ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitarePratique instrumentale

progresser à la guitare, choix d’un style, un groupe.....

11 messages / 1010 vues
B
Brian-May il y a 4 ans 1
Bonjour,

Cela fait sept ans que je prend des cours de guitare électrique sans avoir l’impression de progresser ( du moins c’est mon avis et j’ai tendance à me rabaisser), que dois-je faire ? J’ai 37 ans !!!!!

J’aimerais également me déterminer dans un style de jeu mais mes influences guitaristiques sont variées tout comme les styles musicaux que j’apprécie. Comment faire ?

J’aimerais monter un groupe mais j’ai peur que l’on se moque de moi.
Répondre
warhol il y a 4 ans 2
Cela fait sept ans que je prend des cours de guitare
Tu es un élève rentable !
Monte un groupe de reprises éclectiques, ça te permettra de jouer des choses variées et en même temps de situer ton niveau vis à vis des autres membres.
Répondre
NicoNiko il y a 4 ans 3
J’étais dans le même cas.
Je joue depuis l’âge de 22 ans environ.
J’en ai 42 et je joue en groupe depuis seulement 4 ans.
Durant toutes ces années, j’ai pris des cours et joué seul avec des phases d’arrêts parce que justement je tournais en rond également.
Depuis que je joue en groupe, j’ai progressé en 4 ans ce que je n’ai pas appris en 18.

Je ne suis pas un dieu de la guitare, mais ce n’est pas grave au moins maintenant je sais pourquoi que joue.

Après pour le style autant jouer ce qui te plaît.
Tant qu’à prendre du plaisir...

Je joue dans un groupe de reprise pop rock années 1970-2000 c’est éclectique et cela permet peux être de trouver ses affinités musicales
Répondre
●
(désinscrit) il y a 4 ans 4
Alors le problème aussi, c’est que l’âge frene beaucoup de gens dans les groupes.
Vers 40 ans on vous trouve direct trop vieux alors que vous avez vu naitre des styles comme le grunge.
Du coup soit on trouve pas de groupes parce que trop vieux, soit pas assez "bons", soit le style de musique colle pas....
Répondre
NicoNiko @(désinscrit)   il y a 4 ans 5
C’est pas faux, mais avec quelques annonces, un peu de patience, provoquer les rencontres ou trouver simplement un compagnon de route, le tout c’est de mettre le pied à l’étrier.…

L’expérience viendra avec le travail.

Et même à 2 c’est le début d’un groupe pour recruter après c’est plus facile.

L’idée de base c’est surtout de n’a pas être seul
Répondre
lupus92 il y a 4 ans 6
Vous vous posez trop de questions…

J’ai jamais pris de cours… Je me suis jamais dit qu’il fallait que je trouve mon style… Je fonctionne au plaisir… Pas de prise de tête...
Répondre
from hell il y a 4 ans 7
salut
pour l’ecart entre les cours et ton impression de progression
soit effectivement tu ne sais pas voir où et commment tu progresses, alors que tu progresses...soit tu changes de prof...
un bon prof, c’est celui qui exige de savoir ce que tu veux travailler en particulier et qui te fait un plan de travail cohérent, avec comme deal de bosser ce qu’il te demande entre chaque cours. j’imagine que c’est un cours particulier que tu prends? si c’est le cas, le prof est là pour t’emmener là où tu le souhaite, et pas l’inverse...si c’est pour apprendre les bases, un peu de théorie, pas besoin de prof effectivement
je reste convaincu qu’il faut se forcer y compris à travailler des éléments qui ne sont pas, à première vue, en relation avec ce que tu joue en groupe...sinon, on va consciemment ou pas, vers la facilité, on s’enferme dans des habitudes de jeu, on ressort toujours les mêmes plans, qui à la longue, finissent par fatiguer tout le monde, et soi en premier, non?
tu dis aimer pleins de styles, ben bosses dans ces differents styles
je m’oblige ( ce n’est pas le bon terme, car j’y prends aussi du plaisir) à jouer aux doigts sur cordes nylon et acier, à faire des plans à la basse sur des jam tracks en systématisant les tierces ou quintes, à jouer sans regarder le manche en déchiffrant des tablatures alors que je ne suis pas fan au depart....bref, pleins de petits trucs qui arment techniquement, qui permettent d’enrichir son vocabulaire notamment...
jouer en groupe te force à te poser des questions, à te placer rythmiquement, à savoir ne pas toujours jouer pour laisser la place aux autres...bref à ne pas faire que ce que tu as envie de faire
tu as envie de jouer avec d’autres, vas y, et puis trente sept ans, t’es encore jeune, tu auras l’occasion de jouer dans des groupes differents
Répondre
pascal253 il y a 4 ans 8
Salut,si cela fait 7 ans que tu a le meme professeur, meme conseil change,chaque musiciens à son propre style et donc ça méthode d’apprentissage et le fait de changer te permettra d’apprendre d’autre chose et différement,perso je trouve que cela ne sert à rien de passer sa vie à prendre des cours et d’avoir tout le temps le nez devant une partitions,l’important est d’écouter des centaines de groupes très variés et surtout d’éssayer de composé des propres morceaux,prends ta guitare pense à une musique et tu la joue après tu t’écoute et tu rajoute des trucs,effects etc....,le problème quand tu joue dans un groupe c’est que chaque musiciens à un niveau différent ce qui veux dire que tu ne sera peut etre pas le meilleur mais pas le pire non plus,c’est vrai que beaucoup de groupes locaux sont plutôt jeunes car en prenant de l’age la vie change,mariage après enfants ensuite plus vraiment d’aller le temps d’aller defouler avec son groupe
Répondre
froupi il y a 4 ans 9

Aujourd’hui, il existe sur internet de nombreuses pages pour progresser ;)
Voici quelques liens que je visite depuis quelques temps histoire d’avancer un peu. C’est assez varié et riche en informations...

www.youtube.com/channel/UC4wErHDpSOgoFGTWrWaDwEg
www.youtube.com/user/Wallimann
guitarejazzmanouche.com/...?_px_q=&_px_… e&_px_so=d
playnotes.fr/2011/05/31/les-renversements/

www.guitare-jazz-blues-rock.ch/ma-methode.html
theguitarlab.net/category/free-stuff/
www.e-chords.com/tabs
www.boiteachansons.net

www.soundslice.com/...what-a-wonderful-world-tab/
www.soundslice.com/...basic-george-bens… ueras-tab/

etc...

Bon travail !

Répondre
saintgermainmusique @from hell   il y a 4 ans 10
7 ans de guitares, tu peux jouer en groupe sans problème...tout dépend le groupe et le style musicale, pour du jazz ou fusion, 7 ans c’est un peu léger (bien que, si tu as bosser jours et nuits).
jouer en groupe te force à te poser des questions, à te placer rythmiquement, à savoir ne pas toujours jouer pour laisser la place aux autres...bref à ne pas faire que ce que tu as envie de faire
c’est aussi là ou est le problème: si en restant seul chez soi on a l’impression de tourner en rond, voir de ne pas évoluer, cela arrive aussi en groupe.
Perso, j’ai suivi, en plus de cours "classiques" (normaux je veux dire), 3 ans de cours d’orchestre.Bien qu’effectivement j’ai énormément appris, j’ai finis par arréter car les différences de niveaux étaient tel, ainsi que le nombre de participant, que chaque années on retravaillait les m^mes morceaux "simples", puis ne pouvions pas approfondir les nouveaux morceaux plus complexe (et encore, on s’est tapé du jazz et du Django qui n’est pas ma tasse de thé). Impression de tourner en rond et faire du "back track" en jouant toujours les m^mes accords et parties rythmiques.
Je suis donc partis et voulu créer mon propre groupe en partant de zéro, pour jouer, aborder ce que j’aimais.
résultat, au bout de 2 ans, à force d’entrés/sorties de membres dans le groupe, je me retrouve dans la même situation, je ne joue pas du tout ni n’aborde les morceaux que j’aurai voulu faire, je fait du back track de karaoké.
Récemment j’ai vu un concert, première partis par "William Z. Villain" et seconde partie, qui m’avait fait venir, par "Bror Gunnar Jansson", et bien les deux m’ont bleuffé!
Tous les deux étaient seul sur scène, l’un avec une boucle d’effet genre jamman, sur lequel il avait visiblement travaillé des dizaines et dizaines de boucle de sons accompagnements (il devait y en avoir en live, mais vu que zéro plantage je penses que la majorité avait été savamment travaillé en studio) et chantait tout en jouant du clavier par dessus. Vraiment un bon et une énorme maitrise de ces techniques, ainsi que technique vocale..
l’autre, du brut de pomme, jouait à l’ancienne avec une grosse caisse, une caisse clair et un charley le tout en commande à pieds, tout en chantant et jouant de la guitare. Alors certes il ne jouait que des accords pendant la plupart de ses morceaux, rythmes basics, mais avec une ambiance et un groove, Ouaaa j’ai adoré!

Me reste plus qu’a apprendre le chant...et ce n’est pas gagné.
Répondre
shukran33 il y a 4 ans 11
avant de monter un groupe, tu peux peut-être en rejoindre un qui cherche un guitariste

ce qui est clair c’est que le taf en groupe est trèèèès formateur
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Cours en ligne pour progresser à la guitare identification sous-style Blues/Rock. Transposition guitare à la guitare ténor Notation de structure de morceaux pour jouer en groupe? Trouver son style Accords guitare rythmique de Snot - Snot
ZikinfForumsGuitarePratique instrumentale
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :