemble.
Pour Zikkif, qui travaille dans le paramédical :
Faire du chiffre, du rendement, de la quantité, suivant une " procédure qualité", vraiment l’impression de faire de la qualité ? De faire correctement ton boulot ?
L’impression de faire simplement " ton boulot"?
Je fais le parallèle avec des êtres vivants, quand tu commences à y intégrer des notions de quantité, d’industrialisation, as tu réellement de la qualité ?
Je peux faire aussi le parallèle avec du pinard et coca cola : il n’y a pas plus standard que du coca cola ou du Mac Do.
De la tomate calibrée, cultivé sur lit de flotte disponible 365 jours par ans, ben c’est beau, elle sont toutes pareil, mais surtout sans saveurs.
Je caricature, certes.
Les custom shop sont certainement de très bonnes guitares, bon quand tu arrives à 2 ou 3000 balles cela peut être bien, bien que sur une bonne part tu paies le logo aussi.

1 Répondre
F
Fini terminé ... @Big Albert   il y a 3 mois 72

Ah! Je l’ai eu ce kit… Revendu, la touche était franchement affreuse…😅😅😅

Répondre
Big Albert @Fini terminé ...   il y a 3 mois 73

Je te dirai, car le marketing Thomann m’a dit que des améliorations avaient été apporté sur cet arrivage nouvelle génération qui tient compte des avis des utilisateurs avec notamment le nombre de vis et leur solidité.
Il me manquait une pelle avec des P90 et, cerise sur le gateau, avec un chevalet fixe.
Ca va m’occuper quelques jours durant l’hiver ;-)

Répondre
CarpetCrawler @DatThump   il y a 3 mois 74

Voilà, c’est une bonne synthèse !
:wink:

Répondre
boobyz il y a 3 mois 75

Et si on prenait le problème à l envers ?
L offre est gigantesque, a tous les prix et avec un peu de discernement on trouvera la guitare qui correspond au budget et aux attentes.
Le vrai soucis est de savoir précisément ce que l on veut 😁
Aucune guitare n est parfaite du fait de la conception même de la lutherie
La manière dont elle est fabriquée est visible et on peut également la ressentir au confort de jeu
J ai une handmade, une luthier, des guitares de série
J ai tendance a préférer les manches de série, en particulier les manches Epiphone

2 Répondre
KawaZ il y a 3 mois 76

je rejoins el chupacabre,
je n’ais qu’une seule guitare de série, ma Gretsch G5125, le reste c’est du home made kits et bidouilles (ça va jusqu’à aliexpress).
franchement, ma G5125, la lutherie, je ne ferai jamais mieux (les coréens bossent très bien), presque parfaite, et c’est un modèle milieu de gamme.
la différence est assez flagrante avec les "CY" (cela a peut être évolué depuis), après ce n’est pas le m^me prix, et pas les m^mes quantités en fabrications.
par contre j’ai retouché toutes mes guitares, parce que pour la toute dernière finitions, les améliorations (réglages, choix d’accastillages autres, micros, etc...).
comme pour les amplis, j’ai essayé de tous faire de A à Z, pour une guitare électrique, pour 2 ou 3 amplis, et j’en suis arrivé à une conclusion:
autant laisser faire ceux qui font mieux que toi, quittes à apporter ta touche, ou faire ce que toi tu sais faire de mieux.
plus simple de partir d’une guitare "fini", m^me si pour nous elle est à finir sois m^me avec pas mal de retouche.
Idem, plus facile de partir d’une base d’ampli, et y apporter seulement les améliorations que toi tu souhaites (la aussi, ils des marques, des équipes qui font non seulement très bien leurs boulots, mais m^me mieux que toi, avec tous le matos et toute la chaine qui va bien, et en plus "ça marche!") pour avoir autre chose que le produit "standard".
pareil pour les micros guitares, j’en ais bobiné plusieurs; content du résultat, cela ne m’empêche pas d’acheter du TV Jones, parce qu’avant d’arriver au choix de TV Jones, la qualité du son, et ceux pour satisfaire différents style, il faudrait que je bobinne quelques milliers de micros, expérimenter, faire des centaines et des centaines de test dont un paquet partirait à la poubelle, les faires tester a plusieurs guitaristes en leur demandant leurs avis, chercher comment améliorer et avoir le petit truc qu’ils recherchent. il ne suffit pas de savoir bobiner.

1 Répondre
cylab il y a 3 mois 77

La chaîne c’est des nez grillés.

Répondre
KawaZ il y a 3 mois 78

a ce propos, je ne suis pas d’accord avec ce que dit le commentateur dans la vidéo (un autre sujet) "les guitares japonaises" quand il dit que les américains ont débarqué au japon pour "leur apprendre la qualité": il leur ont simplement appris des méthodes de travail hérité du Taylorisme, rien à voir avec la qualité (production de masse, rentabiliser la chaine de production par une série de mouvements, travaux standardisés suivant une procédure déterminé). les japonais l’ont poussé à l’extrême en y apportant leurs visions des choses (perfectionnisme) et du "travail" bien fait.
non parce que méthode à l’américaine (et européenne maintenant) pour suivre une "procédure", on ne te demande surtout pas ton avis et encore moins comment toi tu verrais cette tache à effectuer et comment l’améliorer: tu l’exécutes et point barre! même et surtout si tu vois que c’est une connerie, ou que cela te bousilles, que cela créer du turn over, etc...

Répondre
boobyz il y a 3 mois 79

L humain n’est pas une machine et le travail a la chaîne ne fonctionne que parce que chaque maillon humain compense et optimise chaque tâche, et les améliore sans cesse a force de les répéter
Une personne qui pose des centaines de frettes par jour aura un excellent savoir faire (en particulier japonais/se, mais pas que)

Répondre
ZeCloune @boobyz   il y a 3 mois 80

ou pas

Répondre
boobyz il y a 3 mois 81

Ou pas...
Chez Cort la motivation c est la peur...

Répondre
boobyz il y a 3 mois 82

Ce qui m interroge le plus, c est la quantité de bois utilisé dans ce type d usine
D ou vient tout ce bois ?
Est il gâché ?
Respect de l environnement ?
Rien que les stocks de bois Godin actuels pourraient servir à faire des guitares en série pendant plus de vingt ans

Répondre
cylab @KawaZ   il y a 3 mois 83

Motos.(-:|■

Répondre
DatThump @boobyz   il y a 3 mois 84

Mon ancien m’a parlé d’une ancienne caste de curetons qui se transmettaient (ou le font encore je sais pas) une technique entièrement manuelle pour rectifier et aplanir des parties de machine-outil industrielles, avec des outils assez moyen-âgeux. Blindés de commandes car aucune machine n’a réussi à égaler leur précision.
Tout ça pour dire que c’est pas tant les compétences des humains qui travaillent dans ces chaînes qui est questionnable, mais plutôt les limites posées par la logique de masse VS les moyens nécessaires pour égaler le travail d’un maître luthier. Le luthier égale sans forcer le boulot industriel (facteur temps exclus), l’inverse n’est actuellement pas le cas.

Répondre
KawaZ @DatThump   il y a 3 mois 85

au bout de combien d’instruments fabriqués le luthier arrivera à l’instrument "parfait"?

1 Répondre
KawaZ il y a 3 mois 86

on pourrait aussi se poser la question pour IKEA?
vu la cote et la demande en pellet de chauffage, la sciure n’as jamais eu autant de valeurs.
mais bon en caisses de transports, palettes et Cie il y a beaucoup de jetable.

Mon ampli écolo, en bois de caisse de transport (du contreplaqué plein de trou d’air, vraiment fait avec du bois déclassé et le minimum de colle) :
Avec en dessous son électronique de pointe!

16728644709296567587845436183463
IMG_20220812_213629
1 Répondre
boobyz @KawaZ   il y a 3 mois 87

Roots de chez Roots :⁠-⁠)
As tu un son écolo avec ?

Répondre
DatThump @KawaZ   il y a 3 mois 88

Ça n’existe pas ! 😉

Répondre
KawaZ il y a 3 mois 89

Le côté écolo, c’est surtout qu’il est en grande partie fait de récup, la seule chose que j’ai acheté c’est le transformateur d’alimentation, un torique de chez tubetown.
Le reste, deux Weber récupérer sur des Peavey nanovalve, le transformateur d’impédance d’un antique ampli à lampes Ontario, le boîtier métal d’un appareil HS au taf, forma autoradio. Les composants du stock et récup que j’avais. Le tank reverbe d’un Peavey Classic 30, le circuit de reverbe est en input à ampli OP sur une petite carte à part, avec un circuit de trémolo fait avec un NE555, une EL84 et deux 12ax7 dont 1/2 pour le out reverbe.
Le son n’est pas extra, la reverbe merde en rentrant en larsen, j’avais déjà le cas sur le Classic 30 d’où son changement, et le trémolo avec le NE555 basé sur un circuit de clignotants de 1 à 10 HZ créneaux arrondi avec un réseau RC en sortie fonctionne, mais donne un peu la nausée.
Mais bon, arriver à intégrer tout cela dans un aussi petit boîtier fût un challenge, le tout en " hand wire".
Je me servais de ce combo quand j’allais au cours d’orchestre guitare à la MJC, un 5 W largement suffisants, le tout très léger.
Cela fait bien 10 ans que je l’ai.
Avant lui j’avais ça pour les cours, aussi récup à partir d’un tourne disque, il sonnait vraiment bien avec son petit Audax :

A force de travailler dans la maintenance et le SAV, restauration, système D et bout de ficelles, remise en état, tu finis un peu manouche/ferrailleur.
bon, on s’éloigne de la guitare en série là, bien que série égale déchet, jetable, et montagne de poubelles.

CIMG1926
CIMG1930
1 Répondre
Répondre Haut 
Achat acoustique ...de qualité :) Guitares LAVA Qualité des Epiphone SG-400 récentes VS vieilles Guitares HAAR, des avis ? Avis sur guitares MENSINGER ? Aux vendeurs de guitares de sous-marque
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.