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Car je dois avouer que le meme HP dans un cab en bois Palmer ou fait maison, et dans un en bouleau Baltique 3 plis, sonner différemment j’ai quand même un gros doute.
Si tu te fais 2 cab identiques, un dans un contreplaqué de base et l’autre dans un beau bouleau massif, le son des HP sera le même effectivement.
En revanche, dans le bon cab, tu entendras beaucoup moins de vibrations parasites, certaines fréquences moins "absorbées" et ton rendu sonore sera bien meilleur. Mais la qualité du bois ne justifie pas l’énorme différence de prix entre haut et bas de gamme...
C’est quand même étonnant de voir l’usage de "cabinet" en nombre ici alors, que ce terme est utilisé à mauvais escient !
Ici,"cabinet" est aussi faux dans son sens que versatile en Français (en voulant dire polyvalent) bref, c’est un emploi totalement erroné
Cabinet a un sens en Anglais = un baffle de guitare avec une enceinte (speaker)
mais, en Français, on parle de baffle et pas de cabinet sinon, c’est un peu ridicule : un se trompe dans l’emploi des mots et les autres aussi (sans se poser la moindre question)
enfin, "y a pas d’soucis" (dans le top 3)
Merci pour ces éclaircissements DeltaBlues, effectivement c’est déjà plus clair
Quand à apporter une réponse à notre ami je n’ai pas de fabriquant miracle à proposer, mais il doit y avoir un juste milieu effectivement !
Cab, Cabinet, Baffle.… oui on parle bien de la même chose 99.99% des lecteurs auront compris qu’on ne parlait pas de la cuvette des WC, faut se re-situer dans le contexte du forum quand meme
Sur la section PA de Zikinf, il est écrit "Cabinets"
Bref, oui, l’idée serait d’avoir des marques à recommander (ou à éviter). Est-ce que les HB/Palmer sont à vraiment éviter, ou ça peut faire le taf avec des HP corrects (V30 et autres usuals suspects) ?
Après en milieu de gamme, je vois des Marshall 1936, des Engl, des PPC212, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? (J’ai entendu que les cabs Orange ne sont pas mauvais mais trop chers pour ce que c’est). En clair, est-ce qu’un PPC212 "sonne" 200€ plus cher qu’un Palmer avec les mêmes HP ?
Bon et pour le haut de gamme (Port City, NOS,… ), j’en parle pas parce que j’ai tout simplement pas le budget !
Cabinet : buffet, pouvant avoir plusieurs compartiments.
Armoire renfermant un orgue.
"Il lui envoya un cabinet de lacque et plusieurs bijoux"
"Cabinets d’ébène et autres enrichis de cuivre doré, peinture, broderie,..."
"Les dames… lisant leurs beaux écrits… les ont au cabinet sous le chevet du lit."
Le mot n’est donc pas dérivé de "cabin" (une cabane) mais bien emprunté au français, dans le sens mobilier.
C’est le Littré qui le dit, et le Littré a toujours raison.
J’y ai cherché "casse-c*uilles", mais Emile était mieux embouché que moi, c’est heureux.
Les cab portcity sont conçu pour avoir des basses plus tendus et une meilleure diffusion.
Pour en avoir un, je peux t’assurer que le rapport poids encombrement / qualité est très très bon.
Par contre les s marshall 2x12 sont pas terrible, en.particulier le 1922 que je considère comme du bas de gamme.
Je connais pas les engl, orange et cie mais j’imagine que ça doit pas etre mal.
Peut être trouveras-tu tes réponses ici :
guide-des-meilleures-baffles-guitare-1x12--5148178
Je ne reviens pas sur la qualité d’assemblage, RawDeltaBlues a été limpide.
C’est sur qu’arrivé à certains prix, ça refroidi. Mais franchement, entre mon premier 2x12 (Framus C212) et mon Splawn actuel, il y a pas photo, même si le tarif fait mal au cul. Il y a aussi l’accord entre le type de hp et le cab, son architecture (et pas uniquement des questions de litrage). J’avais un Zilla Studio Pro qui marchait bien avec des V30, beaucoup moins avec mes G12-65 ou mes G12M70. J’aime bien le Splawn parce qu’il offre le bas d’un Orange PPC212 CB avec un son plus ouvert et un poids beaucoup plus vertèbres-friendly. Bref, tu as tout un type de registre, selon tes goûts et surtout les sons que tu comptes en tirer.
En tout cas, on a généralement tendance à plutôt faire des concessions sur cette partie du rig. C’est pourtant le dernier maillon de la chaîne, l’impact sur le son final est donc non-négligeable.
Globalement, si tu veux pas te ruiner et avoir un cab bien équilibré, indestructible et tout-terrain, le Orange PPC212 OB est une bonne option. Il est moins cher que son grand-frère Closed Back, donne autant de bas mais sonne plus ouvert, moins boxy. Le fait qu’il soit open-back n’entame en rien ses performances en drive (validé sur un 1x12 avec un JCM800) et donnera de l’ampleur aux sons cleans. Alors je vois bien que tu détestes les V30, mais d’une, ça se change, et de deux, les V30 Orange sont réalisés spécialement pour la marque, avec des aigus beaucoup plus doux que sur le modèle standard. En fait, on pourrait faire un dossier dessus, il y a en tout 4 types de Vintage 30, plus ou moins bright. Je détestais avant d’avoir des V30 Orange sous la main.
Petite question : tu connais un peu les Creambacks 65 ? Parce que c’est très typé, ne colle pas avec tout. Ces modèles sont plutôt proposés chez Splawn et Friedman, parce qu’ils ont tendance à casser la bosse dans les haut-mediums des amplis de ces marques, souvent très agressifs.
Merci pour ta réponse !
Non, j’avoue je ne suis pas encore fixé pour les haut parleurs, je disais juste ça en fonction de ce que j’avais pu entendre à droite à gauche. Surtout, je ne savais pas pour le V30 spécial Orange.
Pour les V30, il y a 4 types référencés, tous très proches dans l’ensemble, mais avec un rendu dans les aigus et haut-mediums différents. Du plus bright au plus doux : Marshall, V30 standard, Orange, Mesa. Entre ça et des nombreux essais sur des HP pas encore rodés, il est donc normal qu’on trouve des avis si opposés sur ce HP. Je faisais partie de ceux qui n’aiment pas, avant de sentir l’énorme différence sur des cabs Orange fermés. J’ai un pote qui a permuté les V30 d’un 4x12 Marshall et d’un 4x12 Orange, le résultat était bluffant, j’ai trouvé les deux bonifiés, surtout le Orange qui était franchement "boxy". Et ça collait bien avec mon Cornford, ça le tempérait un peu.
Sinon, je viens juste de recevoir des Creambacks tous neufs dans un cab que je connais bien, avec un ampli que je connais par coeur. C’est tout sauf vintage, on sent que c’est taillé pour le gros drive, c’est bien dru. Beaucoup de basse, la bosse dans les hauts-mediums bien calmée et des aigus plutôt doux. Ca peut rendre certains amplis pseudos plexis hot rod plus civilisés (Victory, Friedman, Splawn, etc.). Par rapport à mes G12-65 et G12M70, j’avais l’impression que le boost était enclenché. La bosse dans les mids est donc déplacée vers le bas, c’est moins agressif, mais elle est là et donne une sensation de saturation accrue. C’est très confortable en lead, et c’est carrément méchant en rythmique, j’ai l’impression d’avoir encore plus de basses qu’avec les V30 (j’ai baissé la resonance). Mais pour moi, ce n’est pas spécialement Marshall, c’est plutôt moderne dans l’apport de grosses basses. C’est une bonne (et même une très bonne) alternative aux V30 pour envoyer du gros son, mais ça n’a rien à voir avec un Greenback, c’en est même l’opposé. Tout dépend du style que tu veux faire et du type d’ampli auquel tu veux l’associer. A proscrire avec Orange ou Mesa (ampli ou cabs), peut être intéressant pour "réveiller" un Marshall 1936 et l’amener vers un son plus moderne, en rajoutant du gras.
Merci pour toutes ces informations précises ! Ca permet d’en apprendre pas mal. Bon après, je me sens con, mais j’ai réalisé qu’un baffle de plus de 25kg, je ne pourrais jamais le porter. Du coup ça coupe court à pas mal de mes spéculations.
Je retiens tout de même pour le PPC212OB, qui est envisageable car raisonnablement lourd.
Après, j’envisage peut être 2 ppc112, pour un avoir un son plus riche tout en restant gérable au niveau du poids.
J’ai vu aussi les baffles DV Mark, qui en 212 restent largement soulevables. Après, je suis curieux de savoir ce que ca donne en terme de son (d’autant plus qu’un avis laissé sur le 112 le préfère à un PPC112).
Bref, sinon c’est amusant que tu me parles autant d’Orange, comme si tu avais en effet deviné que je lorgnais du côté des 15W fruitées pour la tête d’ampli. Du coup, je pense que c’est assez pertinent de me concentrer sur cette marque !
je, ne sais pas si les "veteran 30" sont une variante des vintage 30, mais voici une vidéo d’un gros gaz en tout genre:
Bien que si (mais de chez WGS): www.tube-town.net/...WGS-Veteran-30-12-… :4861.html
dans un autre registre, une comparaison entre les 2...le V30 celestion sonne beaucoup plus nasale medium (en fait un gros trou):
que l’on ressent également sur cette vidéo:
Et question "poids", recherche plutôt des baffles en contreplaqués qu’en aggloméré (le pire est ce qu’ils appelle "médium, sorte de carton patte compressé, une vrai merde et ne supporte pas les chocs: le contre plaqué est + léger, beaucoup plus solide et une meilleur résonance).. en agloméré dit "médium carton patte" (premiers prix), si par malheur tu fait basculer le baffle par terre, ou le couche un peu violement en le mettant dans le coffre d’une bagnole, le poids des >HP arracherons l’aglo, le seul point positif, c’est que tes saladiers auront peut être moins de chance d’être déformé, mais tu pourra mettre le baffle à la benne.
A prendre 2 2*12, pourquoi ne pas en prendre un seul haut de gamme?
Port city, mesa evm12, zolar...
Il parlait de deux 1x12 et non de deux 2x12. En tout cas, j’ai jamais été convaincu par cette solution, même si ça peut fonctionner avec les PPC112 qui sonnent très gros pour des 1x12. Et ça peut donner une meilleure spatialisation en plus. A essayer.
Oui 1x12 erreur de frappe
Une autre alternative au V30, c’est le "The Governor" de Éminence.Associé a un Man o War pour du Métal semble être une bonne recette.
J’ai un The Governor dans un cab 1X12 Palmer, et j’en suis très content.
Pour les hauts de gamme, malheureusement 2 1x12 moyen de gamme ca reste dans mon budget alors que 1 1x12 haut de gamme non
Bref, j’itère ma demande pour les cabs DV mark si qqun connait. Sinon merci à vous tous pour vos réponses, la prochaine étape maintenant c’est de me rendre compte par moi même je pense.