Lophophora ![]() | Hey you ! Je vous présente un projet collaboratif que nous avons démarré récemment. Il y a deux mois j’ai été contacté par le responsable d’un studio d’enregistrement, passionné de Pink Floyd. Il était tombé sur quelques-unes de mes reprises sur SoundCloud et m’a proposé de lancer un projet collaboratif avec d’autres musiciens. Le projet consiste à reprendre l’intégralité de l’album The Wall à la note près, y compris les effets de voix, bruitages et séries TV ainsi que des enregistrements d’orchestres symphoniques et harmoniques plutôt que d’utiliser des plug-ins ou des synthés. L’objectif n’est pas de réaliser une performance incroyable sachant que l’original restera toujours meilleur, mais plutôt de documenter l’avancement du projet au fur et à mesure car nous savons déjà que cela sera une expérience enrichissante. Nous publierons des extraits sonores et vidéo à chaque nouvelle étape franchie. Nous avons déjà plusieurs musiciens participants (batteur, piano, guitare lead...) mais il nous en faudra d’autres. Nous avons commencé par réaliser une maquette rapide de Nobody Home (faite dans mon salon en une demi-journée et mixée également en une demi-journée) que vous pouvez entendre ici : https://soundcloud.com/user-910210323/pink-floyd-nobody-home-cover Ne faites pas trop attention au résultat car nous avons utilisé un piano droit au lieu d’un piano à queue, un micro dynamique pas terrible pour le chant, et des VSTs gratuits pour les cordes et vents. La semaine dernière nous avons enregistré la plupart des pistes batterie (en fait tout sauf les toutes dernières chansons du disque 2). Voici la prise brute de Comfortably Numb (pas de mixage ni traitement sonore). https://soundcloud.com/user-910210323/comfortably-numb-mise-a-plat-batterie Une vidéo de la session d’enregistrement batterie suivra bientôt. Nous aimerions avoir vos avis sur le projet, pourquoi pas des propositions de collaboration, et serons heureux de répondre aux questions que vous pourriez avoir. |
RawDeltaBlues ![]() | Salut les gars, comme vous allez recevoir des tas de compliments mérités et que j’adore me faire des amis ![]() J’avais été emballé par la reprise de JM "Wish you were here", je le suis moins sur celle-ci. Pour 2 raisons principales, un accent français qui m’a fait saigner les oreilles ( alors que sur "Wish you were here", ça allait ) et le manque d’intensité dans l’interprétation. C’est un morceau TRES difficile à interpréter, je vous l’accorde volontiers. N’aurait-il pas fallu en faire une version plus personnelle, loin de l’original ? D’autant que cet album, et cette chanson surtout, est plus d’actualité que jamais... Sinon bravo quand même, c’est une belle prod sans artifices pour un beau projet. |
![]() | Faut que j’aille voir ça ! |
zebiglebowski ![]() | Bah, franchement, pour un premier jet, au bout de deux jours, c’est carrément pas mal du tout je trouve. Tu es un peu sévère sur l’accent, à te lire je m’attendais à quelque chose de bien pire que ce que j’ai entendu. Projet à suivre en tout cas. |
Don Marko ![]() | Je suis fan des Floyd et j’ai en quelque sorte longtemps remué mes méninges quant aux reprises possibles ![]() Je peux donc apporter ma pierre (hé hé) à ton projet. Tout d’abord je crois que tu devrais t’interroger sur le format de ta reprise : renseigne-toi sur les différentes versions d’un morceau et peut-être cherche à faire un mélange, ou à prendre un parti pris. Jusque là le travail qui est fait ici est juste de reprendre la VO de l’album (c’est normal, vous venez de commencer). Tu as des versions live (de 1980 ou celle de 1990 à Berlin) avec une partie rythmique + un solo de gratte, des façons différentes de rythmer le chant aussi, etc. ![]() Si tu veux faire quelque chose d’intéressant en acoustique, tentes (comme je le fais ![]() Voila, évidemment votre projet est récent. C’est la raison pour laquelle je me permets dès à présent de poser les questions de départ. Si on le fait pas, on termine avec un machin immonde comme les autraliens et tous les tribute bands qui reprennent note à note les albums (autant mettre le CD dans son salon, hein ![]() Sinon. Pour avoir déjà testé des reprises floydiennes, je sais que d’autres albums sont un poil plus simples à reprendre : "Wish you were here", la plupart des titres de "Dark side" et les 1ers albums itou ![]() |
![]() | Et bah moi comme amatrice de Pink Floyd mais super amatrice en technique etc...j’aurais cru que c’était fini...mais deux jours....bravo pour le boulot qui a mon avis est colossale… vous bosser avec des book comment ça marche ? Oreilles ! Tab ? Le chant anglais ne m’a pas choquée....étant très nulle je ne suis pas une référence du tout. Suivez votre passion ! Bravo |
Don Marko ![]() | Oui moi non plus ca ne m’a pas plus choqué que ça, c’est vraiment pas le prb et ça s’améliore très rapidement ![]() |
![]() | C’est très excellent. Je ne sais pas si j’aime le kick. Vous avez dégoté USMC pour les effet sonores, ça pose tout de suite l’ambiance. C’est vraiment très bien fait. La voix manque peut-être d’émotion, je veux dire qu’on n’a pas l’impression que ta nana ne répond plus au téléphone. Je vais peut-être dire une connerie : le piano me semble trop dans les temps, trop métronomique. il manquerait peut-être un poil de "retard", de lassitude, d’épuisement dans le jeu. Encore bravo |
djPessoa ![]() | Bin moi j’aime bien ! Sûr qu’y a des défauts, mais pas au point que je peux lire. Pour une maquette pondue en 2 jours je dis ptin de bravo ! Et je trouve qu’il y en a de l’émotion. Après c’est vrai que c’est pas Roger Waters, mais quand même, ça m’a pris. Et pour les tribute band, je vais en voir un vendredi : il y a longtemps, je trouvais l’idée idiote… Mais maintenant, après avoir vu une excellente vidéo d’un concert, je me dis qu’après tout, autant voir un band like de qualité plutôt que rien. |
NoSurname ![]() | Excellent ! L’univers est là et tout le reste… J’ai passé un bon moment avec du passé, pleins de souvenirs, et ça reste tellement présent ! |
fllp94 ![]() | Bravo Jean-Marc : deux jours c’est vraiment bluffant ![]() |
Lophophora ![]() | Merci pour vos retours. Concernant l’accent il faut que je comprenne pourquoi cela suscite des réactions sur ce titre alors que cela n’avait jamais été le cas auparavant. Pour l’interprétation, si j’avais le talent de Waters cela se saurait… je fais de mon mieux, mais on tiendra compte de vos retours en tous cas. Don Marko tu as raison, bien d’autres albums du même groupes sont faciles à reprendre, mais c’est justement le challenge qui m’intéresse ici. De plus travailler avec Jonathan, qui est un pro, me permet d’apprendre beaucoup de choses au passage. Et ce sera aussi l’occasion de collaborer avec pas mal d’autres musiciens qui apporteront leur pierre à l’édifice.. Sophie, pour la musique je fais à l’oreille car je suis incapable de faire autrement. Les arrangements sont beaux et c’est bien écrit, mais d’une façon générale les morceaux de Pinfk Floyd sont assez simples sur le plan harmonique donc ça va vite de tout repérer d’oreille. Artemus Klegg : oui on a fait un peu de recherche pour les effets sonores. On a notamment retrouvé la série d’ou sont extraits les dialogues pour recaler les mêmes extraits, mais pour les cris d’nefants il a fallu poser un micro au-dessus de la cour d’école… et pour la voix du gars qui gueule "Oi! I’ve got a little black book with me poems in!" on s’est permis de la repiquer directement car trop long à refaire de toutes pièces. Pour les tribute bands, inutile de rentrer dans l’éternel débat, je pense que tout le monde est d’accord pour reconnaître plus de mérite à ceux qui créent qu’à ceux qui se contente de reprendre, mais encore une fois c’est juste pour le plaisir (et aussi pour progresser, en ce qui me concerne). Perso j’aime bien écouter les bonnes reprises mais si elles collent à l’original, et j’ai vu The Australian Pink Floyd Show en live, j’ai bien apprécié. Merci encore, à bientôt. |
![]() | Et bien à l’oreille....je suis bluffer ! bravo à vous c’est un beau projet ! |
![]() | Dans la suite de votre projet, si vous arrivez à savoir ce qu’il arrive à Shandra je serait heureux de le savoir. Sur la version que j’avais retrouvé on ne sais pas ce qu’il lui arrive. |
Lophophora ![]() | Qui est Shandra ?… ![]() |
![]() | |
Jean~Christophe ![]() | Whoah… bien vu, Artemus ! |
Lophophora ![]() | Oui bien vu ! Je n’ai pas regardé les épisodes en entier, on s’est juste focalisé sur les passages dont on avait besoin. |
Lophophora ![]() | Le projet avance... Nous avons posé les batteries de la quasi totalité des titres en un week-end : le batteur a relevé les plans (structures et breaks) au préalable. Il manque 2 titres qui sont accompagnés par le philharmonique sur l’original, techniquement quand le moment d’enregistrer la section cordes & vents sera venu il sera difficile de les mettre tous au clic, donc les deux batteries en question seront probablement soit enregistrées en même temps soit après. Voici une mise à plat du titre Comfortably Numb. Comme son nom l’indique aucun traitement sonore n’est effectué, c’est la prise brute. On a filmé cette session d’enregistrement (prépa, accordage, les prises etc...) il y a de quoi faire deux vidéo de 50min (pas de mise en scène, pas de réel cadrage, pour faciliter les choses c’est filmé avec un petit caméscope sur carte SD en tout auto, idem pour le son donc image et son pas terrible mais cela peut être intéressant pour ceux qui s’intéressent au projet et à l’enregistrement en studio). La vidéo sera bientôt en ligne. |
Don Marko ![]() | Voici une mise à plat du titre Comfortably Numb. Comme son nom l’indique aucun traitement sonore n’est effectué, c’est la prise brute. ![]() Déjà la batterie en soi, ça fait keus. Ensuite bon, y’a rien de particulier ni surtout de… personnel dans cette interprétation. Les coups de GC manquent de "doubles" parfois pour groover. Enfin bon, je vois pas l’intérêt de poster une piste brut d’instrument dans une séance de travail. |
![]() |