ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier

HT 50 Problème qualité son

12 messages / 516 vues
w
westernworld il y a 2 ans 1
Salut à tous, je vous explique mon soucis, je suis possesseur d’un Blackstar ht50 (la tete) depuis 3 ans. Aucuns soucis jusque là j’avais eu à faire un changement de lampe y’à deux ans à part ça et un fusible qui avait péter changer et pas re-peter depuis. Le son est devenu dégueulasse plus de peche de definition plus de gain de grain une daube quoi. Je me suis donc dis que ça devait etre les lampes que j’ai changer (puissance et préamp)
Pour info g tester guitare et baffle ailleurs c bons pour eux.
Le soucis est le suivant impossible de rebiaser les lampes de manière précise avec un bias probe ça part dans tout les sens. J’ai eu donc l’idée de passer par la methode avec un mulitmetre prise entre tp 10 et tp18 ou entre les deux point test on règle pour avoir 50mv et on règle avec le pot pr2 pareil ça passe de 48 à 52mv en 1 seconde…

Pour info g vérifier la balance des lampes c bon pour moi (malgré le faite que ça fasse du yoyo). Des idées ? Transfo ?? Ou ??
Répondre
Jean. @westernworld   il y a 2 ans 2
entre les deux point test on règle pour avoir 50mv
et on règle avec le pot pr2 pareil ça passe de 48 à 52mv en 1 seconde…
Hé mais c’est vachement long une seconde. Ou alors c’est que tu tournes trop vite l’ajustable. Faut y aller trèèès doucement.
En tout cas si la tension "saute" brusquement c’est que l’ajustable est fatigué (sa piste est usée, ou empoussiérée, etc) et il est à remplacer.

Sinon, est-ce que sur cet ampli le réglage de bias doit réellement se faire à 1 mV près ?
Parce-que en attendant, tant que les tensions sont bien dans les clous, c’est ok.
A moins que l’ajustable ne soit naze, et dans ce cas, pas impossible que sous peu il faille à nouveau réajuster.
Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 3
Hello,
Autre solution, mesurer le voltage négatif du courant de grille, en pin 5, pour une JJ EL34 il doit être de -44V ( valeur g1 indiqué sur les boîtes de lampes ), ça permet aussi de régler correctement le bias et de contourner en parti ton problème.
Répondre
w
westernworld il y a 2 ans 4
Merci pour la réponse, par contre question comment on mesure le voltage négatif du courant de grille exactement, g pas de techno à côté de chez moi donc huile de coude
Répondre
w
westernworld @Jean.   il y a 2 ans 5
C vrai qu’on ai pas a 1 mv près 👍

L ajustable ça ressemble à quoi ? C ou ? Merci pour la réponse en tt cas
Répondre
●
(désinscrit) @westernworld   il y a 2 ans 6
Avec le multimètre, la fiche noire raccordée au châssis de l’ampli ( masse) la fiche rouge au pin 5 d’une EL34, l’ampli est allumé mais peut rester en stand by.
Attention lors de ces mesures, l’ampli étant sous tension si tu n’es pas habitué mieux vaut demander à un technicien de le faire.
" l’ajustable " c’est ce que tu appelles le pot pr2, tu vas là aussi t’en servir mais parfois la mesure du courant de grille est moins sensible à faire.
Répondre
w
westernworld @(désinscrit)   il y a 2 ans 7
Super merci j essai ça ce soir
Répondre
Jean. il y a 2 ans 8
Autre solution, mesurer le voltage négatif du courant de grille,
en pin 5, pour une JJ EL34 il doit être de -44V

Un Vgk à −44 V ça me semble beaucoup pour une EL34.
T’es sûr ? La doc JJ donne de −10 V à −17 V
https://www.jj-electronic.com/en/el34

Répondre
jeff10 il y a 2 ans 9
Comme dis JC, je verrais --34
Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 10
Oui j’ai remarqué cette différence, sur les boîte de EL 34 JJ, G1 est bien à -44V sachant qu’au dessus de -30V la lampe devient rouge -17 V c’est la fusion, mais peut être que je commet une erreur quelque part.
Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 11
Nan je pense que c’est moi qui suis fatigué. L’avantage des EL34 c’est qu’on a leurs courbes. Je reprendrai ça quand il fera jour !
Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 12
Oui je veux bien, parce que cette différence de données m’intrigue et avec un courant de grille à -44V le bias est nickel donc que veut dire la valeur -10/-17 ?
Bonne nuit :sleep:
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Problème coupure du son marshall 2525h jubilee Problème d'accordage / réglage Problème d'axes de chevalet sur Squier sratocaster Acapulco Gold problème de volume problème de masse sur squier telecaster Problème de résonance fender telecaster
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :