Hello tout le monde
Je voudrais des conseil concernant un 2x12 marshall
Il est équipé de 2 celestion g12 h 16 ohm 55hz de 30 watts chacun
C’est le baffle que j’ai eu avec ma vieille tête 100 watts
Est ce que ça craint pour les hp d’encaisser 100 watts si j’ai bien compris contre 60 watts de capacité ?
Après je dois avouer que ça fait presque 50 ans que ce baffle est sous cette tête
Besoin de vos lumières svp
Merci
Du moment que tu met pas ton ampli a fond, ca craint pas.
C’est ce que je me suis dis un peu
Disons qu’il est à fond mais pas le master
C’est une tête a lampe?
Oui 100w tout lampes
De la même époque que le baffle
Alors je crois que tu vas t’arracher les tympans avant d’arracher les HP
Lol c’est pas faux
Sais tu si on peut jouer avec l’impedance de l’ampli par rapport au baffle ?
J’ai entendu dire que selon le réglage, la puissance de l’ampli serait divisée en 2 si l’impedance est différente du hp mais je ne sais pas dans quel sens
C’est valable pour les ampli à transistors (genre : 50 W / 4 ohms ou 25 W / 8 ohms) mais pour un ampli à lampe l’impédance de sortie doit être adaptée à l’impédance de l’enceinte sous peine de graves détériorations, donc on aura toujours la même puissance que ce soit en 4/8 ou 16 ohms.
Merci pour les précisions
J’avais un sérieux doute
Bonjour,
C’est quel modèle d’ampli ?
100w super tremolo marshall
OK merci, on peut donc dire que c’est un ampli qui a une certaine valeur, que penserais tu de lui allouer un baffle avec des HP ayant suffisamment de puissance ( 2x75 watt par ex ) ou 1 deuxième baffle, avec les bonnes impédances histoire de ne pas faire souffrir son transformateur de sortie ?
A mon avis ça vaut le coup.
Oui c’est vrai que ce serait optimal
Apres il serait avec son cab depuis 1973
J’avais peur de changer cette combinaison
En toute franchise je pensais à me séparer de cet ampli
J’ai des vus sur mesa boogie
Si ta tête a une sortie 4ohms, tu peux brancher ton baffle qui a une impédance d’entrée de 8ohms (vu que ses deux hp 16ohms sont forcément couplés en parallèle) sur cette sortie, ce qui aura pour effet de baisser la puissance disponible sans risquer le moins du monde d’abîmer la tête et ainsi faire que même à fond, tu n’endommages pas les hp...
Si ta tête a une sortie 4 ohms, tu peux brancher ton baffle qui a une impédance d’entrée de 8 ohms
T’es sûr ?
Cet ampli n’a pas un quartet de EL34 en sortie ?
Si oui alors les impédances de sortie d’ampli et d’entrée cab doivent être égales, sinon poum les lampes.
100w super tremolo marshall
C’est à ça que je vois que je manque de modestie, car je n’aurais pas pu m’empêcher de faire précéder ta phrase par : "j’ai un putain de..." et finir avec "qui fait pleurer sa mère"....
Et effectivement, s’il fonctionne bien et que tu peux financièrement, ce serait d’un snobisme flamboyant que de ne pas lui adjoindre un bon cab…
C’est comme un super lead en fait
Lol oui c’est un putain d’ampli j’avoue
Mais Je vais peut-être le vendre
J’ai des vus sur mesa boogie
Mais Mesa Boogie fait des amplis pour ingénieurs, il faut avoir fait CentraleSupélec + sept ans au MIT pour arriver à régler correctement ces usines....
Alors qu’un vrai Marshall*, on voit de suite que ça a été pensé pour le guitariste de rock, tu règles précisément 4/5 boutons sur le 10 et en avant....
(*pas les Marshall J-machin-2000 qui comme le nom l’indique ont 2000 boutons)
Tu marques un point j’avoue
Tout les boutons à fond c’est la qui marche le mieux
Et les volumes à 11 😉
Sous 8 Ω ce cab 2x30W peut encaisser 60 Watts max.
Si tu pousses la tête au-delà de 60 W jusqu’à 100 W alors tu surcharges les HP.
Si elle reste en dessous de 60 % de sa puissance max, c’est bon.
EDIT - Zut, ce thread est un doublon grmph !
C’est 2 hp de 16 ohm dedans, c’est pas en 8 ohm qu’il faut la brancher du coup ?
Oui, autant pour moi, je corrige mon post précédent, merci.
Au fait, au passage j’ai un truc à te demander
J’ai un combo marshall haze 40 qui a 2 sorties hp
Une en 16 ohm qui est relié au hp du combo et une autre en 8, si je branche un baffle 8 ohm sur cette sortie, est ce que je peux laisser le hp de 16 ohm du combo raccordé ?
2 sorties hp
Une en 16 ohm qui est relié au hp du combo et une autre en 8,
si je branche un baffle 8 ohm sur cette sortie,
est ce que je peux laisser le hp de 16 ohm du combo raccordé ?
Les sorties de ton ampli, c’est bien ça ?
Là, soit on branche un ou deux HP de 16 Ω, soit un seul HP de 8 Ω.
Donc dans ce cas on ne peut pas brancher à la fois un 8 Ω et un 16 Ω.
Par contre si tu as un cab externe 16 Ω alors tu peux le brancher sur une des sorties 2x16 Ω (à droite)
et brancher le HP interne sur l’autre sortie 2x16 Ω (à doite) ça te fait 2 cabs pour plus de projection.
Nan en fait tu as 1 sorties 16 ohm qui est déjà relié au hp du combo, et a coté il y a une autre sortie mais 8 ohm
L’idée c’est de brancher à un cab par cette sortie 8 ohm tout en laissant brancher le hp du combo, tu penses que ça marcherait ? Ça ferait 5x12
J’arrive pas à mettre la photo mais c’est la face arrière du haze 40 combo
il y a de fortes chances qu’il te faille débrancher le baffle interne au combo si tu utilises la sortie 8ohms.
C’est dommage quand même
5x12 ça aurait été cool
Pas trop de regret à avoir car il y a peu de chance pour que la distribution de la puissance aux différents HP ait été équilibrée compte tenu des impédances différentes.
Si tu cliques sur Marshall Haze 40 dans ton post tu trouves le manuel utilisateur dans lequel il est bien indiqué que les sorties 16 et 8 ohm ne peuvent être utilisé que séparément.
Donc cela implique de débrancher le baffle interne quelque soit le baffle externe que tu veux utiliser sur la sortie 8 ou 16 ohm.
Nan en fait tu as 1 sorties 16 ohm qui est déjà relié au hp du combo,
et a coté il y a une autre sortie mais 8 ohm
Ah ok, donc comme dit le comte, c’est soit 16 Ω soit 8 Ω mais pas les deux à la fois.
Ca revient au cas précédent dans le sens où le transfo de sortie a un bobinage secondaire avec une sortie 16 Ω et une sortie 8 Ω. Ils n’ont juste pas voulu mettre deux jacks ♀ de sorties 2x16 Ω bien que cette config soit possible sur le bobinage 8 Ω.
Et comme précédemment aussi, si tu as un cab 16 Ω alors tu peux le câbler en parallèle sur ton HP interne 16 Ω, le tout aboutissant sur un seul jack ♂, que tu insères sur la sortie 8 Ω (sans rien connecter sur l’autre sortie 16 Ω) Ton cab 8 Ω ayant deux HP de 16 Ω câblés en parallèle, si tu en débranches un, ça donnera un cab 16 Ω (à connecter en // sur le HP interne comme décrit) Dans ce cas chaque HP doit pouvoir encaisser au moins la moitié de la puissance maximale de l’ampli.
Ok merci les gars d’y avoir regardé 🤘😉
J’ai fais le boulet comme un français qui monte un meuble Ikea sans lire la notice
C’est tout bête quand même
C’était marqué dans le manuel
dans le manuel
Oui mais le manuel ne parle que des prises présentes sur l’ampli, et passe sous silence d’autres possibilités.
Comme par exemple celles de combiner ensemble plusieurs HP de 16/8/4 Ω.
Avec un peu de câblage certes, mais en étendant les possibilités.
Oui souvent c’est marqué le minimum
Prenez un tourne vis
Plat ou cruciforme?
Prenez un tourne vis je vous dis!
Ok
Ils vont pas se faire chier a détailler, c’est un peu dommage
Prenez un tourne vis
Plat ou cruciforme ?
Prenez un tourne vis je vous dis !
Je te sens d’humeur taquine, le type de tournevis dépend du type de vis et ça on le voit tout de suite sur la tête de vis.
Bon, en même temps, certains manuels souffrent d’une traduction à l’arrache, qui cause des pertes d’informations.
Mais c’est vrai que les possibilités de branchement peuvent sembler sibyllines à certains.
Le seul truc à retenir est que les combinaisons décrites au dos de l’ampli sont exclusives.
(soit une, soit une autre, mais pas plusieurs d’entre elles à la fois)
Par exemple mon amp a ces sorties-là:
Soit 5 possibilités en tout…
• 1x16 Ω seulement, ou
• 2x16 Ω seulement, ou
• 1x8 Ω seulement, ou
• 2x8 Ω seulement, ou
• 1x4 Ω seulement.
… et tout ça est clairement décrit au-dessus des prises.
Mais on peut étendre ça, par exemple si j’ai deux HP de 4 Ω je ne peux pas les brancher tels quels,
donc je les câble en série sur un jack ♂ que j’insère dans la prise ♀ de sortie 1x8 Ω.
… etc…
C’est plus clair que cet ampli
C’est quoi comme model ?
C’est quoi comme model ?
Belle pièce 😉
Belle pièce 😉
Merci !… bon, les twins 2x ont plus de projection
Lol pas mal
A new dimension ^^
Au fait Jean~Christophe il est bien le 4x12 jcm 900 1960 A?
J’aimerais avoir des avis dessus car j’en ai trouvé un pour remplacer ce 2x12 qui encaisse 60 w pour 100w
il est bien le 4x12 jcm 900 1960 A ?
Aucune idée. Il devrait, sûrement que ceux qui en ont un vont t’en parler.
Je vais faire des recherches
Mais je pense que ce sera que bénéfique pour la tête 100w
Un type m’affirme qu’en fait ce serai un cab pour basse, je trouve ça assez surprenant
ce serai un cab pour basse
Pourtant ce 1960A est clairement pour ampli guitare.
Constructeur - marshall.com/...1960a-and-1960b
Manuel PDF - marshall.com/...154fb7e4-58f4-4aed-a017-2b44bd19da17
Nan le vieux 2x12 que j’ai
2 hp celestion g12 H de 30 watts en 55hz
Excuse moi c’était pas clair dans mon post
Je voulais dire que le 2x12 que j’ai actuellement un mec me dis que ce serait un cab pour basse
Dans tout les cas je pense m’orienter sur le 4x12 marshall jcm 900 1960 A
Pense aussi qu’un 1960 c’est 36 kg et ça prend de la place (autant dans l’appart que dans le coffre).
Un 1936V est moins encombrant, plus léger et encaissera les 100 W.
Oui c’est pas faux
Mais 4x12 ça doit bien dégommer aussi
Je cherche un son plus massif dans mon power trio
C’est sûr que dans un power trio, un 4x12 ça meuble un peu la scène.
"Mais 4x12 ça doit bien dégommer aussi
Je cherche un son plus massif dans mon power trio"
Oui c’est effectivement une chose à avoir pour ça, selon où tu joueras tu auras surtout du son dans les chaussettes, donc repiquage de gratte et retour scène ( même dans un petit lieu ) et c’est parfait.
Pourquoi ne changerais tu pas les hp de ton cab?
Moi je suis passé du 4x12 marchall au 2x12 NOS pour finir sur 1x12 port city
Le 4x12 c’est l’enfer à trimballer, ça prend de la place.
Mon 1x12 diffuse plus que mon ancien 2x12, il descend moins bas dans les graves mais ce sont des graves qui ne servent à rien pour la guitare à part rendre le son plus brouillon
Ou passer sur un 2x12 avec des V30 ?
Ca c’est toi qui voit, enfin teste car les v30, ça fait pas l’unanimité.
Mes oreilles les supporte plus par exemple
A ne pas oublier, Alternative au 4*12: le 4*10 !!
Et tu mets des hp de la mort qui tue de ton choix.
Reponse précise et gratifiante garantie pour quelques billets de 100; une grosse douzaine de kilos à la place d’une petite quarantaine, souvent.
Inconvénient il faut récupérer une caisse d’occasion genre 1965.
Sinon le 1936 de base est bien,
un v30 est bien aussi surtout à coté d’un g12h30. 2 opposés à rendement comparable.
Pour mémoire 65 cm x 65 cm...
Ou la base du mg412 qui allait avec les mg 100 dfx
De mémoire c’est un 4x12 aux dimensions un peu plus réduites
Après tu mets les hp de ton choix dedans
Je ne sais pas ce que valent ceux d’origine
MG ça ne m’inspirerait pas trop.
En tout cas le 1936 est un excellent cabinet. D’origine comme ameliorê.
Jamais essayé, mais j’ai vu de bonne critiques
Et si il est déjà bien d’origine c’est top
A réfléchir sur ce choix
Je sais pas pour le 1936 mais le 1922 était une vrai daube.
A ta place je surveillerais plutôt si il n’y a pas des NOS ou autre marque alternative d’occase; la qualité n’a rien de comparable.
Le miens je l’avais pas vendu si cher que ça.
Mais tu n’avais pas déjà un 2X12?
A vérifier sur d’autres marques je suis d’accord
Oui actuellement j’ai un 2x12 vertical des 70’ avec des celestion g12 h mais il font que 30 watts chacun,
60 w pour ma tête d’ampli qui envoie 100 watts même si je n’ai jamais eu de problèmes ça ne me rassure pas des masses cette différence de puissance, au-delà de ça je voulais tenter l’alternative 4x12 car je voulais un son plus massif avec une plus grande diffusion et surtout qui encaisserai les 100 watts du vieux Marshmall des 70
Franchement, à moins de jouer face à un batteur sonorisé, tu vas jamais aller à bout de tes gamelles.
J’ai joué longtemps avec un 80w sur hp 60w, j’ai jamais poussé le volume à plus d’un tiers.
J’ai actuellement un 30w lampe et même lui je peux pas le monter à mi volume même sur scène en plein air.
niveau diffusion, le meilleur cab que j’ai eu c’est mon 1x12; les 4x12 ne diffusent pas très large.
Au pire tu peux changer les gamelles si le cab te convient ou peut être juste une des 2.
Mais garde à l’idée que les v30 sont hyper directifs donc niveau diffusion y a mieux.
C’est vrai que d’un sens on les pousse jamais à fond
Ça offre une certaine dynamique mais faut être vigilant à ne pas de faire fondre quand même,
Même si il y a du chemin à faire, après tout je suis né presque 20 ans après que cette tête et ce baffle étaient déjà associés
Tu veux diffuser large ? Le TT diffusor est une excellente solution : www.tube-town.net/ttstore/tt-diffusor-12.html
Premier effet : tu baisses ton volume tout en t’entendant mieux
Second effet : tout le monde t’entend mieux sans que le son soit agressif
L’installation prend quelques minutes, et le seul réglage nécessaire (outre le volume que tu vas naturellement baisser), il faut parfois légèrement augmenter les aigus (un chouia)
Intéressant ce truc, je ne connaissais pas du tout
Merci
J’en ai eu, au final c’était pas idéal pour repiquer, tu perds une zone potentielle.
Meme si ca améliorait un peu la diff, en tout cas ca cassait un peu le beaming, j’ai pas trouvé que c’était la révolution non plus.
J’en ai installé sur la plupart de mes cabs guitare et basse. C’est redoutable car ça diffuse les fréquences les plus directionnelles (en l’occurrence les hautes qui sont générées par le centre du cône de ton HP) sans toucher au reste (plus tu baisses en fréquence, moins c’est directionnel.
De plus, à moins d’avoir des HP panachés, inutile d’en mettre sur chaque HP : un seul suffit.
C’est surprenant ce que tu écris. A part sur un 112 ou un cab mono HP, où je te le concède, la captation est légèrement plus compliquée, ça ne change rien pour tous les cabs poly HP puisque tu ne mets pas des diffusors sur chaque HP....
Par ailleurs, la zone traitée correspond au dome du HP, là où se concentrent les hautes fréquences très directionnelles, mais étant donné que l’on place de manière générale le micro de captation à une distance très réduite, le diffuseur n’aura aucune incidence sur la captation. Et même si l’on place un micro de moyens champ ou un room, on ne ressentira pas d’atténuation liée à l’action du diffuseur, bien au contraire.
Le seul défaut à l’usage est plus pour une utilisation scénique avec un niveau sonore limité sur le plateau car par essence, le cab rayonnera nettement plus.… mais en général lorsque l’on a les moyens d’un plateau géré en ear, on peut se permettre de ne pas considérer l’ampli comme un retour, et il est courant du coup d’orienter le cab vers le ciel ou le fond de scène, voire de le sortir de l’espace scénique....