Salut,
Pour faire court
- en série: son plus gras, avec un peu plus de niveau de sortie, moins de brillance (idéal jeu aux doigts).
- en parallèle: son moins gras avec un peu moins de niveau de sortie, plus de brillance (idéal pour le slap).
Sur une Precision, les bobines qui composent le micro double splité sont câblées en série.
Concernant tout le reste, situation en live, intérêt de l’un ou de l’autre, etc., ce sera totalement subjectif et au cas par cas, il n’y a pas de règle.
Pour ma part j’ai deux Jazz Bass, et je joue sur le dosage des volumes des micros (un potard de balance est encore plus pratique et plus appréciable à ce niveau là) et de la tonalité, suivant ce que j’ai à jouer. Là aussi, c’est totalement subjectif, mais il est évident que je ne vais pas utiliser les mêmes réglages si j’ai à jouer du Bob Marley, ou du Pastorius, alors que ces deux bassistes jouaient sur Jazz Bass.
Du temps où j’étais bassiste en groupe, je jouais sur une PB dont j’utilisais le bouton de volume pour m’adapter à l’intensité du moment ; c’est à dire que je gardais une marge de manœuvre pour les cas où tout ce petit monde (deux guitaristes) se lâchait sur son volume. De ce que je sais des JB, les volumes ne sont pas câblés comme chez Gibson, donc en en mettant un à zéro, ça ne coupe pas tout le son, ce qui offre plein de possibilités de balance entres les deux micros. Mais comme le dit Denis, un volume général et un bouton qui fasse balance serait plus pratique.
Quant à la tonalité, ce qui me semble être valable pour tout modèle, je trouve qu’elle permet vraiment de varier les sons d’un titre à l’autre, en plus de la position de la main droite plus ou moins proche du chevalet. Il y a aussi le phénomène de la tonalité à zéro qui booste en quelques sortes une bande de fréquences médiums et donne ce gros son que j’aime bien, pour un bon blues, par exemple.
Ah, pour ce qui est de l’histoire des micros en série, c’est le même principe qu’avec une guitare, ça donne un plus gros son censé être plus proche de celui d’une PB (là aussi, Denis l’a bien expliqué) et il n’y a plus besoin que d’un seul volume général, puisque même en imaginant un câblage avec des micros en série qui auraient chacun son volume, il faudrait que les potentiomètres utilisés aient une résistance relativement plus faible qu’en parallèle ; guère plus de 50 Ohms si on ne veut pas que ce soit du tout ou rien.
De ce que je sais des JB, les volumes ne sont pas câblés comme chez Gibson, donc en en mettant un à zéro, ça ne coupe pas tout le son
Tu veux dire que sur une Gibson, quand tu mets les potards à zéro, ça ne coupe pas complètement le son?
Non, je veux dire que lorsqu’on sélectionne les deux micros en même temps, couper le son de l’un coupera complètement le son et pas seulement celui du micro correspondant, ce qui, je trouve, limite le champ d’action.
D’un point de vue électronique, le point chaud et le fil du micro son inversés sur les pattes du potentiomètre, donc sur une LP, c’est le point chaud qui est mis à la masse, alors que sur une JB, c’est le micro.
Ah oui parce que sur une Jazz Bass, quand tu baisses totalement le volume d’un micro, ça n’agit que sur le micro concerné.
Je fais souvent la comparaison avec des robinets mitigeurs et mélangeurs de salle de bain, pour montrer pourquoi je préfère vol/bal/tone, plutôt que vol/vol/tone:
- quand on a un robinet mitigeur, on choisit une température, ensuite on peut en doser le débit sans que ça modifie la température. Avec un robinet mélangeur, pour arriver au même résultat, dès qu’on touche à l’une manettes, il faut aussi intervenir sur l’autre.
Avec un potard de balance c’est pareil, on choisit un équilibre sonore entre les micros, et ensuite on peut monter/baisser le volume sans que l’équilibre choisi soit affecté. Plus précis, et plus rapide d’utilisation!
Très bonne analogie, c’est exactement pour ça que j’ai modifié le câblage de ma LP pour avoir un volume général et un mélange ! Tant pis pour le mode kill-switch que je n’utilisais quasiment jamais de toute façon. Je n’ai plus qu’à en faire autant avec les SG.
hello Denis,
j’entend bien ce que tu décris sur le son avec micros oui ou non en série… mais le son plus gras et plus fort moi je l’ai lorsque le push-pull est en position normale (non enfoncé) j’avais cru comprendre que c’était la position parallèle… ?
hello theFree,
c’est une opération compliquée que de placer un potard de balance sur la JB équipée du push-pull ?
Denis, je partage complètement ton point de vue pour une utilisation instinctive en live, c’est redoutable d’efficacité.
En studio, là où on a le temps de peaufiner, je trouve globalement que le double volume est plus performant, notamment parce que l’on a une course complète pour ajuster au poil près l’équilibre. Avec une mention spéciale pour la JB 62 avec ses deux volumes et deux tonalités empilés qui est très chiante en live - comme souvent avec les potars empilés d’ailleurs -, mais qui est un régal de souplesse en studio.
Justement, j’ai une Jazz Bass AV62, et j’ai immédiatement viré les deux potards concentriques, car c’est chiant au possible Mais même avec deux volumes, sincèrement je trouve qu’on ne sent qu’une infime différence sur une bonne partie de la course. Je préfère pour ma part avoir deux doubles splitables, où pour chacun je peux choisir avec un switch on/on/on d’avoir soit le bobinage nord, soit les deux bobinages en parallèles, soit le bobinages sud. Ça équivaut à avoir 4 micros (2 en position chevalet et 2 en position manche). Résultat, 15 combinaisons qui donnent 15 timbres sonores différents. J’ai ça sur plusieurs de mes basses, avec différents micros, différents emplacements, etc., et j’en suis ravi.
lorsque le push-pull est en position normale (non enfoncé) j’avais cru comprendre que c’était la position parallèle… ?
Ça je ne sais pas, je n’ai eu une Jazz Bass S1 qu’une seule fois entre les mains avec ce procédé, et ça remonte à un bail...
J’ai ça également sur mes basses modulaires Huort. A la différence que j’ai simple, double série et double parallèle individuellement par micro (évidemment quand les micros le permettent puisque par essence, son côté modulaire permet de changer les blocs micros en 30 secondes, et de passer de deux doubles EMG à deux JB vintage, ou à du PB/MMSR Etc).
Mais pour la première qui a été pensée pour le live, c’est PB/hybride MMSR/JB avec un Switch single série parallèle sur le pavé, un Switch passif/ actif 2 bandes / actif 3 bandes, volume, balance et eq 3 bandes.
Le tout servi par une lutherie parfaite et un couple micros Delano/électronique Huort tip top.
Je ne connaissais pas du tout ces basses Huort, ça a l’air trèèèès intéressant tout ça!! Merci pour l’info!
olala… ça t’embêterais de faire une vidéo sur les possibilités sonores qu’on peut obtenir avec des micros série/parallèle… et tout pis tout… ? c’est rien pour toi… tu chopes une basse et hop tu expliques un peu
je sais j’abuse grave…
C’est effectivement très intéressant : une basse et quelques modules et tu couvres tous les registres, du PB 51 au pavé EMG, en passant par du JB vintage ou moderne, du PB qui bastonne ou qui ronronne, etc.
Redoutable pour le studio, et exploitable comme une basse normale en live...
Je n’ai plus que des Huort et ne ressent ni manque ni limite.
ça t’embêterais de faire une vidéo sur les possibilités sonores qu’on peut obtenir avec des micros série/parallèle
L’option série/parallèle, je n’ai ça que sur une PB fretless de 1978, qui a été très largement modifiée, mais pour le moment, je n’ai pas de quoi faire une captation digne de ce nom, et juste avec mon téléphone, ce n’est pas terrible. Un jour je ferai une vidéo avec une de mes basses équipée de deux doubles splitables pour montrer toutes les différences de sons.
J’ai trouvé ces vidéo qui donnent une petite idée de la différence entre série et parallèle. J’ai tapé "jazz bass S1" et "jazz bass series parallel". Tu peux regarder, il y en a d’autres
C’est effectivement très intéressant : une basse et quelques modules et tu couvres tous les registres, du PB 51 au pavé EMG, en passant par du JB vintage ou moderne, du PB qui bastonne ou qui ronronne, etc.
Redoutable pour le studio, et exploitable comme une basse normale en live...
Je n’ai plus que des Huort et ne ressent ni manque ni limite.
Faudra que je teste tout ça!!
Avec plaisir, mais je suis de l’autre côté du sud par rapport à toi… Pyrénées orientales. Après je peux te faire signe lorsque je vais sur Montpellier ou Aix....mais depuis quelques temps j’évite !
Merci pour les vidéos c’est sympa, il va falloir que je bidouille un peu tout seul dans mon coin pour m’habituer aux réglages
et à priori dans sa position ordinaire le push-pull de la jazz basse serait en mode "micros en série"
Ce n’est sans doute pas un câblage ordinaire, dans ce cas, mais peut-être un truc rajouté après, ou du moins ce n’est pas le modèle Standard avec le S1 switch intégré au volume du micro grave ! Le principal est que ça fonctionne, après tout, puis au pire, il n’est pas trop difficile d’inverser les positions d’un push-pull moyennant quelques soudures.
À moins que je ne sois complètement con ce qui n’est pas impossible en soit… étant donné que le fait d’être complètement con m’obstruerai mon esprit de discernement sur mon état, me rendant par déduction incapable d’objectiver sur ce dernier… enfin bon… lorsque le push-pull est en position normale j’ai plus de basses et plus de volume lorsque j’enfonce le push je perd du volume et du gras ce qui est assez bon pour ma silhouette, … j’en déduit que je passe en montage en série comme l’a décrit Denis… et cette vidéo aussi… "position nouormaaaalé ssssiiééériee" qu’il dit
à 0:33
la basse est toute d’origine…
Oui, comme quelqu’un a dit : « quand on est con, on ne sait pas qu’on est con, c’est pour les autres que c’est difficile. Quand on est mort, c’est pareil. »
Bon, je ne sais pas si la fin de la citation est vraie mais le début l’est assez !
y’a pas comme une erreur dans sa ligne de basse… sans dec
une grosse note qui choque non? lol
Clairement ! Son walking-bass est un peu claudiquant, si je puis dire.
Une de mes JB est câblée avec un switch qui me permet de basculer en série. Quand il est actif il n’y a plus que le volume du micro manche et la tonalité qui sont actives.
Le son "série" est très différent car chez moi il donne un grain qui se rapproche plus d’un humbucker ou pour comparer, un son qui se rapprocherai de Musicman.
Le son est aussi moins clair qu’en // en étant plus typé "rock gras".
Au niveau réglages le plus cool pour moi c’est micro manche 100%, chevalet 100% et tone 50%.
Il m’arrive selon les morceaux d’être en tone à 5% et d’avoir soit le manche à 100% pour des morceaux qui nécessiteraient une Précision ou le chevalet seul à 100% dans les interprétations jazz (En effet j’adore le son de Jaco Pastorius car il est hyper précis et perce bien le mix même tonalité avec peu d’aigus).
Le réglage série uniquement quand je joue du Metal ou du rock qui tâche genre Who, Kinks, Animals… (et encore car depuis peu j’ai tendance à utiliser un autre type de basse en config PJ car avec le réglage 100% sur les deux micros et le tone à 50% j’ai beaucoup plus de patate avec une sonorité (recherchée) beaucoup plus métallique.)
Je réponds à retardement…
Ce n’est pas compliqué, il faut seulement trouver le bon potentiomètre pour ça ! Par contre, ce serait certainement plus efficace avec un vrai S-1 switch (qui est en fait un sélecteur 4 pôles - 2 positions) qu’avec un simple push-pull, de manière à retirer la balance en mode série.
Après je peux te faire signe lorsque je vais sur Montpellier ou Aix
Avec grand plaisir!
mais depuis quelques temps j’évite !
Et je te comprends totalement!!
Alors ce qu’il faut retenir:
- sur une Jazz Bass basique, lorsqu’on met les deux volumes à fond, c’est câblé en parallèle.
- sur une une Precision basique, les deux bobines qui composent l’unique micro sont câblées en série.
- sur une Musicman Stingray basique, les deux bobines qui composent l’unique micro sont câblées en parallèle (mais la basse est active).
J’ai mis le mot "basique" en gras, car les trois basses que je cite on été déclinées dans différentes séries, avec différentes électroniques, différents micros, etc.
Le premier ingrédient déterminant d’un son, c’est l’emplacement du micro sur le corps, on entend bien la différence entre le son d’une JB 60’s et celui d’une JB 70’s, la raison étant que le micro chevalet d’une JB 70’s a été déplacé d’environ 10 ou 11mm en direction du chevalet. Résultat, un timbre sonore différent entre ces deux basses lorsqu’on utilise leur micro chevalet seul, ou combiné avec le micro manche. En revanche, aucune différence sonore majeure entre une JB 60’s et une 70’s lorsqu’on utilise leur micro manche seul, ce dernier, n’ayant pas changé d’emplacement.
Tout ça pour dire que quand on met les micros en série sur une JB, on n’aura pas un son se rapprochant d’une Stingray, ou d’une Precision, on aura un son de JB en série, point barre.
Et puisqu’on parle de Stingray, Precision, et Jazz Bass, il faut savoir que toutes sont en "hum-cancelling" (quand on met les deux micros à fond sur la JB), ce qui a pour effet d’éviter les bruits parasites.
Sur tes conseils Denis, j’ai essayé bobines nord/sud sur une configuration JB (module équipé de twin JB Seymour NYC) avec la Huort session 5.
Autant en chevalet c’est flagrant, avec un joli coincoin 70’s bien marqué, autant en position manche, c’est plus anecdotique.
Sachant que par essence, du fait du twin JB, la position manche bobine sud n’est pas au bon emplacement, et la position chevalet 70’s est quelques millimètres trop basse. On est dans le compromis inhérent à ce type de micros (très chouettes par ailleurs !), Et la basse en elle-même prend quelques libertés par rapport à une JB (manche érable acajou 5 parties, touche érable, corps aulne et frêne...)
J’ai mesuré l’emplacement des micros sur plusieurs basses, dont des Jazz Bass Fender d’époque et d’aujourd’hui. Si ça t’intéresse (ou quelqu’un d’autre), voici ce que j’ai relevé. Je mesure donc la distance entre le centre du micro, et le centre de la 12e frette (c’est ainsi que procède mon ami le luthier Bruno Perrin):
- pour le micro manche, entre 27,4cms et 27,6cms
- pour le micro chevalet d’une JB 60’s, entre 36,5cms et 36,7cms
- pour le micro chevalet d’une JB 70’s, entre 37,5cms et 37,9cms
Comme on peut le constater, d’une basse à l’autre cela varie de quelques millimètres, dans un sens comme dans l’autre.
olololololOOO !!! je savais pas ou mettre ça … je le poste pour Denis !!!!
et en plus avec le sourire… et des doigts de 5cm !!!
Ah ah ah! Merci! Je le connais ce gamin, et il est très prometteur!
Il y en a un autre que j’aime beaucoup, c’est lui. Et l’un comme l’autre, on voit qu’ils s’éclatent! Ils kiffent de jouer de la basse! Vivement qu’ils soient plus grands!
oui lui aussi je l’ai découvert… y’a quelques temps il m’a bien bleufé aussi
tu avouera tout de même que sur Havona c’est quand même autre chose… la basse est rarement sur les gros temps du rythme et que l’exercice est nettement plus compliqué c’est plus le même monde…
le deuxième cover gospel c’est pas excessivement hallucinant… je pige encore c’est dire
mais le p’tit asiatique c’est juste
… y’a vraiment des cas… j’espère qu’ils lâcheront rien
J’aime moins le petit asiatique, mais ce serait une trop longue explication lol. Ceci dit, je suis très indulgent avec les deux car ils ont l’un comme l’autre beaucoup de temps devant eux pour confirmer les espoirs qu’on fonde sur eux. Je leur souhaite le même parcours que Hadrien Féraud ou que Michael Pipoquinha, qui ne nous ont pas déçus (oui je sais c’est un bel euphémisme lol)
Je ne suis pas d’accord dans la mesure où un seul volume plus un potentiomètre balance permettra de régler la balance comme son nom l’indique entre les deux micros mais on aura toujours le même volume de sortie alors qu’avec les deux boutons volume d’origine on peut bien sûr régler la balance entre les deux micros mais si ils sont à fond on aura deux fois plus de signal que s’il y en avait un seul le potentiomètre balance au contraire va diminuer le signal d’un micro quand on se dirige vers l’autre micro le volume de sortie sera donc toujours le même
J’ai du mal à comprendre ton message, avec quoi, précisément, n’es-tu pas d’accord ?
avec les deux boutons volume d’origine on peut bien sûr régler la balance entre les deux micros mais si ils sont à fond on aura deux fois plus de signal que s’il y en avait un seul
J’aimerais bien une explication scientifique de ce phénomène qui m’échappe, car pour moi, d’un point de vue électrique, lorsque les potentiomètres sont à fond (ou au milieu pour celui de balance) ça ne change rien en terme de signal.
Bonjour.
J’ai modifié le câblage de ma Jazz Bass à 2 reprises. La première fois en ajoutant un potar avec switch pour la fonction Push-Pull. Je n’ai pas vu une différence vraiment notable quand au son, micros en série ou en parallèle, ou du moins cette configuration ne m’apporte pas grand chose personnellement. Par contre pour la seconde, en câblant avec : un seul volume (hyper pratique quand on veut en une seule action rapide modifier son volume sonore général) et une balance qui apporte une grande palette de sonorités, cela m’a le plus convenu.
Je suis resté dans cette configuration depuis quelques années maintenant et suis pas prêt de revenir au câblage d’origine.