Pour le mastering, la seule absolument indpisensable, c’est un "brick wall limiter" et la référence, c’est le L2.
Moi j’ai pu utiliser quelques fois la suite d eplugs in T-Racks et c’est vraiment pas mal, je ne pas sur que tu arrives à une qualité approchante avec des petites bébètes.
Pour les compresseurs multibandes, ça cause des problèmes de phase qui font bien souvent plus de mal que de bien.
Et entre tout ce que tu proposes, moi j’aurais plus tendance à faire confiance à Drawmer...
Le T.C. Electronics, j’ai des amis qui l’ont achetés et il est entrain de prendre la poussière au fin fond du studio où je bosse, donc ça ne doit pas etre un bon choix.
Mais honnetement, une bonne suite de plugs in n’ont rien à envier à des processeurs comme ça, sinon qu’ils coutent moins cher… les plugs in
Le L2 c’est waves, non?
T-racks je l’ai tourné dans tous les sens, et je le trouve trop limité, et pas adapté pour ce que je fais (Metal).
En fait je préfère actuellement chainer un mastering compressor Timeworks et un L1, tout simplement, mais je n’arrive pas encore à ce que je cherche...
Pour te donner une idée de ce que suis amené à mixer :
http://guillaume.pille.free.fr/ferme_cette_putain_de_porte.mp3
En fait ce que je cherche ce serait plutôt une bonne boite à outils, avec des presets (qui sonnent) facilement modifiables, pour un résultat plus rapidement exploitable qu’avec une cascade de plugins… Et si possible avec un ptit truc magique style enhancer........
PS : tu cherche un préamp? J’ai du Mindprint à te proposer…
Si tes moyens te le permettent : Drawmer…
En fait ce que je cherche ce serait plutôt une bonne boite à outils, avec des presets (qui sonnent) facilement modifiables, pour un résultat plus rapidement exploitable qu’avec une cascade de plugins… Et si possible avec un ptit truc magique style enhancer.....…
OK ! dans ce cas je comprend mieux que tu t’orientes vers ces formats là.
Dans la solution informatique, y’a aussi des softs de mastering tout fait genre "iZotope ozone", tu l’as déjà essayé celui là ? en plus il n’est pas tres cher (moins de 300 €), ça vaut ptet le coup, en lui ajoutant un aural exciter et un limiteur.
Si tes moyens te le permettent : Drawmer… Wink
En fait…
Non…
J’en cherche un d’occase mais pour l’instant… Que dalle...
Quant à Ozone, je l’ai bidouillé à mort et.. Chais pas… J’arrive pas à faire sonner le truc...Peut-être que je n’ai pas assez poussé mes recherches (et pourtant), mais l’interface me gonfle un peu (beaucoup trop chargée)...
L’autre solution serait d’investir dans un bon petit préamp/comp, et faire passer mon mix dedans (vu que je mixe en analo)… J’avais pensé à un Drawmer 1960 dans mes prix en occase.
Je le fais pour l’instant avec mes Mindprint, et j’en suis très content, mais j’ai un peu fait le tour de la questino avec ces machines, j’ai envie d’essayer autre chose.
Tiens, y’a du Drawmer d’occase qui traine sur le net… Alors, des avis???
L’autre solution serait d’investir dans un bon petit préamp/comp
"eurêka", de presonus...pas trop honéreux et très bon rapport...paraît qu’on peut pas s’en passer...je te dirai ça bientôt ...
Bah le truc c’est que dans cette gamme de prix j’ai déjà une paire de Mindprint En-voice (que je vends, je l’ai dit ou pas, lol?).
Donc mon truc ce serait de taper dans les modèles du dessus en gamme…
Manley Variable-Mu par exemple ?
à te lire, j’ai l’impression que tu compte un peu trop sur le mastering… Si tu n’arrive pas à ce que tu veux, revois peut-être tes mixs avant de dépensser du fric...
Quel prix maximum (neuf ou occase peu importe...)
Manley Variable-Mu par exemple ?
Ouai, je l’utilise tout le temps celui là, il est absolument impécable.
Dans la série, les compresseur de reve, y’a aussi le comrpesseur SSL stéréo des séries 4000.
Manley Variable-Mu par exemple ?
Il va falloir que je revende ma maison, alors…
Merde, c’est vrai, je loue…
à te lire, j’ai l’impression que tu compte un peu trop sur le mastering… Si tu n’arrive pas à ce que tu veux, revois peut-être tes mixs avant de dépensser du fric...
???
Bah je ne sais pas pour toi, mais en sortie de Cubase, un mix est loin d’avoir la patate que tu peux entendre sur CD. Je précise que je fais plutôt de la musique "électrique", entièrement instrumentale et voix, sans les jolis samples bien compressés qu’on peut entendre dans la musique "électronique" et qui aident le péquin à avoir un gros son rapidement.
Dans mon cas, j’enregistre des groupes pour pas cher, je ne pense pas qu’ils veuillent envoyer leur démo en mastering à 1000 boules de l’heure… (tu peux écouter sur le lien plus haut un mix que j’ai fait pour une compile)
Dans une machine comme celles que je cite, je peux faire passer tous mes instrus AVANT de passer à la phase de mastering, et déjà tirer le meilleur de chacun au moment du mix. Puis mettre le coup de boost final...
La musique que j’enregistre est en général très compressée et c’est TRES difficile de faire un GROS son sans le rendre trop étouffant...
Quel prix maximum (neuf ou occase peu importe...)
Autour de 1000-1500 euros d’occase...
Bon, je viens de jeter un oeil au master Bundle de chez Waves, en particulier au Linear Phase Multiband...
Il serait mieux que le C4, quelqu’un connait?
En définitive, ce serait peut-être plus intéressant pour moi d’investir dans du bon préamp comp à lampes, faire passer mon mix analo dedans, et bidouiller le résultat avec du waves master, non? Pour le prix en occase d’un Drawmer Multiflow....???
ooooooops, je viens de voir le prix du bundle master de waves… OUCH!
Bah je ne sais pas pour toi, mais en sortie de Cubase, un mix est loin d’avoir la patate que tu peux entendre sur CD
on est d’accord, en plus moi c’était sur protools
Je précise que je fais plutôt de la musique "électrique", entièrement instrumentale et voix, sans les jolis samples bien compressés qu’on peut entendre dans la musique "électronique" et qui aident le péquin à avoir un gros son rapidement.
moi pareil, cf le lien de ma signature, 1300euros pour un mois de studio c’est pas la ruine…
à mon avis, tu peux peut-être dinamiser en traitant les pistes séparement avant le mix. Nous le mastering est super léger par contre il y a 1 bonne journée de mix par morceau, parfois plus
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VT 737 SP Neuf Préampli micro/compresseur/EQ à TUBES - "Producer Pack"
1750€
Waves fait toujours de la top qualité.
Toujours !
Qu’on se le dise…
a ce moment là, une ou deux tranches de consoles vintage (MCI, Neve, API) d’occaz ça le fait plus, parce que les Avalon, c’est douceur à fond, et pour des sons agressifs, je ne les aimes pas du tout du tout moi.
Arf ADSR il m’en faudrait 2 des comme ça pour faire l’affaire… AIE!
Sinon no-one tu prends quoi toi pour du son agressif? J’ai pas de Mackie …
Et Zikinf, les plugs Waves, c’est le top, mais pas à n’importe quel prix...
1300euros pour un mois de studio c’est pas la ruine…
Bah tu vois moi j’enregistre des démos pour des gens qui n’ont pas forcément les moyens de se payer ce genre de gaterie, avant un premier album...
Je ne me paye pas ce matos juste pour MON groupe, ou faire mumuse dans ma chambre, hein, qu’on soit d’accord...
Et je viens d’écouter le son de ton album, et je ne pense faire pas tellement moins bon que ça, et pour moins cher…
Je suis pas un bon exemple, j’ai acces à un studio assez bien fourni.
On a un console MCI qui donne un son qui déchire quand les aiguilles des vu metres sont bloquées à droites… c’est tres impréssionnant, et écouter du AC/DC en passant par une telle console c’est un vrai plaisir.
Mais on a aussi deux tranches de Neve en rack (préamp/comp/EQ) et honnetement, je n’ai jamais fait de meilleure prises de guitare autrement qu’à travers une telle tranche, ça donne un son terriblement agressif (que du transistor, le compresseur est absolument démentiel) et c’est tres caractéristique des matos à transitor des années 70 (la console est de 73, les tranches neve je sais pas).
Dans ce qui se fait actuelement, j’ai un peu l’impression que la tendance à est à la douceur et au rafinement (genre, prenez des lampes pour la douceur et du numérique pour vous faire mal aux oreilles). Et je pense qu’en fesant les puces ou les vendeurs de matos vintage tu devrais trouver ton bonheur plus qu’en regardant le matos "haut de gamme hors de prix" qui est en vitrine des vendeurs de "matos de studio".
Je pense aussi qu’il ne faut pas que tu hésiter à bien attaquer avec ton L1, ne pas hésiter à limiter jusqu’à obtenir des pics de compression de 6 dB ou plus, selon la dynamique de ton mix.
eh ben je suis assez d’accord...vintage...et pousse dans le rouge...
Meerci pour tous ces bons conseils, je crois que je vais regarder du côté de l’analo avec les aiguilles qui frétillent à droite toute...
Mais une tranche Neve, même de 70, c’est encore pas donné donné cher no-one...
Et en pas trop agressif, un ptit Drawmer 1960, ça vaut le déplacement?
Mais une tranche Neve, même de 70, c’est encore pas donné donné cher no-one...
Malheuresement oui je sais
En meme temps, y’en a toujours qui vendent des choses poussièreuses pour une bouchée de pain pour la bonne et simple raison qu’ils n’ont aucune idée de ce que c’est
Arf, j’ai payé ma console Hill Audio 24:8:16:2 500 euros "parce qu’elle prenait trop de place". Je ne sais pas i tu connais, mais pour du home studio c’est plutôt du matos correct...
Après, si un gars qui a du neve veut me filer une paire de tranches pour 1000 euros, je prends!
Salut à tous,
je viens de me procurer une version d’essai (je sais, c’est mal) du Waves L2 et…
C’est une tuerie!!!
Du coup, j’ai fait passer dedans des mix que j’ai faits l’an dernier des Greasy Hands, groupe rock 70’s, que je mets en lien si ça intéresse quelqu’un (ptet Lucky Luccantoni le rescapé des 70’s )...
http://guillaume.pille.free.fr/Cowboy.mp3
http://guillaume.pille.free.fr/Cowboy.mp3
http://guillaume.pille.free.fr/In_my_dream.mp3
http://guillaume.pille.free.fr/In_my_dream.mp3
http://guillaume.pille.free.fr/No_Good.mp3
http://guillaume.pille.free.fr/No_Good.mp3
http://guillaume.pille.free.fr/TroubleMaker.mp3
http://guillaume.pille.free.fr/TroubleMaker.mp3
@ l’attention d’Earthquake : les morceaux ci-dessus ont été enregistrés en 2 jours, chez moi, et mixé en deux jours aussi (rock’n’roll!!!). Je viens de faire un petit mastering à l’arrache ce matin, juste pour te montrer qu’on peut faire des trucs pas trop pourraves à la maison , même si c’est loin d’être parfait...
donc il ne te falait pas grand chose en fin de compte.… dit, le L2, c’est pas ce que je t’avais tout de suite conseillé ?
En tout cas, ça sonne SU-PER bien !
Lol, bien sûr!!!
M’enfin la bestiole coûte quand même la peau des roubignoles, alors bon...
Je suis sur la piste d’un Drawmer 1960 ou d’un TL audio C1 dans mes prix, tu connais?
EDIT : tu penses quoi de mes ptits mix maison?
le drawmer je vois que tu es super intéréssé, mais je ne sais absolument pas ce qu’il vaut. Dans la mesure ou c’est du drawmer ça doit pas etre mauvais je dirais.
Pour le TL Audio, je pense que c’est juste un comrpesseur qui peut etre éfficace.
Dans la série "petit mais costaud" y’a le Fat1, un compresseur stéréo à lampes qui fait gadget mais qui a une bonne réputation. (250 Euros d’occaz)
Quit à prendre du TL Audio, autant prendre un compresseur simple, genre : TL AUDIO C5021, et avec le prix qu’il vaut, il te reste assez pour les Waves
(j’avais aucune idée que le L2 puisse etre si cher ! 900 Euros pour le package de mastering..… c’est halucinant).
EDIT : Tes mixs maison n’ont rien à envier à des mixs soit disant "de studio". Je trouve qu’il y a beaucoup d’energie dedans, c’est vraiment tres bien.
Oui, mais ne perds pas de vue que j’ai besoin de préamps… Dont je me servirai de comp pour mes prémixes. Et après en route pour les plugs...
Du coup juste un comp, même bon, ne me suffira pas...
Sinon… pour du son agressif? J’ai pas de Mackie Wink…
bon alors en quete de peamps avec en bonus un compresseur...ah t’es comme moi tu veux trop de trucs qui font du bien aux sons...(ou parfois du mal, mais exprès )
Tes mixs maison n’ont rien à envier à des mixs soit disant "de studio". Je trouve qu’il y a beaucoup d’energie dedans, c’est vraiment tres bien.
Merci infiniment, c’est trop!
L’énergie, c’est grâce à la grosse caisse sur-mixée, lol… Et la basse, elle, est sous-mixée, mais ce n’est pas par accident (tu aurais entendu les prises )...
En fait j’ai remarqué que c’était beaucoup plus facile de mixer de la musique où il y a de "l’air" comme ce que tu viens d’écouter, que le Metal que je fais habituellement, où chaque élément est travaillé à mort, et du coup le mixage est interminable...
Tu penses quoi de la voix (juste une légère réverb et comp dessus, aucune eq)? Moi j’en suis très content, c’était les premières prises que je faisais avec mon micro Blue Dragonfly dans les mindprint, et j’ai été agréablement surpris!
Salut ADSR!
Bah oui, quitte à faire de la prise de son, autant la faire dans de bonnes conditions!...
Ca te dit une paire de Mindprint En-voice???
ah ouia, en fait j’avais écouté sur mes enceintes pas trop classe avant, là j’ai fait une écoute sur mes monitors pour etre un peu plus objectif
Donc ouai, la grosse caisse est riche en médium d’ailleurs, c’est amusant j’ai pas l’habitude de l’entendre comme ça. La basse j’avais remarqué qu’elle était sous mixé mais ça donne beaucoup de clareté au morceau je trouve ça assez bien.
Et pour la voix, ça manque ptet de déesseur à certains endroit, mais le grain est vachement intéréssant aussi.
Dans l’ensemble, le grain de la voix va tres bien avec l’ensemble du morceau, et le kick pompe comme il faut.… bref c’est un autoroute : quand la fin arrive on se dit "déjà ?"
Pour en revenir à ton problème de matos, tu as déjà pensé à la location ?
Louer un processeur qui a de la gueule (un compresseur stéréo Millénia pour 65 Euros par jour) et des préamp clââsse (un préamp API pour 40 Euros par jours) c’est parfois plus intéréssant. (pour 1600 Euros de budget, ça fait 25 jours de préamp et 10 jours de compresseurs)
(les prx sont donnés chez mille et un sons en région parisienne, ok c’est ptet un peu loin de chez toi, mais ça doit pas etre les seuls à faire ça)
les prx sont donnés chez mille et un sons en région parisienne, ok c’est ptet un peu loin de chez toi, mais ça doit pas etre les seuls à faire ça)
bah si je dois ajouter le budget TGV, ça va sévèrement augmenter, lol...
Je n’ai aucune idée de ce qui se loue à Montpellier, j’imagine fort bien qu’on doit pouvoir trouver des trucs potable, y’a quand même ici quelques studios qui tiennent la route...
Mais le truc c’est que je compose et mixe mes propres morceaux sur mon matos, j’en ai donc besoin… n’importe quand, quand l’inspiration vient!!!
Alors je suis obligé de monter en gamme doucement, ce qui n’est pas si grave puisque je n’ai pas encore une installation de prise de son au top.
Et merci pour ton avis sur la musique, je suis ok à 100% avec tes remarques , faut reconnaitre que le chanteur/gratteux est franchement pas mauvais, et le batteur suit bien derrière...
moi, j’ai juste écouté la dernière de la liste avec mes écouteurs minables… et c’est effectivement du bon travail.
rien à envier à un mix studio comme le nôtre (je suis le bassiste d’earthquake). d’ailleurs notre studio est un studio associatif et donc se présente plus comme un très bon home-studio que comme un vrai studio.
Salut Xamoc, merci pour tes commentaires encourageants.
Je compte moi aussi me monter une petite structure associative, quand j’aurai un peu plus de stabilité au niveau taf, et continuer de produire des petites démos sans prétention mais dans de meilleures conditions...
Ca te dit une paire de Mindprint En-voice??? Wink
euh....non
Rhooo, l’aut, hé!!
T’aime pas?
nan mais disons que je suis comme toi....je cherche de la puissance.…
Du coup, j’ai fait passer dedans des mix que j’ai faits l’an dernier des Greasy Hands, groupe rock 70’s, que je mets en lien si ça intéresse quelqu’un (ptet Lucky Luccantoni le rescapé des 70’s
Ah ouaaaaaiiiiiiisssss!!!!!!, ça fait partie de mon "truc" musical. Le titre que je préfère c’est "TroubleMaker" avec des "breaks" trés intelligents… Je suis capable de jouer cette musique sans faire de répétition… Le jeu rythmique est tout à fait logique pour moi. Et puis, j’aime bien le son de la batterie et la manière de jouer de ce batteur… C’est toi qui joues ??? Bravo ! Va falloir qu’on fasse le gros boeuf ensemble, pour sûr !
an non, nonconforme il est plutôt du genre gratteux il me semble...et ENGL power en plus (à moins que je ne confonde
Arf, les Greasy Hands, c’est pas moi, je ne suis que le modeste producteur de la petite démo que tu as pu entendre… Mais j’avoue avoir pas mal accroché à leur musique, n’étant pas à priori un connaisseur, j’ai apprécié de mixer quelque chose de différent, même si j’ai pas su leur donner le son 70’s qu’ils attendaient (j’aurai du leur faire un master sur cassette… ).
En tout cas merci pour le batteur, une personne charmante au demeurant, un groupe très rock aussi dans la façon d’être malgré la quarantaine qui approche, en dehors des clichés que les minots essaient de reproduire...
Et oui, je suis gratteux, et plutôt ENGL et grosses satu qui font tomber les cheveux (z’avez qu’à voir ma tête)...
c’est exactement l’état d’esprit de l’ingé-son qui s’est occupé de nous…
Et oui, je suis gratteux, et plutôt ENGL et grosses satu qui font tomber les cheveux
Et Richie est ton ami
Lol KTULU, gare à la pelle.
Bon, j’ai à nouveau besoin de vos conseil avisés...
Je me cherche une bonne tranche stéréo préamp comp, et voici ce que j’ai trouvé qui colle dans mon budget (en occase) :
- TL audio VCC1
- Toft Audio ATC-2
- Drawmer 1960
- Mindprint DTC
- Langevin Dual Vocal Combo
- FMR RNC+RNP
- focusrite liquid channel (...… NAN J’DECONNE!)
Merci de me filer encore un petit coup de pouce…
Au fait ADSR, tu veux t’acheter un Eureka, non? Il est dans mes prix ce petit, ça vaut le coup en regard de mes mindprint qui viennent de partir et des préamps que je cite plus haut?
Bon.
Changement de politique.
Je crois que je vais attendre d’avoir VRAIMENT les moyens de me payer une VRAIE bonne tranche stéréo, d’autant que je n’ai pas de gros enregistrement de prévu dans l’immédiat, et surtout une certaine incertitude dans ce que je pourrai faire de mon matos l’an prochain.
Wait and see...
bah l’eurêka et drawmer c’est pas pareil quand même...mais il me plait bien à moi et puis c’est très polyvalent, un couteau suisse...: preamp/compr/eq intéressant… voilà pourquoi ce choix...bon rapport qualité /prix...et comme je bouge bcp avec le matos c’est intéressant d’avoir une tranche plutôt complête à côté de la MkII et basta ! (enfin plus les micros et l’ordi…