ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsAutres (cordes)
Bas 

Problème de justesse avec ukulélés

11 messages / 2043 vues 🌳  Vue en arbre
Lophophora il y a 11 ans 1

Salut,

J’avais acheté il y a quelques années un ukulélé pas cher (80 €) de marque Lâg, à la base c’était plus comme jouet pour un de mes enfants mais au final j’y ai pris goût et du coup j’en ai racheté un de meilleure qualité (un Fender éléctro à 225 €).

Sur le Lâg, j’ai de petits problème de justesse, en particulier sur les accords ouverts près du sillet.Je me rend bien compte que parfois j’appuie trop fort et que je n’obtiens donc pas la note juste, mais même si je fais gaffe à avoir une pression moindre le problème survient.

Sur le nouveau (Fender), je rencontre le même problème, et même un peu plus prononcé. J’avais changé les cordes du Lâg et constaté une amélioration, sur le Fender tout est d’origine.

Ces problèmes de justesse peuvent-il venir d’une mauvaise conception ? Y a-t-il des réglages qu’un luthier pourrait faire pour améliorer ça ? Ou bien est-ce uniquement ma façon de jouer qui est en cause ?

Merci d’avance pour votre aide.

Double il y a 11 ans 2

C’est un problème récurrent sur les ptits instruments à cordes molles (boyau, nylon).
Généralement faut baisser le sillet de tête et augmenter la tension des cordes, mais ces instruments ne le supportent pas toujours...

theonlyjessejames @Lophophora   il y a 10 ans 3

Salut,

T’es accordé en quoi, la ou sol?

Lophophora il y a 10 ans 4

L’accordage classique sol - do - mi - la.

Double il y a 10 ans 5

Hélas l’accord ne changera rien à son problème!

Enzo Clark il y a 10 ans 6

Pour moi, ce n’est pas un problème, c’est le propre du ukulélé de sonner légèrement faux. C’est ce qui fait son charme, comme on dit.

mousquet012 @Enzo Clark   il y a 10 ans 7

J’allais faire la même réponse!

theonlyjessejames il y a 10 ans 8

C’est sûr, on peut voir ça comme ça.

Il/elle peut aussi tester l’accordage en la et voir si c’est aussi faux.

Après ça fait trop longtemps que j’ai pas joué de mon uke pour donner un avis plus affirmé, désolé.

Mais je vais gratter dans les jours qui viennent pour me rappeler jusqu’à quel point on peut tolérer que le uke soit faux.

TOJJ

2 mois plus tard
Domiuke il y a 10 ans 9

Mais non mais non il y a beaucoup d’ukuleles qui sonnent juste sur tout le manche, peut-être pas dans les premiers prix.
Il faut essayer plusieurs diapasons, soprano, ténor, baryton.

n
nespresso @theonlyjessejames   il y a 10 ans 10
Après ça fait trop longtemps que j’ai pas joué de mon uke pour donner un avis plus affirmé, désolé.

tu veux dire que ça fait longtemps que t’as pas remué du uke dans les backrooms ?

bass_5s @nespresso   il y a 10 ans 11

Belle entrée en matière.. :sagesse:

Répondre
ZikinfForumsAutres (cordes)
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.