Ça dépend, tu nous payes combien pour repondre? :p
Je plaisante bien sûr. Pour moi le defraiement est normal et un minimum quand on est pas sur des groupes de preados qui font leurs armes… Set un minimum sérieux et équipé, ça doit se payer.
Pas de choco, pas de pépito.
Je bouge pas une balloche à moins de 100 dolls ou 80 dolls + repas et bibine à volonté.
J’ai mes conditions aussi, tout comme les tiennes aucunes ne sont déraisonnables et joue par conséquent en one-man-band et très peu du coup .
Un groupe et des objectifs, individuels et collectifs, ça demande d’habiles concessions, d’"inter-ligere" les éléments de l’équations. Tes potes et toi ne semblaient pas vouloir surfer la même vague...
Tes exigences envers ton groupe est normal, vu que vous devez installer tout le matos (sono, éclairage...)...La plupart des bars de ma région on leur propre installation pour ’Limiter ’leur frais, prennent quasi que des groupes de reprises pour 200/300e!et un set assez long… Je connais surtout les scènes rock indé, alternatif, axé compos, labels, réseau ;les choses sont différentes. Les cachets vont de 200à 800e pour des concerts payants (4à 15e)pour un set 1heure la plupart du temps !!je ne parle pas des groupes pro, intermittents..
Le sujet a été maintes fois traité...
Quand un groupe débute (je parle de l’entité, pas du niveau des musiciens) et qu’il est plutôt bon, il suffit d’être patient et humble pour comprendre que les choses finissent par s’opérer d’elles-même.
Si tu fais plusieurs dates moyennement ou peu payées, mais qui t’amènent du bouche à oreille et de la visibilité, si tu as séduit les gens présents, ça finira par te revenir et tu pourras négocier à la hausse.
Un patron de bar qui sait que tu vas lui faire sa soirée va accepter tes conditions (si elles sont raisonnables). Mais s’il ne sait pas qui tu es, ni ce que tu proposes exactement, il sera circonspect.
Il y a encore deux ans, nous ramions pour jouer. Aujourd’hui, on nous sollicite à longueur de temps...ce qui nous permet de choisir en fonction des conditions proposées.
Je pense ça aussi...!
Le bouche à oreille..
C’est long d’être un groupe stable qui tourne ?
Quand t’as du talent, non !
Plus sérieusement, ça prend forcément un peu voire beaucoup de temps, mais ça dépend de plein de choses : de l’âge, du tissu relationnel, de la performance scénique, du style et du public potentiel. Du fait aussi d’avoir quelque chose à proposer en dehors de la scène (CD, clips, blog etc).
Pour en revenir au sujet, j’essaie toujours de ménager la chèvre et le chou, de manière à ce que à la fois l’organisateur et le groupe s’y retrouvent...en général ça fonctionne, si les deux parties comprennent qu’à terme ils gagneront à faire quelques concessions.
L’attitude qui consiste à dire " je ne joue pas tant qu’on ne me donne pas ce que je prétends valoir" est vaine, à mon avis. Après, à chacun sa façon de voir les choses
Je m’y attendait..…
Je préférerais ne rien demander....alors...
Le bouche à oreille???!!!! mais c’est dégeulasse
Il y a aussi un problème moral avec le fait de jouer gratuitement ou pour vraiment pas cher : ça tue le métier !
Et je dis ça en tant que total amateur et spectateur, car casser les prix fait que des pros ne peuvent plus jouer aux mêmes endroits puisque le patron prend le moins cher (sous réserve qu’il ait un bon niveau et encore, des fois ça ne les tracasse pas plus que ça) et que quelqu’un qui en vit ne pourra pas s’aligner.
Quant aux endroits où tu n’es payé qu’aux entrées, ce n’est intéressant que si tu es sûr d’avoir du monde et/ou si tu as déjà un public qui te suit un minimum.
C’est vrai qu’il y a d plus en plus de comportement de ce type : on s imagine que tout, surtout l art, est gratuit. Du coup le patron de bar qui se contrefout de la musique, s’il peut avoir des groupes qui jouent pour rien ne va pas se gêner. On trouve la même chose dans le domaine du graphisme avec le "gratuiste". On ne s imagine pas que l art coute quelque chose car on habitue la société à croire que c’est facile, c’est que du plaisir, et surtout gratuit.
Je précise que je n’encourage pas la gratuité, loin s’en faut
Je voulais dire qu’il faut parfois savoir jouer pour peu dans un premier temps, pour mieux se récupérer ensuite.
Ah si, Sophie, il faut demander quelque chose !
Ce que tu proposes tient parfaitement la route
Sujet extrêmement difficile à traiter.
Je fais le booking dans mon groupe et voilà comment je fonctionne :
1) si c’est payé, je demande par exemple 1000 euros en expliquant notre tarif: au minimum 650 euros de masse salariale pour un groupe de 4 personnes + hébergement (OK pour loger chez l’habitant) + frais de déplacement donc cela varie d’une date à une autre selon la distance etc...
Pour les bars, je demande juste notre salaire et c’est ma base de négociation. Soyons honnêtes aucun ne mettra 1500 euros sur la table.
Je peux très bien descendre à 400 euros par exemple mais dans ce cas je dois cumuler avec une autre date pour revenir à l’équilibre.
La question est surtout que faire de l’argent ?
Est-ce utile de se répartir les gains alors qu’il y a tellement à investir dans un album, un clip etc… Je ne porte pas de jugement mais dans notre cas, on en serait pas là où on en est si on avait partagé tout ce qu’on a gagné depuis le début.
300 EUR en location de matériel facturés a l’association que tu montes lorsque tu es amateur.sinon les gars qui en ont vraiment besoin pour vivre, ils n’en vivent plus. c’est de la solidarité et ca ne met pas en péril l’équilibre du bar.Ce qui n’a pas de valeur n’a pas de prix.
On ne s imagine pas que l art coute quelque chose car on habitue la société à croire que c’est facile, c’est que du plaisir, et surtout gratuit.
je penses que c’est surtout une mentalité bien française: Artistes = fainiasse, d’ailleurs tu ne bosse pas, tu "joues" de la musique, rien que dans les termes cela résume tous.
Je ne sais pas comment cela se passe en Allemagne, mais déjà la musique dés l’enseignement prend une part plus importante que chez nous, et est bien plus reconnu: ce n’est pas pour rien qu’une bonne part des compositeurs classiques viennent de chez eux...alors que chez nous à la m^me époque ils devaient être à la colle de la coure du Roi ou des nobles(comme les anciens bouffons, ménestrels et autres troubadours colporteurs de nouvelles qui devaient se contenter des restes des festins, mais au moins étaient au chaud), ou chez les anglais, ou la musique à toujours eu une part importante dans la vie collective populaire.
Pour le reste, je suis d’accord en tout points avec Adventice.
déjà au début, en tant qu’amateur, tu as déjà du mal à trouver un endroit qui accepte de te produire, et cela complètement gratos.
Quand à conclure qu’en tant qu’amateur, qui n’as d’autres choix que se produire gratuitement, faute de ne pas s e produire du tout,, tu pique le pain des pros, que tu ne devrais jamais accepter du jouer gratos, là je ne suis pas d’accord, car tu n’as aucune chance de te produire pour la première fois (et pour la bonne dizaine suivante).
En gros, cela en revient à la m^me chose que monter les "privilégiers" de la SNCF contre le reste des "usagers" et autres salariés "sans privilèges": à ce moment là cela devient rien à battre, chacun pour sa gueule et que le meilleur ou le moins disant gagne!
c’est le jeux, pour débuter il ne faut pas être exigent, quand tu as l’embarras du choix, là tu peux faire la fine bouche et faire grimper la note car tu n’es plus demandeur, mais demandé.
je n’envie pas l’artiste ou le groupe qui gagne du fric, mais que l’on me dise casse toi tu pue c’est chasse gardé: non!
je suis le premier à trouver normal d’être payé, car il y a de l’investissement et du boulot derrière...mais après c’est la loi de l’offre et de la demande, les divers charges et le peu de recettes: et là c’ets pareil pour l’organisateur de la soirée (bar ou autre) il faut qu’il rentre dans ses frais, ses charges, ses salaires à plein temps.
Je voulais dire qu’il faut parfois savoir jouer pour peu dans un premier temps, pour mieux se récupérer ensuite.
c’est la logique de tout investisseur. même un bouclard, se monter une clientèle prend du temps, reste à tenir avec les charges jusqu’à la sortie du tunnel.
pour une salle de spectacle je peux comprendre, mais pour les bars qui exploitent les groupes (au chapeau et je ne parle même pas des fois ou on vous demande de venir avec 2 bus de buveurs se bière) je trouve que l’investissement il devrait plutôt être fait par l’inspection du travail et la répression des fraudes.
Pour répondre à tes questions à propos de l’Allemagne, y a plus de structures culturelles classique et underground, c’est plus facile à organiser des concerts, je pourrais t’en parler de long moment… J’ai joué pendant une petite quinzaine d’années avec divers groupes dans ce pays et autres. C’était réglo à tous niveaux....
de ce coté là je comprend f.i.t.n, dans le sens que je préfèrerai pas jouer que jouer dans un boui-boui infâme, entre les Thénardiers et plutôt que la répression des fraudes, la DASS pour l’hygiène et la salubrité publique.
Il me reste un peu d’amour propre pour espérer jouer, gratos, mais dans de bonnes conditions (en vieillissant, je me suis un peu embourgeoisé, plus jeune j’aurai presque trouvé cela "fun" ou Rock’n Roll).
Ert puis si c’est pour me retrouver avec quelqu’un qui me dégueule sur les pompes...Ou comme notre bassiste qui ne veux plus faire de fête de la musique suite à un jet de cannettes de bières (pas avec nous: on n’a encore jamais fait de scène).
Pour les tarifs et lieux qui paient, déjà les amateurs comme nous c’est directe un refus car ils n’accueillent que des groupes qui tournent depuis longtemps. Donc on est aucunement un obstacle pour eux.
2) si c’est pas payé, il faut une scène avec 10 000 personnes devant.
Et des prostitués dans les loges
Et de la CC
si c’est pas payé, il faut une scène avec 10 000 personnes devant.
Là c’est con, parce qu’avec l’euros symbolique comme billet d’entré, tu te met 10000 boules dans la poche
Et des prostitués dans les loges
ben là rêve pas: il faut payer pour ça!
Et de la CC
c’est quoi? la contribution centralisée?
Ben à Lyon ou Grenoble vu le nombre de groupes en attente de dates, tu te contentes de ramasser les miettes en partageant la cagnotte du chapeau… Comme dit Adventice avec un peu de notoriété tu peux demander un peu plus… et jouer beaucoup moins 😕
Pour jouer davantage, il faut parfois aller se proposer dans des endroits où personne ne joue...Quelquefois, une fois passée la perplexité du gérant, ça marche et surtout, ça touche un public différent de celui des bars ou salles "spécialisées".
Et en expliquant bien le projet, toujours en négociant raisonnablement, on y trouve son compte
Bonjour, sujet délicat.
J’ai été dans les 2 cas, anciennement amateur dans la compo et actuellement pro dans la reprise.
Dans la reprise généralement, on est effectivement dans l’animation/fête, on propose une prestation adapté aux événements avec un répertoire mainstream.
Ce qui fait la différence entre pro et amateur, c’est la capacité d’adaptation, la réponse a des attentes (jouer soft pour cocktail comme envoyer pour faire danser les gens) s’adapter aux contraintes (sonore, place...)
Je dis pas que des amateurs seront forcément moins bon mais ce n’est pas leur métier.
Mais dans le cas de l’animation, il est normal d’avoir une exigence en terme de rémunération du fait de répondre a une attente précise.
Dans le cas de la compo, c’est très différent.
Il y a une identité bien marqué, un projet a défendre, il est moins fréquent de demander a un groupe de compo d’animer.
Donc pour prétendre a une rémunération, il faut etre en mesure de proposer un projet attrayant et adapté a l’attente du lieu ou alors avoir un public.
Si ton groupe ne ramène pas du monde ou que le lieu n’a pas d’habitués en attente de concert sélectionné selon son identité, ça va etre compliqué.
Si c’est le cas, tu peux sois accepter de jouer pour la gloire histoire de jouer un peu, soit ne pas jouer.
Je comprend ton point de vue mais met toi aussi a la place des autres qui veulent défendre leur projet; en mettant des conditions ferme sans proposition pour faire avancer le.projet, tu vas vers des tensions interne.
Au lieu de dire " je joue pas pour moins de temps etc..." tu peux proposer de vous réunir pour discuter sur ce qui pourrait faire en sorte d’améliorer votre notoriété et rendre le.projet plus attrayant.
Toujours est il que généralement, le ratio travail/rémunération est beaucoup, beaucoup moins intéressant dans la compo que dans la reprise.
de ce coté là je comprend f.i.t.n, dans le sens que je préfèrerai pas jouer que jouer dans un boui-boui infâme
Bah en fait je me dis qu’il faut peut être faire moins de dates mais des "bonnes dates", soient rémunérées ou alors quitte à jouer gratos, faire de la scène sympa même en local en première partie d’un groupe en ascension.
Après, je pense que le fait d’être rémunéré à chaque date depuis plus de 10 ans pèse dans la balance et je ne le nie pas : ça me fait chier de trimballer tout le merdier pour jouer pour peanuts. Car en plus d’être le gratteux du groupe, je fournis également toute la sono (table, retour, enceintes, cablâge, multipaire, micros....) et j’empreinte même des lights à un pote pour que ça ait de la gueule. Donc oui, jouer gratos pour tout ça, ça me fait chier. Mais ceci est un aspect que malheureusement bien peu de patrons de bars ou autres organisateurs voient. Quand ils te parlent argent, ils ne voient que les 2h de set que tu fais, mais pas le temps de chargement, de trajet, le montage, les balances etc..., à moins que le patron de bar soit un zicos aussi. J’ai le cas chez moi. Le patron joue régulièrement et paie systématiquement 100€ par tête, sans décla. Tu joues à 2 t’as 200 balles ; à 3, c’est 300 balles… Et en plus en fin de set, t’as le repas. Et même la boisson à volonté pendant la soirée. Je pense sincèrement que son coté zicos y est pour quelque chose.
Après le coup de la notoriété des groupes, l’expérience..., j’y crois moyennement quand même. Ici, il y a un ou deux bars qui font venir des groupes de l’autre bout de la France, des groupes qui tournent certes mais qui restent malgré tout plutôt anonymes même si leur musique est sympa, et bien ça ne les empêche pas d’être rémunérés à un niveau correct. Entre 300 et 500€ grosso modo.Et les partons arrivent la plupart du temps à rentrer dans leur frais. Ceci dit, je pense que c’est comme partout. on essaie de tirer la couverture vers soi pour débourser le moins possible même si on les moyens de le faire. On te dit qu’on n’a pas le budget même si ce n’est pas le cas sous prétexte d’économiser, ce qui s’entend parfaitement aussi. La seule chose qui me gonfle, c’est que c’est tout le temps le zicos qui trinque dans cette affaire.
Récemment, avec un autre groupe, j’ai été programmé sur une scène associative pour jouer 2h à 200 balles. On est 3 dans le groupe. J’ai dit que ce n’était pas possible, d’autant plus qu’il dans le groupe, un zicos intermittent et que bien qu’il acceptait de jouer de temps à autre sans décla, ça faisait vraiment léger et qu’on acceptait vraiment une limite de 250€ minimum pour jouer. Du coup, ils ont poussé à 250€, ce qui reste maigre certes, mais ça fera un petit 80 balles chacun avec les boissons et la bouffe offerte. On s’en sort pas trop mal. Mais bon faut toutjours batailler pour grapiller 10 balles. Donc au bout d’un moment, être compréhensif envers l’organisateur qui n’a pas trop de moyens et qui veut faire des choses, ça va deux secondes. Par ailleurs, cette structure qui existe depuis 2 ans maintenant en Bourgogne organise sur toute la saison 60 dates ce qui est juste colossal. Et ils disent avoir un budget modeste, c’est pour ça qu’ils rémunèrent les groupes à hauteur de 200 balles la presta. Perso, j’ai envie de dire qu’avec 1/4 de prestas en moins (45 dates donc), ils feraient malgré tout une saison plus qu’honorable et d’un autre coté arriveraient à payer les musiciens un peu mieux. Mais bon, il fat toujours proposer plus pour moins cher.
Je comprend ton point de vue mais met toi aussi a la place des autres qui veulent défendre leur projet; en mettant des conditions ferme sans proposition pour faire avancer le.projet, tu vas vers des tensions interne.
Ca c’est clair. Ce qui me gêne (et ce n’est peut être qu’une interprétation de ma part), c’est qu’on m’ait OUI. Du coup tu intègres le groupe en te disant que bon Ok, ça va le faire. et puis quelques mois après, tu te prends tout ça dans la gueule et tu te laisses dire que c’est à cause de toi que le groupe n’avance plus. J’ai donc envie de répondre qu’il fallait peut être y songer avant de me dire oui.
Et en expliquant bien le projet, toujours en négociant raisonnablement, on y trouve son compte
Oui mais, tous le monde n’as pas comme manager (et papa) un vieux routard/roublard qui connait toutes les ficelles et essuyé tous les plâtres.
D’après ce que tu as mis de ce que tu as fait personnellement (pas adventice), c’est loin d’être mauvais pourtant je n’ai jamais entendu parlé de toi ni de ton groupe.
Tant mieux pour ces jeunes, mais faire ces démarches et savoir se vendre en plus du travail en amont musical, du groupe, c’est presque un boulot à plein temps. quand tu répètes, t’entraines, tu as la tête dans le guidon et ne vois pas le reste au point que tu te retrouve en dehors de la course.
A logh:
Je dis pas que des amateurs seront forcément moins bon mais ce n’est pas leur métier.
ben si quand m^me, c’est ce qui fait la différence entre un travail d’amateur et celui d’un pro. Non seulement la polyvalence pour l’adaptation, mais quand tu assistes à un concert de pro, c’est moins fouillis, le son plus propre, plus précis, c’est nickel.
Ce qui fait la différence entre pro et amateur, c’est la capacité d’adaptation, la réponse a des attentes (jouer soft pour cocktail comme envoyer pour faire danser les gens) s’adapter aux contraintes (sonore, place...)
Je dis pas que des amateurs seront forcément moins bon mais ce n’est pas leur métier.
Mouais...Aux yeux de la loi :
-un "pro" vit intégralement de ses prestations ex = led zep ou un obscur inconnu vivant de ses cachets..
- l’amateur ne tire pas de bénéfice substantiel de ses prestations mais peut tout à fait être rétribué s’il ne dépasse pas le seuil autorisé par la loi (il ne pique en rien l’argent des pros comme j’ai pu le lire, si un gars qui se dit professionnel en est rendu à mendier des petits cachets du café des sports ou du bar associatif la moulinette à réaction, à mon avis faut qu’il change d’orientation professionnelle....)
-notre spécificité française avec le fameux statut de : "semi-pro" qui vit un peu de sa musique et quelques fois de celle des autres et beaucoup d’argent du régime général unedic dont le déficit est absorbé par les salarié du privé ex= l’intermittent lambda....
En gros, tu peux juste hurler dans un micro relié à un simple ampli, appeler ça une performance noise sans aucune base de solfège et être un professionnel reconnu si tu arrives à te vendre, comme tu peux avoir fait quinze ans de conservatoire classique et savoir jouer le répertoire de Frédéric Chopin et être amateur....
La différence pro/amateur c’est d’arriver à vendre ton concept pour en vivre.
Et pour les derniers qui pensent encore "houlala, la musique c’est dur c’est beaucoup de travail, on ne peut pas concilier un métier en même temps" c’est faux, de nombreux professionnels ont réalisé un premier album tout en travaillant à l’usine (comptant comme leur meilleure production sonore pour certains), d’autres mènent une carrière parallèle à leur travail ce fut longtemps le cas de Didier Wampas, mais il est loin d’être le seul....
Oui bien sur, légalement, un pro, c’est un musicien qui vit de son activité avec fiche de paye etc...
Je dis juste que dans le cadre de la reprise, la différence entre un groupe pro et amateur est que l’amateur veut se faire plaisir en jouant de la.musique alors que le pro va souvent plus répondre a des demandes particulières comme apprendre des morceaux pour une presta, par ex ou alors s’adapter a des contraintes ou repondre a des demandes techniques ou jouer plus longtemps, avoir un répertoire plus large...
Enfin c’est pas le sujet, dans le cas de l’initiateur du topic, il est question de compo donc ce qui va faire la différence pour gagner de l’argent, c’est la capacité a remplir une salle et la capacité commerciale du démarcheur.
Donc si le groupe n’a pas ça, il peut exiger un minimum de dzfraiement ça ne changera rien.
Mais dans le.principe je suis d’accord que le fait de générer des rentrée d’argent sur le site d’accueil mérite une rétribution, sinon, c’est de la concurrence déloyale envers les pros.
Concernant l’intermittence, ce n’est pas de l’argent public mais une assurance gérée par une association (unedic) dont les cotisations sont prélevés sur les salaires.
C’est exactement comme lorsque tu fais de l’intérim et des CDD, tu as une assurance qui te donne de quoi vivre en période chômé.
Et pour les derniers qui pensent encore "houlala, la musique c’est dur c’est beaucoup de travail, on ne peut pas concilier un métier en même temps" c’est faux, de nombreux professionnels ont réalisé un premier album tout en travaillant à l’usine
alors tu peux faire encore une différence entre amateur et amateur, comme d’autres ont un simple hobby, ou une passion, qui dans certains cas est à concilier avec le reste (famille, boulot, autres hobbies/passions) et d’autres qui sont à fond dans ce hobby en y consacrant tous leurs temps libre et tous leurs argents (je pense entre autre au milieu de la moto) en y passant également tous leurs WE dans divers "évènements".
Cela apporte aussi une difficulté supplémentaire dans un groupe, quand tous le monde ne se situe pas au m^me niveau dans le partage de ce hobby (je veux dire l’investissement) et quand soi m^me on s’y consacre "modérément". je me situe dans la catégorie amateur-amateur.
pareil, il y a pro et pro...vu le public visé dans le RAP, je me demande de quoi ils vivent si leurs public n’as pas les moyens de se payer un disque ou pire une place en concert, à se demander si leurs réussites, marketting, ne tient pas sur les rentrées de divers trafics (au moins pour la promo) tout en servant de couverture. Bien que part chez moi, ils arrivent à remplir des salles de concerts, je me suis toujours demandé comment vu qu’ils présentent tous la m^me chose, et ils sont très nombreux.
Quand à l’électro/techno/hip hop, perso je trouve le niveau technique et musical plus que limite dans l’amateurisme, mais vu la masse du public visé les retombées semblent dans la logique très rentable (du boum-boum en boucle suffis à remplir une discothèque, et très prisé dans l’univers du tunning)..
faut juste faire ce que l’on aime...sans attendre la "justice" ou la reconnaissance. Ou alors on fait du slogan publicitaire, ce qui se vend.
après savoir se vendre, et avoir des compétences, on n’est pas tous égaux, et coté compétences il faut que celles ci soient recherchés, comme dans le monde du travail.
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Je vois pas ce qu il y a de drôle, l’unedic n’est pas un organisme de l’État, l’assurance chômage n’est pas gérée par l’État donc ce n’est pas de l’argent public.
G
Je vois pas ce qu il y a de drôle, l’unedic n’est pas un organisme de l’État, l’assurance chômage n’est pas gérée par l’État donc ce n’est pas de l’argent public.
Je confirme : l’UNDEIC est une association, créée en 1958, et qui est une assurance fondée sur la solidarité. Elle est issue des réflexions du Conseil National de la Résistance.
A ne pas confondre avec Pôle emploi (établissement public) qui sert cette allocation (c’est une de ses missions héritées de l’ASSEDIC.
Bref, tout le monde cotise pour tout le monde, c’est du salaire socialisé. On peut imaginer une assurance personnelle, mais ça serait confier les clés au privé. Culture et affaires ne font pas forcément bon ménage.
C’est exact, je ne me rappelait plus que le déficit des assurances chômages des intermittents était absorbé uniquement par les salariés du secteur privé avec le régime général, effectivement la fonction publique ne participe pas, au temps pour moi...
Donc, il faut juste rectifier les seuls salariés du privé supportent le déficit des assurances chômages intermittents qui ne souhaitent pas rentrer dans le régime général (évidemment)....
Vraiment désolé de cette grossière erreur...
Tu tires tes propres conclusions. Tu dois’juste Savoir que le fameux statut date de 1936, année des deux semaines de congés payés, du Front populaire. C’est’pas Si loin, mais il semblerait que beaucoup’de personnes s’emploient a devenir amnésique.
Le statut a été créé pour faire face à une pénurie de techniciens dans le milieu artistique.
Que certains en profitent, c’est certain. A mon avis, c’est minoritaire.
Selon ta logique, il faudrait peut-être supprimer les congés parce que c’est pas bon pour la productivité. Je caricature sans doute.
Je m’etonne que cette logique n’ait pas été appliquée à nos chers élus qui ont excellé dans toute sorte d’abus.
On pourrait aussi dire que les forums, faut les restreindre, parce que certains y disent des conneries...
Pour finir, l’UNEDIC est en déficit depuis plusieurs années, ça veut dire que si tu tombes au chômage,ben c’est les autres qui payent pour t’assurer un revenu. Selon ton raisonnement, tu creuses toi aussi le déficit. En ce qui me concerne, c’est pas le meilleur système, mais loin d’etre Le pire, la crise de 2008 a frappé moins fort pour au moins cette raison.
Tu tires tes propres conclusions. Tu dois’juste Savoir que le fameux statut date de 1936, année des deux semaines de congés payés, du Front populaire. C’est’pas Si loin, mais il semblerait que beaucoup’de personnes s’emploient a devenir amnésique.Le statut a été créé pour faire face à une pénurie de techniciens dans le milieu artistique.
Que certains en profitent, c’est certain. A mon avis, c’est minoritaire.
Selon ta logique, il faudrait peut-être supprimer les congés parce que c’est pas bon pour la productivité. Je caricature sans doute.
Je m’etonne que cette logique n’ait pas été appliquée à nos chers élus qui ont excellé dans toute sorte d’abus.
On pourrait aussi dire que les forums, faut les restreindre, parce que certains y disent des conneries...
Pour finir, l’UNEDIC est en déficit depuis plusieurs années, ça veut dire que si tu tombes au chômage,ben c’est les autres qui payent pour t’assurer un revenu. Selon ton raisonnement, tu creuses toi aussi le déficit. En ce qui me concerne, c’est pas le meilleur système, mais loin d’etre Le pire, la crise de 2008 a frappé moins fort pour au moins cette raison.
Ha ha, la démagogie du type.....C’est bien tu me prêtes n’importe quel propos ! Tiens, vite Godwin avant que tu ne le fasses, je suis un affreux nazis sans culture très méchant qui mange les enfants des pauvres gens....hihihi...
(pour finir, l’unedic a un régime général et un régime particulier pour les intermittents, c’est ce dernier qui tous les ans est en déficit, ça se vérifie..........chaque année...)
Ouhlalalaallalalal pour cette parenthèse je pense que je mérite un autodafé, et encore, c’est bien trop doux car ces derniers propos révèlent ma zoophilie et aussi que je déteste les mamans qui ont des chaussures bleu, parce que les mecs comme moi on les connaît j’en prends pour preuve la Commune de Paris....etc...etc...Je pense que tu es bien meilleurs que moi pour conter mes aventures et pensées aux enfants....
Bah, je n’atteindrai pas le fameux point G… pour te faire plaisir.
Je ne t’accuse pas de fascisme, ou pire, mais ton raisonnement m’exaspère.
Je n’ai en outre aucune leçon à te donner. quant à la Commune… je ne vois pas trop le rapport, hormis que ça me rappelle que Victor Hugo avait voté la répression… la je te taquine...
Tiens tant que j’y suis, et pour revenir au sujet, les repas, boissons sont-ils considérés comme avantage en nature et donc rémunération ?
Fiscalement, ça peut avoir un intérêt pour les patrons de bar...
L’unedic a une caisse globale, les annexes 8 et 10 sont adaptés a l’emploi intermittent, le régime général a des emplois a temps plein de longue durée.
Met un mec qui vient de se faire licencier après 5 ans de CDI dans l’annexe 8, il va se retrouver sans rien au bout de quelques mois alors qu’au régime général, il aura 2 ans de chômage.
Et parler du deficit des annexes, c’est une manipulation des chiffres, c’est pas comme ça que ça marche.
Le spectacle génère de l’argent dans plein de domaines (restauration, hôtellerie, tourisme...) et dans ces domaines bien qu’appartenant au régime general, des gens travaillent et cotisent.
Je comprend que l’intermittence soit vue comme un" statut" privilégié a cause de la méconnaissance du mode de vie.
Mais lorsque tu demande aux gens si ils seraient prêt a risquer de se retrouver au RSA d’une année sur l’autre, d’être en perpétuelle recherche d’emploi, de travailler quand tout le monde est en repos, étrangement ça fait moins rêver.
Pour avoir connu 2 modes de vies différents, je trouve plus stimulant ma vie actuelle car ça roule plutôt bien mais ça dure pas forcément et j’en connais plein qui se sont retrouvé dans des situation bien merdique.
ton raisonnement m’exaspère.
Je n’ai pas fait un grand raisonnement, mais avant que tu me fasses dire n’importe quoi :
je suis pour une assurance chômage pour tous, je trouve le système vraiment très bien, en revanche, je pense que les intermittents devraient être au même régime que les autres salariés et ainsi il y aurait une certaine équité, ce qui n’est pas le cas et le système des intermittents étant trop dispendieux il crée un déficit qui est absorbé par des salariés qui rendus au chômage n’auront pas les mêmes droit ni devoir....
Rien de plus...............Un peu d’égalité.................C’est tout....................
Pour finir, l’UNEDIC est en déficit depuis plusieurs années, ça veut dire que si tu tombes au chômage,ben c’est les autres qui payent pour t’assurer un revenu
Oui et non, on peut parler de prorata entre temps travaillé et temps chômé, qui n’est pour le coup pas équitable du tout.
En exemple, mon fils à commencé à bosser à 18 ans. 5 ans plus tard, il veut reprendre des études et démissionne. il est indépendant et a/paie son propre logement.
je lui dit: "inscris toi au chômage, après tout tu as cotisé pendant 5 ans, tu n’auras pas voler cet argent".
sauf qu’à ce moment là, en démissionnant il n’a non seulement droit à aucun chômage, mais en plus avec son nouveau statut d’étudiant encore moins (le con, il a fait cela dans les règles).
Autre exemple: cela fait 20 ans, ou 30 ans que tu bosses, tu retrouves au chomedu, au bout des 12 ou 18 mois (je ne sais pas ce qui est en vigueur actuellement) tu n’as plus droit à rien et tu n’as plus aucun droits au chômage, pire au bout d’un certain temps (2 ans peut être) tu n’as plus non plus de couverture sociale (sécurité sociale). Et il ne suffit pas de rebosser 3 mois, ou m^me 6, pour retrouver tes pleins droits au chômage! au mieux tu est repartis pour seulement 2 mois (au bout de 6 à 9 mois de taf) de droits sans compter le délais de carence. La dégringolade peut devenir très vite vertigineuse.
c’est à ce niveau que la pilule est très amer pour les salariés lambda du régime "général".
pareil pour les saisonniers dans le régime générale, faut pas croire qu’en cuisne par exemple, si tu es saisonniers 3 mois en été et 3 mois en hivers, que le reste du temps tu vas toucher un chômage, tous simplement parce que tu n’auras pas assez cotisé. tu toucheras au mieux 3 mois,, dégressifs.
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C’est justement la qu’on n’est pas d’accord. Un intermittent n’a pas accès aux C.D.D. ou aux C.D.I comme n’importe qui. La précarité prévaut dans ce milieu.
Attention, il y a des gens qui vivent très bien en tant qu’artiste et qui peuvent travailler de manière continue pendant des années.
On peut arguer du fait que ce sont les meilleurs, mais on opérerait un sorte de sélection culturelle, qui ne me plait pas. La encore, je ne parle pas de nazisme ou fascisme. Je dis que la culture est un domaine où le capitalisme y fait le moins de dégâts, et c’est tant mieux.
La culture, c’est la diversité de ses formes, c’est aussi les besoins de recrutement qui sont saisonniers...
De là, le statut permet, mais non à lui seul, une diversité de l’exression culturelle, musicale notamment.
Au pire, tu es néo libéral, mais seulement ça, et encore, je dis « au pire »…
Allez, au plaisir d’une bonne bière 🍻
Quant à ces branleurs de pompiers, je réclame qu’ils ne soient payés que lorsqu’il y a le feu !
Mon second fils est pompiers volontaire...sais tu combien ils sont dédommagé pour une sortie? (il ne sont dédommagé que quand ils interviennent, pas pour leurs gardes ni pour leurs astreintes).
Que 83% des pompiers de France sont volontaire, donc bénévoles (le dédommagement est dérisoire), seulement 17% de professionnels qui sont majoritairement concentrés sur les pompiers de la Ville de Paris et de la vile de Marseille?.
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Si tu mets les intermittents au régime général, ils seront forcé de trouver d’autres boulots car peu arrivent a faire 507h en 6 mois.
Qui en France arrive a faire 4 concerts par semaine?
Ce ne sera pas équitable du tout.
Ça aura pour incidence de deprofessionnaliser les métiers artistiques, de baisser la qualité des spectacles et événements etc...
L’ex des pompiers est pas mal, mais on peut parler des militaires, pour le coup, ils sont payés par l’argent public et font rarement des guerres; pourquoi on les obligerait pas a travailler entre 2 conflits?
Enfin on peut trouver plein de situation qui peuvent paraitre inéquitable.
Mouais, bosser trois mois en été et en hiver, ça fait six mois d’allocations
Aujourd’hui, il faut avoir travaillé au moins 88 jours ouvrés sur les douze derniers mois précédent la demande d’allocation.
Le montant est calculé sur les vingt-huit derniers mois.
La durée d’indemnisation ne peut excéder 24 mois pour les personnes de moins de 50 ans. Au-dessus, c’est 30 mois jusque 56 ans, 36 pour les personnes au dessus (j’ai un doute tout de même sur les chiffres, mais c’est à peu près ça).
On peut par contre discuter de la justice du système. Son équité, pas vraiment, chacun recevant en fonction de ses derniers salaires et de sa durée de travail. Un sytème égalitaire peut être séduisant, mais on fixe la barre à quelle hauteur ?
Par contre, quelqu’un a un GPS parce que je pense qu’on s’egare😉
Ah je savais pas qu il y avait si peu de pro chez les pompiers ! En effet la situation des volontaires est anormale
Ce débat devient Assez politique !le libéralisme a du bon pour certains, d’autres en subissent, galèrent.. La culture n’y echappe pas… C’est tellement facile de critiquer, faire des comparaisons à deux balles, tous les statuts ne se valent pas...
Mais à vous entendre je me demande comment font les anglais, bon, il est vrai quand musique ils sont pas doués et ils s’exportent très mal (surtout par rapport à nous qui grâce à notre système évoluons sur un marché musical de la plus grande qualité)....
tous les statuts ne se valent pas...
Et il faut en être conscient.
dans ses choix, et parfois dans ce qui est subis (absence de choix). Il faut avoir une vue globale, sur l’ensemble, pas de son clocher. être conscient des "efforts" de chacun dans le vivre ensemble.
Il s’agit de justice sociale, et le "j’ai droit" ou j’y ai droit est bien mis à mal depuis des années, ne veut plus rien dire..
Comme l’a dis un membre du forum pour un sujet similaire, quand il est question de fric: "il n’y a que les emmerdes que l’on partage".
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En Grande Bretagne lors un groupe marche bien, même relativement modeste, indépendant Des grandes maisons de disques ;peuvent être programmé dans des festivals très variés, passe en radios, dans Les charts, télé !tout les styles de musique (variété aux musiques extrême ou rétro revivaliste. .) ce n’est vraiment pas le cas ici !!tout est trop formaté, restreint à tous les choix artistique possible.. C’est une Des raisons que les intermittents ne puissent vivre correctement pour la plupart...
Leur système est plus libéral qu’en France c’est sur mais si un groupe de métal ou blues, ou autres devient populaire, la ’com’,média ne leur ferme pas la porte aux prétexte de ne pas être choisis par Universal et autres majors commercial (variété, pop,dance électro)
Le magnifique système anglais, sans assurance chômage ou presque, et une généralisation du pay to play ?
Mais, ils ont un système d’assurance chômage, je ne comprends pas le "ou presque" ? Tu as un grand sentiment de supériorité, je ne dis pas qu’ils ont un meilleur système ou pas, je dis qu’ils font mieux sans tout ça, comme beaucoup d’autres pays par ailleurs, comment expliques-tu qu’ils font mieux avec beaucoup moins ?!….
J’entends mieux ce discours et s’il faut payer, ils font payer, la gratuité n’est pas acquise, je trouve ça normal même si c’est excessivement libéral de faire payer une prestation.....
On vit une situation sociale et culturelle assez merdique !trop d’individualisme, égoïsmes… C’est pas près de changer malheureusement
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Oui, l’Angleterre fait musicalement bien mieux et avec moins, c’est une réalité....
C’est sûr au cinéma les anglais sont bien en-dessous avec des pauv’ réalisateurs nullissimes comme Ridley Scott, C. Nolan, Danny Boyle, Tom Hooper, Terry Gilliam, etc, etc....
QUOI ?! Tu es en train de sous-entendre qu’en Angleterre les artistes et techniciens sont payés que lorsqu’ils travaillent ! Une honte ! A ce rythme là, en Angleterre, ils ne vont plus faire que des spectacles qui sont rentables !
Ben oui, exactement… la,culture, la musique ont-elles vocation à n’etre que rentables ?
Je pense que non, sinon il y aurait un art officiel, avec une seule idéologie. C’est le cas pour l’art moderne, où n’importe quelle merde peut couter’des centaines de milliers d’euros sans qu’elle ait’lémoindre sens...
L’une des qualités premières de l’art est d’amener à réfléchir. Dans ce cas de figure, on en serait loin...
Le cinéma que tu cites c’est des films à grand public, pas forcément sans fond, mais forcément, le format est adapté pour la vente (c’est une industrie). Tu aurais pu citer Ken Loach pour faire bonne mesure...
Y a pas que la musique pop, on a des jazzeux mondialement reconnus, y a aussi plein de création en tout genre
Faut pas s’arrêter au mainstream pour comparer la France et GB.
De toute manière il a été démonté que ce n’est pas les annexes 8 et 10 qui créent le déficit de l’unedic, c’est une volonté politique de faire croire ça pour démonter peu a peu notre système social pour nous asservir.
Le déficit de l’unedic est due au chômage grandissant, aux licenciements, la precarisation.
En fragilisant les événements culturels, tu vas avoir encore plus de chômeurs (moins d’activité non artistique lié a l’événement) donc je vois pas pourquoi au nom d’une "pseudo équité" il faudrait supprimer les annexes.
Autre solution, il reste la possibilité de s’installer à notre dame des landes (zad)
La préfecture étudie les projets individuels.
il reste la possibilité de s’installer à notre dame des landes (zad)
La préfecture étudie les projets individuels.
Serait- ce le Monaco des pauvres? La future principauté de Notre dame des Landes avec mesures fiscales plus qu’avantageuses?
ne pas oublier que l’Élitisme, c’est la servitude du plus grand nombre pour le bien être de quelques uns.
La future principauté de Notre dame des Landes
J’y verrais bien une "Guitar Pickup Wiring Farm" géante pilotée par un comité bioéthique (respectant la planète)
Avec du fil conducteur tissé par des araignées OGM hybridées avec une I.A de 4e génération (qui respecte la planète)
Avec un dossier comme ça, au premier tour de table une start-up lève un max de blé (tout en respectant la planète)
Tous les noms que tu cites, que ce soit les réalisateurs, les musiciens etc… font partie de la minorité qui ont "réussis". C’est comme si on se félicitait de l’augmentation des milliardaires en France. Nous sommes deuxième dans le monde il me semble ! Ça n’a pas de sens et ne veut pas dire que le système français est mieux ou pas car cela n’a rien à voir.
tu occultes complètement la masse d’artistes musiciens et autres qui galèrent pour vivre, cumulent emploi précaires et musique. L’intermittence permet de joindre les deux bouts dans une activité qui de fait est précaire pour 99,99% des gens partout dans le monde.
Je suis allé joué en Angleterre avec mon groupe plusieurs fois et j’y retourne cet été. C’est extrêmement difficile de ramener du monde à un concert pour être "rentable"
J’essaye de trouvez une date sur Londres mais pratiquement aucune salle ne souhaite me programmer. Est-ce que c’est parce que les groupes anglais sont meilleurs que nous ??? Eh bien c’est pas du tout comme ça que se pose la question.
La seule réponse qui vaille outre manche et maintenant en France c’est: est-ce que tu ramènes du monde? Peu importe que ta musique soient novatrice, originale, ou quoi que ce soit d’autres, c’est uniquement l’aspect financier qui est pris en compte. Pourquoi ??? Parce-que sinon les salles ferment et c’est déjà le cas pour nombre d’entre elle, particulièrement à Londres. Je peux t’assurer que nombre de musiciens et nombre de salles aimeraient avoir des subventions justement comme chez nous.
Alors les discours du type: les anglais et les américains font mieux artistiquement sans subventions c’est complètement con...
Ben oui, exactement… la,culture, la musique ont-elles vocation à n’etre que rentables ?
Ben non, nous sommes d’accord, l’art n’a pas vocation à être rentable, c’est quelque chose de gratuit et n’importe qui et n’importe où à parfaitement le droit de se déclarer artiste lorsqu’il produit une oeuvre (quelle que soit sa production) et elle doit être gratuite aussi pour celui qui la regarde, l’écoute, etc....
Cependant, ici, sur ce sujet, il est question de monétiser sa production (tu sais le truc libéral de vendre à ceux qui veulent acheter), du moment que tu souhaites tirer un revenu substantiel, tu rentres dans la loi du marché ! Ainsi, ce que je dis c’est simplement qu’il faut ici que cela soit rentable, seulement en France on a l’habitude de donner des millions pour des choses qui ne le valent absolument pas....
Imagine, un électricien débarque chez toi pour que tu le payes trois fois le prix normal pour te mettre un interrupteur dont tu n’as pas l’utilité !? C’est exactement ça....
la comparaison avec l’électricien, c’est n’importe quoi!
Je vais prendre un exemple inverse, je veux plus qu’on preleve des cotisations pour la secu car je suis pas malade donc je n’en ai pas besoin, je veux pas qu ’on utilise les impôts pour payer des profs car je n’ai pas d’enfant!
Bon tu salueras manu de ma part.
Je crois qu’on a atteint le point ou la discussion ne sert plus à rien.
On n’est pas d’accord, ça arrive, heureusement...
Et sinon, repas et boissons dans les bars, c’est un salaire ?
Non pas un salaire !!juste du ’savoir vivre ’,politesse de recevoir des musiciens 😊
l’art n’a pas vocation à être rentable, c’est quelque chose de gratuit et n’importe qui et n’importe où à parfaitement le droit de se déclarer artiste lorsqu’il produit une oeuvre (quelle que soit sa production) et elle doit être gratuite aussi pour celui qui la regarde, l’écoute, etc...
A partir du moment ou à la base ce n’est pas gratuit, de part l’investissement que cela représente, pourquoi ce qui en résulte devrait être gratuit?
C’est la loi de l’offre et la demande, ok, mais un minimum de rétribution est normal si on veut faire perdurer l’ensemble. si tout devait être "rentable", il n’y aurait plus personne pour "servir" vu que la servitude est à l’opposé de la rentabilité (du moins pour ta pomme, plus tu sert, moins tu es rentable, du moins quand tu les écoutes).
T’es con* hihi, tu me fais rire hi hi à dire n’importe quoi tout le temps (*utilisé en interjection, il n’est pas question ici d’insulte)...
Bon blague à part (même si effectivement tu ne dois pas être mauvais dans un one-man-show), juste pour dire, je paie mes cotisations sécu et je n’objecte en rien la chose, et je vais aller plus loin, ce que je donne aux intermittents je préférerai de loin le donner à la santé, car contrairement à toi, je pense pouvoir me passer de la musique des intermittents mais pas des soins médicaux, c’est juste la toute petite différence que tu ne perçois pas mais qui est pour moi très importante...
ça c’est une question de gestion des priorités, il faudrait d’ailleurs en causer à Macron, mais il a mieux à faire avec Trump en terme de "priorités"..Bref, ta sécu il s’en tape, sauf si cela rapporte un max.
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Bah rien ne dit que c’est un marcheur… ou un receleur devrais-je dire...
Tu prône des points de vue plus marxiste pour ’regler ’tous ce bordel !??les habitués de longue date de ce forum sont assez conservateur, un brin réac 😱sur certains sujets… J’en ai souvent fait les frais de commentaires politiquement ’correcte ’...dérision, ironie et un peu de provoc ça fait plaisir parfois 💥
Salauds de saltimbanques et d’intermittents du spectacles, payés avec nos impôts...
Prochaine cible de ces randonneurs, après les cheminots, les petits retraités, les fonctionnaires et les feignasses du RSA?
On est dans un pays ou ceux qui gagnent 100 000€ persuadent ceux qui gagnent 1000€ que tous leurs malheurs viennent de ceux qui gagnent 500€, et pendant ce temps là, on gave les plus gros, en faisant miroiter la carotte du ruissellement.
+1000000000000
Tout ça pour des pauvres gens qui touchent entre 900 et 1300 euros de chômage en période de non emploi...
Faire le ménage vers le haut, et arrêter de polémiquer entre les classes des salariés, privé contre fonctionnaires… Individualisme de merde 😨Karl avait raison 😂
Auparavant, les barrières douanières protégeaient les économies nationales (pour faire bref). Mais la mondialisation, corollaire du libéralisme, nous met de plus en plus en concurrence avec des pays où les conditions sont très différentes, mais qui se sont développés et où la classe moyenne éduquée fait les mêmes jobs que nous, mais pour beaucoup moins cher. Le monde est en perpétuel changement, il y a un vaste nivellement, vers le bas pour les pays développés qui auront de plus en plus de mal à maintenir leurs systèmes sociaux et on n’a pas fini d’en chier.
Du coup, la mondialisation justifie que l’on creuse de plus en plus la fracture sociale?
Macron appuie sa politique sur un cercle vertueux qui n’a aucune chance de se réaliser… Par ruissellement, il pense que l’économie sera le moteur de la sortie de crise, en donnant le maximum au patronat (flexibilité du travail, des cadeaux fiscaux, moins d’impositions...), en se pliant à 200% à l’économie de marché, cela va " un jour" se répercuter sur les classes laborieuses… Même s’il est régulièrement constaté que cette vertu est du domaine du fantasme, à chaque cadeau, la disquette a toujours été de mise…
C’est triste de voir qu’on conditionne les gens à croire qu’il n’y a pas d’autres alternatives que la mondialisation, le libéralisme et donc d’accepter tout ça et courber bien sagement l’échine… Si t’es pas content, y’a un indien qui se fera un grand plaisir de le faire pour 20 roupies de l’heure…
Tant qu’on pensera comme ça, oui, on sera dans la m**de...
à chaque cadeau, la disquette a toujours été de mise
Pas compris.
👌 👏
A chaque fois que les gouvernements successifs (Macron ne fait que prendre le relais, de façon décomplexée) ont fait des cadeaux ( fiscaux, mais aussi sur la réglementation, les charges etc..), il n’y a jamais eu le retour d’ascenseur escompté. Merci du cadeau… mais non
Du coup, la mondialisation justifie que l’on creuse de plus en plus la fracture sociale?
Je fais un constat, je ne donne pas un avis, ne pas faire de procès d’intention svp.
Macron appuie sa politique etc.
Il n’y a pas 36 solutions pour faire revenir l’emploi : l’attractivité économique est un argument plus séduisant que les mesures confiscatoires. Sinon, ben continuons à creuser les déficits, mais jusqu’où ?
pas d’autres alternatives que la mondialisation
Qu’on le veuille ou non, la mondialisation est là, ce n’est même pas une question de choix. Et il y aura une fracture de plus en plus nette entre les grandes métropoles "villes-monde" reliées par aéroports et les provinces, hors-jeu (ce n’est pas moi qui le dit, mais des gens savants, hein).
Tant qu’on pensera comme ça, oui, on sera dans la m**de...
Refuser de s’adapter au changement, par idéologie ou autre raison, peut aussi avoir de graves conséquences.
Ce n’est pas ça que je n’avais pas compris, mais ton expression avec la disquette. Bref.
Perso je pense pas du tout que "les gens" croient les promesses qu’on leur fait, puisque cela fait des décennies que d’un côté ou de l’autre cela revient au même. Je ne pense pas non plus que Micron (ni aucun autre d’ailleurs) ne croit en ce qu’il dit, qu’il s’agisse de "ruissellement" ou autre gadget à deux balles du moment. Et ils auraient tort de se gêner : à chaque fois c’est la même pommade "on va baisser les impôts", etc; et à chaque fois tout monde mord à l’hameçon, pour à chaque fois couiner ensuite que "c’est de l’arnaque"… alors que les gens le savaient déjà avant. Alors attendre un retour d’ascenseur, hein… on sait bien que si on nous tend la main, ce sera à travers la gueule.
En 1968 les gens écrivaient "élections, piège à cons" : aujourd’hui certains le pensent, mais plus personne n’ose l’écrire.
Alors en 2018 ils ne savent pas quoi faire de 1968 : le fêter ? Ben non, c’était un soulèvement général contre l’autorité !
S’adapter au changement, pourquoi pas, mais agir, n’est ce pas mieux? S’il faut partir défaitiste en disant que de toute manière, nous n’y pouvons rien, alors oui, la politique n’a plus aucun sens à part celui d’être la chambre d’enregistrement de l’"adaptation économique" d’un pays, afin de faire passer toutes réglementations possibles pour favoriser l’épanouissement économique des acteurs privés ( qui a dit Europe??), la plupart du temps au détriment même de l’Etat.
Je me régal à vous lire...
l’économie sera le moteur de la sortie de crise
Euhh...Il n’y a jamais eu de crise, c’est une pure vu de l’esprit qui va de paire avec la "mondialisation"
Il y a une dizaine d’années (vers 2008...) il n’y avait que 11 milliardaires en France, on atteint là la centaine. Cf dans "Fortune" le classement des 500 premières fortunes de France.
www.franceinter.fr/...les-500-francais-… lus-riches
e.infogram.com/500_fortunes_challenges?src=embed
Et encore, l’article date de 2017, il y a eu quelques milliards en + pour chacun depuis.
le tour de bonneteau de ces "transformistes" que sont nos politiques (et journalistes), c’est que tu n’en vois pas la couleur.
Euhh...Il n’y a jamais eu de crise
Euhh, la crise financière de 2008, qui a obligé la plupart des pays à plomber leurs déficits (en gros +50% en quelques années) pour éviter que ça ne se transforme en crise économique majeure, ce n’était pas une pure vue de l’esprit…
Je suis totalement d’accord avec toi, la "crise", c’est juste une façon de dire "attention ça va piquer un peu", voire même une excuse pour faire tout et n’importe quoi au nom de la "sortie de crise"
" il pense que l’économie sera le moteur de la sortie de crise, en donnant le maximum au patronat (flexibilité du travail, des cadeaux fiscaux, moins d’impositions...),"
Macron est un néolibéral, sa politique a pour but d’éclater l’État providence, il n’a pas l’intention de sauver la France de la crise, du moins les français.
Pour revenir au débat sur l’intermittence, Sotchi, tu ne cotise pas pour les intermittents mais pour les chômeurs de manière générale, la part des annexes 8 et 10 est derisoire, en supprimant les annexes, tu ne sentirais pas la différence sur ta fiche de paye.
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