comme l’a dit lux dans ce thread
proteger-ses-compos--5115722
tu ne peux pas être à la sacem de toute façon si tu n’as jamais rien diffusé par quelques media que ce soit ou rien commecialisé!!
et pour la protection de base, tu te fais un cd, tu le mets dans une enveloppe bien fermé, et tu te l’envoies en recommandé sans l’ouvrir.
et alors comment on fait pour savoir ce qu’il y à dedans si on peut pas l’ouvrir ??
le cachet de la poste fait foi de l’anteriorité de l’oeuvre à l’interieur, si jamais tu te fais leser...
La solution la plus retenue par les musiciens débutants est celle consistant à adresser ses oeuvres à soi-même, par pli recommandé et scellé par le feuillet A.R.. L’oblitération de la poste peut alors constituer un commencement de preuve d’antériorité de l’œuvre. Il faut bien entendu éviter d’ouvrir l’enveloppe à la réception
la suite ICI
merci merci je faisais juste un peu d’humour
Désolé, pas vu de smiley avec un clin d’oeil ou la bouche grande ouverte, donc l’humour etait pas facile à détecter
Le dépot des droits… de que dalle ! Le seul organisme que te protègera et défendra ses intérets avant les tiens c’est la SACEM., l’enveloppe en AR protège en rien. C’est simplement une pseudo preuve daté devant un tribunal. Tu as aussi la SNAC. C’est la même chose que l’enveloppe daté mais en plus chère et en plus limité dans le temps (34€ pour 5 ans). ensuite tu as l’huissier de justice. Cher, sur et peu rentable à cour terme. Enfin les licences type Créative Common.
Maintenant imagine le scénario suivant. Tu écris le tube du siécle ( textes + musiques). Seulement voilà, un sombre type récupère ton titre, il finace et produit un sombre mec à la star ac’. Mourcine par exemple. Qu’est-ce que tu fais. Tu engages une procédure judicière avec tes moyens : un avocat contre un service juridique entier d’une major. Tu sais le pot de fer contre le pot de terre. Résulat : même si tu as raisons sur le fonds, tu seras plumer financièrement avant même d’avoir pu récupérer tes "droits" !
Conclusion : Fais d’abord de la musique par plaisir… et si tu veux crever la dalle… alors essaye d’être pro
ééééééééhhhhh OUI malheureusement, magnifique analyse de la chose
qui confirme bien que la création ou la liberté des uns s’arrête ou commence l’argent de l’autre
mon dieu… mais c’est qu’on deviendrait misanthrope à vous lire…
Je connais pas mal de pro qui ne crèvent pas du tout la dalle, à commencer par moi; alors si t’es défaitiste, ne décourage pas ceux qui en veulent.
ben le pro, fais peter au moins le lien myspace, le site perso qu’on puisse au moins t’ecouter
… alors si t’es défaitiste, ne décourage pas ceux qui en veulent.
Il y a dans cette phrase un je-ne-sais-quoi qui fleure bon la france qui se lève tôt…
La snac c’est tout de même relativement plus officiel que le recommandé avec accusé de réception, sachant que cet organisme est reconnu par les instances juridiques...
Mais bien entendu, l’étape la plus sûre est la sacem, malgré toute la polémique que ça suscite.
Quand au discours "laisse tomber de toute façon ça sert à rien d’y croire, tu l’as dans le cul d’avance, on vit dans un monde cruel, les gens sont cons, je broie du noir, je suis foutu, je vais me suicider...", et ben...ça n’apporte pas grand-chose au débat, si ce n’est que ça donne pas envie d’écouter ta musique, pour peu que tu aies quelque chose à proposer.
Moralité : effectivement, ne décourage pas les autres en pensant qu’il vont échouer là ou toi tu as échoué.
Moralité : effectivement, ne décourage pas les autres en pensant qu’il vont échouer là ou toi tu as échoué.
Les propos exagérément défaitistes ne sont ni plus ni moins rebutants que ceux qui sont exagérément moralistes. Soutenir, à juste titre, qu’il est possible de créer, d’être connu et reconnu et de pouvoir protéger sa création n’oblige cependant pas à développer une morale qui divise le monde en deux catégories : les losers et les battants. La seconde catégorie devant, en toute logique, hériter du monde.
C’est réac, et même si c’est dans l’air du temps… c’est inutilement méchant.
Pas de problème, je ne réduis pas tout ça à 2 catégories, on sait tous que tout est bien plus subtil dans la réalité.
Mais effectivement je voulais bien marquer le contrepoids sur son commentaire que j’ai trouvé justement plutôt méchant sur fond d’une certaine rancoeur...
Donc sans être moraliste en tous points, souhaitais juste montrer qu’il est plus facile de décourager que d’encourager surtout dans ce milieu.
Donc ne cachons pas les mauvais côtés certes, mais laissons aussi place à l’ambition, l’espoir et le rêve pourquoi pas, parce que mine de rien, c’est avec ces ingrédients-là que bien souvent on arrive à forcer le passage, et oui.
Donc sans être moraliste en tous points, souhaitais juste montrer qu’il est plus facile de décourager que d’encourager surtout dans ce milieu.
Donc ne cachons pas les mauvais côtés certes, mais laissons aussi place à l’ambition, l’espoir et le rêve pourquoi pas, parce que mine de rien, c’est avec ces ingrédients-là que bien souvent on arrive à forcer le passage, et oui.
Là… bien sûr, je te suis.
Salut à tous !
Honnêtement j’ai été très déçue par le SNAC, d’une part ils sont très cher par rapport à copyrightfrance et copyrightdepot
(5 ans de protection ce n’est pas 1 argument de vente si votre musique doit marcher, on le sait au bout de 2 années grand max)
C’est surtout qu’ils m’ont perdu deux dépôt de compositions et que je n’avais pas de double (oui là j’ai m.… !)
Bref cela manque de sérieux et de fiabilité.
A bon entendeur bye bye !
PS : une amie avocate m’a confirmé que l’envoi en recommandé est valable !!
@toroelmatador (message supprimé) j ai arreté de proteger ma musique, ça me faisait peter…
Le + simple et le moins cher : c’est de s’envoyer à soi-même en lettre recommandé avec accusé
réception, les oeuvres sur CD et paroles + partitions sur papier dans une enveloppe
bien fermée, signée, scotchée. Ensuite ne pas ouvrir l’enveloppe.
Le mieux est de servir de l’autocollant du recommandé pour fermer l’enveloppe.
Aussi un ami ou un proche peut vous envoyer vos oeuvres avec petite lettre style
"j’atteste sur l’honneur que les chansons intitulé "..." appartiennent bien à monsieur x
Quand c’est la crise faut ruser !
Salut à toi,
Voilà la solution la plus efficace et la moins chère :
C’est de s’envoyer à soi-même en lettre recommandé avec accusé
réception, les oeuvres sur CD et paroles + partitions sur papier dans une enveloppe
bien fermée, signée, scotchée de partout. Ensuite ne pas ouvrir l’enveloppe.
Le mieux est de servir de l’autocollant du recommandé pour fermer l’enveloppe.
De + un ami ou un proche de confiance peut joindre dans le pli une petite lettre style
"je témoigne que les chansons intitulées "..." appartiennent bien à monsieur x
résidant à….
Quand c’est la crise faut ruser ! Wink
PS : Copyright france est aussi une bonne solution car peu cher
+ partitions sur papier
Et ça c’est très important, car s’il doit y avoir epertise, on se fiera plus à l’écrit qu’à l’audio.
Maintenant, même protégée, si votre musique est plagiée, il faudra également prouver qu’il s’agit bien de plagiat, avec "intention" (même si c’est involontaire) de plagier. AUtrement dit, je pense que Satriani attaquant Coldplay, ça tomberait à l’eau en France. D’ailleurs lui-même aurait pu se faire attaquer par Lio pour avoir une mélodie qui est celle de Banana Split, à la fin de Surfing with de Alien. Ah...l’appât du gain...
Bref, si quelqu’un plagie un de vos titres, il faudra prouver qu’il a eu accès à votre morceau (non pas qu’il l’ait écouté, mais qu’il ait eu réellement eu la possibilité de l’entendre), et (et c’est là que "l’audio" intervient surtout), qu’il marche réellement sur vos plate-bandes (même style, ou mês arrangements par exemple). Parce qu’avec 12 notes, les probabiltés de "bonne foi" de "l’accusé" joueront pour lui. Les cas d’artitstes inconnus qui gagnent un procès en plagiat est en fait assez rare.