Bonne idée
Eb aug5 sus4 / Eb sus4 /D m 6 /Dm M7 (no5 ) ( je suis accordée en Do Standard )
marche aussi bien en arpèges en clean, qu’avec de la grosse distorsion. De manière générale les "power chords " renversée sont assez intéressant pour ça.
Merci.
Tu arriverais à le "matérialiser " D’une manière ou d’une autre ?
sur les 3 cordes grave ( donc C-F-A# pour du Do Standard )
2
4
4
puis
1
4
4
puis
1
0
2
puis enfin
4
0
2
à lire dans le sens d’une tablature ( la corde la plus grave en bas )
Bonne idée ce fil ! Faudrait que je fasse des tablatures de séquences que j’aime bien : avec tout le boulot que j’ai, c’est pas pour tout de suite Et je vais pas te faire l’offense de te présenter les trois accords du blues
Merci.
Accordage Do standard ? Pas si standard que ça si ? Ou dans un genre en particulier peut-être ?
Métal ?
Pas d’offense ici, présente ce que tu veux.
(Tant qu’on ne présente rien concernant Belmondo, les guerres en Orient, la Coupe du Monde de football, la République en Marche et surtout Nicolas Sirkis)
Dans ce cas, trois accords basiques à enchaîner pour plein de standards de rock, de blues, etc. (nombre de mesures selon le morceau, mais souvent c’est ce que j’indique) ->
E x4
A x2 - E x 2
B - A - E - B
Tu pourras plaquer aussi bien une chanson de Elvis, de Chuck Berry, Nono Ferrer ou Jacques Dutronc ! Et pour ne pas lasser tes auditeurs, un capo fera l’affaire pour changer de tonalité. Tu peux aussi ajouter des 7èmes à volonté
perso je joue en Do standard donc 2 ton plus bas, en fait y’a deux corde qui passe ne # donc la corde de Ré et de Sol. dans mon cas oui je suis plutôt métal mais avec ces accord tu peut jouer pas mal de truc différent tout dépend de comment tu le joue
Bonjour,
il y a cette image qui traine sur zikinf (jchr.be/guitare/jazz.htm) que je trouve sympa et qui te donne quelques voicings d’accords.
puis tu trouves une "ligne à la basse" et tu y colles les accords de l’image : ca te fera une progression
(commence par utiliser les triades : uniquement la première ligne)
cela te permet de t’entrainer a trouver les "bons accords" sur chaque note (ou degré en chiffre romain).
la gamme majeure (I ii iii IV V vi vii°) : M m m M M m dim
ou mineure naturelle (i ii° bIII iv v bVI bVII) : m dim M m m M M
genre tu prends en mineur : bVI bVII i. une progression simple mais efficace ( celle que tu connais xD )
en A mineur, ca donne F G Am
des trucs standard en C majeur (recherche google ^^ )
I vi IV V I : C Am F G C
I ii vi V I : C Dm Am G C
I vi ii V I : C Am Dm G C
I iii vi V I : C Em Am G C
Merci, et sur des gammes moins conventionnelles ça donnerait quoi ?
Désolé de cette question d’hérétique mais je ne me suis jamais plongé dans cette théorie.
les 2 qui restent souvent sont "mélangées" avec la mineur naturelle (voir meme avec la gamme majeur). tu peux emprunter quelques accords et les échanger etc..
mineur harmonique (i ii° bIII+ iv V bVI vii°) : m dim aug m M M dim
en A mineur harmonique :
i iv V : Am Dm E
ii° V i : B° E Am (celle la elle est très caractéristique)
si tu constates toutes ces progressions finissent par un V I (5ieme degré de la gamme vers le premier) ca s’appel une cadence parfaite qui te rend "heureux" comme le chat qui retombe sur ses pattes quoi.
du coup tu peux rajouter au début d’autres accrods qui sonneront bien pour tes oreilles et les finir par ces progressions
après il reste la mineur mélodique (i ii bIII+ IV V vi° vii°) : m m aug M M dim dim
celle la est un peu "bizarre" au début...
mais la je n’ai pas d’idée de progression, dans le sens ou comme je t’ai dis plus haut. on emprunte quelques accords pour changer, retarder, anticiper… ou créer des tensions dans un enchainement d’accord de base.
Une fois tu sera a l’aise avec les degrés et l’harmonisation de ces gammes, je te conseil d’étudier les modes, leur notes caractéristiques et certaines progressions qui font ressortir leurs couleurs.
exemple : A phrygien : i bII iv : Am Bb Dm
voila, j’espere t’avoir aider avec mes faibles connaissances ^^" si jamais j’ai dis des conneries, n’hesitez pas me corriger…
moi meme je suis autodidacte et j’essaye de comprendre un peu la théorie depuis 3 /4 ans...
je suis autodidacte et j’essaye de comprendre un peu la théorie
Eh ben félicitations, parce-que perso ces concepts et notations que je lis dans ces posts me laissent assez largué.
merci, mais je commence à peine à comprendre certaines choses
mes premiers pas dans la théorie, et c’était assez clair, parce qu’on se perd très très vite…
si tu as l’envie de comprendre un peu ce que tu fais sur la guitare
si tu as l’envie de comprendre un peu ce que tu fais sur la guitare
Merci !
Oui, comprendre, il y a de ça; mais parce-que ça aide à suivre les échanges avec les autres.
Pour ce qui est de jouer, pour moi le plaisir passe avant la compréhension.
(c’est certainement un vaste sujet de discussion, mais bon, voilà)
PS : désolé Amadeus — je file !