ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsLe Zinc
Bas 

La Prod par 9

32 messages / 897 vues 🌳  Vue en arbre
(
(désinscrit) il y a 3 ans 1

Quand on ne cultive plus le fond, la forme devient l’élement essentiel d’une production
La première fois que j’ai entendu Flowers de Miley Cyrus, j’ai bloqué sur la partie drum’n bass
Un son à la fois vintage et ultra moderne
Il y a quelques tentatives "refaire le mix" sur YT

yanhl @(désinscrit)   il y a 3 ans 2

Je connais assez mal Miley Cyrus, les quelques trucs que j’ai entendus c’était pas ma came, sauf son concert Tiny Desk, plutôt country, qui m’avait tapé dans l’oreille.

Pour l’anecdote, j’ai regardé un Black Mirror pas plus tard qu’avant-hier.
C’était l’histoire d’une chanteuse qui fait de l’ultra varièt’ avec un message de positive attitude à fond à fond, mais qui est dépressive et qui est poussée par sa tante. Il y a une histoire de poupée avec IA, de reconstitution de la voix, etc mais bref, on s’en fout.
Pendant tout l’épisode, je me disais : l’actrice, elle chante de la daube, mais elle a quand même une sacré voix ! Même quand elle parle, elle a un super timbre, c’est dingue d’avoir trouvé une actrice aussi nickel pour jouer une chanteuse !

Puis arrive le générique de fin. Actrice principale : Miley Cyrus :facepalm:

Je ne suis pas très physionomiste :oops:

Magic Cactus @yanhl   il y a 3 ans 3

C’est pas grave !

ZeCloune @(désinscrit)   il y a 3 ans 4

Après avoir lu le texte, j’ai lancé la vidéo… Bon sang mais j’aime rien, ni la voix, ni le clip, ni la "composition" ni les arrangement ni même...
la partie drums n bass que tu loues… :hem:
Cela dit c’est très propre, très carré, je comprends que ça plaise au public.

p
pepiotbouse @ZeCloune   il y a 3 ans 5

" Bon sang mais j’aime rien, ni la voix, ni le clip, ni la "composition" ni les arrangement ni même..."
Moi de même et je préfère ne pas qualifier, pour éviter de choquer, heureusement nous sommes à l’ère du numérique ce qui évite de gâcher les
matériaux de fabrication du support contrairement à ce qui advenait dans le passé pour la varietoche sans intérêt. Ceci dit, à toutes époques il y a
eu un énorme pourcentage de trucs enregistrès et qui n’auraient jamais du l’être, c’est le changement dans la continuité en quelque sorte.

theFreeRide il y a 3 ans 6

Vous avez bien de la chance de ne découvrir ce titre que maintenant alors que ça fait déjà des mois qu’on le subit plus ou moins partout ! :facepalm:
Apparemment, il y a toute une histoire derrière ce morceau, voire du story telling, qui fait suite à son divorce ou sa séparation, bla bla bla…

theFreeRide @yanhl   il y a 3 ans 7

Ha ha, j’en étais sûr dès que j’ai lu le début de ton message ! :wink:

(
(désinscrit) @ZeCloune   il y a 3 ans 8

Pourquoi ? Il est super le clip : )))

(
(désinscrit) @pepiotbouse   il y a 3 ans 9

Le musique me fait l’effet Nutella, aucun apport nutritif, c’est meme mauvais pour la santé
Tu le laisses au soleil, c’est plein d’huile
Et pourtant, il y a eu des émeutes quand il y a eu des promos Nutella
Pour rectifier le tir, je ne parle pas du coté artistique, mais de la production
Je suis tellement blasé par cette artiste que je ne cherche meme plus à voir un bout de teton qui pourrait sortir de sa veste noire trop grande
En plus, elle ressemble de plus en plus à une vieille camée
En revanche, le son de ce kick, je le trouve dingue, et j’aimerais bien savoir qui a produit et mixé cette chanson
C’est limite flippant, car quand je l’écoute sur mon tel, ou sur un système pourri, ou bien meme sur les monitors de studio, le kick sort toujours pareil
C’est carrement diabolick ! Le kick, c’est du savoir faire

(
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 3 ans 10

c’est à cause de lui

Image sans description
(
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 3 ans 11

Tu viens de me donner une idée, je vais télecharger des "booty claps"

p
pepiotbouse il y a 3 ans 12

Personnellement je ne connaissais pas, mais ça ne m’a pas manqué. Il faut dire que je n’écoute jamais la radio sauf France info en bagnole et ça me conforte dans mes choix. ça a tout du produit marketing et absolument rien de musical, comme toute la varietoche depuis la nuit des temps .On va me dire que les goûts, etc.… mais c’est à mon avis la même différence qu’entre un Rembrandt ou un Picasso et du papier peint, ya une image, mais….

yanhl @(désinscrit)   il y a 3 ans 13

Ah oui, oui, c’est bien nul à chier.
Bah quitte à aller dans le H.S., pour Ableton il y a un pack de l’album en sélection sur la page d’accueil en ce moment même.

(
(désinscrit) @yanhl   il y a 3 ans 14

www.abletontemplates.net/…midnight-sk…remake-template
A la recherche du "fat kick"

mousquet012 il y a 3 ans 15

Pop music is changing in 2023 !!!! qu’il nous dit le gars dans la video. Rien que ça ??? Laissez-moi rire !!!

Eh bien moi j’aime bien ce titre car j’ai un lourd passé (pour ne pas dire casier :wink: ) d’écumeur de dance floor :dance: (moins aujourd’hui mais ça me travaille toujours de temps en temps).
J’aime bien bouger mon c…. Quelque chose de cathartique qui m’est nécessaire et j’assume complètement.
Et il y a tout ce qu’il faut dans cette prod pour que le déclic se produise (c’est le genre de truc, quand t’aime danser, même en chaise roulante t’y vas!).

MAIS ENFIN, Bad Habit ne serait-il pas en train de nous faire mousser un peu trop la chose sur les bords ?
Des machins comme ça, il en sort un paquet. Un drum’n bass particulier ? Ah bon… Dans l’histoire du night clubbing, il y en a déjà eu d’aussi bons, voir bien plus accrocheurs encore (quasiment n’importe quel Kool & the Gang).
"Get lucky" il y a dix ans, c’était déjà le mieux du mieux de tous les temps, paraît-il.
C’est bien foutu mais c’est normal, c’est calculé pour titiller en dessous de la ceinture. Légèreté nécessaire pour certains (dont je fais partie) mais ça s’arrête absolument là.

Ah, la com et le marketing, je vous jure !!!!

(
(désinscrit) @yanhl   il y a 3 ans 16

C’est parce qu’elle était habillée

Invader @(désinscrit)   il y a 3 ans 17

Je n’entend rien de special sur ce kick, c’est du bon travail de prod et c’est le but d’un mastering de faire en sorte que ça sonne pareil partout surtout sur les supports d’aujourd’hui, téléphone, baffle bluetooth, streaming… Concernant les crédits ça doit indiqué sur l’album comme d’hab.

(
(désinscrit) @Invader   il y a 3 ans 18

Merci pour ton retour
C’est le coté "numériquement ultra propre" tout en sonnant "fat vintage" qui m’a interpellé, je suis en plein "dedans" en ce moment
Sur les crédits, il n’est pas stipulé "mec qui a fait la grosse caisse" ; )
Mon idée fut de partager une sensation "à chaud" en rapport à une prod, je ne revendique rien
Pour te dire, j’ai découvert ce morceau par hasard il y deux semaines, n’écoutant jamais les Charts
Il est clair que dans la musique commerciale, le choix de la grosse caisse et de la caisse enregistreuse sont les points centraux..

Sybelle il y a 3 ans 19

Vous êtes sévères un peu, je trouve, genre les critiques musicales inversement proportionnelles à la taille du bikini, souvent, comme un trouble dans l’appréciation, alors que je lis de-ci de-là que les clips n’apportent rien à la musique.
Je ferai pas de comm sur le reste, incompétence, mais la voix, pas mal tout de même, y’a du Barbara Streisand une octave plus bas dedans non ?

(
(désinscrit) @Sybelle   il y a 3 ans 20

Le grain de voix est timbré, emprunt de fetes nombreuses et tardives, de lignes et de rasades de téquila, ponctuées de Marlboro light
Le bikini, avec elle c’est l’overdose, donc ça n’impacte plus le jugement, on n’y fait plus attention
Ceci étant dit, j’aime bien le kick (mince, je l’ai déja dit???)
La ligne de basse est pas mal non plus, toute simple mais chantante, ça groove tout en étant glacial, c’est bien foutu

ZeCloune il y a 3 ans 21

D’abord c’est Barbra Streisand, (par BarbAra)
et franchement la comparaison me semble folle,
autant comparer Zep et Titeuf avec Toulouse Lautrec...

Sybelle @ZeCloune   il y a 3 ans 22

Désolée d’avoir écorché le prénom de la Dame Barbra. Merci d’avoir rectifié !

et franchement la comparaison me semble folle,

Folle, oui car comparaison n’est pas raison !

autant comparer Zep et Titeuf avec Toulouse Lautrec...

Oui, regardons Lautrec avec des yeux d’enfant, avec son ironie (un peu) cruelle, sans doute que si le genre avait existé il aurait dessiné des BD.
Bon, ok, ok, je m’avance un peu beaucoup… Je connais peu, très peu, l’un et l’autre...

mousquet012 @ZeCloune   il y a 3 ans 23

Tu chipotes pas un peu, là ?
Avec l’étonnante habitude culturelle du sobriquet aux Etats-Unis, une simple voyelle retirée c’est plus qu’anecdotique et surtout, phonétiquement, Barbara se prononce déjà "Barbra".
Une liste comme ça : Bill pour William, Nancy pour Ann, Bob pour Robert, Joe pour Joseph, Patty pour Patricia, Ted pour Theodore, Rick (ou Dick) pour Richard, Jimmy pour James, Phil pour Philip, Kate pour Catherine, Tony pour Anthony, Eddy pour Edward… et elle est loin d’être finie.

p
pepiotbouse @mousquet012   il y a 3 ans 24

(par BarbAra) tout comme Billy Gibons :lol:

mousquet012 @pepiotbouse   il y a 3 ans 25

C’est bon.
Je l’ai :wink:

Image sans description
Invader @(désinscrit)   il y a 3 ans 26

Normalement dans les crédits y a écrit "produced by " ce qui signifie pour nous "réaliser par ", le son de la grosse caisse c’est lui.

lebubar il y a 3 ans 27

Bah comme plusieurs personnes ici, je ne vois rien de spécial au niveau de la réalisation ni même de la prod apart un bon réglage de dynamique.
C’est du mix, pas de la prod ; un tout petit peu de chimie du son et rien de plus. Il n’y a pas de production particulière au sens artistique. Plus bateau y’a pas. Après, ok, faire bateau et efficace est un talent, mais là, la grille est particulièrement convenue, les sons aussi, les “motifs” également…
J’aime bien me faire avoir par des grosses prods même quand elles ne sont pas du meilleur goût, mais je ne vois pas ici ce qui mérite le détour.
Taylor Swift, Rihanna, Beyoncé ou Janelle Monae font tout aussi efficace et largement plus intéressant que ce titre précis. Le kick est bien mais faut pas s’emballer ; pas de quoi faire un sujet de 20mn là-dessus. “Pop is changing” je veux bien, mais ce titre est fort loin d’en être un exemple criant :)

yanhl @mousquet012   il y a 3 ans 28
Avec l’étonnante habitude culturelle du sobriquet aux Etats-Unis

Barb pour Barbara, qui peut devenir Barbie (dont la plus célèbre a un nom complet : Barbara Millicent Roberts).

Et au fait : fr.wikipedia.org/wiki/Barbra_Streisand
Nom de naissance : Barbara Joan Streisand

(
(désinscrit) @Invader   il y a 3 ans 29

Merci invader : )

(
(désinscrit) @lebubar   il y a 3 ans 30

Effectivement, c’est surtout un bon mixage, on peut monter le son très fort sans perte d’équilibre
Les fréquences sont bien réparties, ce n’est pas pour rien que l’on dit "INGENIEUR du son"
Le mix à l’heure actuelle, c’est du calcul numérique, avec des outils ultra précis qui remplacent l’oreille, calcul LUFS, IA et j’en passe
On pourrait mixer parfaitement sans meme écouter une note, en se fiant uniquement aux données
Cette perfection de calcul rajoute à la froideur, les imperfections, c’est que qui donne de la vie !
J’ai cité le mot PROD à mauvais escient

lebubar @(désinscrit)   il y a 3 ans 31

Ok est d’accord, même si pour moi, dans les productions de ce calibre, un bon mix très efficace me semble être la moindre des choses ;)
Encore une fois je ne trouve pas que cette chanson ait quoi que ce soit d’exceptionnel à aucun niveau. Certaines productions de Hip-Hop anglo-saxon invitent à se dire que les choses changent de manière beaucoup plus notable.

2 mois plus tard
(
(désinscrit) il y a 3 ans 32

Rick Beato parle de Flowers (time code 14mn)

Répondre
Bootlegs par centaines… Combien de fois vous jouez ou avez jouez ou aimerez jouer en publique par an Ampli de puissance : Remplacer des EL84 par des 6L6 Des Triads par Paire Rare pédale boutique the subways par Phil Wilson Amplis Falcon fabriqués par Farfisa 70's
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.