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En tant que grand fan de Neil Young, je ne peux que t’encourager et j’ai hâte de voir le résultat final.
Petit truc marrant, Daniel Lenois, producteur renommé qui a déjà travaillé avec Neil Young, n’a pas hésité à transformé sa goldtop à la manière de Neil Young (moins la peinture) et il me semble que la sienne c’est une vintage donc c’est doit bien marcher
edit: images.equipboard.com/…LaHaDDf.png?v=1427849599 en photo même
Pour le Bigsby, je suis intéressé par ton retour, à savoir qu’il se vend un adaptateur pour table bombée.
La Vintage l’est-elle ?
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N’étant pas soigneux, n’épargnant jamais mes guitares utilisées longuement chaque jour et bourlinguant de répètes en concerts, je m’interroge quant à la possibilité des les voir jamais atteindre un tel sommet de ruine et de désolation. Doit falloir drôlement s’acharner pour obtenir un tel rendu, non ?
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Moi, je aime ce genre de projet, alors j’attends la suite avec impatience, je sens que ça va être pas mal du tout cette histoire!
Le Bigsby déjà ça change tout, le pickgard est en métal/alu sur l’originale? (edit: j’ai vu sur ton autre sujet que tu l’avais réalisé en alu)
Bonne continuation
J’ai une question par rapport au chevalet à rouleaux. Un copain a fait monter un bigsby + chevalet à rouleaux sur une SG et il n’arrête pas de casser des cordes ( ce qui n’arrive pas sur ses autres guitares).
Je me demandais si, à force d’accordages, les rouleaux ne se déplaçaient pas sur leur support fileté en créant un angle fragilisant ainsi les cordes.
des avis là dessus ?
des solutions ? On avait pensé à coller les rouleaux en place sur leur filetage (vernis à ongle)
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Peut être voir du coté de la lubrification? La corde frottant, avec une forte sollicitation elle doit s’user prématurément.
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Joli travail d’openbookisation sur la tête !!!
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Tu m’étonnes ! Franchement je trouve que la tête façon Gibson est quand même plus jolie que la vintage, après c’est une question de goût, mais pour moi, c’est la même chose avec les têtes G&L et Fender… après cela ne reste que de l esthétique (ce qui reste un des éléments primordials tout de même dans ton projet)
Je suis plus que "newbie" en matière de biloutage mais peux-tu nous dire comment tu fais pour apporter de la matière en haut de la tête que tu as "openbookisée" ?
J’ai bien regardé les photos et on voit bien que la Vintage a un léger manque en hauteur ?
Pâte à bois ? Autre technique ?
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et puis t’en fais pas, des têtes Gibson, y’en a eu et il y en aura des tas
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Je peux pas t’aider pour la défonce et le relicing mais le mini-switchqui permet de mettre les micros hors phase c’est assez plaisir je trouve. Avec les humbuckers c’est Peter Green à crever, je suis curieux de voir ce que ca donnerai dans la config Neil Youngienne
👍!!!
Tu veux faire une "vraie" cavité ou juste avoir la hauteur nécessaire pour insérer la plaque en alu ?
Si c’est le deuxième cas de figure que tu envisages, un peu de ponçage suffira non ? On doit parler de 2 ou 3 millimètres d’épaisseur, j’imagine.
Ou alors à la perceuse, vu que ce sera caché… Soit des petits trous rapprochés que tu égalises ensuite au ciseau et au papier de verre, avec éventuellement les bords faits à la scie cloche pour que ce soit régulier, soit un foret plus large, à la dimension de la plaque, du genre pour faire les trous des charnières des portes de cuisine.
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Et si… .tu investissait dans une défonceuse premier prix ~50€ ?
Après tu pourras directement acheter tes planches de bois de lutherie et faire tes corps toi même 😱.
ou bien une scie cloche pour délimiter le pourtour puis le centre partira avec un ciseau à bois
par contre, la défonceuse premier prix (ex brico....ot) te permettra également de faire la rainure transversale mais là faudra t’entrainer c’est une autre histoire !
Avec une règle (fixé au sert joint par exemple) c’est jouable pour la défonce transversale
Pas con la scie cloche !
à mon sens, si tu veux faire propre, il te faut :
- fixer la guitare avec précision
- concevoir un guide qui va permettre de faire la défonce sur toute la longueur en 1 fois ( travailler en "opposition" et pas en avalant) en compensant les différences de hauteur donc de profondeur de défonce ( épaisseur du corps puis inclinaison du manche).
- être certain de ton coup
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Si je peux me permettre, tu as oublié de placer quelques éléments :
-boire un verre
-mettre un bon disque
-nettoyer son plan de travail
-se mettre en slip
-faire une offrande au Dieu de la lutherie
-reboire un verre
-respirer profondément
-vérifier ses outils
-enlever son slip… (en option 🙄)
Le slip revient souvent dans tes posts
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Oui en effet,
Chacun apporte à la communauté les connaissances liées à son domaine de prédilection..🤓
Me voilà rassuré ZEBIG, mais au fond, je n’ai jamais douté de toi...😌
Bein, si tu passes par la Drôme, j’ai tout le matos nécessaire pour les faire ces défonces, ce serait pas très compliqué...
pour la cavité il y a ce type de fraise normalement prévu pour défonceuse mais que tu peux utiliser sur perceuse
sinon pour la rainure une défonceuse (j’en ai acheté une à 50 balles ça le fait..et je regrette pas l’investissement )
www.amazon.fr/...ref=sr_1_34_sspa?ie=UT… euse&psc=1
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un grand merci pour cette version....ça me fout les poils !
Cette défonce arrière ne me semble pas facile à réaliser car il te faut suivre la forme sans trop attaquer le bois ( cavités mais surtout trussrod) c’est pour ça que j’ai émis l’idée du gabarit.
ou alors tu restes superficiel en mettant du placage
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je ne comprend pas bien ce qu’il a voulu faire en défonçant corps et manche. est ce qu’il a supprimé le truss rod et tenté de faire un manche plus conducteur et plus souple pour des effets ?
vu que le binding est sur la touche ( par contre il aurait sauté au niveau de la tête au cours de l’opération )on dirait que cette guitare a été littéralement sciée en deux et qu’une touche a été recollée
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Le mini switch, au final il ne l’utilise pas tant que ça, donc autant te faire plaisir, la tranche estéthique c’est courageux de ta part ^^
et economise pour acheter un Fender Tweed Deluxe que tu pourras mettre à fond (ou fait ton clone) vu que ce salopiaud en a une quantité énorme et qu’il a choisi son préféré, dans sa collection d’amplis vintage
et pour le double drop D y a ça:
plaisir a jouer et écouter
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J’ai bien peur que tes pochoirs, il va falloir les réaliser toi-même...
Un crayon à papier, un feutre, du papier à dessin épais genre Canson de grande taille, du scotch de masquage large, un cutter, et au boulot...
Il te faudra faire des essais, estimer le bon gabarit des lettres, et pas se louper sur les parties à peindre et non peintes lors du découpage au cutter...
Tu peux peut-être trouver des gabarits de lettres sur le net, à imprimer, il y a deux tailles différentes déjà....
Bon courage, y’a encore du taf en perspective.
Je pense pas que son Tweed soit modifié, mais il en a plusieurs et son préféré fait un truc particulier qu’il préfère aux autres (de la même année / période donc, tweed deluxe fin des années 50 je crois, ptetre début 60).
Il a un pedalboard customisé avec notamment à l’époque un bouton qui activait mécaniquement le volume de l’amplis pour le faire passer de 10 à 12, et ca c’est pas mal la classe (suck it Spinal Tap)
C’est quand même un grand malade ce gars
edit; en fait tout est ici, le mini switch envoie le micro bridge directement vers l’ampli en bypassant tout et l’ampli est d’origine a part pour les lampes qui sont des 6L6 (à la place de EL34?) ce qui fait que l’ampli est en surchauffe permanente et ils doivent mettre des ventilateurs pour qu’il n’explose pas
www.guitarworld.com/features/neil-young-ragged-glory
(interview de son guitar tech depuis les années 70)
voila le truc mécanique dont je parlais:
Young derives his distortion entirely from the Deluxe’s output-tube saturation. He coaxes various gain stages from the amp using a device called the Whizzer, a custom-made switching system he and his late amp tech, Sal Trentino, developed around the time of the Rust Never Sleeps tour in 1978. A high-tech concept housed in a rudimentary box, the Whizzer boasts four preset buttons, each corresponding to one volume/tone configuration on the Deluxe. Young accesses the presets through footswitches on his pedal board, which, in turn, command the Whizzer to mechanically twist the Deluxe’s tone and volume controls to the programmed positions.
voila pour le micro:
The Les Paul, which features a Bigsby tremolo and a P90 pickup in the neck position, received the black paint job that inspired its nickname prior to being acquired by Young. Since then, it’s undergone several further modifications, including the addition of a “chrome-on-brass” pickguard and back plates, a bridge-position Firebird pickup and a toggle switch, installed between the two volume and two tone knobs, that acts as a bypass. “You flip that,” says Cragg, “and the Firebird goes straight to the amp.”
petit bonus:
“Originally there was a P90 in there,” he explains. “But in the early Seventies the guitar was lost, and when Neil recovered it a few years later the bridge pickup was gone. He put a Gretsch DeArmond in there for a while, but when I came onboard I replaced that with the Firebird, which has been there ever since. Everyone calls it a mini humbucker, but it’s not. It’s a humbucker, and it’s very microphonic—you can speak into it. It’s really piercing and high and a big part of his sound.”
son ampli:
At the core of Young’s amplifier setup is a piece of gear as essential to his sound as Old Black: the 1959 tweed Fender Deluxe he’s used since the late Sixties. A small, 15-watt unit, with just two volume knobs and a shared tone control, this amp, says Cragg, “makes all the sound. Onstage, as loud as everything gets, that’s what you hear. And it’s totally stock except for two 6L6’s in place of the original tubes. That boosts the output from 15 to 19 watts, and it kills.” An added consequence of this rebiasing is that the amp runs extremely hot; Cragg has high-powered fans trained on the back of the Deluxe to “keep it from blowing up.”
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Bref, des micros de taré
Des micros Tornade MS
Ils vont peut être finir sur une plus grosse cylindrée
Tu nous montrera tout ça… Impatient de voir le résultat...
Tiens toi qui aimes bilouter tu penses qu’une strat montée avec un micro jazzmaster en bridge et 2 jaguar ça le ferait???
J’ai des envies bizarres en ce moment…
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Bon là pour l’instant j’ai remis des micros "classique", on verra quand une cocasse je présente...
Merci pour la réponse
Ouais ben au départ je voulais faire un projet "économique" à partir d’une petite lutherie correcte, d’où la Vintage d’occase et en réutilisant le plus possible des pièces de mon stock, mais on peut dire que ça a un peu dérapé, surtout avec la commande des MS Tornade qui ont un peu fait exploser le budget… Mais ça valait le coup (ou le coût) ! Je vais l’amener jusqu’au bout du possible et je verrai, si je vois passer une Goldtop d’une autre pointure qui ne demande qu’à être biloutée, je pourrais me laisser tenter.
D’ailleurs quel modèle est le plus propice pour tes micros ?
Perso j’aimerais bien une petite Goldtop en P90 comme la Tokai ci dessous
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