Bonjour, je ne sais pas si c’est un problème similaire, mais sur ma ES335 Kalamazoo, j’avais le meme soucis, le truss tournait sans aucune resistance et ne semblait avoir aucun effet sur la courbure du manche
J’ai pris mon courage à deux mains, et je l’ai vissé à fond, jusqu’au moment ou il fut bloqué
Ensuite je l’ai détendu progressivement, et tout est rentré dans l’ordre
Je n’ai aucune idée du pourquoi comment, mais ça a fonctionné sur cette guitare
Bon courage
J’ai pris mon courage à deux mains, et je l’ai vissé à fond, jusqu’au moment ou il fut bloqué
Salut. Un truss-rod se serre par paliers d’un huitième de tour (la moitié d’un quart de tour) maximum et un temps de repos pour voir ce qu’il se passe. Si pas de changement, recommencer l’opération jusqu’à obtention du bon résultat. Certaines personnes, et Charvel, préconisent 1/4 de tour. Serrer le truss dans le sens des aiguilles d’une montre le fait se redresser (vers l’arrière) et l’action des cordes se réduit. A l’inverse, desserrer le truss le fait se déplacer vers l’avant (il se creuse) et l’action des cordes augmente. Le serrer à fond n’est pas une bonne idée sauf si on est persuadé que le truss a un problème.
Quelqu’un aurait une piste, une idée du pourquoi,
Salut, je ne vois pas bien dans quel sens tu as agi sur la roue de réglage, mais j’ai l’impression que la tige que tu as utilisé (clé btr ?) est trop souple et il est possible que tu l’enfonces trop loin. Dans ce cas elle se bloquerait sur le corps de la guitare, après avec traversé de part en part la roue de réglage.
Comme d’habitude, ces avis vous serviront si vous n’avez pas trop l’habitude de ce type de réglage, je ne sais pas quel est votre niveau de connaissance dans ce domaine. Si vous en savez déjà assez, ne pas tenir compte de mon post, et ne m’en veuillez pas si je suis à côté du sujet.
Faudrait mesurer vers la huitième frette avec des jauges d’épaisseur en frettant première et dernière case, après avoir manipulé le truss rod, et il faut qu’il y ait une résistance en tendant le truss rod, au contraire, en le desserrant, on doit sentir un léger relâchement.En opérant un huitième de tour à la fois comme dit plus haut, avec les cordes légèrement détendues. Si aucun changement de courbure, ça sent pas trop bon...
Nan mais en fait je sais régler un Truss Rod et la courbure du manche hein… J’ai les jauges d’épaisseur et tout… Mais là ça ne réagit tout simplement pas. De base l’accord age devrait changer en tournant le Truss, plus aiguë ou plus grave selon le sens. Il tourne plus ou moins dans le vent dans une fenêtre d’un quart de tour. Au delà il bloque… Et non ce n’est pas la clef Allen qui bloque. La même situation que bobbyz sans le happy ending.
Dans ce cas, je ne sais pas trop… Ça ne m’est jamais arrivé. Désolé. Faudrait peut-être insister un peu plus pour la garantie, non?
Renvoie la en précisant que le truss doit être mort...
A tout hasard, t’ont-ils précisé quelles verifications ont été faites? C’est surprenant que leur luthier n’ait rien vérifier du tout si ce n’est la motricité du trussrod. Il a certainement du remarquer que cela n’avait aucune action sur le manche et l’accordage..
Vois eventuellement auprès de ton luthier s’il emet le meme diagnostic, on sait jamais.
Bien que ça ait vraisemblablement l’air que le trussrod soit HS.
Bah le gentil monsieur du SAV, un expatrié, m’a lu le rapport du "luthier" qui était du type " le truss rod fonctionne, j’ai fait quelques réglages, changé les cordes qui étaient vieilles (bah cest le jeu de corde d’origine, le jeu a 3 mois grand max...) et nettoyé le manche". Ca sent le travail vite fait mal fait… Je doute réellement que ce soit réellement fait par un luthier, ou alors que le gars doit pas avoir le temps de se prendre la tête.
Le gars du SAV m’a proposé un nouveau retour, je lui ai dit de d’abord voir avec le ”luthier” avec des questions bien ciblées.
Ouais ben clairement ça sent le luthier du dimanche. Ou alors un technicien de surface qui bosse au rayon guitare et décrété luthier par défaut.
Si tu kiffes vraiment cette gratte, je n’hesiterais pas à l’amener chez un luthier « sérieux » si j’etais toi, quitte à y perdre quelques deniers.
ça donne l’impression que la vis du truss a été complètement desserrée et que ça tourne dans le vide jusqu’à ce que ça commence à prendre et que ça bloque parce que ça s’engage de travers. C’est juste une piste, mais comme j’ai rencontré le phénomène deux fois, je me dis que c’est possible, mais je ne sais pas s’il s’agit du même principe de truss.
Cette piste a l’air plausible, dis donc.
Autre possibilité, lors du collage de la touche, ton truss rod s’est retrouvé collé et maintenant il ne tourne plus.
Et si la molette tourne peut être que le pas de vis à été foirer suite à un forçage. Comme à dit Khrom, l’avis d’un vrai luthier semble indispensable.
Oui et bien dans les deux cas, c’est la merde et ce cher patachou est dans le caca… Le mieux est de taper un scandale...
J’avais une piste, lié au bois caramélisé. Comme il est cuit, le bois est plus dur, donc il a tendance à moins facilement se déformer donc résiste plus au truss rod. Hier, au calme, j’ai continué à serrer malgré une bonne résistance, et contrairement à avant le SAV, le truss pouvait encore y aller, petit à petit, en "forçant" et j’ai réussi à avoir un petit désaccordage (pour une fois qu’on est content que ça se désaccorde...) de l’ordre du quart de ton. Je vais continuer progressivement à le faire travailler, sans y aller trop vite. Si ça se vérifie, ça voudrait dire que ginette avait une partie de la réponse (comme quoi la partie ou la roue tourne librement est bien la fin du truss et que celui ci avait du mal à se positionner)
Ah les problèmes de cuisson...
Lol oui… Pour l’instant je suis sur de rien, je vais serrer petit à petit en laissant reposer plusieurs heures entre les serrages. Je suis à 0.20 à la 8ème frette (capo 1, 24eme frette baissée) actuellement, donc c’est largement jouable. Si ça marche, tant mieux, je n’avais pas envie de la renvoyer a nouveau en Angleterre...
Oups double post
😁
La guitare est équipée d’un vibrato et les ressorts peuvent influer sur l’accordage, ce qui n’est pas la bonne méthode pour voir si un truss rod fonctionne.
Place un capodastre à la première frette et un autre vers la 14ème. Mesure ensuite l’écart entre le haut de la frette 5 et la corde de mi grave. Normalement c’est de l’épaisseur d’une carte de visite donc courbe le manche si la carte ne passe pas, redresse si ça passe sans retenue. Si ton action sur le truss rod ne réduit pas ou n’augmente pas l’écart, c’est qu’il est inefficace.
J’ai renvoyé la guitare au distributeur (gear4music) qui me l’a renvoyé dans le même état après avoir constaté que pour eux il n’y avait aucun problème
Si tu es catégorique sur le fait que le trussrod n’a aucun effet en vissant ou dévissant, je pense que l’idéal serait de le faire constater par un luthier qui te délivrera son verdict par écrit que tu pourras ensuite fournir à ton vendeur, sinon parti comme ça l’est c’est le chien qui se mord la queue et il y a des chances que tu n’en vois pas le bout. Même si ça doit te coûter un petit billet, avec les ventes par correspondance c’est indispensable pour avoir gain de cause
Depuis le retour SAV, il a beaucoup plus de latitude, avant il était possible de tourner qu’un quart de tour (comme sur la vidéo, qui a été prise avant le retour, c’est la vidéo envoyée au SAV qui montrait le souci). Depuis, il tourne davantage, dans les 2 sens, mais en forçant un peu. le relief change également, mais de manière assez limitée, de 0,50 en desserré à 0,15 en serré. Mais le relief change quand même. En somme, elle est "réglable", par contre, il ne faudra pas s’amuser à mettre des tirants de foufous, un 9-42 ou un 10-46 grand max. Pour reprendre Kapelmeister, le Truss Rod est peu efficace ^^ J’ai posé la question par mail à Charvel concernant la faible amplitude de réglage, on verra ce qu’ils en diront.
salut ne connaissant pas la conception des truss rod’ de Charvel, est ce que qu’il y a moyen de dévisser totalement l’écrou de serrage, je veux dire par là que sur une Strat’ de chez "Fender", j’ai agit de la sorte de manière à loger dans la cavité deux rondelles, cela a permis d’en réduire la course au blocage et dès que j’arrivais à une petite resistance cela avait pour but d’agir enfin sur le role de ce foutu "truss’… et ainsi d’avoir une marge de bocage supplémentaire pour que ça agisse sur la courbure, car au paravent j’étais en fin de course disponible et rien ne se passait la seule chose qu’il aurait pu se produire c’était de "casser" le tout en forçant comme un "branque" (bien entendu desserrer à bloc toute les cordes...).
C’est une roue comme on trouve sur les musicman. Mais j’ai mailé charvel pour savoir si de conception cette faible amplitude est normale (peut être à cause du bois cuit, cela rend le manche moins sensible à la torsion donc à l’effet du Truss, ce qui explique la faible amplitude, le manche cuit étant plutôt droit par défaut… Un peu comme sur vigier qui n’a pas de Truss car la barre de carbone joue plus ou moins ce role - Charvel considère que 0, 50 est "trop haut", ce qui est le max mesuré sur la guitare )
dac’ j’ai eu une "Blade" qui était conçue ainsi et bien que je n’avais ce problème, est ce que l’on ne peut pas enlever totalement cet écrous circulaire afin de pouvoir placer une à deux voir trois rondelles si nécessaire et de représenter l’écrous sur le pas fileté du truss’?.(pas sur, mais il ce peut aussi que pour se faire, il faudra enlever le plaque des micros...).
J’ai ce modèle la : www.thomann.de/fr/charvel_pro_mod_sc_st… 500110.htm
guitare différente mais le même type de manche et le même trussrod.
Le trussrod fonctionne parfaitement chez moi, je viens de tester car le manche avait besoin d’un petit réglage.
A mon avis il y a un vrais problème sur ton trussrod.
Tu as mesuré les "extrêmes" dessus (l’amplitude de reglage du truss rod)? (A la 8eme frette avec jauge d’épaisseur, capo 1 frette 24). Depuis le retour SAV (avant non, la vidéo est d avant le SAV) le truss tourne plus largement et va jusqu’aux mesures indiquées ci dessus (0,15=>0,5mm)
( C’est bien un manche caramélisé avec réglage du truss avec roue, par contre comme il a un chevalet fixe, la manipulation change plus facilement l’accordage)
Le trussrod fonctionne comme n’importe quel bon trussrod. Quand je l’ai eu le manche était trop creusé et je l’ai donc retendu. La il était trop bombé et je l’ai un peu resserré du coup. Le changement est immédiat, le trussrod est très réactif.
De combien en terme de tours? (A défaut de mesure d épaisseur). Je pense qu à cause du vibrato la réactivité du changement est impactée comme dit kapelmeister. En fait sur le mien, certes le trussrod agit, mais j’ai l’impression que je ne pourrait avoir un manche réglé trop dans les extrêmes, genre ultra près du manche ou ultra loin du manche. Sinon très sympa la tienne également, même si je l’aurai prise en noire! Les micros doivent faire des ravages...
Le trussrod, en terme de tours je ne sais pas. J’ai pas eu besoin de faire un tour complet. C’est d’ailleurs très rare d’avoir à le faire, je peux faire sans problème un demi tour. Je peux sans soucis avoir un manche trop bombé, trop creusé ou plat. Le trussrod n’est jamais "lache"
Le vibrato n’a pas d’influence sur l’action du trussrod en termes de courbure du manche (mon Ibanez avec Floyd se règle comme les autres). Je ne trouve pas le manche si rigide par ailleurs.
Les micros sont vraiment très bons ! En position humbucker il y a le choix entre une voix moderne et une typé année 80. Gros niveau de sortie dans les deux cas. En position simple, le son est vraiment excellent digne de bon micros simples.
Mouai ça me rassure pas… Va expliquer au vendeur que le Truss Rod fonctionne, mais pas aussi bien qu’il le devrait… Il tourne quand même et dans une amplitude de 0.35mm de relief.