Avant de penser à acheter du matériel tu devrait remplacer ton pantalon, celui-ci a un gros trou au genou droit et ça fait très négligé.
Bon déjà, tu chantes relativement juste c’est un bon point, t’as un timbre de voix sympa c’est cool (enfin je trouve). Y’a encore du boulot malgré tout mais tu es en bonne voie, surtout pour un mec qui débute. Bon question matos, tu m’étonnes qu’avec ton micro tu galères. Je connais pas spécialement les micros qu’on branche direct en usb sur l’ordi, ils ont surement un semblant de prémpli intégré (je sais pas) mais j’ai des doutes quand à la réelle qualité de ces micros (certes c’est pratique mais bon). Tu as déjà un peu ciblé ce qu’il te faut, maintenant reste à cibler exactement le budget car en zic c’est comme pour le reste, t’en as tous les prix et de qualité hyper variable. Et ça coute malgré tout assez cher pour éviter de balancer ton pognon par les fenêtres ; donc sans taper dans du gros, ne te jette pas sur les 1ers prix que tu trouveras et prends quelquechose qui t’accompagnera au moins pendant 2-3 ans avec une qualité audio acceptable car pour le moment de ce que j’ai entendu, le son est pourri. je pense qu’il faut que tu prévois environ 200€ pour un truc valable (certes y’a moins cher, mais pour quelle qualité ?). Et évite de te faire chier avec un micro statique si tu débutes, prend un bon micro dynamique d’entrée et ça fera le taf au départ et tu galèreras moins à mixer ta voix avec la zic.
Voilà ce à quoi je pense :
- Carte son M-Audio Fast Track
- Micro Shure SM58, classique, simple et qui marche très bien et a largement fait ses preuves dans le temps
Avec ça déjà tu aura un résultat largement meilleur que ce que tu as posté. De plus le SM58 est un très bon micro de scène donc on sait jamais… .si toutefois tu souhaites sortir de ta chambre un jour^^
Et avant que j’oublie, fais juste gaffe avec Audacity, si jamais tu te penches sur la Fast Track, tu risques de rencontrer des problèmes de latence. C’est pas un problème du à la Fast Track mais à Audacity qui bien qu’il soit simple d’utilisation reste un séquenceur "débutant" et qui pêche un peu à ce niveau là. Si t’as besoin d’infos là dessus, n’hésite pas.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre,je comprends beaucoup mieux maintenant,c’est super gentil de ta part.
Alors je sais enfin maintenant ce que j’achèterai après mon taf d’ici la rentrée et j’ai une question en fait pour le micro parce que j’ai entendu parlé du prodipe TT1 lanen il est bien aussi ou c’est mieux le sm 58 ?
Dans les deux cas il faut que j’achète un câble pour le brancher à l’interface m audio ou c’est fournis ? et je m’entendrai chanter (comme avec une sono,ampli) ou ça passe direct dans l’ordi le son ?
Et pour les logiciels lequel est bien parce que audacity c’est pas top top :/ et je m’achèterai un synthétiseur aussi pour chanter en piano voix je pourrais le brancher à l’interface?
Encore merci
Pour les cables je crois que globalement c’est pas fourni, mais il te suffira d’acheter un cable XLR pour relier le micro a la M-audio, et un cable midi pour brancher le synthé (également sur la M-audio, oui).
Et tu pourra bien sur t’entendre chanter en direct c’est une option à choisir sur ton logiciel d’enregistrement (ou même simplement via le panneau de contrôle virtuel de la M-audio)
Pour ce qui est des logiciels d’enregistrement justement, moi je ne connais que Cubase 6 et Samplitude 11. Ce sont de très bon logiciel, mais très cher et très compliqué pour ce que tu veux faire.
Je ne connais pas bien les autres logiciels mais il y a des plus adaptés, comme Garage Band si je ne m’abbuse.
et un cable midi pour brancher le synthé (également sur la M-audio, oui).
et bien justement, NON !!! Y’a pas de prises MIDI sur ce modèle. En plus si ce jeune homme démarre, c’est ptet pas la peine de lui parler de MIDI ^^.
Il te faudra juste un jack que tu relieras du synthé à l’entrée instru de la carte. Par contre, vu qu’il n’y a qu’une entrée, ton synthé sera enregistré en mono et pas en stéréo (si toutefois il était pourvu d’une sortie stéréo). Pour le micro Prodipe, oublie tout de suite et prend le SM58 si comme tu le dis, tu veux faire quelquechose avec une bonne qualité audio. Effectivement tu pourras t’entendre en chantant via la carte son. Pour le séquenceur, il y a les versions "Light" de Cubase, Pro Tools, Ableton… Sinon en logiciel sympa et intuitif avec lequel j’ai démarré et que j’ai utilisé pendant 3 ans, il y a Adobe Audition.
Ouch, mince info foireuse du coup pour le midi, autant pour moi !
De toutes façons, pour le logiciel, il me semble qu’une version light de Pro Tools est fournie avec la carte justement
Pas de souci. Et pis surtout vu qu’il débute, autant le laisser tranquille avec le MIDI. C’est déjà suffisamment galère au début
D’accord d’accord mais j’ai pas compris le truc avec qu’il y’a qu’une entrée pour le synthé,le truc en mono et pas en stéréo et le pro tools offert ? et il me faut deux cable donc un pour le micro et 1 pour le synthé ? désolé si c’est des questions idiotes mais je débute x)
Donc je vais essayer de télécharger le adobe audition dés que j’aurai tout le matos d’ici la rentrée mais en fait j’ai entendu pour les micro que maintenant y’a beaucoup mieux que le sm58 qu’il est "vieux" (d’ailleurs c’est quoi la différence entre le sm58 et ce sm 58 : www.thomann.de/fr/shure_sm58s.htm) et que maintenant c’est les sensheiser,akg,qui sont bien
www.thomann.de/fr/microphones_de_chant_dynamiques.html (j’en ai vu pour les chanteurs de the voice sur tf1) parce que j’aimerai bien moi un micro qui gère pour enregistrer mais qui se débrouille aussi pour le live au kaou je ferais quelque scène avec des amis donc c’est vraiment le sm58 le mieux pour les micros moins de 100 eu ? Faut-il que je prenne un filtre anti pop ou ? et c’est quoi la différence entre les micro à condensateur à et les dynamique ?
Que pensez vous des ces micro :
- www.thomann.de/fr/sennheiser_e_822_s.htm
-http://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb85_beta.htm ou encore le prodipe tt1 (tout le monde recommande celui là)
Encore merci de prendre le temps de répondre,vous êtes génial !
Le sm58 reste un micro très polyvalent, la conception est vielle (ne pas forcément ce fier à tous cela une version d époque de U87, M149, C12 etc… sont plus chère que le prix neuf actuel) mais le 58 reste une bonne ref il arrive à bien réagir sur n’importe quel voix (je parle en concert), ce qui est pas forcément le cas des autre micros de ce type (voir a condo pour la voix sur scène) paradoxalement plus ont monte en prix plus le micro ce retrouve mono tache sur un type de voix (par conte il le fait vraiment très bien et la au revoir le SM58) Mais il reste un très bon choix pour un prestataire qui sonorise 4 groupe d affiler avec tous type de chanteur.
Ton timbre de voix passerai bien sur du E845 ou E945
Mais avant d aller sur un autre micro j irais plus essayer avec celui que tu as déjà, je ne connais pas du tous les micros usb (je sais que sa existe, mais je nan n est jamais eu dans les mains ou mixer des sources faite avec ce genre de micros) la tu chante dans l axe du micro il réagi vraiment très très mal, je suppose que tu es très prêt, en t éloignant? ci cela ne change pas ou n est pas convenable monte le micro plus haut ou incline le un peut pour ne plus êtres dans l axe direct de la membrane tu ne devrais plus avoir ces accrochages du au mouvement d air.
a oui et pour le TT1 oublie, micros pas chère mais qui peut passer sur une percu à l arrache par exemple, mais les voix en direct dans la tronche il ne réagi vraiment pas très bien (un peut comme le tien actuellement) après tous est possible, mais la pour le coup sortir de l axe du micro sur un dynamique c’est vraiment pas terrible sa limite les solutions.
Merci merci donc en gros c’est le sm58 ou le Sennheiser e845 (de mon budget) mais j"ai pas compris le truc "le mono tache sur un type de voix et la aurevoir pour le sm58" je comprends pas quand tu parles de mono et stereo en fait :s désolé.
et c’est lequel des deux qui pourrait enregistrer correctement à la maison pas en live ?
Merci
Merci merci donc en gros c’est le sm58 ou le Sennheiser e845 (de mon budget) Lequel est le meilleur des deux vraiment et comment est mon timbre de voix en fait ?
mais j"ai pas compris le truc "le mono tache sur un type de voix et la aurevoir pour le sm58" je comprends pas quand tu parles de mono et stereo en fait :s désolé.
et c’est lequel des deux qui pourrait enregistrer correctement à la maison pas en live ?
Merci
en faite quand je dit mono tache cela na aucun rapport avec mono et stéréo, juste que ces micros feront des merveilles sur certaine sources et seront vraiment a chier sur d autre, pour ce qui est du 58 il type direct la voix toute les voix sonne au final pareille dedans.
Mais avant d acheter quoi que ce soit essaye ce que je t es dit avec ton micro USB (car si c est un large membrane il restera plus adapter que des micros de scène pour la voix)
mais la carte son m-audio fast track n’a pas d’entrée usb donc je pourrais pas tester mon micro behringer usb .?
si tu arrive a utiliser ton micro usb tu n auras pas besoin de carte audio, mise a part pour du monitoring
Mais mon micro usb la qualité n’est pas terrible je veux plus utiliser ça et tu m’as donc proposer d’acheter une carte son (l’interface audio M audio) pour améliorer la qualité c’est ça ? je ne comprends plus :s
Mais mon micro usb la qualité n’est pas terrible je veux plus utiliser ça et tu m’as donc proposer d’acheter une carte son (l’interface audio M audio) pour améliorer la qualité c’est ça ? je ne comprends plus :s
Je ne t est proposer aucune carte audio, si effectivement tu change de micro tu en aura besoin, la je te propose une solution qui te coutera 0euros, utiliser ton micro correctement, car de toute façon si tu passe sur un micro entre 100 et 300euros que ce soit cher shure ou Senheiser tu auras quelque chose de tout aussi pourris pour enregistrer, ce sont de bon micros pour le live, après pour enregistrer une voix :s
Tu n aurais rien a la base je t aurais pas orienter sur le micro que tu as aujourd’hui, maintenant que tu la, avant de te faire changer autant voir si il ne peut vraiment pas faire l affaire.
Mais comment je peux voir alors s’il peut vraiment faire l’affaire ?
Et si j’achète alors cette carte son,tu connais un micro pour enregistrer à la maison,avec une bonne qualité que je pourrais brancher sur la carte son sans aucun soucis et qui est à moins de 100eu et que je pourrais utiliser avec le logiciel adobe audition que tu recommandes parce qu’il est simple ? Je suis désolé mais je veux vraiment avoir quelque chose de correct pour enregistrer chez moi en tout cas merci de prendre le temps de me répondre.
C’est donc un micro à large membrane pour enregistrez chez sois si j’ai bien recherché :
- www.thomann.de/fr/microphones_large_membrane.html lequel te parait bien ?
Et tu penses quoi des micros à ruban www.thomann.de/fr/microphones_de_chant_en_groupe.html j’ai vu un la dernière fois chanter sur youtube et ça avait l’air pas mal :s
Mais comment je peux voir alors s’il peut vraiment faire l’affaire ?
Bien re lire ce que j ai marquer au dessus concernant le placement...
Et si j’achète alors cette carte son,tu connais un micro pour enregistrer à la maison,avec une bonne qualité que je pourrais brancher sur la carte son sans aucun soucis et qui est à moins de 100eu ?
Pour dépanner oui, après enregistrer proprement nan, pour ce qui est de dépanner tu as déjà un micros.
je suppose que c est a moi que tu dit cela?
que je pourrais utiliser avec le logiciel adobe audition que tu recommandes parce qu’il est simple ?
Regarde les nom des personnes qui poste à gauche, je ne t es conseiller aucun séquenceur.
regarde a gauche le nom des personnes qui poste, je ne t es proposer aucun séquenceur. Ce n est pas moi.
Mais tien dans ta liste un très bon micros que j ai eu l occasion d utiliser que je ne connaissais pas
http://www.thomann.de/fr/charteroak_sa538.htm
Vraiment bien sur les guitare acoustique et les voix, les prises sonnais direct, très musical. Le prix est pas trop élever mais comme tu peut le voir un bon micros pour enregistrer une voix il faut y mettre le prix.
Avant de prendre un autre micro de dépannage re teste le tien pour voir si sa peut le faire, dans les quelques ref de micros de scène cité il ne faudra pas t attendre a des miracles.
D’accord d’accord je vais le retester mais c’est pas aussi du à audacity que la qualité n’est pas bonne ?
Et sinon à part www.thomann.de/fr/charteroak_sa538.htm le micro que t’as proposé à 1100 eu x) pour enregister t’en connais pas un qui est bien est à moins de 100 eu ?
D’accord d’accord je vais le retester mais c’est pas aussi du à audacity que la qualité n’est pas bonne ?
C est du numérique, du calcul, quelque soit le soft cela ne devrait pas changer, un autre soft te proposera simplement beaucoup plus de fonction divers et varier.
Et sinon à part www.thomann.de/fr/charteroak_sa538.htm le micro que t’as proposé à 1100 eu x) pour enregister t’en connais pas un qui est bien est à moins de 100 eu ?
Un micro à 100euros qui sonne comme un micro qui en vaux 10 à 30 foi plus et dans un bon préamp, je ne connais pas dzl. Faut que tu trouve un placement pour que tu n est plus d accrochage du au mouvement d air que tu fait en chantant sur la membrane. Maintenant si c est réellement pas possible (ce qui m étonnerai fortement) essaye un E845 mais tu aura d autre soucis, la distance du micro ne devrat pas bouger, un rendu globalement étouffer etc...
Si tu galère sur ton micro actuel tu ne pourra que galérer encore plus sur un dynamique adapter à la scène, qui n auras que plus de contrainte que le tien actuellement.
mais c’est quoi la différence entre les tables de mixages et les interface audio (cartes son) ça sert à la même chose ?
www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm) et www.thomann.de/fr/cat.html?gf=usb_audio…terfaces&oa=pra
Pour faire les écho par exemple et tout faut quoi ?
est-ce que les micro à condensateur sont pour le studio www.thomann.de/fr/microphones_de_chant_condensateur) ou c’est aussi des micro de scène comme le sm58 .?
Je vais essayer mais je voudrais avoir une qualité un peu près comme ça tu vois ?
Tu devrais avoir mieux, que ce que tu as poster, toute ces attaque défonce la membrane la :/
Bon je reviens sur le sujet après quelques jours (vacances obligent..) et de ce que je peux lire en général (même si on voit un réel intérêt de ta part), j’ai beaucoup l’impression que tu voudrais être arrivé avant de partir et que tu ne sais pas vraiment ou tu mets les pieds ; normal t’es débutant. Mais de toute évidence, s’il y avait un moyen de faire un sonner une maquette réalisée avec 300€ de matos aussi bien qu’un album de Johnny, ca se saurait et on se ferait pas chier à investir des thunes dans du bon matos. Ce qu’Asilum t’a dit concernant le placement du micro et purement vrai. Il est vrai aussi que je t’en ai pas parlé avant car je n’y avait pas pensé sur le coup et qu’Asilum est bien plus calé que moi dans ce domaine. Et aussi que je ne crois pas trop au bon rendu de ton micro ( peut être à tort, c’est largement possible). Après, exploite quand même bien la piste du placement car tu peux avoir de bonnes surprises. Ensuite, comme dit avant le SM58 ou équivalent Sennheiser sont clairement des micros de scène et tu n’auras jamais le même rendu qu’avec un bon micro voix de stud. Là, je parlais juste d’expérience perso dans mes précédents posts. J’ai pu maquetter un peu avec un SM58 et avec quelques bon réglages, tu arrives à sortir un truc potable. Mais faudra pas t’attendre à une maxi qualité non plus ; j’essayais juste de tenir compte de ton budget,
L’essentiel à savoir, c’est que de toute façon même avec du matos hors de prix je doute que tu arrives à faire sonner quoique ce soit vu que tu n’as visiblement aucune connaissance dans le milieu du Home Studio. Mieux vaut surement commencer à te faire la main sur du petit matos et du coup développer ton oreille qui saura avec le temps reconnaitre les défauts et qualités d’une prise de son. Mais le fait de vouloir la prise parfaite à même pas 300 balles, j’y crois pas. Car au delà du placement du micro à la prise, il faut déjà aussi pas mal de connaissances et d’expérience, connaitre quelques réglages de base pour t’éviter une bardassé d’édits et réglages en tout genre après. Par exemple, mettre un filtre coupe bas à environ 100Hz à la prise de voix, et j’en passe… Ca évite de retailler la voix encore dans le bas du spectre au mix. Et ça, ce n’est qu’un détail. Ensuite savoir équalizer et compresser la voix comme il faut, et ça ca prend du temps car la compression entre autres, ça ne s’apprend pas en 2 mois. Ensuite le placement dans le mix ( au centre, à gauche, à droite), gérer les choeurs aussi si besoin, puis sur la fin les effets de spatialisation et de modulation (reverb, délai, chorus...). Sans compter que si tu veux bosser correctement, pense aux enceintes qui vont avec tout ce bordel, et vu que ça coute un bras aussi, il vaudra peut etre mieux commencer à bosser au casque. et là c’est pas donné non plus. Car c’est pas avec tes petits HP d’ordi portable ou même des enceintes de chaine hifi que tu feras quelque chose de valable, faut rester sérieux 2 secondes. Donc ce n’est pas qu’une question de sous. Y’a plein de paramètres à prendre en compte.
Donc encore une fois, bosse tes prises et tes mix avec ce que tu as, et ensuite si ca ne convient toujours pas, vois pour investir. Il n’existe pas encore de Star Ac’ Technicien Son ou tu apprend à être le meilleur en 3 mois ; et franchement vaut mieux pas. Déjà que la version standard et une daube finie et une belle poudre aux yeux
Haut |