ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsClaviersL’atelier
Bas 

Problème de son sur un Korg SV-1

10 messages / 1272 vues
julianh il y a 2 ans 1

Bonjour a toutes et a tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je viens a la recherche d’information au sujet d’une panne survenue sur un Korg SV-1 73 touches acheté en 2011.
Jusque là il ne m’avait posé aucun problème, mais là… j’ai un problème de niveau sonore a gauche.
- il manque 6 à 8 dB par rapport à la voie de droite;
- quel que soit le son utilisé, avec ou sans simulation d’ampli (donc lampe);
- quelle que soit la sortie utilisée, XLR, TRS ou même casque;
- le reset d’usine n’apporte aucun mieux;
- "korg sv1 left output issue" sur google semble laisse entendre que je ne suis pas le seul… but what to do ?

Quelqu’un a une idée… avant que cela me coute un bras en réparation hors garantie?

Merci a tous

Répondre
2 semaines plus tard
B
Bat68 @julianh   il y a 2 ans 2

Hello,

Même problème que toi. Mais aucune idée de pourquoi, ni comment le réparer.

Répondre
Jean. il y a 2 ans 3

Les gars, si vraiment personne ne répond à cette question-là, et puisque ça n’a pas l’air d’être un problème logiciel (?) mais plutôt de circuit électronique, il reste à suivre le chemin du signal du canal gauche jusqu’à localiser quels composants causent cette baisse d’amplitude. Ca demande un minimum de connaissances et de matos de mesure (idéalement un oscilloscope à 2 voies) sinon ça ramène à la case départ de le renvoyer en réparation.

C’est curieux que seul le canal gauche soit en cause, et non parfois aussi seul le canal droit, ou alors les deux à la fois. Parce qu’en général les signaux droite et gauche passent par les mêmes types de circuits, mais doublés. Donc si un type de circuit a un défaut potentiel, le problème surviendrait aussi souvent sur celui de droite que sur celui de gauche, et non pas à gauche seulement; de cette asymétrie l’analyse du schéma pourrait peut-être indiquer une piste.

Selon ce que dit Julianh le défaut serait localisé en aval de la synthèse et en amont des préamps de sorties. En se basant sur le schéma, en partant du plus près de l’origine des signaux analogiques, mesurer les 2 canaux gauche/droite pour comparer leurs amplitudes respectives, suivre le chemin des signaux jusqu’à identifier quels (groupes de) composants causent cette baisse. Le défaut peut être dû à une soudure ou une piste ou un fil partiellement détériorés (donc devenus assez résistifs), ou un condo usé, ou un semiconducteur HS, etc.

Répondre
julianh il y a 2 ans 4

Merci pour vos réponses, pour l’instant, cela semble bien mystérieux en effet.
Oui Jean-Christophe, j’imagine bien qu’il soit nécessaire d’investiguer en aval de la synthèse.
Je me dit qu’effectivement, on va être sur du retour SAV + transport… ça va couter cher cette affaire.
Et puis alors, là… pour résumer la situation, je ne crois pas trop que le SAV fasse partit de la fameuse liste des commerces essentiels.
Est-ce que quelqu’un aurait les schéma du SV-1 ? Je vais tacher de m’y coller…
Est-ce que ça tente quelqu’un de me faire du guidage en live pour opérer la bête et pouvoir pointer ce qui ne fonctionne pas?
Je suis bricoleur, mais je manque un peu de reflexes, et j’aimerais ne pas aggraver la panne… et puis ce serait le moyen de prendre une leçon de dépannage electronique. J’ai envie de dire, si je dois payer quelqu’un, je préfèrerais que cela me permette d’en apprendre un peu plus…
Bat68, si je trouve, je t’expliquerais, ;-)

A suivre donc

Répondre
Jean. @julianh   il y a 2 ans 5

Du point de vue des circuits électroniques c’est moins simple qu’une pédale d’effet. Va falloir s’accrocher. Qu’as-tu comme instrument de mesure; multimètre, oscilloscope,…  ? Effectivement le premier pas est de dégotter le schéma, le bon, et complet, de ce modèle et type précis. En tout cas bon courage à toi pour la suite.

Répondre
julianh il y a 2 ans 6

Tu serais partant? De mon coté, en tant que technicien du spectacle, je me suis toujours dit que ce ne serait pas mal de passer à l’étape supérieure du point de soudure.
Trouvé le manual service ici: www.manualslib.com/...Korg-Sv-1-Stagevintage.html
Ensuite, niveau instrument de mesure, j’ai un multi, pas d’oscilloscope par contre, mais c’est l’occasion d’investir, si ça peut me permettre d’apprendre… c’est quoi le premier modèle qui pourrait le faire?
OVER

Répondre
Jean. @julianh   il y a 2 ans 7
Tu serais partant ?

Si je peux t’aider je le ferai, et ici il y en a bien d’autres qui le peuvent aussi. La meilleure formation est d’avoir de solides indications de base, puis de composer avec pour apprendre par soi-même. Avec de temps en temps de petits coups de pouce pour rester sur les rails. Je n’ai pu charger le schéma, si tu peux attaches-le à ton prochain post.

j’ai un multi, pas d’oscilloscope par contre, mais c’est l’occasion d’investir

Si tu as un multimètre et pas d’oscilloscope, si tu veux aller plus loin tu seras vite bloqué. L’oscilloscope c’est les yeux de l’électronicien. Pour un bon début prendre un deux voies, à écran TFT ou LCD (pas à tube cathodique), et de type numérique ; cela ouvre beaucoup de fonctionnalités. Par exemple la FFT qui affiche en temps réel le spectre (linéaire ou log, d’amplitude ou de phase, etc) de fréquences du signal. Port USB, fonctions mémoires, copies d’écran pour archiver ou partager des oscillogrammes ou spectres mesurés, etc. Côté bande passante, pour de l’audio les scopes les moins performants passent depuis le continu jusque vers 20 MHz, mille fois plus haut que les 20 kHz audio. Les mini scopes portatifs à main sont trop petits je trouve, peu pratiques. Les scopes PC sont lourds : il faut un PC, c’est pas autonome, l’isolation galvanique n’est pas toujours nickel, etc. Dans une autre vie j’en avais développé un qui utilise l’entrée de la carte son (ici) mais côté pratique je préfère du hardware. Pour ton scope, prévois si tu voudras aussi l’utiliser pour d’autres applications à fréquences plus élevées (il n’y a aucune raison de s’en priver)

Pour ne pas exploser ta tirelire vois en occasion. On en trouve à 50 € mais pour éviter les daubes mieux vaut ne pas descendre en dessous de 200 €. Bien sûr comme toute occase il faut essayer avant d’acheter, si tu as un pote qui s’y connait vas-y avec lui.
→ https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=oscilloscope%20numerique&sort=price&order=asc

Par exemple ces numériques à 200 € :
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1867656448.htm/
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1872533110.htm/

Mon ancien scope étant HS, depuis j’en ai dégotté un autre du même tonneau, très suffisant.

Répondre
3 mois plus tard
B
Bat68 il y a 2 ans 8

Hello, aprés tout ce temps, mon SV1 est réparé.
Je suis pas trés bon en électronique, mais mon père gère un peu.

Nous avons utilisé ces plans, complets, aussi bien pour le démontage que pour les plans élec :
t-45m.net/i/sv1/_manuals/SV1-ServiceManual.pdf

Il s’agissait en fait d’un simple condo, visiblement intact, mais qui à la mesure, donnait des résultats douteux.
Les mesures étaient trés différentes entre le coté droit et le coté gauche. Nous avons donc tenter de le changer, pour tester.

Pas dis que le problème vienne du même endroit Julianh, mais si ca peut t’aider (et si tu n’as pas déjà résolu le problème depuis), je vais essayer de te donner quelques indications. Désolé pour mon manque de termes techniques :?

- Il s’agit d’un condensateur sur la carte principale, la main board (celle avec la grosse puce en plein milieu)
- Sur le plan que j’ai envoyé, il se trouve en page 25, et il s’agit du condo C78 (Ou C79 pour l’autre sortie)
- Attention à la soudure, a priori ce n’est pas évident à dessouder et ressouder, d’autant plus qu’il y’a une résistance de l’autre coté de la carte. Nous avons utilisé une pince à souder.

J’essai de joindre une image avec le condo entouré en rouge. Mais attention, fait des mesures sur les 2 condos (droite et gauche) pour voir si il y’a une grande différence. La source de nos problème n’est peut etre pas la même.

En espérant que ca pourra t’aider.

Et désolé de ne répondre que maintenant, je n’ai pas été averti des réponses. Mon SV1 a été réparé cette après midi.

Bonne journée 8)

Condensateur problématique
Condo
Répondre
2 ans plus tard
m
melotown il y a 8 mois 9

Bonjour à touts et tous, j’ai un problème récurrent de saute de volume important sur mon SV1 73, le son se met à prendre plusieurs point et je suis obligé d’éteindre le Korg pour que cela refonctionne normalement, cela m’est déjà arrivé 3 ou 4 fois, et sur scène, c’est plutôt gênant :/
Auriez-vous une idée d’où cela pourrait provenir ? Est-ce une problème connu chez le SV1 ?
`Merci pour vos réponses

Christian

Répondre
4 mois plus tard
larollande il y a 3 mois 10

Salut Christian,
Petit retour d’expérience sur le SV-1 que j’ai depuis 2 semaines.
Lors d’une répétition avec mon groupe, le son s’est soudainement coupé en cours de jeu. Et ça semble être un truc récurrent. Voir à 09:11

As-tu résolu les problèmes de sons du tien ?
Si oui, d’où venait le problème ?
À +,
Damien

Répondre
Répondre Haut 
Korg SV 1 Renseignement pour brancher clavier midi sur carte son
ZikinfForumsClaviersL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.