autre chose: s’il faut jouer du fer à souder ça ne me pose pas de problème, j’avais pensé remplacer les condos par une qualité supérieure par exemple, voir même l’alim et la mettre externe.. le tout est de savoir quoi faire, c’est là tout mon problème...
Hello,
souffle (...) présent à l’allumage sans aucune source de connectée (appareil nu)
(...) le master a une légère influence sur celui ci, mais même tout à zéro ça souffle.
Donc ça vient bien des circuits de l’ampli, on sait déjà ça.
je n’entends pas ce souffle oreille collée ou à 30 cm des enceintes,
mais à 3 ou 4 m ou en entrant dans la pièce par exemple
S’il n’a plus de souffle enceintes débranchées, alors ça passe bien par ses HP (sinon il faut vraiment s’inquiéter !)
Si c’est un souffle genre ’bruit blanc’, les hautes fréquences audio étant difficiles à localiser spatialement à l’oreille (différence de phase entre oreilles droite et gauche) ce que tu as constaté n’est pas forcément étonnant.
A part ça c’est toujours délicat de diagnostiquer en aveugle à distance.
D’autres sites rapportent le même constat que toi, par exemple :
« (...) un souffle quand j’éteins la source, qui disparait des qu’elle est rallumée. »
Ce serait alors valable pour tous les CM220, non seulement pour le tien en particulier ;
dans ce cas on n’y pourrait pas grand-chose, et inutile de charcuter ton Roland.
____
Qu’a subi ce matos récemment ? (fonctionnement à forte puissance pendant longtemps, surcharge, etc… ?)
Si tu joues du fer à souder, peut-être as-tu aussi des instruments de mesure ? (multimètre, oscilloscope,… ?)
bonjour JC, merci pour ta réponse, alors pour te répondre:
oui le souffle vient des hp dans les mediums et tweeters il me semble (quand je disais que je ne l’entend pas à 30cm, j’aurais dû dire que je ne lentend pas seulement à 30cm!)
dans les avis que tu as dû lire tu as dû voir les miens, car à l’époque j’avais poussé un sacré coup de gueule auprès de roland..
j’avais même renvoyé l’appareil, ils me l’ont échangé et le résultat était le même.. pour m’entendre dire par la suite par roland que finalement ce souffle est tout ce qui a de normal… la blague quand on voit la distance à laquelle on perçoit le souffle en question.
tout ça pour dire que le cm220 souffle dès la sortie de son carton, et donc ceci écarte la piste d’une éventuelle "maltraitance".
pour le coup du souffle qui disparaît lors de l’envoi d’un signal je n’y crois pas, je dirais plutôt qu’il est masqué.. car le cm220 est loin d’être reposant à l’écoute, on a gros sentiment de "paix" lorsqu’on le coupe, pourtant pour déjouer aussi les problèmes d’équalisation qu’il comporte (ça c’est un autre problème mais qui aurait pu aussi être la cause de la fatigue à l’écoute) j’ai branché un pré-ampli riaa à lampe chinois certes mais qui le rend beaucoup plus rond et chaleureux..
je me dis donc que ce "pssssst" est toujours présent en fond mais qu’on ne le distingue tout simplement plus, mais qu’a la longue ça fatigue l’oreille.
pour ce qui est de l’outillage je n’ai pas d’oscilloscope, mais multimètre oui.
Ok.
En général le souffle des circuits est dû aux jonctions des transistors. Pour le minimiser on sélectionne des composants qui présentent de meilleurs paramètres. La contrepartie étant qu’ils coûtent plus cher. Voilà voilà, pas mieux.
ok, donc ces meilleurs paramètres s’obtiennent-ils par simplement un transistor de meilleure qualité? ou il faut revoir les valeurs? si c’était une histoire de qualité ça resterait jouable à mon petit niveau
Ce n’est pas si simple ni direct : il ne s’agit pas de reprendre les mêmes références de transistors. D’abord il faut identifier les ’coupables’ (transistors ou AOPs ou autres semiconducteurs) Ensuite décortiquer leurs ’data sheets’ pour trouver des équivalents (courants, tensions, gain, etc) avec des paramètres de bruits moindres. De plus, se procurer ces composants-là, à l’unité, sans être professionnel, ça peut coûter bonbon. Je ne suis même pas sûr que ça te reviendrait moins cher que de changer d’ampli. Note que ce n’est là que mon propre avis, peut-être qu’un autre dira autrement.
ah zut! ça aurait était trop beau… en tout cas je te remercie d’avoir pris de ton temps pour répondre à mes questions. bonne journée à toi
Hello,
J’avais acheté le même système il y a environ 5 ans et j’avais le même souci. Je l’avais retourné chez Thomann mais ils me l’ont renvoyé en disant que c’était normal, que c’était un bruit de transistor et que l’appareil était conçu ainsi. Je pense qu’ils ont eu pas mal de retours négatifs car ils l’ont rapidement retiré de leur catalogue. Pour ma part je l’ai recyclé en sono pour la batterie électronique de mon fils et ça va très bien pour ça.
exactement, acheté il y a 5ans aussi pour moi! et la production s’est arrêtée en suivant.. pour de la batterie ça va, mais pour de l’écoute de vinyles ou même en home cinéma ça fait chier..
j’ai souvent voulu le changer, c’est dommage car les enceintes sont bien proportionnées, le volume est intéressante, avec un petit traitement des sources on a un son pas trop mal, apres le changer pour quoi d’autre similaire??
j’étais intéressée pas les nanos de HK mais la taille des hp me fait peur, je préjuge un son criard.
Répondre | Haut |