Bravo pour cette vidéo !
Il y a tant à dire sur l’uberisation de la société française...
Cela fait 30 ans que nombre de sociologues et psycho-sociologues dénoncent les conditions de travail en général déplorables...
Des idées de bouquins pour nourrir la réflexion… (bientôt Noël )
Je suis dans le comité d’une association qui gère une école de musique multisites et nous privilégions le CDI pour nos profs. Les CDD sont pour des missions ponctuelles en fonction des effectifs d’élèves et très souvent si le prof est bon un CDI lui est proposé à la fin de son premier contrat.
On a beaucoup de candidats et nous ne recrutons que des diplômés du Conservatoire, alors ça râle parfois chez les candidats qui trouvent ça injuste.
Parfois on gère avec des enseignants qui veulent rester intermittents, on ajuste les heures pour qu’ils ne perdent pas leurs droits.
Tous les salariés sont encadrés par la convention collective ECLAT et notre politique est de payer ce qui est du, ni plus ni moins.
Je trouve la vidéo à côté de la réalité en ayant cette tendance à globaliser une profession alors qu’il y a des bons et des mauvais professeurs de musique.
Il y a des bonnes écoles et des bons professeurs
J ai bossé 8 ans au conservatoire de Mennecy et j en garde un bon souvenir
Cependant, les cours ont doublé de prix d une année à l autre suite à un changement de budget au niveau municipal
Un massacre pour les parents qui avaient plusieurs enfants inscrits et dans plusieurs catégories…
J ai bossé 8 ans au conservatoire de Mennecy
sans blague! on est voisin alors.
alors pour Mennecy, d’accord sur les prix, on doit arrivé maintenant à du 400 balles (je me base sur des montants de plus de 10 ans) sur l’année pour 31 cours de 20mn. surtout quand tu es dans une commune "touche-touche" ou par le découpage inter communes tu te retrouves hors coefficient familiale et d’office au plafond le plus élevé.
du coup, j’ai suivi pendant 20 ans des cours à Ris Orangis, ville "coco" puis socialo (Mennecy est franchement "bobo"et plutôt à droite) dans leur MJC.
bon, maintenant c’est mort, la MJC a fermé faute de budget...de la région aussi à droite.
C’est clair, la "culture" ce n’est pas pour les gueux, et c’est voulu.
c’est justement le système que proposait la région à la MJC, s’Ubériser et système auto entrepreneur avec des tarifs uniques (donc fini le coef familiale) s i elle voulais pérenniser ses acitivités. en fait devenir une entreprise et faire de l’argent, alors que c’était une association a but sociale.
y’a du monde pour chouiner… Perso j’ai un statut d’autoentrepreneur, je choisis les écoles avec lesquelles je bosse sur un critère : la possibilité de monter des projets moi même. Je n’attends pas que Jeanine me trouve des heures ou des élèves, je bosse avec le CA pour les trouver moi-même. Et ça marche, mais c’est du taf. Et les profs sont les premiers concernés par la baisse de niveau de l’enseignement musical, c’est quand même vraiment pas folichon.
Cela fait 20 ans que j’ai arreté mon activité au conservatoire
Après avoir concilié les deux quelques années (job dans le para-musical), je n’ai gardé qu’une seule activité, ne tenant plus physiquement
J’ai ensuite bossé comme prof pour le CSE de ma boite, ce qui a fait le lien
La chance d’etre malgré tout salarié en tant que prof tout en restant dans ma boite (Le CSE avait mandaté une école privée qui m’avait embauché)
Le statut d’auto-entrepreneur semble incontournable à l’heure actuelle
effectivement. Faut avoir les deux visions pour faire une vidéo. As tu déjà fait une fois partie d’un bureau d’asso chargé du recrutement d’un prof pour parler de tout ça ?
Je trouve la vidéo à côté de la réalité en ayant cette tendance à globaliser une profession alors qu’il y a des bons et des mauvais professeurs de musique.
Tu n’y es pas La vidéo parle de dysfonctionnements globaux au niveau du système de travail, alors que toi tu rejettes la responsabilité sur les "bons" et "mauvais" profs, comme les bons et mauvais chasseurs, en somme
Ce n’est pas le sujet...
Je ne parle pas de "tout ça", j’ai ouvert un débat en espérant y voir les "deux visions", ce qui me semble être le cas
y’a du monde pour chouiner
Bah c’est génial alors si t’es content : t’es jamais tombé malade, j’espère ?
3 semaines pour se faire rembourser d’avances de médocs, sans parler des jours de carence d’arrêt maladie, on en parle du bonheur d’être ubérisé (mais teeeeeellement "libre" de se faire entuber selon le bon storytelling hollywoodien ?)
On a le même problème, sachant que notre philosophie (plutôt de gôche ) est de ne pas rendre l’accès à l’éducation musicale élitiste par l’argent. Chez nous c’est le conservatoire qui a des tarifs stratosphériques. Le plus gros poste c’est les salaires des profs.
Je suis bénévole avec 8 autres passionnés pour faire tourner la boutique, mais ça devient difficile même au niveau bénévolat car bien que les élèves soient membres de l’assoce, personne ne veut s’investir dans le bureau, les parents ayant la vision de "je paie, je consomme".
Loin de l’esprit rock de mes années punk...
c’est justement le système que proposait la région à la MJC, s’Ubériser et système auto entrepreneur avec des tarifs uniques (donc fini le coef familiale)
L’abandon des collectivités par l’Etat se sent partout et les conséquences sont dramatiques pour la culture : les régions/départements/mairies raclent les fonds de tiroir, font aussi pression sur leurs agents pour les pousser à démissionner (pour faire des économies sur les salaires), ne financent plus que des projets bankables..
On "mutualise" des budgets rachitiques avec des orientations politiques nettement au rabais. L’éducation musicale est nulle parce que les profs de musique sont de l’Education Nationale mais par contre les conservatoires dépendent du ministère de la Culture : or cela fait des décennies que les pros de la culture dénoncent le manque de dialogue entre ces 2 instances…
C’est bien ce que je voulais dire, la vidéo globalise un système de travail alors que c’est un univers complexe. Cette globalisation ne servant qu’à chouiner alors qu’une partie de la profession est considérée et vit de son travail sereinement.
"je paie, je consomme"
Ca aussi, c’est terrible
Ca en dit long sur ce qu’est devenu le "vivre ensemble" de notre société… quand on propose un service gratuit les gens hallucinent...
Cette globalisation ne servant qu’à chouiner alors qu’une partie de la profession est considérée et vit de son travail sereinement.
Ben toi aussi tu globalise le fait d’être "serein" alors que tu es bénévole, donc j’ai envie de dire : pas concerné directement, non ?
Elle ne sert pas à chouiner car si tu es allé la regarder jusqu’au bout tu auras noté les appels à mutualiser non pas les structures qui exploitent les salariés mais les structures communes qui permettent de résister. Car elle rappelle de manière opportune qu’en restant seul (ce qui reste la mentalité de 90% des zikos, on le voit ici justement) on est à la merci de n’importe quel profiteur de crise.
Mais comme on est tous en mode "ouais mais t’inquiète, moi je passerai entre les mailles du filet"…
mais teeeeeellement "libre" de se faire entuber selon le bon storytelling hollywoodien ?
j’aime pas trop quand une discussion démarre avec des mots comme "entuber", on est sûr d’avoir toujours tort.