( Jamais fait de diatonique, tant pis… )
Salut, tu sous entends quoi?
Qu’il faut avoir fait du diatonique avant de passer au chromatique ou que tu voulais jouer du diatonique à la base?
Non parce que le diatonique c’est pas si compliqué (je ne dis pas que c’est facile non plus hein...)
TOJJ
salut, 12 trous suffissent pour couvrir une gamme étendue et dans quasi tous les styles, par contre même en chromatique il va te falloir prendre au moins 3 tonalité pour ne pas fatiguer, C G et E, avec ça tu couvres tout ce qu’il est possible de jouer.
la raison est que par exemple si tu joues en E sur un harmo en C tu vas avoir un max de notes aspirées et c’est très fatiguant
theonlyjessejames : Plutôt la première solution; c’est le fait de pouvoir jouer toutes les notes qui m’attire, dommage le prix des diatoniques ont l’air moins cher je crois
Merci pepe, j’en savais rien ! Bon petit à petit alors
Je pense aller voir un magasin peut être aujourd’hui, j’essairai de voir ça.
j’avais oublié, j’utilise ce modèle qui est un des plus répandus et un des meilleurs aussi www.thomann.de/fr/hohner_chromonica_ii_m270_a.htm
par contre évite les modèles en dessous (chrometta avec le sommier en plastique, le son n’est pas au top)
Merci, je vais surement me diriger vers ça.
Ouais les diatoniques c’est moins cher, on peut jouer toutes les notes et façonner avec la bouche celles qui ne sont pas présentes "physiquement" et surtout, c’est l’harmonica du blues...
TOJJ
Bon bin j’ai acheté l’engin aujourd’hui !
Si vous avez des conseils d’entretien, je suis preneur !
Maintenant étape 1 : apprendre à souffler que dans un seul trou Je joue déjà de la flute traversière, j’ai hâte de voir les différences héhé.
et tu as pris quoi ???????
Un Chromonica II M 270 en DO.. tout le monde m’en parlé, j’ai pas cherché longtemps.
J’a testé un peu, sortir un son propre en soufflant des graves aux plus aigus, je pensais ça plus dur ouf… par contre 2 choses :
déjà c’est dur de se repérer sur la largeur de l’harmonica… aucune idée si je me suis deplacé de 3 ou 4 cases héhé, et puis ca a l’air de faire mal aux lèvres à trop glisser/coulisser…
ça arrive de faire mal aux lèvres, avec l’habitude ça passe (je me passe toujours la langue sur les lèvres avant et parfois sur l’harmo aussi pour humidifier) l’autre astuce consiste à se mettre du baume à lèvres anti gerçures. mais surtout après avoir joué, bien essuyer l’harmo sinon il se forme un dépôt qui devient vite agressif.
après pour ce qui est du déplacement ça vient avec le temps mais très rapidement, l’harmo est un instrument d’instinct un peu comme un violon ou une basse fretless, où tu n’as pas de repère visuel.
Merci pour les réponses !
Juste une chose, j’ai lu que trou 2 aspiré, qui donne un FA donc, pouvait être difficile à sortir.
Effectivement, j’arrive à sortir de beaux sons partout sauf sur ce trou aspiré, ou jamais! je n’ai réussi à avoir un son correct.
ca me donne un bruit métalique aigu, et une sensation d’étouffé. Et pourtant je chauffe un peu l’instrument avant de jouer.
J’ai dévissé l’engin, j’ai aspiré le trou 1 et mis un doigt sur la lame, là pas de soucis elle vibre. Mais la lame 2, ca ne vibre pas.
Du coup je sais pas si c’est moi par manque de technique, ou si y’a vraiment un soucis sur cette lame.
En attendant, je joue le fa avec le piston mais bon, c’est dommage...
je ne te conseille pas de le faire,mais perso j’enlève toutes les protections papier plastique des lames.
ça par contre je te le conseille, Je chauffe mes harmonicas avant de jouer (rien qu’en les posant sur un ampli ou au sèche cheveux tiède quelques secondes)
ça rend les lames plus souples et plus vivaces.
Ouaip j’ai trouvé ma technique : entre les cuisses lol, ca chauffe bien haha.
Je vais persister une semaine sur cette note, on verra bien.
Bonjour,
Pour le trou 2 aspire par le nez en même temps que par la bouche.
Bye
Se le frotter entre les cuisses, c’est pas un prétexte hein?
Plus sérieusement l’histoire de la double respiration (qui est pratiqué aussi par les joueurs de didjeridoo) peux se travailler, notamment sur la douche avec le pommeau (pas entre les cuisse hein?), renseigne toi
Serieusement, j’ai bien mis 5 minutes à comprendre comment inspirer bouche + nez. Je pensais pas que c’etait possible haha.
Demain j’essairai ça, j’ai cru voir un pet de progrés, mais alors quelle souffrance pour sortir un son ! Je parle meme pas de l’attaque en plus. Oui car mine de rien à force de travailler la flute traversière, je commence à gérer les coups de langue
Ne voyez aucun message subliminal dans mes messages !
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