Salut,
aucun bruit sur mon Iridium, une occaz à laquelle il manque une vis mais très silencieuse
Si le bruit de masse est absent lorsque la pédale n’est pas dans la boucle, il va falloir quand même songer à la renvoyer à sa condition de B-Stock (ce qui peut -être déjà une indication).
Le parasite est flagrant à partir du gain au 3/4.
J’ai branché la pédale toute seule.
Iridium Gain au 3/4 et Strat proche du pc+HP, oui on entend un ronronnement, qui s’estompe rapidement en s’éloignant, génant si on s’enregistre avec les doigts sur le clavier.
Et si tu branches un casque directement dans l’Iridium ça donne quoi? parasite ou pas?
Edit: je viens de me brancher comme toi avec une strat devant le pc dans l’interface audio, devant les HP et ça va.
Par contre, si je branche le casque sur la pédale avec le jack de sortie débranché = parasite. Si je remets le jack de sortie, le parasite disparaît dans le casque.
En fait, tant que la pédale est branchée sur l’interface audio, ça va. Mais dès que je la débranche pour jouer en "autonomie" (pédale + casque), le parasite apparaît.
Bon,
je viens de découvrir qu’il y a une sortie casque sur l’Iridium
Très bon son d’ailleurs. Avec la strat sur le micro aigue, il y a un hum assez perceptible gain 3/4 et ampli marshall, jack out connecté ou pas.
Ce hum disparaît totalement si position 2 ou 4 ou si je branche une LP. Je pense que ça vient de ma strat pas assez isolé.
Si tu es sûr que ton set guitare/micros est correct, vu la qualité du matos Strymon je pencherais plutôt pour un défaut B-Stock. Désolé pour ta mésaventure 0rpheus.
Merci Jean.
Je me demande en effet si la pédale n’a pas un problème de masse. Au prix où elle coûte, je ne pense pas prendre de risque, je vais surement la retourner à Thomann.
Dans tout ce que tu décris, ça ne me paraît pas anormal. Lorsque tu joues uniquement avec la pédale seule, ton circuit n’a aucune référence à la terre, donc buzz. Surtout en poussant le gain.
Salut.
Au prix où elle coûte, je ne pense pas prendre de risque, je vais surement la retourner à Thomann.
Sage précaution. Mais, as-tu fait un reset de ton Iridium ? Puisque c’est un B-Stock, elle n’est peut-être pas dans la configuration d’origine.
Press and hold the ON footswitch while connecting power to the pedal.
Once both LEDs flash, release the footswitch.
Sweep the MIDDLE knob from 0% to 100% twice to RESET; status on both LEDs.
Turn 1 – AMBER
Turn 2 – RED
Turn 3 – AMBER
Turn 4 – Both LEDs blink RED, pedal resets, and power cycles
After the pedal power cycles during the reset, when the ON LED lights up RED, the pedal is ready to use again.
Lorsque tu joues uniquement avec la pédale seule, ton circuit n’a aucune référence à la terre, donc buzz. Surtout en poussant le gain.
Cette pédale n’a pas de liaison à la terre ou masse, d’après ce que j’en ai lu. La pédale est reliée à la masse par le jack 1/4 qui va à l’ampli.
Quand je touche le chevalet ou la pédale, il s’atténue.
CQFD
www.strymon.net/faq/using-iridiums-headphone-output/
Visiblement, ils sont conscient de ce problème chez Strymon, ils proposent un contournement
If an amplifier with an earth ground connection is available, then, the hum can be eliminated by connecting the LEFT or RIGHT OUT from Iridium to the input of the amplifier. The amplifier doesn’t need to be powered on for the ground to be provided
Si un ampli avec une connexion à la terre est disponible, le bruit peut être éliminé en connectant la sortie droite ou gauche de l’iridium à l’entrée de cet ampli. L’ampli n’a pas besoin d’être allumé pour que la terre fonctionne.
Pas fous, ils proposent aussi de l’alimenter avec leur alimentation maison qui est plus mieux lol
Bien joué! Il suffit de lire le manuel, comme d’hab.
Manuel en Anglais, pas facile pour tout le monde de traduire de l’Anglais technique, surtout ceux de Strymon. L’absence de liaison à la masse de l’Iridium fait que certains ont ce problème et d’autres non, anglophones y compris.
Bon après, vu le prix du machin, c’est dommage qu’on doive utiliser un contournement… Du coup, ça fait réfléchir à passer chez la concurrence, genre Boss quand il sortira....
Bon après, vu le prix du machin, c’est dommage qu’on doive utiliser un contournement… Du coup, ça fait réfléchir à passer chez la concurrence, genre Boss quand il sortira....
Le Boss, quand il sortira, aura le même problème. Utilisé tout seul : pas de connexion à la terre donc risque de buzz, surtout avec des gains élevés.
Ce n’est pas un contournement, c’est une règle de base : il faut toujours une liaison à la terre dans un circuit qui comprend notre guitare et ce qui suit. Par contre pas deux liaisons sinon ça fait boucle de masse.
Bien joué! Il suffit de lire le manuel, comme d’hab.
Il faudrait surtout que tout guitariste le sache. Tout appareil de ce type risque d’avoir ce problème. Par contre tous les constructeurs ne communiquent pas la dessus comme le fait, apparemment, Strymon.
Par contre, si je branche le casque sur la pédale avec le jack de sortie débranché = parasite. Si je remets le jack de sortie, le parasite disparaît dans le casque.En fait, tant que la pédale est branchée sur l’interface audio, ça va. Mais dès que je la débranche pour jouer en "autonomie" (pédale + casque), le parasite apparaît.
Voilà, dans un cas : liaison à la terre, dans l’autre cas : pas de liaison à la terre.
La solution ne serait pas une alim spécifique pour la pédale avec une liaison à la terre? Certes contraignant mais bon, vu que c’est pour se passer d’ampli qui lui a une liaison à la terre...
c’est dommage qu’on doive utiliser un contournement
Non, pour la raison évoquée par Yaip relative aux boucles de masse.
Si je remets le jack de sortie, le parasite disparaît dans le casque.
Voila la solution pour notre ami. Mais, le problème demeure pour ceux et celles qui utilisent le Iridium déconnecté d’une masse.
Enfin, Strymon recommande une alimentation 9V 500mA pour l’utilisation de l’Iridium au casque.
If you are using the headphone output one Iridium, we recommend providing 9V center-negative and at least 500mA of current as Iridium requires additional current to power the headphone amplifier
La solution ne serait pas une alim spécifique pour la pédale avec une liaison à la terre? Certes contraignant mais bon, vu que c’est pour se passer d’ampli qui lui a une liaison à la terre...
Normalement ces alims isolent l’entrée de la sortie (la partie AC de la partie DC), masses comprises.
sinon, avoir toujours dans sa trousse de secours un fil type H07VK avec une mini pince croco à chaque extrémité, d’une longueur de quelques mètres (comme c’est unifilaire de faible section : maxi 0.75mm², ça prend pas de place) qu’on accroche au jack de préférence asymétrique (pour avoir le point froid relié à la carcasse du jack) d’un côté et de l’autre à un radiateur ou un tuyau de plomberie (sanitaire ou chauffage) de la pièce.
Dans tout ce que tu décris, ça ne me paraît pas anormal. Lorsque tu joues uniquement avec la pédale seule, ton circuit n’a aucune référence à la terre, donc buzz. Surtout en poussant le gain.
Cette pédale n’a pas de liaison à la terre ou masse, d’après ce que j’en ai lu. La pédale est reliée à la masse par le jack 1/4 qui va à l’ampli.
Donc c’est logique d’avoir ce buzz si pas de liaison à la masse, par contre je ne trouve pas ça normal pour du matériel de la qualité de Strymon. Ils auraient pu faire l’effort d’apporter une solution plutôt que de proposer un "contournement" du problème.
Sage précaution. Mais, as-tu fait un reset de ton Iridium ? Puisque c’est un B-Stock, elle n’est peut-être pas dans la configuration d’origine
Oui j’ai déjà fait un "factory reset" et ça n’a rien changé.
Si un ampli avec une connexion à la terre est disponible, le bruit peut être éliminé en connectant la sortie droite ou gauche de l’iridium à l’entrée de cet ampli. L’ampli n’a pas besoin d’être allumé pour que la terre fonctionne.Pas fous, ils proposent aussi de l’alimenter avec leur alimentation maison qui est plus mieux lol
Super! Donc ils mettent une prise casque mais il faut quand même laisser la pédale branchée sur un ampli. Pour moi l’intérêt de la prise casque est de pouvoir utiliser la pédale en autonomie.
Pour leur alimentation maison, ça me fait bien rire. Elle n’a rien de plus que les autres.
Bien joué! Il suffit de lire le manuel, comme d’hab.
J’avoue ne pas avoir été sur leur site pour télécharger le mode d’emploi complet et m’être contenté du fascicule fourni dans la boîte.
sinon, avoir toujours dans sa trousse de secours un fil type H07VK avec une mini pince croco à chaque extrémité, d’une longueur de quelques mètres (comme c’est unifilaire de faible section : maxi 0.75mm², ça prend pas de place) qu’on accroche au jack de préférence asymétrique (pour avoir le point froid relié à la carcasse du jack) d’un côté et de l’autre à un radiateur ou un tuyau de plomberie (sanitaire ou chauffage) de la pièce.
C’est une idée mais ça reste du bricolage pour une pédale à 400€...
Il m’arrive d’utiliser ce subterfuge pour du matériel beaucoup plus cher, et ça ne me choque pas plus que ça car le son est au bout de l’astuce....d’autant qu’on peut faire ça très proprement sans que ça fasse professeur Bricoletout et de façon presque systématique, comme pour un câble qu’on brancherait de sa tête d’ampli à son ampli sans en être formalisé pour autant. Il faut juste se mettre en tête que ça fait parfois partie des branchements nécessaires...on est tellement habitué au wireless qui envahit tout notre environnement (y compris pour les casques audio !) que le moindre fil finit par nous paraître, à tort, la plus grande des incongruités. C’est vrai que si les constructeurs pensaient à fournir ce fameux fil avec des prises qui seraient dédiées à ça et qui seraient prévues à plusieurs endroits possibles de la chaine audio, on le ferait sans rechigner outre mesure.
Donc c’est logique d’avoir ce buzz si pas de liaison à la masse, par contre je ne trouve pas ça normal pour du matériel de la qualité de Strymon. Ils auraient pu faire l’effort d’apporter une solution plutôt que de proposer un "contournement" du problème.
Tu ne peux pas dire ça. C’est comme si tu disais "ma BMW ne tient pas la route quand je roule dans 10 cm d’eau". C’est l’utilisation au casque sans liaison à la terre qui est un "détournement" de l’utilisation normale. Au final ce problème est minime dans la mesure où ça disparaît en touchant les cordes. Pour toutes ces raisons Strymon ne va pas faire une étude pour essayer d’enlever ce problème, d’autant qu’une des sources du problème est la haute impédance des micros guitare.
Par contre pour 400 balles, ils auraient pu prévoir un fonctionnement avec pile. Là plus de buzz, c’est le top pour une utilisation autonome.
Orpheus, on comprend ta déception, je pense que tu devrais la renvoyer chez Thomann.
Les choix de conception de Strymon (comprendre "lois électroniques" ) ne remettent pas en question la qualité de l’Iridium. Si tu as un ampli, tu peux laisser le jack relié entre ton ampli et ton Iridium même si ton ampli est éteint. Ce que te propose ginette peut te sembler être une bidouille, mais c’est l’une des solutions à ton problème.
Il m’arrive d’utiliser ce subterfuge pour du matériel beaucoup plus cher, et ça ne me choque pas plus que ça car le son est au bout de l’astuce....d’autant qu’on peut faire ça très proprement sans que ça fasse professeur Bricoletout et de façon presque systématique, comme pour un câble qu’on brancherait de sa tête d’ampli à son ampli sans en être formalisé pour autant. Il faut juste se mettre en tête que ça fait parfois partie des branchements nécessaires...on est tellement habitué au wireless qui envahit tout notre environnement (y compris pour les casques audio !) que le moindre fil finit par nous paraître, à tort, la plus grande des incongruités. C’est vrai que si les constructeurs pensaient à fournir ce fameux fil avec des prises qui seraient dédiées à ça et qui seraient prévues à plusieurs endroits possibles de la chaine audio, on le ferait sans rechigner outre mesure.
J’essaierai de tester pour voir.
Il m’arrive d’utiliser ce subterfuge pour du matériel beaucoup plus cher, et ça ne me choque pas plus que ça car le son est au bout de l’astuce....d’autant qu’on peut faire ça très proprement sans que ça fasse professeur Bricoletout et de façon presque systématique, comme pour un câble qu’on brancherait de sa tête d’ampli à son ampli sans en être formalisé pour autant. Il faut juste se mettre en tête que ça fait parfois partie des branchements nécessaires...on est tellement habitué au wireless qui envahit tout notre environnement (y compris pour les casques audio !) que le moindre fil finit par nous paraître, à tort, la plus grande des incongruités. C’est vrai que si les constructeurs pensaient à fournir ce fameux fil avec des prises qui seraient dédiées à ça et qui seraient prévues à plusieurs endroits possibles de la chaine audio, on le ferait sans rechigner outre mesure.
Si le "problème" est normal, j’ai moins de raison de renvoyer la pédale surtout qu’elle sonne super bien. J’ai rejoué avec tout à l’heure au casque et ma foi ça reste acceptable...c’est juste dommage pour du matériel à ce prix.
Oui c’est logique que le buzz diminue (voire disparaisse) lorsqu’on relie la masse à la terre.
Non ce n’est pas logique d’en déduire que s’il y a du buzz c’est parce-que la terre n’est pas connectée.
S’il y a du buzz l’origine est en amont, défaut d’un blindage ou d’un circuit; dans ces cas la terre est un cache-misère.
Il y a des systèmes audio qui n’ont pas de terre mais aucun buzz non plus, imagine par exemple un avion dont la radio devrait avoir une prise de terre sous peine de buzz.
imagine par exemple un avion dont la radio devrait avoir une prise de terre sous peine de buzz
La carcasse de l’avion est blindée. Avant tout pour éviter que la foudre ne tue tout le monde à l’intérieur ou ne crame les appareils, ce qui aurait le même effet. C’est l’équivalent de la terre.
Non ce n’est pas logique d’en déduire que s’il y a du buzz c’est parce-que la terre n’est pas connectée.S’il y a du buzz l’origine est en amont, défaut d’un blindage ou d’un circuit; dans ces cas la terre est un cache-misère.
Le défaut de liaison à la terre amène son propre buzz qui disparaît en reliant à la terre. Si ça ne disparaît pas complètement c’est qu’il y a effectivement une autre source, qui ne disparaîtra pas en reliant à la terre. En aucun cas la terre ne cache la misère.
Le problème de ton intervention est que tu balaies mes arguments et du coup, dans un cas comme celui-là, les gens vont continuer à incriminer le matériel, alors qu’ils ne respectent pas cette règle de base de relier à la terre (ça pourrait très bien fonctionner si la pièce était entourée d’un maillage à laquelle on pourrait se relier à défaut de terre comme dans l’avion).
Il y a des systèmes audio qui n’ont pas de terre mais aucun buzz non plus
Ces systèmes audio n’ont peut-être pas de guitare ni de gain élevé.
pas de guitare ni de gain élevés.
Voilà, c’est à gain élevé qu’on se rend compte du buzz, en clean, voire en crunch ça passe inaperçu.
La carcasse de l’avion est blindée.
Les câbles jack sont blindés, le châssis de l’ampli et des pédales sont blindés, les cavités micros guitare sont blindées, et ces blindages sont reliés à la masse. Sur un avion cette masse n’est pas reliée à la terre, et une cage de Faraday n’est pas une prise de terre. Mais si un blindage suffisait, alors la terre ne serait pas nécessaire ?
Ces systèmes audio n’ont peut-être pas de guitare ni de gain élevé.
Le buzz est loin d’être exclusif aux guitares. Quand au gain il est largement supérieur à ceux des amplis BF, les signaux HF sont de l’ordre de quelques microvolts.
Le problème de ton intervention est que tu balaies mes arguments
Je ne balaie pas, je relativise. Je ne contre pas tes arguments, mais la généralisation qu’on pourrait en tirer.
Le buzz n’est pas dû à un manque de terre, puisqu’il existe des systèmes audio sans buzz ni terre.
La terre peut réduire le buzz, mais cela ne signifie pas que sans terre il y a forcément du buzz.
(l’aspirine peut atténuer le mal de dents, ça ne signifie pas que le mal de dents est dû à un manque d’aspirine)
Les câbles jack sont blindés, le châssis de l’ampli et des pédales sont blindés, les cavités micros guitare sont blindées, et ces blindages sont reliés à la masse. Sur un avion cette masse n’est pas reliée à la terre, et une cage de Faraday n’est pas une prise de terre.
Tu compares le blindage d’un câble à la carcasse d’un avion ?
Mais si un blindage suffisait, alors la terre ne serait pas nécessaire
Oui, ça marcherait. Si tu blindes tous les murs de la pièce où tu joues et que tu prends soin à ce que la partie DC de tes alims soient à l’intérieur du blindage et la partie AC à l’extérieur, il y a peu de chance que ça buzze, même sans blinder câbles et cavités. Maintenant qui blinde entièrement une pièce ? C’est plus simple de relier un fil à la terre.
Le buzz est loin d’être exclusif aux guitares.
Je n’ai jamais dis ça.
Le buzz n’est pas dû à un manque de terre, puisqu’il existe des systèmes audio sans buzz ni terre.
La terre peut réduire le buzz, mais cela ne signifie pas que sans terre il y a forcément du buzz.
Ce n’est pas parce que certains systèmes audio sans terre ne buzzent pas, que l’on peut déduire que le manque de terre ne crée pas de buzz.
Le manque de terre crée un buzz spécifique, mais apparemment tu ne connais pas le phénomène. Les micros guitare accentuent le phénomène du fait de leur impédance élevée. Relier à la terre supprime ce buzz.
Par contre toute autre source de buzz n’est pas forcément supprimée par la mise à la terre. Par exemple le buzz capté par les micros simple bobinage : aucune efficacité de la mise à la terre. Je ne fais pas de généralisation mais je maintiens que "guitare + Préamp avec fort gain non relié à la terre" = gros risque de buzz. C’était bien le problème de la Strymon.
l’aspirine peut atténuer le mal de dents, ça ne signifie pas que le mal de dents est dû à un manque d’aspirine
Rien à voir. Le mal pour un circuit audio, c’est le réseau électrique qui le perturbe donc ce mal y est toujours sauf en utilisant des appareils sur pile. Donc il faut des remèdes et la mise à la terre en est un. Donc c’est comme quelqu’un qui aurait toujours mal à la tête sans aspirine.
Mais qui joue de la guitare dans un avion en plein vol?
Steve Morse le faisait lorsqu’il était "hôtesse de l’air"
Tu compares le blindage d’un câble à la carcasse d’un avion ?
Post 31 tu parles de carcasse d’avion (et l’assimiles à une prise de terre)
Si tu blindes tous les murs de la pièce
Inutile à fortiori puisque des câbles secteurs rayonnent déjà du 50 Hz parasite à l’intérieur de la pièce.
En pratique on n’a évidemment aucun contrôle au niveau de la pièce où l’usager utilise son matos, alors on blinde les éléments susceptibles à ces champs parasites (et on relie le blindage à la masse) post 33 :
J: Les câbles jack sont blindés, le châssis de l’ampli et des pédales sont blindés, les cavités micros guitare sont blindées, et ces blindages sont reliés à la masse
S’il y a toujours buzz ça montre que des circuits captent et amplifient les rayonnements parasites locaux OU des champs internes aux boitiers ; soit que les blindages ne sont pas optimaux, soit qu’en interne des circuits ne sont pas correctement isolés, filtrés, découplés, etc. On résout mieux le problème à sa source, en amont qu’en aval ; même si une mise à la terre en aval masque le buzz comme on balaye la poussière sous un tapis.
J: Le buzz est loin d’être exclusif aux guitares.Y: Je n’ai jamais dis ça.
Post 31 Ta réponse à ma remarque:
J: Il y a des systèmes audio qui n’ont pas de terre mais aucun buzz non plusY: Ces systèmes audio n’ont peut-être pas de guitare
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Il n’y a pas contradiction à souligner que c’est intervertir cause et conséquence,
que d’affirmer que le buzz est dû à un manque de terre sous prétexte que la terre amortit le buzz.
tu ne connais pas le phénomène
Ben tiens. D’entrée tu m’as reproché d’intervenir, puis prétends que je n’y connais rien, puis transformes une discussion technique en concours, attaque personnelle, etc.
Dommage, ça aurait été constructif de mettre enfin à plat un sujet qui justement revient assez souvent ici.
Ben tiens. D’entrée tu m’as reproché d’intervenir, puis prétends que je n’y connais rien, puis transformes une discussion technique en concours, attaque personnelle, etc.Dommage, ça aurait été constructif de mettre enfin à plat un sujet qui justement revient assez souvent ici.
OK, je te présente mes excuses. Je ne voulais pas te reprocher d’intervenir. Donc merci pour ça et j’essaie d’être constructif. Quand je disais que tu ne semblais pas connaître le phénomène dont je parlais, ce n’était pas une attaque non plus et peut-être que je me trompe, mais ta dernière intervention semble confirmer ce que j’ai dit. Donc pour essayer d’être constructif je vais essayer d’expliquer le phénomène dont je parle et je souhaiterais que tu y répondes si finalement tu penses que je me trompe un peu ou complètement. Pour préciser d’abord, je travaille dans le domaine de la mesure (en milieu industriel fortement perturbé) et le phénomène dont je parle, nous le retrouvons aussi, nous le simulons sur nos appareils et nous l’observons à l’oscillo (parce que nous ça ne s’entend pas).
D’abord je vais corriger ce que j’ai dit précédemment : tu as raison ce n’est pas l’absence de liaison à la terre qui crée le phénomène. Je reformule donc : l’absence de liaison à la terre met nos appareils dans une configuration qui les rend plus sensible au buzz.
Un appareil comme ce préampli dont il est question fonctionne en asymétrique avec donc deux points : le signal et une masse propre (ne parlons pas de terre). Le fait d’utiliser cet appareil avec son alim non reliée à terre rend le montage en "faux symétrique", c’est à dire qu’il se retrouve en trois points (masse, point chaud, point froid), mais qui n’est pas symétrique en impédance. Prenons le cas où on ne joue pas. Entre le point chaud et le point froid il ne doit pas y avoir de tension. Par contre il y a une tension parasite (amenée probablement par l’alim, on l’appelle tension de mode commun) entre la masse et les deux points (chaud et froid) qui ne devrait pas impacter notre appareil puisque celui-ci traite la différence entre point chaud et froid et donc devrait annuler la tension parasite. Sauf que du fait de la dissymétrie d’impédance du montage (aggravée par la forte impédance d’un micro guitare), la tension parasite n’est pas la même sur le point chaud et le point froid, ce qui entraîne ce buzz, amplifié par les forts gains. En reliant à la terre on empêche le phénomène en faisant fonctionner le circuit en asymétrique, ce pour quoi il est prévu (Comme les entrées d’amplis et les entrées "instruments" des tables).
Désolé encore si tu t’es senti agressé. Ce n’était pas mon intention (il était tard hier soir, je rentrais de répèt).
Mon seul but dans cette discussion est de faire comprendre que c’est important d’être relié à la terre. Ce n’est pas la première fois que je lis quelqu’un qui incrimine son préampli alors qu’il l’utilise de cette façon sans liaison à la terre.
Pour en revenir au cas de l’avion, il illustre le fait qu’une terre n’est pas nécessaire si on a un blindage énorme comme celui de la carcasse d’un avion dans laquelle se "noient" les courants perturbateurs. Comme nos maisons ou studios de répèt ne sont pas blindés de cette façon, la terre permet aux courants perturbateurs de s’évacuer (donc non pas que le blindage d’un avion est l’équivalent d’une terre mais il a le même effet).
Dans l’espoir de te lire et de retrouver des rapports cordiaux.
Rho c’est trop choupi… Allez faites la paix, serrez vous la main et retournez jouer dans la cour!
En fait vous êtes des onguleurs de mouches ( Cf JSR Guitar From Hell)
??
Lapin compris, désolé...
Bah Yaip et Jean se disputent puis font la paix.
Un "onguleur de mouche", c’est en référence au Youtubeur JSR qui en a fait une rubrique. C est plus ou moins de la prise de tête technique sur la musique, dans le genre "le son du bois dans la guitare électrique" ( il y a toujours des personnes pour dire que le bois c’est très important pour une guitare électrique alors qu’on peut faire une guitare avec tout, tant qu’on a des cordes qui vibrent et un micro)
@yaip: Pas de problème
@Patachew: retournez jouer dans la cour (...) vous êtes des onguleurs de mouches
Merci pour ces crottes de nez Aucune prise de tête ici à mon sens, juste des échanges; parfois appuyés, parfois de l’incompréhension plus ou moins réciproque, parfois du bon sens. Pour le reste, j’ai déjà donné.
Aaaaah JSR Guitar from hell c’est le nom de la chaîne, rien à voir avec toi From Hell lol
Ça y est, j’ai compris, mais sur le coup…
En effet, on peut faire une guitare avec tout, mais c’est quand même avec le bois que c’est le plus mieux bien chouette super. Il existe en effet des gens pour dire que le bois, c’est très important et ils ont en partie raison, car c’est "seulement" important, tout comme les autres paramètres, micros, cordes, frettes etc...
C’est clair qu’avec le bois c’est bien sympa. En terme de look, de possibilités de travail sur la matière… mais in fine le son branché ne vient que des micros, le bois influant essentiellement sur le sustain et bien sur la justesse, la stabilité. Mais c’est un débat sans fin et il aura toujours quelqu’un pour dire qu’avec son oreille il peut faire la différence entre tels bois et autres matières.
Je lancerais bien un débat là-dessus tiens! mais j’rentre juste du boulot et je suis schlass.. 😁😁
Tu ne reconnais pas à l’oreille le oukoumé de Papouasie ?
Pour la justesse, je n’avais jamais noté ce phénomène et je demeure dubitatif, en revanche, la nature des matériaux auxquels sont reliées les cordes a une influence importante, même dans le timbre du son car ils pourront se comporter comme des filtres analogiques qui modifieront le spectre du signal restitué par les micros. Je ne reconnaitrais sûrement pas les essences de bois à l’oreille, mais je suis sûr qu’on doit percevoir la différence, un peu comme un pinard pour lequel on aurait des préférences mais sans être capable de dire en détails pourquoi.
Justesse et stabilité, c’est pareil. La plupart du temps la corde est reliée à des mécaniques métalliques, des guides cordes également métalliques, des pontets souvent métalliques et un sillet (pas toujours métalliques pour le coup, même si on peut avoir un sillet laiton). Bien sûr le bois de la touche aura une importance dans le toucher et donc la façon de jouer, mais pour ce qui est de la vibration de la corde en amplifié, ce sont les micros qui vont compter. Mais vu qu’on joue et qu’on aime les guitares en bois, c’est clair qu’on a du mal à se convaincre qu’on pourrait jouer pareillement sur du synthétique. C’est psychologique en somme.
Bien sûr que le bois du corps a une importance, et cela pour les raisons que j’ai évoquées plus haut et ce, même en mode amplifié, car le signal électrique qui attaque l’ampli depuis les micros n’est que l’image électrique de la vibration mécanique dont la richesse du spectre dépend du matériau sur lequel sont tendues les cordes. Ce n’est pas parce que tu ne branches pas le bois dans l’ampli qu’il n’a pas d’influence...maintenant, si on devait causer du pourcentage de l’importance du matériau du manche et du corps, je serais bien en peine de dire quelle en est la valeur. Pour illustration, écoute une guitare type Trussard ou Méloduende et tu seras édifié. D’autre part, je ne suis pas opposé au fait de jouer sur une pelle en plastique si le son qui en sort me plait...pour le métal, c’est autre chose, car même si j’en aime le son, j’en déteste l’odeur et le contact.
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