si il manque des précisions je suis là pour y répondre
Marque et modèle du micro, de la table de mixage, du chanteur
Ton batteur est bucheron ?
Il faut voir dèjà sur quel système d’enceinte passe le chant (puissance ect...), marque du micro et dynamique ou statique. Qui passe dans les enceintes ( guitare, chant, repique basse etc...)
Régler le gain du micro avec la PFL activer sur la piste du micro. Regarde le V.U mètre et il doit se trouver dans le jaune quand le chanteur pousse mais jamais dans le rouge. Après ça, monte le général de la table et mets la piste chant juste en dessous des 0db.
Si le chant ne ressort pas, 3 Vérifications, solutions :
- Le bouton de l’ampli des enceintes n’est pas au 3/4
- les enceintes ne sont pas adaptées (puissance)
- Si chant pas seul dans les enceintes, baisser le niveau de chaque instru.
Voila, pour ce qui est de l’equa, normalement même avec un réglage à midi pour tous les TRE. MED. BASS., il devrait ressortir. Sauf si c’est un micro jouer club à 30 € !!!!!
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essaie de booster les médiums et aigus du chant (sans aller jusqu’au larsen), et coupe les basses sur le mixer.
Sinon, jouez moins fort, peut être.......
Jouer moins fort est effectivement une solution Mais avant d’en arriver là, il peut être judicieux aussi de régler tout simplement les EQ de la basse et de la guitare pour laisser une place à la voix...
c’est vrai, mais en même tps, jouer moins fort à de nombreux avantages (netteté, protection de l’audition, possibilité de communiquer plus facilement pdt que vous jouez,....).
mais effectivement, chaque instrument doit être confiné ds sa bande de fréquences dédiée afin que chacun ai sa place. Mais pour ces réglages, il faut déjà un minimum d’expérience et de connaissance du matos.......
Merci, j’ai testé en répet de mettre + d’aigues et un peu de médium en baissant les basses, le son est plus clair et déja plus audible.
Ensuite oui on a baissé un peu le reste des instrus ( et calmé le batteur;) ) et c’est allé beaucoup mieux !
c’est vrai, mais en même tps, jouer moins fort à de nombreux avantages (netteté, protection de l’audition, possibilité de communiquer plus facilement pdt que vous jouez)
Vu le volume sonore d’une batterie correctement réglée jouée par un batteur normal, les oreilles morflent de toutes façons (sauf bouchons...) et il est impossible de communiquer verbalement en cours de morceau. C’est pas que je milite pour les répètes "tchernobyl", loin s’en faut, mais il y a quand même deux arguments qui ne tiennent pas à mon sens. Et pour ce qui du troisième (enfin, du premier - la netteté -), s’il n’y a pas de travail sur les EQ (et - si besoin est - sur l’arrangement), se baisser n’y changera pas grand chose dans l’absolu.
Ceci étant dit, je suis à 100% d’accord sur le fait qu’en cas de problème de balance, se baisser un peu est souvent la première chose à faire. C’est juste que ce n’est généralement pas une solution suffisante, et qu’en général quand on a appris à faire de la place à tout le monde dans le mix, on peut même se permettre de jouer relativement fort (assez pour que le batteur se fasse plaisir, ce qui compte quand même pas mal - lui il a pas de bouton de volume...) en conservant une bonne balance.
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