ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier
Bas 

Problème sur ampli, et lien avec le baffle

18 messages / 742 vues
T
Titibo il y a 3 ans 1

Bonjour,

J’aurais une question suite à une malheureuse série d’emmerdes sur mes amplis…

En gros à 2 mois d’intervalle (si on enlève le confinement au milieu), deux amplis différents utilisés à fort volume m’ont lâchés, du fait d’une surtension qui a fait cramé leur fusible d’alim. La première fois c’était les lampes de puissance, la deuxième je ne sais pas encore car ça m’est arrivé hier, mais ça ressemble beaucoup à ça aussi. Les amplis en question sont un Matamp GT40, et un clone fidèle de Marshall JMP50 (des amplis solides quoi).

Même si ça ressemble à une série de grosse malchance, il y a un point commun entre les deux: le baffle. Sachant que j’en ai refait le câblage moi même après un changement de HP pour obtenir un branchement en série plutôt que parallèle (après installation d’hps 8 ohms, pour sortir en 16 ohms). Et sachant aussi que j’ai commencé à l’utiliser très peu de temps avant ma première panne...

Il me semble pourtant que tout est bien fait dedans, mais j’en viens à ma question : un problème de câblage et de montage des HP dans un baffle peut-il être la cause de mes problèmes? Le baffle en général peut-il être la cause d’un soucis pareil? Je ne pense vraiment pas, car il fonctionne a priori parfaitement bien, mais j’en arrive à un point où j’envisage tout...

Je vous remercie!

Répondre
Jean. @Titibo   il y a 3 ans 2

Oui le câblage défectueux d’un cab peut griller un étage de puissance à lampes :
- Deux fils entrent en contact = court-circuit = impédance nulle = surintensité.
- Un fil se coupe = circuit ouvert = impédance infinie = surtension.
Même si c’est transitoire puis se rétablit correctement après.

La première fois, pour quelle raison les fusibles ont-ils cramé ?
Tu ne les a remplacés qu’après avoir identifié la cause, ou pas ?

Les lampes de puissance aussi ont cramé ?
Pour quelle raison ?

1 Répondre
T
Titibo il y a 3 ans 3

Alors, la première fois sur le Matamp oui c’était les lampes de puissances, et elles ont été remplacées avant de refaire tourner la bête (réglage du bias, etc., rien de fait à la sauvage).

Avec le Marshall, j’ai la confirmation depuis cet aprèm que c’est pareil: une lampe qui a lâché. L’ampli ne tournera pas avant montage de lampes appairées et retouche du bias.

Par contre pour le baffle, si un fil se coupe je n’aurais de toute façon plus de son sur un branchement série, non? Par contre pour un court circuit je ne sais pas...

1 Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 4

Hello,

Bien vérifier que le câblage du HP est bien en série, puisque c’est la partie du système qui a été modifié ça peut venir de là.
Tu n’as pas besoin de régler le bias ni de lampe appairées pour vérifier que tout marche, ça peut très bien se faire après.

Répondre
T
Titibo il y a 3 ans 5

Le mieux serait que je prenne une photo de l’intérieur du baffle en fait, on jugera ensemble. Dans mes souvenirs tout était bon et j’avais vérifié un paquet de fois avant de tout refermer, mais bon sait-on jamais… Je vais voir si je peux aller au local de répète demain ou samedi, sinon ce sera pas avant mercredi prochain. Je vous tiens au courant quand j’ai du neuf!

Répondre
Jean. @Titibo   il y a 3 ans 6

Pour des lampes de puissance comme pour un fusible, si on remplace sans savoir pourquoi ça a cramé la première fois, alors ça peut tout à fait recramer derrière. D’où mes questions post 2.

Répondre
T
Titibo il y a 3 ans 7

Si je comprends bien ta question, je peux te dire les lampes ont étés testées dans les deux cas après la panne, et il s’est avéré qu’une lampes de puissance avait lâché dans les deux cas. C’est après avoir identifié qu’une lampe était morte, ou en train de mourir, qu’elles ont été remplacées.

Répondre
Jean. @Titibo   il y a 3 ans 8

Oui mais ça ne fait que déporter le problème : si le fusible a cramé à cause de la lampe, qu’est-ce qui a fait cramer la lampe ; et d’après ce que tu dis le seul truc louche est le cab, on en revient à ce que dit "le comte" post 4.

Répondre
●
(désinscrit) @Titibo   il y a 3 ans 9

A toute fin utile :

wiring_802fc114fab4b2c207baa1a6f85927e56b2bc209
Répondre
T
Titibo il y a 3 ans 10

Certes...

Possible d’être tombé deux fois sur des lampes fragiles… Mais je vais aller inspecter mon baffle ce WE vu ce que vous en dites, comme ça on sera fixés. Je prendrai des photos et les posterai ici.

Répondre
T
Titibo il y a 3 ans 11

À le comte:

Si j’étais pas bourré le jour où j’ai fait le câblage, c’est bien ça que j’ai suivi en principe… J’irai voir dimanche normalement.

Répondre
Jean. @Titibo   il y a 3 ans 12

Oui c’est mieux que rien. Cependant des photos ne montreront pas forcément s’il y a coupure ou court-circuit intermittent (sauf si c’est vraiment flagrant mais ça tu l’aurais vu) Un mauvais contact temporaire. Ca tu peux le vérifier avec un multimètre en ohmmètre connecté sur la fiche qui est au bout du câble du cab (la fiche que tu branches sur l’ampli) qui doit mesurer 16 Ω de façon continue, fixe, stable. Si en triturant prise et câble cette résistance varie, alors c’est qu’il y a faux contact et qu’il faut refaire les soudures et revérifier les fils.

Répondre
T
Titibo il y a 3 ans 13

Ok, merci beaucoup!! Je vais faire ce test alors.

Dans le même temps, mon tech va inspecter le Marshall pour voir si y’a pas quelque chose qui cloche dedans, qui aurait pu flinguer la lampe… On devrait y voir clair avec tout ça

Répondre
Jean. @Titibo   il y a 3 ans 14

Ah mais si tu as un tech alors plus de problème pour un truc aussi simple qu’un cab.

Répondre
T
Titibo il y a 3 ans 15

Il est totalement saturé… Il regarde mon ampli car je le connais bien et qu’il me rend un service mais en principe il prend personne en ce moment. Donc non je vais me débrouiller pour le baffle.

Répondre
Jean. @Titibo   il y a 3 ans 16
Il est totalement saturé

Ah, alors c’est qu’il a trop de gain :wink:

Répondre
T
Titibo il y a 3 ans 17

Bien vu :mrgreen:

Bon j’irai vérifier en début de semaine en fait… Pas le temps là.

Répondre
T
Titibo il y a 3 ans 18

Alors,

Déjà mon tech n’a rien trouvé d’anormal en inspectant l’ampli, ce n’est visiblement pas lui qui a flingué la lampe, donc bonne nouvelle.

Et après vérification des soudures et contrôle au multimètre du baffle, rien non plus de mauvais. Il affiche 17,1 ohms, ça me paraît pas déconnant, et la valeur reste stable même en triturant les connectiques. J’ai finalement pas pris de photos, car le local est très sombre et mon flash d’appareil photo mort (décidément tout déconne chez moi...), mais au final rien d’alarmant. Donc voilà, on en revient à un gros coup de pas de bol… en espérant que le proverbe "jamais deux sans trois" se fasse oublier.

Merci pour le coup de main!

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
brancher une baffle diy sur rocker orange 15 quel Baffle Hp + DSL1H problème ampli Problème ronflement ampli Problème d'axes de chevalet sur Squier sratocaster problème de masse sur squier telecaster
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.