La photo c’est avant de vernir et tout et tout… Mais je suis assez content du résultat pour quelqu’un qui a fait ça à la scie sauteuse...
slt le micro sont en souvent entre 5 et 9 mm des cordes, et tu peu aussi faier un trou plus profond et mettre de la mousse au fond sur pour pouvoir les régler après
Ok.
Un trou de la hauteur des micros - 5mm ça va être dans mes cordes (tiens j’ai fait un jeu de mot...)
Normalement, t’as les distances idéales à respecter dans les parties techniques des sites des divers fabricants de micros...
(i.e Seymour Duncan, Di Marzio, etc etc)
Je vais y faire un tour...
Parce qu’il ne s’agirait pas de se louper sur ce coup là...
Si tu ne veux pas faire un carnage pour tes trous de micros, utilise ce qu’on appelle une défonceuse. Et si tu veux te lancer dans la lutherie, n’hésite pas à en acheter une car tu pourras faire toutes les défonces que tu veux (cavités micros, électronique, emplacement manche sur le corps, piles, etc.). Tu auras largement amorti ton achat !
En fait il faut faire un gabarit de la défonce à faire, (par exemple dans une plaque d’isorel de 5mm). Il faut tenir compte lorsque tu conçois ton gabarit, de l’épaisseur de la mèche de ta défonceuse. Ensuite il faut placer le gabarit sur le corps à l’endroit souhaité, et de bien le centrer. Pour qu’il ne bouge pas, il faut le fixer avec du scotch double face. Bien entendu, il vaut mieux avoir fait les trous AVANT de vernir le corps.
Concernant l’emplacement des micros, j’ai tout un tas de mesures que j’ai notées depuis des années. Si tu me donnes ton mail, je peux te les envoyer. J’ai procédé ainsi, d’après les conseils de mon ami Bruno Perrin, luthier à Toulon :
- pour connaître la position d’un micro, on mesure la distance entre le centre des plots, et le centre de la 12e frette. C’est ainsi qu’on peut se rendre compte que sur toutes les Musicman Stingray et Sterling qui n’ont qu’un seul micro, la bobine nord est placé à 33.2cm et la bobine sud à 35.6cm, du centre de la 12e frette (j’ai bien dit frette et pas case).
Ok.
Un trou de la hauteur des micros - 5mm ça va être dans mes cordes (tiens j’ai fait un jeu de mot...)
Heu… prends aussi en compte la distance touche / table.
Autre chose, je vois que tu as un micro type Musicman. Le jour où tu t’occuperas de ton électronique, tu peux ajouter un switch ON/ON/ON, comme ça tu pourras sélectionner sur ton micro soit la bobine nord, soit la bobine sud, soit les deux en même temps. Tu peux aussi faire un autre cablage qui te donne toujours avec ce même switch soit une bobine, soit les deux en séries, soit les deux en parallèles. Perso, je préfère la 1ere solution que j’ai donnée, j’ai ça sur plusieurs de mes basses, et ça donne plusieurs possibilités de sons sans changer d’instrument.
Wouaouw!
Merci les gars.
Pour la défonceuse j’en ai une puisque j’ai fait celle du manche. Le seul truc que je n’ai pas fabriqué c’est le manche.
Pour les positions je ne savais pas.
Je veux bien récupérer les côtes de denis....
Et pas bête le coup du switch. Je veux bien récupérer aussi les câblages...
Merci les gars je vous tiens au courant de l’avancé du projet.
Heu… prends aussi en compte la distance touche / table.
Ah oui… C’est pas faux!
Pour la distance des micros, c’est l’espacement des cordes qui compte. Il faut que les aimants des micros tombent bien en face des cordes. Soit :
- Pour le micro manche : entre les deux aimants
- Pour le micro chevalet : SUR les aimants.
Donc tire deux ficelles (mi et sol), chevalet bien positionné, et marque l’emplacement des micros.
Pour les défonces, un gabarit en médium avec une fraise à copier (roulement en haut de la fraise) de ce genre :
www.hmdiffusion.com/recherche.do?texte=113520
Ref : 113520
Avec ça, ça devrait aller tranquille. Par contre pense bien à relever ta fraise de temps en temps pour pas cramer le bois, voir foutre le feu aux sciures (ça a failli m’arriver). Fait le en plusieurs passes, le gabarit bien fixer.
tu peux même claquer les les bobins du double en série avec le micro grave, mettre un switch d’inversion d phase...
sinon, petite suggestion : passe toutes tes défonces d’électronique à la peinture graphite conductrice, rien de tel pour bien blinder l’électro.
Donc tire deux ficelles (mi et sol), chevalet bien positionné, et marque l’emplacement des micros.
Non non non du tout !! Ne te vexe pas hein Syl20-34 , mais cette méthode n’est pas l’exemple à suivre. L’emplacement d’un micro détermine le son, comme par exemple quand on prend les micros chevalet d’une Jazz Bass d’avant 1972 et d’après. Sur celle d’une 1962 ou d’une reissue 62’ le centre du micro chevalet sera placé à 36,7cm du centre de la 12e frette, alors que sur une Jazz des années après 1972, comme par exemple une JB 75 d’époque ou reissue 75’, le centre de ce même micro chevalet sera placé à 37,8cm du centre de la 12e frette, ce qui a pour incidence de changer le timbre du micro chevalet quand on passe d’une Jazz Bass à l’autre, tout comme quand on met les deux micros ensemble.
Et crois moi, après avoir fait pas mal d’essais, on a de la marge pour déplacer les micros, pas besoin de centrer au poil de cul la corde par rapport aux plots...
Pas certain que ça ne vienne pas de la différence entre les micros. Mais je ne me vexe pas
Par contre, question pour notre ami luthier amateur :
Tu as une défonce dessous pour l’électronique ou tu fais tout passer sous la plaque métalique?? Parce que si c’est la deuxième solution : comment tu vas faire passer les fils des micro??
Comme je le disais à dud74, j’ai pris des mesures sur une bonne vingtaine de basses pour connaitre l’emplacement de leurs micros. Aussi, quand j’ai fait faire ma basse 5 cordes par mon ami luthier Bruno Perrin (je sens que je vais finir par faire un topic sur la bête, et quand je dis la bête je parle de la basse, pas de Bruno Perrin lol), donc je disais, ces mesures m’ont servi à choisir l’emplacement des micros sur ma basse. Je m’explique :
j’ai fait la connerie d’acheter une Precision de 1973 par le passé. Je dis "connerie" car son manche avait deux gros défauts, premièrement il est creux avec une trussroad vissée à fond et deuxièmement, lorsqu’on le regarde de face il est un peu tordu… En gros il est vrillé ! Et le corps était fracassé mais le tour recouvert par une peinture refaite. J’étais jeune à l’époque, je me suis fait avoir…
Bref ! Je l’ai tout de même gardée dans un coin, et malgré tout, on peut tout de même en jouer (si on n’est pas trop regardant). J’’ai donc fait une énorme défonce qui va de la fin du manche jusqu’au bord du chevalet. J’ai placé deux glissières en alu. J’ai fait des petits patins que j’ai vissés sous mes micros. Les glissières ont été placées afin de suivre le renversement du manche, de façons à ce que l’espace entre les micros et les cordes soit le même où que soient les micros lorsque je les déplaçais.
J’ai vissé une règle sur le corps de la basse, en plaçant le 0 de cette règle bien dans l’axe du centre de la 12e frette. J’ai donc pu faire glisser mes micros dans les deux sens. J’avais mis pour chaque micro un switch ON/ON/ON vu que mes micros sont des double bobinages, et donc j’ai pu tester toutes les possibilités, aussi bien les mesures que j’avais relevées, que d’autres… au pif ! J’ai donc pu choisir des emplacements bien précis pour mes micros sur ma basse.
En fait, j’ai pas inventé grand chose, Westone dans les années 80 avait sorti une basse appelée "The Rail" . Ca ressemblait à une fourche télescopique de moto, avec un seul micro qui se baladait du manche au chevalet. C’était très laid, et le confort de cette basse était… très inconfortable ! Voici un lien où on peut voir cette Westone :
[/url] www.jedistar.com/images/guitar/westone_the_rail.jpg [/url]
Je peux affirmer qu’un même micro n’a absolument pas le même timbre suivant où on le place sur le corps. C’est vraiment flagrant !!! Je joins une photo de l’engin. Les micros qu’on voit sont… pour un projet à venir
Mouarf l’engin
Tout au taquet en bas et tu te retrouve avec une Vigier Passion du pauvre
Pour faire passer les fils, je pensait faire un trou avec un forêt à bois assez long, je sais qu’il en existe, en diagonale.
Mais si je vois que ça va être galère( et je pense que ça cva être le cas), je pense faire un rainurage et placer un pickguard.
Je suis dubitatif. Pour le MM ça devrait aller, mais pour le JB.… A voir.
Normalement pour ce faire, on rainure le corps avant de coller la table (mais je sais pas si tu as tout fait d’un bloc. Enfin plutôt de deux blocs).
C’est d’ailleurs la boulette que j’ai fait sur mon projet, j’ai oublié de rainurer un passage de fil dans les ailes avant de les coller sur le manche (tranversant). Et pourtant, je l’avais prévu sur les plans.…
Denis : Oki! Mea culpa! Je me rends pas trop compte, je pense que ça joue sur le son en effet. M’enfin ça me semblait plus logique de mettre les aimants bien en face des cordes. D’autant plus que je n’ai jamais trouvé d’infos claires, précises et chiffrées la dessus.
C’est pas mal… Mais je suis tombé sur un site une fois, et malheureusement je n’arrive pas à le retrouver, qui permettait de voir la réponse des basses, médiums et aigus, en fonction de l’emplacement du micro (sur la totalité du diapason, ça sert à rien mais bon le petit logiciel était ainsi fait), et en fonction de l’orientation du micro (nord côté manche ou sud côté manche)… Mais c’est vraiment balo, j’arrive pas à retrouver ce satané site. J’y suis tombé par hasard et voilà, je l’ai même pas noté.
Bref, va falloir que je me fabrique des gabarits, mais je n’ai pas de fraise à copier… Du coup je me demande si je vais pas faire un gros trou et placer un pickguard.…
Non sérieux, je vais aller voir le menuisier du coin que je connais. Il doit pouvoir me prêter ça....
Les défonces "piscine" comme ça, c’est ce qui a fait que les stratocasters des 80’s se sont retrouvées surnommées stratocastrées
Pour faire passer les fils, je pensait faire un trou avec un forêt à bois assez long, je sais qu’il en existe, en diagonale
C’est exactement comme ça que procède Bruno Perrin Il est vrai que pour le micro JB, c’est plus emmerdant car il est plus fin, mais c’est faisable. A toi de trouver le bon angle, et d’avoir fait la défonce de la pile au préalable. En tous cas, félicitation à toi, car tu as l’air de savoir où tu vas, et aussi de bien te démerder !
Les défonces "piscine" comme ça, c’est ce qui a fait que les stratocasters des 80’s se sont retrouvées surnommées stratocastrées
MDRR !!!
Denis : Oki! Mea culpa! Je me rends pas trop compte, je pense que ça joue sur le son en effet. M’enfin ça me semblait plus logique de mettre les aimants bien en face des cordes. D’autant plus que je n’ai jamais trouvé d’infos claires, précises et chiffrées la dessus.
Mais pas de souci ! Si je pouvais te faire écouter ça, tu n’en reviendrais pas !
Tout au taquet en bas et tu te retrouve avec une Vigier Passion du pauvre
Ne le dis pas pour rire ! En tous cas, bien que merdique, cette basse m’a bien servi pour choisir l’emplacement des micros, et elle me sert encore. Le truc marrant, ce serait de me pointer sur scène avec. Imagine la tronche des gens
Les défonces "piscine" comme ça, c’est ce qui a fait que les stratocasters des 80’s se sont retrouvées surnommées stratocastrées
MDRR !!!
Et je ne fais que citer le grand et fort regretté Marcel Dadi qui avait accessoirement 3 magasins à Pigalle et en a vu passer, des instrus
Ne le dis pas pour rire ! En tous cas, bien que merdique, cette basse m’a bien servi pour choisir l’emplacement des micros, et elle me sert encore. Le truc marrant, ce serait de me pointer sur scène avec. Imagine la tronche des gens
.refourgue là pour 50.000€ à un collectionneur : c’est un proto unique au monde et vintage roadworn, merde, d’ailleurs, c’est Jaco qui a fait les trous, ça lui a servi de banc test pour sa fretless
Et au moins, sur scène, ce serait original
Merci à vous tous...
J’ai appris plus ici que sur les forums dédiés à la lutherie où on me revoyait systématiquement à la page de recherche. C’est un monde fermé la lutherie...
Bref j’ai hâte de m’y mettre sur mes prochains jours de repos...
A plus les gars!
Ben disons qu’il y a des chances que sur un forum spécialisé, le sujet aie déjà été abordé de multiples fois...
C’est clair que Kamel doit saturer un peu dans ces cas là alors qu’effectivement, en farfouillant son forum,
tu trouves
C’est pas un monde si fermé que ça mais c’est un métier d’art à part entière, t’as un paquet de paramètres et
de choses tout à fait sérieuses, termes techniques etc etc à maitriser, c’est donc normal qu’au prime abord, ça paraisse ésotérique, d’ailleurs, t’as qu’à voir comment ceux qui n’y connaissent rien du tout ont un relationnel nimp quant aux instruments alors qu’une fois qu’on s’est penché sur le sujet, on se rends compte qu’un bon instrument, c’est pas une question de vaudou, de mojo, magie du vintage etc etc etc
Si je peux me permettre, à ma connaissance, vaut mieux éviter de placer les micros sous les harmoniques, tout particulièrement celui situé à l’emplacement de la 24e frette : c’est juste l’endroit, avec celui de la 12e, où une corde vibre le moins et comme c’est des micros magnétiques qui captent, moins ça vibre… C’est pas pour rien qu’en micro grave, les accords d’une LP sonnent un peu boueux et que les PRS 22 cases sonnent moins bien que les 24 dont le micro en est décalé vu le manche + long… C’est clair que si on fout un micro sous un ’dead spot’, c’est pas top
Ca y est j’ai retrouvé le site en question.
C’est vachement bien fait et ça donne une idée d’où placer son ou ses micros en fonction du nombre de frettes et du diapason.
www.till.com/articles/PickupResponseDemo/index.html
Salut à tous,
C’est l’heure du bilan.
Tout a été fait je vais la tester ce soir en répétition.
Merci à Denis pour ses tableaux de distances micros / manche et son idée de switch ON/ON/ON...
Merci aux autre pour leurs idées également.
Pour la petite histire je n’ai pas utilisé de gabarit pour les défonces micros, mais je me suis simplement aidé d’une équerre que j’ai fixée ave des serres joints, pour guider ma défonceuse. ET ça marche!
A bientôt donc et voici une photo de la bête...
Hello hello.
Mais de rien ça a été avec plaisir d’avoir pu te rendre service ! Alors, ça sonne comment ?
Sinon, moi à ta place, j’adoucirais les contours du corps. Mais sinon, bravo
Ben ça sonne!!! Essayée hier en répétition, je ne l’ai pas lâchée...
C’est bon… Je suis assez content. En plus le niveau de sortie est plus important que sur ma précision us !!????!!!
Bref du bonheur.
Pour le contour, effectivement les Angles sont assez aigus et ça peut gêner sur l’avant bras… Mais je verrai ça en temps voulu.
A bientôt!
Bonjour,
Quelqu’un sait on peut-on trouver des mousses à placer sous les micros??
Julien.
Salut
Trouver de la mousse assez dense pour coller sous un micro et trés dur il y a quelque temps j’( en avait trouvé dans le rayon isolation des portes et fenetres d’ un magasin de bricolage mais l’ an dernier j’ en ai cherché et je n’ ai rien trouvé de concluant mais peut etre vers chez toi tu as plus de choix donc à voir
Musicalement Rudypaul
Pour ma part j’ai utilisé de la mousse récupérée dans un pedal board boss. Si tu connais quelqu’un qui en a un, tu peux récupérer la partie centrale (celle qui est découpée à la forme de la pédale boss).
Sinon la mousse d’isolation c’est une bonne idée.
Essaie également dans les magasins de lutherie en ligne, style luthimate.
Au pire tu mets des ressorts, et ça c’est plus facile à trouver. D’ailleurs j’ai mis de la mousse sous le micro jazz et des ressorts sous le micro MM.
A plus
FRED
Salut,
Je me permets d’intervenir.
Le monde de la lutherie n’est pas si fermé que le dis. Il suffit juste de prendre le temps de chercher et de lire les différents topics.
Le but d’un forum n’est pas d’apporter les réponses sans qu’il y ait eu un minimum de recherche au préalable.
Je suis inscrit sur un forum de lutherie, et je peux t’assurer que l’ambiance est détendue pour qui veut y mettre du sien. je trouve d’ailleurs dommage de dresser un tel portrait d’un domaine aussi passionnant, qui pourrait décourager ceux qui veulent tenter l’aventure.
Pour en revenir à ta basse, elle a une bonne gueule. Je suis fan des Pbass, pour moi c’est sacrilège que de modifier quoique ce soit, mais le principal, c’est qu’elle te plaise.
Sinon, pour mousser les cavités, il y a dans les GSB de la mousse pour rembourrer les assises de fauteuils. C’est ce dont je me sers, et c’est impec.
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