ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc

Protéger des textes/compositions

6 messages / 299 vues
Steph22340 il y a 10 mois 1

Bonjour à toutes et tous !

J’ai quelques chansons que je trouve sympas (en tout cas, j’y tiens) et je voudrais les protéger contre tout risque de plagiat tout en pouvant les jouer en public.
On m’a dit qu’il suffisait de les poster en lettre recommandée à soi-même et de ne surtout pas ouvrir le courrier.
Ainsi, on peut prouver par la date du cachet de la poste que ces morceaux sont bien de notre composition.

Est-ce vrai ?
En cas de plagiat, est-ce suffisant comme moyen de preuve ou doit-on déposer officiellement nos morceaux à la sacem ou autre (ce qui engendre un coût financier que je préfèrerais éviter si possible) ?

Merci de vos réponses.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 10 mois 2

Hello,

Tu n’as pas besoin de protéger tes textes tant qu’une réelle exploitation commerciale n’en est faîte, la peur du plagiat c’est un mythe qui flatte l’ego.
Après rien ne t’empêche de déposer tes œuvres à la SACD si tu y tiens.
Personnellement j’ai des dizaines de chansons en lignes sur soundcloud je pourrais les déposer a la SACEM puisque je suis sociétaire mais je m’en tape royalement. Si je dois un jour entamer un procès pour plagiat parce que quelqu’ un se fait des millions grâce à mon travail ça voudra dire que j’ai déjà gagné le jackpot 😀

Répondre
sharivan il y a 10 mois 3

Vouloir protéger sa création c’est la base
Vaste sujet...
(un expert judiciaire du domaine précité parmi-nous?)
Tout un tas de structures plus ou moins opaques,
Qui plus est, en phase de "numérisation" terminale
Parmi lesquelles l’INPI…

:tmonpote:

Répondre
Steph22340 il y a 10 mois 4

Mais un recommandé cacheté (non ouvert) ne suffit-il pas avec la date de la poste ?

Répondre
●
(désinscrit) @Steph22340   il y a 10 mois 5

www.inpi.fr/...enveloppe-soleau

Répondre
azproductionmusicale @Steph22340   il y a 10 mois 6

effectivement : ça aussi ça marche
chopé sur le site de la sacem qui parle également du SNAC

Capture d’écran 2020-06-13 à 09.25.22.jpg
Répondre
Répondre  Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Câbler des micros qui sont hors phase Des Covers mieux que les originaux ... presque ... y'a t'il des sites comme zikinf en Europe ? Cherche des gens partant pour sorties ! pourquoi c'est si tendu des fois ? Les problèmes des répétitions
ZikinfForumsLe Zinc
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :