ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier
Bas 

Problème de vis sur floyd rose

21 messages / 1221 vues
a
angmar667 il y a 3 ans 1

Bonjour/Bonsoir

Alors je m’explique : j’ai acheté une gratte d’occasion à un prix d’or, une B.C Rich Warlock Platinium Series Pro, seulement j’ai pu remarquer que l’un des deux vis qui se situent à l’avant du floyd (je crois savoir que ça s’appelle les stud) est largement dévissé par rapport à l’autre, et mon tournevis allen nage dans la vis tandis que sur l’autre cela fonctionne parfaitement, cela pourrait-il être parce que le stud est abîmé ?
Cette pièce peut se changer individuellement chez un luthier ou faudra-t-il changer tout le floyd rose? Dans les deux situations combien cela coûterait?

Répondre
F
Fini terminé ... @angmar667   il y a 3 ans 2

Photos???

Répondre
a
angmar667 il y a 3 ans 3

Oui excusez moi !

1581453930835
Répondre
Fredo93 @angmar667   il y a 3 ans 4

salut,

Est-ce que c’est ca: www.emma-music.com/2-axes-pivots-vibrat… 100600.cfm

A mon avis, le mec à du utiliser une clef non adapté et a niqué la vis. Pour l’enlever, soit elle dépasse assez pour la retirer avec une pince sinon faire une rainure avec une dremel et un disque de coupe afin de l’ôter avec un tournevis plat.

Répondre
a
angmar667 il y a 3 ans 5

Oui c’est ça ! merci de ta réponse,

L’enflure il n’y a même pas fait allusion, étant donné que c’est ma première guitare avec un floyd et que je suis mauvais bricoleur (je galère à changer mes cordes) penses-tu que retirer et remplacer cette vis chez un luthier va coûter cher?

Répondre
Double il y a 3 ans 6

Sur la photo, on peut voir que le vibrato appuie sur la partie filetée et pas là où il devrait être...
Si c’était simplement ça le problème?

Répondre
a
angmar667 @Double   il y a 3 ans 7

La partie filetée ?
Excusez mon ignorance vous parlez de la genre de mousse qu’il y a à côté ?

Répondre
Double @angmar667   il y a 3 ans 8

Non. Mais ça s’annonce complexe.
Basiquement, le "stud" comme tu dis a une partie en triangle vers le haut, au bas duquel vient reposer le vibrato (contre une sorte de rondelle).
Et la partie en dessous est filetée sur plusieurs centimètres et sert à régler en hauteur ledit vibrato.
Bref, le vibrato n’est pas censé être, comme sur la photo, en train de reposer sur la partie filetée de la vis.
Mais plus haut. Et en plus dans la position qu’on peut voir sur la photo, souvent la conséquence est que le boulon s’arrache du bois.

Répondre
a
angmar667 il y a 3 ans 9

Je vois, et ce genre de réglages coûte cher ?
Ça impacte que le stud ou y’aura d’autres pièces à changer ?

Répondre
Fredo93 @angmar667   il y a 3 ans 10

Vu que tu sais à peine changer les cordes, et encore moins ce qu’est un filetage, j’opterai pour Luthier. Si tu foires, ca risque de te couter plus cher. Comme dis Double, la vis étant sortie de plusieurs millimètres, le Floyd est en appuie sur le filetage. la vis est tordue et le Floyd doit avoir tendance à remonter avec la tension des cordes. Franchement, détends les cordes et va voir un Luthier.

Répondre
a
angmar667 @Fredo93   il y a 3 ans 11

Oui je prendrais aucun risque c’est sûr, je vais les détendre et j’irai voir un luthier en fin de semaine.
Merci les gars pour vos réponses rapides

Répondre
F
Fini terminé ... il y a 3 ans 12

Moi je penche pour un arrachement de bois, le bois a travaillé avec les mouvements de va-et-vient du floyd, il a "molli" et la vis est mal maintenue!
Pour moi, on démonte, on colle un tourillon et on reperce! Enfin c’est ce que je ferai...
Il en pense quoi le Double???

Répondre
Double @Fini terminé ...   il y a 3 ans 13

Bein… Pour moi il n’y a aucun problème, il faut juste remettre le Floyd à se place a régler la tension des cordes.

Et pas besoin de l’intervention d’un luthier.

Pour ce que je vois sur la photo, alors que le boulon est clairement sorti de son emplacement normal, l’angle n’a pas été affecté, donc pas d’arrachement, on détend tout ça, on tire sur le floyd jusqu’à ce qu’il reprenne sa place normale (en bas du "triangle" supérieur), et ensuite roule!
Avec le floyd en place (en place voulant dire avec les cordes à une hauteur jouable), penser à regarder l’angle du vibrato par rapport à la table, si le vibrato est trop mou (donc la platine trop haute) visser les deux vis de maintien (par quart de tour avec un temps pour voir comment ça évolue), et évidemment l’inverse en cas de vbrato trop dur.

Répondre
a
angmar667 @Double   il y a 3 ans 14

Je l’ai déjà fait ce réglage pour que l’angle du vibrato soit au même niveau que la table, c’est bon du côté ou le vis est enfoncé correctement mais du côté de celui qui est dévissé le vibrato n’est pas droit, genre le Floyd est penché donc.

Répondre
F
Fini terminé ... @Double   il y a 3 ans 15

PSSS, je déteste les floyd rien que pour leur complexité… Désolé d’avoir dit des bêtises… :oops:

Répondre
kapelmeister il y a 3 ans 16

Je suis pessimiste : si la clé allen flotte dans ce stud alors qu’elle rentre parfaitement dans l’autre, je pense que ce stud a été constamment revissé pour le remettre en place en forçant comme un âne.
Et si l’on a besoin de revisser ça veut dire que le stud ne tient plus dans le bois tout seul. C’est ce que laisse présager l’angle que présente le stud par rapport à la table. Un test facile à faire : enlever les cordes ou au moins réduire leur tension pour que le trémolo soit détendu (moins d’appui du couteau cad partie biseautée sur le stud). A ce moment là, empoigner le stud et tirer vers le haut. Si le stud sort tout seul c’est que le filetage ne le retient plus dans le bois. Donc travaux en perspective pour remettre de la matière et percer. Je ne sais pas si c’est faisable par un néophyte car le stud devra tenir sur une réparation solide.
C’est mon humble avis.

Répondre
F
Fini terminé ... @kapelmeister   il y a 3 ans 17

On est d’accord...

Répondre
kapelmeister @Fini terminé ...   il y a 3 ans 18

Le stud ne se monte pas directement dans le bois mais dans un insert où le filetage vient se visser. Si quelqu’un a fait un réglage maison, il a peut-être forcé sur l’insert qui a pris du jeu et ne retient plus le filetage.

Répondre
F
Fini terminé ... @kapelmeister   il y a 3 ans 19

Oui moi aussi je pensais à l’insert, par contre je ne peux en dire plus, je ne suis pas amateur de Floyd...

Répondre
kosty il y a 3 ans 20

je profite de ce post, en voyant la photo (qui a amené des larmes dans mes yeux):
il y a de très grandes chances que le couteau du floyd ait été endommagé par le filetage sur lequel il a reposé.
Une fois ces couteaux endommagé, le floyd ne retrouve plus parfaitement sa position zéro, le point d’équilibre.
J’en profite donc pour donner une astuce qui aide bien quand on a un floyd:
- on ne touche JAMAIS ces vis de réglage de hauteur de floyd sous tension sous peine d’endommager irrémédiablement les couteaux (sur les floyd sous licence constitué d’un métal aux propriétés mecaniques "faiblardes" le métal va s’arracher)
(mini HS c’est comme une règle tacite non écrite, tu ne transportes pas une gibson les paul dans une housse souple sous peine de rendre visite rapidement à ton luthier)
On tire la barre de vibrato vers la table pour détendre au maxi les ressorts, on enlève les ressorts, et ensuite on règle ces vis de hauteur.
Enfin on remet les ressorts. ça prend 20 secondes, pas la peine de désaccorder.

Oui c’est vrai qu’un floyd c’est une vrai galère à régler, ça prend des plombes pour regler la justesse. Mais une fois que c’est fait ça ne bouge plus d’un poil et c’est un vrai bonheur.

@angmar667: tu as reçu la guitare acheté d’occasion dans cet état avec le floyd dans la position de la photo? c’est retour à l’envoyeur direct parce que là c’est très mal engagé pour avoir un floyd qui fonctionne comme il se doit...

Répondre
Patachew il y a 3 ans 21

J’ai eu un stud cassé également sur une guitare qui coûtait un bras (la clé allen tournait dans le vide, mais contrairement à toi le pas de vis dans le corps était impec et on pouvait régler la hauteur en vissant dévissant avec les doigts, hors tension bien sur, il y avait juste à changer le stud, sans autre intervention, je n’ai remarqué ça que quelques jours après achat, et ce n’était pas grave dans le cas présent). Vu la photo, moi je vois qu’il penche pas mal et qu’il y a de fortes chances que le pas de vis dans le bois soit foiré. Si en plus il a joué comme ça ( une hérésie..) il y a également beaucoup de chances que ça ait niqué le couteau avec la tension. Par sécurité, luthier… Après je comprends pas l’état de ce vibrato alors que tu l’as acheté de ton propre aveu à prix d’or… Ca va pas chercher en très bon état plus dans les 300€, et encore...

Répondre
Répondre Haut 
Butée ressorts floyd rose à fond, help! Vis pour pickguard Squier et Fender Japan Floyd rose pour le jazz Problème d'axes de chevalet sur Squier sratocaster problème de masse sur squier telecaster Problème sur ampli, et lien avec le baffle
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.