Salut, si tu pouvais poster des exemples des sons que tu décris, ça pourrait aider un peu.
bonjour Jean,
voici un exemple du canal 2 et de son potentiel.
c’est surtout dans les solos et fin de notes, après un slide par exemple, que la couleur de l’overdrive de ce canal a quasi disparue.
j’essaierai de poster des exemples un peu plus tard car il est un peu tôt pour les voisins.
Ok mais je voulais dire : des exemples de sons de TON ampli, tels qu’ils sont actuellement, dégradés quoi.
Bonjour feejy,
Un ampli Mesa en panne je ne l’emmènerai pas chez le réparateur le plus proche, il y a la liste des réparateurs français sur le site de Mesa.
Ce ne sont pas des amplis conçu pour être réparer, il faut avoir l’habitude de travailler dessus et être en contact avec Mesa.
Est ce que tu peux faire une liste des références de lampe (référence Mesa) de préamp de V1 à V7? Une liste avant le changement, une liste après.
Il est de quelle année ton ampli ?
Ton ampli a eu ce qu’on appelle communément une perte de Mojo. D’un coup ton son devient pourri
Plus sérieusement, il faut voir ce avec quoi tu as remplacé les lampes et s’il y a besoin de biaser tout ça. Je suis d accord avec Creach (en même temps c’est un spécialiste), les mesa en matière de SAV c’est un peu plus spécifique que les autres.
Bonjour Creach,
merci pour ta réponse et merci pour tes conseils, .Je crois que l’ampli est de 2019.
depuis que j’ai cet ampli, 2021, j’ai toujours respecté les consignes du manuel et les consignes de Mesa avec qui j’ai presque toujours été en contact .je n’ai jamais agis à la va vite. C’est mon premier ampli à lampes et j’en prend grand soin.
malgré cela, une première panne c’est produite il y’a un an de cela, et j’ai du l’emmener à paris chez VHM, qui était répertorié je crois sur le site de Mesa. Apparement il s’agissait d’une résistance en rapport avec la V2, qui était défectueuse.
pour répondre à ta question sur les lampes de préamp, ce sont toutes des 12AX7 exceptées la V5 qui est une 12AT7.
si c’est les références sur chaque étiquette de chaque boite des lampes de préamp que tu me demande ?, je ne peux te donner que celle de la v1 après changement et de la V5 après changement aussi.
V1 :750150F une 12AX7
V5 :750230F une 12AT7.
pendant la période de pénurie de lampes, j’ai eu besoin de changer les lampes du préamp, j’ai demandé à Mesa, ils m’ont clairement dit que je pouvais mettre n’importe quelle marque du moment que je respecte le type de lampes… du coup j’ai demandé conseil a VHM, et j’ai finis par mettre des EHX gold pin, sans toucher à l’inverseuse de phase V7(12AX7 Mesa) ni la V5 (qui est une 12AT7 Mesa).
et ces lampes citées ci dessus sont celles qui sont sur l’ampli depuis et avant le dernier changement de lampes suite au problème cité en début de sujet.
pour plus d’infos :
sur cet ampli l’on peut mettre en lampes de puissance soit des EL34, soit des 6L6 soit des 6V6.
il suffit de savoir les installer en respectant un bon ordre et en switchant le bouton à l’arrière de l’ampli en rapport avec le bias des lampes citées précédemment et ce d’apres Mesa une fois de plus.
j’avais il y’a deux semaines procédé à un changement des lampes de puissance :en changeant des 6L6 par des EL34, en respectant biensur les consignes de Mesa et en switchant le bouton "bias " à l’arrière.
voila je vous dit tout cela car je pense que cela à un rapport avec mon soucis actuel…
merci pour votre aide
j’ai oublié de préciser que les lampes de puissance que j’utilise sont toutes des Mesa, de même pour les lampes de préamp actuelles.
Un autobias, au moins ça simplifie effectivement… Mais le "utilisez n’importe quelle ref" de Mesa était un peu cavalier. Évidemment que suivant la référence utilisée le résultat va changer niveau son, sinon il n’y aurait pas autant de palabres sur quelles références mettre…
Le changement de son est arrivé avant ton changement des lampes de puissance? (Et pourquoi les avoir changé ? )
une dernière chose que je souhaite préciser aussi, car le problème a surgit pratiquement à ce moment la : je jouais sur cet ampli chez moi et un ami jouait sur un autre ampli, qui tous deux étaient branchés sur deux prises différentes.
en voulant régler le volume de l’autre ampli je l’ai touché et là à deux reprises j’ai pris des chateignes,
voila j’ignore si cela à un rapport, mais vous savez tout…
merci encore pour votre aide.
Tu veux dire que quand tu as changé les lampes tu avais bien retrouvé ton son normal?
merci pour ta réponse,
non le changement de son est arrivé après le le changement des lampes de puissance, .
pendant quelques jours après le changement le son était nickel mais depuis….
à savoir que l’ampli m’a été livré avec des EL34 de grade bleu, .
j’ai changé une première fois ces lampes par les 6L6 Mesa grade jaune, sans problème, (en respectant la procédure ) et ce pour voir ce que ces lampes apportent comme différences etc...
j’ai voulu il y’a deux semaines les remplacer par des nouvelles EL34 MESA grade bleu .et depuis problème…
si je ne me trompe pas, je crois que le bias Mesa est fixe, et que l’on peut utiliser différents grades tant que l’on respecte le types de lampes et que se sont des lampes Mesa.
merci pour ton aide
pardon pour la confusion, tous ces changements de lampes je l’admet, peut porter à confusion
tout allait bien jusqu’a ce que je remplace les 6L6 par les EL34(en respectant la procédure), mais le problème n’est apparu que quelques jours après cela
Mais le "utilisez n’importe quelle ref" de Mesa était un peu cavalier. Évidemment que suivant la référence utilisée le résultat va changer niveau son, sinon il n’y aurait pas autant de palabres sur quelles références mettre…
j’ai eu besoin de changer les lampes du préamp, j’ai demandé à Mesa, ils m’ont clairement dit que je pouvais mettre n’importe quelle marque du moment que je respecte le type de lampes…
Pat, tu interprètes les propos de mesa. "Mettre n’importe quelle marque du moment que je respecte le type de lampes" signifie que l’ampli fonctionnera sans problème avec n’importe quelle marque de lampes de préampli dans le respect de leurs caractéristiques (12ax7/12at7)
Le sens de cette affirmation sur les tubes de préampli par mesa tient dans le fait que le bias fixe de ses amplis implique d’y mettre des tubes de puissance triés par mesa pour concorder avec la valeur du bias (l’inverse d’un bias réglable). Pour des raisons commerciales/financières/business, mesa recommande d’utiliser ses tubes pour ses amplis. Un tube d’une autre marque qui aura été trié pour être dans les valeurs des tubes mesa peut être monté sur un mesa (cf. Eurotubes et autres re-tube kit mesa).
Tu peux avoir un problème avec la section de ton ampli qui gère le bias des EL34 et/ou un problème avec tes EL34.
j’ai voulu il y’a deux semaines les remplacer par des nouvelles EL34 MESA grade bleu .et depuis problème…
As-tu testé ton ampli en remettant les 6L6GC ?
en voulant régler le volume de l’autre ampli je l’ai touché et là à deux reprises j’ai pris des chateignes,
Tu avais ta guitare en main reliée à ton ampli et tu as voulu régler le volume de l’autre ampli ? Si c’est ça, je pense que les châtaignes sont "normales"
merci pour tes réponses et ton aide,
oui j’ai remis les 6L6 (en respectant la procédure), et depuis j’ai l’impression que ca fonctionne correctement, mais par intermittence…
pour les lampes de preamp et les propos de Mesa c’était pendant la période ou il y’avait plus de tubes Mesa dans les circuits habituels de vente ..
encore merci pour ton aide et tes conseils
Oxydation du sélecteur de bias ?
plus de son du tout ce matin
il a fonctionné deux minutes super bien, je l’ai mis en stand by, puis plus rien… !
Post #4.
N’y touche plus. ->Sav Mesa.
Il peut y avoir une raison simple et peu onéreuse à ton problème (relais mute, par exemple) qui pourrait (ou pas) s’aggraver si tu insistes. Dans l’état, je n’ose pas te demander si toutes tes lampes de puissance et préamp (à voir dans un environnement sombre) sont "allumées" quand tu mets l’ampli sous tension en standby. Pas de lampe(s) rectifieuse(s) sur ton ampli, donc pas de problème de ce côté.
je veux bien poster ce que tu me demandes, mais depuis ce matin je n’ai plus de son.
je m’apprêtai a enregistrer pour poster les résultats, mais il n’a fonctionner que deux minutes, je l’ai remis en stand by et depuis plus de son…
oui toutes les lampes à la dernière vérification étaient allumées, sauf la 12AT7 que l’on a du mal a distinguer
La luminosité d’une lampe de préamp ou inverseuse est faible, d’où la nécessité de visualiser dans la pénombre. Si ta 12AT7 est défectueuse, tu peux essayer de la remplacer par une autre 12AT7 (même si elle n’est pas balancée pour PI - 2 triodes identiques) et voir rapido si le problème est toujours là.
Un ampli de 2019, tu as changé les lampes en 2021 et aussi en 2023 ?
Bon j’ai vu des lampes chinoise faire pas long feux, à part ça les autres lampes peuvent tenir un sacré bout de temps.
Ton problème à l’air d’avoir évoluer si maintenant tu n’as plus de son, il vaut mieux passer chez ton technicien.
je l’ai remis en stand by et depuis plus de son …
… alors il faut enlever le stand-by
je me doute bien de cela, .
c’est après l’avoir retiré que je n’ai plus eu de son...
je l’ai rallumé une dernière fois, son à nouveau puis quand j’ai basculé du canal 2 vers le 1… un gros ploc puis plus de son à nouveau…
j’arrête les frais, je vais voir pour l’emmener chez un réparateur...