ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsMoniteurs, casques
Bas 

Protections auditives

21 messages / 889 vues 🌳  Vue en arbre
Renaud2 il y a 2 ans 1

Bonjour,
J’ai cherché, peut être mal, mais n’ai pas trouvé ce sujet.
Voilà mon questionnement %j’utilise depuis des années des protections alpine music safe, celles avec les filtres de couleur. Jenvisage de passer sur protections moulées.
Protéger notre audition n’a certe pas de prix mais avant d’investir plus de 150 euros, j’aimerais savoir si c’est mieux en terme de son (ça l’est apparemment pour le confort déjà).
Je précise que mon groupe nenvisage pas pour le moment de s’équiper en ear monitor.
Si certains d’entre vous peuvent me faire part de leur expérience ?
merci beaucoup 😊

ludobag il y a 2 ans 2

Après avoir utiliser des protections auditive qui a chaque fois restaient coincé dans mes oreilles, je suis passé au moulé, gain de confort au niveau des oreilles, manipulations, choix du filtre ( j ai pris 15 DB d atténuation, à l époque je jouais très fort en répete plus de 100 db, en moyenne 104 db au dbmetre de la salle sachant que la caisse clair seul était a 96 db )
par rapport au autres solutions le gain en confort le justifie et de plus les filtres filtrent les fréquences de maniere plus naturel, moins l impression d etre dans du coton
si le niveau sonore le permet je prefere joué sans mais des que ça me gène je prefere les mettre, je perd un peu en rendu mais je le gagne largement en fatigue auditive et si on les utilise régulierement on s habitue facilement à la difference de rendu et on ne monte pas le volume pour compenser (effet pervers car au debut on trouve que l on s entend plus et on a tendance a essayer de compenser en remontant le volume)
j utilise les miennes depuis 4 ans, mais avec mon groupe actuel j en ai pas spécialement besoin vu que l on fait des efforts sur le volume, par contre si je suis fatigué et donc je deviens par la meme plus sensible au bruit je les mets, et je ne compense pas le volume de mon ampli pour mieux m entendre

Bronsted @Renaud2   il y a 2 ans 3

Salut,
Ah oui tu vas gagner en confort, c’est pas une légende. Les bouchons moulés, tu les mets et tu les oublies, pas besoin de forcer pour les enfoncer etc.
Coté son, tu es déjà équipé avec des protections de qualité donc la différence sera peut-être moins flagrante qu’avec des bouchons à 30 centimes en mousse… mais je pense que tu y gagneras quand même. L’isolation est forcément meilleure avec du moulé, donc je suppose que l’équilibre des fréquences est mieux conservé.
Après, 150 balles ça me paraît beaucoup mais bon, je ne connais même pas le prix de mes bouchons (payés par ma boite), c’est peut-être dans ces eaux-là.
Bref, je t’encourage à faire l’investissement, surtout si tu n’envisages pas les in-ears.

Don Marko @Renaud2   il y a 2 ans 4

L’avantage avec des protections moulées c’est qu’au niveau des fréquences, l’atténuation est égale. Alors qu’avec de simples mousses ou plastiques basiques, on a surtout un écrêtage des fréquences aiguës.

7/1Pat il y a 2 ans 5

Je confirme c’est bien le prix que ça coûte.

crazy shoes il y a 2 ans 6

Honnêtement, pour le service que ça rend, 150 balles, c’est que dal ! ça fait partie des outils indispensables au même titre qu’un bon ampli, à la différence près que c’est inusable si on en prend soin.

Renaud2 il y a 2 ans 7

Merci pour vos réponses.
C’est clair que proteger ses oreilles Ça n’a pas de prix.
Pour le confort je m’en doutais bien. Pour le son, ça serait donc un peu meilleur aussi ?

crazy shoes @Renaud2   il y a 2 ans 8

Meilleur, oui largement, car lorsque c’est moulé à tes oreilles, disparaissent alors les pont auditifs qui laissent passer ce qui ne devrait pas, et modifient donc ta perception. Les non moulés reviennent à une isolation phonique excellente d’un mur dans lequel on aurait bêtement par manque de soin, laisser des trous. C’est vraiment un confort qu’on ne peut pas penser croyable tant qu’on n’y a pas goûté.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 9

D’après vous, des musiciens comme Slash et consorts, qui jouent en concert devant ou pas loin de leur stack bien poussé, sont quasiment sourds?
Problème de perception de certaines fréquences? Ou alors ils jouent avec des bouchons de tir?
Parce que là, on doit parler de puissance flippante...

Renaud2 @crazy shoes   il y a 2 ans 10

Merci bien 😊

BeRt?! @(désinscrit)   il y a 2 ans 11

En l’occurrence,je crois qu’il est pas mal sourd,slash,oui.

pablopernot il y a 2 ans 12

Merci d’avoir amener le sujet ça tombe bien :) Je vais essayer les alpine j’attends ton retour sur les bouchons moulés.

Magik-Nico il y a 2 ans 13

Petit retour d’expérience perso:
Bouchons moulés depuis 6 ans et toujours nickel! Il faut savoir que la durée de vie est estimée à 3-5 ans normalement et est souvent lié au confort (l’oreille continue sa croissance). J’ai juste changé les filtres après un passage malencontreux dans une machine à laver...
Avant j’étais sur des filtres type alpine à 30€, à une paire par an. Au final sur le long terme c’est moins cher, plus confortable et le son est bien plus équilibré avec des vrais pianissimo moulés. Je les avait payés 150€ à l’époque chez krys audition.
Certaines salles de répète font des sessions "moulage" pour les musiciens afin de baisser les couts de prod : le Kalif de Rouen (avec l’asso AGI-SON) propose alors la paire à 89€ au lieux de 175€. Pour le coup c’est vraiment pas cher!

y
yaip @Magik-Nico   il y a 2 ans 14
Bouchons moulés depuis 6 ans et toujours nickel!

Salut. Tu as quelle atténuation ?

crazy shoes @Magik-Nico   il y a 2 ans 15

Pour avoir des filtres moulés depuis 25 ans, je ne crois pas que, si l’oreille continue de grandir, le conduit auditif voit lui aussi sa forme modifiée au fil des ans. Par exemple, pour les nouveaux filtres que j’utilise, afin d’avoir des réductions différentes en fonction des conditions, je présente les premiers moulages d’il y a 25 ans et tout semble parfaitement s’imbriquer dans mes pavillons.

DatThump il y a 2 ans 16

Hello
Je viens d’avoir le centre d’audition de mon patelin au téléphone, ils m’annoncent 62€/oreille, prise d’empreinte gratuite. Par contre ils donnent le choix entre 10/15/25dB d’atténuation là où moi je souhaiterais pouvoir remplacer les filtres en fonction du besoin.
J’ai souvenir que mon ancienne batteuse intermittente avait un système avec des filtres à visser, et que l’atténuation était progressive suivant le vissage.
Ça parle à quelqu’un ce genre de bidule ?

Bronsted @DatThump   il y a 2 ans 17

Salut,
Ca va, c’est pas mal comme plan à 124€ l’ensemble (je suppose que tu as 2 oreilles).
Ca me dit bien quelque chose ces histoires de filtres interchangeables mais je retrouve pas la marque désolé… Ceci dit, je suis pas convaincu de l’utilité de la chose. Je ne me vois pas changer d’atténuation à la volée, en fonction des répètes, concerts ou autre. Généralement on a un volume sonore qu’on ne veut pas dépasser et on se protège à partir de ce moment-là. A moins d’être confronté à des sources très variables (moyen fort, très fort, hyper fort :) ) j’opterais pour une atténuation fixe. Selon mon expérience, 15 dB me semble pas mal. 10 dB un peu juste, autant rester sur tes bouchons habituels. Et 25 dB ça fait vraiment beaucoup, c’est plutôt pour les chantiers à mon avis.
Perso, j’ai du -18 dB et ça me convient pour les rèpètes un peu fortes (>110 dB en pic) ou les concerts.
J’espère que ça aide, A+

maxomatoz il y a 2 ans 18

Il y a parfois des structures (salles de musiques actuelles, salles de répétition, etc.) qui proposent des cessions de moulage collectif pour réduire les couts.
J’en ai fait refaire l’année dernière et avec les frais de port j’en ai eu pour environ 80€.

Pour l’atténuation, mes précédentes protections moulées étaient à -20db ce qui me convenait parfaitement quand je jouais uniquement de la basse en groupe.
Pour les nouvelles protections moulées j’ai choisi une atténuation à -15db sur conseil de l’équipe de moulage. Car je suis passé à la guitare et au chant et les -20db me coupait trop du reste (j’entendais que la résonnance de la voix) et là c’est parfait !

Effectivement une atténuation à -25db c’est plus à destination des travailleurs en milieu bruyant.

BeRt?! @DatThump   il y a 2 ans 19

J’avais eu ces bouchons moulés avec la petite molette pour le filtre. Au final c’était pas ouf, j’ai l’impression que c’était pas hyper fiable, comme si l’atténuation maximale se réduisait au fil des ans.

Quant au fait que l’oreille continue de grandir,j’ai eu l’expérience inverse que celle mentionnée plus haut: mes anciens bouchons ne sont plus du tout adaptés à mes oreilles.

J’utilise mes bouchons surtout quand je bosse sur des scènes en régie plateau,pour pouvoir intervenir sans risque et ne pas subir l’exposition prolongée. Pour les répet, j’ai toujours eu du mal à m’y faire et finalement je répet sans.

DatThump @Bronsted   il y a 2 ans 20

Merci à toi 👍
J’ai eu des Alpine intra auriculaires avec filtres variables, qui ne me convenaient pas car ils bouffaient principalement les aigus. L’avantage de ces protections moulées par rapport à ça, ils filtrent de manière linéaire toutes les fréquences. Comme ce sont les aigus qui agressent le plus, on a l’impression d’être bien protégés. Mais les graves font plus de dégâts !

Concernant l’atténuation, il m’arrive encore d’aller faire des soirées électro, je souhaite donc pouvoir compter sur mes bouchons pour servir dans cette situation, en plus des répet’ et concerts/festoches quand je suis dans le public. J’ai encore le souvenir douloureux de Placebo au Bourget du Lac qui cartonnait à 100dB avec des crêtes à 125 quand la violoniste se chauffait un peu trop (apparemment le coupe-circuit était désactivé). 3jours d’acouphènes à devenir dingue, malgré les protections.

Magik-Nico @yaip   il y a 2 ans 21
Salut. Tu as quelle atténuation ?

C’est des Protac-Interson ils avaient que 3 dispo -15, -25 ou -30. J’ai pris -15 (en réalité entre -15 et -20 dB en fonction des fréquences) c’est largement suffisant pour une exposition de 2-3 heures. Si jamais je devais passer plus de temps exposé je prendrais des -25 (parce que mon batteur est un bucheron).

Répondre
ZikinfForumsMoniteurs, casques
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.