J’aimerais quand même avoir un son
Dans ce cas, aucun des 6 ! Cherche dans les occasions un ampli de 30W minimum avec un hp de 10" (genre Laney RB2, Marshall MB30).
Justement, j’ai commencé par faire ça (possible avec mon budget je me suis dit), avec l’idée que j’allais me débrouiller pour laisser l’ampli à l’étranger. Mais d’une part je ne trouve vraiment aucune occasion intéressante (ca fait 2 mois que je regarde tous les jours, jamais convaincu), et d’autre part on m’a vraiment déconseiller de compter réussir à le revendre (bien sur la location est hors de prix). J’ai trouvé personne pour me prêter un ampli comme on m’a prêté la basse.
C’est pourquoi je me trouve face à ces produits, et je ne suis pas ravi de cette situation non plus, mais autant faire au mieux...
Un petit zoom b3 d’occasion et une paire d’enceintes informatiques et le tour est joué ! Tu peux remplacer le zoom par n’importe quel préampli ou multieffet disposant d’une sortie ligne
Pour les enceintes j’ai eu une petite paire d’altec (genre 2x5W… Puissance musicale 3834W comme toujours 😁) qui me permettaient de m’entendre très correctement (dans une chambre d’hôtel par exemple) ou même envisager un petit bœuf avec un guitariste acoustique...
Après, il ne faut pas s’attendre à un son d’aguilar à lampes....
On trouve des Ashdown Perfect Ten en occasion, mais un peu lourd (22 kg) et encombrant (~50x50x45 cm).
Oublie carrément les micros amplis style Eden et Fly3 de ta liste. Il faut une taille minimale de baffle pour restituer des basses (je parle même pas d’avoir un beau son!) et avec ces 2 là, c’est peine perdue. J’ai testé le Vox pathfinder d’une connaissance : nul! Comme l’a écrit qqun dans un avis sur l’engin, il doit s’agir du modèle guitare à peine converti pour basse par la magie du marketing.
Bref, sur ta liste je pencherai vers le WW ou le rumble 15, mais sans grand espoir...
En petit ampli nomade, j’ai utilisé un moment le Roland cube bass RX, qui ma foi s’en sortait pas trop mal, même si toutes les simus et effets intégrés sont juste des gadgets
La taille compte (demande à ta copine) pour avoir de la projection et de la puissance… Pour faire bouger l’air.
Maintenant, si je regarde mon écran plat de télé Sony, il y a 4 HP de 3’ et il monte et descend comme il faut....
Si il fallait choisir entre le rumble et le warwick? Je connais vraiment pas warwick, je me méfie un peu. Alors que Fender bon c’est pas toujours top mais je pourrais l’essayer lui, le warwick je ne pense pas
Salut, dans ton cas j’aurais fait l’inverse… Essayé le Warwick qui est spécialisé basse et ampli basse depuis toujours avec plus ou moins de bonheur quand Fender fabrique aussi bien de la pure merde que des trucs vraiment tops… Donc aucune raison de se méfier de Warwick. En revanche tu te doutes bien qu’avec ton budget tu n’auras malgré tout que de la… merde… ?
Tu peux si tu aimes les sons "modernes" lorgner du côté d’Eden avec son EC8 (pile dans ton budget) ou Hartke avec son HD15, sinon Laney qui reste une valeur sûre sur l’entrée de gamme avec son RB1. Tout est dans ton budget et sera toujours mieux que le simili Vox et le Blackstar…
C’est vrai que Fender est juste l’inventeur à la fois de la basse électrique et de l’ampli basse.… Une paille, 😁
nan mais évidemment, mais ce que disais c’est que Warwick ne faisant QUE des produits pour basse, on peut s’attendre à ce qu’ils maitrisent leurs produits… les basses WW sont - quand on aime ce style de son - quand même au top, et leurs amplis haut de gamme en calme plus d’un. maintenant à ce prix là, c’est du MiC et à ampli équivalent j’ai toujours peur que pour l’un on paye la marque plus que pour l’autre… et puis euh si tu veux pinailler, l’Audiovox Bass Fiddle dite "Model 736 Electric" date de… 1936, 15 ans avant Fender tout comme son "936" ampli pour… basse…
l’Audiovox Bass Fiddle dite "Model 736 Electric" date de… 1936
La première triode date de 1906 par Lee De Forest.
Le premier transistor date de 1925 par Julius Edgar Lilienfeld.
(et non 1947 par Bardeen/Shockley/Brattain)
Les tous premiers amplis BF et HF ont suivi très peu après.
Et la société Fender a effectivement sorti pas mal d’amplis
dont le son a dû faire se retourner Leo dans sa tombe.
… et?
on dit juste que la première basse électrique (ainsi que le premier ampli destiné à la basse… électrique, vu que c’était vendu comme un "combo" , 936 + 736) date de 1936 et donc d’avant ce qu’a proposé Léo Fender après la Seconde Guerre. j’ai pas dit, c’est mieux, c’est mieux, j’ai raison, gnagnagna, je dit juste, non Fender n’est pas la première marque a avoir proposé un ampli ainsi qu’une basse électrique. et que ce n’est pas aujourd’hui un argument valable pour défendre une chinoiserie payée au lance pierres que d’avoir le logo Fender (dit le gars qui joue sur Bass VI et qui rêve de l’associer avec un Twin Reverb…)…
… et?
Et je n’ai pas dit le contraire.
… et?
ben c’est pas grave
Rhoo la doc de l’époque
La taille compte (demande à ta copine) pour avoir de la projection et de la puissance…
Tu expliqueras ça à Phil Jones Bass qui développent des HP 5’ qui magnifient le si grave de ma basse active quand mon Ampeg 4x10 doit être poussé pour qu’on comprenne à peu près ce qui se passe dans le bas du spectre… Pour 2x moins de volume de sortie, j’ai 2x plus de projection et au final, tout le monde m’entend mieux et la réponse du 5’ est juste exceptionnelle. Donc ce n’est pas la taille qui compte (demande à ta copine ).
C’est vrai que le diamètre de la membrane a toujours été un paramètre limitant naturellement les fréquences les plus basses qu’un HP peut rendre correctement (disons par exemple en réponse au dessus des -3 dB de coupure de bande)
Mais il y a quelques années, un pote qui à l’époque était thésard en électronique audio (chez Bose pour ne pas les nommer) m’avait décrit comment contourner cette limitation, pour arriver à sortir de petits caissons (donc avec des HP de diamètres réduits) grâce à des capteurs sans contact sur les membranes, en entrée d’un système bouclé en feed-back en temps réel sur l’ampli en amont. Son boulot a consisté à établir puis résoudre les équations qui régissent cette rétroaction (suivant les contraintes d’amplitude et de phase, un peu comme dans un diagramme de Black) pour permettre enfin de modeler la courbe de correction globale gain/phase en fonction des fréquences suivant le type de HP cible (quand même adaptés pour ce genre de rendu) Il y a sans doute d’autres façons d’y arriver. Mais son explication a bien démonté le dogme établi, que je croyais infranchissable, concernant les rapports diamètre/fréquence/rendement d’un HP.
Exact. Cependant, pour avoir possédé le Phil Jones briefcase 100, le son était effectivement bien rendu, y compris avec ma contrebasse acoustique, mais zéro en puissance! Mon ancien Minimark faisait mieux de ce côté avec ses 2 encaintes de 6’ (et dieu sait que je n’aime pas spécialement Markbass...)
Je confirme que ça envoie moins en puissance brute (HP 95db) qu’un 4x10 Ampeg mais la définition est telle que ça transperce beaucoup plus le mix et de façon claire et précise donc on entend mieux la basse même à volume plus faible… Je ne parle pas des amplis d’étude (BG-100, etc..) qui sont, dans tous les cas et quelque soit le diamètre du HP, insuffisants pour jouer en groupe.
Perso, j’ai adoré mon Ampeg et je ne lui crache pas dessus mais il y a des marques qui ont fait de la recherche pour en arriver à la conclusion que la taille de la membrane est un faux argument pour cacher un manque de connaissance que Phil Jones et d’autres ont comblé. Et puis, il suffit de regarder les réponses en fréquences des cab 1x15 pour voir qu’ils descendent rarement aussi bas que les petits 5’ de chez PJB (25Hz et c’est pas de la bouillie).
Il y a une vidéo intéressante sur le sujet ou Phil Jones explique pourquoi les HP 5’ donnent un son plus défini que les membranes plus grosses et que finalement les soucis de l’époque sont résolus et on peut atteindre des puissances à rendre sourd avec des petites membranes… Tout en conservant un son clair et défini
Je précise que je n’ai pas d’action et que je ne vends pas mon PJB !
Rickenbacker & Beauchamp, 1931 : ’Electro String Instrument Corporation’.
http://www.rickenbacker.com/history_early.asp
Jolis amplis
Mais où sont les basses? déjà bien trop de cordes!
… ceci dit je serais curieux un jour de tester ce type d’ampli, voir comment ça sonne. quelqu’un connait un plug de simulation tiens d’amplis de cette époque?